Rapport Bouchard-Taylor: les francophones doivent avoir l'esprit ouver

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Ely
Seigneur de la Causerie

Message par Ely »

Je trouve que le rapport et pas si pire

Si j'ai bien compris c'est qu'il faut accomoder les gens si c'est possible seulement.  
Image

Message par Danielle »

Si cela vous interesse

http://www.accommodements.qc.ca/
Omi
Manitou de la Parlotte

Message par Omi »

$5 000 000 à la poubelle. Vive le Status Quo.

peppermintpatty
Magicien des Mots

Message par peppermintpatty »

Le rapport baclé de Bouchard & Taylor recommande d'enveler le crucifix a l'Assemblée Nationale et recommande aussi que les enseignantes musulmanes qui veulent manifester leur appartenace religieuse par le port du voile puissent le faire.

Heureusement qu'on a pas ces deux agrès-la pour nous gouverner.
Par contre, les deux ont faits un coup d'argent - ont s'est fait volé 5 millions.

C'est juste bon pour le recyclage.
Consult1
Seigneur de la Causerie

Message par Consult1 »

ok, on va maintenant tout accommoder... La burka, la circoncision des femmes, l'interdiction aux femmes d'obtenir une éducation, etc... Bienvenue au Québec, là où toutes les valeurs sont égales et acceptables - même l'obscurantisme.

*Team ZouinZouin 2008-09* *Team Stromgol* [img]http://c3.ac-images.myspacecdn.com/images01/11/s_b73695b0e0460a8302b87c365ca31486.jpg[/img]
Danielle
Modeste Jacasseur

Message par Danielle »

Il est recommande

- qu'au GOUVERNEMENT¸

Pour tous les representants du gouvernement, aucun signe
religieux

reaction du gouvernement:
On garde le crucifix

- FONCTIONNAIRES, ENSEIGNEMENTS, INFIRMIERES
doivent garder leur symboles , convictions religieuses

- LES ETUDIANTS
peuvent porter leur symboles religieux
pas d'exclusion de cours obligatoires

TOUT PASSE PAR LA FRANCISATION
Patate13
Seigneur de la Causerie

Message par Patate13 »

Ils disent d'enlever le crucifix. Donc, les Québécois n'ont pas le droit d'avoir un signe de leur religion. Mais laissons aux immigrants le droit de porter tout ce qu'ils veulent pour montrer leur religion!!!!

Woooooowwww!!!! Braaaaaavooooooo!!!
minimel
Manitou de la Parlotte

Message par minimel »

j'en reviens pas.si je vais a un pays musulman je suis obligé de porté le voile parce que je suis une femme....il parait.ma belle soeur s'est marié la bas....

si dois me rendre a un endroit anglophone je dois apprendre l'anglais pas de probleme...
mais ici,je vis ici....et je dois tout laissé ce que mes parents m'ont appris et dis sur notre chez nous....

ILs me dérangent pas ceux qui vienne ici,je les respect.mais eux aussi doivent le faire a mon égard....

non je ne parle pas anglais...faute de ne pas avoir eu de cours.
je fais l'effort de les comprendre,c'est fou mais je vais presque les comparé a des enfants roi...

finalement ils ont ce qu'ils veulent...si tu veux ce que tu avais avant chez toi pourquoi n'es tu pas resté...

je n'y comprend rien....mon père était fier d'etre un peuple québecois,il m'a transmis cela...mais bon ai je le choix...

le fameux ptit couteau est ce que le jeune aura le droit dans l'autre religion car si oui imagine nos jeune...le voile...dérange pas mais accepte moi comme je suis sans crié aux journaux que je t'offense a tes croyance....parce que je suis différente...(j'oublierai jamais cette histoire pour ces personne qui s'entrainais....)enlevé le crucifix...ca y'est on nous dit plus ouvert....mais on ferme nos peu de croyance qu'on a...pourquoi...nous convertir a quoi maintenant...
J'ai une montée de lait,désolée si certain ne sont pas d'accord...ici on porte la croix meme si on n'est pas pratiquant...cela a toujours été ainsi et restera et en plus c'est beau non on est déja ouvert...donc je n'ai rien a me repproché. --Message edité par minimel le 2008-05-23 07:13:58--
2010: j'ai pris la plus grande décision qui a changer mon existence.
2011: J'ai réussit a faire des choses pour moi et ma famille
2012: je vais réaliser mes rêves pour moi.
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Et bien moi je suis en pleine accord avec ce rapport...!  

1. Interdire aux policiers, juges, procureurs de la Couronne et gardiens de prison de porter des signes religieux.
Donc tous ceux qui ont un titre autoritaire sur la population.

2. Permettre aux enseignants, fonctionnaires et professionnels de la santé de porter des signes religieux.
Ils n'ont pas d'autorité sur personne, ça n'a donc aucune répercussion sur les autres; VIVRE ET LAISSER VIVRE...! C'est un beau message envoyé à tous les débiles léger qui ont passé à la commission...

3. Retirer le crucifix au-dessus du siège du président de l'Assemblée nationale.
4. Abandonner la récitation de la prière au début des réunions des conseils municipaux.
J'espère bien! Un état laic ne doit pas avoir de symbol religieux en ses lieux, là où les lois sont faites, et encore moins de rites religieux!!!  
Point à la ligne.

5. Promouvoir les valeurs publiques communes comme l'égalité homme-femme.
6. Hausser le financement aux organismes qui offrent des services aux immigrants.
7. Encourager les immigrants à s'installer en régions, notamment à Québec.
Ça va de soi...!

Je ne vois vraiment pas ce que le monde a à être offusquer... C'est fou ce que ça peut avoir comme répercussion les conneries que les médias peuvent faire circuler...  

nancy31f
Intronisé au Panthéon

Message par nancy31f »

minimel  a écritj'en reviens pas.si je vais a un pays musulman je suis obligé de porté le voile parce que je suis une femme....il parait.ma belle soeur s'est marié la bas....

si dois me rendre a un endroit anglophone je dois apprendre l'anglais pas de probleme...
mais ici,je vis ici....et je dois tout laissé ce que mes parents m'ont appris et dis sur notre chez nous....

ILs me dérangent pas ceux qui vienne ici,je les respect.mais eux aussi doivent le faire a mon égard....

non je ne parle pas anglais...faute de ne pas avoir eu de cours.
je fais l'effort de les comprendre,c'est fou mais je vais presque les comparé a des enfants roi...

finalement ils ont ce qu'ils veulent...si tu veux ce que tu avais avant chez toi pourquoi n'es tu pas resté...

je n'y comprend rien....mon père était fier d'etre un peuple québecois,il m'a transmis cela...mais bon ai je le choix...

le fameux ptit couteau est ce que le jeune aura le droit dans l'autre religion car si oui imagine nos jeune...le voile...dérange pas mais accepte moi comme je suis sans crié aux journaux que je t'offense a tes croyance....parce que je suis différente...(j'oublierai jamais cette histoire pour ces personne qui s'entrainais....)enlevé le crucifix...ca y'est on nous dit plus ouvert....mais on ferme nos peu de croyance qu'on a...pourquoi...nous convertir a quoi maintenant...
J'ai une montée de lait,désolée si certain ne sont pas d'accord...ici on porte la croix meme si on n'est pas pratiquant...cela a toujours été ainsi et restera et en plus c'est beau non on est déja ouvert...donc je n'ai rien a me repproché.  
"La vie serait bien plus heureuse si nous naissions à 80 ans et nous approchions graduellement de nos 18 ans"
Mark Twain

ImageImage
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Acrux  a écritEt bien moi je suis en pleine accord avec ce rapport...!  

1. Interdire aux policiers, juges, procureurs de la Couronne et gardiens de prison de porter des signes religieux.
Donc tous ceux qui ont un titre autoritaire sur la population.

2. Permettre aux enseignants, fonctionnaires et professionnels de la santé de porter des signes religieux.
Ils n'ont pas d'autorité sur personne, ça n'a donc aucune répercussion sur les autres; VIVRE ET LAISSER VIVRE...! C'est un beau message envoyé à tous les débiles léger qui ont passé à la commission...

3. Retirer le crucifix au-dessus du siège du président de l'Assemblée nationale.
4. Abandonner la récitation de la prière au début des réunions des conseils municipaux.
J'espère bien! Un état laic ne doit pas avoir de symbol religieux en ses lieux, là où les lois sont faites, et encore moins de rites religieux!!!  
Point à la ligne.

5. Promouvoir les valeurs publiques communes comme l'égalité homme-femme.
6. Hausser le financement aux organismes qui offrent des services aux immigrants.
7. Encourager les immigrants à s'installer en régions, notamment à Québec.
Ça va de soi...!

Je ne vois vraiment pas ce que le monde a à être offusquer... C'est fou ce que ça peut avoir comme répercussion les conneries que les médias peuvent faire circuler...  

Alors on est aussi bien d'enlever les fériés tel que la St-Jean Batiste , noel...etc  ;)
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Rénatane  a écrit
Alors on est aussi bien d'enlever les fériés tel que la St-Jean Batiste , noel...etc  ;)  

Spa ça qui ont dit... Ils ont invité les gens à ajouter, pour les gens concernés, les jours de fêtes propres à leur religion. Par exemple, un monsieur X, vietnamien, devrait fêter son jour de l'An au moment prévu et obtenir congé de son employeur. Il me semble avoir entendu ça. Pas de crucifix mais tsé des fériés pour fêter sa religion et ses croyances. Too much!

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Grain de sel
Seigneur de la Causerie

Message par Grain de sel »

Beppo  a écrit

Spa ça qui ont dit... Ils ont invité les gens à ajouter, pour les gens concernés, les jours de fêtes propres à leur religion. Par exemple, un monsieur X, vietnamien, devrait fêter son jour de l'An au moment prévu et obtenir congé de son employeur. Il me semble avoir entendu ça. Pas de crucifix mais tsé des fériés pour fêter sa religion et ses croyances. Too much!

S'il ajoute ces fériés aurons-nous droit à un congé nous aussi, après tout, ils bénéficient de nos congés, on devraut bénéficier des leurs. Comme on dit si c'est bon pour minou....
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Rénatane  a écrit
Alors on est aussi bien d'enlever les fériés tel que la St-Jean Batiste , noel...etc  ;)  Pourquoi cela?

Il y a même une recommendation à ce titre :

Encourager les employeurs à accorder des congés religieux payés.
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Grain de sel  a écrit

S'il ajoute ces fériés aurons-nous droit à un congé nous aussi, après tout, ils bénéficient de nos congés, on devraut bénéficier des leurs. Comme on dit si c'est bon pour minou....  

On garde les nôtres et on ajoute les leurs et tout ça au nom de la laïcité. Stu assez beau? Me semble que ça ne fait pas sérieux. On sort la religion catholique par la grande porte mais on garde ses congés et on entre les congés des autres religions au nom de la laïcité et du respect de l'autre... Me semble que j'appelle ça « jouer au fou ».

Sors tes cantiques religieux ou noie-les avec ceux des autres. Personnellement, je trouve que nous nous réduisons, nous nous tassons pour faire place à tous. Je ne sais pas si je m'exilais dans un autre pays on tiendrait compte de mes racines? Ah oui! J'oubliais. C'est vrai qu'au Québec, nous sommes habitués d'être des victimes. Stimportant ça là... Comment s'appelait les deux tapons qui ont rédigé ce rapport?

Au plaisir!

Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

La chronique de Joseph Facal

Pour aller plus loin que le hijab et le crucifix

Joseph Facal
23/05/2008 04h51  

Pour moi, trois idées importantes ressortent de ce rapport touffu, duquel certains ne retiendront que les passages sur le crucifix et le hidjab.

D'abord, que le nombre d'immigrants que nous laissons entrer doit correspondre à notre capacité d'accueil, et que le Québec est déjà, depuis les années 1940, l'une des sociétés au monde qui reçoit le plus d'immigrants par habitant. Mario Dumont appréciera.

Ensuite, les deux commissaires expliquent longuement pourquoi le multiculturalisme à la canadienne est inadapté à la réalité québécoise: essentiellement, parce qu'on trouve ici, contrairement au reste du Canada, un groupe ethnique francophone très majoritaire et très légitimement inquiet pour l'avenir de sa langue et de sa culture.

Enfin, disent-ils, on ne peut raisonnablement demander aux Québécois francophones de se comporter comme une majorité confiante, alors qu'ils sont, dans les faits, une minorité au Canada, «malmenée par l'histoire».

Tiens, tiens, nous rapprocherions-nous du fond de l'affaire?

ÉCHAPPÉ BELLE

On pouvait pourtant craindre le pire. Dès le début de sa démarche, Gérard Bouchard avait, rappelez-vous, loué la «maturité» d'un groupe de jeunes qui ne voyait aucun problème à «accommoder» n'importe qui et n'importe quoi. Vous étiez donc immature si vous pensiez autrement.

À cette époque, plutôt que d'écouter respectueusement les inquiétudes exprimées lors des audiences, Gérard Bouchard se reprochait même de ne pas avoir assez contribué à «bâtir l'argumentaire» pour vaincre les résistances de ceux qui ne pensaient pas comme lui.

Certes, comme l'annonçaient les extraits publiés par The Gazette, le rapport fait reposer sur les épaules de la majorité francophone, qui n'est bien sûr pas encore assez ouverte, pas encore assez accueillante, la responsabilité principale de l'intégration des immigrants.

On sent aussi que les deux commissaires se désolent, sans jamais le dire, de ce que les Québécois de souche ne partagent pas leur enthousiasme presque sans réserves pour la diversité ethnique. Mais on se doutait de ça.

MAÎTRES CHEZ NOUS

Je nous revois encore - mon père, ma mère et moi - arrivant au Québec en 1970. Mes parents savaient que rien ne serait facile. Personne ne les obligeait à venir ici.

Il ne leur serait même pas venu l'idée de demander à la société qui les accueillait de changer pour les accommoder. Il allait de soi que c'était à eux de le faire.

Évidemment, c'était avant que les sociétés occidentales soient rongées de l'intérieur par le sentiment de culpabilité, la mauvaise conscience, le relativisme et la sacralisation des droits individuels. Ce n'est pas la diversité ethnique qui est un problème dans le Québec d'aujourd'hui.

C'est d'abord notre réticence à affirmer qu'il est parfaitement normal que les Québécois francophones soient attachés à leurs traditions et à leurs valeurs, et qu'ils fixent clairement les règles du jeu. Et c'est ensuite de faire comprendre que les francophones ne sont pas encore vraiment maîtres chez eux.

http://www2.canoe.com/infos/chroniques/ ... 45109.html

Au plaisir!

Demi
Caïd de la Causette

Message par Demi »

Avec tout ces changements, le peuple québécois est en voie d’extermination !!!

«Aimer c'est la moitié de Croire.»
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Demi  a écritAvec tout ces changements, le peuple québécois est en voie d’extermination !!! Tu paniques pas un peu là?!  
Ely
Seigneur de la Causerie

Message par Ely »

Demi  a écritAvec tout ces changements, le peuple québécois est en voie d’extermination !!!

Ca fait longtemps que le mécanisme d'extermination a été mis en branle  
Image
Caïd de la Causette

Message par Demi »

Ely  a écrit

Ca fait longtemps que le mécanisme d'extermination a été mis en branle   Oui, tu as raison, et ça fait longtemps que j'le pense aussi!

«Aimer c'est la moitié de Croire.»
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »