Santé Canada refuse les organes des homosexuels

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Picasims
Magicien des Mots

Message par Picasims »

Dons d'organes
Santé Canada refuse les organes des homosexuels

Une nouvelle directive de Santé Canada soulève bien des interrogations. Les hommes qui ont eu une relation homosexuelle au cours des cinq dernières années ne peuvent plus faire de dons d'organes.

La directive comporte toutefois des clauses dérogatoires. «Si vous avez des patients en attente d'un organe et qui vont décéder, alors vous pouvez considérer des patients qui sont homosexuels pour ce qui est du don d'organes», explique le Dr Stéphane Langevin, directeur médical adjoint de Québec-Transplant.

Il n’y a pas que la communauté gaie qui a du mal à comprendre cette décision. Le Dr Jean-Luc Wolff, néphrologue au CHUS, estime que «quelqu'un qui a une relation homosexuelle stable avec un partenaire unique n'est pas forcément plus à risques de transmettre une maladie que quelqu'un qui est hétérosexuel et qui a les mêmes pratiques».

Certaines personnes craignent aussi que cette directive ait un effet négatif sur le don d’organes.

«Annuellement, plus d'un millier de personnes sont en attente d'une transplantation au Québec. Je ne pense pas que ce serait une solution positive pour la cause», estime Richard Tremblay, de l’Association canadienne des dons d’organes.

(Article de LCN)

Automne
Immortel du Domaine

Message par Automne »

Je comprends pas pourquoi ca fait un tollé...  

Je peux pas donner de sang si j'ai eu une relation avec un autre gars alors pourquoi est-ce que je pourrais donner un organe?    
'' Le bonheur, c'est le temps que dure la surprise d'avoir cessé d'avoir mal'' Réjean Ducharme- du roman L'hiver de force
''L'art sauvera le monde.'' Fiodor Dostoïevski
''L'enfance est un couteau planté dans la gorge'' tiré de Incendies de Wajdi Mouhawad
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Dragondor  a écritJe comprends pas pourquoi ca fait un tollé...  

Je peux pas donner de sang si j'ai eu une relation avec un autre gars alors pourquoi est-ce que je pourrais donner un organe?      

Est-ce que la fidélité est l'apanage d'un couple hétérosexuel? Il me semble qu'en appliquant cette directive on revient des années en arrière en laissant sous-entendre que le sida est l'apanage des homosexuels. Je ne comprends pas la directive et j'aimerais qu'on me donne les raisons pour qu'une telle consigne soit émise.

Ce n'est pas parce que tu as une relation avec un gars que tu es plus à risque qu'un gars qui a une relation avec une fille...

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Matthyboy
Intronisé au Panthéon

Message par Matthyboy »

jtrouve cette restriction pathétique....
[url=http://www.casimages.com][img]http://nsa04.casimages.com/img/2009/01/24/090124110220523592.jpg[/img][/url]
Automne
Immortel du Domaine

Message par Automne »

Mais pourtant Beppo, la même situation existe pour le don de sang. Si un homme a une relation sexuelle avec un homme, il ne peut pas donner du sang. Si on est contre cette mode de pensée, il faudrait combattre les deux... alors que dans le débat courant on ne parle du don d'organes qui pourtant, découle du don de sang...!

Je ne sais pas si je suis pas assez clair dans mes propos...
'' Le bonheur, c'est le temps que dure la surprise d'avoir cessé d'avoir mal'' Réjean Ducharme- du roman L'hiver de force
''L'enfance est un couteau planté dans la gorge'' tiré de Incendies de Wajdi Mouhawad
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Message par Thewinneris »

Premièrement je ne savais pas que les homosexuels ne pouvaient pas donner de sang!

C'est quoi le rapport?

Il me semble que peu importe qui donne son sang, hétéro ou hommo, il faut qu'ils fassent des tests quand-même!

Nous aussi sommes à risque en tant qu'hétérosexuel!

Un gars ou un femme qui fait un grosse vie, ça existe peu importe l'orientation!

Je ne comprend pas! Quelqu'un peut expliquer en quoi un homo ne peut donner de sang?

Et même sans faire de grosse vie il y a des gens qui ne peuvent donner du sang pour cause de maladie.

Ils n'ont qu'à faire des tests puisqu'ils doivent forcément vérifier de toute façon! --Message edité par Thewinneris le 2008-01-11 16:17:50--
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Dragondor  a écritMais pourtant Beppo, la même situation existe pour le don de sang. Si un homme a une relation sexuelle avec un homme, il ne peut pas donner du sang. Si on est contre cette mode de pensée, il faudrait combattre les deux... alors que dans le débat courant on ne parle du don d'organes qui pourtant, découle du don de sang...!

Je ne sais pas si je suis pas assez clair dans mes propos...

J'ai vérifié rapidement sur le site Héma-Québec et cette restriction que tu soulèves n'apparaît pas dans la liste. Je te mets le lien pour que tu puisses vérifier à ton tour. Je suis peut être dans l'erreur...

http://www.hema-quebec.qc.ca/francais/d ... rs.htm#cas

Au plaisir!

Automne
Immortel du Domaine

Message par Automne »

Beppo  a écrit

J'ai vérifié rapidement sur le site Héma-Québec et cette restriction que tu soulèves n'apparaît pas dans la liste. Je te mets le lien pour que tu puisses vérifier à ton tour. Je suis peut être dans l'erreur...

http://www.hema-quebec.qc.ca/francais/d ... rs.htm#cas

Sur le site en soit, c'est vrai qu'il n'y a rien à ce propos... mais j'ai trouvé cet article sur internet...
http://persil2.si.uqam.ca/nobel/campus/ ... icleid=256
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Le jour où j,aurai besoin d'un coeur pour vivre, je m'en sacrerai éperdument qu'il vienne d'un homosexuel ou non.
Picasims
Magicien des Mots

Message par Picasims »

Mais le pire c'est qu'ils disent pas directement: Les homosexuels ont plus de risque d'avoir le VIH(ce qui n'est pas necessairement vrai)

C'est flou, ils faut le déduire. Moi perso(je sais pas si c'est niaiseux d'avoir pensé ça mais entk) la première chose que j'ai pensé quand j'ai vu ça c'était que peut-être que le code génétique des homosexuels était différent du code génétique hétérosexuel donc il y aurait un rejet.

La question devrait plus être: avez vous eu des relations sexuelles non-protégée avec un/une inconnu/e.

S4TaN4S5S
Illustre Pie

Message par S4TaN4S5S »

pour se qui est des don de sang en effets rien n'est ecrit textuelement quil ne peuve pas donner leur sang mais quand tu donne du sang sa il y a des question qui son si on a deja eu une relation sexuel avec une personne du meme sex..... donc par deduction il en veule pas
Whisper
Seigneur de la Causerie

Message par Whisper »

Je trouve ça totalement stupide !

Come on, un hétéro a autant de chance qu'un homo d'avoir une hépatite ou le VIH ou n'importe quelle bebitte...

Y'ont juste à faire des tests sanguins, c'pas compliqué messemble au lieu de refuser pleins de bons organes à cause d'une maudite orientation sexuelle !

(montée de lait   )
ImageImage
Pepsi
Intronisé au Panthéon

Message par Pepsi »

Comment qui font pour asvoir qu'une personne a eu une relation homosexuelle? Appart qu'en le demandant...
[img]http://www.mabinty.com/m-pages/marie_chantal_toupin/3_Marie_Chantal_Toupin_mcta022.jpg[/img]
Skeletan
Seigneur de la Causerie

Message par Skeletan »

Il faut que tu remplisses un formulaire quand tu veux donner du sang, Pepsi. Ils savent en lisant les réponses du formulaire.

Question s’adressant aux hommes : Depuis 1977, avez-vous eu une relation sexuelle avec un homme, même une seule fois?
Avatar créer par dgim-studio - http://www.freepik.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Paradoxale  a écritIl faut que tu remplisses un formulaire quand tu veux donner du sang, Pepsi. Ils savent en lisant les réponses du formulaire.

Question s’adressant aux hommes : Depuis 1977, avez-vous eu une relation sexuelle avec un homme, même une seule fois?

Si le gars répond « oui », va-t-on le virer de bord sur le champ? Je pose la question pour savoir car je ne lis nulle part dans les règles de Héma-Québec que le fait de baiser avec un gars (si tu es un gars) t'exclut automatiquement...

Au plaisir!

Skeletan
Seigneur de la Causerie

Message par Skeletan »

Beppo  a écrit

Si le gars répond « oui », va-t-on le virer de bord sur le champ? Je pose la question pour savoir car je ne lis nulle part dans les règles de Héma-Québec que le fait de baiser avec un gars (si tu es un gars) t'exclut automatiquement...

Malheureusement, je n'en sais rien. Je n'arrive pas à trouver de preuves concrètes. Mais pourquoi demanderaient-ils à un homme s'il a eu des relations avec un autre homme si ce n'était pas important à leurs yeux? S'ils posent la question, c'est que la réponse peut avoir une influence, non?
Avatar créer par dgim-studio - http://www.freepik.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Automne
Immortel du Domaine

Message par Automne »

J'ai vu ca sur internet qui devrait vous informer un peu plus face à ce débat

Citation :Bonjour,

Nous vous remercions de votre intérêt pour Héma-Québec et le don de sang.

Il y a effectivement une question dans le dossier de don de sang à ce sujet auquel le donneur doit répondre. Celle-ci est posée partout en Amérique du Nord. Elle se lit comme suit : Question s'adressant aux hommes : Depuis 1977, avez vous eu une relation sexuelle avec un homme, même une seule fois? Si la réponse à cette question est « oui », le donneur est refusé. Ceci s'explique par le fait que l'incidence de l'infection par le VIH est plus élevée au sein de certains groupes dont les hommes ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes que dans la population en général. La communauté scientifique parle d'une incidence du VIH chez les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes de 10 à 15 % par rapport à 0,2 % chez les hétérosexuels.

La mission d'Héma-Québec est de mettre tout en oeuvre pour assurer à la population du Québec un approvisionnement sécuritaire en composants sanguins. Les critères d'admissibilité au don de sang ne sont pas des jugements de valeur; ils sont des mesures de sécurité établies par la communauté scientifique. Il s'agit de normes nord-américaines, voire mondiales. Ce critère n'est donc pas basé sur l'orientation sexuelle, mais plutôt sur les comportements à risque. D'ailleurs, des mesures d'exclusion existent également pour les hétérosexuels qui ne répondent pas à certains critères du questionnaire du dossier du don de sang. Ainsi, un donneur qui, par exemple, aurait eu dans les six derniers mois une relation sexuelle avec quelqu'un dont il ne connaît pas le passé sexuel, ne répondrait pas non plus aux critères d'admissibilité au don de sang. Il serait par conséquent refusé, et ce, même si la relation était protégée.

Nous pouvons vous assurer que tous les dons de sang recueillis par Héma-Québec sont testés par des procédés et des équipements à la fine pointe de la technologie. Si un composant ne répond pas aux normes, par exemple si l'analyse a permis de dépister un anticorps à un virus ou si une non-conformité s'est glissée, il sera détruit. Mentionnons cependant que malgré la bonne performance des tests de qualification du sang, le risque de ne pas détecter un don de sang infecté, si minime soit-il, n'est pas nul en raison de la limite de la sensibilité des tests et de la période fenêtre (dite muette). C'est pour cette raison que nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour maximiser la sécurité de la banque de sang par d'autres moyens tels que le questionnaire du dossier du don de sang.

Nous sommes conscients que des donneurs potentiels sont refusés en raison des critères de qualification. Cependant, comme le sang est un produit biologique, Héma-Québec ne doit prendre aucun risque, et ce, pour protéger les malades qui recevront les composants sanguins.

Pour de plus amples renseignements à ce sujet, nous vous invitons à communiquer avec une infirmière du Service à la clientèle - donneurs en téléphonant au 1 800 847-2525.

Meilleures salutations,

Pour le Service à la clientèle-donneurs,
La responsable de l'adresse info@.
1 800 847-2525 (option 1)
Skeletan
Seigneur de la Causerie

Message par Skeletan »

Voilà qui répond à la question. Merci Dragondor!
Panda
Immortel du Domaine

Message par Panda »

Beppo  a écrit

Est-ce que la fidélité est l'apanage d'un couple hétérosexuel? Il me semble qu'en appliquant cette directive on revient des années en arrière en laissant sous-entendre que le sida est l'apanage des homosexuels. Je ne comprends pas la directive et j'aimerais qu'on me donne les raisons pour qu'une telle consigne soit émise.

Ce n'est pas parce que tu as une relation avec un gars que tu es plus à risque qu'un gars qui a une relation avec une fille...

C'est probablement pour les cas de dons de pénis; le receveur risque de trop apprécier et devenir gai ?  
[color=#000080][i]Tout est question de perceptions. On ne parle toujours que de soi finalement.

Vive le fun de vivre !!![/i][/color]

[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Panda
Immortel du Domaine

Message par Panda »

Pepsi  a écritComment qui font pour asvoir qu'une personne a eu une relation homosexuelle? Appart qu'en le demandant...

ça doit sûrement être écrit sur le code barre de l'organe --Message edité par Bambi_Smiley le 2008-01-12 00:13:42--
[color=#000080][i]Tout est question de perceptions. On ne parle toujours que de soi finalement.

Vive le fun de vivre !!![/i][/color]

[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »