Les Innondations au Québec...Quel malheur !

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Capuchino
Immortel du Domaine

Re: Les Innondations au Québec...Quel malheur !

Message par Capuchino »

tuberale a écrit : Il y a aussi peut-être une certaine banalisation concernant ces shows bénéfices, il y en a souvent pour toutes sortes de causes , ainsi que peut-être une incertitude concernant les argents ramassés si on se réfère au dernier scandale du chanteur concernant sa fondation pour Haiti et le fait aussi que le chantier est tellement énorme que cela semble une petite, vraiment une petite pierre dans la mare. La population veut que l'armée y reste, que le gouvernement augmente les compensations, etc...alors ils se fient sur cela pour aider les gens là-bas.

Et plus égoïstement, après plus d'un mois de surenchère médiatique, avec tous les reportages des journalistes les 2 pieds dans l'eau........les gens sont tannés d'en entendre parler même s'ils demeurent compatissants envers la situation alors l'élan de sympathie ne s'est pas matérialisé pour qu'ils choisissent ce show plutôt qu'un autre dans tout ce qui se fait à Montréal. ?..... :chepa:
Ca n'aide pas du tout l'histoire d'Haïti et pas seulement à cause de la possibilité de fraude du cousin de Luck Mervil, c'est que la population mondiale se sont mobilisée pour leur venir en aide et il ne semble que rien n'a vraiment changé sur le terrain. C'est comme si tous ces argents se sont volatilisés et que les haïtiens n'en n'ont pas bénéficiés. Ca donne pas tellement le goût de donner à d'autres causes. :/
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

Anya a écrit : SPECTACLE POUR LES SINISTRÉS
Les artistes plus généreux que les Montréalais

Benoit Bisson
01-06-2011 | 22h15

Une pléiade d’artistes ont répondu à l’appel des organisateurs du spectacle-bénéfice organisé pour venir en aide aux victimes du sinistre en Montérégie. Malheureusement, le public montréalais n’a pas fait preuve de la même solidarité.

«C’est impressionnant de voir avec quelle générosité les artistes ont accepté de participer, a dit Christian Isaac, l’un des organisateurs. En fait, la liste des artistes invités a vite été complétée et il nous a malheureusement fallu dire à plusieurs qu’il n’y avait plus de place.»

Malheureusement, à 19 h 30, alors que le spectacle devait débuter, on comptait à peine plus de 500 personnes à L’Olympia, alors que la capacité est de 2000 places. Les billets se vendaient 20 $ et pour ce prix, on pouvait voir Roch Voisine, Ima, 3 Gars Sul’Sofa, Bobby Bazini, Damien Robitaille, David Jalbert, Éric Lapointe, Catherine Durand, Samajam, Shérazade, Ian Kelly, Caracol, Coral Egan, Andrée Watters, Girls Wanna Have Fun, Lucky Uke, Sylvain Cossette,Gregory Charles, They call me Rico, Kaiman Fu & Isabelle, Alain-François, Half Moon Run, Gary Farrel, Magnum Daisy, Shane Murphy et Jonas, en plus d’interventions vidéo de Sam Roberts, Simple Plan, Mara Tremblay et Zachary Richard.

On peut se demander ce qu’il aurait fallu pour que le public réponde à l’appel. Après tout, il s’agit du plus important sinistre à frapper le Québec depuis la crise du verglas.

Dès l’ouverture du spectacle, Roch Voisine a fait appel aux personnes présentes pour qu’elles utilisent Twitter, Facebook ou tout autre réseau social pour inviter parents et amis à se pointer à L’Olympia pour être de la fête et contribuer à une bonne cause. Ima a fait de même par la suite et, petit à petit, on a vu le nombre de personnes présentes augmenter, lentement. Après la prestation d’Ima, on comptait un peu plus de 600 personnes dans la salle.

Si les remords vous tenaillent au lendemain du spectacle, vous pouvez toujours vous rendre sur le site web de Sennheiser Canada (sennheiser.ca/live/senn/concertBenefice/fr/) et y faire un don qui sera remis à la Croix-Rouge canadienne.

http://fr.canoe.ca/divertissement/musiq ... 1-qmi.html" onclick="window.open(this.href);return false;
J'ai eu vent du spectacle hier soir moi... sinon j'y serais allée... Ça a été décidé dernière minute non?
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Mistyk
Manitou de la Parlotte

Message par Mistyk »

Mon avis est que il y avait trop d 'artistes....
pas assez de publicités, bien sure....

Et la brochette d artiste a mon avis.......laisse a désirer...
EX si cela aurait ete Ginette ou celine c ' est quaranti que ca aurait été a guichets fermé..

Y a meme d'autre artistes qui attirent plus de foule a eux seule que tout ceux qui etaient la hier soir....
Disons que ce n' etait pas les préférés..... simplement.
[color=#0040BF]Oublie ton Passé,qu'il soit Simple ou Imparfait. Participe a ton Présent pour qu'ensuite ton Futur soit Plus que Parfait![/color]
Lison48
Seigneur de la Causerie

Message par Lison48 »

lolilou a écrit : [...]

J'ai eu vent du spectacle hier soir moi... sinon j'y serais allée... Ça a été décidé dernière minute non?
La première fois que j'en ai entendu parlé c'est au courant de la semaine dernière. Mais je ne me souviens pas si c'est à LCN ou à l'émission de Pénélope McQuade.
Lison de Gatineau
liz
Immortel du Domaine

Message par liz »

Lison48 a écrit : [...]

Je pense que pour ce spectacle, les billets étaient seulement en vente à l'entrée.

Ah ok ! Merci de l'info ! :)

Redouter l'ironie, c'est craindre la raison - Sacha Guitry
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

Lison48 a écrit : [...]

La première fois que j'en ai entendu parlé c'est au courant de la semaine dernière. Mais je ne me souviens pas si c'est à LCN ou à l'émission de Pénélope McQuade.
ah pour vrai? J'ai juste entendu celui des humoristes moi. J'écoute pas LCN ni Pénélope... Dommage, j'y serais aller juste pour le beau Roch moi :love: :gla:
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
lorraine48
Seigneur de la Causerie

Message par lorraine48 »

tuberale a écrit : Il y a aussi peut-être une certaine banalisation concernant ces shows bénéfices, il y en a souvent pour toutes sortes de causes , ainsi que peut-être une incertitude concernant les argents ramassés si on se réfère au dernier scandale du chanteur concernant sa fondation pour Haiti et le fait aussi que le chantier est tellement énorme que cela semble une petite, vraiment une petite pierre dans la mare. La population veut que l'armée y reste, que le gouvernement augmente les compensations, etc...alors ils se fient sur cela pour aider les gens là-bas.

Et plus égoïstement, après plus d'un mois de surenchère médiatique, avec tous les reportages des journalistes les 2 pieds dans l'eau........les gens sont tannés d'en entendre parler même s'ils demeurent compatissants envers la situation alors l'élan de sympathie ne s'est pas matérialisé pour qu'ils choisissent ce show plutôt qu'un autre dans tout ce qui se fait à Montréal. ?..... :chepa:
tu as bien raison car je n écoute plus les nouvelles à tva ils en parlent tout le long des nouvelles c en devient lassant et tannant, on compatit avec eux on sait que c est triste mais à la longue la nouvelle perd de la compréhension qu elle a eu et on se dit bon ben on peut tu passer à autre chose , c est sur que c est chez nous que c est arrivé mais il y a eu de très grosses tornades aux usa avec beaucoup de morts et on en a entendu moins parler .
Malike
Administrateur

Message par Malike »

Anya a écrit : SPECTACLE POUR LES SINISTRÉS
Les artistes plus généreux que les Montréalais

Benoit Bisson
01-06-2011 | 22h15

Une pléiade d’artistes ont répondu à l’appel des organisateurs du spectacle-bénéfice organisé pour venir en aide aux victimes du sinistre en Montérégie. Malheureusement, le public montréalais n’a pas fait preuve de la même solidarité.

«C’est impressionnant de voir avec quelle générosité les artistes ont accepté de participer, a dit Christian Isaac, l’un des organisateurs. En fait, la liste des artistes invités a vite été complétée et il nous a malheureusement fallu dire à plusieurs qu’il n’y avait plus de place.»

Malheureusement, à 19 h 30, alors que le spectacle devait débuter, on comptait à peine plus de 500 personnes à L’Olympia, alors que la capacité est de 2000 places. Les billets se vendaient 20 $ et pour ce prix, on pouvait voir Roch Voisine, Ima, 3 Gars Sul’Sofa, Bobby Bazini, Damien Robitaille, David Jalbert, Éric Lapointe, Catherine Durand, Samajam, Shérazade, Ian Kelly, Caracol, Coral Egan, Andrée Watters, Girls Wanna Have Fun, Lucky Uke, Sylvain Cossette,Gregory Charles, They call me Rico, Kaiman Fu & Isabelle, Alain-François, Half Moon Run, Gary Farrel, Magnum Daisy, Shane Murphy et Jonas, en plus d’interventions vidéo de Sam Roberts, Simple Plan, Mara Tremblay et Zachary Richard.

On peut se demander ce qu’il aurait fallu pour que le public réponde à l’appel. Après tout, il s’agit du plus important sinistre à frapper le Québec depuis la crise du verglas.

Dès l’ouverture du spectacle, Roch Voisine a fait appel aux personnes présentes pour qu’elles utilisent Twitter, Facebook ou tout autre réseau social pour inviter parents et amis à se pointer à L’Olympia pour être de la fête et contribuer à une bonne cause. Ima a fait de même par la suite et, petit à petit, on a vu le nombre de personnes présentes augmenter, lentement. Après la prestation d’Ima, on comptait un peu plus de 600 personnes dans la salle.

Si les remords vous tenaillent au lendemain du spectacle, vous pouvez toujours vous rendre sur le site web de Sennheiser Canada (sennheiser.ca/live/senn/concertBenefice/fr/) et y faire un don qui sera remis à la Croix-Rouge canadienne.

http://fr.canoe.ca/divertissement/musiq ... 1-qmi.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Ca me fait un peu suer de lire que les artistes sont plus généreux, ils ne sortent pas de sous de leurs poches que je sache, ils font un show qui leur donne de la visibilité et qui ne leur enlève rien. Donc les lecons de moral à 5 cents là on repassera. :sarcastic:
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
GI.Joe
Magicien des Mots

Message par GI.Joe »

Malike a écrit : [...]

Ca me fait un peu suer de lire que les artistes sont plus généreux, ils ne sortent pas de sous de leurs poches que je sache, ils font un show qui leur donne de la visibilité et qui ne leur enlève rien. Donc les lecons de moral à 5 cents là on repassera. :sarcastic:
En plus, sans dénigrer leur action, à 20$ le billet x 2000 (qu'ils attendaient) = 40000$ :gla: .. même pas suffisant pour aider 1 seul sinistré :gla:

La vraie aide, c'est le gouvernement qui doit la faire et les bénévoles qui y sont aller et qui iront aider à nettoyer.
Malike
Administrateur

Message par Malike »

GI.Joe a écrit : [...]

En plus, sans dénigrer leur action, à 20$ le billet x 2000 (qu'ils attendaient) = 40000$ :gla: .. même pas suffisant pour aider 1 seul sinistré :gla:

La vraie aide, c'est le gouvernement qui doit la faire et les bénévoles qui y sont aller et qui iront aider à nettoyer.
En plus des frais parce que j'imagine qu'il y en avait, donc encore moins de sous. :sarcastic:
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
GI.Joe
Magicien des Mots

Message par GI.Joe »

Sur mes commentaires que j'ai fait précédemment à propos de l'aide financière que le gouvernement doit faire, j'ai changé mon opinion. Je crois que le gouvernement doit aider à 100% pour la maison et le terrain (déménagement si nécessaire). Par contre pour les meubles, linges, etc., cette aide doit être fixe, limitée et le même pour tous, pour éviter les abus possibles.

Assortie à ça, un plan national doit être fait pour identifier les endroits à risques d'inondations. Des subventions/investissements doivent être disponibles pour corriger les déficientes : construction de digues, impermébilisation des fondations, etc.

Le but évident de ma réflexion est justement d'éviter que le gouvernement soit toujours tenu responsable à payer TOUT tout le temps quand des problèmes de ce type surviennent. Sachant que tu habites près d'un cours d'eau à risque, c'est ta responsabilité de mettre en place une protection contre les "act of god" (impermébilisation des fondations).

Je sais qu'il est tôt pour penser à ça mais la facture risque d'être salée... genre le prix d'un colisée... donc, il faut mettre en place un mécanisme pour ne pas avoir à toujours payer si ça se reproduit.
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

GI.Joe a écrit : Sur mes commentaires que j'ai fait précédemment à propos de l'aide financière que le gouvernement doit faire, j'ai changé mon opinion. Je crois que le gouvernement doit aider à 100% pour la maison et le terrain (déménagement si nécessaire). Par contre pour les meubles, linges, etc., cette aide doit être fixe, limitée et le même pour tous, pour éviter les abus possibles.

Assortie à ça, un plan national doit être fait pour identifier les endroits à risques d'inondations. Des subventions/investissements doivent être disponibles pour corriger les déficientes : construction de digues, impermébilisation des fondations, etc.

Le but évident de ma réflexion est justement d'éviter que le gouvernement soit toujours tenu responsable à payer TOUT tout le temps quand des problèmes de ce type surviennent. Sachant que tu habites près d'un cours d'eau à risque, c'est ta responsabilité de mettre en place une protection contre les "act of god" (impermébilisation des fondations).

Je sais qu'il est tôt pour penser à ça mais la facture risque d'être salée... genre le prix d'un colisée... donc, il faut mettre en place un mécanisme pour ne pas avoir à toujours payer si ça se reproduit.
Je partage pas mal ton avis :)
Fanfoi
Magicien des Mots

Message par Fanfoi »

GI.Joe a écrit : Sur mes commentaires que j'ai fait précédemment à propos de l'aide financière que le gouvernement doit faire, j'ai changé mon opinion. Je crois que le gouvernement doit aider à 100% pour la maison et le terrain (déménagement si nécessaire). Par contre pour les meubles, linges, etc., cette aide doit être fixe, limitée et le même pour tous, pour éviter les abus possibles.

Je suis du même avis que toi, sauf que:

Construction de digues:
1 - les gens n'en veulent pas. Ça cache leur vue.
2 - En forçant la crue à rester dans le lit de la rivière, ça risque de causer des inondations plus bas. Le sol près des rives est supposé agir comme une éponge et "boire" une partie de la crue printanière. Une des parties du problème actuel, c'est que bon nombre de riverains font du remplissage pour pourvoir cultiver plus loin dans leur champ, ou pour avoir un plus beau terrain, ce qui fait que l'eau a de moins en moins de place pour aller.

Imperméabilisation des fondations:
C'est sûr que ça va aider, mais dû au principe des vases communicants, l'eau va quand même entrer dans les sous-sols par le drain français et la sump pump (pardonnez-moi le latin) risque de ne pas fournir puisque qu'elle n'est en général pas concue pour pousser l'eau dans un égout qui refoule.
[affiche]Ma signature est plus forte que la tienne![/affiche]
GI.Joe
Magicien des Mots

Message par GI.Joe »

Fanfoi, tu apportes d'excellents points. D'ailleurs la construction de digue va à l'encontre de la protection de l'environnement, érosion/faune/flore, si je ne m'abuse. Cette année est exceptionnelle et il ne faut pas nécessairement aller à un extrême de résolution trop vite. Certains parlent de creuser le lit du Richelieu. Est-ce la solution ?

Juste si je fais un calcul vite fait et avisez moi si je me trompe dans mes chiffres, si on prend l'offre du gouvernement compensation de 150000$ x 3000 (résidences affectées) = 450$ millions. Et 150000$ est bien peu dans certains cas. Bon, pas tous vont obtenir 150000$ mais nous ne pouvons pas nous permettre ce genre des dépenses à toutes les années.

Est-ce exceptionnel ou justement avec les dérèglements climatiques ce phénomème va devenir fréquent ? Sais pas. Sans être nécessairement lié, des études prévoient une hausse du niveau des océans de près de 1,6 mètre :eek: d'ici la fin du siècle.
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

Non la seule solution c'est de replanter des arbres qui comme quelqu'un l'a écrit sont de gros buveur d'eau. En plus de stabiliser le sol.
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

Inondations: St-Armand évite le pire

Ariane Lacoursière
La Presse

(St-Armand) Alors que la majorité des villes en bordure du Lac Champlain ont été durement touchées par les inondations historiques, la petite municipalité de St-Armand a évité le pire. Car dès les premiers jours, le maire Réal Pelletier a écouté les prévisions alarmantes de la Sécurité publique et a érigé d'imposantes digues un peu partout sur les berges.

«On pensait que le maire était fou. Mais finalement, il a simplement été prévoyant. Il a sauvé la ville», dit Pierre Langevin, dont la maison est située à quelques mètres du Lac Champlain.

En entrevue, le maire Pelletier explique que dès le 23 avril, il a bien vu que le niveau du lac était anormalement élevé. «Ce soir-là, j'ai demandé aux pompiers d'installer une première digue pour protéger le chemin», dit-il.

Dès la semaine suivante, les prévisions météo transmises par la Sécurité civile à tous les maires de la région étaient alarmantes, selon le maire Pelletier. Il a donc décidé de visiter les riverains un par un pour les inciter à protéger leurs terrains en construisant des remblais.

«Le maire est venu et m'a dit que l'eau monterait encore de trois pieds. Je me suis installé une digue de roches, témoigne M. Langevin. Ça m'a coûté 8000$. Mais j'ai sauvé ma maison.»

La digue de M. Langevin fait plus d'un mètre de haut. Hier, les fortes vagues du Lac Champlain venaient s'y fracasser. Mais du côté de la maison, tout était sec.

«On s'est préparé mieux que les autres», résumait un pompier de passage chez M. Langevin.

Jusqu'à maintenant, aucun résident de St-Armand n'a été évacué. «Et seulement trois ou quatre sous-sols sont inondés», note le maire Pelletier.

Le bon travail réalisé à St-Armand fait beaucoup jaser dans les autres villes sinistrées. À Venise-en-Québec, plusieurs citoyens rencontrés au cours des dernières semaines se demandaient pourquoi leur ville est si touchée alors que St-Armand a prévu le coup.

Le maire de Venise-en-Québec, Jacques Landry, assure qu'il ne pouvait pas prévoir que les inondations seraient si fortes. «Et à St-Armand, c'est plus facile de protéger les quelques endroits exposés à l'eau. Ici à Venise, il aurait fallu faire une digue le long de toute la baie. C'est impensable», dit-il.

Le maire Pelletier refuse d'accuser ses collègues des autres municipalités de ne pas avoir écouté les signaux d'alarme de la Sécurité civile. Il se contente de féliciter ses équipes pour le bon travail. «On a pu éviter le pire», dit-il.

http://www.cyberpresse.ca/actualites/qu ... cueil_POS2" onclick="window.open(this.href);return false;
Skarhet
Intronisé au Panthéon

Message par Skarhet »

Malike a écrit : [...]

Bien, c'est le journaliste qui fait des liens douteux, j'ai pas vu de citation d'artiste impliqué dans l'article.

Et selon les règles syndicales, l'artiste doit être payé lorsqu'il fait une prestation sur scène ou à la télé. Donc l'artiste doit redonner ensuite son cachet (sur lequel il est imposé) à l'organisme auquel il fait le don.

Puis pour y aller plus globalement, c'est une job pour ces gens là le principe de "on te paie pas et tu auras de la belle visibilité" ça devient lassant et ça ne met pas de pain sur la table (là je ne parle pas des shows bénéfices mais plus en général dans les métiers plus "artistiques")
liz
Immortel du Domaine

Message par liz »

Skarhet a écrit : [...]

Bien, c'est le journaliste qui fait des liens douteux, j'ai pas vu de citation d'artiste impliqué dans l'article.

Et selon les règles syndicales, l'artiste doit être payé lorsqu'il fait une prestation sur scène ou à la télé. Donc l'artiste doit redonner ensuite son cachet (sur lequel il est imposé) à l'organisme auquel il fait le don .

Puis pour y aller plus globalement, c'est une job pour ces gens là le principe de "on te paie pas et tu auras de la belle visibilité" ça devient lassant et ça ne met pas de pain sur la table (là je ne parle pas des shows bénéfices mais plus en général dans les métiers plus "artistiques")

Normal que le cachet soit imposé ...

Par contre, si l'artiste fait don de son cachet a un organisme, il obtient un recu et peut déduire le montant a titre de don a un organisme de charité sur ses impots ...

Redouter l'ironie, c'est craindre la raison - Sacha Guitry
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

Inondations : Henryville justifie ses amendes à un propriétaire récalcitrant

Radio-Canada s'était entretenue avec Alexandre Huot il y a deux semaines.
Un propriétaire d'Henryville a reçu 11 000 $ d'amende parce qu'il refuse de quitter sa résidence, malgré l'ordre d'évacuation de la ville. Alexandre Huot veut surveiller les pompes qui tirent l'eau en dehors de sa maison.

En point de presse, la Sécurité civile a indiqué que chaque ville était responsable d'appliquer les mesures qu'elle jugeait nécessaires pour assurer la sécurité des résidents.

Henryville a aussi défendu sa gestion de la situation en conférence de presse.

D'abord, la directrice générale d'Henryville, Marie-Claude Choquette, a expliqué que la municipalité avait choisi d'ordonner un ordre d'évacuation avec périmètre contrôlé, ce qui permet aux citoyens d'avoir accès à leur résidence de 8 h à 18 h. Elle a souligné que M. Huot était le seul à ne pas avoir obéi à l'ordre d'évacuation.

Puis, le maire Lafrance a indiqué que la décision prise par le conseil municipal en était une de crédibilité.

Nous allons respecter le droit et le privilège que ce citoyen-là prend. Par contre, l'entité municipale doit pour la crédibilité de sa position et la crédibilité de la Loi de la sécurité civile du Québec prendre aussi ses responsabilités à cet égard.

— Serge Lafrance, maire d'Henryville

En réponse à un journaliste qui lui demandait pourquoi Henryville avait pris cette décision, alors que d'autres municipalités avaient choisi de ne pas sévir contre les citoyens qui ne respectaient pas l'ordre d'évacuation, le maire Serge Lafrance a répondu que « le monde municipal a des devoirs et des obligations envers ses citoyens au Québec. La décision que le conseil municipal d'Henryville a prise est une décision courageuse et responsable ».

La municipalité a décrété l'état d'urgence le 28 avril dernier et a évacué 180 maisons. Alexandre Huot est le seul qui a refusé de partir. Il accumule depuis des amendes de 1000 $ par jour, qui lui sont données verbalement par le maire.

La Ville a d'abord défendu sa décision en affirmant que les services d'urgence pourraient mettre leur sécurité en péril s'ils étaient forcés d'intervenir.
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

liz a écrit : [...]

Normal que le cachet soit imposé ...

Par contre, si l'artiste fait don de son cachet a un organisme, il obtient un recu et peut déduire le montant a titre de don a un organisme de charité sur ses impots ...
Ah ben oui, il peut en déduire le montant sur son rapport d'impôt, pas de problèmes, mais il devra tout de même être imposé, parce qu'on sait tous que les dons de charité, la déduction n'est pas très élevée.

Personnellement, je trouve que c'est généreux de leur part les artistes qui le font pour un organisme de charité.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »