David et la religion

Modérateur : Elise-Gisèle

Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

miki  a écrit

Je sais pas si c'est volontaire mais ya un double sens à ta joke,sais tu?
 ouais j'ai vu ça après  bon c,est bel et bien une blague  ;)

Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

esger  a écrit

Ils devraient abolir ça tout court tant qu'à moi. On est en 2006... Serait peut-être temps que la société évolue un brin et laisse ses niaiseries là derrière.

Désolé si ça choque, mais c'est ce que je pense. au contraire c'est plus le temps que jamais, si on veut être capable de se parler dans un Québec multi-ethnique...

Tiffanys
Intronisé au Panthéon

Message par Tiffanys »

esger  a écrit

Ils devraient abolir ça tout court tant qu'à moi. On est en 2006... Serait peut-être temps que la société évolue un brin et laisse ses niaiseries là derrière.

Désolé si ça choque, mais c'est ce que je pense.

Moi je ne suis pas d'accord à ce que ce soit aboli pour ma part. C'est certain que si tu crois à rien, ça veut rien dire pour toi.
Mais disons que c'est pas à la maison que les enfants apprenent leur religion.  Donc s'il faut le banir des écoles en plus....

Déjà que les enfants ne savent pas qui est Pierre Eliot Trudeau, s'ils doivent en plus ne pas savoir qui est Marie-Madeleine, Moise etc....
C'est mon avis.
[img]http://i44.tinypic.com/28lten9.gif[/img]
Puce28
Seigneur de la Causerie

Message par Puce28 »

miki  a écritIl vient de Bois-des-Fillion Pas besoin d'en rajouter      Tu devrais faire attention à ce que tu dis, tu sembles très mal informé  ;) C'est pas dans le creux d'un rang dans le temps des filles de Caleb, c'est à 2 minutes de Laval  

"L'âme n'a point de secret que la conduite ne révèle."
Puce28
Seigneur de la Causerie

Message par Puce28 »

Ti-radis  a écrit té tu entrain de nous dire que tu as des préjugés contre les gens qui habitent des villages en région

J'aurai pas cru ça de toi   , pourtant les gens qui vivent dans les villages n'ont tous pas choisi de naître là, ils ont droit à notre respect.ils ont droit au bonheur  :/

Ce n'est même pas un village en plus   C'est une ville de plus de 8000 habitants, avec un parc industriel et tout..enfin j'aime mieux m'en tenir là....

"L'âme n'a point de secret que la conduite ne révèle."
Niko Bellic
Immortel du Domaine

Message par Niko Bellic »

puce28  a écrit Tu devrais faire attention à ce que tu dis, tu sembles très mal informé  ;) C'est pas dans le creux d'un rang dans le temps des filles de Caleb, c'est à 2 minutes de Laval  
Je sais très bien c'est où,comme je l'ai déja dis,je travaille sur la route et je connais très bien Laval et la rive-nord.J'ai dis aussi que Bois-des-fillions est à coté de la snob ville de Lorraine et que ça me surprend la différence entre les deux villes.Bois-des-fillions a beau être l'autre bord du pont ça l'air d'un trou pareil
esger
Seigneur de la Causerie

Message par esger »

Tiffanys  a écrit

Moi je ne suis pas d'accord à ce que ce soit aboli pour ma part. C'est certain que si tu crois à rien, ça veut rien dire pour toi.
Mais disons que c'est pas à la maison que les enfants apprenent leur religion.  Donc s'il faut le banir des écoles en plus....

Déjà que les enfants ne savent pas qui est Pierre Eliot Trudeau, s'ils doivent en plus ne pas savoir qui est Marie-Madeleine, Moise etc....
C'est mon avis.

Justement... Y a des milions de choses qu'on apprend pas à l'école. Si certaines choses t'intéresse, c'est à toi de te renseigner là dessus. T'as pas à imposer la religion à tout le monde, ça ne devrait même pas être un choix à l'école non plus.

Si tu trippes religion : C'est bien, rensigne toi la dessus et viens pas achaler les autres avec ça.

Si la religion est aussi présente qu'avant, c'est à cause de ça : On essait de faire entrer ça dans la tête de tout le monde, même si la plupart, à la base, en ont rien à foutre.

On apprend pas le piano à l'école. Si j'aime le piano, je vais m'arranger pour l'apprendre quand même en dehors de l'école. Les religions ne rendent pas les gens "fonctionnels" comme c'est le cas pour les Maths, le français ou l'anglais. Ce n'est pas essention de connaitre la religion pour avancer dans la vie, se débrouiller et être fonctionnel dans la société.

Donne-t-on des cours sur le Pêre Noël aussi? Sur le lapin de pâque? Y a des jeunes qui croient à ça pourtant...

Les jeunes ne savent pas écrire ni compter, ils ne font plus d'activités physiques. Plusieurs deviennent obèses et caves. On leur enseigne encore la religion.. Come on... --Message edité par esger le 2006-10-04 17:26:47--

Chico_Fan
Seigneur de la Causerie

Message par Chico_Fan »

esger  a écrit
Donne-t-on des cours sur le Pêre Noël aussi? Sur le lapin de pâque? Y a des jeunes qui croient à ça pourtant...

La religion est fondamentale pour encore pleins de peuple. Et historiquement, la place jouée par la religion est incontestable. Donc qu'il y ait des cours SUR les religions (et non pas des cours "religieux" d'une religion en particuler), c'est aussi essentiel qu'un cours d'histoire.

Ton analogie avec le Père Noel et les lapins de Paques est totalement ridicule. Y'a personne qui base sa vie et ses valeurs sur le Pere Noel.
esger
Seigneur de la Causerie

Message par esger »

Chico_Fan  a écrit

La religion est fondamentale pour encore pleins de peuple. Et historiquement, la place jouée par la religion est incontestable. Donc qu'il y ait des cours SUR les religions (et non pas des cours "religieux" d'une religion en particuler), c'est aussi essentiel qu'un cours d'histoire.

Ton analogie avec le Père Noel et les lapins de Paques est totalement ridicule. Y'a personne qui base sa vie et ses valeurs sur le Pere Noel.

C'est ça, qu'on ajoute ça dans les cours d'histoires, si on veut, mais qu'on arrête d'endoctriner les jeunes avec ça.

Le pêre noel est une très bonne personne, il donne des cadeaux à tout les enfants de la terre. On pourrait faire une belle histoire là dessus et en faire un beau gros livre.. Comme la bible.

Niko Bellic
Immortel du Domaine

Message par Niko Bellic »

Chico_Fan  a écrit

Oui,moi bon!!!!!

Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

esger  a écrit

Justement... Y a des milions de choses qu'on apprend pas à l'école. Si certaines choses t'intéresse, c'est à toi de te renseigner là dessus. T'as pas à imposer la religion à tout le monde, ça ne devrait même pas être un choix à l'école non plus.

Si tu trippes religion : C'est bien, rensigne toi la dessus et viens pas achaler les autres avec ça.

Si la religion est aussi présente qu'avant, c'est à cause de ça : On essait de faire entrer ça dans la tête de tout le monde, même si la plupart, à la base, en ont rien à foutre.

On apprend pas le piano à l'école. Si j'aime le piano, je vais m'arranger pour l'apprendre quand même en dehors de l'école. Les religions ne rendent pas les gens "fonctionnels" comme c'est le cas pour les Maths, le français ou l'anglais. Ce n'est pas essention de connaitre la religion pour avancer dans la vie, se débrouiller et être fonctionnel dans la société.

Les jeunes ne savent pas écrire ni compter, ils ne font plus d'activités physiques. Plusieurs deviennent obèses et caves. On leur enseigne encore la religion.. Come on...  Esger, tu t'égares...  enseigner les religions c'est pas faire du prosélytisme pour convertir, c'est instruire les gens sur une réalité de la vie, c'est aussi leur donner les éléments pour comprendre leur racine et les ouvrir sur les autres réalités.  Quand les jeunes s'imaginent que tabernacle c'est jsute un sacre, ça devient un problème, celui de ne pas comprendre correctement son histoire nationale et même son identité natioanale.  Et quand c'est enseigné correctement, ce n'est pas ennuyeux du tout, c'est même passionant.  Et en passant, oui on enseigne le paino dans certaines écoles en art/études et on enseigne la guitare en option obligatoire (ou les arts plastiques)...

Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

esger  a écrit

C'est ça, qu'on ajoute ça dans les cours d'histoires, si on veut, mais qu'on arrête d'endoctriner les jeunes avec ça.
endoctriner, tu charries pas mal  

tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Bon.....pourrait-on revenir au sujet du topic SVP?.....qui est David.......pas tellement la place pour discuter des cours de religion dans les écoles ou pas......
Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

tuberale  a écritBon.....pourrait-on revenir au sujet du topic SVP?.....qui est David.......pas tellement la place pour discuter des cours de religion dans les écoles ou pas......  ben....  le sujet c'est David qui veut devenir prof de religion...

Timorel  a écritmais il a surtout voulue devenir prof de religion pour une raison tres différente que ses croyances religieuses.  a l'école il ne fau pas oublier que les proffesseur se doivent de faire une éducation de société aux jeunes --Message edité par Ti-Radis le 2006-10-04 18:17:28--

esger
Seigneur de la Causerie

Message par esger »

Ti-radis  a écrit Esger, tu t'égares...  enseigner les religions c'est pas faire du prosélytisme pour convertir, c'est instruire les gens sur une réalité de la vie, c'est aussi leur donner les éléments pour comprendre leur racine et les ouvrir sur les autres réalités.  Quand les jeunes s'imaginent que tabernacle c'est jsute un sacre, ça devient un problème, celui de ne pas comprendre correctement son histoire nationale et même son identité natioanale.  Et quand c'est enseigné correctement, ce n'est pas ennuyeux du tout, c'est même passionant. Et en passant, oui on enseigne le paino dans certaines écoles en art/études et on enseigne la guitare en option obligatoire (ou les arts plastiques)...

Réalité?

Justement, tu fais le choix de l'apprendre ou non le piano. Si t'aimes pas ça et que ça te dit foutrement rien ; tu ne prends pas les cours. Ça devrait être exactement la même chose avec la religion.

Chico_Fan
Seigneur de la Causerie

Message par Chico_Fan »

esger  a écrit

Réalité?

Justement, tu fais le choix de l'apprendre ou non le piano. Si t'aimes pas ça et que ça te dit foutrement rien ; tu ne prends pas les cours. Ça devrait être exactement la même chose avec la religion.

Donc si quelqu'un n'aime pas les math, l'école ne devrait pas y imposer des cours de math?
esger
Seigneur de la Causerie

Message par esger »

Ti-radis  a écrit endoctriner, tu charries pas mal  

Endoctrinement
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Au sens faible et peu usuel, le terme d'endoctrinement désigne l'état de celui que l'on a convaincu par des moyens essentiellement rationnels d'adhérer à une opinion ou une doctrine religieuse, politique, philosophique ou scientifique.

Au sens fort et plus courant, il s'agit de l'état de celui que l'on a gagné à ses opinions par des moyens de persuasion davantage liés aux affects qu'à la raison.

L'endoctrinement consiste alors à user avec régularité de divers moyens de pression psychologique tels que la peur, l'espoir, la culpabilité ou encore le martèlement indéfini des mêmes affirmations, l'entraînement socio-affectif etc. en s'employant à court-circuiter les capacités de réflexion critique de celui dont on se propose de modifier les pensées, voire la personnalité. D'une façon générale, l'endoctrinement est donc une forme de Manipulation mentale.

Ne t'en déplaise, le terme ne peut être plus approprié.

esger
Seigneur de la Causerie

Message par esger »

Chico_Fan  a écrit

Donc si quelqu'un n'aime pas les math, l'école ne devrait pas y imposer des cours de math?

Non, parce que les maths sont essentiels pour bien fonctionner en société. (Argent, temps etc.)

1+1 va toujours faire 2. Peu importe où tu te trouve et avec qui. Le mot "salon" en français va toujours s'écrire "salon". Le mot "fuck" en anglais va toujours s'écrire "fuck".

Ce sont des rêgles "universelles" il n'y pas pas d'interprétations à faire là, ce n'est pas basé sur des idéologies, c'est comme ça. Tu ne peux pas décider de compter autrement. --Message edité par esger le 2006-10-04 18:35:35--

Chico_Fan
Seigneur de la Causerie

Message par Chico_Fan »

esger  a écrit
Non, parce que les maths sont essentiels pour bien fonctionner en société. (Argent, temps etc.)  

Pour savoir où on s'en va, il faut savoir d'où on vient. Ignorer la religion est ignorer ce qui a construit le Québec... Et à peu près tous les peuples.

kilby
Magicien des Mots

Message par kilby »

Citation :tuberale

Bon.....pourrait-on revenir au sujet du topic SVP?.....qui est David.......pas tellement la place pour discuter des cours de religion dans les écoles ou pas......  

Je te cite car je veux m'adresser à toi, je te remercie et je sais que tu sais pourquoi!!!!     --Message edité par Kilby le 2006-10-04 18:39:41--
Répondre

Revenir à « LOFT STORY 3 »