Bulletin scolaire Le retour des chiffres
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- Seigneur de la Causerie
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- Inscription : sam. juin 19, 2004 12:00 am
titegen a écrit
- S'ouvrir à l'expérience littéraire
- Être à l'écoute de ses sentiments et émotions
- Établir des liens avec ses expériences personnelles
- Se représenter mentalement le contenu
- Constater le traitement de la langue pour susciter certains effets
- Reconnaître ce qui appartient au réel et à l'imaginaire
- Échanger avec d'autres personnes
- Se questionner à propos d'une oeuvre
Les poèmes, romans, chansons, pièce de théâtre, etc. sont différentes oeuvres littéraires...
Bref, le problème ne réside pas dans le fait qu'il n'y ait pas de note, mais dans le fait que les parents n'ont pas été informé des critères d'évaluation... Dans le nouveau bulletin l'évaluation sera sous le titre "donner son opinion sur des textes" Alors c'est vrai que ce sera peut-être plus clair...
Bref que la note donnée soit en %, en lettre, en chiffre, en dessins, peu importe, le problème n'est pas de comprendre la note, mais de comprendre ce qui a été évalué... Moi ce que je me demande, c'est comment évaluer certains de ces critères, ceux-ci par exemple:
- S'ouvrir à l'expérience littéraire
- Être à l'écoute de ses sentiments et émotions
- Se représenter mentalement le contenu
Me semble que c'est pas mal subjectif.
Et puis, comment un enseignant est-il supposé évaluer ça? En faisant parler les élèves à tour de rôle pendant 5 minutes?
Personnellement, me semble que je voudrais surtout savoir si mon enfant sait lire et s'il comprend ce qu'il lit. C'est la base. Une fois qu'il aura acquis ça, là ce sera le temps de "s'ouvrir à l'expérience littéraire", "d'établir des liens avec ses expériences personnelles", etc. J'ai vu assez d'enfants de 4e ou 5e année buter sur les mots en lisant qu'il me semble que ces trucs-là (pour ne pas dire ces niaiseries-là...) peuvent attendre encore. Me semble que pour être compétent en quelque chose, faut avoir d'abord la connaissance, pas le contraire.
- S'ouvrir à l'expérience littéraire
- Être à l'écoute de ses sentiments et émotions
- Établir des liens avec ses expériences personnelles
- Se représenter mentalement le contenu
- Constater le traitement de la langue pour susciter certains effets
- Reconnaître ce qui appartient au réel et à l'imaginaire
- Échanger avec d'autres personnes
- Se questionner à propos d'une oeuvre
Les poèmes, romans, chansons, pièce de théâtre, etc. sont différentes oeuvres littéraires...
Bref, le problème ne réside pas dans le fait qu'il n'y ait pas de note, mais dans le fait que les parents n'ont pas été informé des critères d'évaluation... Dans le nouveau bulletin l'évaluation sera sous le titre "donner son opinion sur des textes" Alors c'est vrai que ce sera peut-être plus clair...
Bref que la note donnée soit en %, en lettre, en chiffre, en dessins, peu importe, le problème n'est pas de comprendre la note, mais de comprendre ce qui a été évalué... Moi ce que je me demande, c'est comment évaluer certains de ces critères, ceux-ci par exemple:
- S'ouvrir à l'expérience littéraire
- Être à l'écoute de ses sentiments et émotions
- Se représenter mentalement le contenu
Me semble que c'est pas mal subjectif.
Et puis, comment un enseignant est-il supposé évaluer ça? En faisant parler les élèves à tour de rôle pendant 5 minutes?
Personnellement, me semble que je voudrais surtout savoir si mon enfant sait lire et s'il comprend ce qu'il lit. C'est la base. Une fois qu'il aura acquis ça, là ce sera le temps de "s'ouvrir à l'expérience littéraire", "d'établir des liens avec ses expériences personnelles", etc. J'ai vu assez d'enfants de 4e ou 5e année buter sur les mots en lisant qu'il me semble que ces trucs-là (pour ne pas dire ces niaiseries-là...) peuvent attendre encore. Me semble que pour être compétent en quelque chose, faut avoir d'abord la connaissance, pas le contraire.
Je me demande aussi comment un prof peut évaluer ça tout en restant totalement objectif
Au moins les examens avec des notes en français, en mathémathique, en géographie, en histoire, c'est un FAIT réel et totalement objectif.
Tant qu'à évaluer des compétences subjectivement, la première en tête de liste devrait être : obéir au prof !
Au moins les examens avec des notes en français, en mathémathique, en géographie, en histoire, c'est un FAIT réel et totalement objectif.
Tant qu'à évaluer des compétences subjectivement, la première en tête de liste devrait être : obéir au prof !
[color=#000080][i]Tout est question de perceptions. On ne parle toujours que de soi finalement.
Vive le fun de vivre !!![/i][/color]
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Vive le fun de vivre !!![/i][/color]
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
http://www.mels.gouv.qc.ca/CPRESS/cprss2007/c070531.asp
À la fin du communiqué, il y a un lien permettant d'avoir un aperçu du bulletin proposé.
À la fin du communiqué, il y a un lien permettant d'avoir un aperçu du bulletin proposé.
Retraitée de l'enseignement primaire et universitaire depuis juin 2011.
Présentement ici, les enfants sont notés avec des A-B-C-D dans le bulletin.
Dans son dernier bulletin de la 4ième année, son bulletin comportait 9 "notes". De ces 9 notes, 5 étaient des D. Pourtant, on l'a promu en 5ieme année
J'ai discuté avec son enseignant de l'époque qui m'a expliqué qu'avec la réforme, les enfants ne pouvaient doubler qu'un fois au primaine, en fin de cycle seulement et qu'il préférait le voir doubler sa 6ième année, plutot que de le faire doubler maintenant et risquer que les problèmes d'apprentissages se poursuivent et donc, qu'il serait impossible pour mon fils de doubler sa 6ième année également. Mon fils se retrouverait donc en classe réduite au secondaire et que dans son cas, ça lui serait néfaste, d'autant plus que le faire doubler en 4ième détruirait sont estime de lui.
Deux ans plus tard, les problèmes d'apprentissage ont persisté, le fossé s'est élargi et mon fils accuse maintenant un retard académique d'environ 2 ans. Logiquement, il devrait doubler sa 6ième (parce qu'il n'a jamais doublé avant). Comme son retard est trop grand, l'école considère que c'est inutile de lui faire reprendre sa 6ième année parce que de toute façon, cela ne suffrait pas à rattrapper les autres. De plus, comme mon fils est grand et costaud, son enseignant considère qu'il se sentirait trop "à part des autres" en septembre avec les nouveaux élèves qui arrivent de 5ième année. Quand c'est rendu qu'on prend en considération le physique d'un enfant pour le classement scolaire.... Résultat: il sera classé l'an prochain au secondaire, mais dans une classe d'adaptation scolaire pour élèves avec difficultés d'apprentissage.
Sans compter que depuis 2 ans, il se sent nul à ch*** parce qu'il se rend bien compte par lui-même qu'il n'est pas au même "niveau" que les autres élèves... alors pour la bonne estime de lui, c'est raté aussi!
Son enseignant m'a informé en tout début d'année que mon fils avait des retards académique et je lui ai demandé de m'informer personnellement des dates de récupération et que je verrais à ce que mon fils y assiste. À la rencontre du 1er bulletin, l'enseignant me répète la même chose. Je lui dis que j'attends toujours pour la récupération et il me dit qu'il fait d'autres activités parascolaires et que par conséquent, il ne donne pas de récupération à ses élèves. Je lui ai alors demandé que mon fils puisse assister aux périodes de récupération offertes par les autres professeurs de 6ième année, et il me répond que leur convention collective ne leur permet pas d'acceuillir des élèves d'autres classes re
Comment on fait pour aider un élève en difficulté à ce moment là?
Dans son dernier bulletin de la 4ième année, son bulletin comportait 9 "notes". De ces 9 notes, 5 étaient des D. Pourtant, on l'a promu en 5ieme année
J'ai discuté avec son enseignant de l'époque qui m'a expliqué qu'avec la réforme, les enfants ne pouvaient doubler qu'un fois au primaine, en fin de cycle seulement et qu'il préférait le voir doubler sa 6ième année, plutot que de le faire doubler maintenant et risquer que les problèmes d'apprentissages se poursuivent et donc, qu'il serait impossible pour mon fils de doubler sa 6ième année également. Mon fils se retrouverait donc en classe réduite au secondaire et que dans son cas, ça lui serait néfaste, d'autant plus que le faire doubler en 4ième détruirait sont estime de lui.
Deux ans plus tard, les problèmes d'apprentissage ont persisté, le fossé s'est élargi et mon fils accuse maintenant un retard académique d'environ 2 ans. Logiquement, il devrait doubler sa 6ième (parce qu'il n'a jamais doublé avant). Comme son retard est trop grand, l'école considère que c'est inutile de lui faire reprendre sa 6ième année parce que de toute façon, cela ne suffrait pas à rattrapper les autres. De plus, comme mon fils est grand et costaud, son enseignant considère qu'il se sentirait trop "à part des autres" en septembre avec les nouveaux élèves qui arrivent de 5ième année. Quand c'est rendu qu'on prend en considération le physique d'un enfant pour le classement scolaire.... Résultat: il sera classé l'an prochain au secondaire, mais dans une classe d'adaptation scolaire pour élèves avec difficultés d'apprentissage.
Sans compter que depuis 2 ans, il se sent nul à ch*** parce qu'il se rend bien compte par lui-même qu'il n'est pas au même "niveau" que les autres élèves... alors pour la bonne estime de lui, c'est raté aussi!
Son enseignant m'a informé en tout début d'année que mon fils avait des retards académique et je lui ai demandé de m'informer personnellement des dates de récupération et que je verrais à ce que mon fils y assiste. À la rencontre du 1er bulletin, l'enseignant me répète la même chose. Je lui dis que j'attends toujours pour la récupération et il me dit qu'il fait d'autres activités parascolaires et que par conséquent, il ne donne pas de récupération à ses élèves. Je lui ai alors demandé que mon fils puisse assister aux périodes de récupération offertes par les autres professeurs de 6ième année, et il me répond que leur convention collective ne leur permet pas d'acceuillir des élèves d'autres classes re
Comment on fait pour aider un élève en difficulté à ce moment là?

Some people deserve to be hi-fived.... in the face.... with a chair!
titegen a écrit
Ce n'est pas tant que cette manière n'était pas bonne... Mais à l'ère des technologies, télévision, jeux vidéo, internet, l'éducation doit évoluer et grandement afin de continuer à stimuler et motiver les élèves à l'apprentissage...
Faire tomber la réforme n'apportera pas de solution...
Ils auraient dû et devraient donner à tous les parents un exemplaire du programme et tout le monde aurait beaucoup mieux compris...
C'est vrai que personnellement, je ne connais pas les fondements même de la réforme et comme tu le dis, si ils nous expliquerait ce qu'est en profondeur le programme, peut-être que je penserais différemment. Par contre, j'entend plusieurs de mes amis qui ont des enfants me dire qu'ils ont beaucoup de difficultés à aider leurs enfants de 3e et 4e année à faire leur devoir...c'est beau de changer et d'évoluer mais je crois qu'ils auraient peut-être dû changer cela graduellement! Les termes sont à mon avis trop compliqués et même les professeurs ont de la difficultés à les expliquer aux parents...Des compétences tranversales, ça me dit rien....
Et le fait de dire qu'il y a moins de compétition entre les jeunes en mettant des lettres, selon moi, ce n'est pas vrai...Un jeune qui a un B va surement se comparer à celui qui a eu un A.
Ce n'est pas tant que cette manière n'était pas bonne... Mais à l'ère des technologies, télévision, jeux vidéo, internet, l'éducation doit évoluer et grandement afin de continuer à stimuler et motiver les élèves à l'apprentissage...
Faire tomber la réforme n'apportera pas de solution...
Ils auraient dû et devraient donner à tous les parents un exemplaire du programme et tout le monde aurait beaucoup mieux compris...
C'est vrai que personnellement, je ne connais pas les fondements même de la réforme et comme tu le dis, si ils nous expliquerait ce qu'est en profondeur le programme, peut-être que je penserais différemment. Par contre, j'entend plusieurs de mes amis qui ont des enfants me dire qu'ils ont beaucoup de difficultés à aider leurs enfants de 3e et 4e année à faire leur devoir...c'est beau de changer et d'évoluer mais je crois qu'ils auraient peut-être dû changer cela graduellement! Les termes sont à mon avis trop compliqués et même les professeurs ont de la difficultés à les expliquer aux parents...Des compétences tranversales, ça me dit rien....
Et le fait de dire qu'il y a moins de compétition entre les jeunes en mettant des lettres, selon moi, ce n'est pas vrai...Un jeune qui a un B va surement se comparer à celui qui a eu un A.
- Grain de sel
- Seigneur de la Causerie
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- Inscription : mar. sept. 30, 2003 12:00 am
Jadomo a écritPrésentement ici, les enfants sont notés avec des A-B-C-D dans le bulletin.
Dans son dernier bulletin de la 4ième année, son bulletin comportait 9 "notes". De ces 9 notes, 5 étaient des D. Pourtant, on l'a promu en 5ieme année
J'ai discuté avec son enseignant de l'époque qui m'a expliqué qu'avec la réforme, les enfants ne pouvaient doubler qu'un fois au primaine, en fin de cycle seulement et qu'il préférait le voir doubler sa 6ième année, plutot que de le faire doubler maintenant et risquer que les problèmes d'apprentissages se poursuivent et donc, qu'il serait impossible pour mon fils de doubler sa 6ième année également. Mon fils se retrouverait donc en classe réduite au secondaire et que dans son cas, ça lui serait néfaste, d'autant plus que le faire doubler en 4ième détruirait sont estime de lui.
Deux ans plus tard, les problèmes d'apprentissage ont persisté, le fossé s'est élargi et mon fils accuse maintenant un retard académique d'environ 2 ans. Logiquement, il devrait doubler sa 6ième (parce qu'il n'a jamais doublé avant). Comme son retard est trop grand, l'école considère que c'est inutile de lui faire reprendre sa 6ième année parce que de toute façon, cela ne suffrait pas à rattrapper les autres. De plus, comme mon fils est grand et costaud, son enseignant considère qu'il se sentirait trop "à part des autres" en septembre avec les nouveaux élèves qui arrivent de 5ième année. Quand c'est rendu qu'on prend en considération le physique d'un enfant pour le classement scolaire.... Résultat: il sera classé l'an prochain au secondaire, mais dans une classe d'adaptation scolaire pour élèves avec difficultés d'apprentissage.
Sans compter que depuis 2 ans, il se sent nul à ch*** parce qu'il se rend bien compte par lui-même qu'il n'est pas au même "niveau" que les autres élèves... alors pour la bonne estime de lui, c'est raté aussi!
Son enseignant m'a informé en tout début d'année que mon fils avait des retards académique et je lui ai demandé de m'informer personnellement des dates de récupération et que je verrais à ce que mon fils y assiste. À la rencontre du 1er bulletin, l'enseignant me répète la même chose. Je lui dis que j'attends toujours pour la récupération et il me dit qu'il fait d'autres activités parascolaires et que par conséquent, il ne donne pas de récupération à ses élèves. Je lui ai alors demandé que mon fils puisse assister aux périodes de récupération offertes par les autres professeurs de 6ième année, et il me répond que leur convention collective ne leur permet pas d'acceuillir des élèves d'autres classes re
Comment on fait pour aider un élève en difficulté à ce moment là?
Tu devrais poser la question directement au ministre de l'éducation, je ne comprend pas que l'on ne fasse pas doubler un enfant dès que l'on constate qu'il a des difficultés, comment peut-il continuer son cheminement sans difficulté si on ne fait pas en sorte de corriger le tir dèe le départ. Tout ceci me dépasse.
Dans son dernier bulletin de la 4ième année, son bulletin comportait 9 "notes". De ces 9 notes, 5 étaient des D. Pourtant, on l'a promu en 5ieme année
J'ai discuté avec son enseignant de l'époque qui m'a expliqué qu'avec la réforme, les enfants ne pouvaient doubler qu'un fois au primaine, en fin de cycle seulement et qu'il préférait le voir doubler sa 6ième année, plutot que de le faire doubler maintenant et risquer que les problèmes d'apprentissages se poursuivent et donc, qu'il serait impossible pour mon fils de doubler sa 6ième année également. Mon fils se retrouverait donc en classe réduite au secondaire et que dans son cas, ça lui serait néfaste, d'autant plus que le faire doubler en 4ième détruirait sont estime de lui.
Deux ans plus tard, les problèmes d'apprentissage ont persisté, le fossé s'est élargi et mon fils accuse maintenant un retard académique d'environ 2 ans. Logiquement, il devrait doubler sa 6ième (parce qu'il n'a jamais doublé avant). Comme son retard est trop grand, l'école considère que c'est inutile de lui faire reprendre sa 6ième année parce que de toute façon, cela ne suffrait pas à rattrapper les autres. De plus, comme mon fils est grand et costaud, son enseignant considère qu'il se sentirait trop "à part des autres" en septembre avec les nouveaux élèves qui arrivent de 5ième année. Quand c'est rendu qu'on prend en considération le physique d'un enfant pour le classement scolaire.... Résultat: il sera classé l'an prochain au secondaire, mais dans une classe d'adaptation scolaire pour élèves avec difficultés d'apprentissage.
Sans compter que depuis 2 ans, il se sent nul à ch*** parce qu'il se rend bien compte par lui-même qu'il n'est pas au même "niveau" que les autres élèves... alors pour la bonne estime de lui, c'est raté aussi!
Son enseignant m'a informé en tout début d'année que mon fils avait des retards académique et je lui ai demandé de m'informer personnellement des dates de récupération et que je verrais à ce que mon fils y assiste. À la rencontre du 1er bulletin, l'enseignant me répète la même chose. Je lui dis que j'attends toujours pour la récupération et il me dit qu'il fait d'autres activités parascolaires et que par conséquent, il ne donne pas de récupération à ses élèves. Je lui ai alors demandé que mon fils puisse assister aux périodes de récupération offertes par les autres professeurs de 6ième année, et il me répond que leur convention collective ne leur permet pas d'acceuillir des élèves d'autres classes re
Comment on fait pour aider un élève en difficulté à ce moment là?
Tu devrais poser la question directement au ministre de l'éducation, je ne comprend pas que l'on ne fasse pas doubler un enfant dès que l'on constate qu'il a des difficultés, comment peut-il continuer son cheminement sans difficulté si on ne fait pas en sorte de corriger le tir dèe le départ. Tout ceci me dépasse.
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jaskab a écritJe suis contente, car depuis l'arrivée des nouveaux bulletins, à chaque année on devait les modifier. Après 7 ans, nous n'avions pas un bon bulletin parfait. Avec les chiffres (c'était comme ça quand j'ai commencé), pas de taponnage.
Sauf que, je peux vous dire qu'avec le programme et plusieurs manuels, ça va être difficile de chiffer... Tout avait été conçu en fonction de ne pas mettre de notes, ça va être un nouveau casse-tête pour les enseignants, je peux vous le dire!
Exactement, c'est nous qui allons payer, mais bon, faut ce qui faut !
Pour ma part, je trouvais le nouveau bulletin trop subjectif. Chaque enseignant l'interprétait à sa façon, ce qui créait des injustices.
Sauf que, je peux vous dire qu'avec le programme et plusieurs manuels, ça va être difficile de chiffer... Tout avait été conçu en fonction de ne pas mettre de notes, ça va être un nouveau casse-tête pour les enseignants, je peux vous le dire!
Exactement, c'est nous qui allons payer, mais bon, faut ce qui faut !
Pour ma part, je trouvais le nouveau bulletin trop subjectif. Chaque enseignant l'interprétait à sa façon, ce qui créait des injustices.
Mary2 a écritAyant une jeune fille en secondaire 1 et un fils en 5e année, je peut vous dire que je suis bien heureuse que les bulletins reviennent comme avant. Le redoublage aussi c'est une bonne chose car ceux qui ont de la difficulté tout leur primaire avait tendance à se rammasser en classe d'effectif réduit rendu au secondaire et ce n'est pas la meilleur solution pour un enfant. Que dire des bulletins, avec les notes, au moins nous sommes capable de voir vraiment si notre enfant a de la difficulté et nous pourrons plus les aider à s'améliorer dans leur cheminement académique il me semble.
C,est une très bonne chose car nos enfants c'est les travailleurs de demain et c'est important qu'ils aient une bonne formation académique.
Pour ce point, je ne suis pas d'accord. Avant, tu avais seulement les matières et un pourcentage. Par exemple, tu savais que ton enfant avait 65% en mathématique. Ça te disait bien sûr qu'il devait travailler davantage, mais ça ne te disait pas quoi !
Avec le bulletin par compétences et indicateurs, tu pouvais voir précisément quelles étaient les difficultés en math. Géométrie ? Mesure ? Les opérations (x / + -), etc. Là, les parents étaient vraiment informés.
C,est une très bonne chose car nos enfants c'est les travailleurs de demain et c'est important qu'ils aient une bonne formation académique.
Pour ce point, je ne suis pas d'accord. Avant, tu avais seulement les matières et un pourcentage. Par exemple, tu savais que ton enfant avait 65% en mathématique. Ça te disait bien sûr qu'il devait travailler davantage, mais ça ne te disait pas quoi !
Avec le bulletin par compétences et indicateurs, tu pouvais voir précisément quelles étaient les difficultés en math. Géométrie ? Mesure ? Les opérations (x / + -), etc. Là, les parents étaient vraiment informés.
Bambi_Smiley a écritJe me demande aussi comment un prof peut évaluer ça tout en restant totalement objectif
Au moins les examens avec des notes en français, en mathémathique, en géographie, en histoire, c'est un FAIT réel et totalement objectif.
Tant qu'à évaluer des compétences subjectivement, la première en tête de liste devrait être : obéir au prof !
Ça c'est encore drôle. Tout dépend de la correction du prof. Donnera-t-il plus d'importance à un examen ou à un autre ? Et le collègue de la classe voisine, s'il fait le contraire ?
Au moins les examens avec des notes en français, en mathémathique, en géographie, en histoire, c'est un FAIT réel et totalement objectif.
Tant qu'à évaluer des compétences subjectivement, la première en tête de liste devrait être : obéir au prof !
Ça c'est encore drôle. Tout dépend de la correction du prof. Donnera-t-il plus d'importance à un examen ou à un autre ? Et le collègue de la classe voisine, s'il fait le contraire ?
Pichou a écrithttp://www.mels.gouv.qc.ca/CPRESS/cprss2007/c070531.asp
À la fin du communiqué, il y a un lien permettant d'avoir un aperçu du bulletin proposé.
Merci pour le lien ! Je vais montrer ça à mes collègues !
À première vue, je trouve ça spécial. Nous allons devoir en faire des moyennes !!! Belle charge de travail !
À la fin du communiqué, il y a un lien permettant d'avoir un aperçu du bulletin proposé.
Merci pour le lien ! Je vais montrer ça à mes collègues !
À première vue, je trouve ça spécial. Nous allons devoir en faire des moyennes !!! Belle charge de travail !
moss a écrit
Merci pour le lien ! Je vais montrer ça à mes collègues !
À première vue, je trouve ça spécial. Nous allons devoir en faire des moyennes !!! Belle charge de travail !
J'espère que tu blagues car avec excel (chose que mes profs en 1970 n'avaient pas), c'est un pet entrer les données et avoir une moyenne
J'ose croire que c'est pas une trop grosse surcharge de travail
Merci pour le lien ! Je vais montrer ça à mes collègues !
À première vue, je trouve ça spécial. Nous allons devoir en faire des moyennes !!! Belle charge de travail !
J'espère que tu blagues car avec excel (chose que mes profs en 1970 n'avaient pas), c'est un pet entrer les données et avoir une moyenne
J'ose croire que c'est pas une trop grosse surcharge de travail
[color=#000080][i]Tout est question de perceptions. On ne parle toujours que de soi finalement.
Vive le fun de vivre !!![/i][/color]
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Vive le fun de vivre !!![/i][/color]
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Pichou a écrithttp://www.mels.gouv.qc.ca/CPRESS/cprss2007/c070531.asp
À la fin du communiqué, il y a un lien permettant d'avoir un aperçu du bulletin proposé.
MERCI tellement Pichou !
À la fin du communiqué, il y a un lien permettant d'avoir un aperçu du bulletin proposé.
MERCI tellement Pichou !
[color=#000080][i]Tout est question de perceptions. On ne parle toujours que de soi finalement.
Vive le fun de vivre !!![/i][/color]
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Vive le fun de vivre !!![/i][/color]
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C'est drôle, dans l'exemple de bulletin, ils ont pris soin de changer "Apprécier des textes variés" pour "Donner son opinion..." étant donné que le terme apprécier était pas tout à fait clair et précis....
Par contre, ils ont laissé "Apprécier des danses" et "Apprécier des oeuvres musicales" Là, je pense a Bambi et son histoire de sourire, dans ce cas ci pour avoir une bonne note, t'as juste à aimer danser et écouter de la musique (tiens, tiens, ça pourrait être un incitatif à commencer à aller veiller avant l'âge lol)
Par contre, ils ont laissé "Apprécier des danses" et "Apprécier des oeuvres musicales" Là, je pense a Bambi et son histoire de sourire, dans ce cas ci pour avoir une bonne note, t'as juste à aimer danser et écouter de la musique (tiens, tiens, ça pourrait être un incitatif à commencer à aller veiller avant l'âge lol)
Bambi_Smiley a écrit
J'espère que tu blagues car avec excel (chose que mes profs en 1970 n'avaient pas), c'est un pet entrer les données et avoir une moyenne
J'ose croire que c'est pas une trop grosse surcharge de travail
Ne non, je ne blague pas. Lorsque j'ai commencé à enseigner, il y a 4 ans, à l'école où j'étais, on utilisait encore les pourcentages. Je calculais tout à la calculatrice, personne n'utilisait Excel. Sérieusement, même pas sûre qu'il y avait ça d'installé dans nos ordis. Faudra voir. En tout cas, moi, je trouve que ça sera plus long en ayant différentes catégories dans chaque matière, mais bon, ça c'est moi. Tant mieux si je me trompe.
J'espère que tu blagues car avec excel (chose que mes profs en 1970 n'avaient pas), c'est un pet entrer les données et avoir une moyenne
J'ose croire que c'est pas une trop grosse surcharge de travail
Ne non, je ne blague pas. Lorsque j'ai commencé à enseigner, il y a 4 ans, à l'école où j'étais, on utilisait encore les pourcentages. Je calculais tout à la calculatrice, personne n'utilisait Excel. Sérieusement, même pas sûre qu'il y avait ça d'installé dans nos ordis. Faudra voir. En tout cas, moi, je trouve que ça sera plus long en ayant différentes catégories dans chaque matière, mais bon, ça c'est moi. Tant mieux si je me trompe.
lolilou a écritle lien du pdf marche pas sur le site
Je viens de vérifier et il fonctionne.
http://www.mels.gouv.qc.ca/renouveau/in ... _bulletins
Je viens de vérifier et il fonctionne.
http://www.mels.gouv.qc.ca/renouveau/in ... _bulletins
Retraitée de l'enseignement primaire et universitaire depuis juin 2011.
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Jadomo a écritPrésentement ici, les enfants sont notés avec des A-B-C-D dans le bulletin.
Dans son dernier bulletin de la 4ième année, son bulletin comportait 9 "notes". De ces 9 notes, 5 étaient des D. Pourtant, on l'a promu en 5ieme année
J'ai discuté avec son enseignant de l'époque qui m'a expliqué qu'avec la réforme, les enfants ne pouvaient doubler qu'un fois au primaine, en fin de cycle seulement et qu'il préférait le voir doubler sa 6ième année, plutot que de le faire doubler maintenant et risquer que les problèmes d'apprentissages se poursuivent et donc, qu'il serait impossible pour mon fils de doubler sa 6ième année également. Mon fils se retrouverait donc en classe réduite au secondaire et que dans son cas, ça lui serait néfaste, d'autant plus que le faire doubler en 4ième détruirait sont estime de lui.
Deux ans plus tard, les problèmes d'apprentissage ont persisté, le fossé s'est élargi et mon fils accuse maintenant un retard académique d'environ 2 ans. Logiquement, il devrait doubler sa 6ième (parce qu'il n'a jamais doublé avant). Comme son retard est trop grand, l'école considère que c'est inutile de lui faire reprendre sa 6ième année parce que de toute façon, cela ne suffrait pas à rattrapper les autres. De plus, comme mon fils est grand et costaud, son enseignant considère qu'il se sentirait trop "à part des autres" en septembre avec les nouveaux élèves qui arrivent de 5ième année. Quand c'est rendu qu'on prend en considération le physique d'un enfant pour le classement scolaire.... Résultat: il sera classé l'an prochain au secondaire, mais dans une classe d'adaptation scolaire pour élèves avec difficultés d'apprentissage.
Sans compter que depuis 2 ans, il se sent nul à ch*** parce qu'il se rend bien compte par lui-même qu'il n'est pas au même "niveau" que les autres élèves... alors pour la bonne estime de lui, c'est raté aussi!
Son enseignant m'a informé en tout début d'année que mon fils avait des retards académique et je lui ai demandé de m'informer personnellement des dates de récupération et que je verrais à ce que mon fils y assiste. À la rencontre du 1er bulletin, l'enseignant me répète la même chose. Je lui dis que j'attends toujours pour la récupération et il me dit qu'il fait d'autres activités parascolaires et que par conséquent, il ne donne pas de récupération à ses élèves. Je lui ai alors demandé que mon fils puisse assister aux périodes de récupération offertes par les autres professeurs de 6ième année, et il me répond que leur convention collective ne leur permet pas d'acceuillir des élèves d'autres classes re
Comment on fait pour aider un élève en difficulté à ce moment là? Bonne question.
La seule solution qui me vient à l'esprit dans une situation comme celle-là serait de retirer mon fils de l'école pour un an et de lui enseigner moi-même, à moins qu'il n'ait un problème particulier (dysphasie, par exemple) qui nécessiterait des connaissances plus poussées. J'aurais confiance de parvenir à lui faire rattraper son retard étant donné qu'il aurait un prof privé à temps plein, finalement.
Mais, bien sûr, ça c'est moi. Je suis bien consciente que ce ne sont pas tous les parents qui se sentent outillés pour le faire ou qui pourraient se permettrent de prendre une année sabatique. Et ce n'est pas normal non plus d'en arriver là, le système devrait être meilleur que ça.
Dans son dernier bulletin de la 4ième année, son bulletin comportait 9 "notes". De ces 9 notes, 5 étaient des D. Pourtant, on l'a promu en 5ieme année
J'ai discuté avec son enseignant de l'époque qui m'a expliqué qu'avec la réforme, les enfants ne pouvaient doubler qu'un fois au primaine, en fin de cycle seulement et qu'il préférait le voir doubler sa 6ième année, plutot que de le faire doubler maintenant et risquer que les problèmes d'apprentissages se poursuivent et donc, qu'il serait impossible pour mon fils de doubler sa 6ième année également. Mon fils se retrouverait donc en classe réduite au secondaire et que dans son cas, ça lui serait néfaste, d'autant plus que le faire doubler en 4ième détruirait sont estime de lui.
Deux ans plus tard, les problèmes d'apprentissage ont persisté, le fossé s'est élargi et mon fils accuse maintenant un retard académique d'environ 2 ans. Logiquement, il devrait doubler sa 6ième (parce qu'il n'a jamais doublé avant). Comme son retard est trop grand, l'école considère que c'est inutile de lui faire reprendre sa 6ième année parce que de toute façon, cela ne suffrait pas à rattrapper les autres. De plus, comme mon fils est grand et costaud, son enseignant considère qu'il se sentirait trop "à part des autres" en septembre avec les nouveaux élèves qui arrivent de 5ième année. Quand c'est rendu qu'on prend en considération le physique d'un enfant pour le classement scolaire.... Résultat: il sera classé l'an prochain au secondaire, mais dans une classe d'adaptation scolaire pour élèves avec difficultés d'apprentissage.
Sans compter que depuis 2 ans, il se sent nul à ch*** parce qu'il se rend bien compte par lui-même qu'il n'est pas au même "niveau" que les autres élèves... alors pour la bonne estime de lui, c'est raté aussi!
Son enseignant m'a informé en tout début d'année que mon fils avait des retards académique et je lui ai demandé de m'informer personnellement des dates de récupération et que je verrais à ce que mon fils y assiste. À la rencontre du 1er bulletin, l'enseignant me répète la même chose. Je lui dis que j'attends toujours pour la récupération et il me dit qu'il fait d'autres activités parascolaires et que par conséquent, il ne donne pas de récupération à ses élèves. Je lui ai alors demandé que mon fils puisse assister aux périodes de récupération offertes par les autres professeurs de 6ième année, et il me répond que leur convention collective ne leur permet pas d'acceuillir des élèves d'autres classes re
Comment on fait pour aider un élève en difficulté à ce moment là? Bonne question.
La seule solution qui me vient à l'esprit dans une situation comme celle-là serait de retirer mon fils de l'école pour un an et de lui enseigner moi-même, à moins qu'il n'ait un problème particulier (dysphasie, par exemple) qui nécessiterait des connaissances plus poussées. J'aurais confiance de parvenir à lui faire rattraper son retard étant donné qu'il aurait un prof privé à temps plein, finalement.
Mais, bien sûr, ça c'est moi. Je suis bien consciente que ce ne sont pas tous les parents qui se sentent outillés pour le faire ou qui pourraient se permettrent de prendre une année sabatique. Et ce n'est pas normal non plus d'en arriver là, le système devrait être meilleur que ça.