La commission sur les accomodements raisonnables a LCN

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Ely  a écritah ben moi j'ai été une des personnes ayant exposé son opinion durant les forums publiques T-B et je vais vous répèter ce que j'y avais dit:

J'ai eu la chance de travailler dans un autre pays (le Japon) et j'ai appris beaucoup de chose sur l'identité d'un peuple. La-bas, la cour suprème à trancher que certain symbole et rite auparavant religieux sont devenu aujourd'hui des symboles identitaire distinct de leur origine. Les japonais sont à 99% athée mais ont garder la grande majorité de leurs temples boudistes et shintoistes, leur sports traditionelles (sumo, buhido, arc, etc.), leur art traditionel (ikebana, origami, cérémonie du thé, etc.) et même leur vêtements traditionelles (kimono, yukata, etc..) et cela ne les à pas empêcher de grandir dans un monde moderne et de devenir le pays le plus avancé sur le plan technologique.

Toute leurs traditions, il les pratique au quotidien et pourtant il ne croivent pas aux religions. Alors que devrions nous faire pour inciter les immigrant à mieux intégrer notre société? Pour moi, ce qui ma pousser vers le peuple japonais malgré leur cercle très fermé, c'est la fierté que je voyait imprégné dans tout leurs gestes et dans tout le système japonais. Donc je crois que c'est ce qui manque au peuple québécois, de la fierté...

Il ne faut pas avoir peur de montrer ce que nous sommes.

1)Commencons par protégé nos symboles identitaires (noel, sapin, croix, paques, etc...) qui ne font plus vraiment partis du domaine religieux mais plutôt du domaine culturel.
2)On arrête l'enseignement religieux dans toute ces formes et on remplace le cours par un cours d'éthique et de vie en société (un peu comme les cours de politesse obligatoire en Ontario)
3)On montre à nos jeunes à jouer au hockey parce que c'est notre seul sport traditionnel
4)On reviens au cours d'économie fammilial basé sur nos recettes de tourtières, de ragout pis de repas traditionnel. (Les cercles de fermières vont peut'être avoir un peu de job autre que d'écrire des livres de cusines, lol)
5)Je pourrai nommer plein de choses encore mais l'important c'est que tout cela va créé une ambience collective positive et que les immigrants vont vouloir naturellement s'intégrer car ils connaitront notre identité et leur enfants seront mieux informer.

C,est comme quand on vote pour un gagnant au élection ou à loft story (oups pas une bonne exemple cette année, lol) On vote souvent pour le plus populaire parce qu'on veux faire partie de la gang. mais la au Québec il y en a pas de gang, on est tous seul dans notre tite maison pis on à peur de nos voisins. Faut sortir pis faire des party comme dans l'ancien temps, à 50 et 60 personnes dans la maison! lol. Il faut promouvoir l'esprit de collectivité...

Bon j'en peux plus je vais me coucher et je reviendrai corriger les fautes de grammaire demain

Pour ma part je n'espere pas du tout retourner en arrière pour soi disant garder les traditions. Des traditions ca évoluent, ca s'adaptent sans pourtant perdre son identité.
Je ne me considere pas du tout catholique malgré mon bapteme qui en passant m'a été imposé par mes parents et j'ai horreur de la tourtiere et du ragout de boulettes et je vis tres bien sans en connaitre la recette.

Je fête l'hiver et le début de nouvelle année. Des valeurs sociales comme le partage et la famille ne sont  pas nécessairement associés à une religion en particulier. Je trouve plutot hypocrite ceux qui ne fréquentent jamais l'église et qui se battent pour garder la messe de minuit.

Il y a longtemps que j'ai décroché de la surconsommation, survisite, surbouffe, suralcool, sursucre et tous les surs qu'apporte le soit disant Noel chrétien du Quebec.

On veut que les immigrants s'intégrent à nos coutumes.. Faut t'il qu'il est la chance de les connaitre, dans toute notre charité chrétienne, qui invite une famille immigrante qui est seule pendant le temps des Fêtes à partager sa table, qui se donne la peine de voir leurs coutumes à eux afin de comparer  et de trouver des points ressemblants. Qui se donne la peine de sonner à la porte de la voisine pour lui donner du sucre a la creme...
Non on veut que la garderie impose du ragout de boulettes a leurs enfants, que notre conseil municipal leur flanque un sapin comme on les aime pourvu que ca dérange pas notre petit quotidien.

J'ai absolument pas envie de vivre la vie de ma grand mère...je me suis battue trop d'année pour y échapper. Je suis simplement une Quebecoise qui a le bonheur de vivre dans un temps ou ma société sera formée de multicultures et je n'y vois qu'un agrandissement de ma culture générale, et je préfère perdre certaines habitudes que de devenir bornée, nombriliste et confinée à un petit moi
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Message par Thewinneris »

J'ai un oncle dont la femme avait invité tout le monde des 2 familles pour profiter du fait que tous étaient de passage en octobre dernier!

Nous étions une cinquantaine! Il y avait tout plein de nourriture et comme il en a resté beaucoup, ils sont allez la porter à des voisins immigrants qui on une famille de 7 enfants. Sans compter que durant ma visite cette été j'avais appris qu'ils suivent et aide cette famille depuis leur arrivée il y a 2 ans!

Et Noël ce n'est pas seulement que la surconsomation, sur-alcool et tout! C'est vrai que c'est devenu plus ça, mais justement ce serai une bonne idée de revenir au vrai sens de Noël!

Il n'y avait pas juste du négatif dans ce qu'on vécus nos ancêtres!

Et c'est une bonne idée d'inviter des immigrants de notre entourage à notre table de Noël!

Parcontre des gens de d'autres communautés religieuses, ce n'est pas vraiment une question d'imigration mais plus une question de religion.

Donc je ne pense pas qu'un musulman pratiquant voudrait se faire inviter pour Noël ou un juif hassidique. Quand ils veulent faire enlever les sapins! Qui sont fermés et bornées dans ces cas là?

Et je ne pense pas non plus que des musulmans inviteraient des gens de d'autres communauté à venir célébrer leur ramadan avec eux!

Son Excellence
Manitou de la Parlotte

Message par Son Excellence »

Tu as le droit sa t appartiens
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Thewinneris  a écrit

Parcontre des gens de d'autres communautés religieuses, ce n'est pas vraiment une question d'imigration mais plus une question de religion.

Donc je ne pense pas qu'un musulman pratiquant voudrait se faire inviter pour Noël ou un juif hassidique. Quand ils veulent faire enlever les sapins! Qui sont fermés et bornées dans ces cas là?

Et je ne pense pas non plus que des musulmans inviteraient des gens de d'autres communauté à venir célébrer leur ramadan avec eux!

C'est sur si un musulman est invité parce qu'on tient absolument a lui faire manger du porc et prendre du vin c'est une mauvaise amorce, mais une table traditionnelle contient de la dinde et un tas d'autres choses qui peut avaler. En fait c'est de voir que le but est la réunion familiale.

Qui dit qu'ils n'inviterait pas... surement pas a manger pendant le ramadan puisqu'il jeune en période diurne   mais la fin du ramadan c'est un méchant party...
Ely
Seigneur de la Causerie

Message par Ely »

A ben pour le cercles des fermières je m'excuse si je me suis mal exprimée, mais je voulais dire qu'elles devraient prendre plus de place pas qu'elles sont inutiles au contraire moi j'achète tous leurs livres et on se fais des journées de popottes moi et mes amies de filles pour faire leurs recettes et c vrai bon à chaque fois. Elle devraient offrir des cours aux primaire et au secondaire.

Quand je parle de revenir au ancien party de noel . je parle pas de retoruner vivre dans des cabanes en bois voyons, mais plutôt de retourner vers la collectivité, l'entraide et l'amitié entre les voisins. Je pense surtout au temps où tous le monde se saluaient en se croisant dans la rue même si on ce connaissaient pas. Au japon ils on même plus besoin d'ouvrir de porte pour entré dans les magasin tellement ils sont évoluer pourtant tous le monde se connaissent dans les quartiers, même à 127 million d'habitant.

Penser qu'il ne peux pas avoir de tradition sans religion est complètement absurde. Je suis contre les cours de religion dans les écoles et je ne pratique pas n'ont plus ma religion, j,ai 23 ans et je crois aux valeurs important qui étaient plus présente au temps de grand parent c'est tout . L'entraide, la charité, la famille, la politesse, l'importance des ainées, le transfère de la sagesse, etc.

De nos jours les femmes voulant rester à la maison pour s'occuper de leur enfants se font regarder comme des laches et si tu dit salut à quelqu'un  que tu connait pas dans la rue tu va te faire traiter de fou, et j'en passe. C'est ces attitudes la qui me dérangent et qui doivent changer selon moi
Image
Magicien des Mots

Message par wilf »

Ely  a écritA ben pour le cercles des fermières je m'excuse si je me suis mal exprimée, mais je voulais dire qu'elles devraient prendre plus de place pas qu'elles sont inutiles au contraire moi j'achète tous leurs livres et on se fais des journées de popottes moi et mes amies de filles pour faire leurs recettes et c vrai bon à chaque fois. Elle devraient offrir des cours aux primaire et au secondaire.

Quand je parle de revenir au ancien party de noel . je parle pas de retoruner vivre dans des cabanes en bois voyons, mais plutôt de retourner vers la collectivité, l'entraide et l'amitié entre les voisins. Je pense surtout au temps où tous le monde se saluaient en se croisant dans la rue même si on ce connaissaient pas. Au japon ils on même plus besoin d'ouvrir de porte pour entré dans les magasin tellement ils sont évoluer pourtant tous le monde se connaissent dans les quartiers, même à 127 million d'habitant.

Penser qu'il ne peux pas avoir de tradition sans religion est complètement absurde. Je suis contre les cours de religion dans les écoles et je ne pratique pas n'ont plus ma religion, j,ai 23 ans et je crois aux valeurs important qui étaient plus présente au temps de grand parent c'est tout . L'entraide, la charité, la famille, la politesse, l'importance des ainées, le transfère de la sagesse, etc.

De nos jours les femmes voulant rester à la maison pour s'occuper de leur enfants se font regarder comme des laches et si tu dit salut à quelqu'un  que tu connait pas dans la rue tu va te faire traiter de fou, et j'en passe. C'est ces attitudes la qui me dérangent et qui doivent changer selon moi

Je me rappelle le temps de mes grands-parents qui laissaient entrer le soit disant *quêteux du village* dans leur maison pour lui offrir un bon bol de soupe ou un bon café chaud....

Comment partager notre culture québécoise avec les immigrants quand on ne fait même pas l'effort de saluer nos voisins

C'est pas demain que les choses vont changer à mon avis

[img]http://i168.photobucket.com/albums/u186/Wilfrede/papillon.gif[/img]
jumbo
Seigneur de la Causerie

Message par jumbo »

Wilfrede_4  a écrit [/couleur]

Je me rappelle le temps de mes grands-parents qui laissaient entrer le soit disant *quêteux du village* dans leur maison pour lui offrir un bon bol de soupe ou un bon café chaud....

Comment partager notre culture québécoise avec les immigrants quand on ne fait même pas l'effort de saluer nos voisins

C'est pas demain que les choses vont changer à mon avis

Tant qu'à moi, ça fait plusieurs années qu'on peut voir que ça change, mais le problème c'est que ça s'en va toujours de pire en pire.

À quoi sert les lois lorsqu'il n'y a pas de JUSTICE ??

Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »