Cégeps : Pire taux d'échec en français depuis 10 ans.

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Re: Cégeps : Pire taux d'échec en français depuis 10 ans.

Message par Boule à mites »

Je n'ai jamais fait de tutorat, mais j'ai déjà passé des soirées et des nuits à corriger les parties du travail de mes coéquipiers quand j'étais à l'université. Des textes où littéralement chaque phrase était tout croche et l'ensemble, à peu près incompréhensible. :gluk: Pire: une fois, la partie de travail d'un coéquipier consistait à faire une liste de citations tirées d'articles. Des citations: on parle de prendre le texte qui existe déjà et à le recopier. Ben même là-dedans, il y avait des fautes épouvantables en quantité industrielle. :gluk: :gluk: :gluk: Dire qu'au début de la session, je lui avais demandé comment c'était pour lui écrire en français. La réponse: oh, ce n'est pas un problème! :lol: Le pire c'est que je connaissais la personne et qu'on aurait été en équipe peu importe la réponse, moi je demandais ça justement pour savoir si je devais prévoir le coup... et quand j'ai osé en reparler après avoir reçu le travail en question, la réponse fut "ah ben je travaille en anglais tu sais...". :sarcastic:

Je ne peux qu'espérer que cette génération, une fois adulte, se rende compte de ses limites et soit plus exigeante pour la génération suivante... On peut bien rêver.
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Faire son examen à huit par table
Des enseignants dénoncent cette façon de faire

par Geneviève Fortin
Article mis en ligne le 20 mai 2010 à 13:58

Image

C’est dans la chapelle, sur des tables rondes regroupant entre six et huit personnes que les 230 élèves de secondaire 5 de l’école Mont-de-La Salle ont fait leur examen de français du ministère de l’Éducation.
Pierrette Lacroix, enseignante à cet établissement du boulevard des Prairies, rappelle que la réussite de cette épreuve de plus de trois heures est requise pour l’obtention du diplôme d’études secondaires. «Les élèves eux-mêmes se sont plaints du manque d’espace, du manque d’isolement et de la difficultée à se concentrer», souligne l’enseignante qui n’a jamais vu une telle organisation pour un examen, en 45 ans de carrière.

Mme Lacroix ne cache pas son indignation et celle de ses collègues. «Notre école est dans un milieu défavorisé, le taux de réussite est faible, le taux de décrochage est élevé, il faut placer les élèves dans un contexte favorable à leur réussite», insiste-t-elle.

Chantal Crochetière, présidente du Syndicat de l’enseignement de la région de Laval (SERL), indique que dans les autres écoles secondaires de la Commission scolaire de Laval (CSDL) les élèves ont réalisé cette épreuve dans leur local de classe. Mme Lacroix rapporte que c’est habituellement la façon, dont on procédait au Mont-de-La Salle. «Nous vivons un manque d’espace depuis deux ou trois ans», affirme-t-elle en liant cette situation à la fermeture d’écoles au cours des dernières années.

L’enseignante estime que d’autres solutions étaient possibles. Des tables individuelles, par exemple. «Mais on n’en a pas», dit-elle. Les tables rondes qui ont été installées servent habituellement lorsque l’école loue la chapelle pour des réceptions.

«Je ne veux pas que cette situation se reproduise pour les autres examens qui s’en viennent», conclut Pierrette Lacroix.
Erreur
Du côté de la CSDL, Jean-Pierre Archambault, directeur du Service des communications, assure que cette façon de faire ne se reproduira pas.
«Les membres de la direction de l’école ont eu à organiser la tenue de l’examen, ils ont décidé de regrouper les élèves. Malheureusement, ils ont pris les tables rondes qu’ils ont», explique M. Archambault qui ajoute que l’erreur a été reconnue.

http://courrierlaval.com/article-458015 ... table.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Cass!
Caïd de la Causette

Message par Cass! »

Ben voyons donc c'est quoi ca faire des examens du ministère collé comme des sangsues coude a coude! Il devrait réclamer un droit de refaire l'examen en bureau individuel mais quel con a pensé de les installer comme ca???

Quand j'étais moi même a la polyvalente j'ai toujours détesté les périodes d'examen quand c'est le silence complet et qu'on entend tout le monde reniflé, jouer avec leur crayon, taper des pieds, tout les bruits étaient amplifié au centuple et ca m'énervaitttttttttt, j'aurais vraiment capoté d'en avoir 8 collé directement sur moi hirshhh.
Cyne03
Modeste Jacasseur

Message par Cyne03 »

J'ai su par des élèves de cette école qu'ils auraient à reprendre l'examen, les mêmes documents mais pas la même question ! Par contre, je ne sais pas si c'est une rumeur. C'est innaceptable de faire son examen dans ces conditions. Quand j'ai fais mon examen, c'étais individuel et surtout il y avait beaucoup de supervision ! En plus, mon prof de français nous a bien averti que cette année ça serait beaucoup plus sévère en ce qui attrait la surveillance à cause des années antérieures ( des élèves amenaient des bouts de textes déjà faits) pis eux ils leur laissent faire leur examen pratiquement en équipe, j'espère vraiment qu'ils vont devoir le refaire!
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

Anya a écrit : Faire son examen à huit par table
Des enseignants dénoncent cette façon de faire

par Geneviève Fortin
Article mis en ligne le 20 mai 2010 à 13:58

Image

C’est dans la chapelle, sur des tables rondes regroupant entre six et huit personnes que les 230 élèves de secondaire 5 de l’école Mont-de-La Salle ont fait leur examen de français du ministère de l’Éducation.
Pierrette Lacroix, enseignante à cet établissement du boulevard des Prairies, rappelle que la réussite de cette épreuve de plus de trois heures est requise pour l’obtention du diplôme d’études secondaires. «Les élèves eux-mêmes se sont plaints du manque d’espace, du manque d’isolement et de la difficultée à se concentrer», souligne l’enseignante qui n’a jamais vu une telle organisation pour un examen, en 45 ans de carrière.

Mme Lacroix ne cache pas son indignation et celle de ses collègues. «Notre école est dans un milieu défavorisé, le taux de réussite est faible, le taux de décrochage est élevé, il faut placer les élèves dans un contexte favorable à leur réussite», insiste-t-elle.

Chantal Crochetière, présidente du Syndicat de l’enseignement de la région de Laval (SERL), indique que dans les autres écoles secondaires de la Commission scolaire de Laval (CSDL) les élèves ont réalisé cette épreuve dans leur local de classe. Mme Lacroix rapporte que c’est habituellement la façon, dont on procédait au Mont-de-La Salle. «Nous vivons un manque d’espace depuis deux ou trois ans», affirme-t-elle en liant cette situation à la fermeture d’écoles au cours des dernières années.

L’enseignante estime que d’autres solutions étaient possibles. Des tables individuelles, par exemple. «Mais on n’en a pas», dit-elle. Les tables rondes qui ont été installées servent habituellement lorsque l’école loue la chapelle pour des réceptions.

«Je ne veux pas que cette situation se reproduise pour les autres examens qui s’en viennent», conclut Pierrette Lacroix.
Erreur
Du côté de la CSDL, Jean-Pierre Archambault, directeur du Service des communications, assure que cette façon de faire ne se reproduira pas.
«Les membres de la direction de l’école ont eu à organiser la tenue de l’examen, ils ont décidé de regrouper les élèves. Malheureusement, ils ont pris les tables rondes qu’ils ont», explique M. Archambault qui ajoute que l’erreur a été reconnue.

http://courrierlaval.com/article-458015 ... table.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Non, mais j'en reviens pas, quel pousseux de crayon a eu cette idée géniale, tellement facile en plus de copier sur ton voisin.

Voyons donc, quand tu es en examen, me semble que tu devrais être assis à ton pupitre et seul..........

Je l'espère pour eux ces étudiants qu'ils n'auront pas ce genre de table pour faire leurs autres examens. :( :(
NainDeJardin
Immortel du Domaine

Message par NainDeJardin »

Soleil47 a écrit : [...]
Non, mais j'en reviens pas, quel pousseux de crayon a eu cette idée géniale, tellement facile en plus de copier sur ton voisin.

Voyons donc, quand tu es en examen, me semble que tu devrais être assis à ton pupitre et seul..........

Je l'espère pour eux ces étudiants qu'ils n'auront pas ce genre de table pour faire leurs autres examens. :( :(

Effectivement, ça n'a tellement pas de sens de faire passer des examens dans ces conditions... :gluk: J'ai surveillé des examens à l'université; nous devions mettre un bureau vide entre les étudiants pour rendre le plagiat plus difficile... Encore là, certains s'essayaient toujours à copier, de façon vraiment pas subtile...

Criffe, je me souviens d'un examen où j'ai demandé à un copieur vraiment pas subtil de changer de place après l'avoir vu regarder les copies de ses voisins... Ben monsieur a eu le front de refuser et de m'obstiner! :gluk: :gluk: :gluk: Les autres étudiants dans la classe n'en revenaient pas! Je n'ose imaginer le plagiat qui se fera dans des conditions aussi favorables... :gluk:
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

NainDeJardin a écrit : [...]

Effectivement, ça n'a tellement pas de sens de faire passer des examens dans ces conditions... :gluk: J'ai surveillé des examens à l'université; nous devions mettre un bureau vide entre les étudiants pour rendre le plagiat plus difficile... Encore là, certains s'essayaient toujours à copier, de façon vraiment pas subtile...

Criffe, je me souviens d'un examen où j'ai demandé à un copieur vraiment pas subtil de changer de place après l'avoir vu regarder les copies de ses voisins... Ben monsieur a eu le front de refuser et de m'obstiner! :gluk: :gluk: :gluk: Les autres étudiants dans la classe n'en revenaient pas! Je n'ose imaginer le plagiat qui se fera dans des conditions aussi favorables... :gluk:
Dans mon cas, en tout cas, avoir passé mes examens de cette manière, je les aurais sûrement tous coulés.

Je me serais sentie mal et probablement claustrophobique; j'ai besoin d'espace et surtout en période d'examens, à les voir assis de même autour d'une table, je souffre pour eux.
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

La chronique de Richard Martineau
Passe ton bac d'abord
23/05/2010 09h15

Vos ados se préparent pour leurs examens de fin d'année?

J'espère qu'ils ne se plaignent pas de la lourdeur de la tâche.

Car comparés aux tests que doivent passer les étudiants en France, nos examens sont aussi difficiles que les questionnaires qu'on retrouve sur l'endos des boîtes de céréales.

Voici, gracieuseté du journal Libération, un échantillon des sujets qui risquent d'être abordés dans les prochains examens du bac, qui débutent le 17 juin.

Vous allez voir: quand on se compare, on se désole...

PHILO ET HISTOIRE

L'an dernier, le texte à commenter était de Schopenhauer et portait sur le désir. (Note aux étudiants québécois: Schopenhauer n'est pas un rappeur allemand, mais un philosophe du XIXe siècle.)

Cette année, on croit que les étudiants seront invités à commenter l'opposition entre la matière et l'esprit. De plus, une question fera certainement appel à une notion d'épistémologie.

(Note aux étudiants québécois: l'épistémologie n'est pas une maladie vénérienne, mais la philosophie des sciences.)

En histoire, le test abordera probablement la guerre froide, les autres logiques de d'organisation de l'espace mondial et les conséquences géopolitiques de la décolonisation.

(Note aux étudiants québécois: la guerre froide n'a rien à voir avec La Guerre des tuques, et la décolonisation n'est pas l'acte de rendre un colon moins niaiseux.)

MATHS ET CHIMIE

Selon le site letudiant.fr,le test de maths de cette année, en France, portera sur les probabilités continues et les équations différentielles. On risque aussi de poser des questions sur le produit scalaire, l'utilisation des nombres complexes dans l'étude de transformations géométriques, et le barycentre.

Quant au test de chimie, il demandera aux étudiants d'expliquer les principes de mécanique quantique, ceux de la cinétique chimique, les réactions acido-basiques et la modulation et la démodulation des signaux.

SCIENCES DE LA TERRE

Finalement, dans leur examen de sciences de la vie et de la terre, les étudiants français devront disserter sur la convergence lithosphérique et ses effets, la stabilité et la variabilité des génomes, la diversité des métabolismes de même que le couplage des événements biologiques et géologiques au cours du temps.

(Note aux étudiants québécois : un génome n'est pas une créature légendaire minuscule comme on en trouve dans Le Seigneur des anneaux. Ça, c'est un gnome, et ça n'a rien à voir avec la science...)

En passant, pour ceux qui l'ignorent, les étudiants français qui passent leur bac ont autour de 17-18 ans.

Oui, monsieur.

On est loin des examens québécois!

ON BAISSE LA BARRE

Pendant ce temps-là, au Québec, on n'arrête pas de baisser la barre afin de s'assurer que tout le monde passe...

Comme l'écrivait Christian Rioux dans Le Devoir l'autre jour:

«Les élèves québécois n'apprennent plus le français en lisant Flaubert ou Anne Hébert, mais en parcourant des textes médiocres, sans style et sans génie, glanés sur Internet, ou des torchons bourrés d'anglicismes que le club de hockey le Canadien distribue dans nos écoles avec la bénédiction du ministère.»

Décourageant...

POP-CORN

L'autre jour, à l'école, une de mes filles a vu le film Danser dans les rues (Step Up), un film commercial américain pour ados tout ce qu'il y a de plus banal.

Pouvez-vous me dire quelle est la valeur éducative d'un tel film?

http://fr.canoe.ca/infos/chroniques/ric ... 91500.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Cass!
Caïd de la Causette

Message par Cass! »

Je ne vois pas en quoi c'est différent d'ici?

Le BAC est l'équivalent de nos DEC du collégial, les examens de fin d'année pour l'obtention du diplome sont aussi étoffé tout dépend de la concentration que tu as choisis.

D'ailleur c'est la meme chose en France aussi, au lycée il y a différente concentration ce ne sont pas TOUT les éleves qui auront a passé tout ces examens.

L'art de vouloir nous faire passé pour des caves avec des grands mot compliqué, autent des fois je l'adore autent d'autre fois je le trouve con a mourrir.
Cyne03
Modeste Jacasseur

Message par Cyne03 »

J'ai vraiment l'impression qu'on prend ma génération pour des cons ! Je suis écoeurée de lire ces articles qui rapportent pleins de niaiseries. Il se permettent de juger mais sérieusement ça fait combien d'années qu'ils ne sont pas entrés dans une école secondaire? Ils ont peut-être l'impression que les problèmes viennent de la réforme, mais pourtant, moi je vois aucune grande différence! Je fais la même chose que mes amis de secondaire 5 de l'an passé . Il faut arrêter de juger pis mettre les pieds dans une école, pour la plupart, on est loin d'être des attardés, il y a des exeptions mais ça c'est pas nouveau. Les journalistes disent que la rédaction du 6 mai va être corrigée moins sévèrement bla bla bla mais à ce que je sache l'an dernier 4 élèves du secondaire 5 ( dans mon école) ont coulé l'examen ce qui est très peu (en passant la réforme du secondaire 5 a débuté cette année) . Elle était où la difficulté ? Les gens crient au scandale parce que la grille de correction a changé, pourquoi un tel changement ? C'est simple le texte qu'on avait à écrire ce n'était plus un texte argumatatif avec la même structure contrairement aux années précédentes ;)
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

Cyne03 a écrit : J'ai vraiment l'impression qu'on prend ma génération pour des cons ! Je suis écoeurée de lire ces articles qui rapportent pleins de niaiseries. Il se permettent de juger mais sérieusement ça fait combien d'années qu'ils ne sont pas entrés dans une école secondaire? Ils ont peut-être l'impression que les problèmes viennent de la réforme, mais pourtant, moi je vois aucune grande différence! Je fais la même chose que mes amis de secondaire 5 de l'an passé . Il faut arrêter de juger pis mettre les pieds dans une école, pour la plupart, on est loin d'être des attardés, il y a des exeptions mais ça c'est pas nouveau. Les journalistes disent que la rédaction du 6 mai va être corrigée moins sévèrement bla bla bla mais à ce que je sache l'an dernier 4 élèves du secondaire 5 ( dans mon école) ont coulé l'examen ce qui est très peu (en passant la réforme du secondaire 5 a débuté cette année) . Elle était où la difficulté ? Les gens crient au scandale parce que la grille de correction a changé, pourquoi un tel changement ? C'est simple le texte qu'on avait à écrire ce n'était plus un texte argumatatif avec la même structure contrairement aux années précédentes ;)
Je ne pense pas que les journalistes vous prennent pour des cons et des attardés, de ce que je comprend, ils ne s'attaquent pas à vous mais à ceux qui ont permis la réforme.

Pas nécessaire non plus d'être obligée de mettre les pieds dans une école secondaire pour le voir, la plupart sont des parents qui ont eux aussi des enfants à l'école et les journalistes ne sont pas tous des cons qui rapportent que seulement des niaiseries, j'admets qu'il y en a qui exagèrent, mais plusieurs d'entre eux puisent leurs informations quelque part avant de le mettre dans le journal.

Eh oui!, ne t'en déplaise, il y en a une grande différence avec la réforme.
Cyne03
Modeste Jacasseur

Message par Cyne03 »

Soleil47 a écrit : [...]
Je ne pense pas que les journalistes vous prennent pour des cons et des attardés, de ce que je comprend, ils ne s'attaquent pas à vous mais à ceux qui ont permis la réforme.

Pas nécessaire non plus d'être obligée de mettre les pieds dans une école secondaire pour le voir, la plupart sont des parents qui ont eux aussi des enfants à l'école et les journalistes ne sont pas tous des cons qui rapportent que seulement des niaiseries, j'admets qu'il y en a qui exagèrent, mais plusieurs d'entre eux puisent leurs informations quelque part avant de le mettre dans le journal.

Eh oui!, ne t'en déplaise, il y en a une grande différence avec la réforme.
Les journalistes aiment beaucoup le sensionnalisme. Peut-être que c'est juste mon école qui est différente mais je peux t'affirmer que non la réforme du secondaire 5 n'a pas changé grand chose. Je peux t'affirmer aussi que mes profs me font faire exactement les mêmes oraux, les mêmes productions écrites que les secondaires 5 de l'an passé. C'est simple on utilise souvent les vieux manuels, ma prochaine oral c'est d'apprendre par coeur les répliques de Germaine Lauzon des Belles Soeurs, encore une fois même chose que l'année passé. Il est où le nouveau programme? Ici je te donne un exemple mais je pourrais t'en donner d'autre. La différence se retrouve dans les examens du ministère, mais on apprend le même contenu qu'avant !
Dernière modification par Cyne03 le dim. mai 23, 2010 4:30 pm, modifié 1 fois.
Cyne03
Modeste Jacasseur

Message par Cyne03 »

Cyne03 a écrit : [...]

Les journalistes aiment beaucoup le sensionnalisme. Peut-être que c'est juste mon école qui est différente mais je peux t'affirmer que non la réforme du secondaire 5 n'a pas changé grand chose. Je peux t'affirmer aussi que mes profs me font faire exactement les mêmes oraux, les mêmes productions écrites que les secondaires 5 de l'an passé. C'est simple on utilise souvent les vieux manuels, ma prochaine oral c'est d'apprendre par coeur les répliques de Germaine Lauzon des Belles Soeurs, encore une fois même chose que l'année passé. Il est où le nouveau programme? Ici je te donne un exemple mais je pourrais t'en donner d'autre. La différence se retrouve dans les examens du ministère, mais on apprend le même contenu qu'avant !
En passant ce n'est pas juste mon école qui utilise les vieux manuels puique 2-3 écoles font la même oral que nous.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Cyne03 a écrit : [...]

En passant ce n'est pas juste mon école qui utilise les vieux manuels puique 2-3 écoles font la même oral que nous.

Perso... sans nier certains problèmes, je suis amplement en accord avec toi que les médias ce payent la traite dans ce dossier...
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Le PQ veut des cégeps français obligatoires et franciser les garderies familiales
La Presse Canadienne 19 juin 2010 à 17:42

BEAUPRÉ, Qc - Après une longue période d'hésitation, le PQ a finalement tranché.

Un gouvernement péquiste rendrait la fréquentation d'un cégep français obligatoire pour les enfants de la loi 101. Il veut même faire régner le français dans les garderies familiales.

Ces propositions apparaissent dans l'ébauche de son programme, qui sera débattu pour être adopté en avril 2011.

Actuellement, le niveau collégial n'est pas assujetti aux dispositions de la loi 101, ce qui veut dire que les francophones ou allophones peuvent étudier dans la langue de leur choix.

La chef Pauline Marois n'avait pas établi clairement sa position sur les cégeps, même si certains de ses députés, notamment Pierre Curzi, militait pour étendre le régime de la loi 101 au collégial.

«Pierre Curzi a fait un travail de moine pour aller chercher les données sur l'anglicisation à Montréal, sur les transferts linguistiques, sur un glissement lent mais constant, sur la minorisation progressive des francophones à Montréal», a affirmé Mme Marois pour justifier ce virage, au terme des assises de la formation, au mont Sainte-Anne, à Beaupré, samedi.

En contrepartie, le PQ s'engage aussi à ce que les cégeps puissent offrir à ceux qui le souhaitent de faire une session en anglais. Des mesures d'enseignement intensif de l'anglais seraient aussi proposées au secondaire.

Ces mesures rendent la proposition péquiste très «équilibrée», de l'avis de la leader du PQ.

Par ailleurs, un gouvernement péquiste s'assurera aussi que les services de garde «accueillent et interagissent en français avec les enfants (sic)».

Il n'est pas question ici d'appliquer la loi 101 aux garderies publiques et privées, assure le PQ. Au dire du porte-parole péquiste en matière de famille, Nicolas Girard, il faut s'assurer que les éducatrices des garderies en milieu familial puissent au moins être capables d'interagir avec les enfants en français.

Selon lui, c'est une question d'intégration, pour faciliter l'accès à l'école française.

http://www.ledevoir.com/en-continu#3707006" onclick="window.open(this.href);return false;
Cass!
Caïd de la Causette

Message par Cass! »

D'accord avec le point sur les garderies, je ne trouve pas cela normal qu'ici au Québec on retrouve des garderies ou les éducatrices ne sont pas capable de parler en francais ca existe et je suis contre cela.

Qu'on est une garderie bilingue ok mais une garderie unilingue anglaise non.

On commence meme a voir des garderies offrant des services unilingue dans d'autre langues minoritaire et suivant les traditions des ethnies, je trouve cela dangereux d'embarquer la dedans.
Dernière modification par Cass! le sam. juin 19, 2010 6:46 pm, modifié 1 fois.
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Cass! a écrit : D'accord avec le point sur les garderies, je ne trouve pas cela normal qu'ici au Québec on retrouve des garderies ou les éducatrices ne sont pas capable de parler en francais ca existe et je suis contre cela.

Qu'on est une garderie bilingue ok mais une garderie unilingue anglaise non.

On commence meme a voir des garderies offrant des services unilingue dans d'autre langues minoritaire et suivant les traditions des ethnies, je trouve cela dangereux d'embarquer la dedans.
C'est qu'ici, nous sommes infiniment accueillants à la différence. Yâ rien là, me semble...

:D

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Panda
Immortel du Domaine

Message par Panda »

Personne en parle dans les journaux, mais les CEGEPs ont survécus à un cauchemar : C'est la première fois qu'ils ont dû faire face à la réforme !

En effet ! Ils ont dus sélectionner (admettre / refuser) les élèves issus de la réforme, ceux avec un bulletin bizarre qui faisait appel à des compétences plutôt qu'à des connaissances...

Souhaitons que les profs du CEGEP saurons s'ajuster à ces cohortes qui, dès septembre, auront toujours été évalués sur leurs compétences et la manière, et non sur leurs connaissances et sur le résultat.
[color=#000080][i]Tout est question de perceptions. On ne parle toujours que de soi finalement.

Vive le fun de vivre !!![/i][/color]

[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Cass!
Caïd de la Causette

Message par Cass! »

Bien hate de voir ce que ca va donner ca vaudra la peine de se pencher sur le sujet, ce que les journaliste ne manquerons surement pas de faire, en tout cas je l'espere.

C'est la qu'on verra si la réforme est bonne, ha non j'ai tout faux, je dois penser comme le gouvernement pas comme une personne censé alors si ca fonctionne pas ce n'est pas que la réforme n'est pas bonne mais ce seront les cégep qui n'auront pas réussis a s'ajuster ;).
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Publié le 13 août 2010 à 05h00 | Mis à jour à 05h00
La vraie progression

Marie-Claude Lortie
La Presse

L'école commence dans deux semaines. La nouvelle ministre de l'Éducation, Line Beauchamp, vient à peine d'être nommée. Tant du côté des profs, des commissions scolaires que du Conseil supérieur de l'éducation, tout le monde semble s'entendre pour dire qu'il n'y a pas urgence de changer la formule des bulletins scolaires et qu'on gagnerait tous à prendre le temps de bien faire les choses.

Attendons.

La nouveauté de la ministre est une raison tout à fait valable pour appuyer sur «pause». Et, à ce que je sache, il n'y a pas de rébellion en ébullition dans les chaumières ni de parents prêts à descendre dans la rue pour demander à tout prix de nouveaux bulletins maintenant.

Je soupçonne même plusieurs parents d'être actuellement en train de hocher la tête, découragés.

Car ce dossier de la réforme de l'éducation s'enlise.

À force de faire marche avant puis marche arrière puis marche un peu de côté avant de faire demi-tour puis de repartir, on ne sait plus trop où on s'en va tous.

Peut-être devrions-nous juste arrêter un peu, regarder les étoiles filantes et faire quelques voeux.

Car honnêtement, au point où on en est, il est difficile de penser à un plan rationnel clair, n'impliquant aucune pensée magique, qui pourrait nous sortir rapidement de l'impasse dans laquelle nous sommes embourbés.

Aujourd'hui, on peut bien parler de bulletin, mais c'est encore et toujours l'ensemble du système d'éducation qui est concerné. On ne peut parler de bulletins sans parler de programme, sans parler de profs, sans parler de ressources...

Pourquoi veut-on changer ces carnets d'évaluation? Pour qu'on ait tous une idée plus claire de la progression (ou des blocages) de nos enfants. Excellente idée.

Sauf que la progression ne peut plus se mesurer comme avant parce que l'éducation ne se fait plus comme avant. Maintenant, on fait des «projets» qui sont censés combiner toutes sortes d'«apprentissages de compétences».

Peut-on donner une note chiffrée, comme jadis, à une compétence? Il est facile de voir comment on note une dictée ou un contrôle.

Mais quand arrivent des projets avec présentation devant la classe, où élocution, écriture et recherche côtoient des notions aussi intangibles que l'intégration au groupe et le leadership, on commence par où?

On peut bien changer les bulletins, mais n'est-ce pas qu'un morceau du puzzle?

Autre question: pourquoi les parents veulent-ils tant qu'on leur donne des bulletins clairs et faciles à comprendre?

Pour les rassurer sur la progression de leur enfant.

Mais est-ce un bulletin clair qu'il faut pour cela ou un bon prof qui enseigne un bon programme et inspire confiance et respect?

Si la réforme n'avait pas ébranlé notre foi en notre système d'éducation, si la médiocrité de certains professeurs et gestionnaires ne profitait pas d'une acceptation benoîte trop généralisée, si les ressources professionnelles nécessaires étaient mises en place pour mettre toutes les chances du côté des écoliers et ainsi rassurer les parents sur la qualité du temps passé à l'école, serions-nous en train de parler des bulletins?

Il y a quelque temps, un de mes enfants est revenu de l'école en m'annonçant, tout fier, qu'il allait faire des résumés d'articles trouvés dans les journaux. Peu de temps après, l'enfant en question revient à la maison, m'annonçant que le premier article avait été résumé: un papier tiré d'un tabloïd gratuit.

À la réunion de parents, je prends la maîtresse à part. «Vous savez, madame, lui ai-je expliqué, je suis journaliste et donc bien placée pour vous le dire: par définition, les articles de nouvelles dans les journaux sont écrits en quatrième vitesse. Est-ce vraiment avec ce matériel que vous voulez enseigner l'écriture, la grammaire, l'orthographe?»

Savez-vous ce qu'elle m'a répondu?

«Je prends ce que j'ai, et les journaux que j'apporte aux enfants sont gratuits, on les donne dans le métro. Si c'est Le Devoir que vous voulez qu'ils lisent, oubliez ça. Êtes-vous capable, vous, de lire un de leurs articles jusqu'à la fin? Pas moi.»

Des anecdotes désespérantes comme celle-là, j'en ai une tonne. Il y a aussi la fois où la prof de sciences nous a dit que l'orthographe pouvait brimer la démarche scientifique des enfants, ou encore ce directeur qui nous a accueillis à la rentrée en parlant de «la grosse horaire» de la journée.

Moi, quand on me parle de progression des enfants à l'école, ce n'est pas aux mesures des bulletins que je pense. C'est à ce risque constant, omniprésent, terrifiant, de tomber sur des enseignants qui ne les feront jamais avancer.

http://www.cyberpresse.ca/chroniqueurs/ ... cueil_POS1" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »