Des artistes anglophones retirés des festivités nationales

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Nikki
Administrateur

Re: Des artistes anglophones retirés des festivités nationales

Message par Nikki »

On dirait que c'est rendu malvenu d'aimer le Québec, d'aimer le français, d'aimer nos racines... Peut-on aimer nos racines sans se faire traiter de séparatistes?

Pourquoi on ne peut pas fêter et être fier?... Est-ce que si je fête un de mes enfants parce que c'est son anniversaire, je brime l'autre? pourquoi alors je ne pourrais pas fêter ma langue, mes racines sans rien enlever aux racines des autres?

Crime, je ne connais pas un seul Américain qui n'est pas fier de ses racines, pas un seul français non fier de son 14 juillet... Mais nous, faudrait se cacher pour le faire?

:/
Ely
Seigneur de la Causerie

Message par Ely »

unpeucommeavant a écrit : [...]

Ce n'est pas une question de qui est meilleur que l'autre. :no:

J'ai l'impression que nous n'avons pas les mêmes préoccupations comme si nous habitions des pays différents. :lol:

Trêve de plaisanterie, ma préoccupation principale est de préserver la langue française de son élimination en Amérique.

Quel est ta principale préoccupation au niveau de la langue française ???
:) Je crois fortement qu'on ne peut pas forcer un immigrant à apprendre le français. Moi quand j'ai travaillé au Japon, je n’avais pas à parler le japonais pour le travail puisque j'enseignais l'anglais et aucune loi ne m’y obligeait. Mais tous les jours je voyais des Japonais autour de moi, à l'épicerie, dans le train, dans les parcs, sur la rue, parler, marcher, conduire, jouer comme un japonais. Tous leurs gestes sont influencés par la culture japonaise, toutes les infrastructures ont été influencées par leur valeur, tout le système qui m'entourait dépeignait une fierté extraordinaire, n'ont pas une fierté pour leur langue ni une fierté pour une religion (90% de la population japonaise est athée), mais plutôt une fierté de tous se qu'ils sont jusqu'au plus profond de leurs valeurs. Quand tu es un immigrant, tu ne peux pas rester indifférent à ce sentiment et tu veux essayer de t'accaparer une partie de cette fierté et la première façon de le faire est par la langue!

La langue n'est pas la première chose qui unit un peuple, le lien le plus important est la culture et ces valeurs. C'est un problème qui m'est sauté aux yeux quand je suis revenue au Québec. Je crois que quand les Québécois vont faire une vraie réflexion sur les valeurs et les traditions québécoises et qu'ils vont les remettre au goût du jour, ça va déjà aider notre cause. Et deuxièmement, il faut diminuer l'immigration. Pourquoi l'anglais et si présent sur l'île de Montréal ? Parce qu'il y a beaucoup d'immigrants à cet endroit donc en groupe, les immigrants ne peuvent pas sentir cette fierté de la culture québécoise, ils ne la voient tous simplement pas ! Envoyer un immigrant en région où il n'y a pas beaucoup d'immigrants, il va apprendre le français beaucoup plus vite et va surtout vouloir l'apprendre de lui-même, sans loi pour l'obliger, sans brimer sa culture d'origine.
Image
Seigneur de la Causerie

Message par Ely »

Nikki a écrit : On dirait que c'est rendu malvenu d'aimer le Québec, d'aimer le français, d'aimer nos racines... Peut-on aimer nos racines sans se faire traiter de séparatistes?

Pourquoi on ne peut pas fêter et être fier?... Est-ce que si je fête un de mes enfants parce que c'est son anniversaire, je brime l'autre? pourquoi alors je ne pourrais pas fêter ma langue, mes racines sans rien enlever aux racines des autres?

Crime, je ne connais pas un seul Américain qui n'est pas fier de ses racines, pas un seul français non fier de son 14 juillet... Mais nous, faudrait se cacher pour le faire?

:/
Si tu as des jumeaux et que tu en fêtes juste un quand en réalité c'est la fête des deux, tu brimes automatiquement l'autre, pas vrai. Il n'y a pas de québécois de seconde classe.

Et quand les américains fêtent leur peuple, ils le font en plusieurs langues et c'est la même chose pour les Français en France.
Image
Caïd de la Causette

Message par flute »

Ely a écrit : [...]

:) Je crois fortement qu'on ne peut pas forcer un immigrant à apprendre le français. Moi quand j'ai travaillé au Japon, je n’avais pas à parler le japonais pour le travail puisque j'enseignais l'anglais et aucune loi ne m’y obligeait. Mais tous les jours je voyais des Japonais autour de moi, à l'épicerie, dans le train, dans les parcs, sur la rue, parler, marcher, conduire, jouer comme un japonais. Tous leurs gestes sont influencés par la culture japonaise, toutes les infrastructures ont été influencées par leur valeur, tout le système qui m'entourait dépeignait une fierté extraordinaire, n'ont pas une fierté pour leur langue ni une fierté pour une religion (90% de la population japonaise est athée), mais plutôt une fierté de tous se qu'ils sont jusqu'au plus profond de leurs valeurs. Quand tu es un immigrant, tu ne peux pas rester indifférent à ce sentiment et tu veux essayer de t'accaparer une partie de cette fierté et la première façon de le faire est par la langue!

La langue n'est pas la première chose qui unit un peuple, le lien le plus important est la culture et ces valeurs. C'est un problème qui m'est sauté aux yeux quand je suis revenue au Québec. Je crois que quand les Québécois vont faire une vraie réflexion sur les valeurs et les traditions québécoises et qu'ils vont les remettre au goût du jour, ça va déjà aider notre cause. Et deuxièmement, il faut diminuer l'immigration. Pourquoi l'anglais et si présent sur l'île de Montréal ? Parce qu'il y a beaucoup d'immigrants à cet endroit donc en groupe, les immigrants ne peuvent pas sentir cette fierté de la culture québécoise, ils ne la voient tous simplement pas ! Envoyer un immigrant en région où il n'y a pas beaucoup d'immigrants, il va apprendre le français beaucoup plus vite et va surtout vouloir l'apprendre de lui-même, sans loi pour l'obliger, sans brimer sa culture d'origine.

la situation du Japon n'est pas le paradigme universel... notre situation n'est en rien comparable avec le Japon et ses 127 288 419 habs !
[b][color=#FF8080]Soleil soleil ![/color][/b]
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Est-ce que j'erre moi en voyant une image que je ne suis pas la seule au QC comme francophone à avoir des racines?....Tsé les arbres sur mon terrain poussent et grandissent et s'ils restent distincts en surface, c,est bien certain que les racines elles s,entremêlent par en-dessous....et la fête familiale et ouverte à tous qu'est devenu la St-Jean en est le simple reflet... :)

J'dis pas si cette fête serait demeurée comme elle était.......alors là subitement appellé à recevoir un groupe anglophone, oui cela pourrait être perçu comme déviant de l'esprit de la fête....mais après l,espagnol, l'italien et autre....etc...bien c'est raciste d,en refuser une en particulier malgré que vs n'aimiez pas que ça se traduise ainsi. C'est quand ils ont changé le tout qu'il aurait fallut insister pour que la St-jean demeure la fête des francophones.... :)

Et le danger s'il y a un, n'est pas une histoire de langue...mais vient beaucoup plus du côté économique......quand tu entres en déficit répété, tu finis par appartenir à d'autres ressorts que ceux de tes ancêtres.....ce que l'on vient de voir aux États-Unis est beaucoup plus préoccupant pour l'avenir de nos enfants que de savoir s'ils vont ou non massacrer le français dans 100 ans. Un empêche pas l'autre c'est certain, on peut travailler des 2 mains....mais pendant qu'on cible que sur la langue, les intérêts économiques eux en parlent une toute autre. :)

Sur ce Bonne St-Jean à tous.. :top: ..peut importe la signification personnelle que vs y attachiez :)
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Message par .anthurium. »

flute a écrit : [...]

la situation du Japon n'est pas le paradigme universel... notre situation n'est en rien comparable avec le Japon et ses 127 288 419 habs !
Elle a quand même vécu l'expérience du dépaysement total ce qui n'est pas le cas de la majorité Québécoise.
Ce que je perçois d'après ses posts c'est que ce n'est pas par la langue qu'on se défini mais par notre culture.

On peut le voir ici avec les français Il y a une plus grande différence entre un français de France ou de l'Afrique qu'un nord américain, pourtant on demande plus d'immigrants qui parlent français de cette façon il y a encore plus de risque de perdre notre culture.
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
Ely
Seigneur de la Causerie

Message par Ely »

Je ne parlait pas de la situation du Japon, je parlait de ma situation en t'en qu'immigrante ...
Dernière modification par Ely le mar. juin 23, 2009 10:52 am, modifié 1 fois.
Image
Seigneur de la Causerie

Message par Thewinneris »

.anthurium. a écrit : [...]

Elle a quand même vécu l'expérience du dépaysement total ce qui n'est pas le cas de la majorité Québécoise.
Ce que je perçois d'après ses posts c'est que ce n'est pas par la langue qu'on se défini mais par notre culture.

On peut le voir ici avec les français Il y a une plus grande différence entre un français de France ou de l'Afrique qu'un nord américain, pourtant on demande plus d'immigrants qui parlent français de cette façon il y a encore plus de risque de perdre notre culture.
Je suis d'accord avec toi là-dessus! Oui, il faut se battre pour le français et notre langue a une importance particulière à cause de notre histoire, mais il n'y a pas que la langue qui défini la culture et les valeurs d'un peuple! Il faut tenir compte de d'autres aspects de notre culture qu'il faut aussi préserver! On a probablement plus de points communs avec un Italien qu'avec certaines cultures francophones qui vont rejeter plusieurs de nos valeurs et traditions!
maddiekins
Seigneur de la Causerie

Message par maddiekins »

J'crois que j'défends mon point de vue parce que j'ai des racines Québécoises francophones, anglophones et amérindiennes. Mon grand-père était un Huron anglophone du Québec, ma maman est bilingue (langue première: anglais) née et élevée au Québec, et mon père est un Québécois pure laine. Je suis extrêmement fière de mes racines. J'adore la langue française, j'écris tous les jours et j'crois que j'le fais bien: justement par fierté.

J'pense que la Fête Nationale est là pour célébrer nos racines Québécoises, peu importe la souche. On se distingue déjà en ayant une Fête Nationale. À moins que j'me trompe* (et c'est fort possible, mais ayant habité en Ontario et au BC j'me souviens pas du tout d'avoir célébré Ontario's day ou peu importe), nous sommes la seule province à en avoir une et selon moi, c'est amplement suffisant pour crier haut et fort qu'on est Québécois et qu'on est une société à part entière à l'intérieur d'une autre société.

J'aime le 24 juin pour le côté rassembleur de la Fête. J'me fous éperdument de qui chante quoi sur la scène, j'sais pertinemment que les artistes présents ne me rejoignent pas du tout et j'en fais pas une syncope. J'aimerais mieux m'enfoncer des crayons dans les oreilles que d'écouter du Richard Séguin, généralement, mais j'irai pas le huer sur les Plaines pour autant.

J'trouve beaucoup plus choquant et insultant de voir des gens s'insurger contre deux artistes Québécois anglophones (sous prétexte qu'il s'agit de la fête des Québécois francophones), et de les voir le faire dans un français aussi mal écrit**.

* L'Acadie et les Autochtones ont leur fête.
** Je ne vise pas nécessairement qui que ce soit ici, mais je fréquente plus d'un forum de discussion ou le débat est lancé, et c'est pas fort fort.
Dernière modification par maddiekins le mar. juin 23, 2009 11:12 am, modifié 1 fois.
flute
Caïd de la Causette

Message par flute »

Je ne parlait pas de la situation du Japon, je parlait de ma situation en t'en qu'immigrante ...
étais-tu une immigrante qui avait l'intention de t'établir ? ou une personne de passage ? as-tu appris le japonnais ?
as-tu adopté les coutumes japonaises ?

a mon humble avis tu n'étais pas une immigrante mais une visiteuse à long terme...

j'édite pour dire que je ne désire pas que le débat devienne du personnel, mais puisque tu apportais ta situation au Japon me semble bien différente.
Dernière modification par flute le mar. juin 23, 2009 11:18 am, modifié 1 fois.
[b][color=#FF8080]Soleil soleil ![/color][/b]
Ely
Seigneur de la Causerie

Message par Ely »

étais-tu une immigrante qui avait l'intention de t'établir ? ou une personne de passage ? as-tu appris le ljaponnais ?
as-tu adopté les coutumes japonaises ?

a mon humble avis tu n'étais pas une immigrante mais une visiteuse à long terme...
J'aurais bien aimé m'établir plus longtemps que les quelques années que j'ai passées là-bas, mais les lois d'immigration japonaise ne me le permettait pas à moins de me marier à un japonais pure laine, ce que j'ai failli faire, mais j'ai vite changé d'idée :lol: Sois belle et tais-toi c'est pas mon genre.

Mais j'ai appris le japonais, je suis d'ailleurs traductrice dans cette langue (après 1 mois à Tokyo je me débrouillais déjà pas mal, pas le choix sinon je n'aurais tout simplement pas survécu). Et j'ai adopté toutes les coutumes japonaises quand j'y habitais, et j'ai gardé celles que je pouvais (et que je voulais) quand je suis revenue au Québec. Faut dire que c'est tellement facile de prendre les us et coutumes d'un endroit quand elles sont les seules et uniques méthodes qui te sont disponibles. J'aurais beau avoir voulu parler en anglais avec des Japonais, leur accent est tellement prononcé que tu ne comprends rien. J'aurais bien voulu avoir une auto pour me rendre au travail, mais toutes les entreprises payent tous les frais annuels de transport en commun, de ta bicyclette à ta passe de train et de métro. J'aurais bien aimé me faire des repas comme chez moi, mais tout ce qu'il y a sur les tablettes des épiceries c'est des produits locaux, tous se qui est importé est extrêmement cher, les Mcdo pratiquement inexistants, et j'habitais au centre-ville de Tokyo ! (je me souviens avoir fait un saut en voyant le prix des cantaloups, 25$ le cantaloup, en spécial :gla: ) Les temples sont ouverts à tous, que tu sois catholique, musulmans, etc. Ils ont été conservés dans tous les quartiers même au centre-ville donc tu en vois souvent et par le fait même tu apprends la signification de ces symboles, de ces cérémonies, de ces fêtes.

Il faut que la culture soit facile d'accès et toujours omniprésente.
Dernière modification par Ely le mar. juin 23, 2009 11:55 am, modifié 2 fois.
Image
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

tuberale a écrit : Est-ce que j'erre moi en voyant une image que je ne suis pas la seule au QC comme francophone à avoir des racines?....Tsé les arbres sur mon terrain poussent et grandissent et s'ils restent distincts en surface, c,est bien certain que les racines elles s,entremêlent par en-dessous....et la fête familiale et ouverte à tous qu'est devenu la St-Jean en est le simple reflet... :)

J'dis pas si cette fête serait demeurée comme elle était.......alors là subitement appellé à recevoir un groupe anglophone, oui cela pourrait être perçu comme déviant de l'esprit de la fête....mais après l,espagnol, l'italien et autre....etc...bien c'est raciste d,en refuser une en particulier malgré que vs n'aimiez pas que ça se traduise ainsi. C'est quand ils ont changé le tout qu'il aurait fallut insister pour que la St-jean demeure la fête des francophones.... :)

Et le danger s'il y a un, n'est pas une histoire de langue...mais vient beaucoup plus du côté économique......quand tu entres en déficit répété, tu finis par appartenir à d'autres ressorts que ceux de tes ancêtres.....ce que l'on vient de voir aux États-Unis est beaucoup plus préoccupant pour l'avenir de nos enfants que de savoir s'ils vont ou non massacrer le français dans 100 ans. Un empêche pas l'autre c'est certain, on peut travailler des 2 mains....mais pendant qu'on cible que sur la langue, les intérêts économiques eux en parlent une toute autre. :)

Sur ce Bonne St-Jean à tous.. :top: ..peut importe la signification personnelle que vs y attachiez :)
En ce qui me concerne, bonne fête du solstice d'été à tous...! :top:
jumbo
Seigneur de la Causerie

Message par jumbo »

.anthurium. a écrit : Moi depuis des années j'ai un gros malaise avec cette fête. Même si on dit que c'est la fête pour tout les Québécois ça vire toujours en fête pour "le Québec libre". Je l'ai dit souvent je n'aime plus mon drapeau j'ai l'impression que ce drapeau est celuis des séparatistes des péquistes. Cette fête est politique parce que les artistes le sont et teinte cette fête,

Je pense que les groupes séparatistes devraient prendre un samedi d'été par année faire une fête des péquistes séparatistes en français et laisser la Saint Jean a tout les Québécois.
Entièrement d'accord. :top:

À quoi sert les lois lorsqu'il n'y a pas de JUSTICE ??

Red K
Magicien des Mots

Message par Red K »

unpeucommeavant a écrit : [...]

Misère, je ne saisi pas ton argumentation et ne voit pas le rapport avec "le souverainiste" supposant qu'un fédéraliste s'en préoccuperait ???
:jap:

Je pense que le fédéral a fait sa part amplement dans la dispersion des peuples autochtones, dans l'assimilation, l'humiliation et la mise en ghetto. J'pense pas que les souverainistes aient à voir quoi que ce soit là-dedans surtout que le thème n'existait pas dans ce temps là. :lol:
Red K
Magicien des Mots

Message par Red K »

maddiekins a écrit : [...]

Ayoye. Ça m'enrage tellement. On parle d'artistes qui donnent un show gratuit, qui sont AUSSI fiers de leurs origines, mais qui ont choisi de composer leurs chansons en anglais. Ouin, PIS? Y ont pas l'droit de fêter et de nous donner un spectacle parce qui ont décidé de composer en anglais? On parle d'un célébration, quand même. Pourquoi faire autant d'marde? Ugh.

C'est vraiment désolant.

J'déteste les extrêmistes.
Ben là, franchement, va falloir traiter d'extrémistes ceux qui souhaitent que tous s'habille en vert à la St-Patrick tant qu'à ça.

On n'a pas tout à fait la même notion d'extrémiste j'pense.

Si vouloir avoir une fête pour s'affirmer est extrémiste alors, je pense que 99% de la population mondiale l'est.
Red K
Magicien des Mots

Message par Red K »

maddiekins a écrit : Guy A. Lepage.

Quel con.

Y est dans mon top 5 des personnes que j'déteste le plus depuis LONGTEMPS.

Détester qqun qui ne t'as rien fait....c'est pas un peu extrémiste ça? :lol:
Red K
Magicien des Mots

Message par Red K »

Ely a écrit : Est-ce que les anglais ont une fêtent de l'anglais ? Est-ce que les Irlandais fêtent la langue irlandaise ? Non, parce que tous le monde fête leur peuple et non uniquement leur langue.
Ça m'étonnerait ben gros qu'ils invitent Patrick Bruel ou Richard Séguin à la fête nationale de l'Angleterre mettons. :sarcastic:
Red K
Magicien des Mots

Message par Red K »

Si tu as des jumeaux et que tu en fêtes juste un quand en réalité c'est la fête des deux, tu brimes automatiquement l'autre, pas vrai. Il n'y a pas de québécois de seconde classe.

Et quand les américains fêtent leur peuple, ils le font en plusieurs langues et c'est la même chose pour les Français en France.
Ah oui? Y'a des français qui fêtent le 14 juillet en allemand? J'savais pas ça moi....
Dernière modification par Red K le mar. juin 23, 2009 8:53 pm, modifié 1 fois.
maddiekins
Seigneur de la Causerie

Message par maddiekins »

Red K a écrit : [...]

Ben là, franchement, va falloir traiter d'extrémistes ceux qui souhaitent que tous s'habille en vert à la St-Patrick tant qu'à ça.

On n'a pas tout à fait la même notion d'extrémiste j'pense.

Si vouloir avoir une fête pour s'affirmer est extrémiste alors, je pense que 99% de la population mondiale l'est.
Y a un méchant écart entre s'habiller en vert pis vouloir aller faire du grabuge durant des festivités.

Ces derniers sont selon moi, oui, des extrêmistes, en plus d'être des cons.
maddiekins
Seigneur de la Causerie

Message par maddiekins »

Red K a écrit : [...]
Détester qqun qui ne t'as rien fait....c'est pas un peu extrémiste ça? :lol:
J'l'ai servi au Mont Sainte-Anne y a quelques années, s't'un fendant. S'pas sans raison que j'le déteste.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »