La commission sur les accomodements raisonnables a LCN

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Son Excellence
Manitou de la Parlotte

Message par Son Excellence »

Red Ketchup  a écrit

Donc, les grands cessent leur évolution plus tôt? C'est donc bien vrai alors "Dans les p'tits pots, les meilleurs onguents"? Moi j'suis pas grand alors je continu à apprendre.

ca t appartient    

Red Ketchup
Seigneur de la Causerie

Message par Red Ketchup »

Son Excellence  a écrit

Pu à mon age à 5 pied 9.5 je suis correct    

Donc, les grands cessent leur évolution plus tôt? C'est donc bien vrai alors "Dans les p'tits pots, les meilleurs onguents"? Moi j'suis pas grand alors je continu à apprendre.
misssourire
Modeste Jacasseur

Message par misssourire »

Oui a L'évolution ......mais  ceux qui veulent  eux aussi donner leurs opinion et oui ils peuvent s'ameliorer ....ont ne connait pas tous la vie des  ces personnes  et me semble  que s'il ont de la difficulte a ecrire il y a peut-etre une raison a ca............. et leur donner leur place ...ca ne coute rien ...
Son Excellence
Manitou de la Parlotte

Bon j ai fini le scrappage de topic. Revenons au thème qui est?  

tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Son Excellence  a écritBon j ai fini le scrappage de topic. Revenons au thème qui est?  

ah ben good, je m'en allais justement en parler là...
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

misssourire  a écritOui a L'évolution ......mais  ceux qui veulent  eux aussi donner leurs opinion et oui ils peuvent s'ameliorer ....ont ne connait pas tous la vie des  ces personnes  et me semble  que s'il ont de la difficulte a ecrire il y a peut-etre une raison a ca............. et leur donner leur place ...ca ne coute rien ...

Qui empêche qui d'écrire? Le débat n'est pas nouveau et (Laurry) Fabine a tout simplement invité l'auteur du sujet à corriger son titre. Elle l'a fait de façon respectueuse et polie. Je n'ai rien lu qui aurait pu ou qui pourrait empêcher la personne de se prononcer sur le sujet.

Je comprends qu'il faille laisser les gens s'exprimer... Mais cette expression de liberté, ce droit de parole, existe pour tout le monde. L'auteur du sujet a le droit inaliénable de commettre des erreurs dans ses écrits et le lecteur possède le même droit de lui relever les erreurs. Le tout a été fait bien simplement. (Laurry) Fabine lui a demandé de corriger les fautes dans son titre, elle ne l'a pas appelé à se museler me semble...

J'ai apporté une correcteur concernant l'auteure de la demande. Désolé! --Message edité par Beppo le 2007-09-13 19:36:08--

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Panda
Immortel du Domaine

Message par Panda »

Pour rester dans le sujet    je suis prête à faire un accommodement raisonnable   pour l'orthographe, en autant que les gens fassent l'effort de donner leur maximum, avec le bagage qu'ils ont
[color=#000080][i]Tout est question de perceptions. On ne parle toujours que de soi finalement.

Vive le fun de vivre !!![/i][/color]

[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

Ouf!!J'ai hésité avant de demander de modifier le titre car je ne voulais surtout pas faire un débat sur les fautes et empêcher quiconque de s'exprimer. D'ailleurs je ne relève jamais les fautes car j'en fait plein moi-même et même quand je les vois je n'édite pas, ici ce n'est pas un concours, c'est un forum pour échanger, chacun à notre manière. L'important est de se faire comprendre ce qui n'est pas toujours évident, fautes ou non.

Je le répète mon intervention ne l'était que pour le titre pas autre chose.

Pour revenir à la commission la prochaine audition est sur la Côte-Nord. Je remarque que le calendrier commence en région où les problèmes d'accomodements sont en pratique inexistant ou presque, je pense, pour se terminer à Montréal la ville de tous les cas d'accomodements, enfin, ceux médiatisés.

Il me semble qu'il aurait été plus instructif de commencer à Montréal. D'ailleurs détail intéressant, Montréal est la seul ville où il y aura une journée en français et l'autre en anglais. Peut-on nommer ça un accomodement que dans la plus populeuse ville d'un Québec francophone, le temps alloué soit le même en anglais et en français? Mathématiquement si les francophones sont majoritaires cela veut-il dire qu'un anglophone a plus de chance en pourcentage de s'exprimer sur le sujet? C'est quand même un peu révélateur ce calendrier.

Gillo
Magicien des Mots

Message par Gillo »

Bambi_Smiley  a écritPour rester dans le sujet    je suis prête à faire un accommodement raisonnable   pour l'orthographe, en autant que les gens fassent l'effort de donner leur maximum, avec le bagage qu'ils ont  

[img]http://www.ledetracteur.com/wp-content/telechargements/2010/04/claude_robinson.jpg[/img]
Gin*
Immortel du Domaine

Message par Gin* »

Citation :Fabine a dit :

Pour revenir à la commission la prochaine audition est sur la Côte-Nord. Je remarque que le calendrier commence en région où les problèmes d'accomodements sont en pratique inexistant ou presque, je pense, pour se terminer à Montréal la ville de tous les cas d'accomodements, enfin, ceux médiatisés.

Il me semble qu'il aurait été plus instructif de commencer à Montréal. D'ailleurs détail intéressant, Montréal est la seul ville où il y aura une journée en français et l'autre en anglais. Peut-on nommer ça un accomodement que dans la plus populeuse ville d'un Québec francophone, le temps alloué soit le même en anglais et en français? Mathématiquement si les francophones sont majoritaires cela veut-il dire qu'un anglophone a plus de chance en pourcentage de s'exprimer sur le sujet? C'est quand même un peu révélateur ce calendrier.

En Outaouais on n'a pas beaucoup de cas médiatisé, sauf le dernier qui a eu lieu à l'hotel Château Cartier où on a empêché les clients d'aller à la piscine ( que, si je me souviens bien, ils avaient barricadé pour l'occasion)

Pas beaucoup de cas médiatisé ne veut pas dire qu'on est plus accommodants pour autant.  J'ai sauté en tabarouette quand j'ai sû ce qui se ferait à l'hotel Château Cartier et crois moi, si j'étais une personne de l'extérieure qui devait venir coucher dans la région je n'irai plus jamais là.   Assez irraisonnable hein?

Comme Montréal on a des quartiers qui se prêtent totalement à chaque nationalité...ex. les quartiers portuguais, italiens dans le vieux Hull..etc.  

As-ton moins d'émmigrés? Non pas si on regarde la population. Pourtant nous sommes juste à quelques pas de la Capitale Nationale où il y a les différents Ministères et les Ambassades.  Sommes nous plus tolérants NON, peut-être même moins que les Montréalais.  La discipline de notre ville est-elle meilleure? Ça pourrait se discuter.  On a un échevin qui a fait le nettoyage de la rue Principale à Hull et pas à peu près. Ça n'a pas aidé certains commerces mais ça a aidé le taux des personnes, immigrants compris qui y mettait le barda les week end.  

Ici je remarque que les femmes voilées que je rencontre, soit qu'elles marchent la tête baissée ou bien qu'elles nous se mêlent à nous selon nos conversations sans parler de leur religion.

Autre chose, j'ai entendu lors de la soirée de La commission des accommodements un homme de couleur qui a dit qu'on devrait apprendre notre français.  J'ai sursauté pas à peu près.

Moi j'y tient à mon "slang" c'est ce qui me différencie des autres villes du pays.  Je sais reconnaître les gens de la Gaspésie, de la Beauce, des Cantons de l'est etc.. de par leur slang et je trouve cela le fun qu'on ait chacun notre p'tit parlé.

Pourquoi faut-il qu'on perle le français à la perfection...pour faire plaisir à qui?

Moi j'ai assez de nos gouvernements qui viennent nous imposer des affaires, je n'ai aucunement l'intention de m'en laisser imposer par des gens qui croient être mieux que nous ou qui veulent nous influencer.  

ImageImage ImageImage

ImageImage ImageImage

ImageImage
Red Ketchup
Seigneur de la Causerie

Il a quand même en partie raison. Maîtriser sa langue avant tout avant de l'imposer aux autres.

Il ne s'agit pas de la façon de s'exprimer (joual ou slang) mais de bien connaître notre langue et ne pas en faire une langue de "tchatt". Ce n'est pas une question d'accent, ça, c'est non négociable notre accent québécois et régional.
Son Excellence
Manitou de la Parlotte

Red Ketchup  a écritIl a quand même en partie raison. Maîtriser sa langue avant tout avant de l'imposer aux autres.

Il ne s'agit pas de la façon de s'exprimer (joual ou slang) mais de bien connaître notre langue et ne pas en faire une langue de "tchatt". Ce n'est pas une question d'accent, ça, c'est non négociable notre accent québécois et régional.  

Pourquoi alors lorsque je téléphone a certain endroit aie-je de la difficulté a le ou la comprendre en francais.....
Red Ketchup
Seigneur de la Causerie

Son Excellence  a écrit

Pourquoi alors lorsque je téléphone a certain endroit aie-je de la difficulté a le ou la comprendre en francais.....  

Appel dans le midi de la France et tu me dira si tu comprend tout ce qu'il se dit.
tourterel
Seigneur de la Causerie

Message par tourterel »

on a eu de belles définitions, cette semaine, de ce qui est un accomodement raisonnable et un accomodement déraisonable. Je suis de ce pays, de cette province, dites-moi pourquoi je dois m'accomoder pour des gens qui sont prétencieux et qui lèvent le nez sur notre culture, sur notre façon de nous habiller, sur notre foi chrétienne, sur nos valeurs de société et j'en passe . Pourquoi, je devrais m'accomoder de ce qui est contraire à mes principes d'égalité entre homme et femme, de liberté, d'une démocratie qui nous est précieuse ? Quelle est cette façon de vouloir m'imposer leur culture, leur foi...et d'en faire un débat????

L'immigrant doit s'adapter et vivre comme nous. Les intégristes ont en veut pas chez nous. Je me fais bousculée dans ma terre natale avec des gens de mauvaises volontés. Vraiment, de mauvaises volontés. Ce sont des gens réducteurs.

Non, nous ne devons pas continuer à nous faire ébranler que les immigrants qui veulent vivre chez nous. Tu veux vivre au Québec, au Canada, tu devras vivre comme nous, calvas. --Message edité par tourterel le 2007-09-14 21:41:05--
Gin*
Immortel du Domaine

Message par Gin* »

tourterel  a écriton a eu de belles définitions, cette semaine, de ce qui est un accomodement raisonnable et un accomodement déraisonable. Je suis de ce pays, de cette province, dites-moi pourquoi je dois m'accomoder pour des gens qui sont prétencieux et qui lèvent le nez sur notre culture, sur notre façon de nous habiller, sur notre foi chrétienne, sur nos valeurs de société et j'en passe . Pourquoi, je devais m'accomoder de ce qui est contraire à mes principes d'égalité entre homme et femme, de liberté, d'une démocratie qui nous est précieuse ? Quelle est cette façon de vouloir m'imposer leur culture, leur foi...et d'en faire un débat????

L'immigrant doit s'adapter et vivre comme nous. Les intégristes ont en veut pas chez nous. Je me fais bousculée dans ma terre natale avec des gens de mauvaises volontés. Vraiment, de mauvaises volontés. Ce sont des gens réducteurs.

Non, nous ne devons pas nous continuer à nous faire ébranler que les immigrants qui veulent vivre chez nous. Tu veux vivre au Québec, au Canada, tu devras vivre comme nous, calvas.

C'est juste que les immigrants ne sont pas tous tel que tu les décrit.  En fait c'est une minorité qui essaie de nous passer des choses, mais cette même minorité a beaucoup d'atout dans son jeu afin d'implanter leurs religion et valeurs à notre gouvernement.

Il ne faut pas confondre tous les immigrants, il y en a qui sont bien et content d'être ici et qui se conforment à nos lois.

Si on évalue bien la chose, ce sont vraiment nos gouvernements qui ne nous respecte pas....comme dans plusieurs autres choses. A quand le premier ministre qui va mettre ses culottes?

ImageImage ImageImage

ImageImage ImageImage

ImageImage
tourterel
Seigneur de la Causerie

Message par tourterel »

Gin*  a écrit

C'est juste que les immigrants ne sont pas tous tel que tu les décrit.  En fait c'est une minorité qui essaie de nous passer des choses, mais cette même minorité a beaucoup d'atout dans son jeu afin d'implanter leurs religion et valeurs à notre gouvernement.

Il ne faut pas confondre tous les immigrants, il y en a qui sont bien et content d'être ici et qui se conforment à nos lois.

Si on évalue bien la chose, ce sont vraiment nos gouvernements qui ne nous respecte pas....comme dans plusieurs autres choses. A quand le premier ministre qui va mettre ses culottes?

Gin a dit: Il ne faut pas confondre tous les immigrants, il y en a qui sont bien et content d'être ici et qui se conforment à nos lois.

justement les immigrants qui sont bien content d'être ici et qui se conforment à nos lois, on les accepte très bien à part ça. Je ne confonds pas tous les immigrants mais si on fait un peu le tour, on s'apercois bien que plusieurs ethnies  ne veulent pas s'intégrér à nous.

tu as tout à fait raison de dire que nos gouvernements ne nous recpectent pas. Ce sont eux qui décident quelles sorte de gens qui veulent immigrer.  
Gin*
Immortel du Domaine

Message par Gin* »

tourterel  a écrit

Gin a dit: Il ne faut pas confondre tous les immigrants, il y en a qui sont bien et content d'être ici et qui se conforment à nos lois.

justement les immigrants qui sont bien content d'être ici et qui se conforment à nos lois, on les accepte très bien à part ça. Je ne confonds pas tous les immigrants mais si on fait un peu le tour, on s'apercois bien que plusieurs ethnies  ne veulent pas s'intégrér à nous.

tu as tout à fait raison de dire que nos gouvernements ne nous recpectent pas. Ce sont eux qui décident quelles sorte de gens qui veulent immigrer.    

Ça m'étonnerait que j'aille voter moi...j'en ai assez d'eux  

ImageImage ImageImage

ImageImage ImageImage

ImageImage
Panda
Immortel du Domaine

Message par Panda »

J'ai marié un immigré, et je suis chanceuse car je dois porter le voile juste à la maison; je peux l'enlever pour faire mes commissions      

Farces à part

Il ne faut pas confondre

les émigrants qui cherchent à provoquer les Québécois (de toutes les façons possibles et imaginables), avec

les immigrants absolument pas provocateurs, et qui sont les mamans et les papas des amis de nos enfants.

Faut pas tous les mettre dans le même panier, car c'est injuste.

Signé Bambi voilée  
[color=#000080][i]Tout est question de perceptions. On ne parle toujours que de soi finalement.

Vive le fun de vivre !!![/i][/color]

[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
sleepy-girl
Intronisé au Panthéon

Message par sleepy-girl »

c'est drôle qu'on passe notre temps à dire qu,il ne sagit que d'une ''minorité''d'immigrants qui se plaignent..les arabes pour ne po les nommer,mais po tous heureusement alors pourquoi faire des comissions d,enquêtes s'ils sont si minoritaires que ça,là j,avoue que j,comprends po trop
Image
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

sleepy-girl  a écritc'est drôle qu'on passe notre temps à dire qu,il ne sagit que d'une ''minorité''d'immigrants qui se plaignent..les arabes pour ne po les nommer,mais po tous heureusement alors pourquoi faire des comissions d,enquêtes s'ils sont si minoritaires que ça,là j,avoue que j,comprends po trop  
Comme j'ai dit plus loin , Les gens de souche Arabe on dépassés les Anglais a Montreal....heureusement ce ne sont pas tous des fanatiques religieux , mais étant donné le nombre grandissant de cette communauté , il y a des chances d'avoir des intégristes la dedans....
Je passe régulièrement dans St-Léonard, quartier *Italien* , ben ce n'est plus des *mama habillés en noir qu'on voit , mais des voiles a qui mieux mieux.....
Voile = religieux pratiquant......
plus y a de voiles , plus on exigera de l'avoir partout et plus on voudra des accomodements pour ces religieux...., le nombre donnera un pouvoir , c'est pour ça que c'est déja commencé....
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »