La commission sur les accomodements raisonnables a LCN

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Message par Thewinneris »

linus611  a écritDommage de banaliser un futur changement qui va aller a sens unique. Finalement il n'y a aucun problème au Québec, tout va bien, les hôpitaux, l'éducation, la langue, la natalité, l'immigration. On est une gang de paranoïaque qui s'en ai fait pour rien... Mais qui paye pour les petites lubies de politologue qui se sont créés de petites jobs et fait un petit tour au Québec a nos frais.

Pourtant j'ai ai vu des niaiseries et j'en vois encore, va te coucher linus tu hallucine encore que je me dis.    

Exatement, ils se sont fait engagés en en sachant qu'ils n'auraient même pas l'intention ni la volonté de proposer quoi que ce soit dans les décisions!

En tout cas, j'espères que quelqu'un quelque part va clarifier ce qu'on doit accomoder ou pas dans l'imposition des convictions personnelles de tous et chacun, ce qu'on doit permettre de laisser promouvoir dans les règles religieuses qui peuvent envoyer des messages contraire aux valeurs du pays. Ainsi que ce qui doit rester établis dans notre sytème et nos traditions! --Message edité par Thewinneris le 2007-12-11 18:58:19--
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

À l'émission L'avocat et le Diable, un cas de CPE qui ne va pas mettre de sapin à cause des parents d'un enfant musulman. Quel gagne de cons les dirigeants de cette CPE de donner raison à ces parents. J'espères que les autres parents vont protester!

On doit tolérer des pratiques religieuses qu'on ne devrait pas car extrèmistes ou vont à l'encontre des droits de la femmes à l'humanité qui donne comme message que la femme a l'obligation d'être entièrement couvertes pour éviter d'être soit-disant indécente mais en plus on leur donne le droit de ne pas tolérer les pratiques des autres, même une simple fête comme Noël, une tradition de leur pays. --Message edité par Thewinneris le 2007-12-13 18:40:09--
jumbo
Seigneur de la Causerie

Message par jumbo »

linus611  a écritDommage de banaliser un futur changement qui va aller a sens unique. Finalement il n'y a aucun problème au Québec, tout va bien, les hôpitaux, l'éducation, la langue, la natalité, l'immigration. On est une gang de paranoïaque qui s'en ai fait pour rien... Mais qui paye pour les petites lubies de politologue qui se sont créés de petites jobs et fait un petit tour au Québec a nos frais.

Pourtant j'ai ai vu des niaiseries et j'en vois encore, va te coucher linus tu hallucine encore que je me dis.    

Ça c'est parce qu'on est un peuple de Guénilles, gouvernés par des Torchons qui engagent des Essuie-Tout pour faire taire les Guénilles qui payent pour tout ça sans se souvenir de rien plus tard.    

À quoi sert les lois lorsqu'il n'y a pas de JUSTICE ??

Thewinneris
Seigneur de la Causerie

!Crime c'est rendu qu'on va jusqu'à permettre l'intolérance envers des taditions de fête pour accommoder! Mais il faudrait tolérer les messages rabaissants que revoit les extrèmistes dans certaines de leurs pratiques. C'est plus que vrai qu'on est en manque de point de repères! On ne sait plus ce qui est bien et mal, quoi accommoder ou pas!

Il ne faut surtout pas se taire! --Message edité par Thewinneris le 2007-12-13 18:36:37--
geneviève-2
Immortel du Domaine

Message par geneviève-2 »

Thewinneris  a écrit!Crime c'est rendu qu'on va jusqu'à permettre l'intolérance envers des taditions de fête pour accommoder! Mais il faudrait tolérer les messages rabaissants que revoit les extrèmistes dans certaines de leurs pratiques. C'est plus que vrai qu'on est en manque de point de repères! On ne sait plus ce qui est bien et mal, quoi accommoder ou pas!

Il ne faut surtout pas se taire!  

Malheuresement,je crois qu'on est trop mou ils veulent faire enlever les sapins de Noël sinon accomoder toutes les religions.
Je ne reçois pas les messages éclairs
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

geneviève-2  a écrit

Malheuresement,je crois qu'on est trop mou ils veulent faire enlever les sapins de Noël sinon accomoder toutes les religions.

Bon point que tu soulignes! C'est vrai que c'est souvent l'argument dont ils se servent pour faire passer leurs demandes les plus extrèmistes! En plus dans ce cas si, il s'agit seulement d'une fête! Je ne vois pas en quoi la fête de Noël les oblige à en prendre part ou les empèche de fêter leur ramadan! Ils y vont fort! Je ne la comprend pas celle-là!

C'est sûr qu'au niveau du travail, notre sytème ne peut pas être adapté aux religions de tous et chacun, comme aucun d'ailleurs, donc c'est notre sytème à prendre ou à laisser, c'est à eux de faire et s'accommoder avec ce que le pays d'accueil offre et permet, à prendre ou à laisser!

Edit: Mais dans ce cas-ci ce n'est pas la place de Noël versus festivité de d'autres religions qui est en cause, mais bien des parents qui ne veulent pas que leur enfant voit les festivités et décors de Noël! C'est de l'intolérance que la CPE cautionne! Ensuite ça va être quoi, qu'ils ne veulent pas que leurs enfants voient des femmes non-voilées? --Message edité par Thewinneris le 2007-12-14 12:14:27--
linus611
Seigneur de la Causerie

Message par linus611 »

Thewinneris  a écritÀ l'émission L'avocat et le Diable, un cas de CPE qui ne va pas mettre de sapin à cause des parents d'un enfant musulman. Quel gagne de cons les dirigeants de cette CPE de donner raison à ces parents. J'espères que les autres parents vont protester!

On doit tolérer des pratiques religieuses qu'on ne devrait pas car extrèmistes ou vont à l'encontre des droits de la femmes à l'humanité qui donne comme message que la femme a l'obligation d'être entièrement couvertes pour éviter d'être soit-disant indécente mais en plus on leur donne le droit de ne pas tolérer les pratiques des autres, même une simple fête comme Noël, une tradition de leur pays.  

Tu mange pas de porc, soit mais ne viens pas faire ton cochon chez nous...Franchement, pénaliser les enfants pour un enfant.

Garde le chez vous le temps des fêtes, bordel. Ouf! Ca commence a me sortir par les oreilles leur niaiseries. Regardez les collectes pour les familles pauvres du quebec en ce moment car bientôt cela va changer de consonnance. On est plus sensible dans ce temps la, on essaie de penser un peu plus a ceux qui sont dans le besoin mais bientôt il n'y aura plus de kapine du père Noel, plus de sapins, plus de publicité qui a rapport avec le temps des réjouissance. Ben non en cas d'offusqué nos chers immigrants qui ont élu domicile pour venir faire leur loi... Bien sûr je niaise mais après tout la réalité dépasse souvent la fiction.

linus611
Seigneur de la Causerie

Message par linus611 »

S.V.P. Mon dieu, Allah, Jehovah, Boudha etc. Faite que je n'ai pas de petits-enfants a aller chercher a la garderie un jour et que je vois des absurdités du genre car je vais avoir une envie folle de vouloir planter un sapin dans le ... de quelques uns.

Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Déjà que les muslumans extrémistes n'aiment pas les réjouissances, donc ça me turlupine encore plus le fait qu'ils veulent faire disparaître des signes de Noël!

J'ai hâte qu'on ose dire non à ces demandes extrèmistes!

Thewinneris
Seigneur de la Causerie

J'espères aussi qu'on va pouvoir rejeter ce qui est extrèmiste de toutes les religions, pas seulement pour la religion catholique envers ceux qui sont plus radicaux, on devrait pouvoir le dire pour toutes les resligions lorsqu'il y a des pratiques qui portent des messages rabaissants!

Le voile dans la vie civile c'est une pratique extrèmiste, même le bon iman Omar Koné n'a pas pu nier que certaines femmes pouvaient avoir de la pression pour le porter lors de sa visite à Tout le monde en parle! Et même volotairement ça envois quand-même comme message que la femme doit disparaitre pour être soit-disant décente! Pas vraiment cool comme message, si ce n'est pas extrèmiste ça, je n'ose pas imaginer ce qu'extrèmiste peut-être! Et le voile était porté par des hommes dans le désert au tout début, il a été intégré à la religion musulmane plus tard!

Il faudrait pouvoir déterminer ce qui est extrèmiste et non! Toutes les religions mènent à l'extrèmisme! On a de bon point de repère pour la religion Catholique, mais pour les autres religion on se fait traiter d'intolérant si on mentionne quelque chose qui est exagéré ou rabaissant! On doit donc tolérer l'extémisme et leur message rabaissant dans leurs pratiques lorsqu'ils s'agit de d'autres religions?

Quand je dit rejeter ça veut pas dire interdire le voile, mais montrer qu'on ne l'appuis pas, ne pas l'intégrer dans les accommodements, dans le sport et autres! --Message edité par Thewinneris le 2007-12-14 15:26:37--
Son Excellence
Manitou de la Parlotte

Message par Son Excellence »

Thewinneris  a écritÀ l'émission L'avocat et le Diable, un cas de CPE qui ne va pas mettre de sapin à cause des parents d'un enfant musulman. Quel gagne de cons les dirigeants de cette CPE de donner raison à ces parents. J'espères que les autres parents vont protester!

On doit tolérer des pratiques religieuses qu'on ne devrait pas car extrèmistes ou vont à l'encontre des droits de la femmes à l'humanité qui donne comme message que la femme a l'obligation d'être entièrement couvertes pour éviter d'être soit-disant indécente mais en plus on leur donne le droit de ne pas tolérer les pratiques des autres, même une simple fête comme Noël, une tradition de leur pays.  

C a s en vient.........................c a s en vient et vite a par ca.................

LORsque l on pourra plus feté NOEL  le jour de L AN PAQUES ST JEAN BAPTISTE ........L ACTION DE GRACE et combien d autre qui ne font pas leurs affaire  on poura etre fiere de notre plaque sur nos voiture qui
disent déja ........JE ME SOUVIENS........ --Message edité par Son Excellence le 2007-12-15 00:59:49--
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Son Excellence  a écrit

C a s en vient.........................c a s en vient et vite a par ca.................

C est ca faite rien ,,,,,,,,,,,,reste dans votre coin comme un petit chien avec la queu entre les jambes et le dos rond......
et apres lorsque l on pourra plus feté NOEL  le jour de L AN PAQUES ST JEAN BAPTISTE ........L ACTION DE GRACE et combien d autre qui ne font pas leurs affaire  on poura etre fiere de notre plaque sur nos voiture qui
disent déja ........JE ME SOUVIENS........  

tu sais....on peut penser différemment de toi sans nécessairement se faire traîter de chien à queue entre les jambes....si JE ME SOUVIENS bien moi aussi..ce n,est pas la première fois que je suis obligée de te demander de faire atttention à comment tu formules tes propos....
Son Excellence
Manitou de la Parlotte

Message par Son Excellence »

tuberale  a écrit

tu sais....on peut penser différemment de toi sans nécessairement se faire traîter de chien à queue entre les jambes....si JE ME SOUVIENS bien moi aussi..ce n,est pas la première fois que je suis obligée de te demander de faire atttention à comment tu formules tes propos....

C est une expression couramment dite dans mon coin........ok je l ai oté........
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Son Excellence  a écrit

LORsque l on pourra plus feté NOEL  le jour de L AN PAQUES ST JEAN BAPTISTE ........L ACTION DE GRACE et combien d autre qui ne font pas leurs affaire  on poura etre fiere de notre plaque sur nos voiture qui
disent déja ........JE ME SOUVIENS........  

Oui, comme le cas de cet CPE qui ne mettront pas de sapin pour Noël, afin de ne pas offusquer certains, le démontre, on accepte l'intolérance envers la cultures, les valeurs et les traditions des uns et on ordonne la tolérance de choses innacceptables au nom de la religion!

De plus, plursieurs accommodements sont accordés sans qu'il y ait eu demande, ce qui est encore pire! Comme la recommandation qu'il y a eu envers les policières de ne pas intervenir envers des hommes de certaines communautés!

Après on nous demande pourquoi on a peur et qu'on veut que le gouvernement fasse quelque chose!

Il y a des différences qui sont irréconciliable et ne peuvent cohabiter! --Message edité par Thewinneris le 2007-12-15 14:59:18--
Ely
Seigneur de la Causerie

Message par Ely »

ah ben moi j'ai été une des personnes ayant exposé son opinion durant les forums publiques T-B et je vais vous répèter ce que j'y avais dit:

J'ai eu la chance de travailler dans un autre pays (le Japon) et j'ai appris beaucoup de chose sur l'identité d'un peuple. La-bas, la cour suprème à trancher que certain symbole et rite auparavant religieux sont devenu aujourd'hui des symboles identitaire distinct de leur origine. Les japonais sont à 99% athée mais ont garder la grande majorité de leurs temples boudistes et shintoistes, leur sports traditionelles (sumo, buhido, arc, etc.), leur art traditionel (ikebana, origami, cérémonie du thé, etc.) et même leur vêtements traditionelles (kimono, yukata, etc..) et cela ne les à pas empêcher de grandir dans un monde moderne et de devenir le pays le plus avancé sur le plan technologique.

Toute leurs traditions, il les pratique au quotidien et pourtant il ne croivent pas aux religions. Alors que devrions nous faire pour inciter les immigrant à mieux intégrer notre société? Pour moi, ce qui ma pousser vers le peuple japonais malgré leur cercle très fermé, c'est la fierté que je voyait imprégné dans tout leurs gestes et dans tout le système japonais. Donc je crois que c'est ce qui manque au peuple québécois, de la fierté...

Il ne faut pas avoir peur de montrer ce que nous sommes.

1)Commencons par protégé nos symboles identitaires (noel, sapin, croix, paques, etc...) qui ne font plus vraiment partis du domaine religieux mais plutôt du domaine culturel.
2)On arrête l'enseignement religieux dans toute ces formes et on remplace le cours par un cours d'éthique et de vie en société (un peu comme les cours de politesse obligatoire en Ontario)
3)On montre à nos jeunes à jouer au hockey parce que c'est notre seul sport traditionnel
4)On reviens au cours d'économie fammilial basé sur nos recettes de tourtières, de ragout pis de repas traditionnel. (Les cercles de fermières vont peut'être avoir un peu de job autre que d'écrire des livres de cusines, lol)
5)Je pourrai nommer plein de choses encore mais l'important c'est que tout cela va créé une ambience collective positive et que les immigrants vont vouloir naturellement s'intégrer car ils connaitront notre identité et leur enfants seront mieux informer.

C,est comme quand on vote pour un gagnant au élection ou à loft story (oups pas une bonne exemple cette année, lol) On vote souvent pour le plus populaire parce qu'on veux faire partie de la gang. mais la au Québec il y en a pas de gang, on est tous seul dans notre tite maison pis on à peur de nos voisins. Faut sortir pis faire des party comme dans l'ancien temps, à 50 et 60 personnes dans la maison! lol. Il faut promouvoir l'esprit de collectivité...

Bon j'en peux plus je vais me coucher et je reviendrai corriger les fautes de grammaire demain
Image
Seigneur de la Causerie

Ely  a écritah ben moi j'ai été une des personnes ayant exposé son opinion durant les forums publiques T-B et je vais vous répèter ce que j'y avais dit:

J'ai eu la chance de travailler dans un autre pays (le Japon) et j'ai appris beaucoup de chose sur l'identité d'un peuple. La-bas, la cour suprème à trancher que certain symbole et rite auparavant religieux sont devenu aujourd'hui des symboles identitaire distinct de leur origine. Les japonais sont à 99% athée mais ont garder la grande majorité de leurs temples boudistes et shintoistes, leur sports traditionelles (sumo, buhido, arc, etc.), leur art traditionel (ikebana, origami, cérémonie du thé, etc.) et même leur vêtements traditionelles (kimono, yukata, etc..) et cela ne les à pas empêcher de grandir dans un monde moderne et de devenir le pays le plus avancé sur le plan technologique.

Toute leurs traditions, il les pratique au quotidien et pourtant il ne croivent pas aux religions. Alors que devrions nous faire pour inciter les immigrant à mieux intégrer notre société? Pour moi, ce qui ma pousser vers le peuple japonais malgré leur cercle très fermé, c'est la fierté que je voyait imprégné dans tout leurs gestes et dans tout le système japonais. Donc je crois que c'est ce qui manque au peuple québécois, de la fierté...

1)Commencons par protégé nos symboles identitaires (noel, sapin, croix, paques, etc...) qui ne font plus vraiment partis du domaine religieux mais plutôt du domaine culturel.
2)On arrête l'enseignement religieux dans toute ces formes et on remplace le cours par un cours d'éthique et de vie en société (un peu comme les cours de politesse obligatoire en Ontario)
3)On montre à nos jeunes à jouer au hockey parce que c'est notre seul sport traditionnel
4)On reviens au cours d'économie fammilial basé sur nos recettes de tourtières, de ragout pis de repas traditionnel. (Les cercles de fermières vont peut'être avoir un peu de job autre que d'écrire des livres de cusines, lol)
5)Je pourrai nommer plein de choses encore mais l'important c'est que tout cela va créé une ambience collective positive et que les immigrants vont vouloir naturellement s'intégrer car ils connaitront notre identité et leur enfants seront mieux informer.

C,est comme quand on vote pour un gagnant au élection ou à loft story (oups pas une bonne exemple cette année, lol) On vote souvent pour le plus populaire parce qu'on veux faire partie de la gang. mais la au Québec il y en a pas de gang, on est tous seul dans notre tite maison pis on à peur de nos voisins. Faut sortir pis faire des party comme dans l'ancien temps, à 50 et 60 personnes dans la maison! lol. Il faut promouvoir l'esprit de collectivité...

Bon j'en peux plus je vais me coucher et je reviendrai corriger les fautes de grammaire demain

De très bonnes idées!  

linus611
Seigneur de la Causerie

Message par linus611 »

Ely  a écritah ben moi j'ai été une des personnes ayant exposé son opinion durant les forums publiques T-B et je vais vous répèter ce que j'y avais dit:

Bravo, c'est un peu ce que je pense aussi. Bizarre quand tu es ado, tu refuse de t'associer au tradition en te disant que c'est ketaine mais qu'en vieillissant tu comprend un peu plus tes racines et veux revenir a ce qu'il te faisait tripper. Moi mes jours de l'an était fantastique, on se ramassait chez la famille a mon père, on avait un joueur d'accordéon et ca dansait, chantait, se jouait des tours etc, il y avait de grandes tablées a ne plus finir. Quelquefois c'était fait chez moi et je voyais ma mère préparer le tout des jours a l'avance avec joie et avec coeur. Maintenant niet, tout le monde dans son monde avec ces croyances et ces convictions mais surtout ne pas blesser des gens qui n'ont pas les mêmes croyances. Je regrette mais j'en ai vu des prises de bec, des chicanes, des réconliations et des embrassades. C'est ca la vie, j'avais une famille ou les femmes étaient assez fortes et qui prenaient leur place. J'ai de bons souvenirs de ces soirées la. A force de vouloir banaliser des petits gestes comme on en voit tel que le retrait du sapin de Noel, notre Québec deviendra un pays qui n'aura plus de balises, plus d'âme et j'aime trop mes ancêtres, mes antécédents pour croire que c'est la qu'on s'en va. C'est le constat après avoir perdu mon père, retrouver mes racines, revu des vieux consins et vieilles cousines. J'aime mes racines même si elle sont tout croche.  

tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Commission Bouchard-Taylor

Un Québécois sur six jugé hostile à l'immigration

Une étude des interventions faites durant les 22 forums de citoyens de la Commission Bouchard-Taylor conclut qu'une forte majorité des personnes qui s'y sont exprimées ont tenu des propos tolérants.

Selon la Commission, 85% des interventions peuvent être qualifiées de modérées ou pluralistes.

En contrepartie, 12% des personnes qui se sont présentées au micro ont fait des remarques pouvant être blessantes et véhiculant préjugés, stéréotypes ou ignorance.

Près de 2% des interventions étaient carrément racistes. --Message edité par tipet le 2007-12-20 10:40:53--
linus611
Seigneur de la Causerie

Message par linus611 »

Pas pire comme constat mais maintenant...

wilf
Magicien des Mots

Message par wilf »

Sorry....les fermières font pas mal plus que ca ....tu serais étonné de voir tout ce qu'on fait....

Je suis membre depuis 1 an...et c'est fou tout ce que j'ai appris des ainés...j'me trouvais un peu jeune pour y participer parce que dans ma tête c'était des grand-mères qui allaient là....j'étais dans l'erreur...y'a même des jeunes filles dans la vingtaine qui sont inscrites et elles adorent ca ....au moins c'est rassurant...y'à de la relève

Nous avons fait un atelier de tricot pour les jeunes du primaire qui désiraient apprendre...22 élèves s'y sont inscrits donc 12 gars  

J'ai appris comment faire des courte-pointe (j'pense m'a laissé ca à d'autres finalement   )

Nous faisons des tuques de bébé qui sont offertes gratuitement dans les pouponnières des hôpitaux de notre région  

Nous venons tout juste de finir notre gala culinaire....nous avons cuisiner 200 tourtières.....100 douzaines de beignes....tartes aux pommes, sucre, raisins, pâté au saumon....22 bûches de Noel....le tout à été vendu à ceux et celles qui n'ont pas le temps de cuisiner....nous étions environ 8 bénévoles pour tout faire ca....les profits du gala vont servir aux ateliers à venir...

J'ai appris plein de trucs culinaires qui m'a grandement faciliter la tâche quand j'ai à mon tour cuisiner pour les repas des fêtes  

Nous avons une réunion à tous les mois et y'a toujours un atelier d'inscrit au programme donc c'est vraiment intéressant pour celles qui a des aptitudes pour les travaux manuels...

En mai prochain je donne une démonstration sur la fabrication du vitrail...on explique en gros les étapes sans toutefois donner un cours complet  

Tout ca accompagné d'un brin de folie...y'a personne qui se prend au sérieux dans ce groupe...c'est ce p'tit côté ben relax qui m'a incité à m'inscrire  

J'espère que ma mémé me voit d'en haut....elle serait fière de moi...je suis sa relève   ....elle a été longtemps présidente du cercle de sa région...c'est d'ailleurs elle qui m'a initié au tricot quand j'avais 6 ans  

Donc....les cercles des fermières ont beaucoup évoluées avec les années...ce n'est pas juste du tricot pis du métier à tisser...ou des livres de recettes ...c'est tout ce qui touche l'artisanat et plussssss

[img]http://i168.photobucket.com/albums/u186/Wilfrede/papillon.gif[/img]
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »