Soyez raisonnables», dit Charest aux employés de l'État

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

noiraud  a écrit

Écoutes, ca fait vingt ans que je travaille, donc je sais de quoi je parle.  Toi, tu commences à peine.  C'est prouver que les occasionnels travaillent plus que les permanents, parce que ces derniers donnent une grosse partie de travail sale aux occasionnels, le reste ils font un travail facile et relaxe.

J'ai dit qu'il y a 20 % de fonctionnaires permanents qui travaillent fort, tandis que le reste, c'est honteux.
L'endroit où les fonctionnaires travaillent fort, c'est le ministère de la justice.

Quand un permanent travaillent depuis 20 ans, il donne peu de rendement.  Il prend ça relaxe.  La sécurité à vie est pour quelque chose.  Il a beaucoup de temps à lire les journaux ou à regarder l'internet durant les heures de travail.

Dans le privé.  Une secrétaire gagne environ 12 dollars de l'heure pour 40 heures par semaine, tandis qu'une secrétaire dans la fonction publique 15,38 dollars de l'heure pour 35 heures par semaine, et son salaire augmente à chaque année (échelon) avec tous les avantages sociaux qui se rapportent.

Une sécretaire privée occupent plusieurs fonctions, et très souvent, elle s'occupe de l'administration (comptabilité, paye, compte fournisseur et clients et bilan financier), tandis qu'une secrétaire publique, ses tâches sont limités.  Je n'invente pas.

Une physiothérapeute dans un hospital travaille moins qu'une physiothérapeute travaillant dans le privé.

Les conditions salariales n'ont pas tellement changé depuis 10 ans dans le privé.  Il existe dans certains secteurs où le salaire est plus élévé (technologie, recherche) , mais ca dépend certains types de tâches que le travailleur à faire.  Il y a une grosse différence salariale entre un homme et une femme pour les mêmes tâches de travail, surtout dans le privé.  Peu de compagnies offrent des avantages sociaux (assurance-salaire, congé de maladie, fond de pension, assurance-maladie)

La fonction publique, tu as droit 4 semaines de vacances pour commencer, tandis que dans le privé, 2 semaines au début, par la suite, pendant des années, tu réussis à obtenir 3 semaines.

Dans la fonction publique, il y a beaucoup de chicane, de hierarchie, de décisions longues à prendre qui entraînent une perte de temps précieux.  La mauvaise gestion, le manque d'esprit d'équipe.  Et très souvent, ca manque souvent de professionnalisme.

Quand tu veux régler un dossier, il faut aller voir 4 ou 5 personnes qui veulent tous protéger leur job, alors qu'il suffit une seule personne pour prendre une décision.  Trés souvent, beaucoup de gens responsables ne veulent pas prendre des responsabilités sur un dossier.  Ce n'est pas lui qui prend la décision, c'est toujours l'autre, et quand l'autre dit c'est l'autre. Ca devient un cercle vicieux.  Il y a tellement de règlements que le citoyen concerné est complètement mêlé et il a raison d'être perdu.  Les fonctionnaires se renvoient la balle tout le temps.  On perd du temps précieux.

Dans une entreprise privée, t'as juste un boss qui est secondé par un cadre responsable pour prendre des décisions.  Le rendement est différent.  Il est vrai que le privé travaille très fort pour satisfaire la clientèle.  Le client a toujours raison.  La fonction publique, le client a toujours tort.  Dans le fonction publique, il n'y a aucune initiative, tandis que le privée, l'iniative est le bienvenu.

J'ai d'autres exemples, mais j'arrête.  Tu ne me feras pas changé d'idée.

Un exemple, un vendredi après-midi, des fonctionnaires étaient  déguisés pour l'Halloween.  Tout le monde s'amusait, mais personne ne travaillait, donc les dossiers ne sont pas avancés.  

Tu peux me donner la référence de cette statistique (20%) que je puisse vérifier le bien-fondé de ton avancé ? J'imagine que tu ne lances pas de chiffres en l'air comme ça sans que nous puissions vérifier la justesse de ton propos. Mais à te lire, je dois t'avouer que je commence à comprendre que nous sommes chanceux d'avoir des gens qui travaillent au privé. Une chance qu'ils sont là pour sauver la province de ces paresseux de fonctionnaires qui sont les maîtres de la paresse et des films XXX. Bin quoi ? À te lire, ils se pognent le cul... ça ne doit pas sentir trop bon dans les officines du gouvernement. Au fait, c'est une question que je me devrai de poser aux parents à savoir si dans ma classe ça ne sent pas trop le cul vu que je me le pogne à journée longue et que je laisse mon stagiaire faire la sale job...

;) --Message edité par Beppo le 2005-08-24 12:12:10--

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
NainDeJardin
Immortel du Domaine

Message par NainDeJardin »

orve  a écrit

J'ai déjà eu un party comme ça à l'Halloween et je travaillais dans le secteur privé    

Hein?  Quoi?  On s'amuse dans le privé pendant les heures de travail?  Ah ben viarge!  J'en reviens pas!!!  Moi qui pensait que seuls les fonctionnaires faisaient des partys payés...  

Vérifie ta paie: y'ont du te couper un montant proportionnel au temps perdu à t'amuser...  Ca pas d'allure!  Y'a pas de perte de temps dans le privé; juste dans le public!
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

noiraud  a écrit

Écoutes, ca fait vingt ans que je travaille, donc je sais de quoi je parle.  Toi, tu commences à peine.  C'est prouver que les occasionnels travaillent plus que les permanents, parce que ces derniers donnent une grosse partie de travail sale aux occasionnels, le reste ils font un travail facile et relaxe.

J'ai dit qu'il y a 20 % de fonctionnaires permanents qui travaillent fort, tandis que le reste, c'est honteux.

L'endroit où les fonctionnaires travaillent fort, c'est le ministère de la justice.

Quand un permanent travaillent depuis 20 ans, il donne peu de rendement.  Il prend ça relaxe.  La sécurité à vie est pour quelque chose.  Il a beaucoup de temps à lire les journaux ou à regarder l'internet durant les heures de travail.

Dans le privé.  Une secrétaire gagne environ 12 dollars de l'heure pour 40 heures par semaine, tandis qu'une secrétaire dans la fonction publique 15,38 dollars de l'heure pour 35 heures par semaine, et son salaire augmente à chaque année (échelon) avec tous les avantages sociaux qui se rapportent.

Une sécretaire privée occupent plusieurs fonctions, et très souvent, elle s'occupe de l'administration (comptabilité, paye, compte fournisseur et clients et bilan financier), tandis qu'une secrétaire publique, ses tâches sont limités.  Je n'invente pas.

Une physiothérapeute dans un hospital travaille moins qu'une physiothérapeute travaillant dans le privé.

Les conditions salariales n'ont pas tellement changé depuis 10 ans dans le privé.  Il existe dans certains secteurs où le salaire est plus élévé (technologie, recherche) , mais ca dépend certains types de tâches que le travailleur à faire.  Il y a une grosse différence salariale entre un homme et une femme pour les mêmes tâches de travail, surtout dans le privé.  Peu de compagnies offrent des avantages sociaux (assurance-salaire, congé de maladie, fond de pension, assurance-maladie)

La fonction publique, tu as droit 4 semaines de vacances pour commencer, tandis que dans le privé, 2 semaines au début, par la suite, pendant des années, tu réussis à obtenir 3 semaines.

Dans la fonction publique, il y a beaucoup de chicane, de hierarchie, de décisions longues à prendre qui entraînent une perte de temps précieux.  La mauvaise gestion, le manque d'esprit d'équipe.  Et très souvent, ca manque souvent de professionnalisme.

Quand tu veux régler un dossier, il faut aller voir 4 ou 5 personnes qui veulent tous protéger leur job, alors qu'il suffit une seule personne pour prendre une décision.  Trés souvent, beaucoup de gens responsables ne veulent pas prendre des responsabilités sur un dossier.  Ce n'est pas lui qui prend la décision, c'est toujours l'autre, et quand l'autre dit c'est l'autre. Ca devient un cercle vicieux.  Il y a tellement de règlements que le citoyen concerné est complètement mêlé et il a raison d'être perdu.  Les fonctionnaires se renvoient la balle tout le temps.  On perd du temps précieux.

Dans une entreprise privée, t'as juste un boss qui est secondé par un cadre responsable pour prendre des décisions.  Le rendement est différent.  Il est vrai que le privé travaille très fort pour satisfaire la clientèle.  Le client a toujours raison.  La fonction publique, le client a toujours tort.  Dans le fonction publique, il n'y a aucune initiative, tandis que le privée, l'iniative est le bienvenu.

J'ai d'autres exemples, mais j'arrête.  Tu ne me feras pas changé d'idée.

Un exemple, un vendredi après-midi, des fonctionnaires étaient  déguisés pour l'Halloween.  Tout le monde s'amusait, mais personne ne travaillait, donc les dossiers ne sont pas avancés.  
Permets-moi de te mentionner que je ne suis pas d'accord sur ton 20% - je ne sais pas où tu prends tes statistiques pour affirmer une telle chose. Il ne faut pas généraliser, peut-être que tu en connais des gens de ce style, moi aussi j'en connais, mais je ne mets pas tous les employés de la fonction publique dans le même panier. Cette catégorie de gens existent au public et au privé également.

Je ne serais pas prête à dire non plus qu'une physiothérapeute dans un hôpital travaille moins qu'une physiothérapeute dans le privé - je les ai vues à l'oeuvre assez souvent quand ma mêre se faisait pour soigner pour le prouver. Je ne nie pas le fait qu'il y en a peut-être qui travaillent moins, mais encore là, c'est pas la moyenne - il y en a également dans le secteur privé.

Il est faux de dire que dans l'entreprise privée, tu n'as qu'un boss et que les décisions se prennent vite - ca dépend de bien des facteurs et des entreprises, encore là, il faut pas généraliser. C'est pas rare que dans l'entreprise privée, nous voyions 3 ou 4 boss et que pas 1 ne dit la même chose et qui se lancent la balle - ca existe aussi dans le secteur privé.

C'est faux également qu'à la fonction publique, le client a toujours tort - j'ai affaire souvent aux employés pour des dossiers d'impôts, taxes, dossiers de compagnies - et quand il y a erreur de la part des employés, ils font les corrections. Encore là, il ne faut pas généraliser pour quelques employés qui donnent un mauvais service.

Les employés déguisés la journée de l'Halloween - il y en a beaucoup aussi dans le secteur privé, ca dépend de la Direction de la Compagnie - il y en a qui tolère pas et d'autres qui sont plus permissifs - encore là, je ne suis pas d'accord avec toi sur ce point.

Le seul point finalement que je suis d'accord avec toi quand tu parles de la fonction publique est: salaire, avantages sociaux, vacances, etc... pour le reste, je me demande encore où tu as pris tes fameuses statistiques.

Et quand tu parles des semaines de vacances - est-ce que c'est réel 4 semaines de vacances??? Ca je n'ai pas relevé ce point, parce que je n'en suis pas certaine. Encore là, il y a des entreprises privées qui offrent 3 semaines de vacances à leurs employés lorsqu'ils commencent à travailler pour eux; ce ne sont pas toutes les compagnies privées qui offrent seulement 2 semaines. --Message edité par Soleil47 le 2005-08-24 13:05:24--
Spirullette
Immortel du Domaine

Message par Spirullette »

J'ai des amis au privé qui ont droit à des Goldens Friday une fois par mois. Donc une fois par mois, personne ne travaille le vendredi et tout le monde est payé! Ici je veux pas dire que tous les emplois au privé sont aussi choyés, mais je pense tout de même qu'il y a des emplois ou les conditions de travail sont mieux que le public.
Image
noiraud
Manitou de la Parlotte

Message par noiraud »

En étant dans l'administration, j'ai souvent eu des dossiers en ce qui concerne les rendements de chaque travailleur, donc je vois souvent les chiffres.  J'ai un frère qui a travaillé pendant des années à améliorer l'efficacité des travailleurs et ce n'est pas facile de faire bouger les permanents, surtout qu'ils sont là depuis plus de 20 ans. Il préfère les occasionnels, parce qu'ils sont plus efficaces.  En plus, son rôle est de convaincre les travailleurs à respecter le client.

Des fonctionnaires impolis, il y en a beaucoup, juste à voir à la réception.

C'est effectivement vrai que dans la fonction publique, tu as déjà 4 semaines de vacances  et 20 jours de congé de maladie pour un contrat d'un an.

Dans une entreprise privée, c'est 2 semaines de vacances et quand ca fait plus de 10 ans, tu obtiens 3 semaines.

Je n'invente pas. J'ai un frère permanent, il dit c'est comme ça se passe.  Il a un rôle méchant, il brasse la cage.
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

noiraud  a écritEn étant dans l'administration, j'ai souvent eu des dossiers en ce qui concerne les rendements de chaque travailleur, donc je vois souvent les chiffres.  J'ai un frère qui a travaillé pendant des années à améliorer l'efficacité des travailleurs et ce n'est pas facile de faire bouger les permanents, surtout qu'ils sont là depuis plus de 20 ans. Il préfère les occasionnels, parce qu'ils sont plus efficaces.  En plus, son rôle est de convaincre les travailleurs à respecter le client.

C'est effectivement vrai que dans la fonction publique, tu as déjà 4 semaines de vacances  et 20 jours de congé de maladie pour un contrat d'un an.

Dans une entreprise privée, c'est 2 semaines de vacances et quand ca fait plus de 10 ans, tu obtiens 3 semaines.

Je n'invente pas. J'ai un frère permanent, il dit c'est comme ça se passe.  Il a un rôle méchant, il brasse la cage.

20 jours de congé de maladie ?????  De la foutaise.  J'en ai 6 par année et s'il m'en reste à la fin de l'année, le gouvernement m'en enlève un et je peux ajouter les autres à une petite caisse. Par exemple, durant l'année j'ai pris 4 jours de maladie sur mes 6, il m'en reste 2 et le gouvernement en récupère une et me laisse l'autre. 20 jours ?? Veux-tu bien me dire qui a 20 jours de maladie ? Quels employés ont ça, 20 jours ?

;)

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Spirullette
Immortel du Domaine

noiraud  a écritEn étant dans l'administration, j'ai souvent eu des dossiers en ce qui concerne les rendements de chaque travailleur, donc je vois souvent les chiffres.  J'ai un frère qui a travaillé pendant des années à améliorer l'efficacité des travailleurs et ce n'est pas facile de faire bouger les permanents, surtout qu'ils sont là depuis plus de 20 ans. Il préfère les occasionnels, parce qu'ils sont plus efficaces.  En plus, son rôle est de convaincre les travailleurs à respecter le client.

Lorsque je travaillais pour la fonction publique fédérale et provinciale, j'avais uniquement le droit à 2 semaines de vacances plus 1/2 journée de maladie par mois travaillés (donc 6 jours pour un contrat d'un an). Journées de maladie que je n'ai jamais pris et qui ne pouvaient être rénumérées ou reportées à l'année suivante. Ce n'est donc pas tous les fonctionnaires qui ont le droit à 4 semaines + les 20 jours. Revises tes sources avant d'écrire n'importe quoi.

Des gens impolis il y en a dans tous les milieux, que ça soit privé ou public...   Comme si être impoli était réservé au fonctionnaires.   Du genre en entrevue: êtes-vous impolie avec le publique?
- Oui? Parfait on vous donnes une permanence avec 4 semaines de vacances et 20 jours de maladie!  
- Non! Allez donc travailler au privé!  

En passant moi je suis en vacances! Et toi, tu perds ton temps sur un forum au lieu de travailler?   --Message edité par Spirullette le 2005-08-24 13:50:21--
Image
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Retenez moi quelqu'un parce que je vais bientôt devenir une fonctionnaire, impolie, mal engueulée et carrément désagréable  
NainDeJardin
Immortel du Domaine

Message par NainDeJardin »

Beppo  a écrit

20 jours de congé de maladie ?????  De la foutaise.  J'en ai 6 par année et s'il m'en reste à la fin de l'année, le gouvernement m'en enlève un et je peux ajouter les autres à une petite caisse. Par exemple, durant l'année j'ai pris 4 jours de maladie sur mes 6, il m'en reste 2 et le gouvernement en récupère une et me laisse l'autre. 20 jours ?? Veux-tu bien me dire qui a 20 jours de maladie ? Quels employés ont ça, 20 jours ?

;)

Pourquoi prendre des jours de maladie puisqu'on ne fout rien anyway (à part être bête avec ceux qui nous dérangent?)??? --Message edité par NainDeJardin le 2005-08-24 13:57:37--
Spirullette
Immortel du Domaine

lucide  a écritRetenez moi quelqu'un parce que je vais bientôt devenir une fonctionnaire, impolie, mal engueulée et carrément désagréable    

C'est à cause de ce genre de fausses informations, que les fonctionnaires passent pour des tires au flanc grassement rénumérés au frais des contribuables!   Il y a de quoi pogner les nerfs!
Image
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Encore une fois, on se calme, une opinion c,est une opinion.....
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

tuberale  a écritEncore une fois, on se calme, une opinion c,est une opinion.....  

Mais il y a une différence entre émettre une opinion et de galvauder des faits completement erronés, sans fondement, sans preuve et qui porte préjudice, cela se nomme de la diffamation.
Spirullette
Immortel du Domaine

tuberale  a écritEncore une fois, on se calme, une opinion c,est une opinion.....  

Noiraud a le droit à son opinion, mais il me semble que nous avons le droit de rectifier les faits erronés et méprisants sur lesquels elle fonde son opinion.  ;) --Message edité par Spirullette le 2005-08-24 14:18:37--
Image
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

lucide  a écrit

Mais il y a une différence entre émettre une opinion et de galvauder des faits completement erronés, sans fondement, sans preuve et qui porte préjudice, cela se nomme de la diffamation.

Il s,en est dit plein de trucs sans fondements, inexacts, pleins de préjugés ou de fausseté sur pleins de sujets....c,est pas la première fois....

qu'en ont dit la plupart d,entre vous quand moi je plaçais en ligne de compte le fait que ça visait des personnes ici, que ça les peinait, qu'ils se sentaient attaqués sans raison et qui même quittaient?..... = qu'ils ne viennent pas lire, qu'ils trouvent les arguments pour changer l'opinion des opposants, etc......c'est juste une opinion, on est sur un forum de discussion, etc.....alors moi ce qu'il me reste à modérer ce n,est que la forme....le fond n,est pas tellement en mon pouvoir

Je comprends l,exaspération, je comprends le sentiment d'injustice ou de révolte, je l,ai véçu dans plusieurs sujets....on prend un peu de recul......on revient avec de nouveaux arguments si ça ns le dit....ou on laisse tomber...désolée  
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Spirullette  a écrit

Noiraud a le droit à son opinion, mais il me semble que nous avons le droit de rectifier les faits erronés et méprisants sur lesquels elle fonde son opinion.  ;)  

je ne te conteste absolument pas ce droit... ....c'était juste un petit rappel amical pour éviter que le ton monte trop..simplement  
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

lucide  a écrit

Loin de moi l'idée de jeter de l'huile sur le feu mais des faussetés et des généralités inexactes, il y en a eu de galvaudées des deux côtés
Spirullette
Immortel du Domaine

Pour en revenir au sujet: Il faudrait pas oublier que l'État est en compétition avec le privé pour ce qui est des employés. S'il offre des conditions de travail moindres que le privé, il perdra ses meilleurs éléments au profit de ce dernier. Et je pense qu'éventuellement ça pourrait entrainer une crise. Déjà le milieu hospitalié et scolaire est à bout de souffle. Ce n'est plus juste une question de salaire, mais aussi de nouvelles resources. La passion de son travail c'est important, mais est-ce nécessaire d'y laisser sa santé?
Image
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

tuberale  a écrit

Il s,en est dit plein de trucs sans fondements, inexacts, pleins de préjugés ou de fausseté sur pleins de sujets....c,est pas la première fois....

qu'en ont dit la plupart d,entre vous quand moi je plaçais en ligne de compte le fait que ça visait des personnes ici, que ça les peinait, qu'ils se sentaient attaqués sans raison et qui même quittaient?..... = qu'ils ne viennent pas lire, qu'ils trouvent les arguments pour changer l'opinion des opposants, etc......c'est juste une opinion, on est sur un forum de discussion, etc.....alors moi ce qu'il me reste à modérer ce n,est que la forme....le fond n,est pas tellement en mon pouvoir

Je comprends l,exaspération, je comprends le sentiment d'injustice ou de révolte, je l,ai véçu dans plusieurs sujets....on prend un peu de recul......on revient avec de nouveaux arguments si ça ns le dit....ou on laisse tomber...désolée    

Alors tu me confirmes qu'au fond on peut raconter n'importe quoi sur n'importe qui surtout si on est en désaccord avec les opininons émises. On peut dénigrer, rabaisser sans preuves... si on utilise un langage décent.
Hum! je m'en souviendrai quand dans quelques semaines s'ouvrira un débat sur un sujet populaire et où mon opinion est à l'encontre de la majortité.
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Annouk  a écrit

Loin de moi l'idée de jeter de l'huile sur le feu mais des faussetés et des généralités inexactes, il y en a eu de galvaudées des deux côtés

Effectivement des généralités ont été échangées des deux cotés mais j'ai pas lu à moins d'avoir manqué des répliques, que quelqu'un ait dit que les gens qui travaillaient au privé, se poignait le cul, était payé à rien faire, était incompétent, avair l'air bête etc.....
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

lucide  a écrit

Effectivement des généralités ont été échangées des deux cotés mais j'ai pas lu à moins d'avoir manqué des répliques, que quelqu'un ait dit que les gens qui travaillaient au privé, se poignait le cul, était payé à rien faire, était incompétent, avair l'air bête etc.....

De toute façon, quoique j'en dise, tu semble déjà mieux connaître que moi-même le salaire que mon chum retire dans une entreprise privé et tu as déjà décidé qu'il faisait moins pitié que toi qui est au public. Tu as aussi décrété que ceux qui travaillent au privé ont des augmentations supérieures à ceux du public. Comme tu sais tout ça et que je ne tiens pas à publier ici nos rapport d'impôts, c'est ok pour moi. Si charest plie, on paiera pis c'est tout Qu'est-ce que tu veux que je te dise. Tu garderas ton pouvoir d'achat au moins toi durant que le nôtre diminuera. Ben beau vouloir la sympathie et l'assentiment du peuple dans vos revendications mais je pense juste qu'un peu de sympathie envers les autres ne feraient pas de torts non plus.

Et sur ce  
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »