Pauline Marois et son anglais

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Gillo
Magicien des Mots

Message par Gillo »

Le Canada est un pays bilingue et faite le tour des députés hors Québec qui ne parle pas français... Même la ministre de la culture ne parle pas français!...  Est-ce qu'ils s'inquiètent à savoir si leur minorité francophone de leur province comprend quelque chose?

Et jusqu'à tout récemment la langue des affaires était le français.  Tout les contrats internationaux se faisaient en français puisque c'était la langue la plus précise pour définir le contenu d'un contrat.

Il faut maintenant être bilingue pour travailler dans un dépanneur au salaire minimum à cas ou des anglais se présenteraient...  J'en reviens pas!
[img]http://www.ledetracteur.com/wp-content/telechargements/2010/04/claude_robinson.jpg[/img]
liz
Immortel du Domaine

Message par liz »

.anthurium.  a écritPour le moment l'anglais est la langue a savoir si tu veux communiqué avec la planète. Il faut donc que chacun puisse la parler. Qu'un le Pm ne parle pas français ou espagnol c'est un handicap si il est entouré de français ou d'espagnol mais ça ne l'empêchera pas de comprendre tout ce qui se joue sur la planète. De lire toutes les nouveauté scientifique économique et cie. Tout se fait en anglais. C'est comme ça.

Qui dit qu'elle ne lit pas l'anglais ??

Y a une sacrée marge entre le lire et le parler... du moins en ce qui me concerne !!

Je le lis tres bien, je regarde la télé en anglais mais si j'essaie de le parler, meme moi j'comprends pas c'que j'essaie de dire... et j'exagere pas !!!  

Redouter l'ironie, c'est craindre la raison - Sacha Guitry
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

liz  a écrit

Qui dit qu'elle ne lit pas l'anglais ??

Y a une sacrée marge entre le lire et le parler... du moins en ce qui me concerne !!

Je le lis tres bien, je regarde la télé en anglais mais si j'essaie de le parler, meme moi j'comprends pas c'que j'essaie de dire... et j'exagere pas !!!  

Idem

J'écoute des films en anglais, je suis des séries en anglais, pour lire je dois me forcer un peu ça coule moins bien, mais je finis toujours par comprendre. Mais ne me demandez pas en aucun moment de tenir une conversation en anglais, j'en suis juste incapable
Gillo
Magicien des Mots

Message par Gillo »

Et le mandarin?  Qu'est-ce qu'on en fait du mandarin?

C'est pourtant la langue des affaires et de la majorité à beaucoup d'endroit!
[img]http://www.ledetracteur.com/wp-content/telechargements/2010/04/claude_robinson.jpg[/img]
jumbo
Seigneur de la Causerie

Message par jumbo »

Beppo  a écrit

Pourquoi vous cassez la tête sur un détail anondin. Elle ne parle pas anglais et so what? Tu crois qu'elle ne ferait pas bonne figure sur la scène internationale? On lui a reproché d'avoir trop d'argent et je suis convaincue que cette femme brillante, convaincante et influente ( lire les journaux de ce jour ) va se payer elle-même un interprète de qualité pour l'aider dans sa tâche. Faut bien que son argent serve à bon escient, non? Que demander de plus?

Ben oui, le bourrage de dinde, c'est pourtant à Nöel.  

S'en payer un, oui avec notre argent.   --Message edité par jumbo le 2007-10-14 16:23:18--

À quoi sert les lois lorsqu'il n'y a pas de JUSTICE ??

Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Jumbo  a écrit

Ben oui, le bourrage de dinde, c'est pourtant à Nöel.  

S'en payer un, oui avec notre argent.    

Fatike toué pas pour elle... Elle peut t'acheter et te revendre à crédit fa fa que...

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
jumbo
Seigneur de la Causerie

Message par jumbo »

Beppo  a écrit

Fatike toué pas pour elle... Elle peut t'acheter et te revendre à crédit fa fa que...

Ça, c'est toi qui le dit, c'est pas toujours bon de parler dans le vide. Tu ferais un bon politicien.    

Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Jumbo  a écrit

Ça, c'est toi qui le dit, c'est pas toujours bon de parler dans le vide. Tu ferais un bon politicien.    

Ici, je ne parle pas, j'écris... Et les écrits restent.

mdr

Au plaisir!

jumbo
Seigneur de la Causerie

Message par jumbo »

Beppo  a écrit

Ici, je ne parle pas, j'écris... Et les écrits restent.

mdr

Comme écrire pour ne rien dire.  

Red Ketchup
Seigneur de la Causerie

Message par Red Ketchup »

Jumbo  a écrit
Comme écrire pour ne rien dire.    

T'es bien parti pour ça on dirait.
Red Ketchup
Seigneur de la Causerie

Mais, bon.....c'est fou les gros scandales depuis que Pauline Marois est revenue dans le paysage politique.

Le dixième de la fortune de Paul Martin et ça fait les manchettes des journaux. Un baragouinage anglais déjà mieux que bien des chefs d'états unilingues et ça fait les manchettes des journaux.

Je n'aurais jamais pensé que le retour de Pauline stresserait autant de gens.
jumbo
Seigneur de la Causerie

Message par jumbo »

Red Ketchup  a écrit

T'es bien parti pour ça on dirait.

Ta réponse a tel un rapport avec ce topic où est-ce personnel?    

Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Jumbo  a écrit

Au plaisir!

Red Ketchup
Seigneur de la Causerie

Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Red Ketchup  a écritMais, bon.....c'est fou les gros scandales depuis que Pauline Marois est revenue dans le paysage politique.

Le dixième de la fortune de Paul Martin et ça fait les manchettes des journaux. Un baragouinage anglais déjà mieux que bien des chefs d'états unilingues et ça fait les manchettes des journaux.

Je n'aurais jamais pensé que le retour de Pauline stresserait autant de gens.  

Je lisais dans le Journal de ce matin que le politologue Jean-Herman Guay, de l'Université de Sherbrooke déclarait et je cite :

« Il rappelle que 80% de la population du Québec est francophone. La situation de Pauline Marois ne peut donc être comparée à celle du premier ministre Stephen Harper qui a dû perfectionner son français pour plaire à l'électorat québécois.

Dans les relations internationales, ça roule tout seul sans que tout le monde parle anglais. Il y a des traducteurs à chaque rencontre importante. L'important, c'est de maîtriser la langue de la majorité. » page 19

Kin donc! Il a dû venir lire sur le DB mon message plus haut faut craire.

mdr

Au plaisir!

jumbo
Seigneur de la Causerie

Message par jumbo »

Beppo  a écrit

Et la tienne?  

tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Ça commence à être redondant votre affaire les 3 coqs
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Jumbo  a écrit

Et la tienne?    

Semblable à ça là...

mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

Au plaisir!

vevie1965
Manitou de la Parlotte

Message par vevie1965 »

L'erreur de Madame Marois a été de répondre sans utiliser un interprète. Ainsi elle aurait éviter une autre tempête médiatique sur un sujet qui se rapporte à sa personne.

J'espère que la prochaine fois elle va y penser... --Message edité par vevie1965 le 2007-10-15 12:01:54--

kilby
Magicien des Mots

Message par kilby »

Bien moi j'exige d'elle qu'elle parle anglais  

Car si on a un politicien au Gouvernement du Canada, on lui exige d'être capable de parler le français, car sinon, il ne passe pas et bien c'est aussi valable pour elle.

Non mais quand même, elle va se fier toujours à la traduction des autres, ben qu'elle fasse comme tous les autres, qu'elle parle les 2 langues car lorsqu'on représente un pays, on se doit d'être capable d'autonomie.  Sti, elle parle d'indépendance pis cliss, elle est dépendant de se faire traduire par une autre personne.  Belle exemple d'indépendance.  
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »