tuberale a écrit : [...]
Je ne comprends tellement pas ce que cet anecdote peut apporter au débat, du monde correct il y en a chez les athées comme chez les pratiquants.

Dans chaque gros changement qui s'impose malgré soi quand une nouvelle loi vient en vigueur il y a plein de cas particuliers qu'on peut mentionner qui ne sont pas visés. On peut prendre un exemple disons avec le .08 au volant......je suis certaine qu'il doit exister du monde qui après avoir conduit une fois en état d'ébriété font tout en leur pouvoir pour empêcher autour d,eux que ça se reproduise ou comme moi par exemple je n'ai pas bu de l'alcool depuis au moins une dizaine d'années, est-ce à dire dans ce cas que la loi est abusive????? Non bien sûr car c'est loi ne s'adresse pas aux particuliers mais à la société c'est le NOUS collectif qui est choisit au dépriment du moi individuel.
Même chose pour la laïcité de l'État. C'est un moyen de dire aux extrémistes de ce monde qu'au Qc, il y a des limites; ça dit aussi aux femmes qui le désireraient qu'elles ne sont pas en général obligés de le porter si c'est leur bon désir; ça dit aussi aux enfants qu'ils ne sont pas obligés d'adhérer à la religion de leur parents, qu'ils peuvent "choisir" un coup adulte. Mais pour arriver à ce faire, il y a une petite portion d'individus qui doivent faire la concession de se limiter dans le port d'objets religieux visibles entre 8 et 4. Collectivement, c'est un mieux que personne ne peut contester et il faut juste comprendre que quelquefois l'individu doit passer après la collectivité......sans pour autant ébranler les colonnes du temple du célèbre JE-ME-MOI des dernières années
C'Est drôle mais moi c'est la Charte de valeur que je vois plus comme un JE-ME-MOI Québécois....
Car des lois collectives qui balisent ont en a déjà ... un minimum de 2 ...
La chartes des droits et libertés de la personne du Québec adoptée dans les années 70
Et la Canadienne adoptée aussi dans les années 70 un peu après.
Les juristes du Québec, les fonctionnaires représentants la Chartes des droits et libertés Québécoises ont tous dit que la Charte des valeurs ne passerait pas l'étape des tribunaux. Le ministre de la justice ne dit pas un mot sur le projet.
Alors cette Charte des valeurs... je la vois comme un je-me-moi Québécois auquel pour ma part, je n'adhère pas et ce, dans un but de bien-être collectif.
Edit: Je dis la Charte, mais c'est toujours bien entendu la parti des signes ostentatoires qui butte.