Bellemare vide son sac - Corruption au PLQ

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Carmelle
Seigneur de la Causerie

Re: Bellemare vide son sac - Corruption au PLQ

Message par Carmelle »

Beppo a écrit : [...]

Surtout que l'avocat du parti libéral a fait une sortie en règle contre Bellemare devant les journalistes après la fin des travaux de la journée. Me semble que le commissaire avait demandé une petite gêne? Fake là comme Charest l'a si bien dit : « I am the boss with your money and I will do what please to myself. » Plus ridicule que toute cette mascarade, tu meurs.

Très bon commentaire :jap: :jap: :jap:
[img]http://i215.photobucket.com/albums/cc194/carmelle2/DSCN1249.jpg[/img][img]http://i215.photobucket.com/albums/cc194/carmelle2/thbeebeb.jpg[/img][img]http://i215.photobucket.com/albums/cc194/carmelle2/divers037.jpg[/img]
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

Miquette a écrit : [...]

Ben oui! Il cherche où il va couper pour financer cette dépense inutile là!
Mais non, il ne coupera pas, il va plutôt venir le chercher dans nos poches. :( :(

Combien cette commission va coûter??

Surtout qu'ils ne sont pas prêts de terminer... :(
joanna
Intronisé au Panthéon

Message par joanna »

Soleil47 a écrit : [...]
Mais non, il ne coupera pas, il va plutôt venir le chercher dans nos poches. :( :(

On avait parlé du 15 octobre et vu l'acceptation de Me Bellemare comme participant, ça s'étirera jusqu'au 15 décembre dit-on. Je crois bien que Me Beaudry ne sera pas là pour rien et que plusieurs témoins vont se faire cuisiner comme on l'a fait avec son client qui a passé 5 jours dans la boîte à se faire bombarder de questions.

J'admire son grand calme à Me Bellemare. La moutarde me montait au nez pour lui alors qu'il est demeuré calme tout au long des interrogations. Je lui lève mon chapeau. :jap:
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Soleil47 a écrit : [...]

Au départ, on prévoyait 6 millions et devait se terminer le 15 octobre (dépôt du rapport) si ma souvenance est bonne. Présentement, on est parti sur une « long trip » et les coûts vont s'en ressentir. On avançait aux nouvelles, hier, que Me Beaudry coûte 2 000 $/jour. Ce n'est pas d'la tite bière ça, chère!

:D

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

joanna a écrit : [...]

On avait parlé du 15 octobre et vu l'acceptation de Me Bellemare comme participant, ça s'étirera jusqu'au 15 décembre dit-on. Je crois bien que Me Beaudry ne sera pas là pour rien et que plusieurs témoins vont se faire cuisiner comme on l'a fait avec son client qui a passé 5 jours dans la boîte à se faire bombarder de questions.

J'admire son grand calme à Me Bellemare. La moutarde me montait au nez pour lui alors qu'il est demeuré calme tout au long des interrogations. Je lui lève mon chapeau. :jap:
Il était prévu qu'une prolongation (15 décembre) serait demandée avant l'entrée en scène de Marc Bellemarre. Imagine maintenant...

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Miquette
Magicien des Mots

Message par Miquette »

Puis nous, on assistes à ce cirque qui va coûter des millions via nos propres poches parce que l'égo de Sir Charest a été touché, impuissants et on ne peux rien faire pour faire cesser cette dépense inutile!

On ne peux pas rien faire! Si on pourrait demander la démission immédiate de ce mouton là
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

C est effectivement assez epouvantable que le PM au Quebec est autant de pouvoir et qu il n existe aucune facon de contrer certaines decisions aussi biaise de facon aussi flagrante.

C est vraiment incroyable qu on ait toujours pas d enquete sur la construction et le financement des partis. Assez incroyable que celui qui est eclabousse (Charest), qui poursuit Bellemare au civil puisse en parallele commander une comission d enquete, en decider les regles, le mandat, nomme le juge qui la preside.... j en reviens vraiment pas que cela puisse se produire aussi facilement.. .... bref... je trouve ca tellement scandaleux....
Panda
Immortel du Domaine

Message par Panda »

Vu de même c'est assez décourageant effectivement :(

Toutefois d'autres pays Européens ont surement un système de représentation électoral qui ressemble au notre ? Se pourrait-ils qu'eux sortent dans la rue et manifestent leur désaccord bruyamment alors que nous on chiale passivement ?

Ne fait-on pas nos révolutions de façon tranquille ?
[color=#000080][i]Tout est question de perceptions. On ne parle toujours que de soi finalement.

Vive le fun de vivre !!![/i][/color]

[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Miquette
Magicien des Mots

Message par Miquette »

Panda a écrit : Vu de même c'est assez décourageant effectivement :(

Toutefois d'autres pays Européens ont surement un système de représentation électoral qui ressemble au notre ? Se pourrait-ils qu'eux sortent dans la rue et manifestent leur désaccord bruyamment alors que nous on chiale passivement ?

Ne fait-on pas nos révolutions de façon tranquille ?
C'est ce que je me dis! On chiale, on réagit mais pas dans la rue, pas ouvertement et c'est ce qui fait que nos gouvernement ont le champs libre!
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Capuchino a écrit : Ce n'est pas Me Dugas qui a posé une question sur la fille de Marc Bellemare, mais Me Ryan l'avocat de Jean Charest. Et je pense qu'il doit le regretter amèrement aujourd'hui, car il est loin d'avoir paru brillant d'avoir agit ainsi. Pour ce qui est de Me Dugas, l'avocat du parti libéral (d'ailleurs je ne comprends pas la pertinence que le parti libéral participe activement à cette commission?) j'ai trouvé que ses questions étaient assez bien formulées, car selon moi il a réussi à mettre en évidence que Me Bellemare a une mémoire très sélective. Il se souvient de bien des choses, mais pas d'avoir joué une partie de golf avec M. Rondeau, c'est dure à croire. Ca dure assez longtemps une partie de golf, même si c'est un 9 trous, et tu es pogné avec ton foursome c'est assez difficile d'éviter une personne.

Jusqu'à maintenant je crois Me Bellemare d'avoir eu des pressions pour faire nommer certains juges, mais je pense que c'est une pratique très courante dans plusieurs milieux de privilégier une personne au détriment d'une autre pour des raisons X, dans ce cas-ci c'est un peu plus "grave" car il s'agit de Juges, mais ils étaient au départ tous qualifiés pour occuper les postes et faisaient déjà partie des candidats éligibles.

Mais c'est loin d'être terminé et il est fort possible que mon opinion change au cours des prochaines semaines.

Pour le golf on s'entends tu que de jouer dans un tournoi de 400 participants va t,amener à être associé à pleins de gens que tu n'as peut-être pas du tout croisé cette journée-là pourtant. Si on me dit que Bellemare a appelé le gars et lui a dit : j'organise un foursome et il me manque un joueur, ça te tentes-tu ?......là il va avoir joué au golf avec et effectivement dans le deuxième cas c'est plus que bizarre mais je soupçonne que l'avocat faisait plutôt référence au premier des cas soit un tournoi X au profit d'une cause quelconque ou organisé par un député x libéral et que les 2 y ont été invité en même temps par hasard quoi.

Je ne différencie pas les avocats du parti libéral ou de Charest......car le parti a pour chef Charest.......donc il n'apparait pas à mon humble avis défendre une autre cause comme tel.
Capuchino
Immortel du Domaine

Message par Capuchino »

tuberale a écrit : [...]

Pour le golf on s'entends tu que de jouer dans un tournoi de 400 participants va t,amener à être associé à pleins de gens que tu n'as peut-être pas du tout croisé cette journée-là pourtant. Si on me dit que Bellemare a appelé le gars et lui a dit : j'organise un foursome et il me manque un joueur, ça te tentes-tu ?......là il va avoir joué au golf avec et effectivement dans le deuxième cas c'est plus que bizarre mais je soupçonne que l'avocat faisait plutôt référence au premier des cas soit un tournoi X au profit d'une cause quelconque ou organisé par un député x libéral et que les 2 y ont été invité en même temps par hasard quoi.

Je ne différencie pas les avocats du parti libéral ou de Charest......car le parti a pour chef Charest.......donc il n'apparait pas à mon humble avis défendre une autre cause comme tel.
Tu me fais douter sur un fait, je ne me souviens pas si M. Rondeau faisait parti de son foursome ou il était tout simplement présent à ce même tournoi. Ca fait une grosse différence, car s'il était dans son foursome c'est comme impossible qu'il ne s'en souvenait pas, mais si non ça peut être possible.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Bon en tout cas.... utilisatrice de mac pogne avec un pc..... :lol:

Je veux mettre l article de cyberpress qui indique que Bellemare poursuit Charest..... mais bon, semble que selectionner et copier - coller un article est ardu avec ce pc.... :fume:

Pas de symbole, pas d accent.... mais bon, au moins j ai un ordi en attendant de reparer le miens.... :hic:
Choupet
Manitou de la Parlotte

Message par Choupet »

Publié le 02 septembre 2010 à 15h57 | Mis à jour à 15h58

Marc Bellemare poursuit Jean Charest à son tour

imon Boivin
Le Soleil

(Québec) Marc Bellemare met sa menace à exécution. Il réplique à Jean Charest en le poursuivant à son tour pour 900 000 $.

Un représentant de l'avocat est venu déposer jeudi après-midi au palais de justice de Québec une demande reconventionnelle.

Me Bellemare plaide que la poursuite en diffamation intentée contre lui par M. Charest est une «poursuite bâillon». Il estime que le premier ministre est l'artisan de son propre malheur parce qu'il aurait incité l'ex-ministre à faire des révélations.

Aussi, il est demandé à la cour d'annuler la poursuite du premier ministre si elle a été faite au nom de Jean Charest et que son acte de naissance indique plutôt John James Charest.

Le premier ministre est poursuivi pour 600 000 $ à titre de dommages et intérêt, et 300 000 $ à titre de dommages punitifs.

Forum et Fan Club Marie-Élaine Thibert : https://marieelainethibert.aceboard.fr/

Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

TK, disons que les procureurs, avocats, juges et tous les travailleurs du systeme de justice font la piasse avec Charest - Bellemare.

Merci Choupet pour l article
Dernière modification par Placeress le jeu. sept. 02, 2010 5:31 pm, modifié 1 fois.
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Publié le 01 septembre 2010 à 06h21 | Mis à jour le 01 septembre 2010 à 06h22

Au suivant
Yves Boisvert
La Presse

On est loin du knock-out et, de toute évidence, le commissaire Bastarache n'est pas amateur de boxe.

Plusieurs fois, hier, le commissaire a signifié aux avocats du gouvernement et de Jean Charest qu'on était hors sujet. Les questions sur les états d'âme et les opinions de Marc Bellemare sur son propre comportement ne nous avancent pas tellement.

Il est légitime d'attaquer la crédibilité du témoin, de tester sa mémoire, de chercher à le contredire, de voir s'il est fiable. C'est ainsi que se joue le jeu à la cour, certes. Mais on n'est pas vraiment à la cour. On est devant l'opinion publique autant que devant une commission d'enquête. Une certaine retenue est de mise, surtout quand on n'a pas d'arme du crime à opposer au témoin.

Car au fond, sauf pour prouver que Me Bellemare se trompe sur certains détails, exagère ici et là, aime bien se vanter, ce sont d'autres témoins qui vont pouvoir le contredire sur l'essentiel: l'ingérence.

Il est un peu vain d'entrer dans des espèces de joutes morales avec un témoin. Avez-vous troqué votre responsabilité de procureur général pour faire avancer votre ordre du jour politique? demande l'avocate du gouvernement, Suzanne Côté. C'est ce qu'on appelle une question rhétorique... Que voulez-vous que le témoin réponde pour nous éclairer? Mea culpa?

André Ryan, avocat personnel de Jean Charest, a aussi tenté d'arracher une confession au témoin. Il lui a demandé si, au mois d'avril, il a donné le nom du donateur du Parti libéral lors de ses entrevues avec des journalistes qui sont à l'origine de la Commission. Me Bellemare a dit non. Pourtant, un article du Journal de Montréal paru dimanche, qui cite les notes que le journaliste a prises en avril, paraît montrer le contraire.

Mais si vous l'aviez fait, auriez-vous violé votre serment de confidentialité, Me Bellemare? Voilà bien une question hypothétique qui n'intéresse aucunement cette commission, a dit le juge Bastarache: le témoin nie l'avoir fait, point.

C'est alors que Me André Ryan a demandé au témoin s'il avait une objection à ce que les notes des journalistes soient produites en preuve pour voir s'il n'y aurait pas, dans les choses dites off the record, des violations de son serment.

Si l'avocat de Jean Charest tente de faire avaler cette couleuvre à la Commission, j'espère que les médias concernés refuseront de produire ces notes.

Le matériel journalistique est protégé constitutionnellement et les journalistes ne sont pas là pour fournir des munitions dans le procès civil entre Jean Charest et son ancien ministre. Au pire, Marc Bellemare a effectivement donné des noms, ce qui pourrait être une violation de son serment. Mais même si c'est le cas, ce qu'il aurait dit aux journalistes n'est pas différent de son témoignage devant la Commission.

* * *

Cela dit, n'oublions pas qu'une bonne part du travail des avocats n'est pas immédiatement visible à l'oeil nu. On a bien fait préciser certains faits à Marc Bellemare (sur ses entretiens avec Jean Charest, ses rencontres, etc.) dans le but évident de fixer sa version... et de la faire contredire plus tard par d'autres témoins. Les coups peuvent être donnés à rebours et porter néanmoins. Il y a beaucoup de flou dans le déroulement des faits qui entourent les nominations que Marc Bellemare dit avoir été forcé de faire. Les dates, les demandes de vérification, les rencontres ne collent pas toutes avec l'idée qu'une sorte de rouleau compresseur le faisait procéder à ces nominations sous influence.

Et il reste toujours cet étonnement: pourquoi les organisateurs s'intéressaient-ils tellement à deux nominations et à une promotion... et se désintéressaient-ils totalement des autres, que Marc Bellemare a faites «librement», y compris celle du juge en chef?

En attendant d'être éclairé par d'autres, on se demande s'il y a encore quoi que ce soit d'utile à tirer de ce témoin, qui reste d'un calme assez désarmant.

On est tenté de dire: au suivant!

http://www.cyberpresse.ca/chroniqueurs/ ... uivant.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Publié le 02 septembre 2010 à 05h00 | Mis à jour à 05h00

Le participant Bellemare
Ariane Krol
La Presse

Comme on pouvait s'y attendre, le témoin Bellemare a fini par demander son statut de participant à la commission Bastarache. Son avocat pourra contre-interroger les autres témoins, qui devraient commencer à défiler mardi prochain. Espérons que l'exercice nous éclairera davantage que les audiences de cette semaine.

Peu importe ce que Marc Bellemare a dit de cette commission devant laquelle il ne voulait pas comparaître. Il aurait été absurde qu'il se prive de contre-interroger les autres témoins après avoir lui-même subi ce traitement. Ce n'était qu'une question de temps avant qu'il ne requière le statut de participant. On peut toutefois se demander pourquoi il a tant tardé. S'il s'en était occupé jeudi dernier, son avocat aurait eu trois jours pour consulter les documents de la commission. Celle-ci n'aurait pas perdu un jour et demi d'audiences cette semaine pour lui permettre de le faire. Mais bon, au point où on en est. On savait déjà que la commission ne respecterait pas son horaire initial, ce contretemps n'est sûrement pas le dernier.

On peut aussi se demander quel besoin Me Bellemare avait d'émailler sa demande de phrases choc comme «les forces en places sont démesurément disproportionnées», ou d'affirmer être «le pivot central de cette commission», «le seul à pouvoir contre-interroger adéquatement la majorité des témoins prévisibles».

Mais autant se demander pourquoi Marc Bellemare est Marc Bellemare. Question qui, bien qu'elle puisse présenter un intérêt pour un psychanalyste ou pour certains commentateurs, n'est absolument pas pertinente dans le cadre de cette commission.

Or, des éléments sans rapport avec le mandat de la commission, il y en a eu pas mal cette semaine. Mandat qui, ne l'oublions pas, est de faire la lumière sur les allégations de Marc Bellemare, et non sur le personnage lui-même. Sous couvert de tester sa crédibilité, les avocats ont multiplié les coups de sonde en des terrains souvent bien éloignés du but. Assez pour que le commissaire Bastarache les ramène plusieurs fois à l'ordre. «Je ne pense pas que ce sont des questions qu'on devrait poser», a-t-il même dit à un moment. Chose certaine, l'ex-juge n'a rien fait pour confirmer les doutes exprimés par Marc Bellemare au sujet de son indépendance. Au contraire: par moments, il semblait avoir plus d'objections que l'avocat du témoin.

Au final, rappelons-le, ce n'est pas sur la crédibilité de Me Bellemare que devra se prononcer la commission, mais sur la crédibilité de ses allégations. Et si elle n'a que ceci pour juger de cela, elle n'ira pas bien loin. Pour déterminer si des nominations ont été faites sous influence, il faudra du concret. Ce qu'on nous a présenté jusqu'ici, notes et correspondance de fonctionnaires par exemple, est ambigu. Leurs auteurs pourront-ils fournir une interprétation claire, qui ne laisse pas de place au doute? D'autres témoins amèneront-ils d'autres éléments? Souhaitons-le. Autrement la commission accouchera d'un rapport tiède, aux conclusions prudentes, qui ne videra pas la question pour laquelle elle a été créée.

http://www.cyberpresse.ca/place-publiqu ... cueil_POS2" onclick="window.open(this.href);return false;
Consult1
Seigneur de la Causerie

Message par Consult1 »

Choupet a écrit : Publié le 02 septembre 2010 à 15h57 | Mis à jour à 15h58

Marc Bellemare poursuit Jean Charest à son tour

imon Boivin
Le Soleil

(Québec) Marc Bellemare met sa menace à exécution. Il réplique à Jean Charest en le poursuivant à son tour pour 900 000 $.

Un représentant de l'avocat est venu déposer jeudi après-midi au palais de justice de Québec une demande reconventionnelle.

Me Bellemare plaide que la poursuite en diffamation intentée contre lui par M. Charest est une «poursuite bâillon». Il estime que le premier ministre est l'artisan de son propre malheur parce qu'il aurait incité l'ex-ministre à faire des révélations.

Aussi, il est demandé à la cour d'annuler la poursuite du premier ministre si elle a été faite au nom de Jean Charest et que son acte de naissance indique plutôt John James Charest.

Le premier ministre est poursuivi pour 600 000 $ à titre de dommages et intérêt, et 300 000 $ à titre de dommages punitifs.
Que c'est petit et mesquin... faut avoir du temps à perdre.
*Team ZouinZouin 2008-09* *Team Stromgol* [img]http://c3.ac-images.myspacecdn.com/images01/11/s_b73695b0e0460a8302b87c365ca31486.jpg[/img]
Panda
Immortel du Domaine

Message par Panda »

Capuchino a écrit : [...]

Tu me fais douter sur un fait, je ne me souviens pas si M. Rondeau faisait parti de son foursome ou il était tout simplement présent à ce même tournoi. Ca fait une grosse différence, car s'il était dans son foursome c'est comme impossible qu'il ne s'en souvenait pas, mais si non ça peut être possible.
De mémoire quand je l'ai écouté en direct, il ne se souvenait pas de son foursome (avec qui il a joué), mais se souvenait que le terrain de golf était bien entretenu.
[color=#000080][i]Tout est question de perceptions. On ne parle toujours que de soi finalement.

Panda
Immortel du Domaine

Message par Panda »

Choupet a écrit :
... Aussi, il est demandé à la cour d'annuler la poursuite du premier ministre si elle a été faite au nom de Jean Charest et que son acte de naissance indique plutôt John James Charest ..
Ceux qui ont votés JEAN Charest ont voté pour le mauvais gars ?

Panda
Immortel du Domaine

Message par Panda »

Anya a écrit : Publié le 01 septembre 2010 à 06h21 | Mis à jour le 01 septembre 2010 à 06h22

Au suivant
Yves Boisvert
La Presse

... Et il reste toujours cet étonnement: pourquoi les organisateurs s'intéressaient-ils tellement à deux nominations et à une promotion... et se désintéressaient-ils totalement des autres , que Marc Bellemare a faites «librement», y compris celle du juge en chef?

En attendant d'être éclairé par d'autres, on se demande s'il y a encore quoi que ce soit d'utile à tirer de ce témoin, qui reste d'un calme assez désarmant.

On est tenté de dire: au suivant!

http://www.cyberpresse.ca/chroniqueurs/ ... uivant.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Je me pose la même question depuis le début.

Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »