Je ne peux qu'espérer que cette génération, une fois adulte, se rende compte de ses limites et soit plus exigeante pour la génération suivante... On peut bien rêver.
Non, mais j'en reviens pas, quel pousseux de crayon a eu cette idée géniale, tellement facile en plus de copier sur ton voisin.Anya a écrit : Faire son examen à huit par table
Des enseignants dénoncent cette façon de faire
par Geneviève Fortin
Article mis en ligne le 20 mai 2010 à 13:58
C’est dans la chapelle, sur des tables rondes regroupant entre six et huit personnes que les 230 élèves de secondaire 5 de l’école Mont-de-La Salle ont fait leur examen de français du ministère de l’Éducation.
Pierrette Lacroix, enseignante à cet établissement du boulevard des Prairies, rappelle que la réussite de cette épreuve de plus de trois heures est requise pour l’obtention du diplôme d’études secondaires. «Les élèves eux-mêmes se sont plaints du manque d’espace, du manque d’isolement et de la difficultée à se concentrer», souligne l’enseignante qui n’a jamais vu une telle organisation pour un examen, en 45 ans de carrière.
Mme Lacroix ne cache pas son indignation et celle de ses collègues. «Notre école est dans un milieu défavorisé, le taux de réussite est faible, le taux de décrochage est élevé, il faut placer les élèves dans un contexte favorable à leur réussite», insiste-t-elle.
Chantal Crochetière, présidente du Syndicat de l’enseignement de la région de Laval (SERL), indique que dans les autres écoles secondaires de la Commission scolaire de Laval (CSDL) les élèves ont réalisé cette épreuve dans leur local de classe. Mme Lacroix rapporte que c’est habituellement la façon, dont on procédait au Mont-de-La Salle. «Nous vivons un manque d’espace depuis deux ou trois ans», affirme-t-elle en liant cette situation à la fermeture d’écoles au cours des dernières années.
L’enseignante estime que d’autres solutions étaient possibles. Des tables individuelles, par exemple. «Mais on n’en a pas», dit-elle. Les tables rondes qui ont été installées servent habituellement lorsque l’école loue la chapelle pour des réceptions.
«Je ne veux pas que cette situation se reproduise pour les autres examens qui s’en viennent», conclut Pierrette Lacroix.
Erreur
Du côté de la CSDL, Jean-Pierre Archambault, directeur du Service des communications, assure que cette façon de faire ne se reproduira pas.
«Les membres de la direction de l’école ont eu à organiser la tenue de l’examen, ils ont décidé de regrouper les élèves. Malheureusement, ils ont pris les tables rondes qu’ils ont», explique M. Archambault qui ajoute que l’erreur a été reconnue.
http://courrierlaval.com/article-458015 ... table.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Soleil47 a écrit : [...]
Non, mais j'en reviens pas, quel pousseux de crayon a eu cette idée géniale, tellement facile en plus de copier sur ton voisin.
Voyons donc, quand tu es en examen, me semble que tu devrais être assis à ton pupitre et seul..........
Je l'espère pour eux ces étudiants qu'ils n'auront pas ce genre de table pour faire leurs autres examens.![]()
Dans mon cas, en tout cas, avoir passé mes examens de cette manière, je les aurais sûrement tous coulés.NainDeJardin a écrit : [...]
Effectivement, ça n'a tellement pas de sens de faire passer des examens dans ces conditions...J'ai surveillé des examens à l'université; nous devions mettre un bureau vide entre les étudiants pour rendre le plagiat plus difficile... Encore là, certains s'essayaient toujours à copier, de façon vraiment pas subtile...
Criffe, je me souviens d'un examen où j'ai demandé à un copieur vraiment pas subtil de changer de place après l'avoir vu regarder les copies de ses voisins... Ben monsieur a eu le front de refuser et de m'obstiner!![]()
![]()
Les autres étudiants dans la classe n'en revenaient pas! Je n'ose imaginer le plagiat qui se fera dans des conditions aussi favorables...
Je ne pense pas que les journalistes vous prennent pour des cons et des attardés, de ce que je comprend, ils ne s'attaquent pas à vous mais à ceux qui ont permis la réforme.Cyne03 a écrit : J'ai vraiment l'impression qu'on prend ma génération pour des cons ! Je suis écoeurée de lire ces articles qui rapportent pleins de niaiseries. Il se permettent de juger mais sérieusement ça fait combien d'années qu'ils ne sont pas entrés dans une école secondaire? Ils ont peut-être l'impression que les problèmes viennent de la réforme, mais pourtant, moi je vois aucune grande différence! Je fais la même chose que mes amis de secondaire 5 de l'an passé . Il faut arrêter de juger pis mettre les pieds dans une école, pour la plupart, on est loin d'être des attardés, il y a des exeptions mais ça c'est pas nouveau. Les journalistes disent que la rédaction du 6 mai va être corrigée moins sévèrement bla bla bla mais à ce que je sache l'an dernier 4 élèves du secondaire 5 ( dans mon école) ont coulé l'examen ce qui est très peu (en passant la réforme du secondaire 5 a débuté cette année) . Elle était où la difficulté ? Les gens crient au scandale parce que la grille de correction a changé, pourquoi un tel changement ? C'est simple le texte qu'on avait à écrire ce n'était plus un texte argumatatif avec la même structure contrairement aux années précédentes
Les journalistes aiment beaucoup le sensionnalisme. Peut-être que c'est juste mon école qui est différente mais je peux t'affirmer que non la réforme du secondaire 5 n'a pas changé grand chose. Je peux t'affirmer aussi que mes profs me font faire exactement les mêmes oraux, les mêmes productions écrites que les secondaires 5 de l'an passé. C'est simple on utilise souvent les vieux manuels, ma prochaine oral c'est d'apprendre par coeur les répliques de Germaine Lauzon des Belles Soeurs, encore une fois même chose que l'année passé. Il est où le nouveau programme? Ici je te donne un exemple mais je pourrais t'en donner d'autre. La différence se retrouve dans les examens du ministère, mais on apprend le même contenu qu'avant !Soleil47 a écrit : [...]
Je ne pense pas que les journalistes vous prennent pour des cons et des attardés, de ce que je comprend, ils ne s'attaquent pas à vous mais à ceux qui ont permis la réforme.
Pas nécessaire non plus d'être obligée de mettre les pieds dans une école secondaire pour le voir, la plupart sont des parents qui ont eux aussi des enfants à l'école et les journalistes ne sont pas tous des cons qui rapportent que seulement des niaiseries, j'admets qu'il y en a qui exagèrent, mais plusieurs d'entre eux puisent leurs informations quelque part avant de le mettre dans le journal.
Eh oui!, ne t'en déplaise, il y en a une grande différence avec la réforme.
En passant ce n'est pas juste mon école qui utilise les vieux manuels puique 2-3 écoles font la même oral que nous.Cyne03 a écrit : [...]
Les journalistes aiment beaucoup le sensionnalisme. Peut-être que c'est juste mon école qui est différente mais je peux t'affirmer que non la réforme du secondaire 5 n'a pas changé grand chose. Je peux t'affirmer aussi que mes profs me font faire exactement les mêmes oraux, les mêmes productions écrites que les secondaires 5 de l'an passé. C'est simple on utilise souvent les vieux manuels, ma prochaine oral c'est d'apprendre par coeur les répliques de Germaine Lauzon des Belles Soeurs, encore une fois même chose que l'année passé. Il est où le nouveau programme? Ici je te donne un exemple mais je pourrais t'en donner d'autre. La différence se retrouve dans les examens du ministère, mais on apprend le même contenu qu'avant !
Cyne03 a écrit : [...]
En passant ce n'est pas juste mon école qui utilise les vieux manuels puique 2-3 écoles font la même oral que nous.
C'est qu'ici, nous sommes infiniment accueillants à la différence. Yâ rien là, me semble...Cass! a écrit : D'accord avec le point sur les garderies, je ne trouve pas cela normal qu'ici au Québec on retrouve des garderies ou les éducatrices ne sont pas capable de parler en francais ca existe et je suis contre cela.
Qu'on est une garderie bilingue ok mais une garderie unilingue anglaise non.
On commence meme a voir des garderies offrant des services unilingue dans d'autre langues minoritaire et suivant les traditions des ethnies, je trouve cela dangereux d'embarquer la dedans.