Un Pierre Falardeau cinglant pour la bataille des Plaines

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
SOLEIL!
Maillon faible

Re: Un Pierre Falardeau cinglant pour la bataille des Plaines

Message par SOLEIL! »

lucide a écrit : Je viens de lire les 19 pages... et j'en resort avec une drole de sensation, la meme ressenti lors des discussions sur la St-Jean Baptiste.

Maintenant au Quebec, a moins d'être indépendantiste sous entendu péquiste, on ne peut plus etre fier de nos origines francaises, on ne peut plus défendre notre langue et notre culture.
On ne doit pas perpetuer notre histoire, immortaliser nos batisseurs et créateurs de langue francaise.

Et si on accepte pas de laisser vendre notre ame pour quelques dollards on devient des extremistes.
J'espere pour moi que tant que je serai vivante il y aura encore quelques extremistes avant que je sois exterminée par mes propres cocitoyens.
On peut être nationaliste et séparatiste sans être péquiste...j'en suis une!

Mais rassurez-vous je ne suis ni libérale ni adéquiste...mais je vote selon mon coeur!
[center][img]http://i205.photobucket.com/albums/bb28/clue_album/Loft%20Story%206/Soleil.gif[/img] [img]http://img47.xooimage.com/files/a/7/6/vanessa-2-b39e70.png[/img]
[size=150][color=#FF8000][b][move]BONNE JOURNÉE!!![/move]

«On va toujours trop loin pour les gens qui ne vont nulle part.»
-Pierre Falardeau [/b][/color][/size][/center]
unpeucommeavant
Caïd de la Causette

Message par unpeucommeavant »

lucide a écrit : Je viens de lire les 19 pages... et j'en resort avec une drole de sensation, la meme ressenti lors des discussions sur la St-Jean Baptiste.

Maintenant au Quebec, a moins d'être indépendantiste sous entendu péquiste, on ne peut plus etre fier de nos origines francaises, on ne peut plus défendre notre langue et notre culture.
On ne doit pas perpetuer notre histoire, immortaliser nos batisseurs et créateurs de langue francaise.

Et si on accepte pas de laisser vendre notre ame pour quelques dollards on devient des extremistes.
J'espere pour moi que tant que je serai vivante il y aura encore quelques extremistes avant que je sois exterminée par mes propres cocitoyens.
Depuis quelque siècles, tout a été essayé pour nous assimiler au Canada et éliminer définitivement la langue française. Humilations, pendaisons, prison, pauveté, déportations, etc. et ils n'ont pas réussi. Alors ne t'inquiètes-pas. Bien qu'il y a des signaux que le centre-ville montréalais devient de plus en plus anglophone, nous n'avons toujours pas été assimilé n'en déplaise à certains de ce site qui ne semblent pas comprendre le caractère unique du fait francophone en Amérique et que la meilleure façon de le protéger est d'être Maître chez nous.
Dernière modification par unpeucommeavant le lun. sept. 14, 2009 7:44 pm, modifié 1 fois.
[color=#000080]Comme il est doux, à travers les brumes, de voir naître l'étoile..
[size=85]Baudelaire[/size][/color]
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

unpeucommeavant a écrit : [...]

Depuis quelque siècles, tout a été essayé pour nous assimiler au Canada et éliminer définitivement la langue française. Humilations, pendaisons, prison, pauveté, déportations, etc. et ils n'ont pas réussi. Alors ne t'inquiètes-pas. Bien qu'il y a des signaux que le centre-ville montréalais devient de plus en plus anglophone, nous n'avons toujours pas été assimilé n'en déplaise à certains de ce site qui ne semblent pas comprendre le caractère unique du fait francophone en Amérique et que la meilleure façon de le protéger est d'être Maître chez nous.

Mais en même temps je trouve cela comme réducteur de ne considérer que le fait français. Oui certes, c'était comme francophone que la reconstitution de la bataille m'offensait mais la " lutte " pour résister à l'assimilation, comme tu le mentionnes n'est pas pour moi, une question de langue. Tsé..ce n'est pas parce que je suis francophone que je me suis libérée du carcan religieux ou que je me sens à des années lumière d'une droite comme le reform party ou que je ne me sens pas attirée par la mentalité canadienne. Je parle anglais couramment, mes fils aussi, je n'écoute pratiquement pas la télé francophone, etc....je ne me considères plus non plus comme souverainiste et je ne suis pas péquiste. Mais je résiste quand même..parce que tout cela me semble totalement étranger à ce que je suis comme " personne " et non pas juste comme francophone.

Et cela ne peut être que le fait français non plus puisque les fédéralistes sont aussi francophone que moi et toi. Il y a autant de fédéralistes francophones que d'anglais ici au QC. C'est plus dans la mentalité que dans la langue que le fossé se creuse et je crois que c'est pour cela que j'en vient à trouver si futile cet antagonisme sur l'option politique parce que ce n'est plus cela.

C'est ce à quoi m'amène cette belle activité qu'a été le Moulin à paroles. Ceux qui sont choqués qu'elle aie eu lieu et ceux qui ont aimé. Oui les médias et les forums de discussion réduisent souvent l'aventure entre 2 pôles, 2 options politique mais entre ceux qui protestent et ceux qui ont aimé, si tu enlèves les politicailleux ( qui changent toujours l'optique des choses pour qu'elles fittent avec leur option ) c'est avant tout et surtout une différence de mentalité tant qu'à moi. :)
unpeucommeavant
Caïd de la Causette

tuberale a écrit : [...]

Mais en même temps je trouve cela comme réducteur de ne considérer que le fait français. Oui certes, c'était comme francophone que la reconstitution de la bataille m'offensait mais la " lutte " pour résister à l'assimilation, comme tu le mentionnes n'est pas pour moi, une question de langue. Tsé..ce n'est pas parce que je suis francophone que je me suis libérée du carcan religieux ou que je me sens à des années lumière d'une droite comme le reform party ou que je ne me sens pas attirée par la mentalité canadienne. Je parle anglais couramment, mes fils aussi, je n'écoute pratiquement pas la télé francophone, etc....je ne me considères plus non plus comme souverainiste et je ne suis pas péquiste. Mais je résiste quand même..parce que tout cela me semble totalement étranger à ce que je suis comme " personne " et non pas juste comme francophone.

Et cela ne peut être que le fait français non plus puisque les fédéralistes sont aussi francophone que moi et toi. Il y a autant de fédéralistes francophones que d'anglais ici au QC. C'est plus dans la mentalité que dans la langue que le fossé se creuse et je crois que c'est pour cela que j'en vient à trouver si futile cet antagonisme sur l'option politique parce que ce n'est plus cela.

C'est ce à quoi m'amène cette belle activité qu'a été le Moulin à paroles. Ceux qui sont choqués qu'elle aie eu lieu et ceux qui ont aimé. Oui les médias et les forums de discussion réduisent souvent l'aventure entre 2 pôles, 2 options politique mais entre ceux qui protestent et ceux qui ont aimé, si tu enlèves les politicailleux ( qui changent toujours l'optique des choses pour qu'elles fittent avec leur option ) c'est avant tout et surtout une différence de mentalité tant qu'à moi. :)
Arrivé sur ce site via Loftstory et Star Académie, j'aimais bien venir ici y lire les compte-rendus de Loftstory. Mais je retournais pour aller me tirailler sur le site de Loftstory (TQS). Pour Star Académir sur DB, j'aimais bien les sondages et il y en avait beaucoup. Puis une fois les émissions terminées je me suis laissé tenter à demeurer un peu plus longtemps pour voir si j'aimerais DB.

Je me ramassé sur le Dome où je m'identifie pour les prises de positions mais je fus surpris par les combats politiques. Après quelques temps, j'ai trouvé qu'il y avait même de la haine :??: et même du mépris à l'égard du PQ et du fait français. Je suis resté quand même.

Mais il y a une question à laquelle personne dans ce que je peux, maladroitement ou non, appelé les anti-péquistes n'a voulu me répondre: Comment la langue française va survivre dans votre scénario canadien ???

Personne ne m'a répondu pour des raisons X ou Y.

Contrairement à toi, je n'écoute aucune émission en anglais à part "Dance with the stars" pour faire une activité télévisée de couple avec ma blonde. :lol:

Je parle anglais et c'est assez facile à apprendre à Montréal avec les nombreuses occasions qui se présentent à chaque jour. je parle aussi espagnol quand je voyage.

Je suis entré une seule fois dans un Wallmart et c'était parce que j'avais perdu une gageure. :lol:

Je ne me suis jamais senti canadien même si j'ai beaucoup voyagé. Comme tu dis, il y a une différence de mentalité. Mais pour la langue française, je ne me sens pas servi par les autres partis.
[color=#000080]Comme il est doux, à travers les brumes, de voir naître l'étoile..
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

tuberale a écrit : [...]

C'est exactement comment je me sens... Je n'ai aucune haine envers les anglais et je les cotoie tres bien dans ma province.
Je suis profondement plus Coq au vin que Fish and Chips et cela n'a rien a voir avec mes allégeances politiques.
Je parle anglais quand il le faut mais je refuse systematiquement de le faire a Montreal encore moins pour recevoir un service.
Je regarde aussi la tele quasi exclusivement en anglais sauf pour le canal evasion et quelques reportages a radio canada parce que je trouve insipide la nouvelle tangente divertissante de la tele francophone mais ca c'est un autre débat... Tant qu'a écouter une émission américaine traduite vaut mieux voir l'originale. Par contre je me fais un devoir de me rendre au cinéma, au théatre ou au spectacle pour encourager les productions québecoises.

L'amour de notre langue, de nos racines, le respect de notre histoire, n'ar rien a voir avec le petit X qu'on peut mettre vis a vis le nom d'une personne. Et ca m'attriste de voir que de plus en plus que ce soit politiciens ou journalistes on galvaude cette culture pour avancer dans leur carriere au détriment de cette culture...
Ce n'est pas les anglais qui nous vomissent dessus mais bien nos propres compatriotes pour leur propre égo trip.....

Je de plus en plus de difficulté a mettre mon X.....
Pantera72
Immortel du Domaine

Message par Pantera72 »

lucide a écrit : [...]

C'est exactement comment je me sens... Je n'ai aucune haine envers les anglais et je les cotoie tres bien dans ma province.
Je suis profondement plus Coq au vin que Fish and Chips et cela n'a rien a voir avec mes allégeances politiques.
Je parle anglais quand il le faut mais je refuse systematiquement de le faire a Montreal encore moins pour recevoir un service.
Je regarde aussi la tele quasi exclusivement en anglais sauf pour le canal evasion et quelques reportages a radio canada parce que je trouve insipide la nouvelle tangente divertissante de la tele francophone mais ca c'est un autre débat... Tant qu'a écouter une émission américaine traduite vaut mieux voir l'originale. Par contre je me fais un devoir de me rendre au cinéma, au théatre ou au spectacle pour encourager les productions québecoises.

L'amour de notre langue, de nos racines, le respect de notre histoire, n'ar rien a voir avec le petit X qu'on peut mettre vis a vis le nom d'une personne. Et ca m'attriste de voir que de plus en plus que ce soit politiciens ou journalistes on galvaude cette culture pour avancer dans leur carriere au détriment de cette culture...
Ce n'est pas les anglais qui nous vomissent dessus mais bien nos propres compatriotes pour leur propre égo trip.....

Je de plus en plus de difficulté a mettre mon X.....
:jap: Je suis pas mal dans la même situation que toi :)
unpeucommeavant
Caïd de la Causette

Je ne saisi toujours pas comment le système canadien va permettre à la langue française de se maintenir et à notre culture de s'épanouir ???
Ely
Seigneur de la Causerie

Message par Ely »

Petit article que j'ai lu tout récemment sur un concert très spécial qui a eu lieu chez nos voisins du Sud, plus précisement à Pearl Harbor, la semaine dernière. Un groupe de music japonais très populaire, Vamps, à jouer un concert sur les ruines d'un bateau de Pearl Harbor, un des bateaux qui fut la cible des kamikazes japonais durant la Deuxième Grande Guerre. À noter, les américains n'en ont fait aucun cas, pourtant reconnu pour leur grand patriotisme. Ils ont même indiquer qu'ils y voyaient là un geste de paix de la part du peuple japonais.

Les québécois (souverainistes ou pas) auraient beaucoup à apprendre de cette histoire ...

Source:
http://www.theothereast.net/?p=1702" onclick="window.open(this.href);return false;

Vamps à Pearl Harbor:
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=RQA0Hbo8 ... r_embedded[/youtube]
Dernière modification par Ely le dim. sept. 20, 2009 6:13 pm, modifié 1 fois.
Image

Message par brunetta »

Ely a écrit : Petit article que j'ai lu tout récemment sur un concert très spécial qui a eu lieu chez nos voisins du Sud, plus précisement à Pearl Harbor, la semaine dernière. Un groupe de music japonais très populaire, Vamps, à jouer un concert sur les ruines d'un bateau de Pearl Harbor, un des bateaux qui fut la cible des kamikazes japonais durant la Deuxième Grande Guerre. À noter, les américains n'en ont fait aucun cas, pourtant reconnu pour leur grand patriotisme. Ils ont même indiquer qu'ils y voyaient là un geste de paix de la part du peuple japonais.

Les québécois (souverainistes ou pas) auraient beaucoup à apprendre de cette histoire ...

Source:
http://www.theothereast.net/?p=1702" onclick="window.open(this.href);return false;

Vamps à Pearl Harbor:
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=RQA0Hbo8 ... r_embedded[/youtube]

à ce que je sache les japonnais n'ont pas fait une reconstitution du bombardement alors ta remarque à propos des souverainistes ne compte pas.

Les fédéralistes choqués par la lecture du manifeste auraient tout intérêt à prendre exemple sur cet évènement qu'on pourrait presque comparé au moulin à paroles.
Dernière modification par brunetta le dim. sept. 20, 2009 7:35 pm, modifié 1 fois.
[url=http://lilypie.com][img]http://lilypie.com/pic/090307/N3LF.jpg[/img][img]http://b3.lilypie.com/BWcSm5/.png[/img][/url]

[url=http://lilypie.com][img]http://lilypie.com/pic/090307/P3Yv.jpg[/img][img]http://b1.lilypie.com/FXD1m5/.png[/img][/url]
Ely
Seigneur de la Causerie

Message par Ely »

brunetta a écrit : [...]

à ce que je sache les japonnais n'ont pas fait une reconstitution du bombardement alors ta remarque à propos des souverainistes ne compte pas.

Les fédéralistes choqués par la lecture du manifeste auraient tout intérêt à prendre exemple sur cet évènement qu'on pourrait presque comparé au moulin à paroles.
Et ce que je sache c'est pas contre la reconstitution qu'on en avait mais contre le fait qu'on en profite pour faire la fête ... et un grand concert rock pour moi c'est faire la fête, surtout quand c'est seulement des japonais qui l'organisent en sol américain :gla:
Image
Magicien des Mots

Message par Diane »

Savez vous que les allemands lisent des lettres d'Hiler
mais la difference c'est que ses ecrits d'Hitler ne sont pas applaudis
mais ici au Quebec on applaudit tout en encourageant le lecteur Mervil
[img]http://i80.servimg.com/u/f80/09/00/38/05/image310.jpg[/img]
Red K
Magicien des Mots

Message par Red K »

Diane a écrit : Savez vous que les allemands lisent des lettres d'Hiler
mais la difference c'est que ses ecrits d'Hitler ne sont pas applaudis
mais ici au Quebec on applaudit tout en encourageant le lecteur Mervil
Tu étais sur les plaines? J'savais pas que Mervil avait été autant applaudit.

Il y a une énorme différence entre le fait de dire qu'on ne voit pas du tout d'inconvénient à ce que ce texte ait été lu et le fait de le cautionner totalement.

Et c'est sûrement pas moi qui aurait été applaudir Mervil. :gla:
Red K
Magicien des Mots

Message par Red K »

Ce qui est dommage est que certains extrémistes ont voulu salir l'évènement au complet en focussant uniquement et totalement sur un seul texte.
Red K
Magicien des Mots

Message par Red K »

Ely a écrit : [...]

Et ce que je sache c'est pas contre la reconstitution qu'on en avait mais contre le fait qu'on en profite pour faire la fête ... et un grand concert rock pour moi c'est faire la fête, surtout quand c'est seulement des japonais qui l'organisent en sol américain :gla:
Les japonnais ont peut-être bien fait des dégats à Pearl Harbour mais, je dois te rappeler qu'ils se sont fait assez pas mal rappelé à l'ordre par la suite avec Nagasaki et Hiroshima.

Le contexte est totalement différent de celui de la bataille des plaines.
Red K
Magicien des Mots

Message par Red K »

On peut aussi parler des orangistes qui année après année allait narguer les irlandais en leur rappelant leur défaite.

Et j'ai jamais entendu parler d'irlandais se joignant à la fête. :)
Diane
Magicien des Mots

Message par Diane »

Red K a écrit : [...]

Tu étais sur les plaines? J'savais pas que Mervil avait été autant applaudit.

Il y a une énorme différence entre le fait de dire qu'on ne voit pas du tout d'inconvénient à ce que ce texte ait été lu et le fait de le cautionner totalement.

Et c'est sûrement pas moi qui aurait été applaudir Mervil. :gla:

Non je n'etais pas sur les Plaines mais devant mon ecran
sur le canal Vox lors de la lecture du manifeste
et les applaudissements etaient vraiment de trop
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Qui peut affirmer que les gens aient applaudi au contenu du manifeste ou au fait que sa lecture, comme page de notre histoire, s'est tenue malgré la controverse?

Affirmer l'un plus que l'autre, c'est de verser dans le jugement d'intention.

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Ely
Seigneur de la Causerie

Message par Ely »

Red K a écrit : [...]

Les japonnais ont peut-être bien fait des dégats à Pearl Harbour mais, je dois te rappeler qu'ils se sont fait assez pas mal rappelé à l'ordre par la suite avec Nagasaki et Hiroshima.

Le contexte est totalement différent de celui de la bataille des plaines.
C'est sur qu'on peux toujours trouver des différences quand on veux avoir le dernier mot, mais pour moi c'est parreil sinon pire. Les japonais sont encore super anti-américain, encore plus que les anglo-canadien peuvent être anti-francophone, et même après 2 bombes nucléaires et un traité de rédition, aujourd'hui ils ont réussis à dépasser les États-Unis dans bien des domaines.

J'aimerai voir si des anglo-canadien recevrait le même appui s'ils venaient faire un show rock exclusivement en anglais, sur les Plaines, pour venir faire la paix avec nous.
Image
Magicien des Mots

Message par Diane »

Beppo a écrit : Qui peut affirmer que les gens aient applaudi au contenu du manifeste ou au fait que sa lecture, comme page de notre histoire, s'est tenue malgré la controverse?

Affirmer l'un plus que l'autre, c'est de verser dans le jugement d'intention.
apres la lecture du manifeste qui une page plein de violence au Quebec , les applaudissements sont le pire manque de respect

Le moulin a eu lieu et bien applaudir une contreverse
n'avait pas sa place non plus
brunetta
Seigneur de la Causerie

Message par brunetta »

Ely a écrit : [...]

Ont-ils bombardé le site à nouveau avant de faire la fête?

Ont-ils insulté les américains avant de faire la fête?

Pour moi la reconstitution de la bataille des plaines était une insulte envers les francophones je dis bien francophones et non souverainistes. Donc même si c'était fait sans bal pour moi c'était une insulte point barre.
[url=http://lilypie.com][img]http://lilypie.com/pic/090307/N3LF.jpg[/img][img]http://b3.lilypie.com/BWcSm5/.png[/img][/url]

[url=http://lilypie.com][img]http://lilypie.com/pic/090307/P3Yv.jpg[/img][img]http://b1.lilypie.com/FXD1m5/.png[/img][/url]
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »