Equité salariale

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Cé moua
Immortel du Domaine

Message par Cé moua »

Merci pour les "news"    
Cé moua
Immortel du Domaine

Message par Cé moua »

Derniere nouvelles.....
A mon centre hospitalier nous avons eu une lettre aujourd'hui avec DES DATES  
Sur la paye du 15 Mars:Ajustement du salaire  
Vendredi le 30 Mars : CHÈQUE D'ÉQUITÉ     --Message edité par cé moua le 2007-02-21 17:37:57--
Démona
Magicien des Mots

Message par Démona »

Cé moua  a écritDerniere nouvelles.....
A mon centre hospitalier nous avons eu une lettre aujourd'hui avec DES DATES  
Sur la paye du 15 Mars:Ajustement du salaire  
Vendredi le 30 Mars : CHÈQUE D'ÉQUITÉ      

Dernières nouvelles:

Ajustement salarial le 18 février donc sur la paye du 14 mars et chèque de rétro le 30 mars...

Est-ce que cette fois c'est la bonne????
tanatologue
Magicien des Mots

Message par tanatologue »

Démona  a écrit

Dernières nouvelles:

Ajustement salarial le 18 février donc sur la paye du 14 mars et chèque de rétro le 30 mars...

Est-ce que cette fois c'est la bonne????

Es-tu dans le domaine de la santé ou fonction publique?

Fonction publique ils ont eu leur ajustement salarial sur la paye du 4 janvier et le cheque de rétro est supposé etre sur la paye du 15 mars + intérets sur la paye du 29 mars

https://www.buzzimage.com/fr/work/commercials/5
mellymel
Manitou de la Parlotte

Message par mellymel »

,9 milliard $ à 360 000 employés
L'équité salariale aura un impact sur l'économie du Québec
Mise en ligne 23/02/2007 05h58

Alain Bisson
Le Journal de Montréal

Les 1,9 milliard de dollars que Québec versera sous peu aux 360 000 employés de l’État visés par le règlement sur l’équité salariale soutiendront les dépenses de consommation et atténueront le ralentissement appréhendé de l’économie québécoise en 2007, prévoit le service des Études économiques de Desjardins.

«Bien que ces montants ne touchent qu’une partie des employés de l’État, l’ampleur des sommes en jeu alimentera les dépenses de consommation au Québec en 2007, ce qui permettra d’éviter un essoufflement trop marqué», écrit l’économiste Hélène Bégin, dans un document intitulé Point de vue économique publié la semaine dernière.

Au cours d’un entretien, Mme Bégin a indiqué qu’en se basant sur des études préalables, Desjardins estime qu’environ le tiers du 1,9 G$ ­ 633 M$ ­ sera affecté à des dépenses de consommation.

«Le reste passera en impôts et en épargne», a-t-elle dit. Cette injection d’argent dans l’économie permettra aux dépenses de consommation de progresser de 2,8%, soit 0,2% ou 0,3% de plus que prévu, croit-elle.

«L’écart de pourcentage peut paraître insignifiant, mais on parle de gros sous», a soumis Mme Bégin.

Les dépenses de consommation ­ qui comptent pour 60% de l’économie québécoise ­ ont surpris en 2006 avec une hausse de 3,1%.

Ralentissement dans l’emploi

Mais une régression prévue dans la création d’emplois (30 000 en 2007, la plus faible progression depuis 1995), provoquée par un ralentissement de l’économie américaine et un recul des exportations, fera passer la hausse des dépenses de consommation sous la barre du 3%.

L’année 2008 sera meilleure, prévoit Desjardins, parce que l’économie américaine devrait prendre du mieux, et le PIB du Québec gonflera de 2,3%, un score plus robuste que le 1,1% attendu cette année.

Hélène Bégin note que l’impact de l’équité salariale continuera de se faire sentir sur l’économie québécoise au cours des prochaines années.

Le montant de 1,9G$ ­ qui devrait être versé d’ici la fin mars ­ ne constitue en effet que la portion rétroactive du règlement sur l’équité salariale. Les salaires annuels des 360 000 personnes visées ­ des fonctionnaires et des travailleurs de la santé et de l’éducation ­ seront aussi augmentés de plus de 2000$ en moyenne.

«Selon les estimations contenues dans le budget de cette semaine, les hausses salariales liées à l’équité salariale totaliseront 720M$ en 2007-2008, 809M$ en 2008-2009 et 825M$ en 2009-2010», explique Hélène Bégin.
Canoe

Démona
Magicien des Mots

Message par Démona »

tanatologue  a écrit

Es-tu dans le domaine de la santé ou fonction publique?

Fonction publique ils ont eu leur ajustement salarial sur la paye du 4 janvier et le cheque de rétro est supposé etre sur la paye du 15 mars + intérets sur la paye du 29 mars

domaine de la santé
tanatologue
Magicien des Mots

Équité salariale

Paiement de la rétroactivité de l’équité salariale
Les employés de l’État font les frais d’une commande politique du gouvernement Charest

Québec, le 2 mars 2007 – Le Syndicat de la fonction publique du Québec (SFPQ) dénonce la tentative d’utilisation, à des fins partisanes, des paiements de rétroactivité découlant du règlement de l’équité salariale dans le secteur public. À cet égard, le président général du SFPQ, Michel Sawyer, rappelle que le gouvernement libéral de Jean Charest et la présidente du Conseil du trésor ont donné des directives pour devancer la date d’émission de tous les chèques d’équité salariale, et ce, afin que ces derniers soient livrés avant la fin de la campagne électorale, soit le 15 mars prochain. Cette manœuvre politique a eu pour conséquence que, faute de temps, l’État employeur n’a pris aucune disposition avec Revenu Québec et Revenu Canada afin d’obtenir une dispense générale de retenue à la source permettant aux employés qui le souhaitent de verser le montant qui leur est dû directement dans un REER.

En agissant de la sorte, le gouvernement Charest prive de nombreux salariés du secteur public de la possibilité de bénéficier des avantages fiscaux généralement consentis aux autres travailleurs et travailleuses dans de telles circonstances. Pourtant, en janvier dernier, le SFPQ avait formulé une demande en ce sens auprès des représentants du Conseil du trésor. Cette demande avait d’ailleurs reçu un accueil favorable. « Mais, bousculé par l’échéance électorale et les pressions politiques, le Secrétariat du Conseil du trésor n’a pas eu le temps de se prévaloir, au nom de ses employés, d’une disposition pourtant prévue par Revenu Québec. Campagne électorale oblige, le gouvernement Charest se montre plus pressé de distribuer les chèques qu’il ne l’était de régler le dossier de l’équité salariale », remarque Michel Sawyer.

« Une telle utilisation de l’appareil gouvernemental à des fins partisanes est inacceptable », soutient le leader syndical. Ce dernier demande donc à la présidente du Conseil du trésor, Monique Jérôme-Forget, de corriger cette situation en proposant une solution qui permettrait aux employés qui le désirent, de transférer directement la rétroactivité de l’équité dans un REER, et ce, sans prélèvement à la source.

Enfin, Michel Sawyer rappelle au gouvernement Charest que le vote des employés de l’État n’est pas à vendre. Il soutient également que l’équité salariale est un droit fondamental et non un cadeau offert par le gouvernement. « Le cheminement du dossier de l’équité salariale aura été parsemé d’embûches de toutes sortes jusqu’à la toute fin. La présidente du Conseil du trésor et les candidates et les candidats du PLQ peuvent bien tenter de récupérer ce dossier à des fins électorales si ça leur chante. Cependant, les travailleuses et les travailleurs du secteur public ne sont pas dupes. Ils savent très bien que l’équité salariale a été arrachée de hautes luttes par les syndicats et par le mouvement des femmes. Il est déplorable de constater que, pour des fins partisanes, les femmes de la fonction publique fassent à nouveau les frais de la petite politicaillerie  », a-t-il conclu.

SOURCE :
Stéphane Caron
Agent d’information SFPQ

vivier
Manitou de la Parlotte

Message par vivier »

on reconnais bien Charest là avec ses manigances

vivre et laisser vivre
rosebonbon
Immortel du Domaine

Message par rosebonbon »

Et bien voilà j'ai le montant que je vais recevoir pour mon équité.

Ma paye est inclus dedans cela me fait un montant de 6664$ moins 3205.66 de prélèvement pour un total de 3458.69$ sur ma prochaine paye. Méchante débarque  

48% d'imposition!!!!
ImageImage ImageImage
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

rosebonbon  a écritEt bien voilà j'ai le montant que je vais recevoir pour mon équité.

Ma paye est inclus dedans cela me fait un montant de 6664$ moins 3205.66 de prélèvement pour un total de 3458.69$ sur ma prochaine paye. Méchante débarque  

48% d'imposition!!!!

Tu payes tous les déductions ?
Je me demande si tu atteindras le plateau plus rapidement pour les déductions de la RRQ et L'assurance emplois....car moi , d'habitude , j'atteins le maximun au mois d' octobre alors j'en paye pas pendant 2 mois et ça me fait une plus grosse paye...., alors si on en paye une beurrée maintenant , peut-être qu'on aura congé de ces déductions plus tôt ?

Mon syndicat a fait le choix de ne prendre aucune déduction sur l'équité....une chance car , ça ferait une grosse part...

Moi , j'ai pas eu le montant encore....et j'ai aucune idée de ce que ça sera...
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
menisa
Manitou de la Parlotte

Message par menisa »

rosebonbon  a écritEt bien voilà j'ai le montant que je vais recevoir pour mon équité.

48% d'imposition!!!!

Quel est ton corps d'emploi? pour quel ministère?

rosebonbon
Immortel du Domaine

Message par rosebonbon »

Je suis agent de secretariat classe I
ImageImage ImageImage
Starlette
Caïd de la Causette

Message par Starlette »

tanatologue  a écrit
Équité salariale

Cette manœuvre politique a eu pour conséquence que, faute de temps, l’État employeur n’a pris aucune disposition avec Revenu Québec et Revenu Canada afin d’obtenir une dispense générale de retenue à la source permettant aux employés qui le souhaitent de verser le montant qui leur est dû directement dans un REER.

En agissant de la sorte, le gouvernement Charest prive de nombreux salariés du secteur public de la possibilité de bénéficier des avantages fiscaux généralement consentis aux autres travailleurs et travailleuses dans de telles circonstances.  

Moi, je suis entrain de payer un rachat d'années de service.  La semaine dernière, j'ai téléphoné à la C.A.R.R.A. pour leur demandé si je pouvais prendre la montant de mon équité (sans payer les impôts) et le transférer pour le paiement que je devais pour le rachat.

Le gars qui m'a répondu m'a dit qu'il n'avait reçu aucune directive concernant la possibilité de faire le transfert.  Donc, je lui ai demandé de me dire à qui je pourrais parler pour en faire la suggestion.  Il m'a dit qu'il ne pouvait pas me donner de nom et qu'il devait attendre. grrrrrr  

tanatologue
Magicien des Mots

Rénatane  a écrit

Tu payes tous les déductions ?
Je me demande si tu atteindras le plateau plus rapidement pour les déductions de la RRQ et L'assurance emplois....car moi , d'habitude , j'atteins le maximun au mois d' octobre alors j'en paye pas pendant 2 mois et ça me fait une plus grosse paye...., alors si on en paye une beurrée maintenant , peut-être qu'on aura congé de ces déductions plus tôt ?

Mon syndicat a fait le choix de ne prendre aucune déduction sur l'équité....une chance car , ça ferait une grosse part...

Moi , j'ai pas eu le montant encore....et j'ai aucune idée de ce que ça sera...

vous paierez pas d'impot dans la santé et les fonctionnaires oui???   cest pas équitable  

menisa
Manitou de la Parlotte

Message par menisa »

rosebonbon  a écritJe suis agent de secretariat classe I  

merci, ça nous donne une idée

moi j'attends la rétro comme "agent de bureau" alors ca devrait etre environ la même chose, à 1% près
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

tanatologue  a écrit

vous paierez pas d'impot dans la santé et les fonctionnaires oui???   cest pas équitable    
Mon syndicat ne SE prendra pas sa part.....parceque en temps normal , sur ta paye en plus des déductions Impots, RRQ etc..il y a le syndicat....et nous , c'est un gros morceau...a peu près comme la déduction de l'assurance emplois....et notre syndicat nous a dis qu'il ne le ferait pas car il a des surplus et se le paiera a même ses fonds...

Car , faut pas se leurrer....on aura sur la rétro , les même déduction que sur nos paye ordinaire , sauf en proportion du montant.. --Message edité par Rénatane le 2007-03-06 10:34:16--
Dove*
Immortel du Domaine

Message par Dove* »

Rénatane  a écrit
Mon syndicat ne SE prendra pas sa part.....parceque en temps normal , sur ta paye en plus des déductions Impots, RRQ etc..il y a le syndicat....et nous , c'est un gros morceau...a peu près comme la déduction de l'assurance emplois....et notre syndicat nous a dis qu'il ne le ferait pas car il a des surplus et se le paiera a même ses fonds...

Car , faut pas se leurrer....on aura sur la rétro , les même déduction que sur nos paye ordinaire , sauf en proportion du montant..  Moi je mettrais ce montant de surplus dans mes RÉER. Je prendrais ceux de la FTQ qui me retournerais 80% de mon investissement au prochain rapport d'impôt. Au moins, j'aurais le maximum de mon montant initial...

Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Dove*  a écrit Moi je mettrais ce montant de surplus dans mes RÉER. Je prendrais ceux de la FTQ qui me retournerais 80% de mon investissement au prochain rapport d'impôt. Au moins, j'aurais le maximum de mon montant initial...

Ouin....., mais ce qui fait ch...c'est que pour un mois de retard ,ben on va devoir attendre un an pour avoir le fruit de cet argent la, si on la mets dans un REER  :/
Dove*
Immortel du Domaine

Message par Dove* »

Rénatane  a écrit
Ouin....., mais ce qui fait ch...c'est que pour un mois de retard ,ben on va devoir attendre un an pour avoir le fruit de cet argent la, si on la mets dans un REER  :/  Oui je sais, c'est la partie plate... mais bon, si j'avais les moyens de le faire c'est ce que je ferais. Je me dirais que ce n'est pas perdu

tanatologue
Magicien des Mots

Rénatane  a écrit

Car , faut pas se leurrer....on aura sur la rétro , les même déduction que sur nos paye ordinaire , sauf en proportion du montant..  

Oké je comprend mieu ils prennent pas la part du syndicat mais les autres déductions ils les prennent aussi, le beau 48% qu'ils enlevent, cest du vrai vol selon moi

Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »