Une chanson d'Édith Piaf censurée dans une école

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Solange
Manitou de la Parlotte

Une chanson d'Édith Piaf censurée dans une école

Message par Solange »

Tout lire >>Une chanson d'Édith Piaf a été censurée dans une école primaire de Sorel-Tracy. 
«Je ne suis pas mal à l'aise qu'on ait enlevé un petit bout pour ne pas aborder cette question dans un contexte laïque», a ajouté M. Choinière.
Si c'était le but, il a raté son coup, M. Choinière! :lol:

Quand j'ai lu ça, ah ben my god, je me suis précipitée sur le texte, me demandant bien QUELLE chanson d'Edith Piaf était si cochonne pour être censurée!
:??:
Quand j'ai vu que c'était l'Hymne à l'Amour.... :rofl2: je me suis encore grattée la tête.. et quand j'ai réalisé où ils avaient coupé!??!!

Dieu réunit ceux qui s'ai-ai-meuhhhh... Me semble, c'est tellement une belle chanson.
Et c'est la montée finale de la chanson... ça dû finir plate pis sec leur toune! :roi:

Faudrait plus chanter rien qui dit, merci mon dieu... y a ben des chanteurs qui feraient faillite...
Touka... :)
Bon, Pantera! Me v'là-ti pas encore à tester mes débuts de sujets de conversation.
J'étais pas certaine si je devais le mettre ici (actualité: religion) ou dans du côté potin-artiste (chanson: piaf) ;)
Dernière modification par NetRoll le jeu. févr. 16, 2012 5:03 pm, modifié 2 fois.
- Mozusse que ça pourrait être plus simple! Solange de Beauvoil', dans 'le Domaine Bleu' (et partout ailleurs, d'ailleurs)
Masse-chaussette
Modeste Jacasseur

Re: Une chanson d'Édith Piaf censurée dans une école

Message par Masse-chaussette »

Ma chandelle est morte, je n'ai plus de feu....Ouvre moi ta porte pour l'amour de .... de... ?
[color=#00BF40]Je suis de la couleur de ceux qu'on persécute! - Lamartine[/color]
Marie-Lise
Illustre Pie

Message par Marie-Lise »

Il ne voulait pas aborder un thème religieux!! Un "accommodement" que personne ne lui a demandé, l'imbécile! Il est professeur de musique... Alors oubliez....

Si Dieu existe, de Claude Dubois
Le bon Dieu est une femme, de Corneille
L’amour, bon Dieu, l’amour, de Charles Aznavour
Dieu qu’elle était belle, Patrick Fiori
La voix du bon Dieu, Céline Dion
Le bon Dieu, de Jacques Brel
Ni Dieu, ni maître, de Léo Ferré
Dieu, de Boum Desjardins
Ça fait pleurer le bon Dieu, Julien Clerc...

Et combien d'autres!!
Dernière modification par Marie-Lise le mer. févr. 15, 2012 11:33 pm, modifié 1 fois.
liz
Immortel du Domaine

Message par liz »

Pis ca y tentait pas de choisir une autre chanson au lieu de scrapper la fin de celle là ? :sarcastic:

Cé de plus en plus ridicule !!!!!

Redouter l'ironie, c'est craindre la raison - Sacha Guitry
Krysantheme
Immortel du Domaine

Message par Krysantheme »

Masse-chaussette a écrit : Ma chandelle est morte, je n'ai plus de feu....Ouvre moi ta porte pour l'amour de .... de... ?
celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom :jap:
Marie-Lise
Illustre Pie

Message par Marie-Lise »

(...)Nous aurons pour nous l'éternité
Dans le bleu de toute l'immensité
Dans le ciel plus de problèmes
Mon amour crois-tu qu'on s'aime...
......Euh.... (BLEEP) réunit ceux qui s'aiment.

L'école "SAINT"-Gabriel-Lalemant...! Les idiots vont-ils aussi changer le nom de l'école un coup parti..!?
Mortine
Immortel du Domaine

Message par Mortine »

Krysantheme a écrit : [...]

celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom :jap:
Voldedieu! :eek:
Mortine
Immortel du Domaine

Message par Mortine »

Marie-Lise a écrit : (...)Nous aurons pour nous l'éternité
Dans le bleu de toute l'immensité
Dans le ciel plus de problèmes
Mon amour crois-tu qu'on s'aime...
......Euh.... (BLEEP) réunit ceux qui s'aiment.

L'école "SAINT"-Gabriel-Lalemant...! Les idiots vont-ils aussi changer le nom de l'école un coup parti..!?
Probablement. Ils en parlaient il y a quelques années de changer les noms d'écoles ayant une connotation religieuse.
liz
Immortel du Domaine

Message par liz »

Et a quand la coupe a blanc de tous les sapins de nos forets ? Tsé meme si cé pas décoré a l'année, on s'entend tu qu'un sapin, cé quasi un incournable en fait de décoration de la-fete-de-la-naissance-du-fils-de-celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom ??

Une chance que le ridicule ne tue pas sinon y en aurait une méchante gang a faire la file aux portes du paradis .. heu ... ben en haut là ... :gla:

Redouter l'ironie, c'est craindre la raison - Sacha Guitry
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Hymne à la bêtise
Stéphane Laporte
15 février 2012

Image

La chanson Hymne à l’amour d’Édith Piaf a été censurée dans une école primaire de Sorel-Tracy.

Un professeur de musique a supprimé la dernière phrase parce qu’elle contient le mot Dieu.

Dieu réunit ceux qui s’aiment.

Il ne voulait pas devoir expliquer aux élèves le sens de cette phrase.

Monsieur le professeur, je vais leur expliquer moi à vos élèves ce que ça signifie: Dieu réunit ceux qui s’aiment.

Ça veut dire que l’amour est plus fort que tout. Et qu’il unit à jamais ceux qui s’aiment pour vrai.

Et Dieu, ça veut dire quoi?

Dieu est le synonyme de tous les mots que tu veux.

Pour Édith Piaf, c’est le synonyme du mot Amour.

Le métier de professeur, ce n’est pas de faire disparaître les mots, c’est de leur donner un sens.

Dans quel monde désincarné, vivons-nous?

Elle a bien raison, la Piaf, de se foutre du monde entier.

http://blogues.cyberpresse.ca/laporte/2 ... ECRAN1POS4" onclick="window.open(this.href);return false;
Consult1
Seigneur de la Causerie

Message par Consult1 »

On est en train de faire une montagne avec une niaiserie... Cette décision stupide n'est pas le résultat d'un complot d'une organisation secrète vouée à la disparition de la culture québécoise, c'est une décision prise en un instant par un tarla isolé qui pensait faire la bonne chose. En terme d'importance, ça se compare avec la décision de stationner dans un endroit où c'est interdit ou de ne pas faire remarquer à la caissière de l'épicerie qu'elle a oublié de "puncher" la pinte de lait.

Par contre, ça fait vendre des journaux et ça occupe les lignes ouvertes, ça oui!
*Team ZouinZouin 2008-09* *Team Stromgol* [img]http://c3.ac-images.myspacecdn.com/images01/11/s_b73695b0e0460a8302b87c365ca31486.jpg[/img]
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Consult1 a écrit : On est en train de faire une montagne avec une niaiserie... Cette décision stupide n'est pas le résultat d'un complot d'une organisation secrète vouée à la disparition de la culture québécoise, c'est une décision prise en un instant par un tarla isolé qui pensait faire la bonne chose. En terme d'importance, ça se compare avec la décision de stationner dans un endroit où c'est interdit ou de ne pas faire remarquer à la caissière de l'épicerie qu'elle a oublié de "puncher" la pinte de lait.

Par contre, ça fait vendre des journaux et ça occupe les lignes ouvertes, ça oui!

Je suis en accord.... c'est encore du lcneux.... :/
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

Consult1 a écrit : On est en train de faire une montagne avec une niaiserie... Cette décision stupide n'est pas le résultat d'un complot d'une organisation secrète vouée à la disparition de la culture québécoise, c'est une décision prise en un instant par un tarla isolé qui pensait faire la bonne chose. En terme d'importance, ça se compare avec la décision de stationner dans un endroit où c'est interdit ou de ne pas faire remarquer à la caissière de l'épicerie qu'elle a oublié de "puncher" la pinte de lait.

Dans mon livre à moi, c'est avec ce genre de petits grains de sable que l'on se ramasse avec une montagne à pelleter....Cibole, c'est une toune d'Edith Piaf qui a été chanté et reprise par des générations...Je l'ai moi-même chantée à quelques reprises et je suis loin d'être devenue une fanatique religieuse...

C'est une décision conne, d'un pauvre con, qui n'a même pas été exigée en plus...Tsé n'attendons même plus que les gens se plaignent, courbons déjà l'échine avant même qu'il ne se passe quoique ce soit....

Les jeunes de cette école doivent tous savoir par coeur la toune I'm sexy and I know it....Ils pourraient chanter ça au spectacle de leur école, On y parle pas de Dieu et on ne prononce pas ce méchant mot non plus dans la toune...

C'est d'un ridicule :sarcastic:
Dernière modification par Annouk le jeu. févr. 16, 2012 7:56 am, modifié 1 fois.
Malike
Administrateur

Message par Malike »

Annouk a écrit : [...]

Dans mon livre à moi, c'est avec ce genre de petits grains de sable que l'on se ramasse avec une montagne à pelleter....Cibole, c'est une toune d'Edith Piaf qui a été chanté et reprise par des générations...Je l'ai moi-même chantée à quelques reprises et je suis loin d'être devenue une fanatique religieuse...

C'est une décision conne, d'un pauvre con, qui n'a même pas été exigée en plus...Tsé n'attendons même plus que les gens se plaignent, courbons déjà l'échine avant même qu'il ne se passe quoique ce soit....

Les jeunes de cette école doivent tous savoir par coeur la toune I'm sexy and I know it....Ils pourraient chanter ça au spectacle de leur école, On y parle pas de Dieu et on ne prononce pas ce méchant mot non plus dans la toune...

:jap:
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
MME C
Manitou de la Parlotte

Message par MME C »

Anya a écrit : Hymne à la bêtise
Stéphane Laporte
15 février 2012

Image

La chanson Hymne à l’amour d’Édith Piaf a été censurée dans une école primaire de Sorel-Tracy.

Un professeur de musique a supprimé la dernière phrase parce qu’elle contient le mot Dieu.

Dieu réunit ceux qui s’aiment.

Il ne voulait pas devoir expliquer aux élèves le sens de cette phrase.

Monsieur le professeur, je vais leur expliquer moi à vos élèves ce que ça signifie: Dieu réunit ceux qui s’aiment.

Ça veut dire que l’amour est plus fort que tout. Et qu’il unit à jamais ceux qui s’aiment pour vrai.

Et Dieu, ça veut dire quoi?

Dieu est le synonyme de tous les mots que tu veux.

Pour Édith Piaf, c’est le synonyme du mot Amour.

Le métier de professeur, ce n’est pas de faire disparaître les mots, c’est de leur donner un sens.

Dans quel monde désincarné, vivons-nous?

Elle a bien raison, la Piaf, de se foutre du monde entier.

http://blogues.cyberpresse.ca/laporte/2 ... ECRAN1POS4" onclick="window.open(this.href);return false;
:clap:
[b]MME C[/b]
MME C
Manitou de la Parlotte

Message par MME C »

Annouk a écrit : [...]

Les jeunes de cette école doivent tous savoir par coeur la toune I'm sexy and I know it....Ils pourraient chanter ça au spectacle de leur école, On y parle pas de Dieu et on ne prononce pas ce méchant mot non plus dans la toune...I

:jap:

Pour moi, ça n'a rien à voir avec une niaiserie, ni avec un complot, ni avec la disparition de la culture québécoise. Ça a à voir avec un manque de jugement - non contesté par la direction semble-t-il - de la part d'un enseignant à qui les parents confient l'éducation de leurs enfants. Je suis 100% d'accord avec S. Laporte : l'enseignant n'a pas le devoir de censurer, il a celui de transmettre des connaissances.
[b]MME C[/b]
Dr Dolittle
Caïd de la Causette

Message par Dr Dolittle »

Quand j'ai vu la nouvelle j'ai pensé que le prof a eu peur de voir débarquer un turban dans sa classe, les masses en l'air... :sarcastic:

Mais non... :/
Dernière modification par Dr Dolittle le jeu. févr. 16, 2012 9:50 am, modifié 1 fois.
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Éric Choinière, secrétaire général de la Commission scolaire de Sorel-Tracy - Édith Piaf
censurée dans un cours de musique: la direction défend l'enseignant.

Intervenants : Paul Arcand
16/02/2012
http://www.985fm.ca/audioplayer.php?mp3=124413" onclick="window.open(this.href);return false;
fleurissimo
Manitou de la Parlotte

Message par fleurissimo »

Ça me rappelle une affaire que j'ai vu de près.
Une jeune enseignante en musique (débutante) préparait le spectacle de Noël de l'école. Elle se questionnait beaucoup sur le choix des chants de Noël à faire. Elle avait tellement peur de commettre un impair.

Ça doit se produire plus souvent qu'on pense.
Pis LCN qui en fait toute une histoire. :sarcastic:
[color=#0000FF][b]le hasard ne fait toujours que la moitié du chemin[/b][/color]
Yautja88
Intronisé au Panthéon

Message par Yautja88 »

C'est pas en prenant ça avec un grain de sel que les abus cesseront ! C'est pas comme si c'est la première fois que ça arrive, ça ne devrait pas arriver point et personnellement je trouve ça abérant !
Je t'aime Pinklily <3
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »