Montréal envisage le retour des péages

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
ploloto
Seigneur de la Causerie

Message par ploloto »

NainDeJardin  a écrit

Je peux comprendre que tu as vécu toutes sortes de "badtrip" qui t'ont ralentis et c'est normal...

Seulement, la plupart des gens de mon entourage ont plus de 45 ans et ont lâché le char pour le vélo pour leur plus grand plaisir...  Je pense à mon chum, à un de mes collègues qui avait fait du vélo comme toi dans le passé et qui se croyait trop vieux (il a 43 ans)...  Ça prit 3 ans avant que je le convainque de s'y remettre et depuis, il est plus convaincu que moi...

C'est sûr que c'est plus difficile de se remettre au sport à 45 ou 55 ans qu'à 30 ans mais il reste qu'en peu de temps, on se remet en forme sans trop de souffrances...    

Je vais expliquer mieux ma pensée.
Premièrement cela ne m’a pas ralenti, bien au contraire, j’ai 54 ans et la forme physique est là, je n’ai pas le choix, mon travail est physique et si je ne suis pas préalablement en forme, je me blesse. Je nage 5 longueurs au papillon par semaine en plus de faire un minimum de 15 minutes de gazelle par soir.

Ce que je veux dire, c’est que c’est trompeur la forme. Tout peut basculer. J’ai un confrère qui courrait 5 kilomètres par jour. Un an après, il y a un mois, il est mort du cancer. Ce que je veux dire, c’est que passé 50 ans, tu as dans ton organisme les traces du temps, des traces invisible que parfois tu ressens, parfois non. C’est sournois et quand tu as 30 ans, 40 ans même, tu ne vis pas cette réalité dans ta tête, alors quand quelqu’un t’en parle, tu ne comprends pas et c’est normal.

Ma mère a 80 ans et j’essaie de comprendre ce qu’elle vie. Tous ses amis d’enfance autour d’elle tombe comme des mouches, l’avenir est bouché, tout est usé à la corde, le corps, le moral. Quand elle exprime son désaroi devant cet état, c’est assez hallucinant de comprendr à travers elle qu’un jour je vivrai cette expérience!

Panda
Immortel du Domaine

Message par Panda »

Je n'ai pas lu ce qui précède.

Cependant je puis juste vous dire qu'en 1990 je travaillais à la CUM, et que toute expansion du métro vers l'est était prouvée non rentable compte tenu du coût par km vs l'achalandage (lire revenus/population).

On est pas à NY, Paris ou Londre.

C'est juste l'île de Montréal avec JUSTE deux millions de population, et peu par densité (par personne en superficie).

On est pas bien informé avec nos médias montréalais je trouve --Message edité par Bambi_Smiley le 2007-05-19 04:28:18--
[color=#000080][i]Tout est question de perceptions. On ne parle toujours que de soi finalement.

Vive le fun de vivre !!![/i][/color]

[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
InFoManII
Manitou de la Parlotte

Message par InFoManII »

Bambi_Smiley  a écritJe n'ai pas lu ce qui précède.

Cependant je puis juste vous dire qu'en 1990 je travaillais à la CUM, et que toute expansion du métro vers l'est était prouvée non rentable compte tenu du coût par km vs l'achalandage (lire revenus/population).

On est pas à NY, Paris ou Londre.

C'est juste l'île de Montréal avec JUSTE deux millions de population, et peu par densité (par personne en superficie).

On est pas bien informé avec nos médias montréalais je trouve  

Ce qui était vrai en 1990, ne l'est peut être plus aujourd'hui.
Le litre d'essence a bondi depuis ces années là.  De plus, est ce vraiment le but des transports en commun d'être rentables ?... je ne pense pas, sinon, le métro de MTL serait déjà fermé depuis quelques temps.

Le Maire l'a très bien dit, il faut repenser nos modes de déplacement et actuellement l'Est de l'île est mal déservi.  Il serait donc juste de permettre à cette partie de l'île d'avoir droit à un transport en commun de qualité.  La rentabilité passe après, elle viendra avec le temps.  T'as juste à penser au succès (imprévu) des nouvelles stations à Laval... quand les gens ont le choix, ils préfèrent prendre le métro plutôt que d'être pris dans le traffic.

Il est temps de penser à long terme et non pas de toujours construire pour dans 5 ans.  L'automobile est dépassée dans un grand centre comme Montréal. Un jour où l'autre, il n'y aura tout simplement plus de place pour l'augmentation du parc d'auto qui grandit année après année.

Par contre, je ne suis pas convaincu de l'utilité du tramway... contrairement au métro, le tram encombrerait les rues et j'entends déjà pester les conducteurs d'automobiles... Je pense que Gérald est revenu un peu trop enthousiaste de son voyage à Paris et que dans son délire des grandeurs, il voudrait faire de Montréal un mini Paris.

lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

Citation :ploloto  a écrit

J’ai justement une liste partielle d’épicerie pour toi. L’épicerie se trouve à 2 kilomètres

• Une boite de litière
• Un sac de 5 kilos de nourriture sèche pour chat
• Une douzaine de gros pamplemousses
• Une caisse d’orange
• Une douzaine d’œufs
Si tu casses un œuf, je ne serai pas de bonne humeur!
• Un 20 litres d’eau

Quand tu iras chercher la commande à bicyclette, j’irai prendre des photos, je suis vraiment curieux de savoir comment tu t’y prends.

Oublie le 20 litres d'eau et la litière (quoique 5 kilos, c'est rien; le 50 livres, ça marche pas, j'ai déjà essayé avec un beau flat comme résultat ).

Sinon, je peux t'assurer que je transporte des épiceries de plus de 100$ et je suis quasie végétarienne (donc imagine le stock que je transporte)...  J'ai un panier rose à lait derrière qui contient beaucoup et un panier en avant en plus de mon packsac et mes poignées qui pognent les sacs légers...  Je transporte régulièrement des oeufs, des fruits en masses, des poches de riz, des cannes de légumineuses et ça se fait très bien!  

Le Lowblaws est à 2 km de chez moi et je transporte mes grosses épiceries de là sans problème.   Suffit de vouloir!  
Ben nous on fait livrer   On ramène juste la viande et les surgelés.
Me semble que y-a des solutions à tout. --Message edité par lolilou le 2007-05-19 08:30:57--
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Spirullette
Immortel du Domaine

Message par Spirullette »

ploloto  a écrit

Les pistes cyclables, c’est comme le transport en commun, c’est utilisé dans des endroits denses en population, pas dans dans des quartiers ou se trouve des bungalow.
Et ce sont les jeunes qui utilisent ces pistes!
C’est bien évident qu’au centre-ville de Montréal, oü l’on rencontre une condensation de population jeune, en santé, en forme et vigoureuse a cause des écoles, la piste cyclable est très fréquentée.

Sur la piste Rachel et Berri, il y a surtout des travailleurs dans la trentaine comme moi. Tk je vois pas beauocup d'enfants et d'ados sur cette piste qui est surtout utilisée pour le déplacement et non le loisir.

Chez mon copain à Deux-Montagne (prêt de la gare du train de banlieu), c'est tapissé de pistes cyclabes, j'y reviens d'une ballade de 1h00 et là encore c'était surtout des adultes qui profitaient de la piste. Beaucoup de personne de 40, 50 et même 60 ans qui profitaient de la belle journée pour bouger. Nous sommes allez chercher toutes nos plantes pour le jardin et le terrain à la pépinière avec une petite remorque et deux paniers (dont une caisse de lait). S'agit juste d'être un peu organisé et on réussi très bien à ne pas utiliser la voiture pour faire nos commissions en banlieu.

Je m'en vais d'ailleurs à  l'épicerie dans quelques minutes pour aller chercher le souper pis comme on reçoit des amis, je devrais même trainer une caisse de bière à vélo! Vive la petite remorque et les paniers!  
Image
Spirullette
Immortel du Domaine

NainDeJardin  a écrit

Oublie le 20 litres d'eau et la litière (quoique 5 kilos, c'est rien; le 50 livres, ça marche pas, j'ai déjà essayé avec un beau flat comme résultat ).

Sinon, je peux t'assurer que je transporte des épiceries de plus de 100$ et je suis quasie végétarienne (donc imagine le stock que je transporte)...  J'ai un panier rose à lait derrière qui contient beaucoup et un panier en avant en plus de mon packsac et mes poignées qui pognent les sacs légers...  Je transporte régulièrement des oeufs, des fruits en masses, des poches de riz, des cannes de légumineuses et ça se fait très bien!  

Le Lowblaws est à 2 km de chez moi et je transporte mes grosses épiceries de là sans problème.   Suffit de vouloir!    

Pis de toutes façons pourquoi un 20 litres d'eau? L'eau du robinet est excellente à Montréal, presque gratuite et livrée à la maison sans pollution et d'effort.   --Message edité par spirullette le 2007-05-19 16:15:29--
Image
Spirullette
Immortel du Domaine

lolilou  a écrit[quote] On ramène juste la viande et les surgelés.
Me semble que y-a des solutions à tout.  

Voilà quand c'est trop lourd je fais livrer aussi!    Et j'en profite pour faire une épicerie de cannes, de litière et de jus!  
Image
geneviève-2
Immortel du Domaine

Message par geneviève-2 »

Earendil  a écritLe mercredi 16 mai 2007

Montréal envisage le retour des péages
Verra-t-on un jour réapparaître les postes de péages aux ponts comme en 1984 ? (Photo Archives La Presse)

Verra-t-on un jour réapparaître les postes de péages aux ponts comme en 1984 ?
Photo Archives La Presse

Ariane Lacoursière

La Presse
Taille du texte Taille du texte
Imprimer Imprimer
Envoyer Envoyer

Dans son Plan de transports qui sera dévoilé en grande pompe aujourd’hui, la Ville de Montréal présentera trois propositions pour financer son réseau de transports en commun. Parmi elles, le retour des postes de péage.

Le type de péage qui pourrait être installé reste toutefois à définir. Il pourrait s’agir de l’installation d’un périmètre tarifé au centre-ville, du retour des postes de péage sur les ponts reliant Montréal à ses banlieues, ou de l’imposition d’une tarification sur les autoroutes de la métropole.

Selon une source sûre interrogée par La Presse, la proposition de ramener les péages à Montréal sera soumise à une consultation publique au cours des prochaines semaines. Les débats promettent d’être féroces.

Depuis l’abolition des péages au Québec en 1984, l’idée de les réintroduire a été maintes fois évoquée, notamment sous l’administration du maire Pierre Bourque. Chaque fois, les opinions divergentes s’étaient vite manifestées.

Ce fut le cas en novembre dernier, quand une rumeur voulant que Montréal ramène les péages sur son territoire est née. À l’époque, le maire de Longueuil, Claude Gladu, avait manifesté son mécontentement devant cette mesure qu’il qualifiait de «négative et inefficace». M. Gladu avait affirmé que les péages seraient «une injustice pour les gens de la Rive-Sud» et que «les ponts seraient deux fois plus congestionnés» car le trafic serait ralenti.

Le maire de Laval, Gilles Vaillancourt, s’était dit ouvert à l’idée à condition que les revenus générés soient utilisés à la fois pour le développement des transports en commun et pour le renouvellement des infrastructures routières.

Des groupes environnementaux s’étaient pour leur part réjouis de l’idée. Selon leurs calculs, l’instauration d’un péage de 1$ à l’entrée de la ville rapporterait 250 millions par année à l’administration, une somme qui pourrait aider considérablement le développement des transports en commun.

Même si les Montréalais appuyaient unanimement le retour des péages au cours de la séance de consultations publiques des prochaines semaines, la métropole ne se dotera pas de péages de sitôt.

Selon le mode de péage retenu, les gouvernements provincial ou fédéral devront donner leur accord à tout projet relevant d’eux. Par exemple, pour remettre des postes de péage sur les ponts, des infrastructures de compétence fédérale, Ottawa devra donner son accord.

En plus des péages, deux autres propositions pour financer les transports en commun seront présentées demain dans le Plan de transports de Montréal. La Ville suggérera notamment d’utiliser une partie de la TPS. La teneur de la troisième proposition demeure inconnue.

En plus de parler de financement, Montréal présentera ses plans de développement pour son réseau de transports en commun. Tramways, voies réservées, prolongement du métro, pistes cyclables... Plusieurs points seront abordés.

Avec la collaboration de Sébastien Rodrigue et d’Éric Clément
Ça reviens cher pour ceux qui habite en banlieu et travail en ville a chaque jour en plus du gaz du permis de conduire qui va augmenter.Il n'y a quasiment plus de place dans les autobus et dans les trains et ils disent de prendre les transports en communs avec les grèves qui s'en vienne a Montréal pour les entretien des autobus sa va être beau tout à l'heure.
Je ne reçois pas les messages éclairs
babou214
Caïd de la Causette

Message par babou214 »

Moi je peux dire que je ne pourais pas voyager en transport en commun  pour me rendre au boulot à Montréal étant une futur chauffeure de la STM mes heures de travails seront souvent plus tôt ou plus tard que les heures de fermeture du métro Longueuil, donc ce n'est pas par manque de volonté mais par manque de service... et je suis sur que je ne suis pas la seule dans ce cas là.

Je suis d'accord que les gens de la rive-sud ne paient pas pour les infrastructure de Montréal, mais vice-versa, donc les banlieu devrait faire la même chose pour les gens de Montréal qui sortent en campagne le week-end...ca finirais plus.

J'ai la conviction qu'on pourrait trouver une autre solution que le péage quotidien, et pour commencer il faudrait qu'ils augmentent les services de transport en commun et de train de banlieu, ce n'est pas en ayant le premier départ à 16h30 que les gens vont courrir le prendre surtout si ils finissent plus tôt et pour ceux qui finissent plus tard ou travaillent les week-end c'est un calvaire en soit voyager jusqu'à Montréal en transport en commun...

et pour le covoiturage les gens sont encore borné là-dessus, ca fais plus de six mois que je cherche des gens pour faire du covoiturage matin et soir à partir de Beloeil jusqu'au métro longueuil, j'ai annoncé à plussieurs endroits et les gens ne sont pas intéresser, et pourtant je travaille à des heures toute à fait normale pour le moment... j'étais même prête à partir un peu plus tôt et revenir un peu plus tard pour accomoder la personne car je trouve que c'est important de faire un geste pour l'environnement, mais rien, personne..........

je ne cracherai pas sur mon  boulot pour une question de péage, pas question non plus pour moi de retourner vivre à Montréal... je vais vivre avec^pas le choix.
ploloto
Seigneur de la Causerie

Message par ploloto »

Spirullette  a écrit

Pis de toutes façons pourquoi un 20 litres d'eau? L'eau du robinet est excellente à Montréal, presque gratuite et livrée à la maison sans pollution et d'effort.    

Je bois deux litre d'eau distillée par jour. Je ne veux aucun sel dans mon eau!

L'eau du robinet, je suis d'accord avec toi c'est probablement excellent, c'est ce qu'on dit mais la tuyauterie elle n'est pas excellente. A Ste-Justine, l'eau est contaminée par les dépots dans la tuyauterie. C'est la même chose dans certaines conciergeries. Tu ouvres le robinet et l'eau est rouge pendant quelques secondes. La boirais-tu?

Maintenant, avec l'eau de source vendu partout, comme tout le m onde, je ne sais pas trop quoi penser ni ce qu'elle contient!
Spirullette
Immortel du Domaine

ploloto  a écrit

Je bois deux litre d'eau distillée par jour. Je ne veux aucun sel dans mon eau!

L'eau du robinet, je suis d'accord avec toi c'est probablement excellent, c'est ce qu'on dit mais la tuyauterie elle n'est pas excellente. A Ste-Justine, l'eau est contaminée par les dépots dans la tuyauterie. C'est la même chose dans certaines conciergeries. Tu ouvres le robinet et l'eau est rouge pendant quelques secondes. La boirais-tu?

Maintenant, avec l'eau de source vendu partout, comme tout le m onde, je ne sais pas trop quoi penser ni ce qu'elle contient!

Je ne sais pas si c'est trop salée de l'eau à l'osmose, mais je sais que les machines à osmose ne sont pas trop dispendieuses. Les machines à distiller ça doit coûter un bras par exemple. Mais à la longue j'imagine que ça pourrait être rentable. Ça te pourrait te permettre d'éviter le transport.  
Image
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

Dans Rosemont, cé le plomb qu'il y a dans les tuyaux, on a reçu un pamphlet là dessus.
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
brunetta
Seigneur de la Causerie

Message par brunetta »

Ici à Ste-Anne-des-Plaines notre eau tue les poissons   personne ne boit l'eau
[url=http://lilypie.com][img]http://lilypie.com/pic/090307/N3LF.jpg[/img][img]http://b3.lilypie.com/BWcSm5/.png[/img][/url]

[url=http://lilypie.com][img]http://lilypie.com/pic/090307/P3Yv.jpg[/img][img]http://b1.lilypie.com/FXD1m5/.png[/img][/url]
ploloto
Seigneur de la Causerie

Message par ploloto »

Spirullette  a écrit

Je ne sais pas si c'est trop salée de l'eau à l'osmose, mais je sais que les machines à osmose ne sont pas trop dispendieuses. Les machines à distiller ça doit coûter un bras par exemple. Mais à la longue j'imagine que ça pourrait être rentable. Ça te pourrait te permettre d'éviter le transport.  

C'est une entreprise qui distille l'eau avec des grosses machines. Ca me coute 6$ par mois. Je passe chercher cet eau ou ils livrent. L'eau de source, on ne sait pas trop ce qu'il y a là-dedans.

Pour tester la teneur en sel de l'eau, tu mets un appareil qui teste la conductivité de l'eau. J'ai cela chez-moi que j'utilisais quand j'avais des plantes hydroponiques. Les minéraux sont salés, les engrais aussi, bref, tout ce qui n'est pas eau est salé donc conducteur.

De l'eau pure ce n'est pas conducteur, tu ne peux pas t'électrocuter dedans.  
youppidou
Manitou de la Parlotte

Message par youppidou »

Jumbo  a écrit
Les postes de péages existaient avant, il y en avait partout jusqu'au jour où un gouvernement riche est entré au pouvoir.  
Et il était temps que ça cesse.  De l'argent, ils en ont, ils en ont eu amplement,  mais quand on gère mal, on obtient les résultats que voilà.  Les routes n'ont pas été entretenues correctement, à la fin ça revient plus cher.  On récompense les conducteurs en état d'ébriété par des compensations financières élevées en cas d'accidents (un voisin a obtenu un gros montant, il a eu un accident alors qu'il était chaud et il a été blessé, ça me frustre tellement!!)

C'est pas tout le monde qui est capable de faire du vélo sur une longue distance, faut pas rêver.  La modération a bien meilleur goût.  Pour certains, c'est plus facile que d'autres.  Mais un parent monoparental qui travaille qui doit se taper 1 heure de route aller et une autre heure retour, c'est énorme.  Arriver à la maison, faire le souper, le lavage, les courses, etc...... une voiture, c'est bien pratique et indispensable dans plusieurs cas.

Pour me rendre au travail la semaine dernière, (je suis à la retraite, mais j'ai trouvé un travail), je me suis tapée 1 heure et demie (faut pas oublier les correspondances) pour aller et la même chose pour revenir.  En plus de mes 7 heures de travail debout, je me suis tapée 3 heures supplémentaires de voyagement, debout.  Je suis revenue totalement épuisée. Et je pensais à ceux qui arrivaient à la maison et qui devaient arrêter chercher les enfants à la garderie, pour ensuite s'occuper des tâches ménagères.  Fiou!!! Sans cmopter que ça coûte cher si tu n'es pas étudiant ou âgé de 65 ans et +.  En tout cas, je ne le ferai pas cet hiver certain, je suis pas masochiste.

Cette semaine, j'ai un rendez-vous important à l'hôpital à 13 heures.  Comment m'y rendre?
J'avais accepté de travailler en jeudi-vendredi et samedi à compter de midi jusqu'à 19 hres.  Je dois refuser, pas de moyen de transport.

Ce que je m'ennuie de ma voiture!!!!!! Vive la réalité!

Plus tard, on ressortira peut-être les carrioles et les chevaux, qui sait!

Youppidou
Radiostar
Magicien des Mots

Message par Radiostar »

youppidou  a écrit

Plus tard, on ressortira peut-être les carrioles et les chevaux, qui sait!

J'imagine déjà une taxe sur les fers à cheval, les selles et sur l'eau pour encourager le transport en commum!  
youppidou
Manitou de la Parlotte

Message par youppidou »

Radiostar  a écrit

J'imagine déjà une taxe sur les fers à cheval, les selles et sur l'eau pour encourager le transport en commum!    
Y en sont ben capables.  Ils vont faire pareil avec les vélos, taxes sur les pistes cyclables avant longtemps, après tout, les barres blanches, ça coûte de l'argent.
Une chose est sûre, je suis revenue dans la vraie vie.  Quand j'ai vendu ma voiture, je croyais bien faire et je voyais ça tellement facile.  Mais là, 1 hre et demie pour me rendre à destination, debout à attendre le bus de correspondance, debout dans le bus à me faire bousculer, au lieu de 25 minutes, arrêter à l'épicerie en arrivant, fiou, je suis revenue sur la terre pas mal vite et en attendant de me procurer une nouvelle voiture, je vais mettre la job sur la sellette.  Et je vais comprendre ceux qui en font autant, spécialement ceux qui ont des enfants.

Youppidou
sleepy-girl
Intronisé au Panthéon

Message par sleepy-girl »

et voilà,la réalité nous ramène sur terre  
Image
Panda
Immortel du Domaine

Message par Panda »

youppidou  a écrit
Et il était temps que ça cesse.  De l'argent, ils en ont, ils en ont eu amplement,  mais quand on gère mal, on obtient les résultats que voilà.  Les routes n'ont pas été entretenues correctement, à la fin ça revient plus cher.  On récompense les conducteurs en état d'ébriété par des compensations financières élevées en cas d'accidents (un voisin a obtenu un gros montant, il a eu un accident alors qu'il était chaud et il a été blessé, ça me frustre tellement!!)

Je te lis et je me demande si on a encore les moyens des mêmes ambitions sociales d'il y a 30 ans  Car en effet c'est mal géré et on se demande tous où va l'argent de nos impôts et taxes
[color=#000080][i]Tout est question de perceptions. On ne parle toujours que de soi finalement.

Vive le fun de vivre !!![/i][/color]

[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
youppidou
Manitou de la Parlotte

Message par youppidou »

Bambi_Smiley  a écrit

Je te lis et je me demande si on a encore les moyens des mêmes ambitions sociales d'il y a 30 ans  Car en effet c'est mal géré et on se demande tous où va l'argent de nos impôts et taxes

C'est très mal géré tout simplement.  À chaque seconde, le gouvernement reçoit de l'argent des contribuables via les impôts, le casino, les loteries, les contraventions, les permis de conduire, d'immatriculation, les taxes sur tout tout tout. Alors, s'il n'y a pas d'argent, c'est parce qu'ils ne savent pas gérer.  Si les routes avaient été entretenues régulièrement, il y aurait pas mal moins de problèmes aujourd'hui.  Même chose pour les hôpitaux.  Certaines chambres n'ont pas été peinturées depuis les années 60 et encore...  allons voir dans les bureaux des administrateurs, ils changent de mobiliers seulement pour le look (et personne n'y entre).  Cet argent-là pourrait servir à améliorer la propreté des lieux, mais non...  Résultat, plein de bactéries et on est à un point où on a peur d'entrer dans un hôpital. Et ça coûte une fortune à la société.  Une tite peinture aux 2 ans pour désinfecter, on y verrait du changement.
Il y a tellement de gaspillage, c'en est révoltant.

Youppidou
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »