Le français est-il important sur Domaine Bleu ?

Venez discuter des participants et de ce qui entoure Star Académie 1
praeteritum
Manitou de la Parlotte

Message par praeteritum »

Ca dépend de la personne qui écrit.

Si on écrit afin d'etre compris, si on se respecte soi-meme,la qualité du francais est importante.

Si on écrit juste pour s'user les doigts parce qu'on trouve qu'ils sont trop longs, meme si les gens qui nous lisent ne comprennent pas ce qu'on veut dire, si on ne se respecte pas soi-meme et que ca nous est égal que les autres nous respectent ou non, j'imagine que ca l'est moins.
*Rosie*
Seigneur de la Causerie

Message par *Rosie* »

Moi, du language "chat" je ne suis pas capable de lire ça. Ça me donne mal à la tête. J'aime des textes bien écrits et avec le moins de fautes possibles. C'est plus facile à lire et plus compréhensible. Il faut s'encourager à bien écrire notre langue, c'est important. --Message edité par rosieanne le 2005-05-23 22:17:10--
Scoubidoux
Seigneur de la Causerie

Message par Scoubidoux »

Lepic  a écritEn quelque part il faut faire la différence entre un forum et une salle de chat, il me semble que ca devrait etre une fierté d`ecrire lisiblement, relisez vous avant de valider votre message et demander vous si la majorité du monde seront capable de le lire.

Comme je suis d'accord avec toi.

Et j'ajouterais que c'est un respect pour les autres que de se forcer le moindrement de bien écrire.

Il faut vraiment faire une différence entre un forum et un "chat" et je crois qu'il devrait y avoir certaines règles à respecter sur les forums du côté écriture.

Il ne faut pas oublier qu'il y a des gens de tous âges sur un forum et que l'écriture de chat ne convient pas à tous. Le langage de chat est un langage marginal qui devrait le rester et non s'étendre à toutes les formes de communication comme les forums entre autre.

Ce n'est pas pour rien qu'il y a l'option d'édition sur un forum.

Scoubidoux
Seigneur de la Causerie

Message par Scoubidoux »

Pour moi, écrire en langage "chat" sur un forum, c'est comme de parler la bouche pleine.
Scoubidoux
Seigneur de la Causerie

Message par Scoubidoux »

melou  a écritJe crois qu'il serait bon de supprimer ce sujet car il pourrait très bien degenerer

Ce n'est que mon opinion

S'il n'y a plus de place à des discussions sur un forum, aussi bien fermer tous les forums.

Les gens semblent de plus en plus intransigeants aujourd'hui. La discussion ne semble plus être une chose acceptable. La critique non plus. Est-ce le fruit de l'établissement du nouveau hitlérisme à la George Bush qui nous amène vers ces avenues d'intolérance à l'expression?
Mawiiie
Seigneur de la Causerie

Message par Mawiiie »

Voyons! Supprimer le topic! J'avoue que c'est bien plus constructif de savoir que Dany et Annie se sont achetés une cabane ou que le chum de MÉ a pris le bord ou encore qu'on calcule la popularité des ex-académiciens par le nombre de topics sur eux. --Message edité par Marieee le 2005-05-24 11:56:02--
Nestle24
Magicien des Mots

Message par Nestle24 »

Moi je ne vois aucunement pourquoi ce débat cesserait ! Il n'y a de haine envers personne... on donne notre point de vue, voilà tout !
SanD
Immortel du Domaine

Message par SanD »

Nestle22  a écritMoi je ne vois aucunement pourquoi ce débat cesserait ! Il n'y a de haine envers personne... on donne notre point de vue, voilà tout !

J'espère que ton message ne s'adresse pas à Marie  
Blogue - Statut: Étudiant
Bonne action: une pierre, deux coups
**Miranda
Manitou de la Parlotte

Message par **Miranda »

Édité
Dernière modification par **Miranda le dim. août 23, 2009 2:05 am, modifié 1 fois.
Image

Image
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Sur un forum de discussion, il est ultra important selon moi d'être lisible, sinon la plupart des gens, ne nous lirons pas.

Quand j'écris un mssage, je me relis autant de fois que nécessaire pour corriger mes fautes, changer une phrase mal construite ou bien enlever un bout qui pourrait être mal perçu. Même une fois posté, il m'arrive de me relire et de voir une erreur oubliée, alors j'édite. Je suis juste pas capable de laisser une faute, aussi minime soit-elle, dans mes messages.

Ceci dit, je sais très bien que parfois je fais des fautes sans le savoir. Je ne suis pas parfaite. La langue française est assez compliquée merci et je ne peux pas la maîtriser parfaitement. Comme la plupart d'entre vous je suppose. Par-contre, j'accepte avec bonheur qu'on me souligne mes erreurs. Comme ça, je me corrige et la faute en question, je ne la fais plus.

Ce que j'ai remarqué sur le Domaine à mon arrivée c'est que certaines personnes ne sont pas capables d'accepter la critique. À mes débuts, j'écrivais plus souvent dans la section Occupation double. Un membre avait écrit Cézard au lieu de César, quelqu'un lui avait fait remarqué qu'il y avait erreur et tout de suite ça été le branle-bas de combat. Les phrases telles que: Ben là! Tout le monde a compris!, ou bien: On s'en fous-tu! fusaient de toutes part. Alors que la personne ayant souligné l'erreur en question voulait simplement aider celle qui avait fait la faute. Coudonc, c'est en se trompant qu'on apprend non?

Pourquoi ne pas se corriger et remercier l'autre de nous avoir aidé, surtout si le tout à été fait dans les règles de la politesse?

Je suis capable d'accepter les fautes, ça arrive à tout le monde. Mais quand je vois des abréviations qui ne sont, sommes toute pas nécessaires du tout, telles que: ki=qui ou bien po=pas. Venez pas me dire que c'est beaucoup moins long écrire ki à la place de qui! C'est une lettre de moins! Je suis capable d'accepter les qqch=quelque chose ou bien tjrs=toujours mais faudrait pas exagérer. Des fois je dois apeller mon fils à l'aide pour qu'il vienne me déchiffrer certaines abréviations! Et souvent, même lui ne connaît pas la signification de certaines!

Même chose pour les: genre, comme, full, ben là ect....écrit ça sonne très mal. C'est dur à comprendre.

En tout cas, je dois probablement être une vieille croûtonne  
ti-cous
Illustre Pie

Message par ti-cous »

Personnellement quand je viens sur les forums, c'est pour me détendre, alors quand je vois des abbréviations infinies, je peux les sauter parce que ça ne me repose vraiment plus de les lire ! Trop forcant pour mon cerveau !   J'aime beaucoup mieux quand c'est écrit plus correctement, c'est plus universel et on se comprend mieux ! Par contre, j'assume moi aussi que je fais des fautes, mais je considère qu'on peut quand même réussir à me lire  ;)  ;)

Je ne sais vraiment pas pourquoi, mais on dirait que c'est plus souvent qu'autrement sur ce forum-ci que je vois des personnes écrire comme ça ... sur la majorité des autres forums où je vais, c'est écrit avec beaucoup plus d'attention...  
éLi!!!
Immortel du Domaine

Message par éLi!!! »

bon désolé mais là faut je m'en mèle,

Il y en a qui sont capable de lire le language de t'chat et d'autres que non! La majorité ce sont des ados qui écrivent comme sa...et de même que ce sont les ados qui le lise. Et je m'excuse là mais sur le forum et sur msn j'emploie souvent des abbréviations du genre: bcp, c, tlt, koi et ect... et de même que les mots: genre style full comme...Comme n'importe quel ados. J'ai 15 ans et je croit que steph en a 15 ou 16 là tk et je peux vous assurez que je suis loin d'écrire comme sa dnas mes textes de français à l'école et je croit que Steph non plus n'écrit pas comme sa. Si il y en a qui trouve que quand on écrit c'est du chinois, lisez nous pas tout simplement...en tout cas moi je comprends très bien Steph et depuis quelques jours je sais pas pourquoi mais vous vous acharner tous sur elle...laissez là faire elle va écrire comme elle veux! Si elle se comprends je vois pas ou est le problème...Vivre et laissez vivre sa vous dit tu de koi? (maudit que j'avais hâte de l'utiliser s't'expression là lolll)

En tk Steph si un jour tout le monde se rebelle et décide de pu te lire, bin moi j'va être encore là parce que tes messages sont toujours le fun a lire...pis ceux qui les comprennent pas bin tant pis c'est la vie!

Je t'adore mon amour Dany

.::.Jonas Brothers and Lost fan.::.
steeeph_22
Manitou de la Parlotte

Message par steeeph_22 »

héhé ben merci éli de mappuyer ..... ouais vivre et laisser vivre ....
moi itou en français dans mes productions écrire chui super bonne pi jme tappe des 85% et + ....fac éli moi itou jvas tjs lire tes msg hihi ... fac sé sa la me semble que sé pas compliquer a lire pi ya jamasi personen qui a critiquer sauf ici fac ....

clair de lune
Seigneur de la Causerie

Message par clair de lune »

éLi!!!  a écritbon désolé mais là faut je m'en mèle,

Il y en a qui sont capable de lire le language de t'chat et d'autres que non! La majorité ce sont des ados qui écrivent comme sa...et de même que ce sont les ados qui le lise. Et je m'excuse là mais sur le forum et sur msn j'emploie souvent des abbréviations du genre: bcp, c, tlt, koi et ect... et de même que les mots: genre style full comme...Comme n'importe quel ados. J'ai 15 ans et je croit que steph en a 15 ou 16 là tk et je peux vous assurez que je suis loin d'écrire comme sa dnas mes textes de français à l'école et je croit que Steph non plus n'écrit pas comme sa. Si il y en a qui trouve que quand on écrit c'est du chinois, lisez nous pas tout simplement...en tout cas moi je comprends très bien Steph et depuis quelques jours je sais pas pourquoi mais vous vous acharner tous sur elle...laissez là faire elle va écrire comme elle veux! Si elle se comprends je vois pas ou est le problème...Vivre et laissez vivre sa vous dit tu de koi? (maudit que j'avais hâte de l'utiliser s't'expression là lolll)

En tk Steph si un jour tout le monde se rebelle et décide de pu te lire, bin moi j'va être encore là parce que tes messages sont toujours le fun a lire...pis ceux qui les comprennent pas bin tant pis c'est la vie! Et voilà!!!  
Très bien dit Éli!!! Et moi aussi Steph je vais continuer a te lire!
Lepic
Illustre Pie

Message par Lepic »

Moi je vais continuer a lire seulement ce qui est lisible, les autres je vais passer par dessu, comme j`ai toujours fais.

j`vois vraiment pas pourquoi je me forcerais a lire un message écrit par quelqu`un qui le rend volontairement illisible.
melou
Immortel du Domaine

Message par melou »

éLi!!!  a écritbon désolé mais là faut je m'en mèle,

En tk Steph si un jour tout le monde se rebelle et décide de pu te lire, bin moi j'va être encore là parce que tes messages sont toujours le fun a lire...pis ceux qui les comprennent pas bin tant pis c'est la vie!

melou
Immortel du Domaine

Message par melou »

En passant, je ne vois pas l'interet du tout d'avoir mis ca ici....

Je connais bien Nestle, j'ai rien contre toi mais d'Avoir ouvert ce sujet là et d'avoir pris un exemple aussi facile à trouver à qui appartenait, je trouve ca vraiment plate que tu es fait ca.

Vivre et laisser vivre...si tu ne comprends pas son message, passe par dessus et c'est tout. Steph à le droit de faire se qu'elle désire. Si les gens ne la comprends pas, dites vous que ce n'est pas votre problème.

C'est pas son écriture qui va m'arrêter de la lire. Elle est une très bonne fille et c'est toujours très plaisant de parler avec elle(ou de la lire malgré tout).

Bref c'était mon mot à dire là dessus...Chacun à ses opinions mais là je crois que 3 pages c'est assez. Je pense que Steph a assez eu de commentaires.

Passons à autre chose...surtout que cette section n'est pas pour ce genre de sujet

Melou

Lepic
Illustre Pie

Message par Lepic »

Vous encourager le nivelement pas le bas.

Melou, j`ai pas lu en nulle part qu`elle a été cité comme mauvaise fille, donc je ne sait pas pourquoi tu ammene ca sur le sujet.
éLi!!!
Immortel du Domaine

Message par éLi!!! »

Lepic  a écritMoi je vais continuer a lire seulement ce qui est lisible, les autres je vais passer par dessu, comme j`ai toujours fais.

j`vois vraiment pas pourquoi je me forcerais a lire un message écrit par quelqu`un qui le rend volontairement illisible.

bon sa va être moins compliqué de même! Inutile d'ouvrir un sujet là-dessu! Lisez ou lisez-pas that's it that's all

éLi!!!
Immortel du Domaine

Message par éLi!!! »

melou  a écritEn passant, je ne vois pas l'interet du tout d'avoir mis ca ici....

Je connais bien Nestle, j'ai rien contre toi mais d'Avoir ouvert ce sujet là et d'avoir pris un exemple aussi facile à trouver à qui appartenait, je trouve ca vraiment plate que tu es fait ca.

Vivre et laisser vivre...si tu ne comprends pas son message, passe par dessus et c'est tout. Steph à le droit de faire se qu'elle désire. Si les gens ne la comprends pas, dites vous que ce n'est pas votre problème.

C'est pas son écriture qui va m'arrêter de la lire. Elle est une très bonne fille et c'est toujours très plaisant de parler avec elle(ou de la lire malgré tout).

Bref c'était mon mot à dire là dessus...Chacun à ses opinions mais là je crois que 3 pages c'est assez. Je pense que Steph a assez eu de commentaires.

Passons à autre chose...surtout que cette section n'est pas pour ce genre de sujet

Melou

Répondre

Revenir à « STAR ACADÉMIE 1 »