Écoutes, ca fait vingt ans que je travaille, donc je sais de quoi je parle. Toi, tu commences à peine. C'est prouver que les occasionnels travaillent plus que les permanents, parce que ces derniers donnent une grosse partie de travail sale aux occasionnels, le reste ils font un travail facile et relaxe.
J'ai dit qu'il y a 20 % de fonctionnaires permanents qui travaillent fort, tandis que le reste, c'est honteux.
L'endroit où les fonctionnaires travaillent fort, c'est le ministère de la justice.
Quand un permanent travaillent depuis 20 ans, il donne peu de rendement. Il prend ça relaxe. La sécurité à vie est pour quelque chose. Il a beaucoup de temps à lire les journaux ou à regarder l'internet durant les heures de travail.
Dans le privé. Une secrétaire gagne environ 12 dollars de l'heure pour 40 heures par semaine, tandis qu'une secrétaire dans la fonction publique 15,38 dollars de l'heure pour 35 heures par semaine, et son salaire augmente à chaque année (échelon) avec tous les avantages sociaux qui se rapportent.
Une sécretaire privée occupent plusieurs fonctions, et très souvent, elle s'occupe de l'administration (comptabilité, paye, compte fournisseur et clients et bilan financier), tandis qu'une secrétaire publique, ses tâches sont limités. Je n'invente pas.
Une physiothérapeute dans un hospital travaille moins qu'une physiothérapeute travaillant dans le privé.
Les conditions salariales n'ont pas tellement changé depuis 10 ans dans le privé. Il existe dans certains secteurs où le salaire est plus élévé (technologie, recherche) , mais ca dépend certains types de tâches que le travailleur à faire. Il y a une grosse différence salariale entre un homme et une femme pour les mêmes tâches de travail, surtout dans le privé. Peu de compagnies offrent des avantages sociaux (assurance-salaire, congé de maladie, fond de pension, assurance-maladie)
La fonction publique, tu as droit 4 semaines de vacances pour commencer, tandis que dans le privé, 2 semaines au début, par la suite, pendant des années, tu réussis à obtenir 3 semaines.
Dans la fonction publique, il y a beaucoup de chicane, de hierarchie, de décisions longues à prendre qui entraînent une perte de temps précieux. La mauvaise gestion, le manque d'esprit d'équipe. Et très souvent, ca manque souvent de professionnalisme.
Quand tu veux régler un dossier, il faut aller voir 4 ou 5 personnes qui veulent tous protéger leur job, alors qu'il suffit une seule personne pour prendre une décision. Trés souvent, beaucoup de gens responsables ne veulent pas prendre des responsabilités sur un dossier. Ce n'est pas lui qui prend la décision, c'est toujours l'autre, et quand l'autre dit c'est l'autre. Ca devient un cercle vicieux. Il y a tellement de règlements que le citoyen concerné est complètement mêlé et il a raison d'être perdu. Les fonctionnaires se renvoient la balle tout le temps. On perd du temps précieux.
Dans une entreprise privée, t'as juste un boss qui est secondé par un cadre responsable pour prendre des décisions. Le rendement est différent. Il est vrai que le privé travaille très fort pour satisfaire la clientèle. Le client a toujours raison. La fonction publique, le client a toujours tort. Dans le fonction publique, il n'y a aucune initiative, tandis que le privée, l'iniative est le bienvenu.
J'ai d'autres exemples, mais j'arrête. Tu ne me feras pas changé d'idée.
Un exemple, un vendredi après-midi, des fonctionnaires étaient déguisés pour l'Halloween. Tout le monde s'amusait, mais personne ne travaillait, donc les dossiers ne sont pas avancés.
Tu peux me donner la référence de cette statistique (20%) que je puisse vérifier le bien-fondé de ton avancé ? J'imagine que tu ne lances pas de chiffres en l'air comme ça sans que nous puissions vérifier la justesse de ton propos. Mais à te lire, je dois t'avouer que je commence à comprendre que nous sommes chanceux d'avoir des gens qui travaillent au privé. Une chance qu'ils sont là pour sauver la province de ces paresseux de fonctionnaires qui sont les maîtres de la paresse et des films XXX. Bin quoi ? À te lire, ils se pognent le cul... ça ne doit pas sentir trop bon dans les officines du gouvernement. Au fait, c'est une question que je me devrai de poser aux parents à savoir si dans ma classe ça ne sent pas trop le cul vu que je me le pogne à journée longue et que je laisse mon stagiaire faire la sale job...