Un professeur fouille le contenu d'un cellulaire confisqué d'une étudi

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Digitale
Caïd de la Causette

Message par Digitale »

°Cybelle°  a écritConsignes générales et étapes d’une plainte en milieu scolaire

http://www3.telebecinternet.com/infoscolaire/index.html

tiens si ca peut t'aider Moi je l'ai trouvé très interressant  

Woww!!!!!!!  Merci pour le lien!  Ça va m'être très très utile.

Regarde ce qui y a d'écrit :  

''... Comme l’indique la commission des droits de la personne et de la jeunesse dans un avis émit en 1992 :

«L’obligation faite aux commissions scolaires d’offrir des services professionnels aux élèves par la Loi sur l’instruction publique, n’autorise pas celle-ci à porter atteinte à l’intégrité, à la liberté ou la vie privée d’un élève sans qu’un consentement spécifique et particularisé des détenteurs de l’autorité parentale soit obtenu.» *

* Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, 1992. Document complet : >> Consentement.pdf (28 ko)...''

Ça veut tout dire ça.
Digitale
Caïd de la Causette

Message par Digitale »

Grain de sel  a écrit

Annouk, je suis d'accord avec toi, c'est dommage que tout ait été effacé mais ce n'est pas la fin du monde, moi j'aurais expliqué à ma fille que je n'étais pas tout à fait d'accord sur la façon d'agir du professeur mais jamais je n'aurais donné raison à ma fille en allant jusqu'à la changer d'école.

Elle a passé outre les règlements et on lui donne raison sur tous les points plutôt que de la laisser assumer ses actes.
Beau message, belle leçon à tirer de tout ça.  

Non, je ne crois pas, car ma fille sait très bien que je suis tout à fait d'accord avec le fait d'avoir son cellulaire confisqué pendant 2 semaines.  C'était ça la punition.

Et ce n'est pas pour cette raison que je l'ai changé d'école.  Si je l'ai changé, c'est pcq ils ont poussé la note de l'indiscrétion un peu trop fort en allant jusqu'à s'immiser dans sa vie privée.
Digitale
Caïd de la Causette

Message par Digitale »

Yoshi  a écrit

En passant c'est quoi le nom du collège?

Je savais que cette question viendrait bientot.  Mais j'hésite à nommer le collège car mon intention en écrivant ici n'était pas de salir la réputation de ce collège car côté académique c'est un des meilleurs au Québec.

Mais je voulait votre avis face à ces évènements et vous m'avez beaucoup aidé avec vos réponses.
Digitale
Caïd de la Causette

Message par Digitale »

Aujourd'hui je suis un peu plus renseignée car mon ami avocat m'a produit une lettre à l'intention du collège.  J'hésite à l'envoyer, car j'ai une autre fille qui fréquente encore ce collège... du moins jusqu'en juin.  Je crois bien que elle aussi changera d'école en septembre prochain pour aller rejoindre sa soeur.  Surtout si je décide de les poursuivre.

Voici le projet de lettre:

La présente vise a vous confirmer le retrait de l'élève XXX de votre établissement d'enseignement à la suite des évènements survenus le ou vers le 15 mars dernier.

En effet, nous désirons vous informer du transfert vers un autre établissement d'enseignement de XXX à la suite des récents évènements qui ont impliqué Madame XXX (prof), Monsieur XXX (prof) de même que d'autres enseignants de votre établissement.

Malgré le préjudice qu'une telle décision puisse comporter à l'endroit de XXX (élève), nous considérons que nous n'avions d'autre alternative considérant que la direction du collège n'entendait pas prendre de mesures correctives à l'endroit des personnes concernées à la suite de l'atteinte à la vie privée qui a été commise en date du 15 mars dernier.

En effet, suite à une infraction de XXX à un règlement de l'établissement visant la non utilisation des appareils cellulaires en classe, Madame XXX a confisqué ledit appareil lequel contenait une grande quantité d'informations privées, numéros de téléphone, photos, messages électroniques, et vidéos.

La confiscation, que nous jugeons appropriée compte tenu du non-respect du règlement, est survenue à la troisième période de l'avant-midi.

Par la suite, XXX (élève) a demandé d'obtenir un numéro de téléphone qui était contenu dans sa liste de contacts et c'est alors que Madame XXX l'informait devant toute la classe que ses collègues et elle-même avaient effacé le contenu du cellulaire.  Elle faisait référence plus particulièrement à Monsieur XXX, professeur d'histoire, qui avait procédé à la suppression des informations.

Un aveu à cet effet a été présenté lors des différentes discussions et nous comprenons que Monsieur XXX s'est volontairement immiscé dans la propriété de XXX (élève) en consultant les différents répertoires afin d'en effacer le contenu.

Un tel geste est non seulement illégal envers la loi mais nécessite, selon nous, une répression de la part de la direction.

Or, après que nous ayons été informés de cette situation, la direction a jugé bon de ne pas procéder à quelque mesure corrective que ce soit.

Devant une telle attitude de la direction, nous n'avons d'autre alternative que de retirer XXX de votre établissement.

Nous désirons vous informer, par ailleurs, que nous entendons porter une plainte à l'endroit du corps policier concernant cette invasion dans la vie privée et la perte des données contenues dans l'appareil cellulaire.  Un tel méfait nous apparait contraire aux lois en matière de protection de la vie privée et du code criminel.

Nous entendons également saisir la Commission des droits de la personne d'une plainte pour atteinte à la vie privée afin qu'une mesure corrective et réparatrice soit ordonnée.

Enfin, nous étudions actuellement la possibilité de recourir à une action en vertu du Code Civil lequel protège la propriété privée et l'atteinte à la vie privée afin d'obtenir réparation.  Un tel recours serait entrepris conjointement et solidairement contre votre établissement d'enseignement, Madame XXX et Monsieur XXX.

Compte tenu de notre intention de procéder à de tels recours, nous avons jugé impossible le maintien de XXX (élève) dans l'établissement d'enseignement puisque celle-ci aurait fait l'objet de représailles.

Nous espérons aucunes représailles contre XXX (soeur) qui demeurera étudiante à votre collège d'enseignement.

Nous vous réitérons que nous jugeons malheureux que la direction n'ait pas adressé cette situation de façon prioritaire, ce qui témoigne de l'absence de considération de votre établissement à la protection des droits individuels.

Nous espérons que la présente suscitera une réflexion au sein de la direction.

Signée des parents

Si jamais j'envoie cette lettre, c'est bien pour le bien de toutes les autres élèves qui continuerons de fréquenter ce collège.

Si c'était vous... l'envoyeriez-vous ?

Digitale
Caïd de la Causette

Message par Digitale »

Annouk  a écritJe ne sais pas si cela va bien passer comme message....

Et pourquoi, au lieu d'appuyer ta fille te de te lancer dans des poursuites n'en fais-tu pas une façon de faire prendre conscience à ta fille que les photos "intimes" sur un cellullaire qu'elle peut perdre ne sont peut-être pas adéquate?

Pour lui faire prendre conscience qu'elle a transgressé un règlement de son école? et qu'elle en a subit les conséquences?

Elle a de la chance malgré tout..Si elle avait perdu son cellullaire et que celui-ci s'était retrouvé dans les mains d'une gang d'ado mal intentionnés, c'est sur le net que tu aurais retrouvé les photos "intimes" de ta fille.

Je ne sais pas si je suis correcte mais sans trouver acceptable le comportement du professeur, je trouve qu'on a la poursuite bien facile maintenant et que ce qu'on enseigne souvent à nos enfants, c'est qu'à coup de poursuite ou de menace de poursuite, on peut obtenir pratiquement tout ce qu'on veut.

Ben oui ça passe bien comme message, ne t'en fais pas!  C'est ça que je voulais, votre avis.

Et oui, sois assurée que ma fille a eu une sérieuse discussion avec sa maman !!!!  grrrrrrr
ImWyckA
Immortel du Domaine

Message par ImWyckA »

Oui je l'enverrais...

Mais sinon, je suis daccord moi aussi pour que le cellulaire soit confisquer pour 2 semaines car c'est interdit et c'est bien correct. Mais je n'approuve pas du tout le geste du professeur... Ça monte un bel exemple ça !
Image
Digitale
Caïd de la Causette

Message par Digitale »

Micka  a écritOui je l'enverrais...

Mais sinon, je suis daccord moi aussi pour que le cellulaire soit confisquer pour 2 semaines car c'est interdit et c'est bien correct. Mais je n'approuve pas du tout le geste du professeur... Ça monte un bel exemple ça !

Merci !
orve
Manitou de la Parlotte

Message par orve »

Digitale  a écrit

C'est ce que mon ami avocat m'a conseillé de faire.  Lui, il veut que j'informe Jean-Luc Mongrain car il ne veut pas que cet incident se reproduise avec d'autres élèves dans le futur.

Et non ma fille n'avait aucun vidéo du prof en classe car cette école était sans histoire.

C'est un collège privé de fille seulement, donc très très tranquille.  Et géré par des religieuses, alors on s'entend que les étudiantes sont des élèves modèles.

Ce n'est pas parce que c'est une école privé que les élèves sont des «modèles»  ça veut juste dire que ses parents ont l'argent pour payer.....  

J'ai une question, le papier que le prof n'a pas voulu signer venait de où, est-ce une initiative de vous (les parents) ??

Ok le prof a abusé de son pouvoir en effaçant le contenue du téléphone mais est-ce si grave ? au point de vouloir changer un enfant d'école et d'intenter des poursuites ??  ouf...

°Cybelle°
Manitou de la Parlotte

Message par °Cybelle° »

Moi aussi je l'enverrais  et admettons qu'en bout de ligne ca ne change rien ca va p-e les faire réfléchir sur le facon d'intervenir pour le futur. Même si c'est une adolescente elle a droit au respect. Et vous en tant que parents vous avez droit a l'écoute et a la compréhension et au respect de vos valeurs. Et de toute facon qui aime êtr humilié? pas grand monde...

Moi je t'appuie a 100% dans te démarche.

et tant mieux si le lien a été utile...il la été pour moi avec l'une de mes filles... --Message edité par °Cybelle° le 2007-03-22 07:48:00--
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Digitale  a écrit

C'est courant de confisquer les cellulaires car ils sont interdits en classe (avec raison).

Mais non, les autres profs ne fouillent dans le contenu des téléphones et jamais personne ne s'était fait supprimer les infos contenu dedans.  C'est la première fois que ça arrivait.  

D'ailleurs, la directrice a une boite vérouillée sous clef dans son bureau prévue pour y mettre tous les cellulaires confisqués.

Mais cette fois-ci, le professeur a conservé le cellulaire sur lui au lieu d'aller le porter dans la boite à cet effet.  

Est-ce que tu as tenté de connaître les motivations qui ont poussé l'enseignant à supprimer le contenu du cellulaire? C'est là ma question. Il me semble qu'avant d'agir, il serait peut-être nécessaire de savoir ce qui l'a poussé à poser un tel geste, non?

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

orve  a écrit

Ce n'est pas parce que c'est une école privé que les élèves sont des «modèles»  ça veut juste dire que ses parents ont l'argent pour payer.....  

J'ai une question, le papier que le prof n'a pas voulu signer venait de où, est-ce une initiative de vous (les parents) ??

Ok le prof a abusé de son pouvoir en effaçant le contenue du téléphone mais est-ce si grave ? au point de vouloir changer un enfant d'école et d'intenter des poursuites ??  ouf...  

Il n'en demeure pas moins que les élèves qui fréquentent ces institutions ont passé des examens d'admission et ont été triées sur le volet. Tu ne retrouveras pas de cas lourds dans ces collèges-là. Mettons que ça simplifie la vie de l'enseignant...

Au plaisir!

evlou
Illustre Pie

Message par evlou »

Bravo cette lettre est extrêment bonne, bien écrit, claire et elle va dr5oit au but. Je l'enverrais à ta place. Félicitation, je vous souhaite vraiment d'avoir le fin mot de l'histoire
evlou
Illustre Pie

Message par evlou »

orve  a écrit

Orve c,est carrement une atteinte à la vie privée. Le prof s'est immiscé dans le cellulaire de sa fille pour effacer des contacter et surement regarder les photos, et de la lettre j,ai compris qu'il n'est pas le seul a avoir regarder le contenu de ce cellulaire. C'est carrément de l'humiliation et je pèse mes mots. Comprend un peu le sentiment de cette fille. oui les photos c'est trop trop intelligent, mais en meme temps, le professeur devait donner ce cellulaire à la directrice et il a préférer jouer au vicieux avec d'autre prof. (en plus c'est une femme et elle l,a montré à des hommes, c'est encore plus vicieux!)
MayClo
Intronisé au Panthéon

Message par MayClo »

Digitale  a écritVoici la suite de mon histoire de cellulaire....

Le professeur qui a vidé le contenu du cellulaire de ma fille a même visionné les photos qui y étaient.  Mais malheureusement, il y avait des photos assez intimes dont une en petite tenue.  Il a avoué à la direction de l'école s'être amusé à fouiller dans le contenu du cellulaire avec 3 de ses collègues et ensuite à supprimer le tout. Il a avoué qu'il avait agit sur un coup de tête et que c'était une erreur de sa part, mais que l'erreur était humaine.  La direction l'appuie et il n'a aucune conséquence pour son geste.  

Par contre, selon le code civil du Québec, il y a une loi sur le respect de la vie privée.  Et l'article 36 stipule que d'intercepter des communications ou des photos privées est illégal.

Ensuite la direction a ordonné à ma fille que si elle voulait se présenter à nouveau à ses cours de Français, elle devait présenter des excuses à son prof et lui remettre à nouveau son cellulaire.  (Car elle est partie à la maison avec son cellulaire en pleurant quand elle a constaté qu'il avait été vidé de son contenu la veille).

Alors, le lendemain matin, elle est allée remettre son cellulaire en échange d'un papier qui affirmait que le professeur avait fouillé et vidé le contenu de cellulaire, mais celui-ci a refusé de signer le papier.

Alors ma fille ne peut plus assister à ses cours de Français....

Nous avons donc retiré notre fille du Collège en question et elle a été admise dans un autre collège la journée même, grâce à ses résultats scolaires.  Le directeur du nouveau collège n'en revenait pas de notre histoire.  Il m'a même conseiller de poursuivre.

Mais maintenant on fait quoi?  Tout le monde nous dit de poursuivre le prof.  Mon ami avocat me dit de le poursuivre à la commission des droits de la personne, etc....

Mais moi je ne sais plus quoi faire car mon autre fille fréquente encore ce collège !  Je n'en dors plus la nuit tellement je me questionne.

Je me demande encore pourquoi la direction ne m'a pas rencontré depuis l'évènement (car j'ai demandé une rencontre à 2 reprise).  Ils disent qu'ils sont trop occupés!  Ils n'ont même pas retourné aucun de mes appels et ils ont laissé partir ma fille comme ça....

C'est vraiment abérant toute cette histoire.  

Ce bout-là, je suis vraiment sous le choc. C'est vrai que ta fille n'a pas respecté le règlement, mais de là à la renvoyer de son cours !??! Ayoye !!

Si j'tais toi, je le poursuivrais...
Grain de sel
Seigneur de la Causerie

Message par Grain de sel »

On assiste encore une fois à la condamnation d'un professeur.

Les élèves peuvent dépasser les bornes, se foutre des règlements de l'école, c'est normal, les professseurs tant qu'à eux doivent être des personnes parfaites, ne jamais dévier, ne jamais dépasser les bornes.

Je ne peux croire que les parents aient changés à ce point, protéger un enfant ne veut pas qu'il faut monter aux barricades pour un oui ou un non.  
Je ne pense pas que de voir le contenu de son cellulaire effacé soit si grave.
Je pense qu'une visite à la direction de l'école et au professeur aurait été suffisant,

Y a des causes beaucoup plus importantes à défendre qu'un simple effaçage d'image et de contact sur un cellulaire.

Et après on s'offusque des accomodements raisonnables, on s'offusque des communautés qui s'adressent aux tribunaux pour un enfant qui a eu le malheur de se voir servir du porc dans une cabane à sucre.

Pour moi, être prêt à aller devant les tribunaux pour un contenu de cellulaire et ça  c'est du pareil au même.
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

Grain de sel  a écritOn assiste encore une fois à la condamnation d'un professeur.

Les élèves peuvent dépasser les bornes, se foutre des règlements de l'école, c'est normal, les professseurs tant qu'à eux doivent être des personnes parfaites, ne jamais dévier, ne jamais dépasser les bornes.

Je ne peux croire que les parents aient changés à ce point, protéger un enfant ne veut pas qu'il faut monter aux barricades pour un oui ou un non.  
Je ne pense pas que de voir le contenu de son cellulaire effacé soit si grave.
Je pense qu'une visite à la direction de l'école et au professeur aurait été suffisant,

Y a des causes beaucoup plus importantes à défendre qu'un simple effaçage d'image et de contact sur un cellulaire.

Et après on s'offusque des accomodements raisonnables, on s'offusque des communautés qui s'adressent aux tribunaux pour un enfant qui a eu le malheur de se voir servir du porc dans une cabane à sucre.

Pour moi, être prêt à aller devant les tribunaux pour un contenu de cellulaire et ça  c'est du pareil au même.

je partage un peu ton avis...Sans être totalement d'Accord avec le geste du professeur, je me dis qu'ils deviennent surement harassés de devoir toujours intervenir pour les mêmes manquements aux règlements. La vie de la jeune fille n'a pas été mise en danger, les photos n'ont pas circulé dans l'école ni sur internet et un répertoire, ça se remet dans un cellullaire.

De plus, essayer de faire réintégrer un élève dans l'école en échange d'une lettre d'aveux me semble exagéré.

Dans ma façon de voir les choses, c'est la jeune fille qui a provoqué la situation de départ, soit de manquer aux règlements. Elle a ensuite manqué de jugement en laissant sur son cellullaire des photos "intimes" d'elle. Je trouve qu'une poursuite pour ça, c'est exagéré. Cette histoire devrait simplement servir de leçon à la jeune fille
°Cybelle°
Manitou de la Parlotte

Message par °Cybelle° »

Grain de sel  a écritOn assiste encore une fois à la condamnation d'un professeur.

Je ne peux croire que les parents aient changés à ce point, protéger un enfant ne veut pas qu'il faut monter aux barricades pour un oui ou un non.  Je ne pense pas que de voir le contenu de son cellulaire effacé soit si grave.

Non ce n'est pas normale que élèves se foutent des règlement.
Elle a eu sa conséquences ( cellulaire confisqué et excuse+ lettre pour pouvoir réintégré la classe) si j'ai bien comprit.

Ca c'est règlé. et je ne crois pas que ce soit ca le problème. C,est les geste posé par la suite qui me chicottes.

Prof refuse de signé le papier pour réintégrer la classe...Et la communication parents école qui n'a l'air qu'a aller dans un sens. ET aucune aide de la direction... Aurtement dit...il n'y pas de  réellement de communication...Alors comment règler le problème ne rien dire et se taire !?!?  

Et quand il est question de protèger un enfant face aux abus, a l'humiliation, etc....même si le geste parait banal. Et qu'on a aucun aide del'école pour pouvoir trouver un terrain d'entente quelles solutions il nous reste?? Y a pas grand ressources...

Et il faut faire avec ce que l'on a... --Message edité par °Cybelle° le 2007-03-22 11:35:52--
orve
Manitou de la Parlotte

Message par orve »

Beppo  a écrit

Il n'en demeure pas moins que les élèves qui fréquentent ces institutions ont passé des examens d'admission et ont été triées sur le volet. Tu ne retrouveras pas de cas lourds dans ces collèges-là. Mettons que ça simplifie la vie de l'enseignant...

Oui je suis d'accord mais depuis quand les bonnes notes rime avec comportement ??

orve
Manitou de la Parlotte

Message par orve »

evlou  a écrit

Orve c,est carrement une atteinte à la vie privée. Le prof s'est immiscé dans le cellulaire de sa fille pour effacer des contacter et surement regarder les photos, et de la lettre j,ai compris qu'il n'est pas le seul a avoir regarder le contenu de ce cellulaire. C'est carrément de l'humiliation et je pèse mes mots. Comprend un peu le sentiment de cette fille. oui les photos c'est trop trop intelligent, mais en meme temps, le professeur devait donner ce cellulaire à la directrice et il a préférer jouer au vicieux avec d'autre prof. (en plus c'est une femme et elle l,a montré à des hommes, c'est encore plus vicieux!)

Vicieux c'est fort...
Et je n'aprouve pas le fait d'aller à l'école avec des photos osées de soi, numérique ou en papier (pour ensuite dire que c'est les autres les vicieux), la jeune à fait un erreur pis c'est tout. Une tempète dans un verre d'eau à mon avis.

Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

orve  a écrit

Oui je suis d'accord mais depuis quand les bonnes notes rime avec comportement ??

Ce que j'observe dans ma pratique est le fait que j'ai rarement eu de problème de comportement avec des enfants qui réussissaient bien à l'école. Je n'affirme pas que je n'ai pas de problème mais beaucoup moins... Il est aussi vrai que ce ne sont pas tous les enfants en difficulté d'apprentissage qui occasionnent des problèmes de discipline mais souvent dans cette catégorie d'enfants la difficulté d'apprendre entraînent des comportements répréhensibles pour différentes raisons. Il n'y a pas de règle comme tel mais...

Au plaisir!

Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »