Capuchino a écrit : C'était triste, très triste, d'entendre Alexandre Taillefer parler de son fils. D'autant plus triste qu'à part un "bye" écrit sur un post-it, ils ne semblait pas connaître la vraie raison d'un tel geste aussi drastique. Sincèrement, en tant que parent, ça doit être terriblement difficile de réaliser que ton propre fils, de seulement 14 ans, préfère mourrir que de vivre.Je le comprends 100% d'avoir perdu sa légèreté d'antan, tu dois toujours te questionner pas à peu près, surtout un enfant de cet âge là, très peu de parents pourraient croire qu'il soit possible qu'il passe à l'acte. Ça doit être un méchant gros choc.
Le deuil par suicide est le pire qui soit ... Non seulement on est dévasté par le décès soudain mais le rejet et la culpabilité provoqués par le passage à l'acte sont extrêmement douloureux. J'irais même jusqu'à dire qu'ils sont pires que la mort elle-même parce qu'on garde toujours l'impression que la personne ne nous a pas fait suffisamment confiance pour nous demander de l'aide ... qu'on aurait dû, qu'on aurait DONC dû voir ... savoir ... comprendre ... que tel comportement l'autre jour, que telle question l'autre soir, c'était peut-être pour ça ... Un PEUT-ÊTRE qui ne sera jamais validé ... une question, des questions, des milliers de questions qui n'auront jamais de réponse ...
En août prochain ça fera 13 ans qu'il a décidé d'aller vivre de l'autre côté des nuages ... Il avait 18 ans, et toute la vie devant lui ... J'y pense tous les jours ... j'entends encore ses derniers mots ... Et même si avec le recul et 2 ans de thérapie, je sais aujourd'hui que moi et son frère avons fait tout ce qui était possible de faire pour l'aider, et qu'il a attendu d'être sûr que personne soit dans les parages pour préparer son départ, que c'était SON choix et que rien ni personne aurait pu le faire changer d'idée, y a tjrs cette petite voix en moi qui se réveille de temps en temps en me demandant si j'aurais pas pu faire un p'tit peu plusse ...
Mes sympathies à toute la famille d'Alexandre Taillefer et je souhaite qu'ils reçoivent tout le soutien nécessaire pour les aider dans cette tragédie.