On veut vraiment sa tête!

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Fleur de Jasmin
Intronisé au Panthéon

Message par Fleur de Jasmin »

Beppo  a écrit

Je ne comparais pas au niveau de la substance (cocaïne- bière-alcool) mais de la fréquence. Selon ce que tu écris, il ne faut pas comparer (niveau fréquence) et ce que je pourrais facilement en déduire c'est qu'une personne qui consomme de la cocaïne une toute petite fois dans sa vie risque d'en devenir dépendant. Est-ce bien ce que tu laisses sous-entendre?

;)

Oui Beppo, mais ce n'est pas le cas de tout le monde.  

(Surtout, je ne veut pas dire que c'est le cas de M. Boisclair. ) --Message edité par Fleur de Jasmin le 2005-11-10 14:57:59--
ImageUne fois qu'on a donné son opinion; il serait logique qu'on ne l'ait plus. (Albert Brie) Image
La pudeur sied bien à tout le monde; mais il faut savoir la vaincre et jamais la perdre. (Montesquieu)
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Fleur de Jasmin  a écrit

Oui Beppo, mais ce n'est pas le cas de tout le monde.  

(Surtout, je ne veut pas dire que c'est le cas de M. Boisclair. )  

Développer une dépendance... C'est bien vrai que ça commence par la première fois. Mais pourquoi alors une personne devient dépendante et une autre pas? Il y a des repères existants pour tenter de nous expliquer? Des statistiques? C'est bien évident que toutes les personnes dépendantes ont eu une première fois mais combien ont eu une première fois et ne sont pas devenues dépendantes? Existe-t-il des proportions du type qu'une personne sur 4 ou 5 ou 6 qui après avoir consommé la première fois risque de demeurer accrochée?

;)

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Fleur de Jasmin
Intronisé au Panthéon

Beppo  a écrit

Développer une dépendance... C'est bien vrai que ça commence par la première fois. Mais pourquoi alors une personne devient dépendante et une autre pas? Il y a des repères existants pour tenter de nous expliquer? Des statistiques? C'est bien évident que toutes les personnes dépendantes ont eu une première fois mais combien ont eu une première fois et ne sont pas devenues dépendantes? Existe-t-il des proportions du type qu'une personne sur 4 ou 5 ou 6 qui après avoir consommé la première fois risque de demeurer accrochée?

;)

Va savoir pourquoi ! Question de gène, question de milieu ect. J'en sais trop rien, d'autant plus que rien n'a été prouvé encore.
Chose sure, c'est que les gens ne consomment pas des drogues parce qu'ils détestent ca.  
ImageUne fois qu'on a donné son opinion; il serait logique qu'on ne l'ait plus. (Albert Brie) Image
La pudeur sied bien à tout le monde; mais il faut savoir la vaincre et jamais la perdre. (Montesquieu)
Fleur de Jasmin
Intronisé au Panthéon

De plus, en ce qui me concerne, si M.Boisclair disait : J'ai essayé et j'ai aimé, voilà pourquoi j'ai arrêté. Je lui accorderais toute ma confiance et ne chercherais pas à en savoir plus.  
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Message par Boule à mites »

Fleur de Jasmin  a écritDe plus, en ce qui me concerne, si M.Boisclair disait : J'ai essayé et j'ai aimé, voilà pourquoi j'ai arrêté. Je lui accorderais toute ma confiance et ne chercherais pas à en savoir plus.   Et j'ai "pas" aimé?  
Fleur de Jasmin
Intronisé au Panthéon

BouleAMites_  a écrit Et j'ai "pas" aimé?    

Si tu veux  ;)
mais étant donnée que je ne sais combien de fois l'expérience s'est répétée, je ne vois pas pourquoi je l'aurais mentionnée.  

Mélody28
Seigneur de la Causerie

Message par Mélody28 »

tuberale  a écrit

Bien, en plaçant des articles médicaux, aussi crédibles ou non soient-ils, ne l,as-tu pas entretenu toi aussi la dérivation de la gestion?....je n'ai pas décelé d'insistance et de continuité dans tes messages là-dessus.

Parlons-en alors de la gestion....

Pour la gestion de la crise, moi je trouve qu,au niveau médias, il la gère très bien....contrairement à ce qui se dit bien sûr où..je te le donne en mille = dans les médias.....    

Pour une fois qu,au PQ en particulier on ne change pas d'idée, qu'on ne revire pas son manteau de bord parce que des gens soit des médias ou des groupes de pressions te disent dans le tord.........bien je serais tenté d,applaudir.....j'ose imaginer que Boisclair a vidé la question avec les responsables du Parti avant et pendant la campagne, en privé....et que si ceux-ci ont décidé de maintenir sa candidature c'est que ça se tient......s'ils ne l'ont pas fait.....bien ce sont eux les responsables.....

Boisclair a foutument raison de résister à cette pression, entendons-ns bien je ne dis pas qu,il a bien fait de prendre de la coke, mais de résister au ballet des médias...oui il fait bien.....parce que ce n,est pas fait pour le bien du public  mais bien pour pouvoir continuer  leur petit jeu de pouvoir et de magouillages sur la Colline Parlementaire.....ils saisissent très bien qu'ils n,en feront pas ce qu'ils veulent comme avec les autres......je soupçonne Boisclair d,avoir la capacité de leur grongner ça en pleine face si un coup élu ils exagèrent encore avec leur ambition démesurée de se croire capables de faire et défaire des gouvernements...au lieu d,attendre dans l,autobus comme Landry.....

mais ça c,est moi, tu as le droit de penser différemment...mais autant mon opinion n,est pas une vérité mais ne demeure qu'une opinion, la tienne aussi ne l,oublie pas.  

crime Tubérale c'est rare que je suis d'accord avec toi ! On va mettre ça sur le calendrier    
Mélody28
Seigneur de la Causerie

Message par Mélody28 »

Scoubidoux  a écrit

Je le répète encore une fois. J'ai placé cette référence sur la coke pour répondre à Beppo qui mettait sur un même pied la coke et la boisson. On ne peut pas parler de toutes les drogues d'une façon égale.

Pour ce qui est de la crise. Le commentaire de Lazure et l'article de Auger me permet de croire justement qu'elle n'a pas été bien gérée.

Et c'est justement ce qui me tracasse. Si l'on en parle encore aujourd'hui, on en parlera encore après qu'il soit élu. De mettre la faute sur le clan Marois ou sur les médias n'est pas honnête à mon avis. Les médias finissent par lâcher le morceau lorsqu'ils s'aperçoivent que leur os n'a rien de bon à gruger.

Mais Boisclair y a laissé de la chair alors, ça gruge encore et demain, ce sera au parti adverse de le gruger.

L'alcool peut causer autant de dommage que la coke...
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Fleur de Jasmin  a écrit

Si tu veux  ;)
mais étant donnée que je ne sais combien de fois l'expérience s'est répétée, je ne vois pas pourquoi je l'aurais mentionnée.  

Attends... c'est que je ne comprends pas, tu as écrit "J'ai essayé et j'ai aimé, voilà pourquoi j'ai arrêté."  Je ne comprends pas le sens de ta phrase... je pensais que tu voulais dire "j'ai essayé et je n'ai pas aimé"...?  Si ce n'est pas le cas, je ne comprends pas ce que tu voulais dire.
Glugibran
Immortel du Domaine

Message par Glugibran »

Pour faire une histoire courte, j'ai le droit de penser ce que je veux, et rien ne me fera pencher en faveur de Boisclair.

Ne prenez pas la vie trop au sérieux : personne n'en sort vivant, de toute façon!

Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Je ne comprend pas les comparaisons entre la coke et la marijuana, ou avec l'alcool  

Le fait ici, c'est qu'on parle d'un ministre qui a contribué à enrichir une organisation criminalisée en répétant plus d’une foi un acte criminel. Et là il va devenir chef de parti et possiblement premier ministre du Québec. Entre parenthèses, ça me fait penser à une certaine madame qui avait volé une paire de gants…

Personnellement,  je me force à ne pas consommer de produit chinois pour contribuer à notre économie et parce que l’esclavage ça m’écœure. Je boycotte donc certain produits. Pourtant, je ne suis qu’un simple citoyen du petit peuple… Quand je pense aux familles victimes de groupes criminalisés et ce qu’ils ont pu vivre, ce qui est selon moi pire que l’esclavage chinois, me semble que ce n’est pas trop demander d’avoir comme chefs d’états des gens qui ne contribuent pas à faire vivre ces groupes, et donc leurs actes.

On appel ça de la moral.

Je ne dis pas que je suis parfait et que je n'ai jamais contribué à ces groupes moi-même, c'est juste que moi je ne me présente pas comme leader politique
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Acrux  a écritJe ne comprend pas les comparaisons entre la coke et la marijuana, ou avec l'alcool   Ça dépend.  Pour ceux pour qui c'est la question "dépendance" qui est le problème, je suppose que la comparaison peut tenir.  Mais mon problème avec ça est le même que le tien, je pense aussi que c'est la somme de tous les petits gestes de chacun qui contribue à créer un meilleur environnement pour tout le monde, et comme tu dis Boisclair était ministre à ce moment-là, pas ti-cul ignorant... --Message edité par BouleAMites_ le 2005-11-10 18:10:30--
Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

Même si l'alcool est légal (ce qui n'a pas toujours été le cas en passant...) elle peut faire autant de ravages dans une vie que la coke ! Connaissez-vous des alcooliques, des vrais ?   Moi oui... et laissez moi vous dire que certains vendraient tout ce qu'ils ont pour une caisse de bière !

Bref... au niveau de la dépendance et des ravages... oui, je crois qu'on peut aisément faire un lien.

Pour me suivre en photos --- https://instagram.com/marie_strophe" onclick="window.open(this.href);return false;
Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

Glugibran  a écritPour faire une histoire courte, j'ai le droit de penser ce que je veux, et rien ne me fera pencher en faveur de Boisclair.  
Et dans mon cas, l'inverse est aussi véridique !
Pour me suivre en photos --- https://instagram.com/marie_strophe" onclick="window.open(this.href);return false;
Glugibran
Immortel du Domaine

Message par Glugibran »

Strophe  a écrit
Et dans mon cas, l'inverse est aussi véridique !

Je n'ai même pas essayé...

Ne prenez pas la vie trop au sérieux : personne n'en sort vivant, de toute façon!

Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

Glugibran  a écrit

Je n'ai même pas essayé...
Même si tu l'avais fait, ça n'aurait strictement rien changé. Disons que certains l'ont fait à ta place et j'ai pas changé d'idée.

De toute manière je ne crois pas que le but c'est de convaincre mais bien d'échanger sur nos positions respectives. Un vote c'est un choix personnel
Fleur de Jasmin
Intronisé au Panthéon

Strophe  a écrit
Même si tu l'avais fait, ça n'aurait strictement rien changé. Disons que certains l'ont fait à ta place et j'ai pas changé d'idée.

De toute manière je ne crois pas que le but c'est de convaincre mais bien d'échanger sur nos positions respectives. Un vote c'est un choix personnel  

laurry
Immortel du Domaine

Message par laurry »

Beppo  a écrit

Il a bien dit qu'il avait consommé à quelques reprises. Son entourage immédiat n'a noté aucun comportement étrange lorsque Boisclair remplissait ses fonctions de ministre (plusieurs sous-ministres ont témoigné en ce sens dans un article de La Presse à ce sujet). Il dit qu'il ne consomme plus depuis 7 ou 8 ans. Il a aussi dit je crois que sa consommation se faisait lors de partys entre amis. De plus, il a aussi affirmé qu'on lui donnait la cocaïne donc il ne l'achetait pas. Il a affirmé ne jamais en avoir acheté. Que veut-on savoir de plus?

Il y a admission de la faute et il semble avoir l'intention de ne plus en consommer. Que doit-il faire au juste pour satisfaire notre quête de pureté?

Je ne comparais pas au niveau de la substance (cocaïne- bière-alcool) mais de la fréquence. Selon ce que tu écris, il ne faut pas comparer (niveau fréquence) et ce que je pourrais facilement en déduire c'est qu'une personne qui consomme de la cocaïne une toute petite fois dans sa vie risque d'en devenir dépendant. Est-ce bien ce que tu laisses sous-entendre?

;)

Bien tout d`abord, dans ce que Boisclair dit, à moi ca ne semble pas vrai.

Il parle " à quelques reprises".......pour ensuite dire que depuis 7-8 ans, il ne consomme plus.

C`est là-dessus que j`accroche. Si c`est à quelques reprises, dans mon livre à moi, c`est pour dire qu`il a essayé la coke à quelques reprises. Mais il ajoute qu`il ne consomme plus depuis 7-8 ans.....donc s`il parle de consommation, c`est qu`il n`était plus au stade de l`essai. Il était au stade du consommateur.

Et toujours dans mon livre à moi, si je fais comme Boisclair et que je recule 7-8 ans en arrière, j`étais bien straight ( je le suis tjrs d`ailleurs), avec aucune dépendance. Par quel tour de force m`aurai-je mis dans le nez des lignes de coke comme cela, bien straight? C`est pratiquement impossible.

D`ailleurs, j`ai lu bon nombre de documents sur les différentes toxicomanies....et c`est extrêmement rare, en ce qui concerne la drogue, qu`une personne va en consommer en étant straight. Alors, soit que la personne a un fond d`alcool ou est sous une autre drogue plus légère... et le trip ou le thrill avec la drogue, c`est que la personne recherche un buzz toujours plus fort. On ne parle pas du ptit pot pour Boisclair mais bel et bien de coke, une drogue dite "dur".

Et c`est assez difficile aussi de gober que Boisclair, bon gars tranquille, à sa place, dans un party avec verre de vin à la main....passe directement comme cela à une lgne de coke.

Pour finir......toutes les dépendances se rejoignent, ce n`est que la substance qui est différente. La dépendance est mentale, tandis que la substance est physique.

Ca remonte à loin, mais à l`époque, thérapeute, toxicologue, psychologues, etc etc... ne s`entendaient pas à savoir si les dépendances de quelque nature que ce soit étaient héréditaires ( donc à partir d`un gène) ou si c`étaient des maladies mentales en premier lieu.

Le traitement est le même pour tous : conscientiser le " dépendant" et faire de la prévention ( expliquer le phénomène) et non défendre à l`individu de consommer.

[color=#000000]
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~[/color]

[color=#BF0040]** 11e Commandement de Dieu : Tu ne fumeras point ! **[/color] :( :/
Fleur de Jasmin
Intronisé au Panthéon

BouleAMites_  a écrit Attends... c'est que je ne comprends pas, tu as écrit "J'ai essayé et j'ai aimé, voilà pourquoi j'ai arrêté."  Je ne comprends pas le sens de ta phrase... je pensais que tu voulais dire "j'ai essayé et je n'ai pas aimé"...?  Si ce n'est pas le cas, je ne comprends pas ce que tu voulais dire.

Lorsque quelqu'un consomme plus d'une fois ou 2 dans des soirées, je suppose que c'est parce qu'on y trouve un certain plaisir.  ;)
Alors, je voulais dire que j'aimerais surtout entendre dire qu'on a arrêté parce qu'on était conscient du risque de dépendance à vouloir continuer.  ;) Sinon, pourquoi arrêter si ca te plais et que tu pense pouvoir éviter la dépendance ?

Enfin, ce qui m'intéresse le plus dans cette histoire, va bcp plus dans le sens de Acrux.  ;) --Message edité par Fleur de Jasmin le 2005-11-11 00:04:44--
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Fleur de Jasmin  a écrit

Lorsque quelqu'un consomme plus d'une fois ou 2 dans des soirées, je suppose que c'est parce qu'il y trouve un certain plaisir.  ;)
Alors, je voulais dire que j'aimerais surtout entendre dire qu'il a arrêté parce qu'il était conscient du risque de dépendance à vouloir continuer.  ;) Sinon, pourquoi arrêter si ca te plais et que tu pense pouvoir éviter la dépendance ?

Enfin, ce qui m'intéresse le plus dans cette histoire, va bcp plus dans le sens de Acrux.  ;) OK... je comprends ce que tu voulais dire!  Merci!
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »