Santé Canada refuse les organes des homosexuels

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Oh!
Nouveau Né du Forum

Message par Oh! »

Le donneur, ce n'est pas "le groupe des homosexuels" ou "le groupe des hétérosexuels", c'est un individu. C'est un individu qui est à risque d'être séropositif ou pas et ce n'est pas son orientation sexuelle qui détermine son potentiel de transmission cela mais sa façon de la vivre.

Si je pouvais choisir de recevoir l'organe d'un homosexuel vivant en couple stable, qui est conscient des risques de propagation du Sida et qui s'est préoccupé, avec son partenaire, de passer des tests de VIH pour être certain de ne pas se contaminer l'un et l'autre, ou bien choisir l'organe d'un hétérosexuel qui s'est tapé 100 partenaires au cours des 5 dernières années, je choisis l'organe gai sans hésitation.

Si on questionnait les habitudes sexuelles à risque des donneurs, qu'ils soient homosexuels ou hétérosexuels, ça me semblerait plus judicieux. Mais... aurait-on assez de donneurs si on excluait tous ceux qui ont des pratiques sexuelles risquées?
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Oh!  a écrit
Le donneur, ce n'est pas "le groupe des homosexuels" ou "le groupe des hétérosexuels", c'est un individu. C'est un individu qui est à risque d'être séropositif ou pas et ce n'est pas son orientation sexuelle qui détermine son potentiel de transmission cela mais sa façon de la vivre.

Si je pouvais choisir de recevoir l'organe d'un homosexuel vivant en couple stable, qui est conscient des risques de propagation du Sida et qui s'est préoccupé, avec son partenaire, de passer des tests de VIH pour être certain de ne pas se contaminer l'un et l'autre, ou bien choisir l'organe d'un hétérosexuel qui s'est tapé 100 partenaires au cours des 5 dernières années, je choisis l'organe gai sans hésitation.

Si on questionnait les habitudes sexuelles à risque des donneurs, qu'ils soient homosexuels ou hétérosexuels, ça me semblerait plus judicieux. Mais... aurait-on assez de donneurs si on excluait tous ceux qui ont des pratiques sexuelles risquées?

Ça ne peut être vraiment plus précis... Merci!

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Message par Boule à mites »

Oh!  a écritSi je pouvais choisir de recevoir l'organe d'un homosexuel vivant en couple stable, qui est conscient des risques de propagation du Sida et qui s'est préoccupé, avec son partenaire, de passer des tests de VIH pour être certain de ne pas se contaminer l'un et l'autre, ou bien choisir l'organe d'un hétérosexuel qui s'est tapé 100 partenaires au cours des 5 dernières années, je choisis l'organe gai sans hésitation. Et je ferais le même choix que toi, sauf que je vois la question sous un autre angle en même temps: j'ai le choix entre deux donneurs d'organes, mais l'un provenant d'un groupe où 10 à 15% des partenaires sexuels potentiels sont porteur du VIH, l'autre où 0.2% des partenaires potentiels sont atteints.  C'est le second que je choisirais sans hésitation.

Citation :Si on questionnait les habitudes sexuelles à risque des donneurs, qu'ils soient homosexuels ou hétérosexuels, ça me semblerait plus judicieux. Mais... aurait-on assez de donneurs si on excluait tous ceux qui ont des pratiques sexuelles risquées?
Mais il y a déjà de tels questionnaires, et ceux qui ont des pratiques sexuelles risquées sont déjà exclus.  Si quelqu'un s'est fait percer les oreilles dans les 6 derniers mois, il est exclu.  Je ne sais pas exactement quel genre de calcul on a fait pour exclure les homosexuels, mais j'imagine qu'on a tenu compte du fait que, puisque les tests ne sont pas parfaits et que le risque zéro n'existait pas, il y aura toujours un risque, et que le fait que la part de risque qui reste puiss être de 10 à 15% plus élevée que pour le reste de la population, c'était trop grand. --Message edité par Boule à mites le 2008-01-13 17:18:42--
Picasims
Magicien des Mots

Message par Picasims »

Je pense que le plus gros problème c'est que le message négatif mais non intentionel qui en ressort est que les homosexuels sont une gang de sidatiques. Et c'est ce qui choque, parce que c'est pas vrai.

Panda
Immortel du Domaine

Message par Panda »

Whisper  a écritMoi je donne de mon sang  

Et lorsrque je recevrai ma carte d'assurance maladie (parceque je l'ai perdu dans un bar   ) je signerai l'endos aussi    

J'aimerais connaître l'histoire    (car dans ma tête je vois un barmaid qui demande la carte d'assurance maladie avant les shooters car sont forts et fessent   )

[color=#000080][i]Tout est question de perceptions. On ne parle toujours que de soi finalement.

Vive le fun de vivre !!![/i][/color]

[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
ornitho-max
Seigneur de la Causerie

Message par ornitho-max »

Fabine  a écrit

Je comprends ton ressentiment mais je te retournes la question. S'il t'arrivais un malheur et que tu avais besoin d'une tranfustion ou un nouveau foi, voudrais-tu qu'il soit entièrement sain? Alors comment faire?

je suis pas sûr de comprendre ta question. je ne serais pas pentoute de recevoir le sang d'un homosexuel. le sang sain est pour moi un sang testé comme le sont tout les échantillons. Si il y a un erreur, ce sera la faute d'héma Qubec qui ont eu des faux négatifs, pas la faute du donneur
Patate13
Seigneur de la Causerie

Message par Patate13 »

Boule à mites  a écrit Et je ferais le même choix que toi, sauf que je vois la question sous un autre angle en même temps: j'ai le choix entre deux donneurs d'organes, mais l'un provenant d'un groupe où 10 à 15% des partenaires sexuels potentiels sont porteur du VIH, l'autre où 0.2% des partenaires potentiels sont atteints.  C'est le second que je choisirais sans hésitation.

Mais il y a déjà de tels questionnaires, et ceux qui ont des pratiques sexuelles risquées sont déjà exclus.  Si quelqu'un s'est fait percer les oreilles dans les 6 derniers mois, il est exclu.  Je ne sais pas exactement quel genre de calcul on a fait pour exclure les homosexuels, mais j'imagine qu'on a tenu compte du fait que, puisque les tests ne sont pas parfaits et que le risque zéro n'existait pas, il y aura toujours un risque, et que le fait que la part de risque qui reste puiss être de 10 à 15% plus élevée que pour le reste de la population, c'était trop grand.  

Premièrement, quand tu attends un organe, je pense que tu as pas ben ben le choix et que quand tu te fais appeler parce qu'ils en ont trouvé un, t'es juste ben content d'avoir une chance de continuer à vivre!!!

Couper les homosexuels des dons d'organes, ça signifie qu'il y a une certaine proportion des gens qui attendent un organe qui vont mourir. Mourir est-ce mieux que de courir le risque minime que le donneur ait contracté le VIH pendant les 6 derniers mois de sa vie??? --Message edité par Patate13 le 2008-01-14 00:59:59--
Patate13
Seigneur de la Causerie

Message par Patate13 »

Intégrale  a écrit

Je suis dans ta situation aussi. mon sang est sain, mais comme j'ai des problèmes de coagulation a certains moment, je ne peux pas donner mon sang.  même si ce n'Est pas une maladie et que c'est hormonal.

De toute manière.  avant de chialer contre le fait que les homosexuels ne peuvent donner du sang ou des organes, combien d'entre vous on prévu en donner et le font vraiment?  C'est clairement pas 100% des gens ici.....  

Un jour, je vais peut-être avoir besoin du sang ou d'un organe, comme tout le monde. Le fait que je n'aille pas donner du sang ou que je ne signe pas ma carte de dons d'organe ne m'enlève pas le droit de contester cette décision de Santé Canada.

Je ne donne pas du sang parce que je fais de l'anxiété et que je ne me sens pas bien rien qu'à regarder quelqu'un en donner. Je ne signe pas ma carte de dons d'organe parce que ça me fait flipper rien que d'y penser. Oui, c'est des raisons stupides, complètement stupides! Je le sais! Mais je ne suis pas capable de me raisonner.

S'il y a des homosexuels en ce monde que ça leur tente de donner un organe, ben crime, je veux qu'ils aient le droit de le faire, ne serait que pour compenser les trouillards ridicules de mon genre. --Message edité par Patate13 le 2008-01-14 01:09:24--
Son Excellence
Manitou de la Parlotte

Message par Son Excellence »

Chacun d entre nous a une raison qui pour lui ou elle est valable de ne pas donner de sang....mais que l ont refuse les homosexuelles qui veulent en donner je ne le comprends pas il en manque toujours du sang ou des organes qui pouraient aider une personne a prolonger sa vie...........
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Message par Boule à mites »

Patate13  a écrit

Premièrement, quand tu attends un organe, je pense que tu as pas ben ben le choix et que quand tu te fais appeler parce qu'ils en ont trouvé un, t'es juste ben content d'avoir une chance de continuer à vivre!!!

Couper les homosexuels des dons d'organes, ça signifie qu'il y a une certaine proportion des gens qui attendent un organe qui vont mourir. Mourir est-ce mieux que de courir le risque minime que le donneur ait contracté le VIH pendant les 6 derniers mois de sa vie???  Ça dépend pour quel organe et dans quelle situation.  Si la situation est désespérée, c'est une chose, mais si on peut encore s'en sortir autrement, ou si c'était pour un oeil par exemple, c'est différent.
moss
Intronisé au Panthéon

Message par moss »

J'émets une idée, simpliste peut-être...

Admettons qu'un gai ne mentionne pas qu'il l'est, qu'il mente sur ses relations homosexuelles et que pour une raison ou pour une autre, Héma Québec apprend qu'il a menti après qu'il ait donné son sang, qu'est-ce qui peut arriver ?

S'il n'y a pas de recours criminel possible, qu'est-ce qui empêcherait un gai de donner du sang en tenant secret son orientation sexuelle ?

Vous me direz que ce n'est pas honnête, mais bon... Je pose la question pour en débattre.

Lorsque je suis allée donner du sang, l'infirmier qui a rempli le formulaire avec moi m'a expliqué que certaines personnes venaient donner du sang pour en même temps voir leur sang testé pour le sida.  Si c'est positif, Héma Québec contacte les donneurs... Alors je me dis qu'ils doivent avoir conscience que certaines personnes donnent leur sang tout en sachant qu'elles sont à risque...
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

moss  a écritJ'émets une idée, simpliste peut-être...

Admettons qu'un gai ne mentionne pas qu'il l'est, qu'il mente sur ses relations homosexuelles et que pour une raison ou pour une autre, Héma Québec apprend qu'il a menti après qu'il ait donné son sang, qu'est-ce qui peut arriver ?

S'il n'y a pas de recours criminel possible, qu'est-ce qui empêcherait un gai de donner du sang en tenant secret son orientation sexuelle ?

Vous me direz que ce n'est pas honnête, mais bon... Je pose la question pour en débattre.

Lorsque je suis allée donner du sang, l'infirmier qui a rempli le formulaire avec moi m'a expliqué que certaines personnes venaient donner du sang pour en même temps voir leur sang testé pour le sida.  Si c'est positif, Héma Québec contacte les donneurs... Alors je me dis qu'ils doivent avoir conscience que certaines personnes donnent leur sang tout en sachant qu'elles sont à risque...  

S'il y en a qui font vraiment ça, plutôt qu'aller voir tout simplement un médecin pour passer un examen, je les méprise  

Risquer de transmettre une maladie en connaissance de cause c'est plus que de l'égocentrisme, c'est de l'...............je manque de mot...  

moss
Intronisé au Panthéon

Message par moss »

Acrux  a écrit

S'il y en a qui font vraiment ça, plutôt qu'aller voir tout simplement un médecin pour passer un examen, je les méprise  

Risquer de transmettre une maladie en connaissance de cause c'est plus que de l'égocentrisme, c'est de l'...............je manque de mot...  

C'est clair que je ne suis pas d'accord avec la pratique.

L'infirmier m'expliquait que pour certaines personnes, c'est gênant d'aller dans une clinique demander de passer le test. Tandis que de donner son sang et de savoir que le sang sera analysé, ben c'est moins gênant pour eux car ils ne le disent pas ouvertement que c'est pour le tester...

Je ne sais pas si tu comprends mon explication ?
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

moss  a écrit C'est clair que je ne suis pas d'accord avec la pratique.

L'infirmier m'expliquait que pour certaines personnes, c'est gênant d'aller dans une clinique demander de passer le test. Tandis que de donner son sang et de savoir que le sang sera analysé, ben c'est moins gênant pour eux car ils ne le disent pas ouvertement que c'est pour le tester...

Je ne sais pas si tu comprends mon explication ?
Oui Oui j'avais compris, et je ne te visais pas du tout dans ma montée de lait!  ;)
Mais ça m'exaspère tellement penser que des gens puissent agir de la sorte! C'est clair que ceux qui font ça ont un manque de courage flagrant, mais c'est de l'inconscience total!

Le pire c’est qu’après ce sera les premiers qui chialeront lorsqu'une statistique négative sortira sur le taux de propagation du VIH dans les transfusions de sang...

Le but quand on donne du sang c’est de sauver des vies, pas de risquer de transmettre une maladie…!

Ça ne devrait pas être intimidant passer des examens contre les mts, à mon sens ce n’est pas quelque chose qu’on ne fait que lorsqu’on croit être contaminé, on devrait passer des tests régulièrement, …au minimum à chaque fois qu’on change de partenaire… D’autant plus si on donne du sang!!
moss
Intronisé au Panthéon

Message par moss »

Acrux  a écrit Oui Oui j'avais compris, et je ne te visais pas du tout dans ma montée de lait!  ;)
Mais ça m'exaspère tellement penser que des gens puissent agir de la sorte! C'est clair que ceux qui font ça ont un manque de courage flagrant, mais c'est de l'inconscience total!

Le pire c’est qu’après ce sera les premiers qui chialeront lorsqu'une statistique négative sortira sur le taux de propagation du VIH dans les transfusions de sang...

Le but quand on donne du sang c’est de sauver des vies, pas de risquer de transmettre une maladie…!

Ça ne devrait pas être intimidant passer des examens contre les mts, à mon sens ce n’est pas quelque chose qu’on ne fait que lorsqu’on croit être contaminé, on devrait passer des tests régulièrement, …au minimum à chaque fois qu’on change de partenaire… D’autant plus si on donne du sang!!
Tu as bien raison.
Malheureusement, l'humain étant ce qu'il est, il y aura toujours des aberrations.
Whisper
Seigneur de la Causerie

Message par Whisper »

Bambi_Smiley  a écrit

J'aimerais connaître l'histoire    (car dans ma tête je vois un barmaid qui demande la carte d'assurance maladie avant les shooters car sont forts et fessent   )

Non non, c'est à cause que lorsque je sors danser, je ne traîne pas ma sacoche : je mets tout dans mes poches de pantalon. Je traîne toujours ma carte d'assurance maladie, d'un coup que je me fais carter à la porte...

So elle était dans mes poches...avec ma VISA...

ET J'AI PERDU LES 2 CE SOIR-LÀ  
ImageImage
Panda
Immortel du Domaine

Message par Panda »

moss  a écritJ'émets une idée, simpliste peut-être...

J'aime bien ton intervention Moss car, en effet, il y a des malades qui savent qui ont le sida, et baisent à gauche et à droite sans condoms.

Ceusses même là peuvent aussi mentir lors de dons d'organes ?
[color=#000080][i]Tout est question de perceptions. On ne parle toujours que de soi finalement.

Panda
Immortel du Domaine

Message par Panda »

Whisper  a écrit

Non non, c'est à cause que lorsque je sors danser, je ne traîne pas ma sacoche : je mets tout dans mes poches de pantalon. Je traîne toujours ma carte d'assurance maladie, d'un coup que je me fais carter à la porte...

So elle était dans mes poches...avec ma VISA...

ET J'AI PERDU LES 2 CE SOIR-LÀ  

Merci pour avoir pris le temps de m'expliquer chère Whisper    

Et mes condoléances pour tes cartes    

moss
Intronisé au Panthéon

Message par moss »

Bambi_Smiley  a écrit

J'aime bien ton intervention Moss car, en effet, il y a des malades qui savent qui ont le sida, et baisent à gauche et à droite sans condoms.

Ceusses même là peuvent aussi mentir lors de dons d'organes ?

C'est ce que je me dis également.  Pas tous les humains qui sont beaux, gentils et honnêtes.
Automne
Immortel du Domaine

Message par Automne »

moss  a écrit
C'est ce que je me dis également.  Pas tous les humains qui sont beaux, gentils et honnêtes.

Et ces gens là sont autant Hétérosexuels que Homosexuels
'' Le bonheur, c'est le temps que dure la surprise d'avoir cessé d'avoir mal'' Réjean Ducharme- du roman L'hiver de force
''L'art sauvera le monde.'' Fiodor Dostoïevski
''L'enfance est un couteau planté dans la gorge'' tiré de Incendies de Wajdi Mouhawad
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »