La position catholique concernant la contraception est-elle si arriéré

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Répondre
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Message par .anthurium. »

Le dimanche 02 décembre 2007

LE SOLEIL - RÉFLEXION

La position catholique concernant la contraception est-elle si arriérée?

La contraception qui devait favoriser la régulation des naissances a eu un effet dévastateur sur celles-ci. Elle qui devait aider les couples n'a servi qu'à multiplier les ruptures.

John White

Québec

Les penseurs modernes présentent la contraception comme un acquis de civilisation, un progrès de l'humanité. Pourtant les faits montrent le contraire. La contraception a permis de détacher l'éventualité de l'enfant de l'activité sexuelle, elle donne, dit-on, le contrôle sur sa vie par le biais du contrôle de sa sexualité. Conçue au début pour les couples, son usage s'est vite répandu à tous. Avoir accès au plaisir sans l'éventualité de l'enfant voilà, pour plusieurs, la vraie liberté sexuelle. On devinera que le plaisir sexuel, intense de nature, devient facilement, dans ce contexte, un but en soi.

Depuis l'arrivée de la contraception, on assiste aux changements sociaux suivants: les relations sexuelles entre les jeunes sont devenues la norme, elles sont de plus en plus précoces et ce avec, forcément, un plus grand nombre de partenaires. Ces comportements entraînent la multiplication des échecs amoureux, la baisse de la norme en ce qui regarde l'acceptable en la matière, un plus grand égoïsme, la fréquence de l'infidélité, sans compter la propagation de maladies transmises sexuellement et l'apparition de pratiques sexuelles déshumanisantes dans certains cas.

S'ensuit chez les jeunes le désenchantement face à l'amour, la difficulté de croire en la possibilité d'une union stable, la prégnance de la jalousie dans leurs relations, sans compter que le projet d'avoir une famille est remis à plus tard quand il n'est pas abandonné (ce qui entretient les jeunes dans une adolescence qui ne voit pas l'heure de finir, une vie avec peu de responsabilités et beaucoup de plaisirs). Puisque la perspective de l'enfant ne fait pas partie de leur univers mental si une grossesse s'annonce elle est aussitôt vue comme un obstacle à leurs projets, ils ne se sentent pas prêts à y faire face et optent, de plus en plus facilement, pour l'avortement qui devient ainsi le moyen de contraception ultime.

La contraception ouvre la porte à l'avortement. Avec un tel passif, les jeunes remettent, avec raison, à plus tard le projet d'union stable en vue d'avoir des enfants. Quand ils s'y engagent, ils optent forcément pour une petite famille vue leur insécurité.

Les faits montrent, cependant, que les séparations et les divorces sont fréquents. Il est certain que lorsqu'on a de la difficulté à croire en la possibilité d'un amour fidèle, qu'on a passé des années à rechercher le contrôle de sa vie, à agir en fonction de soi-même, il est difficile d'accepter l'aventure de la vie à deux, de laisser à l'autre toute la place qui lui revient et de mettre sa vie au service de ses enfants.

La rupture entraîne son lot de misère pour les enfants (que l'on s'empresse, bien sûr, de minimiser), les conjoints et, particulièrement, la femme, qui, plus souvent qu'autrement, récolte la plus grande partie des responsabilités. Est-ce que les témoins de tant de ruptures peuvent croire au bel idéal d'une famille unie? Au terme de tout cela nous avons un pays qui loin de se multiplier, comme il se devrait, peine à remplacer les décès par les naissances. Un pays qui s'affaiblit dans la mesure où son assise, la famille, s'affaiblit et que sa relève, la jeunesse, tarde à mûrir.

La contraception qui devait favoriser la régulation des naissances a eu un effet dévastateur sur celles-ci. Elle qui devait aider les couples n'a servi qu'à multiplier les ruptures. S'installe une mentalité qui banalise le divorce et traite les matières conjugales sur le ton du cynisme. La contraception devait augmenter le contrôle sur notre vie. Jamais la vie n'a été aussi instable qu'elle ne l'est aujourd'hui. Plutôt que l'assurance tranquille de ceux qui maîtrisent la situation se répand dans la population un sentiment d'insécurité. La contraception devait libérer le femme, alors que celle-ci, et non l'homme, doit accepter l'invasion de son corps par le médicament, se plier à une sexualité de plus en plus érotique, porter le poids de l'avortement, et en plus de la déception amoureuse, elle récolte la plus grande partie des responsabilités concernant les enfants en cas de rupture.

La contraception devait libérer la sexualité. En détachant l'acte sexuel de l'enfant, elle a fait du plaisir un but en soi. D'où l'augmentation de la pédophilie, des déviations sexuelles, de l'homosexualité, des abus sexuels de toutes sortes et des pratiques maritales douteuses. Je termine en rappelant les effets néfastes de la contraception en regard de la vie des jeunes. Les promoteurs de la contraception ont menti sur toute la ligne, toutes leurs promesses se sont avérées des mirages. La contraception nous fait avancer par en arrière. Si ses promoteurs étaient honnêtes, ils avoueraient leur échec.
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
NainDeJardin
Immortel du Domaine

Message par NainDeJardin »

Awowe!  Belle vision simpliste et sutout remplie de mauvaise foi!  

Je lis un tel texte et s'il représente effectivement  la pensée de l'église sur la question, c'est une excellente chose que les gens la délaisse...  Lié la contraception à l'homosexualité et la pédophilie, faut le faire pareil!.      

Donc ma réponse à la question: oui pis pas juste à peu près!
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

NainDeJardin  a écritAwowe!  Belle vision simpliste et sutout remplie de mauvaise foi!  

Je lis un tel texte et s'il représente effectivement  la pensée de l'église sur la question, c'est une excellente chose que les gens la délaisse...  Lié la contraception à l'homosexualité et la pédophilie, faut le faire pareil!.      

Donc ma réponse à la question: oui pis pas juste à peu près!  

Ayoye tu es bonne d'avoir juste écrit ça...Mon message (que j,ai effacé heureusement) manquait un peu plus de self control
brunetta
Seigneur de la Causerie

Message par brunetta »

Tab........

Oui la position de l'Église en matière de contraception est arriérée pis pas rien qu'un peu et surtout remplis de faux préjugés.

Je suis d'accord avec Nain
[url=http://lilypie.com][img]http://lilypie.com/pic/090307/N3LF.jpg[/img][img]http://b3.lilypie.com/BWcSm5/.png[/img][/url]

[url=http://lilypie.com][img]http://lilypie.com/pic/090307/P3Yv.jpg[/img][img]http://b1.lilypie.com/FXD1m5/.png[/img][/url]
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

tipet  a écrit

Ayoye tu es bonne d'avoir juste écrit ça...Mon message (que j,ai effacé heureusement) manquait un peu plus de self control

Pour ma part j'ai décidé que par un beau dimanche relax, pas questions de faire monter ma pression
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Je suis d'accord avec un point dans ce texte ; c'est vrai que la liberté sexuelle a fait baisser en flèche le taux de natalité et fait monter le taux de séparations... Mais je crois tout de même que c'est une bonne chose car c'est notre choix. Avant plusieurs femmes étaient soumises et n'avaient pas le choix, lorsqu'on endure quelque chose contre notre volonté ce n'est pas saint. Je crois personnellement que ce n'est pas donné à tous la chance de vivre en couple, vivre avec une complémentarité qui pourra nourrir une relation équilibrée et  saine avec la volonté de deux êtres...

Cela dit, affirmer que la liberté sexuelle a fait monter le taux de pédophilie ou d’homosexualité est complètement ridicule… Il y a une marge entre « plus présent » et « moins tabou »…

Mais pour répondre à la question, je répondrai que cette question n’a juste pas de sens, on ne peut pas y répondre. Une religion ça n’évolue pas. La bible dit que l’adultère est une péché, même entre mari et femme, que la sexualité est un moyen de progéniture, seulement. Alors c’est clair que la religion catholique ne peut pas être pour les moyens contraceptifs… C’est comme si l’état acceptait de donner des pistolet « Taser » à tous ceux qui prévoient faire des vols afin de causer moins de mortalités…, c’est juste un non-sens.
NainDeJardin
Immortel du Domaine

Message par NainDeJardin »

tipet  a écrit

Je me suis retenue...    Que quelqu'un ait écrit un texte comme ça, c'est une chose (à la limite, ça peut être un essai pour écrire quelque chose sans queue ni tête pour attendre ensuite les réactions) mais de penser que certaines personnes croient dur comme fer aux supposées conséquences de la libéralisation des moyens de contraception, ça fait vraiment peur!        
Missive
Immortel du Domaine

Message par Missive »

Ayoye !      

Je crois bien que c'est la première fois que j'utilise ce smiley, ce n'est pas peux dire !  Tiens j'en rajoute deux autres même !

Je cherche sur le net ...  C'est qui lui John White ? --Message edité par Missive le 2007-12-02 18:23:26--
geneviève-2
Immortel du Domaine

Message par geneviève-2 »

.anthurium.  a écritLe dimanche 02 décembre 2007

LE SOLEIL - RÉFLEXION

La position catholique concernant la contraception est-elle si arriérée?

La contraception qui devait favoriser la régulation des naissances a eu un effet dévastateur sur celles-ci. Elle qui devait aider les couples n'a servi qu'à multiplier les ruptures.

John White

Québec

Les penseurs modernes présentent la contraception comme un acquis de civilisation, un progrès de l'humanité. Pourtant les faits montrent le contraire. La contraception a permis de détacher l'éventualité de l'enfant de l'activité sexuelle, elle donne, dit-on, le contrôle sur sa vie par le biais du contrôle de sa sexualité. Conçue au début pour les couples, son usage s'est vite répandu à tous. Avoir accès au plaisir sans l'éventualité de l'enfant voilà, pour plusieurs, la vraie liberté sexuelle. On devinera que le plaisir sexuel, intense de nature, devient facilement, dans ce contexte, un but en soi.

Depuis l'arrivée de la contraception, on assiste aux changements sociaux suivants: les relations sexuelles entre les jeunes sont devenues la norme, elles sont de plus en plus précoces et ce avec, forcément, un plus grand nombre de partenaires. Ces comportements entraînent la multiplication des échecs amoureux, la baisse de la norme en ce qui regarde l'acceptable en la matière, un plus grand égoïsme, la fréquence de l'infidélité, sans compter la propagation de maladies transmises sexuellement et l'apparition de pratiques sexuelles déshumanisantes dans certains cas.

S'ensuit chez les jeunes le désenchantement face à l'amour, la difficulté de croire en la possibilité d'une union stable, la prégnance de la jalousie dans leurs relations, sans compter que le projet d'avoir une famille est remis à plus tard quand il n'est pas abandonné (ce qui entretient les jeunes dans une adolescence qui ne voit pas l'heure de finir, une vie avec peu de responsabilités et beaucoup de plaisirs). Puisque la perspective de l'enfant ne fait pas partie de leur univers mental si une grossesse s'annonce elle est aussitôt vue comme un obstacle à leurs projets, ils ne se sentent pas prêts à y faire face et optent, de plus en plus facilement, pour l'avortement qui devient ainsi le moyen de contraception ultime.

La contraception ouvre la porte à l'avortement. Avec un tel passif, les jeunes remettent, avec raison, à plus tard le projet d'union stable en vue d'avoir des enfants. Quand ils s'y engagent, ils optent forcément pour une petite famille vue leur insécurité.

Les faits montrent, cependant, que les séparations et les divorces sont fréquents. Il est certain que lorsqu'on a de la difficulté à croire en la possibilité d'un amour fidèle, qu'on a passé des années à rechercher le contrôle de sa vie, à agir en fonction de soi-même, il est difficile d'accepter l'aventure de la vie à deux, de laisser à l'autre toute la place qui lui revient et de mettre sa vie au service de ses enfants.

La rupture entraîne son lot de misère pour les enfants (que l'on s'empresse, bien sûr, de minimiser), les conjoints et, particulièrement, la femme, qui, plus souvent qu'autrement, récolte la plus grande partie des responsabilités. Est-ce que les témoins de tant de ruptures peuvent croire au bel idéal d'une famille unie? Au terme de tout cela nous avons un pays qui loin de se multiplier, comme il se devrait, peine à remplacer les décès par les naissances. Un pays qui s'affaiblit dans la mesure où son assise, la famille, s'affaiblit et que sa relève, la jeunesse, tarde à mûrir.

La contraception qui devait favoriser la régulation des naissances a eu un effet dévastateur sur celles-ci. Elle qui devait aider les couples n'a servi qu'à multiplier les ruptures. S'installe une mentalité qui banalise le divorce et traite les matières conjugales sur le ton du cynisme. La contraception devait augmenter le contrôle sur notre vie. Jamais la vie n'a été aussi instable qu'elle ne l'est aujourd'hui. Plutôt que l'assurance tranquille de ceux qui maîtrisent la situation se répand dans la population un sentiment d'insécurité. La contraception devait libérer le femme, alors que celle-ci, et non l'homme, doit accepter l'invasion de son corps par le médicament, se plier à une sexualité de plus en plus érotique, porter le poids de l'avortement, et en plus de la déception amoureuse, elle récolte la plus grande partie des responsabilités concernant les enfants en cas de rupture.

La contraception devait libérer la sexualité. En détachant l'acte sexuel de l'enfant, elle a fait du plaisir un but en soi. D'où l'augmentation de la pédophilie, des déviations sexuelles, de l'homosexualité, des abus sexuels de toutes sortes et des pratiques maritales douteuses. Je termine en rappelant les effets néfastes de la contraception en regard de la vie des jeunes. Les promoteurs de la contraception ont menti sur toute la ligne, toutes leurs promesses se sont avérées des mirages. La contraception nous fait avancer par en arrière. Si ses promoteurs étaient honnêtes, ils avoueraient leur échec.
Oui elle est arrièrée la position de l'église.Ils sont qui eux pour dire aux couples quoi faire? Comme si faire l'amour était seulement pour avoir des enfants.Les femmes mourraient souvent à cause qu'elle avait trop d'enfants.Vive la contraceptions et le condom . l'église a dit aux sidéens de ne pas mettre de condom doit-on l'écouter?Si une femme se fait violer il faut qu'elle garde son enfant pour faire plaisir à l'église.Ou si une femme attend une enfant et que son petit-ami n'est pas correcte avec elle  genre là bat ou  si elle se ramasse mère célibataire que fait-elle? Je ne suis pas pro-avortement ni pour que les avortement comme contraception.Je suis pro choix. --Message edité par geneviève-2 le 2007-12-02 23:47:00--
Je ne reçois pas les messages éclairs
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Message par Thewinneris »

J'embarques pas dans son histoire, ce John With peut allez se rahabiller si il ne veut pas mettre de condom! Lol!

geneviève-2
Immortel du Domaine

Message par geneviève-2 »

Citation :La contraception devait libérer la sexualité. En détachant l'acte sexuel de l'enfant, elle a fait du plaisir un but en soi. D'où l'augmentation de la pédophilie, des déviations sexuelles, de l'homosexualité, des abus sexuels de toutes sortes et des pratiques maritales douteuses. Je termine en rappelant les effets néfastes de la contraception en regard de la vie des jeunes. Les promoteurs de la contraception ont menti sur toute la ligne, toutes leurs promesses se sont avérées des mirages. La contraception nous fait avancer par en arrière. Si ses promoteurs étaient honnêtes, ils avoueraient leur échec.

l'homosexualité,il n'y a rien de mal a ça.La pédophilie est un acte dégeulasse ce n'est pas a cause de la libertée de choix qu'elle existe ça a toujours existée,maintenant c'est plus dénoncé.Beaucoup de curés était pédophiles et ils ne se sentaient pas coupable.Pourquoi l'église pardonne la pédophilie et n'est pas capable d'accepter l'homosexualité?Je crois a la vie après la mort c'est juste que je n'aime pas se que les hommes on fait de la religion .
Je ne reçois pas les messages éclairs
peppermintpatty
Magicien des Mots

Message par peppermintpatty »

Faut pas oublier que la gang du Vatican sont des vieux garcons qui n'ont jamais eu a se lever la nuit pour changer, nourrir, bercer un bébé.
Ce sont des ti boboy célibataires qui mangent leurs 3 repas par jour, contrairement aux milliards de pauvres dans le monde qui n'ont rien a manger un jour sur deux.
Et ca se permet de faire la morale.
Ils sont pathétiques.
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Message par .anthurium. »

geneviève-2  a écritCitation :La contraception devait libérer la sexualité. En détachant l'acte sexuel de l'enfant, elle a fait du plaisir un but en soi. D'où l'augmentation de la pédophilie, des déviations sexuelles, de l'homosexualité, des abus sexuels de toutes sortes et des pratiques maritales douteuses. Je termine en rappelant les effets néfastes de la contraception en regard de la vie des jeunes. Les promoteurs de la contraception ont menti sur toute la ligne, toutes leurs promesses se sont avérées des mirages. La contraception nous fait avancer par en arrière. Si ses promoteurs étaient honnêtes, ils avoueraient leur échec.

l'homosexualité,il n'y a rien de mal a ça.La pédophilie est un acte dégeulasse ce n'est pas a cause de la libertée de choix qu'elle existe ça a toujours existée,maintenant c'est plus dénoncé.Beaucoup de curés était pédophiles et ils ne se sentaient pas coupable.Pourquoi l'église pardonne la pédophilie et n'est pas capable d'accepter l'homosexualité?Je crois a la vie après la mort c'est juste que je n'aime pas se que les hommes on fait de la religion .

L'Église pardonne tout péché s'il y a présence de repentir et une volonté de ne plus retomber dans le péché. L'homosexuel qui s'abstiens de relation sexuelle n'est pas pécheur.
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

Tout un choc pour mon retour au dôme après 70 jours d'enfermement dans un loft à Ville LaSalle.

La seul chose que je puisse répondre est que cet article est monstrueusement irresponsable, biaisé et archaïque.

Citation :La contraception devait libérer la sexualité. En détachant l'acte sexuel de l'enfant, elle a fait du plaisir un but en soi. D'où l'augmentation de la pédophilie, des déviations sexuelles, de l'homosexualité, des abus sexuels de toutes sortes et des pratiques maritales douteuses.

Je lis, je relis et ne peut que comprendre que les églises se vident. Ouf!!! mettre dans le même panier la pédophilie et l'homosexualité.....les pratiques maritales douteuses... tout ça causé par la contraception? . Les pratiques maritales douteuses, ça mangent quoi en hiver?
Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

.anthurium.  a écrit

L'Église pardonne tout péché s'il y a présence de repentir et une volonté de ne plus retomber dans le péché. L'homosexuel qui s'abstiens de relation sexuelle n'est pas pécheur.

L'Église? Qui est l'Église. Il n'y a pas une Église sur la planète mais des églises. L'église de scientologie ou l'église anglicane  qui a béni des unions entre conjoints de même sexe, l'église mormone et bien d'autres dont les enseignement sont différents.

Donc un homosexuel qui s'abstiens de relation sexuelle n'est pas pécheur selon les principes de l'église Catholique, groupement dont chacun est libre d'y faire partie  ou non, d'y suivre les préceptes à la lettre ou non.

Un homosexuel qui a des relation sexuelles ou une femme qui emploie une méthode contraceptive n'a pas à demander pardon à quequ'un dont ils ne sont pas redevables.
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

.anthurium.  a écrit

Je me demande toujours si tu es sérieuse quand tu écrit de telles choses?
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

Fabine  a écritTout un choc pour mon retour au dôme après 70 jours d'enfermement dans un loft à Ville LaSalle.

La seul chose que je puisse répondre est que cet article est monstrueusement irresponsable, biaisé et archaïque.

Citation :La contraception devait libérer la sexualité. En détachant l'acte sexuel de l'enfant, elle a fait du plaisir un but en soi. D'où l'augmentation de la pédophilie, des déviations sexuelles, de l'homosexualité, des abus sexuels de toutes sortes et des pratiques maritales douteuses.

Je lis, je relis et ne peut que comprendre que les églises se vident. Ouf!!! mettre dans le même panier la pédophilie et l'homosexualité.....les pratiques maritales douteuses... tout ça causé par la contraception? . Les pratiques maritales douteuses, ça mangent quoi en hiver?

Pratique maritales douteuses...ils en parlaient me semble dans un texte sur la parfaite épouse des année 60 En fait, il s'Agissait de truc pour la parfaite épouse pour réagir devant des demandes douteuses de l'époux....z'ont jamais expliqué les demandes par contre  
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

.anthurium.  a écrit

Rien que ça! C'est pas si pire

tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Annouk  a écrit

Pratique maritales douteuses...ils en parlaient me semble dans un texte sur la parfaite épouse des année 60 En fait, il s'Agissait de truc pour la parfaite épouse pour réagir devant des demandes douteuses de l'époux....z'ont jamais expliqué les demandes par contre    

J,espère qu'à 4 pattes, c'est pas une pratiques douteuse sinon chummy va être déçu

*Tipet déplacée*
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

tipet  a écrit

J,espère qu'à 4 pattes, c'est pas une pratiques douteuse sinon chummy va être déçu

*Tipet déplacée*

mouahahahahah si il te demande ça, si je me souviens bien, tu te dois d'accepter mais tout en t'abstenant de pousser le petit gémissement pour démontrer ta désaprobation devant cette pratique douteuse  

annouk, la parfaite épouse des années 60
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »