Des artistes anglophones retirés des festivités nationales

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Red K
Magicien des Mots

Re: Des artistes anglophones retirés des festivités nationales

Message par Red K »

En tout cas. J'ai regardé le show des Plaines de soir et j'ai beaucoup aimé. On semble être capable de faire un show et que ce soit bon, même avec juste des artistes francophones. ;)

Surtout que pour moi, avec comme tête d'affiche Richard Séguin, ça peut pas faire autrement qu'être bon et me rappeler des souvenirs.

C'est probablement mon premier vrai show que j'ai vu. J'étais au début du secondaire et Les Séguins passaient à l'affiche à l'auditorium de l'école. J'étais au balcon, première rangée et quand je mettais le nez en bas, une méchante bouffée de pot me rentrait dans le nez. :lol:

Ça dansait, ça faisait la chaîne dans les allée en sortant par une porte entrant par l'autre, passant devant la scène.

Et même si tout le monde était gelé, ça n'existait pas le grabuge dans ce temps là. C'était le bon temps quoi.

Richard Séguin, Annie Villeneuve, Mara Tremblay, Daniel Boucher et compagnie m'ont fait passé une belle soirée Ce soir. :)
Pantera72
Immortel du Domaine

Message par Pantera72 »

Red K a écrit : En tout cas. J'ai regardé le show des Plaines de soir et j'ai beaucoup aimé. On semble être capable de faire un show et que ce soit bon, même avec juste des artistes francophones. ;)
:sarcastic: Perso, je n'ai jamais que ce n'était pas possible. Je crois seulement que si des organisateurs veulent inviter quelques groupes québécois anglophones dans certains spectacles de la St-Jean, y' a pas de quoi en faire une crise comme on a vu dans les dernières semaines.
Ely
Seigneur de la Causerie

Message par Ely »

Red K a écrit : [...]

Ah oui? Y'a des français qui fêtent le 14 juillet en allemand? J'savais pas ça moi....
La France est super multi-ethnique, va dans les quartier français le 14 juillet et tu vas entendre chanter dans d'autres langues que le français.

Bono est Irlandais, penses-tu qu'il est mis de côté dans les fête de la Saint-Patrick parce qu'il chante en anglais ? Non, il a souvent participer aux fêtes de son pays...
Image
Immortel du Domaine

Message par *Raphaëlle* »

Je n'ai pas tout lu le topic, mais je viens simplement ajouter mon petit grain de sel.
J'étais à l'Autre St-Jean hier. Deux groupes anglos ont fait des performances de...hum...20 minutes chacun environ. Sur un show de 6 heures! Et pas un de ces groupes n'a "jasé" en anglais, ils ont chanté dans la langue dans laquelle ils ont créé. Je suis une souverainiste convaincue, quelqu'un qui croit vraiment que la langue française est la plus belle au monde mais hier, vraiment, je ne me suis jamais sentie offensée, brimée parce qu'on chantait en anglais. Au contraire! Je me suis sentie ouverte d'esprit, je me suis sentie fière qu'on laisse les gens CRÉER (parce qu'il est bien question de création ici, pas de faire disparaître la langue en fêtant en anglais) dans la langue qu'ils veulent.

Empêche-t-on les violons de jouer parce qu'ils n'ont pas de langage? Pour moi, l'ART, c'est un langage universel et PERSONNE ne devrait pouvoir dicter à un artiste comment créer. Et si cet artiste est Québécois! Eh bien! Jésus! Qu'on le laisse s'exprimer à sa fête nationale!!!

Les quelques manifestants présents hier (une dizaine, quinze tout au plus) avaient vraiment l'air d'ados attardés. J'ai eu ben plus honte d'être Québécoise en les voyant, qu'en entendant chanter en anglais un 23 juin.

D'ailleurs, on a senti un très gros malaise quand les députés ont parlé de la langue française avec une ardeur un peu étrange. C'est beau d'être fier, mais dans le contexte, c'était vraiment déplacé, selon moi. Bravo au maire, à McGilles et au chanteur de Gatineau qui ont mis l'emphase sur notre ouverture d'esprit plutôt que d'y aller d'un discours axé sur une polémique qui n'avait pas lieu d'être.

Bonne St-Jean à tous!!!
unpeucommeavant
Caïd de la Causette

Message par unpeucommeavant »

Dans quelques années, quelle sera la différence à part le drapeau entre la St-Jean et la Fête du Canada une semaine plus tard ???
[color=#000080]Comme il est doux, à travers les brumes, de voir naître l'étoile..
[size=85]Baudelaire[/size][/color]
*Raphaëlle*
Immortel du Domaine

unpeucommeavant a écrit : Dans quelques années, quelle sera la différence à part le drapeau entre la St-Jean et la Fête du Canada une semaine plus tard ???

Explique un peu ton point de vue parce que je te suis pas...

Y'a des shows en français à la Fête du Canada, tsé.
Ely
Seigneur de la Causerie

Message par Ely »

*Raphaëlle* a écrit : Je n'ai pas tout lu le topic, mais je viens simplement ajouter mon petit grain de sel.
J'étais à l'Autre St-Jean hier. Deux groupes anglos ont fait des performances de...hum...20 minutes chacun environ. Sur un show de 6 heures! Et pas un de ces groupes n'a "jasé" en anglais, ils ont chanté dans la langue dans laquelle ils ont créé. Je suis une souverainiste convaincue, quelqu'un qui croit vraiment que la langue française est la plus belle au monde mais hier, vraiment, je ne me suis jamais sentie offensée, brimée parce qu'on chantait en anglais. Au contraire! Je me suis sentie ouverte d'esprit, je me suis sentie fière qu'on laisse les gens CRÉER (parce qu'il est bien question de création ici, pas de faire disparaître la langue en fêtant en anglais) dans la langue qu'ils veulent.

Empêche-t-on les violons de jouer parce qu'ils n'ont pas de langage? Pour moi, l'ART, c'est un langage universel et PERSONNE ne devrait pouvoir dicter à un artiste comment créer. Et si cet artiste est Québécois! Eh bien! Jésus! Qu'on le laisse s'exprimer à sa fête nationale!!!

Les quelques manifestants présents hier (une dizaine, quinze tout au plus) avaient vraiment l'air d'ados attardés. J'ai eu ben plus honte d'être Québécoise en les voyant, qu'en entendant chanter en anglais un 23 juin.

D'ailleurs, on a senti un très gros malaise quand les députés ont parlé de la langue française avec une ardeur un peu étrange. C'est beau d'être fier, mais dans le contexte, c'était vraiment déplacé, selon moi. Bravo au maire, à McGilles et au chanteur de Gatineau qui ont mis l'emphase sur notre ouverture d'esprit plutôt que d'y aller d'un discours axé sur une polémique qui n'avait pas lieu d'être.

Bonne St-Jean à tous!!!
:jap: X100
Image
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

*Raphaëlle* a écrit : [...]

Et tu sais que plus tu t'éloignes de la proximité du Québec moins la présence francophone est visible dans ce pays supposément bilingue, tsé. Faut pas se leurrer non plus. Pas sûr qu'en Alberta, par exemple, il y ait bin bin des shows en français.

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

La chronique de Jean-Marc Léger
Le goût du Québec
Jean-Marc Léger
24/06/2009 05h59

Depuis 1977, la Fête de la St-Jean-Baptiste est devenue la Fête nationale des Québécois. Organisée avec professionnalisme par le Mouvement national des Québécois, cette fête nationale s'est ouverte à la diversité culturelle, aux régions et à toutes les générations.

Notre sondage hebdomadaire démontre d'ailleurs qu'un Québécois sur deux, et particulièrement les plus jeunes, s'apprête à fêter le 24 juin. Et, sans surprise, c'est encore dans la région de Québec qu'on a le plus le goût de la fête.

Mais il y a un hic (et pas un hic de bière). Malgré l'ouverture faite par les francophones aux autres groupes ethniques, peu d'entre eux viennent fêter avec nous. Alors que 56% des francophones se préparent à la Fête nationale, seulement 18 % des non-francophones ont l'intention d'y participer.

Par contre, nous obtenons des chiffres totalement différents pour la Fête du Canada. Cinquante-neuf pour cent des non-francophones fêteront le 1er juillet, comparativement à seulement 24% des francophones.

INTÉGREZ-VOUS

Alors, qu'on arrête de nous traiter de racistes ou de fascistes. Ce ne sont pas les francophones qui ne sont pas ouverts aux autres cultures, mais bien plus les autres cultures qui ne s'ouvrent pas à la culture francophone. Entourés de plus de 325 millions d'anglophones en Amérique du Nord, les francophones du Québec ont créé l'une des sociétés les plus ouvertes, les plus attachantes et les plus dynamiques au monde. Nous avons le droit d'exister et de nous affirmer, et tout cela, dans le respect des autres. Soyons-en fiers et fêtons nos succès.

Depuis la bataille des plaines d'Abraham, le rapport Durham et le multiculturalisme de Pierre Elliott Trudeau, on a toujours tenté d'assimiler la culture francophone à un grand Canadian melting pot.

On a toujours tenté de nous rendre coupables de nous exprimer et même d'exister. La dernière en date est le rapport Bouchard-Taylor, qui accuse les francophones d'intolérance envers les communautés, au lieu de demander aux communautés de mieux s'intégrer à nos us et coutumes.

Aujourd'hui, si vous rencontrez un Haïtien, un Italien, un Portugais, un Espagnol, un Chinois, un Anglais, un Marocain ou toute autre personne d'une autre communauté ethnique, à la Fête nationale, serrez-lui la main, offrezlui une bonne bière et dites-lui qu'il fait partie de ceux qui bâtissent le Québec de demain.

* * * * * * *

SONDAGE

Célébrez-vous la Fête nationale du Québec, le 24 juin?
(Réponse «Oui» seulement)

Total Québec: 48%

Francophones: 56%
Non-francophones: 18 %

18-24 ans: 74%
25-34 ans: 54%
35-44 ans: 50%
45-54 ans: 36%
55-64 ans: 44%
65 ans et plus: 39%
Montréal RMR: 45%
Québec RMR: 65%
Autres régions: 48%

Célébrez-vous la fête du Canada, le 1er juillet?
(Réponse «Oui» seulement)

Total Québec: 32%

Francophones: 24%
Non-francophones: 59 %

Sondage Léger Marketing auprès de 1001 Québécois, 16 au 19 juin 2009, +/-3,1%

http://fr.canoe.ca/infos/chroniques/jea ... 55900.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Au plaisir!

*Raphaëlle*
Immortel du Domaine

Beppo a écrit : [...]

Et tu sais que plus tu t'éloignes de la proximité du Québec moins la présence francophone est visible dans ce pays supposément bilingue, tsé. Faut pas se leurrer non plus. Pas sûr qu'en Alberta, par exemple, il y ait bin bin des shows en français.
Je n'ai pas dit ça.
Je ne comprenais pas l'intervention de "Unpeucommeavant". Je ne vois pas en quoi le fait d'intégrer deux groupes québécois anglos dans la programmation fait que la fête nationale est moins "québécoise"...et en quoi cela la fait ressembler à la fête du Canada
Dernière modification par *Raphaëlle* le mer. juin 24, 2009 8:53 pm, modifié 1 fois.
unpeucommeavant
Caïd de la Causette

C'est ce que je dis: il y aura des shows en anglais à la Fête du Québec.

Mais pour expliquer mon point de vue, je cite un article paru dans le Devoir du 22 juin en première page: Le français à Montréal 90% des francophones sont inquiets de Marco Bélair-Cirino, mais j'ai ma propre intuition aussi.

Je ne sais pas trop comment aller chercher le texte (je l'ai découpé), mais en voici un extrait:

"L'étude du démographe Marc Termote sur les perspectives démo-linguistiques du Québec et de la région de Montréal, qui soulignait à grands traits que les personnes qui s'expriment en français à la maison deviendront minoritaire dans la métropole d'ici 2021, ........"

Si c'est la Fête de toute la province, dans combien de temps d'après toi demandront-ils pour chanter dans leur langue ???

N'ont-ils pas commençé ???
[color=#000080]Comme il est doux, à travers les brumes, de voir naître l'étoile..
Ely
Seigneur de la Causerie

Message par Ely »

Toute la journée, si tu regardes à Radio-Can, ils présentent des reportages sur les fêtes de la Saint-Jean à l'extérieur du Québec. Du gros party en pleines air au Manitoba, en Ontario et même à Brooklyn en banlieu de New-York.
Image

Message par maddiekins »

J'ai célébré la Fête Nationale en Alberta il y a quelques années, et il y avait plusieurs artistes franco-albertains sur scène. :)
unpeucommeavant
Caïd de la Causette

Je n'ai pas dit ça.
Je ne comprenais pas l'intervention de "Unpeucommeavant". Je ne vois pas en quoi le fait d'intégrer deux groupes québécois anglos dans la programmation fait que la fête nationale est moins "québécoise"...et en quoi cela la fait ressembler à la fête du Canada
Disons que j'ai écrit un peu n'importe quoi antérieurement pensant avoir peser sur le bouton "Sauvegarder", il fut plutôt "Envoyer" :lol: c'était mon brouillon bloc-note. :hapface:

Pour simplifier mon point de vue et aller direct au but, ce qui m'attriste est que tellement peu d'efforts sont effectués pour préserver la langue française au Québec dans la grande étendue des Amériques.

La Louisiane, le Manitoba, etc. ont un français plutôt folklorique et ne travaille pas en français.
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

maddiekins a écrit : [...]

J'ai célébré la Fête Nationale en Alberta il y a quelques années, et il y avait plusieurs artistes franco-albertains sur scène. :)
Il y a quelques années, la fête de la St-Jean soulignait le fait français en Amérique. J'ai jasé aujourd'hui avec mon neveu qui travaille en Alberta depuis deux ans et lui ai demandé s'il avait pu célébrer la St-Jean entre francophones. Veux-tu que je te donne sa réponse? Les temps changent là comme ailleurs...

Au plaisir!

Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Ely a écrit : [...]

Toute la journée, si tu regardes à Radio-Can, ils présentent des reportages sur les fêtes de la Saint-Jean à l'extérieur du Québec. Du gros party en pleines air au Manitoba, en Ontario et même à Brooklyn en banlieu de New-York.
J'ai écouté les nouvelles à R-C aujourd'hui, ce midi et ce soir et je n'ai vu et entendu des reportages sur la fête de Qc et de Mtl. Pourtant j'ai écouté tout le bulletin.

Au plaisir!

maddiekins
Seigneur de la Causerie

Message par maddiekins »

Il y a quelques années, la fête de la St-Jean soulignait le fait français en Amérique. J'ai jasé aujourd'hui avec mon neveu qui travaille en Alberta depuis deux ans et lui ai demandé s'il avait pu célébrer la St-Jean entre francophones. Veux-tu que je te donne sa réponse? Les temps changent là comme ailleurs...
J'parlais du 1er Juillet, désolée de la confusion. J'ne m'attends pas à c'que la St-Jean soit célébrée dans d'autres provinces en grand, puisque c'est la fête des Québécois. Sans compter que c'est un congé ferié ici seulement, c'pas vraiment d'adon pour faire le party. Mais pour avoir parlé à un ami qui lui est au BC, ils ont fait un p'tit feu hier soir ou une centaine d'exilés se sont retrouvés.
Red K
Magicien des Mots

Message par Red K »

Admettons que les francophones du Canada hors-Québec fêtent la St-Jean, pourquoi le font-ils? Parce qu'ils sont francophone il me semble. Demandez pas à un anglophone de Toronto de fêter la St-Jean.

Donc, si on suit cette logique, le Québec serait la seule place au Canada où l'on peut fêter la fête des francophones dans d'autres langues.

Ça a déjà été dit mais je vais le répéter. Ce n'est pas une question de banir l'anglais, sauf que, cette langue a une panoplie de tribune pour se faire valoir en amérique du nord et donc aussi, au Québec.

Pourquoi une seule journée dans l'année ne pourrait-on pas promouvoir notre langue sans se faire traiter de souverainiste (pas besoin d'être souverainiste pour aimer le français il me semble) et pire, de raciste et xénophobe?

Ou bien, faisons une fête nationale des québécois distinct de la St-Jean. À trop vouloir associer les deux, on fini par tout mélanger.

En tout cas, j'suis découragé de ce que bien des gens voient les choses et essuient du revers de la main toutes les luttes du passé pour conserver notre langue dans un étang entouré d'un océan anglophone.

Aucune comparaison n'est possible ailleurs dans le monde. Les Français sont plus de 70 millions et ne sont pas entouré que d'anglophones. Il y a d'ailleur les Belges et les Suisses tout prêt qui parlent aussi la même langue.

Si nous ne prenons pas conscience de la beauté et la richesse de notre langue, de la fierté que nous devrions avoir de la parler et de l'urgence de la protéger, ben, j'sais plus trop si j'ai le goût encore de m'appeller québécois.

Mes ancêtres étaient anglophones de la Nouvelle-Angleterre. Ils se sont francisés en arrivant ici, ont fait parti des patriotes. J'pense qu'ils auraient dû rester aux USA finalement.
maddiekins
Seigneur de la Causerie

Message par maddiekins »

En quoi un artiste Québécois qui choisit d'être plus accessible au reste du monde en composant en anglais, est-il moins Québécois que Richard Séguin ou Éric Lapointe?
Red K
Magicien des Mots

Message par Red K »

maddiekins a écrit : En quoi un artiste Québécois qui choisit d'être plus accessible au reste du monde en composant en anglais, est-il moins Québécois que Richard Séguin ou Éric Lapointe?
En quoi le fait de faire une fête à la langue française une fois par année empêche les gens de chanter dans une autre langue pour percer le marché mondial?

C'est ça la vraie question.
Dernière modification par Red K le jeu. juin 25, 2009 12:19 am, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »