Abolir les devoirs ????????

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

InFoManII  a écritEntre l'abolition pure et simple et une surcharge de devoirs, il y a un juste milieu !

Notre société cherche un peu trop à enlever tous les "irritants" tout ce qui demande un peu de travail...

Le Québec sort encore DERNIER au Canada en ce qui concerne la capacité de lire des enfants....

Cherchons nous en simplifiant toujours et encore plus la vie de nos chères têtes blondes à en faire des illetrés, des analphabètes.... des légumes juste bons à s'abrutir devant les pubs à la Tv ou devant une console de jeux ?...

Le savoir, la connaissance, c'est le POUVOIR !
Et le savoir ne s'achète pas encore en pilules dans les super marchés.... alors oui, ça demande des efforts !... des efforts qui comptent dans le développement de ces futurs adultes.  

D'où l'importance pour les parents de cesser de plaindre les enfants, de cesser de se plaindre des devoirs et de valoriser l'effort et le travail bien fait

Quand on commence alors qu'ils sont tout petits, ça va très bien par la suite
moss
Intronisé au Panthéon

Message par moss »

Il y a trois ans, j'ai eu une formation (durant une journée pédagogique ) sur l'importance des devoirs et des leçons.

De mémoire, voici ce que j'ai retenu:

- Les études démontrent que les devoirs n'ont par vraiment d'influence dans les apprentissages des élèves.  Les élèves qui réussissent bien, le feraient sans les devoirs et les élèves en difficulté ont tout de même des difficultés devoirs ou non.

- Les devoirs peuvent jouer plusieurs rôles différents: informer les parents sur le contenu enseigné à leurs enfants, un enrichissement de ce qui est vu en classe, une préparation à ce qui sera vu en classe, des exercices pour rendre plus habiles les élèves, une source d'information aux enseignants sur ce qui est acquis ou non (à la condition que les parents ne fassent pas les devoirs à la place de leur enfant), une stratégie pour donner des méthodes de travail aux élèves, une manière de les habituer à un travail personnel (pour les préparer au secondaire), etc.

- Devoirs et leçons, deux choses très différentes.  Selon les études, les leçons quotidiennes sont essentielles dans l'apprentissage des élèves.  Très important pour stimuler la mémoire et pour assurer une intégration de connaissances plus théoriques.  Par exemple, il n'y a pas 10 000 façons d'apprendre ses tables ou ses règles de grammaire, il faut les apprendre par coeur.   Certains élèves se débarrassent de leurs leçons le lundi soir ou la fin de semaine et ne révisent pas du tout de la semaine.  Cette façon d'étudier ne donne rien.  Il est préférable d'étudier 15 minutes par jour que 2 heures le même jour.

Donc, certains enseignants préfèrent maximiser le temps des leçons en coupant sur les devoirs et selon moi, c'est bien correct.  Même si j'en donnais dans le temps que j'avais mes groupes à moi.  

J'ai des collègues qui ne donnent que des leçons, mais qui demandent aux élèves de terminer en devoir le travail non exécuté en classe (par perte de temps).

Une chose est sûre, les leçons ne devraient jamais disparaître.  Elles sont un moyen essentiel dans les apprentissages des enfants.  Quant aux devoirs, c'est vraiment selon les principes des enseignants, malheureusement pour les parents. --Message edité par moss le 2007-12-03 09:40:02--
natriga
Seigneur de la Causerie

Message par natriga »

Je suis chanceuse d'avoir la liste des devoirs la fin de semaine. J,en fait un peu le samedi et le dimanche. La semaine ont fait la lecture, la dictée tous les jours et les tables de mathemathique. Je vais rajouter la composition de phrase car c'est le seul point negatif qui est sortie a la derniere rencontre. Je vais le faire pratiquer en lui fesant faire une phrase avec ses mots de dictée.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »