Soyez raisonnables», dit Charest aux employés de l'État

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
NainDeJardin
Immortel du Domaine

Message par NainDeJardin »

Spirullette  a écrit

Certainement, le site est mis à jour par un fonctionnaire incompétent!    

Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

Spirullette  a écrit

Ben oui, toi tu sais TOUT et nous RIEN!    

Tu ne savais même pas que c'était 3 semaines de vacances après 5 ans, tu affirmes que tous les fonctionnaires ont 4 semaines de vacances et 20 jours de maladies...   Pis après ça tu dis que tu sais de quoi tu parles, pis en plus tu nous trouves pitoyables.

J'aime surtout le bout: "Parcontre, vous ne réussirez pas à me faire changer d'idée, parce que j'ai une plus grande expérience de travail dans tous les secteurs de l'économie". Mais qu'en sais-tu?  Comment peux-tu affirmer une pareille vérité? Il me semble que ça fait seulement 20 ans que tu es sur le marché du travail.   Je suis certaine que Soleil47 te clanche au la main!

Ton dernier message vient, pour ma part de t'enlever, la dernière poussière de crédibilité que tu avais dans ce topic... Il est tellement méprisant!    
J'ai exactement 47 ans d'expérience sur le marché du travail (diable, ca me rajeunit pas tellement) et je ne prétends pas connaitre encore tous les secteurs de l'économie, loin de là, et ce, même, si j'ai travaillé à la fonction publique, au Bell Canada, entreprises syndiquées et non syndiquées.

Et à vrai dire: Fourmi a relevé un point tantôt, en ce qui concerne l'Equité Salariale - j'étais quasi certaine que le tout avait été règlé à la fonction publique également, parce que je sais qu'au privé, nous avons reçu cette demande, si je me souviens bien, il y a 2 ans.
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Annouk  a écrit

J'aime tellement ton ton supérieur et suffisant Une chance que t'es là  pour financer toute la province. On a jamais rien financé nous d'abord et on ne paie pas un sous pour financer l'éducation  

Mon ton supérieur ? Mon ton suffisant ? Ne tombe pas dans la dérision. Si pour toi de maintenir nos acquis et de participer  à l'évolution de la société est vu comme étant suffisant et supérieur... Ça se passe de commentaires.

;)

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

Beppo  a écrit

Mon ton supérieur ? Mon ton suffisant ? Ne tombe pas dans la dérision. Si pour toi de maintenir nos acquis et de participer  à l'évolution de la société est vu comme étant suffisant et supérieur... Ça se passe de commentaires.

;)

Ah non! Ce n'est pas du tout de maintenir les acquis et de participer à l'évolution de la société que je te reproche....seulement de prétendre être le seul à le faire --Message edité par annouk le 2005-08-24 19:31:53--
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Soleil47  a écrit
J'ai exactement 47 ans d'expérience sur le marché du travail (diable, ca me rajeunit pas tellement) et je ne prétends pas connaitre encore tous les secteurs de l'économie, loin de là, et ce, même, si j'ai travaillé à la fonction publique, au Bell Canada, entreprises syndiquées et non syndiquées.

Et à vrai dire: Fourmi a relevé un point tantôt, en ce qui concerne l'Equité Salariale - j'étais quasi certaine que le tout avait été règlé à la fonction publique également, parce que je sais qu'au privé, nous avons reçu cette demande, si je me souviens bien, il y a 2 ans.

Tout est inclus dans le 12,6% pour 6ans... Équité et augmentation.

;)

Au plaisir!

Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Annouk  a écrit

Ah non! Ce n'est pas du tout de maintenir les acquis et de participer à l'évolution de la société que je te reproche....seulement de prétendre être le seul à le faire  

As-tu des problèmes de lecture ? Je t'affirme que j'ai fait MA part... Si tu as fait la tienne, tu n'as qu'à le spécifier et je vais te lire sans prêter intention à tes mots.

;)

Au plaisir!

Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

Beppo  a écrit

As-tu des problèmes de lecture ? Je t'affirme que j'ai fait MA part... Si tu as fait la tienne, tu n'as qu'à le spécifier et je vais te lire sans prêter intention à tes mots.

;)

aucun problème de lecture pour ma part. Et toi en as-tu? si tu as bien suivi le topic, j'ai dit dès mon premier message ici que je n'étais pas contre vos revendications. Mais tu sembles prêt à tomber à bras raccourcis sur tout les bémols que tu lis prêtant justement à tort des intentions à tout ce que j'écris
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Annouk  a écrit

aucun problème de lecture pour ma part. Et toi en as-tu? si tu as bien suivi le topic, j'ai dit dès mon premier message ici que je n'étais pas contre vos revendications. Mais tu sembles prêt à tomber à bras raccourcis sur tout les bémols que tu lis prêtant justement à tort des intentions à tout ce que j'écris  

Si j'ai prêté intention à tout ce que tu écris et que j'ai pu te blesser, je m'en excuse et à l'avenir je vais me contenter de te lire sans argumenter. Il y a des bémols que je trouvais blessant et méprisant (non pas venant de toi) et je croyais que je devais répondre car je peux tolérer bien des «on dit» sur les fonctionnaires mais à un moment donné on a aussi une fierté. Étant donné que je participais à une discussion, je me croyais légitimer de le faire. Encore une fois, je m'excuse si j'ai pu te paraître supérieur et suffisant mais je vais maintenant laisser la place à des gens plus humbles que moi.

;) --Message edité par Beppo le 2005-08-24 19:49:06--

Au plaisir!

Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Fourmi  a écrit

Il m'arrive de rester plus tard sans rien dire, car je n'ai pas le droit d'accumuler trop d'heures, sinon je les pers... Et comme je ne veux pas être trop en retard... Mais mon syndicat ne peut rien faire, parce que la tâche est lourde et que si chacun ne faisait pas un peu de temps de plus par ici et par là, le travail serait butché et à quelque part, notre rôle est de protéger le public dans la mesure du possible. Alors on le fait, parce qu'il le faut et parce que notre job nous tient à coeur. C'est là que ça ce joue!  ;)

Pour ce qui est de moi, j'aimerais bien ça pouvoir accumuler mes heures, j'aurais bien au minimum un mois de vacance suplémentaire
Mais j'avoue que c'est un peu de ma faute, j'ai ma leçon, maintenant j'exige des stagiaires
Fourmi
Immortel du Domaine

Message par Fourmi »

Acrux  a écrit C'est là que ça ce joue!  ;)

Pour ce qui est de moi, j'aimerais bien ça pouvoir accumuler mes heures, j'aurais bien au minimum un mois de vacance suplémentaire
Mais j'avoue que c'est un peu de ma faute, j'ai ma leçon, maintenant j'exige des stagiaires

Toi t'es wise!  Et pour els heures, ja,i le droit d,en accumuler 7 par mois (pas payées, je dois les prendre en temps compensé) sauf que de la job supplémentaire, j'En ai pour bien plus que 7 heures apr mois, là est le problème! Mais bon... Je sais que je suis loin de voler le gouvernement (qui d'ailleurs ne reconnaît pas mes études, sauf le minimum exigé par mon emploi), je sais que je travailler fort pour gagner ma croûte, et j'ai le sentiment du devoir accompli (quoique j,ai malheureusement pas le temps de tout accomplir, je sais que je pourrais faire bien mieux avec un peu moins de gars à gérer)...

Mais je pense que la plupart s'entendent pour dire que des incompétents, il y en a dans tous les domaines, pas juste au gouvernement!

Ah j'oubliais! Les fonctionnaire provinciaux sont les moins bien rémunérés... Au fédéral, pour le même emploi que j'occupe actuellement (avec une clientèle plus lourde, j'en conviens, mais avec de moins nombreux cas à gérer) ... Mon salaire serait 20 000$ plus élevé en commençant! Le plafond est le même, mais 20000 de plus en aprtant, ça paraît!

J'ai postulé...  
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

Beppo  a écrit

Si j'ai prêté intention à tout ce que tu écris et que j'ai pu te blesser, je m'en excuse et à l'avenir je vais me contenter de te lire sans argumenter. Il y a des bémols que je trouvais blessant et méprisant (non pas venant de toi) et je croyais que je devais répondre car je peux tolérer bien des «on dit» sur les fonctionnaires mais à un moment donné on a aussi une fierté. Étant donné que je participais à une discussion, je me croyais légitimer de le faire. Encore une fois, je m'excuse si j'ai pu te paraître supérieur et suffisant mais je vais maintenant laisser la place à des gens plus humbles que moi.

;)  

J'ai aussi lu des critiques sévères à votre endroit et j'en ai été probablement aussi outré que toi. J'ai aussi lu par contre beaucoup de fausseté qui s'appliquent, selon certains, à tous ceux qui sont au privé. Des augmentations, ça faisait 10 ans que mon conjoint n'en avait pas eu...Le coût de la vie augmente aussi pour nous

Ce que j'ai essayé d'exprimer dans ce topic, c'est que je suis d'accord avec vos revendications mais qu'en même temps, je déplore un peu le fait que notre maigre salaire sera encore amputé de quelques dollars. Il me semble que c'est légitime de déplorer le fait qu'on prendra plus d'impot sur notre revenu non?

Pour le reste, je te présente mes excuses pour les mots maladroits que j'ai eu à ton endroit. Je n'ai pas à te juger parce que tu défends ta cause. Je souhaite même que tu continues à la défendre.

encore un fois toute mes excuses
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Fourmi  a écrit

Toi t'es wise!  Et pour els heures, ja,i le droit d,en accumuler 7 par mois (pas payées, je dois les prendre en temps compensé) sauf que de la job supplémentaire, j'En ai pour bien plus que 7 heures apr mois, là est le problème! Mais bon... Je sais que je suis loin de voler le gouvernement (qui d'ailleurs ne reconnaît pas mes études, sauf le minimum exigé par mon emploi), je sais que je travailler fort pour gagner ma croûte, et j'ai le sentiment du devoir accompli (quoique j,ai malheureusement pas le temps de tout accomplir, je sais que je pourrais faire bien mieux avec un peu moins de gars à gérer)...

Mais je pense que la plupart s'entendent pour dire que des incompétents, il y en a dans tous les domaines, pas juste au gouvernement!

Ah j'oubliais! Les fonctionnaire provinciaux sont les moins bien rémunérés... Au fédéral, pour le même emploi que j'occupe actuellement (avec une clientèle plus lourde, j'en conviens, mais avec de moins nombreux cas à gérer) ... Mon salaire serait 20 000$ plus élevé en commençant! Le plafond est le même, mais 20000 de plus en aprtant, ça paraît!

J'ai postulé...    T'es pas folle non plus :P

C'est triste voir ça des gens avec de bons diplômes, pour lesquelles ils ont dû travailler et faire énormément de concessions, qui n’ont pas le salaire en conséquence… Pire encore, des gens qui ont une maîtrise ou un doctorat et qui se voient perdre accès à plusieurs boulots parce qu’on préfère engager quelqu’un avec un bac ou une technique à plus petit salaire…
Fourmi
Immortel du Domaine

Message par Fourmi »

Acrux  a écrit T'es pas folle non plus :P

C'est triste voir ça des gens avec de bons diplômes, pour lesquelles ils ont dû travailler et faire énormément de concessions, qui n’ont pas le salaire en conséquence… Pire encore, des gens qui ont une maîtrise ou un doctorat et qui se voient perdre accès à plusieurs boulots parce qu’on préfère engager quelqu’un avec un bac ou une technique à plus petit salaire…

Moi j'ai accepté un plus petit salaire, parce que j,avais envie de travailler en intervention, j'étais tannée de la recherche et j'ai pas de poste dans l,enseignement collégial... Je retournerai peut-être un jour à la recherche mais pour le moment, je me plais beaucoup dans ce que je fais, même si je pourrais avoir un meilleur salaire dans un autre type de poste (encore faut-il que ces postes soient disponibles, disons que les sciences sociales c'est pas évident). Je vois mon emploi actuel comme une très belle expérience qui me mènera on ne sait peut-être ailleurs, qui sait?

Tout ça pour dire que des fonctionnaires qui travaillent et qui sont passionnés par ce qu'ils font, il y en a. Et je sais aussi qu'il y en a tout autant dans le privé.
Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

Les préjugés sont tenaces. Je suis dans le privé et pourtant je bien capable d'admettre que les employés de la fonction publique ont du rattrapage à faire.

De plus lorsque tu dois te présenter devant un juge avec un dossier, que tu sois du privé ou du public tu as intérêt à être prêt peu importe la pile de dossier qui dort sur le bureau. Car dans ces moments, ce n'est pas que tu sois fonctionnaire ou non qui compte mais plutôt le fait que tu es humain et que tu n'as vraiment pas envie de te faire passer pour incompétent et imbécile par le juge devant un public....

C'est peut-être que dans ma famille, il y a des fonctionnaires et des travailleurs du public. Dans les années 70, je faisais pic-pic avec ma job par rapport à eux pourtant aujourd'hui j'en vois une couple qui ne sont plus capable de la surcharge et du stress avec des conditions salariales ordinaire.

Evidemment que dans le public il y a beaucoup trop de job précaire et sans condition. A nous d'y voir. Malgré que je ne compterais pas trop là-dessus après les argumentations des Wal-Mart...

J'ai quelqu'un dans ma famille qui est enseignante et qui vient de prendre sa retraite après 37 ans. Le mirobolant fond de retraite s'est avéré être un revenu demandant un gestion serré des finances.

Et moi aussi ça fait très longtemps que je suis sur le marché du travail et j'en ai vu de toutes les couleurs.

D'ailleurs vouloir m'insulter, je le pourrais, car dire qu'un employé après 20 ans est une nullité n'est pas très obligeant pour moi. Par contre je ne le suis pas. Je suis habitué car j'ai aussi ma tare qui n'est pas d'être fonctionnaire mais d'être une égoïste de paresseuse de sans coeur de baby-boomer.  
Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

Pourquoi toujours se comparer au pire. Seulement pour rêver pour tout les employés fonctionnaire ou non.

Information auxx Canadien ayant à travailler en France.

5 semaines de vacances payées
Une situation qui a de quoi faire rêver n'importe quel travailleur américain! Quand vous travaillez en France, vous accumulez un peu plus de 2 jours de congé payé par mois de travail, soit 25 jours par année, et ce même si vous êtes un détaché sous contrat canadien. Les entreprises qui ne respectent pas cette règle commettent un acte illégal.
35 heures de travail par semaine
Depuis le 1er janvier 2002, les entreprises françaises de toutes tailles doivent respecter la loi Aubry, qui les force à réduire le nombre d'heures de travail de 39 à 35 par semaine pour chaque employé. Certaines compagnies ont effectivement réduit les heures de travail, d'autres préfèrent conserver des horaire de 39 heures par semaine mais offrent en retour des jours de congé payé (environ 10 par année) qui s'ajoutent aux 5 semaines de vacances. Mais ces jours de congés additionnels (qu'on surnomme les jours de RTT, pour Réduction du Temps de Travail) ne peuvent pas être accumulés, ni utilisés tous d'un coup pour partir en voyage. La moitié de ces jours peuvent être fixés à des dates choisies par l'employeur. Le salarié peut choisir les dates des autres congés, mais il doit se limiter à environ 1 jour par mois.

Le gouvernement français a conçu un site web au sujet des 35 heures. N'hésitez pas à le consulter.

Pour NetRoll

Que dit le code du travail ?
Même si vous avez signé un contrat canadien, vous avez droit aux mêmes conditions de travail que les Français qui occupent un poste semblable au vôtre quand vous travaillez sur leur territoire. 5 semaines de vacances et 35 heures de travail par semaine (217 jours de travail par année au maximum) sont la norme chez tous les ingénieurs français.

tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Rentrée scolaire : le ministre Jean-Marc Fournier commente la situation

Colette Cyr [AgenceNews]

Au cours d’une conférence de presse présentée cet avant-midi, le ministre de l’Éducation Jean-Marc Fournier souligne d’entrée de jeu que toute cette négociation doit se faire dans le respect des enfants et des parents. Il faut, dit-il, éviter de donner aux enfants des signes de confrontation entre les partis et leur donner le goût de revenir en classe.

Le ministre répète que tout le monde doit travailler ensemble à la table des négociations pour préserver le bon climat de la rentrée. Les partis concernés arguent pour leur part que ça n’avance pas beaucoup, ce à quoi le ministre rétorque qu’il refuse de mettre de l’huile sur le feu.

Sur le «normatif», le ministre prétend qu’on accuse des progrès significatifs. Il rappelle que l’enveloppe de trois milliards de dollars demeure intouchable et qu’il y a des aménagements possibles à l’intérieur de ce cadre budgétaire. Le ministre affirme que tous les artisans du système de l’Éducation ont à coeur le succès des enfants et qu’il sera plus facile de régler le conflit si tout le monde retourne à sa place dans les écoles.

Un parent en a profité pour intervenir et réitérer les attentes des parents surtout au plan des élèves en difficultés qui requièrent des interventions spécifiques. Il a rappelé au ministre que cette enveloppe ne devrait absolument pas faire partie de l’enveloppe globale de la présente négociation. Il soutient aussi que certains montants, précédemment accordés à ces clientèles, auraient été détournés à d’autres fins.
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Éducation

Ras-le-bol chez les parents

(D'après PC)- Des parents se sont joints au ministère de l'Éducation et aux commissions scolaires, lundi, pour inviter les syndiqués du milieu de l'éducation à régler leurs problèmes aux tables de négociations en évitant que les enfants en subissent les conséquences.
Le ministre de l'Éducation Jean-Marc Fournier s'est présenté à la presse, à Montréal, aux côtés de la présidente de la Fédération des comités de parents du Québec, Diane Miron, et des présidents de la Fédération des commissions scolaires du Québec André Caron et de l'Association des commissions scolaires anglophones Marcus Tabachnick.

Madame Miron a exprimé le ras-le-bol des parents devant le picossage des enseignants depuis six mois. En fait, cependant, ce ne sont pas les enseignants qui ont débrayé lundi, dans plusieurs écoles et cégeps du Québec, mais les employés de soutien -- bureau, entretien et technique. Les enseignants du primaire et du secondaire en sont encore à l'étape de ce qu'ils appellent le grand dérangement, à savoir des moyens de pression qui touchent la direction de l'école et les activités parascolaires, mais pas l'enseignement proprement dit.

En vidéo, écoutez l'entrevue avec la présidente de la Fédération des comités de parents du Québec, Diane Miron

http://lcn.canoe.com/lcn/infos/national ... 45043.html
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Les syndicats ont pris le contrôle de l'agenda au Québec, croit l'ADQ

Presse Canadienne

Incapable de s'imposer comme un leader crédible, le premier ministre Jean Charest a laissé les grandes centrales syndicales prendre le contrôle de l'agenda politique au Québec, a dénoncé, mercredi, le chef de l'ADQ, Mario Dumont.

M. Charest est dans une "position d'extrême faiblesse", a fait valoir le chef de l'Action démocratique du Québec, mercredi, au terme d'une réunion de deux jours de son équipe parlementaire à Saguenay.

"Si vous voulez savoir ce qui s'en vient à l'agenda politique du Québec, il est préférable de consulter le site web de la CSN plutôt que celui du gouvernement Charest", a dit M. Dumont en entrevue à La Presse Canadienne.

Au moment où une partie de bras de fer s'engage entre l'Etat et les employés du secteur public et que le climat social est considérablement instable, le premier ministre ne donne guère l'impression de tenir solidement la barre, estime le leader de l'ADQ.

"On est devant un gouvernement qui ne semble plus avoir beaucoup de projets, qui initie bien peu de choses et qui passe son temps à réagir à ce qu'il y a sur la table. Il ne va pas de l'avant, il est toujours en réaction", a-t-il dit.

Et ce n'est pas uniquement les négociations dans le secteur public qui ont plongé le gouvernement dans un état léthargique, croit M. Dumont.

"Dans le cas du jugement Chaoulli sur la santé, ils ont demandé un délai d'un an pour réagir. En économie, les usines continuent de fermer dans les régions et le gouvernement n'a pas encore adopté de politique manufacturière. On pourrait aussi citer les cas de l'éducation et de la modernisation de l'Etat. Ce n'est pas rassurant", a-t-il mentionné.

Le gouvernement Charest est en mode de "gestion de crise" depuis l'élection de 2003, a poursuivi le député de Rivière-du-Loup, attribuant la situation "aux promesses électorales des plus généreuses et qui ne correspondaient pas à la réalité financière du Québec."

En vue des travaux parlementaires de l'automne, l'équipe adéquiste souhaite se montrer plus visible et sera particulière critique en regard des relations entre le Canada et le Québec, a par ailleurs indiqué M. Dumont.

"Le Conseil de la fédération m'inquiète particulièrement parce que le Québec s'est placé en situation de "province comme les autres", a-t-il relaté.

"On a vu récemment le premier ministre se mettre à genoux devant les autres provinces pour leur demander la permission de se mettre à genoux devant Ottawa dans l'espoir d'obtenir plus d'argent pour l'éducation supérieure. On devrait jamais voir un gouvernement québécois agir de cette façon", a-t-il conclu.
Oliver
Illustre Pie

Message par Oliver »

Sondage CROP-La Presse
Les Québécois appuient les syndiqués
Tommy Chouinard
La Presse

Le gouvernement Charest perd une importante bataille dans la guerre de l'opinion publique qui l'oppose aux centrales syndicales. Six Québécois sur 10 appuient les revendications des 500 000 employés de l'État dans les négociations pour le renouvellement des conventions collectives.

Cependant, cet appui n'est pas inconditionnel, puisqu'une majorité tout aussi importante de Québécois désapprouvent le recours à la grève dans le secteur public.

C'est ce que révèle un sondage CROP-La Presse, réalisé entre le 18 et le 29 août auprès de 1001 répondants. Cette enquête, qui porte un coup dur à la stratégie gouvernementale, tombe au moment même où les députés libéraux se réunissent à Val-d'Or aujourd'hui pour un caucus de deux jours.

Les sorties répétées des ministres du gouvernement Charest et du premier ministre lui-même visant à convaincre une majorité de Québécois que l'État n'a pas un sou de plus à offrir aux syndiqués se soldent finalement par un échec.

À l'heure où les négociations reprennent, quelque 58 % des Québécois interrogés appuient entièrement (19 %) ou un peu (39 %) les revendications syndicales.

«Les syndicats ont gagné une bataille de communication en rendant leur revendications sympathiques à une majorité de gens», tranche Claude Gauthier, vice-président de CROP.

À l'inverse, 34 % des répondants se rangent derrière le gouvernement et appuient très peu (19 %) ou pas du tout (15 %) les demandes syndicales.

L'«entêtement» du gouvernement, qui, «avant même d'avoir commencé à négocier», refuse de faire des compromis, rebute l'électorat, estime le sondeur. «Les gens se disent que ce n'est pas comme ça qu'on négocie. Le public n'est pas dupe. Il voit bien les stratégies et se dit qu'il y a sûrement moyen de faire quelque chose. Il veut voir le gouvernement montrer de l'ouverture.»

Pour le renouvellement des conventions collectives échues depuis juin 2003, Québec offre à ses employés des hausses salariales de 12,6 % sur six ans (3,2 milliards de dollars), incluant l'équité salariale.

Il propose de majorer les salaires de 8 % (2 milliards), c'est-à-dire un gel pour les deux premières années puis une hausse de 2 % pendant quatre ans. L'équité salariale représenterait une augmentation de 2 % à 3 % (500 à 750 millions), alors que le reste de l'offre patronale, 1 % à 2 % (250 à 500 millions), serait consacré aux mesures d'attraction et de rétention du personnel.

Ce «cadre financier», rendu public il y a plus d'un an, est largement insuffisant aux yeux des syndicats. Le front commun CSN-FTQ exige des hausses salariales de 12,5 % sur trois ans (3,125 milliards), en excluant l'équité salariale. La CSQ, le Syndicat de la fonction publique et celui des professionnels du gouvernement ont fait des concessions le printemps dernier. Ils réclament 12,5 % sur six ans, mais toujours sans compter l'équité.

Un gouvernement impopulaire

Claude Gauthier est catégorique: l'impopularité du gouvernement nuit à son rapport de force avec les syndicats. «M. Charest n'est pas dans une bonne position pour jouer au dur», résume-t-il.

Le gouvernement échoue à rallier ses propres troupes: 47 % des électeurs libéraux appuient les demandes syndicales alors que 45 % les rejettent.

L'appui des syndicats est particulièrement important chez les jeunes de 18 à 34 ans et les diplômés universitaires. Il est cependant plus fragile auprès de la population inactive et des bas salariés.

Les syndiqués (77 %) comme les non-syndiqués (57 %) sont en faveur des demandes des employés du secteur public. C'est toutefois dans la région de Québec, le siège de l'État, que les revendications syndicales trouvent le plus faible écho, puisque 55 % de ses résidants les appuient.

Autre mauvaise nouvelle pour Jean Charest, les Québécois préfèrent davantage se rallier aux syndicats qu'au gouvernement dans l'éventualité où un affrontement éclaterait entre les deux parties.

S'il y avait un conflit de travail dans le secteur public, 45 % des Québécois interrogés répondent en effet qu'ils appuieraient la position des syndicats, contre 39 %, celle du gouvernement.

Un tel affrontement «dérangerait peut-être le monde, mais le coeur du public penche quand même du côté des syndicats», note Claude Gauthier. Parmi les 1001 répondants, 7 % ne choisissent ni l'un ni l'autre des deux camps, alors que 9 % sont indécis.

Contre les moyens de pression

L'appui des syndicats s'effrite toutefois dès qu'il est question de perturbation des services à la population: 55 % des Québécois interrogés sont en désaccord avec les moyens de pression dans le secteur public. À l'inverse, 40 % des Québécois y sont favorables.

«Les Québécois disent aux syndicats: on est avec vous, on comprend vos demandes, mais on ne veut surtout pas que ça nous dérange dans la vie de tous les jours!» lance Claude Gauthier.

Certaines déclarations de chefs syndicaux comme Claudette Carbonneau, qui a promis le «bordel» au Québec si le gouvernement n'ouvre pas davantage ses goussets, «ne rendent pas les citoyens sympathiques» à la cause syndicale, croit-il.

«Les syndicats ont jusqu'à maintenant réussi à faire passer leur message, mais ce qu'on constate, c'est qu'il ne faut pas qu'ils étirent trop l'élastique», ajoute le sondeur.

D'ailleurs, les Québécois désapprouvent encore davantage le recours à la grève: 63 % d'entre eux sont en désaccord avec un tel débrayage des employés de l'État. Seulement 35 % des Québécois sont en faveur de cet ultime moyen de pression. «Dès qu'on parle de grève, les syndicats perdent la sympathie du public», observe Claude Gauthier.

La marge d'erreur du sondage est de 3 points, 19 fois sur 20.

Source: cyberpresse.ca --Message edité par Oliver le 2005-09-06 09:01:21--
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Le milieu culturel dénonce les moyens de pression des enseignants

Mise à jour le mardi 6 septembre 2005 à 17 h 49
.

.
La comédienne Louisette Dussault était porte-parole des manifestants, à Sherbrooke.
.
Des gens du milieu culturel québécois ont manifesté, mardi matin, dans plusieurs régions du Québec, pour dénoncer les moyens de pression exercés par les enseignants, dans le cadre de leur bras de fer avec le gouvernement Charest. Des manifestations ont eu lieu à Montréal, à Québec, à Laval, à Sherbrooke et à Saguenay.

Les enseignants du primaire et du secondaire ont annulé les sorties culturelles de leurs élèves. Sans réservations, les théâtres, les musées, les salles de concerts et de spectacles se retrouvent avec un manque à gagner de plusieurs centaines de milliers de dollars, sans compter les pertes d'emplois pour les travailleurs du milieu culturel.

Ces derniers disent appuyer les revendications des enseignants, mais déplorent que les moyens de pression se fassent sur leur dos. Ils proposent plutôt d'avoir recours à des actions communes, qui permettraient au milieu culturel de ne pas être pris en otage.

Du côté syndical, on admet que le boycottage des activités culturelles peut faire mal aux artistes. On rappelle toutefois que si ces sorties parascolaires sont visées, c'est qu'elles sont au coeur des revendications touchant l'organisation du travail des enseignants.

Il s'agit de la troisième fois en six ans que les enseignants boycottent les activités culturelles en guise de moyen de pression.

Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »