Les Innondations au Québec...Quel malheur !

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Répondre
Mistyk
Manitou de la Parlotte

Les Innondations au Québec...Quel malheur !

Message par Mistyk »

Je suis surprise de constater qu'il n'y a aucun forum sur le sujet alors j'ouvre le topic....

Il me semble que c'est assez épouvantable ce qui se passe la-bas.....
Je pense que cela serait intéressant d'échanger sur le sujet.
Qu' en dites-vous ?
Dernière modification par Mistyk le mar. mai 24, 2011 2:17 pm, modifié 1 fois.
[color=#0040BF]Oublie ton Passé,qu'il soit Simple ou Imparfait. Participe a ton Présent pour qu'ensuite ton Futur soit Plus que Parfait![/color]
Anya
Intronisé au Panthéon

Re: Les Innondations au Québec...Quel malheur !

Message par Anya »

:/ Très grosse épreuve pour ces riverains, se sont des inondations d'une grosse ampleur, ils ont besoin de beaucoup de courage et de tenacité. J'espère que le gouvernement va les aider pour une bonne partie des dommages. Les artistes pourraient peut-être apporter une contribution en montant un spectacle pour amasser des fonds pour eux, une idée comme-ça...
Dernière modification par Anya le mar. mai 24, 2011 6:07 pm, modifié 1 fois.
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Publié le 24 mai 2011 à 07h16 | Mis à jour à 12h13
Des soldats arrivent en renfort en Montérégie
Ariane Lacoursière
La Presse

(Venise-en-Québec) Après avoir retiré une bonne partie de leurs troupes de la Montérégie la semaine dernière, les Forces canadiennes déploient actuellement 500 soldats dans la région. Une quarantaine de militaires viennent d'arriver à Venise-en-Québec pour aider les sinistrés, qui ont vécu hier leur pire journée depuis le début des inondations qui durent depuis plus d'un mois.

Le niveau de la rivière Richelieu a atteint un sommet, hier, battant le record historique établi le 6 mai dernier.

L'eau a baissé légèrement depuis ce matin. Mais les dégâts d'hier sont encore bien visibles. De nombreux débris jonchent le sol. Et les sinistrés sont nombreux à solidifier leurs digues et nettoyer leurs terrains.

Les soldats qui arrivent aujourd'hui patrouillent déjà dans les rues de plusieurs des 20 municipalités touchées par les inondations historiques.

Gabriel Perreault qui habite au bout d'un rang isolé de Sainte-Anne-de-Sabrevois, a bien hâte de voir arriver l'armée. «Ils ne sont venus qu'une fois depuis le tout début. C'était vraiment une mauvaise idée de les renvoyer pour ensuite les faire revenir», dit-il.

La semaine dernière, seulement 200 des 800 militaires déployés dans la région étaient restés en poste. Les autres étaient retournés à la base de Valcartier. À la demande du premier ministre Jean Charest, 500 militaires sont actuellement de retour dans la région.

http://www.cyberpresse.ca/actualites/do ... cueil_POS2" onclick="window.open(this.href);return false;
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Publié le 24 mai 2011 à 00h00 | Mis à jour à 09h43
«Comme une tempête en haute mer»

Image

Daphné Cameron
La Presse

(Venise-en-Québec) La météo s'acharne sur les sinistrés de la Montérégie. Les niveaux du lac Champlain et de la rivière Richelieu ont légèrement surpassé hier après-midi le record atteint le 6 mai dernier. D'autres évacuations sont à prévoir, car l'eau menace de monter encore de 10 à 20 centimètres d'ici demain.

Cette fois, c'est le vent qui est à blâmer. Dans la nuit de dimanche à hier, il s'est mis de la partie, poussant d'importantes quantités d'eau du lac Champlain vers la Montérégie. Ont donc surgi des vagues de près d'un mètre dans la baie Missisquoi et de 15 à 30 centimètres sur la rivière Richelieu. Des secteurs qui avaient été épargnés jusque-là ont également été inondés.

La situation était particulièrement impressionnante hier dans la petite municipalité de Venise-en-Québec, où les rafales ont atteint 70 km/h.

«Regardez, c'est comme si on était en haute mer... en pleine tempête!», a lancé Jean-Claude Morin en tentant d'éviter le ressac d'une vague qui venait de s'échouer sur la paroi de sa maison. «On est dans un bateau qui est en train de couler. On enlève de l'eau, on enlève de l'eau et on espère qu'on ne va pas couler. On ne veut pas devenir des naufragés.»

Selon le témoignage de plusieurs citoyens, les vagues n'ont jamais été aussi fortes et aussi hautes depuis le début de la crise il y a un mois. Afin de limiter les dégâts, M. Morin et son voisin Normand Picotin ont érigé une digue qui atteignait trois poches de sable de hauteur. Mais la digue a cédé hier en raison de la violence des vagues. En après-midi, quelques sacs de plastique étaient visibles au fond de l'eau, derniers vestiges de la paroi de protection. Conséquemment, de l'eau a commencé à s'infiltrer au rez-de-chaussée, tant chez les Morin que chez les Picotin.

«Notre chalet a été construit en 1946 et il est encore là, malgré les inondations de 1993 et celles que l'ont vit cette année, a expliqué M. Picotin. Mais s'il fallait que les planches de contre-plaqué qui placardent les fenêtres cèdent, il n'y en aurait plus, de chalet.»

Cette nouvelle hausse des crues a forcé l'évacuation de personnes qui se battent depuis le début des inondations pour sauver leur résidence. «C'est 50-50. La moitié des gens à qui on apporte des sacs de sable sont tellement exténués qu'ils nous disent qu'ils vont partir après avoir sécurisé leur maison. L'autre moitié veut rester», a expliqué une pompière de Venise-en-Québec.

Nicole Bellefleur a pris la décision de partir hier, un mois après le début des inondations. En quelques heures, l'eau s'est infiltrée de deux pieds au rez-de-chaussée de sa maison, qui est pourtant sur pilotis. «Je n'avais plus le choix, a-t-elle affirmé, visiblement émue. Je suis tannée et fatiguée. On dirait que ça ne va jamais se terminer.»

Du jamais vu en 150 ans

Hier soir, le Centre de prévision des crues du Québec (CPCQ) prévoyait une hausse de 3 à 6 centimètres du niveau de la rivière Richelieu d'ici à ce matin. Au total, la hausse pourrait atteindre 10 à 20 centimètres de plus. «Cependant, une baisse considérable est à prévoir à compter de mercredi en raison des vents du Nord», a affirmé le directeur de la Sécurité civile en Montérégie, Yvan Leroux.

Le 6 mai dernier, le cours d'eau a enregistré un niveau record de 30,703 mètres; du jamais vu depuis 150 ans. Hier soir, le niveau de la rivière était de 30,705 mètres.

En tout, environ 1000 personnes ont été évacuées depuis le début des inondations. Près de 3000 personnes sont sinistrées.

http://www.cyberpresse.ca/actualites/do ... ticle_POS2" onclick="window.open(this.href);return false;
lorraine48
Seigneur de la Causerie

Message par lorraine48 »

ce matin il y a am`lioration au moins ils vont pouvoir respirer un peu, je souhaite que plusieurs vont aller construire ailleurs pour ne pas avoir à subir cela encore
geneviève-2
Immortel du Domaine

Message par geneviève-2 »

Ils sont courageux,je pense à eux surtout qu'ils ont tous perdu. :(
Mes pensées les plus sincères les accompagnent dans ces épreuves. :calin:
Je ne reçois pas les messages éclairs
Gaffe
Magicien des Mots

Message par Gaffe »

Je leur souhaite de tout coeur, qu'ils voient la fin de ces inondations. Ça n'a carrément pas d'allure. Certains sont dans l'eau depuis le 12 avril, les forces morales et physiques commencent à manquer, avec raison. Je m'inquiète à savoir, combien de temps la terre réussira à absorber tous ces surplus d'eau? On croirait carrément, qu'ils vivent sur le bord de mer, d'après ces immenses vagues qu'on nous montrait hier, aux nouvelles. Bon courage à tout ce beau monde :calin:
[color=#0040BF]Toute porte de sortie, est une porte d'entrée pour autre chose.[/color]
Capuchino
Immortel du Domaine

Message par Capuchino »

Mistyk a écrit : Je suis surprise de constater qu'il n'y a aucun forum sur le sujet alors j'ouvre le topic....

Qu' en dites-vous ?
Bonne idée, car c'est un vrai calvaire ce que ces gens-là vivent. En plus, pour plusieurs ça fait plus d'un mois que ça dure.
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Inondations en Montérégie
Il attache un chalet à des arbres
Julie Marcoux
24/05/2011 12h52
http://fr.canoe.ca/infos/environnement/ ... 25234.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Mistyk
Manitou de la Parlotte

Message par Mistyk »

C'est absolument incroyable ce que ses gens doivent vivre....
Mets en qu'il y a de quoi pleurer..

J'ai eue 1 pouce d ' eau dans mon sous-sol a 2 reprises l'an passée et j'étais a boutte du nettoyage....
En plus la partie du sousol qui a eut l' eau etait sur le ciment....

Imagine un sous sol completement fini!

OUFFF
[color=#0040BF]Oublie ton Passé,qu'il soit Simple ou Imparfait. Participe a ton Présent pour qu'ensuite ton Futur soit Plus que Parfait![/color]
Capuchino
Immortel du Domaine

Message par Capuchino »

Anya a écrit : Inondations en Montérégie
Il attache un chalet à des arbres
Julie Marcoux
24/05/2011 12h52
http://fr.canoe.ca/infos/environnement/ ... 25234.html" onclick="window.open(this.href);return false;
C'est l'enfer pour eux. Je ne sais pas ce que ça va avoir l'air quand l'eau va se retirer, mais ça risque d'être très désolant.
Capuchino
Immortel du Domaine

Message par Capuchino »

Mistyk a écrit : C'est absolument incroyable ce que ses gens doivent vivre....
Mets en qu'il y a de quoi pleurer..

J'ai eue 1 pouce d ' eau dans mon sous-sol a 2 reprises l'an passée et j'étais a boutte du nettoyage....
En plus la partie du sousol qui a eut l' eau etait sur le ciment....

Imagine un sous sol completement fini!

OUFFF
Ca fait tellement de temps que tout baigne dans l'eau, j'ai bien peur qu'il y en ait beaucoup qui ne pourront rien récupérer ou presque. :(
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

:) J'ai cru comprendre que ce soir à l'émission de Denis Lévesque, Jean-Marc Parent sera parmi les invités et qu'il fera quelque chose pour les gens innondés.
-k9-
Immortel du Domaine

Message par -k9- »

Anya a écrit : :) J'ai cru comprendre que ce soir à l'émission de Denis Lévesque, Jean-Marc Parent sera parmi les invités et qu'il fera quelque chose pour les gens innondés.
Pourquoi un humoriste doit t'il sortir sur la place public afin d'aidé et que le gouvernement lui veut pas se mouiller les pieds. Il serais temps qu'on revois les programme d'aide pour ce genre de situation.
[img]http://tbn1.google.com/images?q=tbn:74mhawQbRJEPaM:http://assets.madame.lefigaro.fr/images/news/picture/000/000/866/ec01cv/cancer_sein-logo.jpg[/img][color=#FF0000]Pour voir mes bijoux direction le Bazar[/color]
rachel
Magicien des Mots

Message par rachel »

Mistyk a écrit : Je suis surprise de constater qu'il n'y a aucun forum sur le sujet alors j'ouvre le topic....

Qu' en dites-vous ?
Ca me surprenais aussi que personne n'ouvre aucun topic
Et je crois que tu voulais surement dire qu'il n'y avait aucun sujet sur le forum :lol:
Anya a écrit ::) J'ai cru comprendre que ce soir à l'émission de Denis Lévesque, Jean-Marc Parent sera parmi les invités et qu'il fera quelque chose pour les gens innondés.
Je crois qui etait temps que des artites fassent quelque chose pour eux, beaucoup d'atistes ont fait des shows pour ramasser de l'argent pour Haiti, le Japon ect. mais ici je me suis dit "ben cou dont y a tu du monde qui vont faire quelque chose pour eux pour ramasser des sous?" et la j'ai vu sur twitter aujourd'hui que ca vas se faire j'etais contente de lire ca :D ca vas se faire malheuresement juste le 6 juillet si j'ai bien lu mais bon :/
Image
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Inondations en Montérégie : un spectacle d'humour pour les sinistrés
Mise à jour le mardi 24 mai 2011 à 13 h 02 HAE

La Jeune Chambre de commerce du Haut-Richelieu organise un spectacle d'humour le 7 juin pour amasser des fonds pour les sinistrés des inondations en Montérégie.

Jean-Marc Parent, Mike Ward, Jean-François Mercier, Pierre Hébert et Philippe Laprise prendront part au spectacle. D'autres humoristes doivent confirmer leur présence au cours des prochains jours.

La soirée sera animée par Stéphane Fallu.

Le spectacle aura lieu au Théâtre des Deux-Rives, à Saint-Jean-sur-Richelieu.

La recette de la vente des billets sera remise à SOS Richelieu, un organisme à but non lucratif qui a mis sur pied un fonds spécial à l'intention des sinistrés.

Les billets, au coût de 50 $, peuvent être achetés par l'entremise du Réseau Admission, aux locaux de la SPEC et chez plusieurs partenaires de l'événement.

Les gens peuvent aussi faire un don en se rendant dans le site Internet http://www.inondation2011.com" onclick="window.open(this.href);return false;.

http://www.radio-canada.ca/regions/Mont ... mour.shtml" onclick="window.open(this.href);return false;
Dernière modification par Anya le mar. mai 24, 2011 6:06 pm, modifié 1 fois.
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

-k9- a écrit : [...]

Pourquoi un humoriste doit t'il sortir sur la place public afin d'aidé et que le gouvernement lui veut pas se mouiller les pieds. Il serais temps qu'on revois les programme d'aide pour ce genre de situation.
Le mieux, comme tu dis, serait que le gouvernement apporte des programmes d'aide et pour le spectacle des humoristes bien c'est un plus.
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Voter du «mauvais bord»...

On mettant presque tous ses oeufs dans le panier orange du NPD et se débarassant de quelques uns des ministres de Stephen Harper, les Québécois semblent avoir indisposé le nouvellement majoritaire premier ministre...

Il faut voir avec quelle nonchalance le gouvernement du Québec a été traité par Ottawa dans le «dossier» des inondations cauchemardesques en Montérégie.

Même la présence au Québec d'un gouvernement majoritaire fédéraliste dirigé de surcroît par un ancien chef du Parti conservateur ne semble pas avoir empêché la chose.

Et donc, dans un échange de lettres révélateur - et rendu public par le bureau d'un Jean Charest accusé par l'opposition de s'être traîné les pieds -, on peut lire le refus du ministre fédéral de la Sécurité publique, Vic Toews, à la seconde demande de son homologue québécois, Robert Dutil, pour l'assistance des Forces armées dans les «efforts de rétablissement» de la région.

Non seulement, malgré l'urgence de la situation et l'épuisement de la population locale, le ministre Toews a mis sept jours avant de répondre à cette seconde lettre de son homologue, il écrit avoir même refusé de transmettre la demande du ministre Dutil au ministre fédéral de la Défense nationale.

Le ministreToews écrit aussi que la «collecte de sacs de sable ne représente pas un rôle approprié pour les Forces canadiennes». Ah bon?

Mais plus étonnant encore est ce passage: «(...) les services que vous avez demandés, s'ils étaient autorisés, placeraient les Forces canadiennes en compétition avec le secteur privé, à l'échelle locale ou provinciale, qui pourrait accomplir ce type de travail de réintégration»...

On connaissait déjà le préjugé favorable marqué des conservateurs pour le «privé», mais là, ils atteignent des niveaux proprement olympiens d'absurdité.

Remarquez que jeudi dernier, Preston Manning, l'ex-chef du Reform Party et un proche de M. Harper, proposait quant à lui de sous-traiter au privé la relation Québec-Canada... C'est tout dire: http://www.voir.ca/blogs/jose_legault/a ... onale.aspx" onclick="window.open(this.href);return false;

Quant au premier ministre du Québec et son gouvernement, leurs appels à Ottawa semblent également avoir été nombreux.

D'où l'incompréhension devant un Jean Charest qui, on ne sait trop pourquoi, semble incapable de critiquer le comportement du gouvernement fédéral

Heureusement qu'il a au moins fait circuler ces lettres... C'est déjà ça de pris...

http://www.voir.ca/blogs/jose_legault/a ... d-187.aspx" onclick="window.open(this.href);return false;

http://lejournaldequebec.canoe.ca/journ ... 92455.html" onclick="window.open(this.href);return false;

:/
Dernière modification par tuberale le mar. mai 24, 2011 7:36 pm, modifié 1 fois.
Earendil
Seigneur de la Causerie

Message par Earendil »

harper preferait que larmée canadienne fasse la guerre à la place et etre en afghanistan au lieu d'aidé ses concitoyen
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

tuberale a écrit : Voter du «mauvais bord»...

On mettant presque tous ses oeufs dans le panier orange du NPD et se débarassant de quelques uns des ministres de Stephen Harper, les Québécois semblent avoir indisposé le nouvellement majoritaire premier ministre...

Il faut voir avec quelle nonchalance le gouvernement du Québec a été traité par Ottawa dans le «dossier» des inondations cauchemardesques en Montérégie.

Même la présence au Québec d'un gouvernement majoritaire fédéraliste dirigé de surcroît par un ancien chef du Parti conservateur ne semble pas avoir empêché la chose.

Et donc, dans un échange de lettres révélateur - et rendu public par le bureau d'un Jean Charest accusé par l'opposition de s'être traîné les pieds -, on peut lire le refus du ministre fédéral de la Sécurité publique, Vic Toews, à la seconde demande de son homologue québécois, Robert Dutil, pour l'assistance des Forces armées dans les «efforts de rétablissement» de la région.

Non seulement, malgré l'urgence de la situation et l'épuisement de la population locale, le ministre Toews a mis sept jours avant de répondre à cette seconde lettre de son homologue, il écrit avoir même refusé de transmettre la demande du ministre Dutil au ministre fédéral de la Défense nationale.

Le ministreToews écrit aussi que la «collecte de sacs de sable ne représente pas un rôle approprié pour les Forces canadiennes». Ah bon?

Mais plus étonnant encore est ce passage: «(...) les services que vous avez demandés, s'ils étaient autorisés, placeraient les Forces canadiennes en compétition avec le secteur privé, à l'échelle locale ou provinciale, qui pourrait accomplir ce type de travail de réintégration»...

On connaissait déjà le préjugé favorable marqué des conservateurs pour le «privé», mais là, ils atteignent des niveaux proprement olympiens d'absurdité.

Remarquez que jeudi dernier, Preston Manning, l'ex-chef du Reform Party et un proche de M. Harper, proposait quant à lui de sous-traiter au privé la relation Québec-Canada... C'est tout dire: http://www.voir.ca/blogs/jose_legault/a ... onale.aspx" onclick="window.open(this.href);return false;

Quant au premier ministre du Québec et son gouvernement, leurs appels à Ottawa semblent également avoir été nombreux.

D'où l'incompréhension devant un Jean Charest qui, on ne sait trop pourquoi, semble incapable de critiquer le comportement du gouvernement fédéral

Heureusement qu'il a au moins fait circuler ces lettres... C'est déjà ça de pris...

http://www.voir.ca/blogs/jose_legault/a ... d-187.aspx" onclick="window.open(this.href);return false;

http://lejournaldequebec.canoe.ca/journ ... 92455.html" onclick="window.open(this.href);return false;

:/
Tab%%?*$*%? de maudit gouvernement conservateur de schnoute!!!! :"/$%?: :"/$%?:
Scusez mais je suis pompée là!

Je pense tous les jours à ces gens qui ont tout perdu... :(
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »