Malbouffe dans les écoles

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Flawless
Illustre Pie

Message par Flawless »

Pico82  a écritJe pense qu'il faut faire de l'education sur les mefaits
de la mauvaise nutrition au lieu d'interdire des aliments.

Comme pour la drogue, la cigarette etc...

Mais il y a toujours des passes ou on se fout pas mal
des belles theories!

Meme nous les adultes, des fois on se laisse aller pis
un moment donne on revient sur le bon chemin...

Aussi en ayant pas les mauvais aliments trop a portee de
mains c'est plus difficile d'en consommer souvent.  

'est ce que je me dis. Veut, veut pas, on ne pourra jamais emoêcher tout le monde de manger ce qu'ils ont envie de manger. Les restaurants de Fast Food vont toujours exister. Donc, éduquer plutôt qu'interdire serait, selon moi, plus logique et bénéfique comme choix.
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

tuberale  a écritPour ceux qui sont déjà à l'école, c,est certain que l'impact va moins se faire sentir, avec des parents qui les ont habitué dès leur jeune âge, ou les restaurants autour, etc....mais voyons-le à moyen terme si on veut, pour tous ceux qui vont débuter l'école...à mon sens ça va peut-être faire comme pour le recyclage et la protection de l,environnement. C'est à l'école que ça s,est répandu en premier et ce sont les enfants maintenant qui reprennent les parents sur leurs habitudes de consommation de l,eau, recyler les résidus, etc....  

Je suis d'accord avec ce que tu écris!

Juste de se donner des moyens pour aider nos espérances.

Qu'est-ce qu'on veut au juste en tant que société?..  On veut vivre longtemps dans le corps le plus sain possible.

Donc, se donner des moyens pour y arriver, c'est bon...

C'est vrai qu'il y aura toujours des délinquants, mais qu'on aide à rendre la santé souhaitable socialement, c'est une belle réussite quand même  
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Flawless  a écrit

'est ce que je me dis. Veut, veut pas, on ne pourra jamais emoêcher tout le monde de manger ce qu'ils ont envie de manger. Les restaurants de Fast Food vont toujours exister. Donc, éduquer plutôt qu'interdire serait, selon moi, plus logique et bénéfique comme choix.

Mais justement, s'en est de l'éducation ça...   Ce n'est pas interdit de consommer de la liqueur non plus...  Mais l'école va arrêter d'en offrir.

Les jeunes, ils pourront apporter toute la liqueur qu'ils veulent...

C'est loin d'être la dictature quand même!!!

InFoManII
Manitou de la Parlotte

Message par InFoManII »

Le gouvernement interdit la malbouffe, le gouvernement décide d'obliger les propriétaires de piscine à grillager le contour de celle-ci... le gouvernement, le gouvernement... le gouvernement....

COUDONC, est ce le gouvernement qui élève les enfants ????.... ils sont où les parents de ces jeunes ???... si ton enfant est obèse, c'est ti la faute du gouvernement, la faute de la pub de Mc Do ?... c'est toujours la faute des autres !!!...

Où sont les parents dans leur rôle éduquatif ?... leur rôle de sensibilisation ?...

Le gouvernement ne sera pas toujours là pour faire la job des parents !

Interdire la malbouffe sans expliquer le pourquoi, sans sembiliser les enfants, ça fera juste qu'ils en auront encore plus envie et qu'ils iront s'en chercher dehors, en face de l'école... le problème ne sera pas règlé

Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Nikki.  a écrit

Mais justement, s'en est de l'éducation ça...   Ce n'est pas interdit de consommer de la liqueur non plus...  Mais l'école va arrêter d'en offrir.

Les jeunes, ils pourront apporter toute la liqueur qu'ils veulent...

C'est loin d'être la dictature quand même!!!

Si l'école arrête d'en offrir doit-elle aussi l'interdire? Que fait-on avec un enfant qui en a dans sa boîte à lunch? Je connais une école qui interdit les muffins pour une raison X ( je vais m'informer pour te revenir là-dessus ) et une mère est entrain de faire signer une pétition pour renverser le règlement. Allons-nous commencer à inspecter les boîtes à lunch? Une autre école de ma commission interdit les jus parce que trop de teneur en sucre et l'enfant devient plus agité. On prône de prendre de l'eau. Les parents sont en beau maudit. Allons-nous assister à ces maudites guéguerres de droit et de » tu ne me diras pas quoi mettre dans ma soupe »? Est-ce que je peux enseigner au lieu de faire la police de la bouffe permise?

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Pico82
Immortel du Domaine

Message par Pico82 »

Je sais pas...

Mes enfants au primaire allaient dans une ecole privee ou
on interdisait les boissons gaseuses et les collations
sucrees style gateaux et chocolat.

Pour les collations c'etait fruits, legumes, fromage...

J'etais d'accord avec ca. C'etait pour le bien des enfants
de toutes facons.

A la garderie aussi y'a des normes et c'est correct.

Ca fait une base d'education en alimentation et en sante.
[img]http://i39.tinypic.com/34pz96r.jpg[/img] [img]http://i53.tinypic.com/fq70k.jpg[/img]
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Moi en tout cas, ma position sur la question est que non, on ne doit pas l'interdire, mais que d'offrir des bons choix peut aider certaines personnes à faire des choix meilleurs pour leur santé.

Je ne souhaite pas non plus qu'on empêche les gens de faire les choix qu'ils veulent absolument faire, mais on peut bien jeter toute la faute sur l'éducation des parents, mais si on n'appuie pas les bonnes choses qu'ils font (comme ne pas acheter de liqueurs et/ou offrir généralement des bons repas), c'est comme de leur dire ''ben débrouillez-vous, faites des enfants parfaits, mais ne comptez pas sur l'école pour vous aider puisque c'est votre job''...

L'idée est-elle vraiment d'interdire, ou plutôt d'aider et appuyer les parents dans leur éducation?...

On en sort jamais en tant que parent, car si on leur en laisse boire comme ils veulent, ils deviennent obèses et si on ne leur laisse pas en boire, on les prive et ils vont se garrocher dessus comme des affamés...  

Alors comment on peut les aider les gens qui veulent vraiment le bien de leurs enfants, alors que ces enfants passent une grande partie de leur journée sous la tutelle de l'école et qu'ils peuvent délinquer à leur guise??
nancy31f
Intronisé au Panthéon

Message par nancy31f »

Pico82  a écritMon garcon aussi se garoche sur le Pepsi mais on dirait
justement que c'est parce que j'en ai pas a la maison...

Y veut faire comme c'est tchum j'imagine pis c'est bon du
Pepsi donc...

Une fois quand il etait plus jeune, je lui ai mis un verre
de Pepsi devant lui en y disant: Tiens en veux-tu?

Il m'a regarde incredule... Y'en a pris juste une couple
de gorgees finalement cette fois-la...

Les autres fois qu'on allait au resto pis qui demandait une
liqueur, je disais non et la y faisait sa crisette pis son
boudage...  

Les interdits c'est plus attirant ca fait que...  mon fils de 15 ans est difficile sur la bouffe mais trippe pas sur les liqueurs lui c le lait qui le fait tripper
"La vie serait bien plus heureuse si nous naissions à 80 ans et nous approchions graduellement de nos 18 ans"
Mark Twain

ImageImage
NainDeJardin
Immortel du Domaine

Message par NainDeJardin »

Patate13  a écrit

C'est drôle, mais moi, c'est depuis que j'ai eu des cours d'activités physiques au secondaire que je déteste les sports!!!   Si j'avais eu à subir plus d'heures d'éducation physique, je pense que je ferais une phobie des sports... À mon dernier cours d'éducation physique au secondaire, j'ai remercié le ciel!!!

Les seuls ados que tu peux inciter à faire plus d'exercices, c'est ceux qui en font déjà. Ceux qui n'aiment pas l'exercice vont haïr encore plus ça s'ils en font plus à l'école. Et j'en connais des exemples.  

Les cours d'éducation physique au secondaire c'est mal foutu sans bon sens parce que ceux qui ne sont pas bons en sports se font rire d'eux et développent une aversion du sport.

Idem!  
  J'ai tellement détesté l'éducation physique!  Moi les ballons, j'hais ça pour mourir pis passer une année à jouer à des maudits sports plates!           J'étais évidemment pourrie pis c'était un vrai calvaire!  Pourtant, j'étais sportive (sauveteur et monitrice en natation) mais évidemment, on allait à la piscine genre une fois par année!  

Y devrait permettre des choix de sports indiviels (genre bicycle) au lieu d'imposer des maudits sports d'équipe à tout le monde!  
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

NainDeJardin  a écrit

Idem!  
  J'ai tellement détesté l'éducation physique!  Moi les ballons, j'hais ça pour mourir pis passer une année à jouer à des maudits sports plates!           J'étais évidemment pourrie pis c'était un vrai calvaire!  Pourtant, j'étais sportive (sauveteur et monitrice en natation) mais évidemment, on allait à la piscine genre une fois par année!  

Y devrait permettre des choix de sports indiviels (genre bicycle) au lieu d'imposer des maudits sports d'équipe à tout le monde!  

J'en parlais justement avec ma soeur en fin de semaine...  L'emphase est tellement mise sur les sports d'équipe que si par malheur tu préfères les sports individuels, tu n'as pas vraiment la chance de t'adapter (surtout au secondaire)...  Pourquoi on ne pourrait pas pratiquer le cyclisme par exemple à l'école?..  Même si c'est individuel, c'est du sport pareil...  Mais non, c'est toujours badminton, volley-ball etc...

Et ça ferait du bien aux jeunes de sortir un peu de l'école dans le cadre des cours...
LeeLou
Intronisé au Panthéon

Message par LeeLou »

Beppo  a écrit

Si l'école arrête d'en offrir doit-elle aussi l'interdire? Que fait-on avec un enfant qui en a dans sa boîte à lunch? Je connais une école qui interdit les muffins pour une raison X ( je vais m'informer pour te revenir là-dessus ) et une mère est entrain de faire signer une pétition pour renverser le règlement. Allons-nous commencer à inspecter les boîtes à lunch? Une autre école de ma commission interdit les jus parce que trop de teneur en sucre et l'enfant devient plus agité. On prône de prendre de l'eau. Les parents sont en beau maudit. Allons-nous assister à ces maudites guéguerres de droit et de » tu ne me diras pas quoi mettre dans ma soupe »? Est-ce que je peux enseigner au lieu de faire la police de la bouffe permise?

Probablement parce que les muffins font des miettes , les yogourt ca peut couler ou renverser sur le pupitre ou le plancher et tout salir.
Disons qu'a part des fruits pis des morceaux de brocoli , pas facile de leur faire une boite a lunch si tout devient interdit.Et là jsuis pas entrain de dire que jsuis pour les gateaux au chocolat etc... pas du tout.

J'ai mon voyage pour l'eau ,que les parents soient en maudit,ici c'est l'eau qui est interdite   mais elle permet a certains enfants de boire du coke  

TK c'est pas au professeur a faire la police sur la boite a lunch  ca c'est un fait.

Mais ca serait le fun en maudit quil n'y ai pas tant d'interdit --Message edité par leelou le 2007-09-16 21:58:33--
[img]http://i42.tinypic.com/28u466t.png[/img]
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Détrompe moi Leelou, mais dans les lunchs, les interdits ne sont-ils pas liés aux allergies que les autres enfants ont et comme ils s'échangent parfois la nourriture, c'est dangereux?..

À moins que ça ait beaucoup changé depuis que mes enfants étaient petits, ils avaient droit dans leur boîtes à lunch à tout, sauf ce qui est considéré comme hautement allergène comme les arachides et les fruits de mer...

J'édite pour ajouter que de là la logique d'interdire les produits qui peuvent contenir des traces d'allergènes comme les barres tendres et les muffins (arachides) --Message edité par Nikki. le 2007-09-16 22:08:38--
Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

Nikki.  a écrit

J'en parlais justement avec ma soeur en fin de semaine...  L'emphase est tellement mise sur les sports d'équipe que si par malheur tu préfères les sports individuels, tu n'as pas vraiment la chance de t'adapter (surtout au secondaire)...  Pourquoi on ne pourrait pas pratiquer le cyclisme par exemple à l'école?..  Même si c'est individuel, c'est du sport pareil...  Mais non, c'est toujours badminton, volley-ball etc...

Et ça ferait du bien aux jeunes de sortir un peu de l'école dans le cadre des cours...

C'est vrai mais toutefois un sport de groupe te permet de te cacher dans le groupe si tu es pourri. Ce n'est pas tout le monde qui a des aptitudes dans le sport. Un sport individuel te met ben vite dans la face ton incapacité.

Je me souviens bien, moi qui n'est pas très bonne en n'importe quel sport, de préférer jouer au volley ball que de sauter au-dessus de l'estic de barre. Je vais vous dire que c'est toute une humiliation de courrir seule devant tous ces yeux pour arriver devant une barre que tu sais que tu ne pourras franchir. Au moins au volley ball je pouvais faire mon possible et n'avais pas l'entière responsabilité du pouvoir ou non.

Ma fille au primaire a eu à un moment donné les mêmes craintes et je la comprenais bien. Elle faisait une maladie d'avoir à sauter sur le cheval allemand parce qu'elle était trop orgueilleuse et ne voulait pas rater.

En fait nous haïssons tout ce qui pourrait démontrer aux autres nos imcompétances. Mais en même temps, c'est ça la vie. Faut  être capable de faire face aux échecs et de les accepter.

LeeLou
Intronisé au Panthéon

Message par LeeLou »

Nikki.  a écritDétrompe moi Leelou, mais dans les lunchs, les interdits ne sont-ils pas liés aux allergies que les autres enfants ont et comme ils s'échangent parfois la nourriture, c'est dangereux?..

À moins que ça ait beaucoup changé depuis que mes enfants étaient petits, ils avaient droit dans leur boîtes à lunch à tout, sauf ce qui est considéré comme hautement allergène comme les arachides et les fruits de mer...

J'édite pour ajouter que de là la logique d'interdire les produits qui peuvent contenir des traces d'allergènes comme les barres tendres et les muffins (arachides)  
C'est sur que la plupart du temps c'est la raison principale.
Ca doit dépendre aussi des écoles  

Ici l'eau , le yogourt , les muffins .
L'eau , y avait des enfants qui s'en lancaient , on a interdit , Le yogourt , les enfants ne dinent pas tous au gymnase , donc dans des classes , ca salit si l'enfant l'échappe ,les muffins font des miettes.  

Pour les allergies , je recois la feuille d'info de ce quils ne peuvent apporter en CLASSE , car ils ont droit a une collation en classe.Et bien souvent y a des allergies aux fruits.
Je déteste faire les lunchs et les collations  
[img]http://i42.tinypic.com/28u466t.png[/img]
Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

Pour ce qui est des lunch, je suis tout à fait contre les interdits des boites à lunch. Toutefois je suis pour des cafétérias qui n'offrent que des choix de repas acceptable et que la malbouffe soit complètement enlevée.

Je suis contre l'intégrisme dans toutes ses formes. Alors l'école à le devoir de proposer comme institution que des choix santés mais ne peut ordonner par une espèce de loi divine aux parents de mettre dans la boite à lunch tel aliment au lieu de l'autre. Si l'école peut proposer des aliments qui seront gouteux, bon, les enfants suivront naturellement.

Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Fabine  a écritPour ce qui est des lunch, je suis tout à fait contre les interdits des boites à lunch. Toutefois je suis pour des cafétérias qui n'offrent que des choix de repas acceptable et que la malbouffe soit complètement enlevée.

Je suis contre l'intégrisme dans toutes ses formes. Alors l'école à le devoir de proposer comme institution que des choix santés mais ne peut ordonner par une espèce de loi divine aux parents de mettre dans la boite à lunch tel aliment au lieu de l'autre. Si l'école peut proposer des aliments qui seront gouteux, bon, les enfants suivront naturellement.

Je partage ton avis à 100%
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

LeeLou  a écrit
C'est sur que la plupart du temps c'est la raison principale.
Ca doit dépendre aussi des écoles  

Ici l'eau , le yogourt , les muffins .
L'eau , y avait des enfants qui s'en lancaient , on a interdit , Le yogourt , les enfants ne dinent pas tous au gymnase , donc dans des classes , ca salit si l'enfant l'échappe ,les muffins font des miettes.  

Pour les allergies , je recois la feuille d'info de ce quils ne peuvent apporter en CLASSE , car ils ont droit a une collation en classe.Et bien souvent y a des allergies aux fruits.
Je déteste faire les lunchs et les collations    

Je ne veux pas remettre en doute ce que tu dis, mais je pense que c'est impossible que l'eau ait été bannie des boîtes à lunch.....
Picasims
Magicien des Mots

Message par Picasims »

Solution: Le jeûne à midi.

Panda
Immortel du Domaine

Message par Panda »

Pico82  a écritJe sais pas...

Mes enfants au primaire allaient dans une ecole privee ou
on interdisait les boissons gaseuses et les collations
sucrees style gateaux et chocolat.

Pour les collations c'etait fruits, legumes, fromage...

J'etais d'accord avec ca. C'etait pour le bien des enfants
de toutes facons.

A la garderie aussi y'a des normes et c'est correct.

Ca fait une base d'education en alimentation et en sante.

Ma fille va dans une école publique pour malentendants, et c'est ce qui est demandé aux parents : fruits, légumes, fromage, yaourt. Pas de barres tendres ni de muffins (à cause du chocolat, du sucre {=> pour certains élèves, le sucre les rendent hyperactifs}, et des arachides). Ça c'est pour les collations à la récré. Pour le dessert au dîner, on peut mettre ce qu'on veut.

Et je suis d'accord avec ça.

Pour les profs c'est facile à gérer les collations car ils sont juste 5-6 par classe !

**clin d'oeil* à Moss, à Beepo et à tous les autres enseignants qui lisent le DB** Un seul mot : BRAVO ! xxx

. --Message edité par Bambi_Smiley le 2007-09-17 02:13:08--
[color=#000080][i]Tout est question de perceptions. On ne parle toujours que de soi finalement.

Vive le fun de vivre !!![/i][/color]

[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Panda
Immortel du Domaine

Message par Panda »

InFoManII  a écritLe gouvernement interdit la malbouffe, le gouvernement décide d'obliger les propriétaires de piscine à grillager le contour de celle-ci... le gouvernement, le gouvernement... le gouvernement....

COUDONC, est ce le gouvernement qui élève les enfants ????.... ils sont où les parents de ces jeunes ???... si ton enfant est obèse, c'est ti la faute du gouvernement, la faute de la pub de Mc Do ?... c'est toujours la faute des autres !!!...

Où sont les parents dans leur rôle éduquatif ?... leur rôle de sensibilisation ?...

Le gouvernement ne sera pas toujours là pour faire la job des parents !

Interdire la malbouffe sans expliquer le pourquoi, sans sembiliser les enfants, ça fera juste qu'ils en auront encore plus envie et qu'ils iront s'en chercher dehors, en face de l'école... le problème ne sera pas règlé

Ils travaillent fort.

Ils quittent la maison à 8h pour revenir à 18h.
[color=#000080][i]Tout est question de perceptions. On ne parle toujours que de soi finalement.

Vive le fun de vivre !!![/i][/color]

[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »