Des artistes anglophones retirés des festivités nationales

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
maddiekins
Seigneur de la Causerie

Re: Des artistes anglophones retirés des festivités nationales

Message par maddiekins »

Red K a écrit : [...]

En quoi le fait de faire une fête à la langue française une fois par année empêche les gens de chanter dans une autre langue pour percer le marché mondial?

C'est ça la vraie question.
C'est maintenant la fête des Québécois, et non de la langue française.
Red K
Magicien des Mots

Message par Red K »

Et quand pouvont nous fêter la langue française en tant que québécois de souche francophone? Comme les hispanos fêtent à Montréal? Comme les Haitiens fêtent à Montréa? Comme les Irlandais fêtent à Montréal? etc. etc. etc.

Il est là le problème. On est une majorité qui fêtent toutes les fêtes des autres avec sincérité et ouverture mais on oublie de se fêter nous autres même. C'est un peu pathétique.
Red K
Magicien des Mots

Message par Red K »

Quand les francophones seront minoritaire au Québec, on commencera peut-être à se fêter comme les acadiens le font au NB.
maddiekins
Seigneur de la Causerie

Message par maddiekins »

On se fête en tant que Québécois le 24 juin.

Y a la journée de la Francophonie.

S't'encore mieux, tu vois?

2 fêtes! Juste pour toi. :)
Red K
Magicien des Mots

Message par Red K »

Bof....j'abandonne....
Katherinète
Manitou de la Parlotte

Message par Katherinète »

Pour moi, la St-Jean-Baptiste, est la fête des Québécois. Et qui dit Québécois dit francophone. Un anglophone est un canadien qui refuse de parler français. Ça n'existe pas un québécois anglophone. Car tout québécois doit parler avant-tout en français. Il peut bien apprendre l'anglais ou n'importe quelle langue, chanter dans la langue qu'il veut. Mais toute personne qui vit au Québec et qui souhaite être considérer comme québécois doit parler le français.

La langue anglaise nous envahit de tout côter, ils ont même le culot de nous servir juste en anglais dans notre propre province. Va-t-on les laisser nous voler notre fête aussi ?

Un groupe anglophone peut bien venir chanter à la St-Jean mais il doit chanter en français. C'est la même chose pour les autres communautés. Et je serait encore plus insulté si Pascal Picard ou Céline chantaient en anglais lors de cette fête.

C'est claire net et précis et pas compliqué. Si L'État pouvait garder ses culottes, personnes ne seraient confondus.
maddiekins
Seigneur de la Causerie

Message par maddiekins »

Ma mère est Québécoise au même titre que toi, pourtant sa langue maternelle est l'anglais. Elle est née et a grandi au Québec, donc elle a appris le français, mais elle parle tout de même encore quotidiennement sa langue maternelle, dont elle est aussi très fière.

Sans vouloir t'insulter, ton message est rempli de fautes, et selon moi, c'est tout aussi important de bien parler et écrire dans sa langue pour la préserver.
Katherinète
Manitou de la Parlotte

Bien elle a fait l'effort d'apprendre le français. Je ne parlait pas donc d'elle dans mon message précédent.

Pour mes fautes je ne suis pas surprise. On pas tous les même chances d'instructions et les capacités d'apprendre dans la vie.
maddiekins
Seigneur de la Causerie

Message par maddiekins »

Elle est tout de même Québécoise-anglophone. Y existe des franco-Ontariens, pourquoi pas des anglo-Québécois?

J'l'ai dit, je suis insultée quand on ne me sert pas en français au resto ou au magasin, et j'refuse même de compléter mes achats ou de manger au dit resto, donc j'm'obstine pas sur le fait qu'on doive ou non préserver notre langue ou notre héritage... Mais comme c'est la fête des Québécois, selon moi, tous les Québécois sont bienvenus sur et devant la scène, c'est tout.

:)
Katherinète
Manitou de la Parlotte

Je le sait pas. C'est psychologique je pense :) Pour moi la St-Jean-Baptiste a toujours été synonyme de la fierté d'un peuple francophone. J'peux même pas m'imaginer ce que peut représenter la St-Jean pour un anglais. D'après-moi ils ignoraient cette fête, préférent celle du Canada.
maddiekins
Seigneur de la Causerie

Message par maddiekins »

J'comprends ton point de vue. :)
faux-nez
Stagiaire

Message par faux-nez »

Moi je pense que les québecois-francophones de souche sommes un peuple naif , on est toujours prêt à tendre la main à tout le monde et dans un avenir pas si lointain , on va finir par être minoritaire au Québec .
Moi je suis natif et passé ma vie à Québec , mais depuis deux ans j habites Montréal et j ai passé plusieurs entrevues pour des emplois où l on exigeait d etre bilingue , non pas parce que le poste en lui-même était pour parler à une clientèle anglophone mais seulement pour accomoder les autres employés qui ne voulaient pas apprendre le francais . Pour ce qui est de la St-Jean , bienvenue à ceux qui s intègre pour les autres vous avez la fêtes du Canada dans pas longtemps
Sun
Immortel du Domaine

Message par Sun »

faux-nez a écrit : Moi je pense que les québecois-francophones de souche sommes un peuple naif , on est toujours prêt à tendre la main à tout le monde et dans un avenir pas si lointain , on va finir par être minoritaire au Québec .
Pour ce qui est de la St-Jean , bienvenue à ceux qui s intègre pour les autres vous avez la fêtes du Canada dans pas longtemps
Je suis bien d'accord bonne st-Jean :rave:
Encore pire : est qu'il faudrait traduire en 12 langues l'expression bonne st-jean, pour ainsi inclure tout le monde...et de ne pas oublier personne?
Dernière modification par Sun le jeu. juin 25, 2009 3:53 am, modifié 1 fois.
flute
Caïd de la Causette

Message par flute »

Red K a écrit : Admettons que les francophones du Canada hors-Québec fêtent la St-Jean, pourquoi le font-ils? Parce qu'ils sont francophone il me semble. Demandez pas à un anglophone de Toronto de fêter la St-Jean.

Donc, si on suit cette logique, le Québec serait la seule place au Canada où l'on peut fêter la fête des francophones dans d'autres langues.

Ça a déjà été dit mais je vais le répéter. Ce n'est pas une question de banir l'anglais, sauf que, cette langue a une panoplie de tribune pour se faire valoir en amérique du nord et donc aussi, au Québec.

Pourquoi une seule journée dans l'année ne pourrait-on pas promouvoir notre langue sans se faire traiter de souverainiste (pas besoin d'être souverainiste pour aimer le français il me semble) et pire, de raciste et xénophobe?

Ou bien, faisons une fête nationale des québécois distinct de la St-Jean. À trop vouloir associer les deux, on fini par tout mélanger.

En tout cas, j'suis découragé de ce que bien des gens voient les choses et essuient du revers de la main toutes les luttes du passé pour conserver notre langue dans un étang entouré d'un océan anglophone.

Aucune comparaison n'est possible ailleurs dans le monde. Les Français sont plus de 70 millions et ne sont pas entouré que d'anglophones. Il y a d'ailleur les Belges et les Suisses tout prêt qui parlent aussi la même langue.

Si nous ne prenons pas conscience de la beauté et la richesse de notre langue, de la fierté que nous devrions avoir de la parler et de l'urgence de la protéger, ben, j'sais plus trop si j'ai le goût encore de m'appeller québécois.

Mes ancêtres étaient anglophones de la Nouvelle-Angleterre. Ils se sont francisés en arrivant ici, ont fait parti des patriotes. J'pense qu'ils auraient dû rester aux USA finalement.
une rangée de :jap: :jap: :jap: :jap: :jap:

Il y a une chose importante qu'il ne faut pas oublier ou négliger: le principal moteur de la culture c'est LA LANGUE.

C'est en faisant disparaitre une langue qu'on fait dispraitre une culture, une identité.

Il y a la méthode brutale comme un génocide, une invasion armée, etc, mais la méthode insidieuse est tellement effcicace aussi: un recul ici, un recul la, des jeunes qui veulent chanter juste en anglais (et non dans les deux langues), des commerçants qui ne serviront qu'en anglais, des fêtes francophiles qui seront bilingues, des francophones qui se sentent mal de s'affirmer, etc etc. Puis un bon matin, on lira notre Michel Tremblay en anglais et le fait français au Québec aura subit le même sort que celui en Louisianne. On se fera une petite fête folklorique autour d'un feu de camp et personne ne nous contestera le droit de chanter seulement en français...
Dernière modification par flute le jeu. juin 25, 2009 10:10 am, modifié 2 fois.
[b][color=#FF8080]Soleil soleil ![/color][/b]
Ely
Seigneur de la Causerie

Message par Ely »

Mais là je pense qu'on s'écarte du sujet. On parle de deux groupes anglo-québécois, dont les membres sont billingues, et qui ont été automatiquement rejetés des célébrations parce qu'ils sont anglophones. C'est ça le problèmes ici.

On leur a même pas demandé au départ dans quelle langue ils allaient chanter pensant que des anglophones ferait pas l'effort de chanter en français ??? Pourtant ont l'a vu durant leur spectacle, même s'ils n'avaient que 20 minutes pour jouer, ils ont pris la peine de chanter en français.

Comme je l'ai dit au départ, c'est normal de vouloir fêter la fête nationale en français, mais ce n'est pas normal d'agir avec des préjugés et de rejeté des anglophones parce que l'on pense dans notre petit esprit fermé que les anglophones ne veulent pas parler en français. C'est faux, je suis sûr que la majorité des anglophones qui habitent aux Québec sont billingues.
Dernière modification par Ely le jeu. juin 25, 2009 8:43 am, modifié 1 fois.
Image
Caïd de la Causette

Message par flute »

Red K a écrit : [...]

En quoi le fait de faire une fête à la langue française une fois par année empêche les gens de chanter dans une autre langue pour percer le marché mondial?

C'est ça la vraie question.
:jap: :jap: :jap:
[b][color=#FF8080]Soleil soleil ![/color][/b]
Ely
Seigneur de la Causerie

Message par Ely »

faux-nez a écrit : Moi je pense que les québecois-francophones de souche sommes un peuple naif , on est toujours prêt à tendre la main à tout le monde et dans un avenir pas si lointain , on va finir par être minoritaire au Québec .
Moi je suis natif et passé ma vie à Québec , mais depuis deux ans j habites Montréal et j ai passé plusieurs entrevues pour des emplois où l on exigeait d etre bilingue , non pas parce que le poste en lui-même était pour parler à une clientèle anglophone mais seulement pour accomoder les autres employés qui ne voulaient pas apprendre le francais . Pour ce qui est de la St-Jean , bienvenue à ceux qui s intègre pour les autres vous avez la fêtes du Canada dans pas longtemps
Les "québécois-francophones de souche" comme tu les appelles, vont devenir minoritaires dans pas grand temps parce qu'on a pas fait assez de bébés et parce que notre gouvernement laisse entrer trop d'immigrants.

Parce que, même si l'anglophone apprend le français et le parle mieux qu'un québécois-francophones de souche, il reste un anglophone toute sa vie. Même choses pour les italiens, les haïtiens, etc.
Image

Message par brunetta »

maddiekins a écrit : En quoi un artiste Québécois qui choisit d'être plus accessible au reste du monde en composant en anglais, est-il moins Québécois que Richard Séguin ou Éric Lapointe?
En quoi les artistes qui choisissent d'être plus accessible au reste du monde sont-ils pénalisé le jour de la fête Nationale lorsqu'on leur demande de le faire en français?

Une journée par année ça ne les fera pas mourir il me semble.

Nous sommes trop ouvert ici, les immigrants apprennent la langue qu'ils veulent et par le fait même ils choisissent l'anglais. Il serait peut-être temps qu'on exige l'apprentissage du français.

Si tu vas habiter au Japon il te faut apprendre le japonnais pour être capable de te débrouiller là-bas eh bien ce devrait être pareil avec le français au Québec.
[url=http://lilypie.com][img]http://lilypie.com/pic/090307/N3LF.jpg[/img][img]http://b3.lilypie.com/BWcSm5/.png[/img][/url]

[url=http://lilypie.com][img]http://lilypie.com/pic/090307/P3Yv.jpg[/img][img]http://b1.lilypie.com/FXD1m5/.png[/img][/url]
Ely
Seigneur de la Causerie

Message par Ely »

brunetta a écrit : [...]

En quoi les artistes qui choisissent d'être plus accessible au reste du monde sont-ils pénalisé le jour de la fête Nationale lorsqu'on leur demande de le faire en français?

Une journée par année ça ne les fera pas mourir il me semble.

Nous sommes trop ouvert ici, les immigrants apprennent la langue qu'ils veulent et par le fait même ils choisissent l'anglais. Il serait peut-être temps qu'on exige l'apprentissage du français.

Si tu vas habiter au Japon il te faut apprendre le japonnais pour être capable de te débrouiller là-bas eh bien ce devrait être pareil avec le français au Québec.
Je suis d'accord :jap:
Image

Message par Red K »

Ely a écrit : [...]

Les "québécois-francophones de souche" comme tu les appelles, vont devenir minoritaires dans pas grand temps parce qu'on a pas fait assez de bébés et parce que notre gouvernement laisse entrer trop d'immigrants.

Parce que, même si l'anglophone apprend le français et le parle mieux qu'un québécois-francophones de souche, il reste un anglophone toute sa vie. Même choses pour les italiens, les haïtiens, etc.
Là je suis totalement en désaccord.

Les Saputo et compagnie, les Grégory Charles et compagnie, les Jim Corcoran et compagnie sont des québécois de souche différente, s'exprimant en français et enrichissant notre culture car il y a les deux ingrédients essentiel. Primo l'intégration et l'acceptation de la langue de la majorité et de sa culture. Deuxio, l'apport apprécié et appréciable de leur propre culture, de leur propre vécu, de leur propre vision qui s'intègre et enrichit notre culture francophone nord américaine.

Nous avons absolument besoin d'un dénominateur commun pour faire de tous les québécois un peuple et c'est par la langue que ça doit passer.

Bien sûr, nos compatriotes anglophones partagent ces terres avec nous depuis des lunes. Mais ils doivent bien admettre que, même s'ils sont autant chez-eux que les franco, ils n'ont et n'auront jamais aucune menace de disparition linguistique.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »