Beppo a écrit
Il a bien dit qu'il avait consommé à quelques reprises. Son entourage immédiat n'a noté aucun comportement étrange lorsque Boisclair remplissait ses fonctions de ministre (plusieurs sous-ministres ont témoigné en ce sens dans un article de La Presse à ce sujet). Il dit qu'il ne consomme plus depuis 7 ou 8 ans. Il a aussi dit je crois que sa consommation se faisait lors de partys entre amis. De plus, il a aussi affirmé qu'on lui donnait la cocaïne donc il ne l'achetait pas. Il a affirmé ne jamais en avoir acheté. Que veut-on savoir de plus?
Il y a admission de la faute et il semble avoir l'intention de ne plus en consommer. Que doit-il faire au juste pour satisfaire notre quête de pureté?
Je ne comparais pas au niveau de la substance (cocaïne- bière-alcool) mais de la fréquence. Selon ce que tu écris, il ne faut pas comparer (niveau fréquence) et ce que je pourrais facilement en déduire c'est qu'une personne qui consomme de la cocaïne une toute petite fois dans sa vie risque d'en devenir dépendant. Est-ce bien ce que tu laisses sous-entendre?
Bien tout d`abord, dans ce que Boisclair dit, à moi ca ne semble pas vrai.
Il parle " à quelques reprises".......pour ensuite dire que depuis 7-8 ans, il ne consomme plus.
C`est là-dessus que j`accroche. Si c`est à quelques reprises, dans mon livre à moi, c`est pour dire qu`il a essayé la coke à quelques reprises. Mais il ajoute qu`il ne consomme plus depuis 7-8 ans.....donc s`il parle de consommation, c`est qu`il n`était plus au stade de l`essai. Il était au stade du consommateur.
Et toujours dans mon livre à moi, si je fais comme Boisclair et que je recule 7-8 ans en arrière, j`étais bien straight ( je le suis tjrs d`ailleurs), avec aucune dépendance. Par quel tour de force m`aurai-je mis dans le nez des lignes de coke comme cela, bien straight? C`est pratiquement impossible.
D`ailleurs, j`ai lu bon nombre de documents sur les différentes toxicomanies....et c`est extrêmement rare, en ce qui concerne la drogue, qu`une personne va en consommer en étant straight. Alors, soit que la personne a un fond d`alcool ou est sous une autre drogue plus légère... et le trip ou le thrill avec la drogue, c`est que la personne recherche un buzz toujours plus fort. On ne parle pas du ptit pot pour Boisclair mais bel et bien de coke, une drogue dite "dur".
Et c`est assez difficile aussi de gober que Boisclair, bon gars tranquille, à sa place, dans un party avec verre de vin à la main....passe directement comme cela à une lgne de coke.
Pour finir......toutes les dépendances se rejoignent, ce n`est que la substance qui est différente. La dépendance est mentale, tandis que la substance est physique.
Ca remonte à loin, mais à l`époque, thérapeute, toxicologue, psychologues, etc etc... ne s`entendaient pas à savoir si les dépendances de quelque nature que ce soit étaient héréditaires ( donc à partir d`un gène) ou si c`étaient des maladies mentales en premier lieu.
Le traitement est le même pour tous : conscientiser le " dépendant" et faire de la prévention ( expliquer le phénomène) et non défendre à l`individu de consommer.