Abolir les devoirs ????????

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Message par .anthurium. »

Abolir les devoirs

Nathalie Collard

La Presse

Les devoirs stressent les parents, selon une étude rendue publique lundi par Statistique Canada. Ce n’est pas une surprise. La plupart des parents le savent, l’heure des devoirs est rarement un moment idyllique de renforcement des apprentissages. Pour la plupart, il s’agit d’un passage obligé plus ou moins agréable, selon le degré de stress et de fatigue de chacun. Dans les pires cas, c’est un épisode cauchemardesque où parent et enfant s’affrontent dans un concert de cris, de pleurs et de grincements de dents.

Les arguments en faveur de l’abolition des devoirs sont suffisamment convaincants. À l’école primaire, on ne devrait pas donner des devoirs écrits à la maison. Tout au plus devrait-on prévoir une courte période d’étude. L’introduction des travaux écrits pourrait se faire en sixième année, question de préparer l’élève aux études secondaires.

Des recherches démontrent que l’enfant qui performe bien à l’école ne retirera pas grand-chose de la période de devoirs. Celui qui éprouve des difficultés, qui évolue dans un milieu défavorisé, ou dont les parents ne sont pas en mesure de l’aider risque pour sa part de ne pas faire ses devoirs ou alors de mal les faire. Dans les deux cas, l’exercice s’avère inutile. En outre, rien ne prouverait hors de tout doute qu’un enfant qui prend tôt l’habitude de faire des devoirs sera meilleur élève à l’école secondaire et à l’université. Au contraire, il y a un risque : celui de dégoûter l’enfant du travail scolaire individuel. Enfin, il a également été démontré qu’à la fin d’une journée d’école (et on ne parle même pas du service de garde et du trajet en autobus pour certains), l’enfant n’est plus en état d’apprendre. Il est crevé.

Quant aux parents, qui n’ont pratiquement pas vu leur enfant de la journée, ils n’ont souvent qu’une envie : passer du bon temps en famille. Pourquoi devraient-ils accepter l’intrusion de l’école qui vient en quelque sorte dicter la façon dont se déroulera le temps passé avec leur enfant ? La soirée devrait leur appartenir.

Il existe d’autres façons de « consolider les apprentissages » à la fin d’une journée. On parle beaucoup de compétences transversales. Or il existe des dizaines d’activités complémentaires à la portée des parents qui veulent accompagner leurs enfants : préparer les repas, jouer à un jeu de société, pratiquer un instrument de musique, visiter la bibliothèque municipale, etc. Parfois, même ne rien faire ensemble est un grand plaisir.

La période des devoirs est également un obstacle supplémentaire pour les parents qui désirent aider leur famille à lutter contre la sédentarité. Ce temps passé assis à compléter des exercices pourrait être consacré à la pratique d’un sport, à une promenade, à une séance de natation ou de patin…

Les enseignants insistent beaucoup pour que la société reconnaisse leurs compétences professionnelles. Soit. À condition qu’on reconnaisse aussi les compétences parentales. Aux parents de décider ce qu’ils feront de leur soirée.
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Je suis pour les devoirs a la maison car ils permettent aux parent de voir et comprendre ce que les enfants font à l'école. Ça permet a l'enfant d'apprendre a devenir meilleur par le travail. Par contre je trouve qu'il y en a beaucoup trop. Le plus drôle c'est que le professeur dit de ne pas en faire plus de 20 minutes et chez nous on ne fait pas le tour en bas de 45-60 minutes.(ma fille est en première année) Je ne sais pas ce que font les parents qui travaille a l'extérieur ou qui ont plusieurs enfants avec des devoirs.
Je me demande des fois si on ne fait pas le travail du professeur qui est débordé par des élèves turbulents et des classes trop pleine.
J'aime quand même cette période passé avec ma fille. Je trouve qu'elle est est "a son affaire" et je suis fière de ses progrès et de son acharnement au travail.
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

fonzine17
Illustre Pie

Message par fonzine17 »

moi je suis pour l'abolition des devoirs.c'Est pas parce que mon fils n'Aurait plus de devoirs a faire a la maison que je me desinteresserait de ce qu'il fait.

moi ce n'est pas du tout un moment idyllique.ca serait plus le contraire.j'ai un enfant qui a besoin de bouger alors imagine il passer la journee assis a ecouter et ce concentrer et je dois lui demander d'en faire tout autant le soir pour au moin 1 hrs.si je lui dis d'aller jouer dehors en arrivant oublie ca il va etre trop fatigué pour faire c'Est devoirs apres pis quand je lui dit  de faire c'Est devoirs en arrivant ben je passe mon temps a chialer

alors le peu de temps que je passe avec mon fils j'Aimerais le passer avec du bon temps ce qui ne veux pas dire tout lui donner ou lui laisser tout faire

Mimichouette
Magicien des Mots

Message par Mimichouette »

la question que je me pose ces si y ont pas de devoirs et de leçons comment y vont avoir des bonnes notes?

faut-tu que leur prof baissent leur critères?
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Mimichouette  a écritla question que je me pose ces si y ont pas de devoirs et de leçons comment y vont avoir des bonnes notes?

faut-tu que leur prof baissent leur critères?

Poser la question c'est y répondre...

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Les devoirs un stress pour les parents  .....

Je ne sais trop mais quand j'allais a l'école c'est pas mes parents qui fesaient mes devoirs mais bien moi. Les devoirs sont des ajouts d'apprentissage appris en classe... Rien n'oblige a ce que ce soit parfait outre si c'est des corrections.
Bon je comprends en 1ere année que l'enfant ne sait pas encore  lire et que ca demande plus de supervision mais c'est quand mëme juste une année....

Nos mères pourtant souvent moins éduquées avaient t'elles plus le tour?  4 enfants autour de la table elle demandait tous nos mots de vocabulaires, nos tables de mutiplications en fesant le souper...

Ben non on aimait pas ca faire nos devoirs... ben oui on chialait et puis apres... on chialait mais on devait le faire... sommes nous devenus décrocheurs pour autant?

Je comprends mal pourquoi c'est devenu si compliqué... pourquoi nous sommes devenus si allergiques a l'effort et la discipline surtout pour nos enfants.....
NainDeJardin
Immortel du Domaine

Message par NainDeJardin »

lucide  a écritLes devoirs un stress pour les parents  .....

Je ne sais trop mais quand j'allais a l'école c'est pas mes parents qui fesaient mes devoirs mais bien moi. Les devoirs sont des ajouts d'apprentissage appris en classe... Rien n'oblige a ce que ce soit parfait outre si c'est des corrections.
Bon je comprends en 1ere année que l'enfant ne sait pas encore  lire et que ca demande plus de supervision mais c'est quand mëme juste une année....

Nos mères pourtant souvent moins éduquées avaient t'elles plus le tour?  4 enfants autour de la table elle demandait tous nos mots de vocabulaires, nos tables de mutiplications en fesant le souper...

Ben non on aimait pas ca faire nos devoirs... ben oui on chialait et puis apres... on chialait mais on devait le faire... sommes nous devenus décrocheurs pour autant?

Je comprends mal pourquoi c'est devenu si compliqué... pourquoi nous sommes devenus si allergiques a l'effort et la discipline surtout pour nos enfants.....

C'est rendu que le moindre effort demandé aux enfants, c'est la grosse affaire...    Il me semble qu'une charge normale de devoirs n'a jamais tué personne...  Faut que les enfants apprennent que dans la vie, on ne fait pas juste ce que l'on veut pis que tout n'arrive pas tout cuit dans le bec sans que l'on fasse rien...   --Message edité par NainDeJardin le 2007-11-28 18:37:25--
natriga
Seigneur de la Causerie

Message par natriga »

Peut etre parce que maintenant les mamans sont sur le marché du travail...
Pour ma part je suis pour les devoirs. Le miens est en 2e année et a chaque soir il sait qu'il fait ses devoirs. Il faut juste un peu de planification... et tout va tres bien! C,est comme une revision. S'il a des questions je peut l'aider (bon il es juste en 2e année...a un moment je vais me perdre...). En fait je fait les devoirs la fin de semaines et la semaines il reste que les lecons. (lecture, dictée, table de mathematiques). Je lui dit quoi faire et ensuite je verifie. Je ne vois pas ou est le probleme.!!??
brunetta
Seigneur de la Causerie

Message par brunetta »

Bon parce que ça stress les parents il faudrait abolir les devoirs

Bel exemple à donner à nos enfants ça, c'est trop stressant on abolit
[url=http://lilypie.com][img]http://lilypie.com/pic/090307/N3LF.jpg[/img][img]http://b3.lilypie.com/BWcSm5/.png[/img][/url]

[url=http://lilypie.com][img]http://lilypie.com/pic/090307/P3Yv.jpg[/img][img]http://b1.lilypie.com/FXD1m5/.png[/img][/url]
fonzine17
Illustre Pie

Message par fonzine17 »

t'es ben chanceuse toi d'Avoir les devoirs de ton enfants la fin de semiane c'Est pas le cas par chez nous.
mon fils quitte la maison le matin vers 7:30 pour en revenir vers 5 hrs

je m'excuse mais y a pas juste moi qui est fatigué lui aussi.mais c'Est vrai qu'a vous lire je dois etre une mere ben indigne de vouloir passer du temps avec mon fils tranquille
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Je n'ai pas de garçon mais en faisant les devoir avec ma fille  je pense aux autres parents ceux qui ont des gars énergique et celles qui travaille a L'extérieur.

A l'école le professeur demande que les enfants se couchent entre 7h15 et 7h30 Comment faire si les enfants sont au service de garde jusqu'a 5 heures. Il faut se rendre a la maison faire le souper les devoirs les bains et coucher les enfants tôt.

Pour ce qui est des devoirs la fin de semaine. J'ai averti le professeur de ma fille que nous ne faisons rien la fin de semaine. C'est bien qu'elle offre la possibilité de prendre de l'avance pour ceux qui sont débordé la semaine, mais chez nous on décroche et on profite de la vie familiale la fin de semaine.

Kelly-Ann
Modeste Jacasseur

Message par Kelly-Ann »

Je suis à 200% CONTRE les devoirs.  Me semble que si les enfants avaient de l'école sur le sens du monde, ils n'auraient pas (ou moins besoin)de devoirs.  Je m'explique, si on enlève les journées pédagogiques, les journées en cas de tempête, la semaine de relâche, les cours "d'univers social", et j'en passe et que seulement la moitié de ces pertes de temps serviraient à transmettre à nos jeunes ce que nous devons nous taper le soir après notre journée (et pas formés pour le faire), ça irait mieux.  Malgré que mon fils est jeune, il y a déjà des choses où je suis "dépassée".

Voilà, c'est mon opinion et toutes les opinions se valent. --Message edité par Kelly-Ann le 2007-11-28 21:35:56--
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Moi je vois venir le jour ou les classes finirons a 5 heures justement pour que tout se fasse a l'école et disons-le pour accommoder les parents qui travaille a l'extérieur (la majorité)

Et j'en ai le frisson car ça sera un autre bout que nous perdrons en éducation nous les parents au profit de l'État qui gérerons encore plus nos vie.

Mimichouette
Magicien des Mots

Message par Mimichouette »

les cours d'univers social je les trouve importants c'était une faiblesse au Québec y avait pas assez de cours d'histoire

pour les pédagos ben je pense que les profs en ont besoin pour leur formation avec tous les changements ne serait- ce que pour les changements que le gouvernement amène même en cours d'année

la relâche je la trouve approprier aussi parce que janvier et février son dur pour mes gars sa leur permet de retourner en forme après pour se rendre jusqu'à Pâques et après jusqu'à fin de l'année

j'écoutais hier un gars qiu donne des conférences sur les devoirs Robert Darche je crois je suis pu sure

y disait que les parents devaient appliquer le
"GEM mon enfant"

G = guider son enfant en y montrant que la vie est pas toujours drôle et qui faut faire des effort et surmonter des petites frustrations (comme les devoirs)

E= encadrer son enfant

M= motiver son enfant

y disait qu'une des erreurs fréquentes ces que des parents essaient de faire les devoirs a place de leurs enfants ou essaient d'enseigner à leur enfant
NainDeJardin
Immortel du Domaine

Message par NainDeJardin »

J'ai aidé la fille de mon chum à faire ses devoirs alors qu'elle était au primaire (à partir de la 2e année).  Elle aussi allait au service de garde pis oui, fallait être organisé mais bon, les devoirs au primaire c'était environ 30-45 minutes...  Au début de son primaire, elle chignait, à l'entendre elle ne comprenait rien, c'était trop compliqué, etc.  En gros, ça ne lui tentait pas et elle voulait qu'on les fasse à sa place...    Y'a fallu qu'elle apprenne à travailler, c'est bien que ce soit tôt...

Moi j'étais à côté dans la cuisine en train de préparer le souper; ça se fait bien si c'est effectivement l'enfant qui fait ses devoirs et non le parent.  Il y a moyen d'aider et de donner des trucs sans les faire avec eux...  Après, elle s'est mise à en faire une partie au service de garde, ce qui fait qu'elle avait quasiment tout fini en arrivant à la maison.

C'est sûr qu'entre faire ses devoirs et écouter la télé ou jouer à l'ordi, les devoirs ne sont pas l'option la plus excitante mais je doute que ça soit la meilleure idée de les enlever...
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

Je ne dois pas être normale parce que pour moi, les devoirs et leçons ont toujours été un moment privilégié entre moi et mes enfants. Un moement qui n'appartenait qu'à nous, un moment ou je pouvais encourager, m'extasier sur leurs grandes connaissances nouvelles, me tenir au courant de ce qu'ils apprenaient, de ce qu'ils comprenaient ou ne comprenaient pas.

Abolir les devoirs? Et pourquoi? Trop d'efforts? Pas assez de temps...Ben prenez le le temps cibole... Faire des enfants, ça demande un minimum d'efforts, de temps
Myrica
Immortel du Domaine

Message par Myrica »

RIDICULE!!! abolir les devoirs parce que sa stresse les parents? Pis quoi encore?? Non mais vraiment!

Pourquoi retiré les devoirs? C'est tellement important...messemble que c'est ce qui montre ce que tu as appris durant la journée et qui te montre les endroit où tu réussie bien et tes faiblesses?

Pis c'est quoi cette histoire là que : ça stresse trop les parents...ého! mes parents étaient stressé, les parents de mes parent aussi...

En 2007 je trouve tellement que c'est l'année de la facilité.

Bref, je suis POUR gardé les devoirs et leçon!
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

.anthurium.  a écritJe n'ai pas de garçon mais en faisant les devoir avec ma fille  je pense aux autres parents ceux qui ont des gars énergique et celles qui travaille a L'extérieur.

A l'école le professeur demande que les enfants se couchent entre 7h15 et 7h30 Comment faire si les enfants sont au service de garde jusqu'a 5 heures. Il faut se rendre a la maison faire le souper les devoirs les bains et coucher les enfants tôt.

Pour ce qui est des devoirs la fin de semaine. J'ai averti le professeur de ma fille que nous ne faisons rien la fin de semaine. C'est bien qu'elle offre la possibilité de prendre de l'avance pour ceux qui sont débordé la semaine, mais chez nous on décroche et on profite de la vie familiale la fin de semaine.

J'ai toujours travaillé a l'exterieur et fiston était énergique et il  se couchait vers 7h30 jusqu'en 6 eme année... Et pourrant je me suis toujours sentie comme Annouk, devoirs lecons moments privilégiés avec mon enfant. Installé dans la cuisine ca lui permettait entre son travail de me raconter les anecdoctes de la journée et moi de préparer le souper. Il avait joué dehors en arrivant chez la gardienne.

Bien sur que les soupers n'étaient pas élaborés, souvent j'en avais fait le week end, je rechauffais, salade, quelques légumes.

Mais assurement il y avait tres peu de télé, pas d'ordi ou de jeux vidéos dans la semaine... Mais c'est bien court la semaine quand il y a une pédago le vendedi ( environ aux 2 semaines) ca donne trois jours .. De plus en se couchant tôt, ca me donnait une heure pour préparer le lendemain et une heure pour moi

On avait la fin de semaine pour terminer si y restait des choses dont on avait manqué de temps et relaxé...

Pour moi c'est aucunement souvenirs de stress mais plutot nostalgie des heures complices... Quand une belle neige tombait et qu'on escamotait les mots de vocabulaire pour aller pelleter et jouer dans la neige a la noirceur en pleine semaine.
Quand arrivait les examens au secondaire et que je donnais la permission de manger un grill cheese au salon devant la télé pour relaxer son cerveau.

En fait l'éducation, les devoirs et lecons étaient une activité familiale qui fesait partie de la routine de notre vie... et elle était considérée par tous beaucoup moins plate que faire le ménage ou une des corvées domestiques que l'on doit effectuer.
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Annouk  a écritJe ne dois pas être normale parce que pour moi, les devoirs et leçons ont toujours été un moment privilégié entre moi et mes enfants. Un moement qui n'appartenait qu'à nous, un moment ou je pouvais encourager, m'extasier sur leurs grandes connaissances nouvelles, me tenir au courant de ce qu'ils apprenaient, de ce qu'ils comprenaient ou ne comprenaient pas.

Abolir les devoirs? Et pourquoi? Trop d'efforts? Pas assez de temps...Ben prenez le le temps cibole... Faire des enfants, ça demande un minimum d'efforts, de temps  

Tu es a la maison tout comme moi ca fait une différence dans le temps disponible et le plaisir qui viens avec.

.anthurium.
Seigneur de la Causerie

lucide  a écrit

J'ai toujours travaillé a l'exterieur et fiston était énergique et il  se couchait vers 7h30 jusqu'en 6 eme année... Et pourrant je me suis toujours sentie comme Annouk, devoirs lecons moments privilégiés avec mon enfant. Installé dans la cuisine ca lui permettait entre son travail de me raconter les anecdoctes de la journée et moi de préparer le souper. Il avait joué dehors en arrivant chez la gardienne.

Bien sur que les soupers n'étaient pas élaborés, souvent j'en avais fait le week end, je rechauffais, salade, quelques légumes.

Mais assurement il y avait tres peu de télé, pas d'ordi ou de jeux vidéos dans la semaine... Mais c'est bien court la semaine quand il y a une pédago le vendedi ( environ aux 2 semaines) ca donne trois jours .. De plus en se couchant tôt, ca me donnait une heure pour préparer le lendemain et une heure pour moi

On avait la fin de semaine pour terminer si y restait des choses dont on avait manqué de temps et relaxé...

Pour moi c'est aucunement souvenirs de stress mais plutot nostalgie des heures complices... Quand une belle neige tombait et qu'on escamotait les mots de vocabulaire pour aller pelleter et jouer dans la neige a la noirceur en pleine semaine.
Quand arrivait les examens au secondaire et que je donnais la permission de manger un grill cheese au salon devant la télé pour relaxer son cerveau.

En fait l'éducation, les devoirs et lecons étaient une activité familiale qui fesait partie de la routine de notre vie... et elle était considérée par tous beaucoup moins plate que faire le ménage ou une des corvées domestiques que l'on doit effectuer.

Ça durait combien de temps chez vous les devoirs en première année?
Bon on me dit que c'est l'année la pire. J'imagine aussi pour les parents car on ne peu faire autres choses en même temps que les leçons. car ils ont des mots a apprendre a reconnaitre, des mots a savoir écrire, un livre par jour a lire en plus des phrase a lire, des cartes avec des sons , des complémentaire, Compter et savoir écrire les nombres à l'endroit à l'envers par bon de deux. Chez nous il faut vérifier les inversion de lettres pbqd. Je ne veux pas faire les choses a moitié je veux que ma fille soit bien préparé pour le test du vendredi. En plus de ça ils ont eu la semaine dernière a préparer une présentation orale. Je me dit que je suis chanceuse que ma fille ne rechigne pas sur les devoirs mais je pense que c'est son tempérament et comme nous avons du plaisir c'est moins pire.

Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »