Des secteurs résidentiels interdit aux enfants

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Soleil47  a écritJe ne vois pas du tout de discrimination dans ce projet, je ne pense pas que ca ait quelque chose à voir avec le fait qu'on aime ou pas les enfants à côté de chez-soi et je ne crois pas non plus que ce serait atteinte à la charte des droits de la personne, ils désirent avoir la tranquilité, peut-on leur en vouloir? Un couple qui décide d'acheter ce genre de maison en paiera le prix pour cela, alors pourquoi leur refuser ce privilège?

Alors, si cette Madame se voit refuser l'accès, elle peut très bien aller ailleurs, je ne vois aucun problème, on ne parle pas de logements ici, ce que je verrais comme discriminatoire, c'est s'ils refusaient des gens des autres nationalités, là je dirais que oui, c'est discriminatoire.

Ce que juge discriminatoire aussi, c'est que si tu possèdes un bloc quelconque (sans vocation bien définie), tu refuses de louer à une famille avec enfants ou tu refuses de louer à quiconque n'est pas de ta nationalité, quoique si tu juges que ces gens te feront plus de troubles qu'autre chose, il y a des moyens très simples de les refuser en leur disant que tu prends en note leurs noms, mais que ta liste d'attente est très longue, je pense, qu'en temps que propriétaire, le choix de nos locataires nous revient, toujours en précisant bien que si, en temps que  propriétaire, les références que tu obtiens te prouvent que tu t'embarques dans des problèmes plus qu'autre chose, si tu acceptes de leur louer.

Je ne verrais donc pas en quoi ca peut déranger que l'on refuse l'accès aux familles avec enfants si le promoteur ou le contracteur au départ le précise. Tu le sais, donc, il y a moyen de te bâtir ou acheter ailleurs.

A ce compte-là, aussi bien interdire tous les blocs à logements qui se batissent présentement pour personnes âgées de 55 ans et plus, tel que c'est le cas, ici, en arrière de chez-moi, il s'en bâtira 4 unités de 104 logements et dans le projet, il est bien indiqué qu'ils ne veulent pas de familles avec enfants; les gens qui loueront des logements vont en payer le prix également, car ces logements seront très très coûteux. Alors, je verrais mal un couple avec enfants se présenter à la porte pour louer un logement dans ce genre de bâtisse.

Le promoteur de ce projet l'a clairement défini avant le début de la construction, donc, personne ne pourra lui intenter de poursuite dans le futur.

Mais c'est justement ce bout là que j'ai mis en vert où je ne comprends pas que ce soit différent?..  Moi j'ai une maison à 2 étages, je loue le haut, et peut-être bien que ça ne me dit pas d'avoir des enfants au-dessus de moi, mais je n'ai pas le droit de le faire, encore moins de l'écrire..  Pourquoi quand c'est un promoteur qui vend des terrains et maisons, c'est correct, mais que dans le cas d'un logement, ce ne l'est pas?
Dove*
Immortel du Domaine

Message par Dove* »

Nikki.  a écrit

Mais c'est justement ce bout là que j'ai mis en vert où je ne comprends pas que ce soit différent?..  Moi j'ai une maison à 2 étages, je loue le haut, et peut-être bien que ça ne me dit pas d'avoir des enfants au-dessus de moi, mais je n'ai pas le droit de le faire, encore moins de l'écrire..  Pourquoi quand c'est un promoteur qui vend des terrains et maisons, c'est correct, mais que dans le cas d'un logement, ce ne l'est pas?
Baaahhhh tu as le contrôle sur qui tu veux voir emménager dans ton loyer... tu peux dire n'importe quoi pour pas avoir certains locataires et c'est à eux de prouver que tu as fait preuve de discrimination. Pourquoi jouer à la victime?

Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Dove*  a écrit L'âge est souvent un barême pour fixer des lois... est-ce toujours par discrimination?

Non, c'est une question de sécurité et de protection, comme l'âge de délivrance d'un permis de conduire.  un enfant n'a pas le droit de conduire car il n'a pas la maturité nécessaire pour le faire
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie

Message par Chico_Fan »

Dove*  a écrit L'âge est souvent un barême pour fixer des lois... est-ce toujours par discrimination?

Tu mélanges les choux et les carottes là...
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Dove*  a écrit Baaahhhh tu as le contrôle sur qui tu veux voir emménager dans ton loyer... tu peux dire n'importe quoi pour pas avoir certains locataires et c'est à eux de prouver que tu as fait preuve de discrimination. Pourquoi jouer à la victime?

Oui, je peux mentir, ça je te l'accorde.  Mais légalement, je n'en ai pas le droit.  En aucune façon, même en prétendant qu'il s'agit de MA maison, même en précisant que je veux être tranquille...
Dove*
Immortel du Domaine

Message par Dove* »

Nikki.  a écrit

Non, c'est une question de sécurité et de protection, comme l'âge de délivrance d'un permis de conduire.  un enfant n'a pas le droit de conduire car il n'a pas la maturité nécessaire pour le faire
C'est aussi pour leur sécurité qu'il y a un âge de fixé pour prendre sa retraite?

Dove*
Immortel du Domaine

Message par Dove* »

Chico_Fan  a écrit

Tu mélanges les choux et les carottes là...

C'est ton opinion, moi je me trouve très pertinente

Dove*
Immortel du Domaine

Message par Dove* »

Nikki.  a écrit

Oui, je peux mentir, ça je te l'accorde.  Mais légalement, je n'en ai pas le droit.  En aucune façon, même en prétendant qu'il s'agit de MA maison, même en précisant que je veux être tranquille...
Mais tu en as tout le loisir...

Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Dove*  a écrit Mais tu en as tout le loisir...

Franchement là Dove..  Oui, je peux aussi mentir à mon boss sur mes antécédants criminels, je peux mentir en cour pour me faire acquitter.  je te parle de droits, pas de ce que je peux faire pour violer la loi!
Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

Dove*  a écrit Ben si je me regroupe avec mon groupe d'âge ça veut dire que j'aime être avec des personnes de mon âge... je ne m'offusquerais donc pas de ça... vivre et laisser vivre
quand ça fait ton affaire ça s'appèle un "choix de vie", mais quand tu te verras refuser l'accès à un endroit ou tu voudras aller ça deviendra de la discrimination  ;)

Et c'est certainement pas en vivant dans son petit monde clos qu'on apprend à communiquer et à comprendre les autres groupes de la société, à mon avis c'est très malsain, ça entretient la paranoïa et les préjugés.

Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Anyway, ça ne répond pas à la question.  Pourquoi est-ce qu'un proprio d'appartement ne peut pas légalement le faire, et un promoteur le pourrait?
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie

Message par Chico_Fan »

Dove*  a écrit
C'est ton opinion, moi je me trouve très pertinente

Il faudrait que t'élabores parce que je ne vois pas... Les lois par rapport à l'âge ont une logique claire derrière - que ce soit pour la sécurité de la population ou peu importe. Je ne vois pas la pertinence pour le cas dont on parle.
Dove*
Immortel du Domaine

Message par Dove* »

Nikki.  a écrit

Franchement là Dove..  Oui, je peux aussi mentir à mon boss sur mes antécédants criminels, je peux mentir en cour pour me faire acquitter.  je te parle de droits, pas de ce que je peux faire pour violer la loi!
Pour le moment, il n'a pas été statué que ces gens violaient quelque loi que ce soit...

Dove*
Immortel du Domaine

Message par Dove* »

Chico_Fan  a écrit

Il faudrait que t'élabores parce que je ne vois pas... Les lois par rapport à l'âge ont une logique claire derrière - que ce soit pour la sécurité de la population ou peu importe. Je ne vois pas la pertinence pour le cas dont on parle. Quelle est la logique selon toi pour l'âge de la retraite? Pour l'âge pour avoir droit aux auberges de jeunesse?

Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Dove*  a écrit Pour le moment, il n'a pas été statué que ces gens violaient quelque loi que ce soit...

Ok..  Dans ce cas-là, peut-être que tu pourrais répondre enfin à la question qui dérange tant..  Pourquoi alors moi je la violerais la loi si je refusais une famille?
Dove*
Immortel du Domaine

Message par Dove* »

Nikki.  a écrit

Ok..  Dans ce cas-là, peut-être que tu pourrais répondre enfin à la question qui dérange tant..  Pourquoi alors moi je la violerais la loi si je refusais une famille?
Tu as des possibilités de faire ce que tu veux, de louer à qui tu veux et il incombe à l'autre partie de prouver que tu as enfreint la loi... Tout es une question de perspective je crois.

Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Dove*  a écrit C'est aussi pour leur sécurité qu'il y a un âge de fixé pour prendre sa retraite?

Un âge maximum?..  Oui, pour sa sécurité et celles des personnes qui côtoient cette personne.
Dove*
Immortel du Domaine

Message par Dove* »

Et j'ajouterais que toi tu parles de location et moi je parle d'achat

Chico_Fan
Seigneur de la Causerie

Message par Chico_Fan »

Dove*  a écrit Quelle est la logique selon toi pour l'âge de la retraite? Pour l'âge pour avoir droit aux auberges de jeunesse?

Elle est très claire. Pour les auberges de jeunesse, il y a souvent plusieurs règlements. C'est une accomodation temporaire pour les étudiants ou les jeunes qui ont un petit budjet. Lorsque la 'discrimination' a pour but de faire de la 'charité', la société considère ça acceptable. C'est comparable aux logements à prix modiques.

Pour l'âge de la retraite, il me semble que c'est évident...
Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

Dove*  a écrit Quelle est la logique selon toi pour l'âge de la retraite? Pour l'âge pour avoir droit aux auberges de jeunesse?
il n'y a pas d'age pour les auberges de jeunesse, nous y allons en famille, justement nous y rencontrons des gens d'horizons très divers, tout le contraire d'un ghetto

Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »