Grain de sel a écrit : A mon avis il y a des interprétations excessives sur la loi spéciale, je ne pense pas que que cette loi considère qu'un regroupement de 10 personnes comme une manifestation, faudrait pas couper les cheveux en 4. Le gros bon sens existe, quant aux justifications que les établissements d'enseignement devront fournir c'est la même chose.
Voici le texte intégral de l'article 16.
Comme je disais, c'est quoi une manifestation? Le terme n'est pas défini dans la loi. Donc c'est laissé à l'interprétation. Il m'apparaît évident que ça n'empêchera pas d'aller au restaurant pour fêter le 80ième de Grand-maman, mais il y a des manifestations de grévistes qui sont moins chahuteuses que des enterrements de vie de garçon ou des party de Noël de bureau.
Quand tu as 30 gars saouls déguisés en Père Noëls qui ont loué 4 limousines et qui font les cons sur St-Laurent, bloquent le traffic et font des "stops chinois" au lumières rouges, comme j'ai vu une année à l'halloween, est-ce que c'est considéré comme un party d'équipe de hockey, ou bien comme une manifestation illégale?
Si, dans le câdre de leur semaine d'initiation, des étudiants décident d'aller assister à l'enregistrement d'une émission de télé habillés en hommes des cavernes, est-ce une manifestation illégale?
On la mets où la ligne? L'article de la loi ne le mentionne pas.
De même, voici le premier paragraphe de l'article 18:
Ce n'est pas mentionné "sauf en cas de tempête de neige". Et ce n'est pas mentionné non plus comment la direction de la faculté de pharmacie va faire pour pouvoir déterminer que les grévistes sont effectivement tous membre de l'association des étudiants et étudiantes en pharmacie. On l'a vu pas plus tard que cette semaine. Des étudiants de l'UQAM on bloqué l'accès au cégep de Rosemont, lundi, et ont essayé de faire la même chose mardi à Ste-Thérèse. selon la loi telle qu'elle est écrite, ce sont les assos des deux cégeps en question qui auraient été responsable.