flute a écrit : [...]
étais-tu une immigrante qui avait l'intention de t'établir ? ou une personne de passage ? as-tu appris le ljaponnais ?
as-tu adopté les coutumes japonaises ?
a mon humble avis tu n'étais pas une immigrante mais une visiteuse à long terme...
J'aurais bien aimé m'établir plus longtemps que les quelques années que j'ai passées là-bas, mais les lois d'immigration japonaise ne me le permettait pas à moins de me marier à un japonais pure laine, ce que j'ai failli faire, mais j'ai vite changé d'idée

Sois belle et tais-toi c'est pas mon genre.
Mais j'ai appris le japonais, je suis d'ailleurs traductrice dans cette langue (après 1 mois à Tokyo je me débrouillais déjà pas mal, pas le choix sinon je n'aurais tout simplement pas survécu). Et j'ai adopté toutes les coutumes japonaises quand j'y habitais, et j'ai gardé celles que je pouvais (et que je voulais) quand je suis revenue au Québec. Faut dire que c'est tellement facile de prendre les us et coutumes d'un endroit quand elles sont les seules et uniques méthodes qui te sont disponibles. J'aurais beau avoir voulu parler en anglais avec des Japonais, leur accent est tellement prononcé que tu ne comprends rien. J'aurais bien voulu avoir une auto pour me rendre au travail, mais toutes les entreprises payent tous les frais annuels de transport en commun, de ta bicyclette à ta passe de train et de métro. J'aurais bien aimé me faire des repas comme chez moi, mais tout ce qu'il y a sur les tablettes des épiceries c'est des produits locaux, tous se qui est importé est extrêmement cher, les Mcdo pratiquement inexistants, et j'habitais au centre-ville de Tokyo ! (je me souviens avoir fait un saut en voyant le prix des cantaloups, 25$ le cantaloup, en spécial

) Les temples sont ouverts à tous, que tu sois catholique, musulmans, etc. Ils ont été conservés dans tous les quartiers même au centre-ville donc tu en vois souvent et par le fait même tu apprends la signification de ces symboles, de ces cérémonies, de ces fêtes.
Il faut que la culture soit facile d'accès et toujours omniprésente.