GRÈVE DE LA STM

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Acrux  a écrit Si tu relis bien j'ai écris que je trouvais ça bien correct que les employé du provigo soit en grève puisque les gens peuvent aller au metro, c'est contre les monopoles que j'en ai...;)

Le monopole il existe aussi dans le privé ... il est en Chine....
La concurrence a amené la fermeture des manufactures de textiles au Quebec....
et c'est beaucoup plus menacant que le syndicat...
Mysterylife
Seigneur de la Causerie

Message par Mysterylife »

Acrux  a écrit La dictature c'est la monopolisation, en permettant une compétion saine entre le publique et le privé y en a plus de dictature...

Ma belle soeur m'a téléphonée cette après midi, ben oui, elle habite la Rive Nord de Mtl. Ils sont desservis par le privé, Lanau Bus, ils vont tombés en moyen de pressions car ils revendiquent une augmentation de Salaires,  
Vive le privé
Je vais lui demander de m'envoyer l'article de sa Revue et vous la mettre ici

Mysterylife
Seigneur de la Causerie

Beppo  a écrit

Et la tienne, ta société? Tout le monde le même salaire... Pas de syncicat, ni droit d'association. Comment ça s'appelle une société de même donc?

Non non, monsieur veut que nos syndicats le représente au Normes du travail pour améliorer son sort par exemple

Red Ketchup
Seigneur de la Causerie

Message par Red Ketchup »

Beppo  a écrit

Demande à Radio-Canada, TQS, Vidéotron, s'ils apprécient la concurrence? Non pas que je suis contre la concurrence mais il n'en tient qu'à nous à la faire vivre. Combien de petits détaillants n'ont pu vivre dans le marché concurrentiel? Comment se fait-il que chez les détaillants d'essence il y a une concurrence très forte mais les prix sont les mêmes et assez élevés merci? On est tous pour la vertu...

Je souris quand je lis que les employés d'entretien pour les transports en commun reçoivent un salaire de mécanicien qui tourne autour de 25$/heure. C'est vrai que c'est bien payé. Mais qu'en est-il de ton mécanicien pour l'entretien de ta voiture qui charge autour de 70$/heure? Il y en a de la concurrence là aussi et tu ne trouveras pas une si grande différence entre les dépositaires de voitures? Pourtant on ne pourfend pas son syndicat et encore moins son dépositaire.

Juste comme ça, le mécanicien qui travaille chez un dépositaire ne fait sûrement pas 70$/heure. Il y en a une bonne partie qui va au garage, à l'achat d'équipement, à l'entretien etc. etc.
brunetta
Seigneur de la Causerie

Message par brunetta »

oui mais il lui en reste pas mal plus que 25$ l'heure --Message edité par brunetta le 2007-05-24 17:35:09--
[url=http://lilypie.com][img]http://lilypie.com/pic/090307/N3LF.jpg[/img][img]http://b3.lilypie.com/BWcSm5/.png[/img][/url]

[url=http://lilypie.com][img]http://lilypie.com/pic/090307/P3Yv.jpg[/img][img]http://b1.lilypie.com/FXD1m5/.png[/img][/url]
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

brunetta  a écritoui mais il lui en reste pas mal plus que 25$ l'heure  

T'es sure de ça?
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Pour les interessés...

Ville de Montréal

Emploi temporaire

--------------------------------------------------------------------------------

Catégorie  :  Col bleu
Titre de l'emploi  :  Préposé aux travaux généraux, Préposé aux travaux et à la propreté, Préposé à l'entretien
Numéro de l'affichage  :  RDPPAT-07-BANQUES PREVISION
Lieu  :  RH
Taux horaire  :  20,23 $
Nom de l'organisation  :  Arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles/Direction des travaux publics

--------------------------------------------------------------------------------

Aux candidats de l'externe

Descrïption détaillée

Travaux comportant l'accomplissement de diverses tâches manuelles reliées à la propreté et aux travaux dans les édifices, sur la voie publique, dans les parcs, etc.

Le titulaire est principalement tenu d'effectuer divers travaux requérant un effort physique modéré dans les édifices tels que le lavage de murs, de plafonds, en se servant des échafaudages requis. Il doit, de plus, effectuer divers travaux d'entretien sur la voie publique tels que l'épandage d'abrasifs sur les rues et les trottoirs, le comblement des trous et des affaissements de la chaussée, le creusage de tranchées, le coupage, le damage et le lissage de l'asphalte, etc. Il doit, en outre, procéder à la cueillette des ordures ménagères, au lavage de vitres, des fenêtres des édifices, aux divers travaux sur les lieux d'enfouissement, agir en qualité d'aide sur divers appareils motorisés et comme signaleur devant la souffleuse, la coupe de gazon et l'entretien des parcs.

Exigences

Scolarité : Détenir un diplôme d'études secondaires (fournir une preuve).

Connaissance : Savoir lire, écrire et parler le francais.

Expérience : Quelques expériences de travail pertinentes à la fonction.

Autres exigences : Posséder un permis de conduire classe 5 (obligatoire) ainsi que la carte de santé sécurité sur les chantiers de construction. Détenir un permis de conduire classe 3 ou 1 serait un atout.

Habilités :  Avoir la capacité physique à se servir de l'outillage approprié, faire preuve de tact et de courtoisie, être habile à travailler en hauteur.

Inscrïption

Faire parvenir votre demande d'emploi  ET votre curriculum vitae accompagné des documents attestant que vous remplissez les conditions d'admissibilité. Le document « Évaluation comparative des études effectuées hors Québec » délivré par le ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles doit être joint à toute demande dont les diplômes ont été complétés ailleurs qu'au Québec. Ne pas fournir d'originaux, car ils ne seront pas retournés. Les demandes reçues après la période d'inscrïption ne seront pas considérées.

SEULES LES CANDIDATURES DÛMENT REMPLIES SERONT CONSIDÉRÉES ET SEULS LES CANDIDATS RETENUS SERONT CONTACTÉS.

Faire parvenir votre demande dûment remplie à :

Josiane Lépine

Par télécopieur       :  514-868-4155

Par courriel             : rpm-ress.humaines@ville.montreal.qc.ca

Pour plus de détails, contactez Stéphanie Gaudet au 514-868-4379

jumbo
Seigneur de la Causerie

Message par jumbo »

brunetta  a écritoui mais il lui en reste pas mal plus que 25$ l'heure  

Les mécaniciens au-dessus de 25$ l'heure . Après combien d'années de service??   --Message edité par jumbo le 2007-05-24 19:11:17--

À quoi sert les lois lorsqu'il n'y a pas de JUSTICE ??

Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

lucide  a écrit
Le monopole il existe aussi dans le privé ... il est en Chine....
La concurrence a amené la fermeture des manufactures de textiles au Quebec....
et c'est beaucoup plus menacant que le syndicat...  Oui le monopole peut existe aussi dans le privé, et c'est aussi néfaste.

Mais l'exemple que tu donne n'est pas un cas de monopole, on est juste pas de calibre avec eux car ils exploitent leur employés. La seul solution à ça c'est d'avoir un gouvernement mondial qui rédigera des lois et des droits mondiaux : une même monnaie avec un même salaire minimum partout sur la planète.
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Beppo  a écrit

Demande à Radio-Canada, TQS, Vidéotron, s'ils apprécient la concurrence? Non pas que je suis contre la concurrence mais il n'en tient qu'à nous à la faire vivre. Combien de petits détaillants n'ont pu vivre dans le marché concurrentiel? Comment se fait-il que chez les détaillants d'essence il y a une concurrence très forte mais les prix sont les mêmes et assez élevés merci? On est tous pour la vertu...

Je souris quand je lis que les employés d'entretien pour les transports en commun reçoivent un salaire de mécanicien qui tourne autour de 25$/heure. C'est vrai que c'est bien payé. Mais qu'en est-il de ton mécanicien pour l'entretien de ta voiture qui charge autour de 70$/heure? Il y en a de la concurrence là aussi et tu ne trouveras pas une si grande différence entre les dépositaires de voitures? Pourtant on ne pourfend pas son syndicat et encore moins son dépositaire.

Tu t'en vas où avec tes skis là?!
Ce que j'ai contre le monopole de la STM c'est que s'il y a une grève la population n'a pas d'autre choix. Avec de la concurrence la population ne serait pas prise en otage par ces employés aujourd'hui car ils iraient chez le concurrent tout simplement comme c'est le cas dans la plupart des pays européens, même en Suède!! Je m'en fou de ce que pense RC, TQS ou québécor... Ce que je sais c'est que s'il n'y a plus de news à RC à cause d'une grève je vais pouvoir les regarder à TQS ou à TVA.

Mais pour tomber dans ton idée, le fait qu'ils soient tous concurrents les oblige à évoluer avec les goûts de la population afin de rentabiliser. « L'offre et la demande » c'est la première notion économique qu'on apprend au secondaire... Dans le cas de la STM il n'a aucun besoin d'évoluer, ils ne risquent rien, ils sont seul. Libre à eux de faire ce qu'ils veulent, la population DÉPEND d'eux.
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Mysterylife  a écrit
Ma belle soeur m'a téléphonée cette après midi, ben oui, elle habite la Rive Nord de Mtl. Ils sont desservis par le privé, Lanau Bus, ils vont tombés en moyen de pressions car ils revendiquent une augmentation de Salaires,  
Vive le privé
Je vais lui demander de m'envoyer l'article de sa Revue et vous la mettre ici  Ils ont un autre option ou c'est là aussi un monopole?
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Acrux  a écrit Ils ont un autre option ou c'est là aussi un monopole?

Parce qu'il y a monopole cela enleve tous les droits aux employés.
Je ne sais pas si leurs revendications sont raisonables  on peut difficilement juger parce qu'encore les journalistes ne donnent pas de l'information mais alimentent les affrontements. Et surement outre le salaire qu'il a des fonctionnalités au sujet des temps partiels, des permanences etc.... Et si leurs demandes sont déraisonnables c'est à leur patron à dire non et à parvenir à signer selon leurs désirs.
Ou je suis en désaccord c'est à partir du moment ou le gouvernement veut passer des lois qui bafouent les regles des normes du travail que les travailleurs québécois ont mis des années à acquérir. Des lois qui sont elles-mêmes illégales au tribunal des normes du travail.
Cà mène à quoi des lois forcés.. ca détériore le climat de travail, les services à la population.

Regarde dans le monde de santé, on a forcé les infirmières à rentrer au travail ... on ferme des salles d'opérations et de soins particuliers par manque d'infirmières, elles quittent pour travailler ailleurs et c'est loin de s'améliorer.
Dans le monde de l'éducation, ils n'arrivent plus à combler les postes vacants, le nombre d'enseignants sans diplôme augmente chaque année, des options sont abandonnés.

Négocier ce n'est pas donner tout ce que les membres demandent mais c'est avant tout écouter les demandes, échanger des attentes réciproques...

Quand les discours ne vont que d'un coté tu ne peux t'attendre à avancer positivement....

brunetta
Seigneur de la Causerie

Message par brunetta »

Jumbo  a écrit

Les mécaniciens au-dessus de 25$ l'heure . Après combien d'années de service??    
un ami de mon père gagne 35$ l'heure et il n'a pas 10 ans d'ancienneté --Message edité par brunetta le 2007-05-24 20:20:30--
[url=http://lilypie.com][img]http://lilypie.com/pic/090307/N3LF.jpg[/img][img]http://b3.lilypie.com/BWcSm5/.png[/img][/url]

[url=http://lilypie.com][img]http://lilypie.com/pic/090307/P3Yv.jpg[/img][img]http://b1.lilypie.com/FXD1m5/.png[/img][/url]
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

brunetta  a écrit
un ami de mon père gagne 35$ l'heure et il n'a pas 10 ans d'ancienneté  

Ben bravo pour lui parce que c'est loin d'être le cas de tous les mécaniciens
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Annouk  a écrit

Ben bravo pour lui parce que c'est loin d'être le cas de tous les mécaniciens

Voila ce que j'ai trouvé sur le site routier du Quebec, méchante différence....

Métiers et carrières  
 Fiches d'information sur les métiers  

Conducteur de camions  

Mécanicien de véhicules lourds routiers  

Conducteur d’autobus scolaires  

Conducteur d'autobus adaptés  

Conducteur d’autobus urbains  

Conducteur d’autobus interurbains et nolisés  

Répartiteur  

Conducteur - formateur  

Directeur de la prévention et de la formation  

Directeur du parc de véhicules  

Directeur des opérations  

Vidéos  

Placement en ligne  

Mécanicien de véhicules lourds routiers

Le mécanicien de véhicules lourds prévient les problèmes techniques qui peuvent affecter les véhicules lourds. Il effectue les réparations requises et il programme le moteur et diagnostique les problèmes à l’aide d’un ordinateur.

Descrïption de tâches
Effectuer l'entretien
Diagnostiquer les défectuosités
Effectuer les réparations incluant le remplacement des composantes
Aptitudes
Curiosité
Débrouillardise
Bon sens de l’observation
Bonne dextérité
Bonne lecture de documents techniques
Intérêts
Tâches manuelles
Mécanique
Résolution de problèmes
Électronique
Bonne connaissance de l’ordinateur
Salaire
Le salaire du mécanicien varie entre 27 000 $ et 60 000 $ par année.
Formation
Diplôme d’études professionnelles en «Mécanique de véhicules lourds routiers» (DEP 5049)

Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

Exactement...et la plupart que je connais font aux envron de 40 000$ à 45 000$ par année à moins de travailler dans un milieu syndiqué en usine genre alcan ou ils sont à 26,00 de l'heure environ
Mysterylife
Seigneur de la Causerie

Acrux  a écrit Ils ont un autre option ou c'est là aussi un monopole?
Non ce n'est pas le monopole, ça vas en soumission avec diverses cie de transports mais
Écoutes, dans le privé il y en a qu'un qui doit faire de l'argent et ce n'est pas l'employé. De plus, Lanau bus n'est qu'un autre nom de tout les entreprises du groupe Gaudreault et à chaque contrat qu'ils obtiennent dans le privés ils donnent un nom de cie pour obtenir des subventions du gouverments pour l'achat de leurs véhicules et garages, donc c'est encore nous qui payons via nos impôts en plus de payés une taxe foncière pour se transport là en plus d'en payer une autre sur notre permis de conduire pour la STCUM en plus d'en payer une partie pour la Tram pour financer ces services privés plus la STCUM plus Longueuil plus Laval selon ou tu habites, alors le privé là ça coutes pas moin chers pour nous mais les employés par contre vivent sous le seuil de pauvreté et ne peuvent même pas avoir un emprunt nulle part --Message edité par mysterylife le 2007-05-24 21:28:38--

Mysterylife
Seigneur de la Causerie

Mysterylife  a écrit
Écoutes, dans le privé il y en a qu'un qui doit faire de l'argent et ce n'est pas l'employé. De plus, Lanau bus n'est qu'un autre nom de tout les entreprises du groupe Gaudreault et à chaque contrat qu'ils obtiennent dans le privés ils donnent un nom de cie pour obtenir des subventions du gouverments pour l'achat de leurs véhicules et garages, alors le privé là  
De plus accrux, accepterait tu pour 10.00 l'heure, conduire un autobus quand ta journée de travail commences à 5.45 le matin et se termine à 2.00 du matin car telle est leurs horaires dans le privés?

Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

J'ai encore un lien.

http://www.stat.gouv.qc.ca/publications ... RG2005.pdf

Une petite bible de la rémunération au Québec.

Le salaire des mécaniciens de la STM se compare à plus ou moins au autres et même que la moyenne dans certains secteurs est plus élevé. Il faut aussi tenir compte qu'ils travaillent 36 heures. Alors à 25$ ça donne un salaire annuel de 46 800$. C'est dans la très moyenne.

Ce n'est pas compliqué à lire ce document il est évident que plus l'entreprise est grosse et que tu es syndiqué mieux tu es rémunéré. D'ailleurs les salaires des grandes entreprises privés sont très avantageuse plus que les employés de la STM.

C'est plus dans les avantages sociaux et dans leur fonds de retraire que les employés de la STM sont gras durs. Enfin le groupe qui a droit à ces avantages. Une pleine retraite à "80" c'est à dire l'addition de ton âge et tes années de services, c'est de plus en plus rare.

Pour chialer moi titou j'aimerais bien avoir ce 80 car je pourrais prendre ma retraite right now et même que je serais bien rendu à 100% de mon salaire et j'en serais bien heureuse.
Omi
Manitou de la Parlotte

Message par Omi »

Fabine  a écritJ'ai encore un lien.

http://www.stat.gouv.qc.ca/publications ... RG2005.pdf

Wow...comment fais-tu pour te retrouver la dedans? Je hais les gros document PDF.

Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »