Le père de René et Nathalie Simard lance une autobiographie-choc

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
siskas
Stagiaire

Message par siskas »

laurry  a écritMerci Siskas pour le résumé du livre. Je me doutais bien qu`il parlerait de lui, de son alcoolisme, de sa peine, de sa souffrance........dus à son alcoolisme. Finalement, il compare pour ainsi dire sa chute dans l`alcool ......à un âge qu`il savait ce qu`il faisait, il a bu par sa propre décision à lui et bien avant que Cloutier entre dans leur vie......à une petite fille, SA fille qui s`est fait prendre dans les filets d`un imposteur alors que le bon père alcolo se soûlait la gueule.

Le livre est sans doute libérateur pour lui......mais je ne comprends pas qu`après toutes ces années de sobriété, toutes ces années à faire parti du mouvement des A.A, après tous ces témoignages fait devant les A.A,( dans le Mouvement A.A, chacun y apporte sa contribution en témoignant devant l`assemblée, à fréquence régulière, de ses erreurs), que ce Monsieur sente le besoin de l`écrire et de le publier, car s`il est sobre, c`est que ca été libérateur pour lui de faire parti de ce mouvement....mais coïncidence, il publie à la suite des révélations de sa fille Nathalie......qui elle ca s`est produit à un âge où elle ne pouvait rien faire, qui a vécu durant toutes ces années avec le fardeau du silence, qui n`avait personne à qui se confier, et qui travaillait fort dans le showbizz ( sa fille a travailler plus fort que lui...et en plus, s`est fait exploiter).

Suis dure, terriblement dure, mais tant qu`à moi, le silence publique de ce Monsieur, après les révélations de sa fille, aurait été des plus sage et des plus réparateur ENVERS ses enfants et surtout sa fille Nathalie. (Je ne parle pas de la 2ème personne, ne sachant pas qui elle est ni d`où elle sort.)

Dans ce cas-ci, ce n`est que de l`apitoiement sur son sort et un moment de gloire qu`il aimerait avoir d`ici sa fin....

Excusez, mais ca m`irrite au plus haut point ce cirque, dans l`histoire, il y en a DEUX victimes, Nathalie et la personne qui veut demeurer dans l`anonymat......C`est pas sorcier, tout le reste de cette famille n`est pas victime.

Non mais, Cloutier qui a déjà mentionner qu`il écrira un livre....ayoye....ce livre sera reçu avec autant de compassion ???

-------Les profits du livre de M. Simard, est-ce que c`est indiqué où l`argent ira? exemple, à la Fondation de Nathalie?? ---------

Je me suis très mal exprimée si j'ai donné à penser que M.Simard s'appitoyait sur lui même , c'est tout le contraire ....
De sa souffrance on peut la palper lorsque ses deux enfants lui ont demandé de quitter la maison et aussi lorsqu'il a appris que Nathalie avait été abusé ...

Selon moi il a aussi écrit ce livre  pour nous expliquer ou étaient les parents durant tout ce temps et aussi pour Nathalie qui n'avait pas tout compris et ses autres enfants .

Oui M.Simard était là et très présent pour René  jusqu'a ce qu'on lui indique la porte ...... Nathalie était très jeune donc il n'a jamais eu à s'occuper de sa carrière et on ne lui aurait pas permit ....

Oui toute la famille fut des victimes de Cloutier , directement René , Nathalie et Régis . J'ajoute , M,Simard et son épouse et le reste de la famille à cause des magouilles de Cloutier .

M.Simard travaillait comme cuisinier pour ceux et celles qui se posent la question .

Tout le monde se plaint de sa mémoire, et personne ne se plaint de son jugement
siskas
Stagiaire

Message par siskas »

Thewinneris  a écritJe penses, même si d'autres voient le contraire, que son but était de rapprocher tout le monde dans la sérénité. Les 2 familles confondues!  

Tout à fait , c'est son plus cher désir et c'est très  légitime.

Mysterylife
Seigneur de la Causerie

Message par Mysterylife »

Que ceux qui sont contre le livre ne l'achète pas,
Que ceux qui sont pour l'achète

Mais on a pas à faire le procès de cette homme, je crois qu'il a trainé assez sa croix comme ça!

Les gens se questionnaient sur le ou était donc les parents pendant tout se temps?

Il a répond, c'est tout

Evelyne
Illustre Pie

Message par Evelyne »

Le monsieur n'etait pas lucide quand ses enfants avaient besoin d'eux. Il vivait que pour la bouteille

Chapeau s'il a reussi de s'en sortir
Mais le livre arrive trop tard pour les pardons

Qu'il parle et accepte de repondre en entrevue de la deuxieme
victime qui veut garder l'anonymat est un gros manque de savoir vivre

Pour que la famille digere il faut qu'il ait arret de publication
jumbo
Seigneur de la Causerie

Message par jumbo »

Evelyne  a écritLe monsieur n'etait pas lucide quand ses enfants avaient besoin d'eux. Il vivait que pour la bouteille

Pourrais-tu mieux expliquer son manque de savoir-vivre.    

À quoi sert les lois lorsqu'il n'y a pas de JUSTICE ??

Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Message par Thewinneris »

siskas  a écrit

Tout à fait , c'est son plus cher désir et c'est très  légitime.

Mysterylife
Seigneur de la Causerie

Evelyne  a écritLe monsieur n'etait pas lucide quand ses enfants avaient besoin d'eux. Il vivait que pour la bouteille

Oui il avait un problème de boisson
Plusieurs enfants à faire vivre
Il vient de quelle milieu? On sait pas

Moi se que je sais, c'est qu'un bonhomme qui s'appelait Cloutier est arrivé dans cette famille
En bon manipulateur il a saisit la défaillance de cette homme qui était son alcoolisme, à joué dedans, l'a manipulé, à abusé et de la maladie du père, de la faiblesse de la mère, à abusé des enfants, leurs a volés se qu'ils avaient de plus précieux

Je ne dis pas que le père n'a pas ces torts, il les a amplement, mais une crapule a saisit la chance des abusés tous!!

Donc, non je jugerait pas le bonhomme

Le seul qui est vraiment coupable a été jugé en cour, a fait son temps derrière les barreaux et qu'on laisse tranquille ces personnes

Monsieur Simard a répondu au public c'est tout!
Merci Joanna --Message edité par mysterylife  le 2007-03-09 19:45:03--

laurry
Immortel du Domaine

Message par laurry »

Peut-être que ce qui me titille le plus dans tout celà, c`est le fait que M. Simard ait écrit ce livre pour répondre au public...

Me semble......

Ses enfants lui ont-ils demandé de se livrer ainsi? ses enfants lui ont-ils demander de leur rendre des comptes par l`entremise d`un livre? Dans les semaines après les déclarations de Nathalie, est-ce que celle-ci à demander à son père de faire des sorties dans les revues à potins?

Il parle au nom de père Jean-Roch Simard, donc c`est à ses enfants qu`il s`adresse, d`autres diront testament, un leg avant sa mort...........mais nous le public, qu`est-ce qu`on a à savoir tout celà? Où dans notre existence avons-nous été public de Jean-Roch Simard?
[color=#000000]
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~[/color]

[color=#BF0040]** 11e Commandement de Dieu : Tu ne fumeras point ! **[/color] :( :/
Mysterylife
Seigneur de la Causerie

laurry  a écritPeut-être que ce qui me titille le plus dans tout celà, c`est le fait que M. Simard ait écrit ce livre pour répondre au public...

Me semble......

Ses enfants lui ont-ils demandé de se livrer ainsi? ses enfants lui ont-ils demander de leur rendre des comptes par l`entremise d`un livre? Dans les semaines après les déclarations de Nathalie, est-ce que celle-ci à demander à son père de faire des sorties dans les revues à potins?

Il parle au nom de père Jean-Roch Simard, donc c`est à ses enfants qu`il s`adresse, d`autres diront testament, un leg avant sa mort...........mais nous le public, qu`est-ce qu`on a à savoir tout celà? Où dans notre existence avons-nous été public de Jean-Roch Simard?  ON a quand même questionné ou était les parents dans tout ça Laurry, il a répondu.

Oui l'alcool a fait qu'il n'a pas été un bon père pour ces enfants, il ne les a pas protégé pendant sa maladie, rien n'effacera ça, sauf que Cloutier a sentit sa faiblesse, la faiblesse de la famille et les a tous trahis, les a blessés, les a brisés.

Oui le père a ces responsabilité, mais si seulement ça peut aider d'autre à comprendre les dommages de cette maladie qu'est la boisson, moi j'ai rien contre.

Je ne suis pas intéressé à le lire, mais je crois qu'il a le droit d'éditer son livre , comme moi je pourrais en faire un pour  parler de l'alcoolisme d'un de mes parents, mais reste à nous de choisir de l'acheter ou pas. C'est nous qui avons le dernier mot là dedans

Il  ne faut pas oublier que la famille Simard à été vedette pas mal dans les années 1970, te souvient tu du film un enfant comme les autres d'ou on les voyaient tous, père inclus? Te souviens tu des petit poudding ou ont les voyaient tous autour de la table, et que dire des livres de recettes de maman Simard

Ensuite vint les recettes de Maman et feufille Taillefer

siskas
Stagiaire

Message par siskas »

laurry  a écritPeut-être que ce qui me titille le plus dans tout celà, c`est le fait que M. Simard ait écrit ce livre pour répondre au public...

Me semble......

Il parle au nom de père Jean-Roch Simard, donc c`est à ses enfants qu`il s`adresse, d`autres diront testament, un leg avant sa mort...........mais nous le public, qu`est-ce qu`on a à savoir tout celà? Où dans notre existence avons-nous été public de Jean-Roch Simard?  

Nous ? si on aime pas on s'en préoccupe pas et ça va passer dans le beurre .....

Il ne fait pas de déclaration fracassante , il ajuste le tir et c'est très bien fait ....

René a lu le livre et est daccord avec ce livre que le père a dit en entrevue

siskas
Stagiaire

Message par siskas »

Mysterylife  a écrit ON a quand même questionné ou était les parents dans tout ça Laurry, il a répondu.

Oui l'alcool a fait qu'il n'a pas été un bon père pour ces enfants, il ne les a pas protégé pendant sa maladie, rien n'effacera ça, sauf que Cloutier a sentit sa faiblesse, la faiblesse de la famille et les a tous trahis, les a blessés, les a brisés.

Oui le père a ces responsabilité, mais si seulement ça peut aider d'autre à comprendre les dommages de cette maladie qu'est la boisson, moi j'ai rien contre.

Je ne suis pas intéressé à le lire, mais je crois qu'il a le droit d'éditer son livre , comme moi je pourrais en faire un pour  parler de l'alcoolisme d'un de mes parents, mais reste à nous de choisir de l'acheter ou pas. C'est nous qui avons le dernier mot là dedans

Il  ne faut pas oublier que la famille Simard à été vedette pas mal dans les années 1970, te souvient tu du film un enfant comme les autres d'ou on les voyaient tous, père inclus? Te souviens tu des petit poudding ou ont les voyaient tous autour de la table, et que dire des livres de recettes de maman Simard

Ensuite vint les recettes de Maman et feufille Taillefer

J,estime que M. Simard n'était pas un mauvais père malgré l'alcool .......la question est : aurait-il agit différemment sans son problème ? surement qu'il se serait accroché plus quand on l'a mit dehors , mais est-ce que Cloutier ne serait pas parvenu à ses fins quand même s'il n'avait pas consommé ? Là est toute la question .

Disons que Cloutier en plus d'être un homme d'affaire averti , il est passé maitre dans le domaine de la fourberie .

Panda
Immortel du Domaine

Message par Panda »

Thewinneris  a écritJe penses, même si d'autres voient le contraire, que son but était de rapprocher tout le monde dans la sérénité. Les 2 familles confondues!  

Je n'ai pas encore lu le livre, mais c'est aussi mon impression.

Il ne cherche pas vengeance, il ne s'apitoie pas sur son sort, il ne s'érige pas en victime, mais désire une réconciliation. Aussi ce que j'aime de lui c'est qu'il s'avoue bohême et rêveur (et j'ajouterais idéaliste)
[color=#000080][i]Tout est question de perceptions. On ne parle toujours que de soi finalement.

Vive le fun de vivre !!![/i][/color]

[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

Ce qu'il faut retenir dans tout cela, c'est que le père n'a pas été qu'un alcoolique dans sa vie, il aimait ses enfants, cela, il n'y a aucun doute là-dessus.

En 1965, ils avaient déjà 6 enfants, Gaby (sa femme)  a été diagnostiqué comme ayant une hépathite, elle est donc hospitalisée avec René (âgé de 4 ans à l'époque).

Odette (l'ainée, alors âgée de seulement 11 ans) et le cadet Alexis (à peine âgé d'un an); il est hors de question que les enfants puissent rester à la maison seuls pendant que M. Simard travaille et les ressources financières ne leur permettent  pas d'engager quelqu'un pour en prendre soin.

Une voisine se charge donc de prendre Alexis pendant quelques temps et lorsque René sort de l'Hôpital, ce sera sa marraine qui le prendra sous son toit.

Mais, M. Simard (sa femme étant toujours à l'Hôpital) n'a pas d'autre choix que de se tourner vers l'orphelinat pour les 4 autres enfants (Odette, Lyne, Martin et Régis).

Ils y passeront quelques mois, jusqu'à ce que Gaby (la mêre) retrouve un peu de forces; M. Simard boit de plus en plus, ses enfants lui manquent, il tente donc de se consoler dans la boisson en se répétant qu'il avait pris la bonne décision, qu'il a agit dans leur intérêt, pour leur sécurité et leur bien être, il boit de plus en plus pour effacer de son souvenir des larmes qui coulaient lorsqu'il quittait l'orphelinat.

M. Simard ne savait pas ce qu'il se passait à l'intérieur de cet orphelinat: ce n'est que plus tard (après leur sortie) que Odette et Lyne ont dévoilé ce qui se passait; une petite fille était battue presque tous les jours, la soeur avait d'ailleurs utilisé une cuillère à pot pour frapper Lyne d'un grand coup derrière la tête, les gaçons n'aimaient pas qu'ils parlent de ce qui se passait là-bas.

Les enfants n'avaient le droit de se voir qu'une fois par semaine, les filles étant séparées des gars, les filles ont quand même obtenu la permission de se réunir pendant 1 heure le samedi après-midi.

Après environ 4 mois, Gaby, ayant recouvré ses forces, elle reprend donc René et Alexis; ils déménagent à Bagotville; les jobs se faisaient rare, mais une nuit, il ne pouvait pas se résigner à ne plus revoir ses enfants, c'est alors qu'il décida le lendemain matin que coûte que coûte, il allait sortir les 4 autres de l'orphelinat.

Au cours des semaines qui suivirent, il réduisit sa consommation d'alcool et se mit à la recherche d'un logement plus grand, parce que celui qu'ils avaient loué, était trop petit.

Et il faut préciser qu'ils avaient déjà perdu 2 enfants: Bernard (à peine âgé de 20 mois) atteint d'une méningite et Mathilde, morte dès sa naissance (Gaby avait vécu une grossesse très très difficile.

M. Simard raconte qu'après la naissance de Nathalie, la santé de Gaby s'est très détériorée: elle souffrait de diabète ''juvénile'' et ce, depuis fort longtemps.

Voilà, je suis rendue à presque la moitié du livre, mais jusqu'à maintenant, même avec son alcoolisme, M. Simard aimait par dessus tout ses enfants et il parle de sa femme en termes très élogieux.

Panda
Immortel du Domaine

Message par Panda »

Soleil47  a écritCe qu'il faut retenir dans tout cela, c'est que le père n'a pas été qu'un alcoolique dans sa vie, il aimait ses enfants, cela, il n'y a aucun doute là-dessus.

En 1965, ils avaient déjà 6 enfants, Gaby (sa femme)  a été diagnostiqué comme ayant une hépathite, elle est donc hospitalisée avec René (âgé de 4 ans à l'époque).

Odette (l'ainée, alors âgée de seulement 11 ans) et le cadet Alexis (à peine âgé d'un an); il est hors de question que les enfants puissent rester à la maison seuls pendant que M. Simard travaille et les ressources financières ne leur permettent  pas d'engager quelqu'un pour en prendre soin.

Une voisine se charge donc de prendre Alexis pendant quelques temps et lorsque René sort de l'Hôpital, ce sera sa marraine qui le prendra sous son toit.

Mais, M. Simard (sa femme étant toujours à l'Hôpital) n'a pas d'autre choix que de se tourner vers l'orphelinat pour les 4 autres enfants (Odette, Lyne, Martin et Régis).

Ils y passeront quelques mois, jusqu'à ce que Gaby (la mêre) retrouve un peu de forces; M. Simard boit de plus en plus, ses enfants lui manquent, il tente donc de se consoler dans la boisson en se répétant qu'il avait pris la bonne décision, qu'il a agit dans leur intérêt, pour leur sécurité et leur bien être, il boit de plus en plus pour effacer de son souvenir des larmes qui coulaient lorsqu'il quittait l'orphelinat.

M. Simard ne savait pas ce qu'il se passait à l'intérieur de cet orphelinat: ce n'est que plus tard (après leur sortie) que Odette et Lyne ont dévoilé ce qui se passait; une petite fille était battue presque tous les jours, la soeur avait d'ailleurs utilisé une cuillère à pot pour frapper Lyne d'un grand coup derrière la tête, les gaçons n'aimaient pas qu'ils parlent de ce qui se passait là-bas.

Les enfants n'avaient le droit de se voir qu'une fois par semaine, les filles étant séparées des gars, les filles ont quand même obtenu la permission de se réunir pendant 1 heure le samedi après-midi.

Après environ 4 mois, Gaby, ayant recouvré ses forces, elle reprend donc René et Alexis; ils déménagent à Bagotville; les jobs se faisaient rare, mais une nuit, il ne pouvait pas se résigner à ne plus revoir ses enfants, c'est alors qu'il décida le lendemain matin que coûte que coûte, il allait sortir les 4 autres de l'orphelinat.

Au cours des semaines qui suivirent, il réduisit sa consommation d'alcool et se mit à la recherche d'un logement plus grand, parce que celui qu'ils avaient loué, était trop petit.

Et il faut préciser qu'ils avaient déjà perdu 2 enfants: Bernard (à peine âgé de 20 mois) atteint d'une méningite et Mathilde, morte dès sa naissance (Gaby avait vécu une grossesse très très difficile.

M. Simard raconte qu'après la naissance de Nathalie, la santé de Gaby s'est très détériorée: elle souffrait de diabète ''juvénile'' et ce, depuis fort longtemps.

Voilà, je suis rendue à presque la moitié du livre, mais jusqu'à maintenant, même avec son alcoolisme, M. Simard aimait par dessus tout ses enfants et il parle de sa femme en termes très élogieux.

Merci de ton résumé de lecture Soleil !  

Dans le fond, le monde s'est aussi questionné sur la mère suite à la sortie du livre de Nathalie (et le doc Mailloux n'y était pas allé de main morte à l'époque, sans viser maman Simard directement, mais en parlant "des mères du Québec"...).

J'adore tes résumés, passionnant !

Je termine le livre de maman Dion, et c'était pas facile pour les familles nombreuses au début des années 60's. Je t'en passe un papier !
[color=#000080][i]Tout est question de perceptions. On ne parle toujours que de soi finalement.

Mysterylife
Seigneur de la Causerie

Soleil47  a écritCe qu'il faut retenir dans tout cela, c'est que le père n'a pas été qu'un alcoolique dans sa vie, il aimait ses enfants, cela, il n'y a aucun doute là-dessus.

Merci

Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Message par Thewinneris »

Avec les explications de Jean-Rock Simard on comprend que leurs mère (Gaby) n'avait pas la santé pour faire face à tous ça! Je ne savais même pas!
Panda
Immortel du Domaine

Message par Panda »

C'est ce que je comprends avec le résumé de Soleil47 vs Maman Dion

siskas
Stagiaire

Message par siskas »

Thewinneris  a écritAvec les explications de Jean-Rock Simard on comprend que leurs mère (Gaby) n'avait pas la santé pour faire face à tous ça! Je ne savais même pas!

Exactement . Aussi il dit que Gaby est une femme très douce et qui ne ment jamais , alors si elle ne ment pas  les autres ne mentent pas .(il donne un exemple)
Il dit: Attention ....si elle est douce ne signifie pas qu'elle n'a pas de caractère ....

Tout ça ajouté à sa santé fragile nous fait comprendre comment difficile devait être pour elle de dealer avec Cloutier en  plus de sa nombreuse famille .

Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

joanna  a écrit

Merci pour ton appréciation. J'ai hâte de le lire, je l,ai acheté hier, je vais le lire bientôt. J'ai feuilleté un peu, ça me semble bien écrit.

Ce que je ne comprends pas c'est que je n'avais jamais entendu parlé d'Alexis. Il est sur la photo de famille mais on ne mentionne pas Jean-Roger. Je suppose que c'est écrit dans le livre. Est-ce que Alexis a changé de nom pour J. Roger? Dans le livre de Nath, elle ne parle pas d'Alexis.

En fait, Alexis (le cadet des gars) est le même que Jean-Roger.

A sa naissance, ses parents l'ont prénommé Alexis, mais la mère de M. Simard s'y opposait, vu que c'était le nom du père de M. Simard, elle trouvait que ca faisait vieux, elle aurait préféré un autre prénom, c'est alors qu'il fût baptisé: Jean-Roger Alexis; la mêre de M. Simard l'a appelé toute sa vie: Jean-Roger, tandis que M. Simard l'appelair: Jean Alexis et Gaby (sa mère) l'appelait Jean.

D'où vient la confusion...
joanna
Intronisé au Panthéon

Message par joanna »

Merci! J'avoue que je ne comprenais pas trop.

J'ai hâte à demain pour le lire, je l'ai acheté hier soir le livre. Je devais le commencer cet après-midi et je me suis "embarquée" dans les funérailles du policier Tessier durant 3 hres. Je ne pouvais pas manquer ça. Et c'était beaaaauuu.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »