La position catholique concernant la contraception est-elle si arriéré

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Acrux  a écrit C'est quoi pratiquer l'homosexualité?

La bible dit que l'adultère est un péché, que si ce n’est pas dans le but de procréer les relations sexuelles sont interdites. Tant pour les hétéros que pour les gais.

Cela dit, oui la bible dit que deux hommes ne peuvent former un couple, que c’est contre nature. Alors soit l’homosexuel accepte cela fait tout pour aller à l’encontre de ses sens et de ses émotions pour ainsi suivre la parole de Dieu (c’est ça avoir la foi), soit il ne l’accepte pas et il se trouve un autre chemin spirituelle…

On ne peut pas être croyant à la religion catholique et ne pas accepter ses paroles, mais on peut croire en Dieu et ne pas être catholique.  

Le jour où tu connaîtras une personne qui a eu à choisir entre sa nature profonde et sa foi, tu m,en reparlera
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

tipet  a écrit

Le jour où tu connaîtras une personne qui a eu à choisir entre sa nature profonde et sa foi, tu m,en reparlera
Si on ne peut pas aller à l'encontre de notre nature profonde au nom de notre foi, c'est qu'on n’a pas la foi.

Faut avoir le cran de les faire nos choix un moment donné...

Si je suis président d'une compagnie pétrolière, je n'irai pas m'embarquer dans l'organisme Greenpeace à moins de choisir préalablement de quitter mon poste.

Si je suis gai et que je choisis d'avoir une vie sexuelle épanouis, et bien je n'irai pas m'embarquer dans la religion catholique à moins de choisir préalablement la chasteté. That’s it.

C’est une question de jugement, pas de vécu.
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Acrux  a écrit Si on ne peut pas aller à l'encontre de notre nature profonde au nom de notre foi, c'est qu'on n’a pas la foi.

Si je suis président d'une compagnie pétrolière, je n'irai pas m'embarquer dans l'organisme Greenpeace à moins de choisir préalablement de quitter mon poste.

Si je suis gai et que je choisis d'avoir une vie sexuelle épanouis, et bien je n'irai pas m'embarquer dans la religion catholique à moins de choisir préalablement la chasteté. That’s it.

reste qu'ici au QC, comme partout ailleurs en fait, la religion, catholique ou autre, on a embarqué dedans par le biais des parents et pire de l'école...donc bien avant que se situe l,éveil sexuel. Ce qui occasionne une perte pour les gais, ou les femmes qui veulent utiliser la contraception ou l,avortement ou le divorce, etc....tu dois délaisser ce que tu as connu toute ta vie. C'est certain que si le choix d,adhérer à une religion se faisait à l'âge adulte, comme il se doit, que l,humain serait à même de choisir une religion en accord avec ses principes personnels mais c'est très rarement que cela se produit. Donc il y a toujours une période de choix....peut importe pour qui ......et qui dit choix dit "perte"...non pas de la foi en un Dieu mais de la pratique de la religion pratiqué par son milieu, sa famille, etc....alors le sentiment d'exclusion n,est pas seulement d,ordre religieux  en plus
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Acrux  a écrit Si on ne peut pas aller à l'encontre de notre nature profonde au nom de notre foi, c'est qu'on n’a pas la foi.

Ayoye, j,aimerais être aussi froide et pragmatique.

Moi je te parle de personne que je connais, qui ont eu à faire ce choix. Renier leurs croyances au nom de leur nature. Ça ne s'explique pas en 4 phrases finissant apr un "that's it" sur un forum de discussion Acrux. --Message edité par tipet le 2007-12-11 11:48:43--
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

Justement, le jugement est propre à chacun

Je suis heureuse moi d'Avoir appris la religion Catholique sous le joug de l'amour et du pardon INCONDITIONEL de Dieu

Pour moi, ce qui est écrit dans la bible n'est pas important...Ça a été écrit par des hommes, pour des hommes...Surtout pas pour des femmes...

Dans ma vision, dans celle qui m'a été enseignée, Dieu accueille chacun de ses enfants avec amour. Il les a créé bien imparfait et les aime ainsi...

Jamais on ne me fera croire que parce que tu es une femme mariée qui n'emploie pas de contraception, qui ne commet pas l'Adultère, qui est hétéro possède la clé du paradis...Pour moi, ça prend bien autre chose que ça pour être une bonne personne...Je considère que les homosexuels que je connais ne sont pas plus parfait que les autres mais pas plus imparfaits non plus...La valeur d'un homme ou d'une femme ne tient pas dans ce qu'elle fait dans sa chambre à coucher mais bel et bien à ce qu'elle a dans le coeur. Vaut mieux être homosexuel et vivre sainement sa vie et s'Accepter tel qu'on est, tel que l'être supérieur nous a voulu que de s'Afficher Catholique à outrance, juger les actes, les états d'être des autres en contrecarrant ainsi la première loi de l'église Catholique qui est d'aimer son prochain
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Message par Thewinneris »

Moi j'ai la foi en un Dieu amour qui accepte les humains tel qu'ils sont et je crois en l'histoire de Marie et Jésus, ce qui est suffisant pour moi de me considérer Catholique! Les règles établis par les hommes qui prétendent savoir ce que Dieu voulait, je laisse ça à ceux qui aiment persécuter.

Et entre avoir une compagnie prétrolière et ÊTRE homosexuel, il y a un des deux aspects qui n'est pas un choix, donc ça ne se compare pas!

Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

tuberale  a écrit

reste qu'ici au QC, comme partout ailleurs en fait, la religion, catholique ou autre, on a embarqué dedans par le biais des parents et pire de l'école...donc bien avant que se situe l,éveil sexuel. Ce qui occasionne une perte pour les gais, ou les femmes qui veulent utiliser la contraception ou l,avortement ou le divorce, etc....tu dois délaisser ce que tu as connu toute ta vie. C'est certain que si le choix d,adhérer à une religion se faisait à l'âge adulte, comme il se doit, que l,humain serait à même de choisir une religion en accord avec ses principes personnels mais c'est très rarement que cela se produit. Donc il y a toujours une période de choix....peut importe pour qui ......et qui dit choix dit "perte"...non pas de la foi en un Dieu mais de la pratique de la religion pratiqué par son milieu, sa famille, etc....alors le sentiment d'exclusion n,est pas seulement d,ordre religieux  en plus
Je te l'accorde, et j'en suis conscient, ce ne sont pas des choix facile... Mais quand vient le temps faut les faire.

Une religion ce n'est pas une parti politique, et c'est encore moins démocratique. Le catholisme se base sur la bible...

Tant qu'à moi, c'est plus "saint" et beaucoup mieux pour sa santé mental de quitter un mouvement qui va à l'encontre de notre nature ou de nos valeurs que tantôt, EN VAIN, de le changer...

Ce que t’apportes ça peut très bien s’apparenter à une secte, on peut en faire parti depuis tout jeune, et quand on fait le choix de la quitter on perd souvent sa famille et ses proches…
La question c’est : doit on tenter de changer cette secte, EN VAIN car une religion ou une secte ça connaît LA VERITÉ ABSOLUE, ou juste quitter et abandonner un regroupement nocif pour nous même?
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Thewinneris  a écrit

Moi j'ai la foi en un Dieu amour qui accepte les humains tel qu'ils sont et je crois en l'histoire de Marie et Jésus, ce qui est suffisant pour moi de me considérer Catholique! Les règles établis par les hommes qui prétendent savoir ce que Dieu voulait, je laisse ça à ceux qui aiment persécuter.

Et entre avoir une compagnie prétrolière et ÊTRE homosexuel, il y a un des deux aspects qui n'est pas un choix, donc ça ne se compare pas!

Tu crois en un Dieu amour, tu crois en l'histoire de Jesus et Marie, mais tu n'as pas la foi catholique car tu ne reconnais la véridicité de la bible soit disant écrite par Dieu via la main des apôtres… Désolé.

C’est pas parce que tu crois en Dieu, en Jesus et en Marie et à toute leur bonne volonté que tu es catholique…

EDIT: Tu peux être catholique même si tu n'as pas la foi, je veux plus dire que ce n'est pas parce que tu crois en Dieu, en Jesus et en Marie et à toute leur bonne volonté que tu as la foi catholique. --Message edité par Acrux le 2007-12-11 12:11:12--
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Acrux  a écrit Tu crois en un Dieu amour, tu crois en l'histoire de Jesus et Marie, mais tu n'as pas la foi catholique car tu ne reconnais la véridicité de la bible soit disant écrite par Dieu via la main des apôtres… Désolé.

C’est pas parce que tu crois en Dieu, en Jesus et en Marie et à toute leur bonne volonté que tu es catholique…

EDIT: Tu peux être catholique même si tu n'as pas la foi, je veux plus dire que ce n'est pas parce que tu crois en Dieu, en Jesus et en Marie et à toute leur bonne volonté que tu as la foi catholique.  

Je crois pourtant à beaucoup de chose qui sont dans la bible, je suis simplement pas d'accord avec certain jugement de valeur que certains de ces témoins apôtres qui sont des hommes apportent dans la bible.

Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Je trouves que c'est Annouk qui amène le mieux ce point! Si les religions ne se résume qu'à ce qui sa passe dans la chambre à couché, les religions ne sont pas grand chose et prétenderaient que Dieu considére la gens comme pas grand chose!

brunetta
Seigneur de la Causerie

Message par brunetta »

Annouk  a écritJustement, le jugement est propre à chacun

Je suis heureuse moi d'Avoir appris la religion Catholique sous le joug de l'amour et du pardon INCONDITIONEL de Dieu

Pour moi, ce qui est écrit dans la bible n'est pas important...Ça a été écrit par des hommes, pour des hommes...Surtout pas pour des femmes...

Dans ma vision, dans celle qui m'a été enseignée, Dieu accueille chacun de ses enfants avec amour. Il les a créé bien imparfait et les aime ainsi...

Jamais on ne me fera croire que parce que tu es une femme mariée qui n'emploie pas de contraception, qui ne commet pas l'Adultère, qui est hétéro possède la clé du paradis...Pour moi, ça prend bien autre chose que ça pour être une bonne personne...Je considère que les homosexuels que je connais ne sont pas plus parfait que les autres mais pas plus imparfaits non plus...La valeur d'un homme ou d'une femme ne tient pas dans ce qu'elle fait dans sa chambre à coucher mais bel et bien à ce qu'elle a dans le coeur. Vaut mieux être homosexuel et vivre sainement sa vie et s'Accepter tel qu'on est, tel que l'être supérieur nous a voulu que de s'Afficher Catholique à outrance, juger les actes, les états d'être des autres en contrecarrant ainsi la première loi de l'église Catholique qui est d'aimer son prochain  
[url=http://lilypie.com][img]http://lilypie.com/pic/090307/N3LF.jpg[/img][img]http://b3.lilypie.com/BWcSm5/.png[/img][/url]

[url=http://lilypie.com][img]http://lilypie.com/pic/090307/P3Yv.jpg[/img][img]http://b1.lilypie.com/FXD1m5/.png[/img][/url]
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Acrux  a écrit Je te l'accorde, et j'en suis conscient, ce ne sont pas des choix facile... Mais quand vient le temps faut les faire.

Une religion ce n'est pas une parti politique, et c'est encore moins démocratique. Le catholisme se base sur la bible...

Tant qu'à moi, c'est plus "saint" et beaucoup mieux pour sa santé mental de quitter un mouvement qui va à l'encontre de notre nature ou de nos valeurs que tantôt, EN VAIN, de le changer...

Ce que t’apportes ça peut très bien s’apparenter à une secte, on peut en faire parti depuis tout jeune, et quand on fait le choix de la quitter on perd souvent sa famille et ses proches…
La question c’est : doit on tenter de changer cette secte, EN VAIN car une religion ou une secte ça connaît LA VERITÉ ABSOLUE, ou juste quitter et abandonner un regroupement nocif pour nous même?

Es-tu capable d'admettre que c'est un choix déchirant? Difficile? Et que, à la base, ils ne devraient même aps à avoir à faire ce choix?
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Annouk  a écritJustement, le jugement est propre à chacun

Jamais on ne me fera croire que parce que tu es une femme mariée qui n'emploie pas de contraception, qui ne commet pas l'Adultère, qui est hétéro possède la clé du paradis...Pour moi, ça prend bien autre chose que ça pour être une bonne personne...Je considère que les homosexuels que je connais ne sont pas plus parfait que les autres mais pas plus imparfaits non plus...La valeur d'un homme ou d'une femme ne tient pas dans ce qu'elle fait dans sa chambre à coucher mais bel et bien à ce qu'elle a dans le coeur. Vaut mieux être homosexuel et vivre sainement sa vie et s'Accepter tel qu'on est, tel que l'être supérieur nous a voulu que de s'Afficher Catholique à outrance, juger les actes, les états d'être des autres en contrecarrant ainsi la première loi de l'église Catholique qui est d'aimer son prochain  En prendre et en laisser dans une relation je mets ça dans la catégorie « Se faire soi-même son dogme spirituel ».

Tu es bien loin d’être une « fidèle » du catholilisme…

En soi, ce n'est pas du tout une mauvaise chose...  ;)

Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

tipet  a écrit

Es-tu capable d'admettre que c'est un choix déchirant? Difficile? Et que, à la base, ils ne devraient même aps à avoir à faire ce choix?
Des choix déchirants on en a tous, certains en ont des pires que d'autres, mais c'est par ces choix qu'on se construit intérieurement. Faire ces choix c'est se respecter, c'est respecter notre conscience. Donc oui ces choix peuvent être déchirants et difficile, mais à la base ils doivent être fait.
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

Acrux  a écrit En prendre et en laisser dans une relation je mets ça dans la catégorie « Se faire soi-même son dogme spirituel ».

Tu es bien loin d’être une « fidèle » du catholilisme…

En soi, ce n'est pas du tout une mauvaise chose...  ;)

J'ai jamais dit que je l'étais  ;) Mais je suis Catholique...Je ne suis pas fanatique Catholique, là est la différence
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Annouk  a écrit

J'ai jamais dit que je l'étais  ;) Mais je suis Catholique...Je ne suis pas fanatique Catholique, là est la différence  Le fanatique c'est celui qui prend des moyens extrême pour imposer sa religion, pas celui qui y est fidèle...

Toi tu fais parti des catholiques parce que tu as eu certains sacrements, mais tu n'adhères pas au dogme puisque que tu ne reconnais pas la Bible, le fondement même de cette religion...

C'est comme faire parti de Greenpeace et d'être président d'une pétrolière.
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Acrux  a écrit Le fanatique c'est celui qui prend des moyens extrême pour imposer sa religion, pas celui qui y est fidèle...

Toi tu fais parti des catholiques parce que tu as eu certains sacrements, mais tu n'adhères pas au dogme puisque que tu ne reconnais pas la Bible, le fondement même de cette religion...

C'est comme faire parti de Greenpeace et d'être président d'une pétrolière.

Je sais que tu t'adresse à Annouk, mais ce point m'interpelle et je parles pour moi!

Dans mon cas je ne reconnais pas entièrement la bible, mais je reconnais que la bible est le fondement de l'Église en espérant que l'Église et les gens sont assez maîtres de leur pensée pour considérer la bible comme une simple base pour s'inspirer et non suivre tout ce qui est écrit à la lettre comme des automats sans discèrnements! --Message edité par Thewinneris le 2007-12-11 14:57:24--
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Thewinneris  a écrit

Je sais que tu t'adresse à Annouk, mais ce point m'interpelle et je parles pour moi!

Dans mon cas je ne reconnais pas entièrement la bible, mais je reconnais que la bible est le fondement de l'Église en espérant que l'Église et les gens sont assez maîtres de leur pensée pour considérer la bible comme une simple base pour s'inspirer et non suivre tout ce qui est écrit à la lettre comme des automats sans discèrnements!  Ne pas reconnaitre la Bible entièrement c'est de pas croire en Dieu entièrement, on a la foi ou on ne l'a pas!

Faut assumer nos choix.

La religion ce n'est pas de la politique, un parti politique gagne notre vote parce qu'une majorité d'idées nous plait, et ce même si d'autres vont à l'encontre de nos valeurs. On vote pour le meilleur parti, c'est un devoir de citoyen.

On a pas le DEVOIR de se choisir une religion, on peu très bien prendre quelques bouts de plusieurs religions et évoluer dans ça. Mais quand on se dit fidèle à un dogme religieux, c'est qu'on adhère à tout, comment on pourrait contredire, ou donner tord à Dieu?! --Message edité par Acrux le 2007-12-11 16:20:07--
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Et ce que je veux dire, c'est que les Églises catholiques sont pour les FIDÈLES qui y ont la FOI.

Les autres peuvent pratiquer d'eux même en fabriquant leur propre dogme, ils peuvent adhèrer à une autre religion qui  conviendrait parfaitement à leur valeur, ou encore ils peuvent se former un groupe de fidèles à leur propre dogme et s'en payer des Églises.

Mais ils n'ont pas à tenter de modifier la croyance d'un dogme religieux à échelle planétaire dépassant les milliers d'années d'existence, premièrement c'est pas possible et deuxièmement ça ne peut faire que créer des hostilités.

Et pis la parole d'un Dieu ça ne ce modifie pas plus que ça ce discute.

Amen!   --Message edité par Acrux le 2007-12-11 17:31:52--
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Acrux  a écrit Ne pas reconnaitre la Bible entièrement c'est de pas croire en Dieu entièrement, on a la foi ou on ne l'a pas!

Faut assumer nos choix.

La religion ce n'est pas de la politique, un parti politique gagne notre vote parce qu'une majorité d'idées nous plait, et ce même si d'autres vont à l'encontre de nos valeurs. On vote pour le meilleur parti, c'est un devoir de citoyen.

On a pas le DEVOIR de se choisir une religion, on peu très bien prendre quelques bouts de plusieurs religions et évoluer dans ça. Mais quand on se dit fidèle à un dogme religieux, c'est qu'on adhère à tout, comment on pourrait contredire, ou donner tord à Dieu?!  

Bien ce qui est écrit dans la bible ça viens de témoins qui ont vue Dieu et certains qui on vue évoluer Jésus! Des hommes comme toi et moi qui ont leur propre jugement de valeur qui peut évoluer au cours des siècle et époques!

C'est moins dur pour des nons pratiquantes comme moi, je fait comme tu dit, je vis ma vie en croyant en Dieu et en prennant des points de différents religions, en majorité Catholique, mais je penses à ceux qui veulent pratiquer et ne coresponde pas aux normes de tierces personnes!

Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »