PQ : Autopsie d'une défaite

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
jumbo
Seigneur de la Causerie

Message par jumbo »

Je viens d'écouter la conférence de presse de Boisclair et les souverainistes(fans de Boisclair), réjouissez-vous, il a dit qu'il resterait le chef.    

À quoi sert les lois lorsqu'il n'y a pas de JUSTICE ??

Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

J'ai eu ce email du mouvement pour une élection sur la souveraineté.

Le peuple a décidé, prenons-en acte
Les résultats électoraux de ce 26 mars 2007 ont de quoi interpeller tous les Québécois et surtout les indépendantistes.  L’idée de l’indépendance reçoit encore plus de 40 % d’appui, mais le Parti Québécois n’arrive plus à canaliser le vote indépendantiste. C’était vrai sous Bernard Landry, ce l’est encore plus aujourd’hui. Le PQ a encore obtenu moins de votes qu’à l’élection précédente. Il serait trop facile d’imputer cet échec à la seule personne de André Boisclair. Au contraire, M. Boisclair a fait une campagne parfaitement acceptable.

Le vote indépendantiste ne s’est pas déplacé vers Québec Solidaire, l’autre parti proposant un référendum. Le vote indépendantiste s’est déplacé vers le parti de Mario Dumont. On ne peut attribuer ce transfert uniquement à la question des accommodements déraisonnables ou parce que Dumont incarne un populisme du gros bon sens.  Ce qu’il faut comprendre dans l’élection de ce premier gouvernement minoritaire depuis 1878, c’est que 63 % des Québécois veulent d’un État effectif dans plus de domaines ; ils veulent plus de pouvoirs pour le Québec. Pour la grande majorité des Québécois, le statu quo est strictement inacceptable.

Des nationalistes et des indépendantistes ont opté pour l’autonomisme, mais ils ont surtout appuyé un parti qui proposait des actions concrètes, des gestes autonomistes.  Le peuple veut un changement, le peuple veut un gouvernement qui gouverne, un gouvernement qui dotera l’État québécois des pouvoirs nécessaires à la réalisation sa mission, servir les intérêts du peuple.

Nous du Parti Québécois savons bien qu’il est impossible que le Québec se développe à son plein potentiel à l’intérieur des limites qu’impose Ottawa. Manifestement, l’option référendaire a été boudée. Le PQ subit une très large défaite. Il est peut-être temps pour nous de proposer une autre façon de gouverner, de revoir notre cadre stratégique.

Félix Pinel
Organisation-MES

P.-S. : Aux candidats défaits, j’espère que vous demeurerez des nôtres pour reconstruire notre parti.
Pour me suivre en photos --- https://instagram.com/marie_strophe" onclick="window.open(this.href);return false;
vevie1965
Manitou de la Parlotte

Message par vevie1965 »

Jumbo  a écrit
Je viens d'écouter la conférence de presse de Boisclair et les souverainistes(fans de Boisclair), réjouissez-vous, il a dit qu'il resterait le chef.    

Tu crois vraiment que cela est une bonne nouvelle... Pas pour moi entk.

*Raphaëlle*
Immortel du Domaine

Message par *Raphaëlle* »

Moi je crois encore en Boisclair, j'ai jamais arrêté.
NetRoll
Immortel du Domaine

Message par NetRoll »

Moi je n'essaie pas de catégoriser qui que ce soit, mais simplement de trouver quel serait le bon chemin à prendre pour aller là où je veux aller.

J'ai participer à donner à Boisclair son poste, mais il a frappé un mur. Par parce qu'il n'a pas fait une bonne campagne, pas parce qu'il n'a pas un bon programme, mais pour des raisons qui sont intimement lié à son être et qui sont inacceptables pour plusieurs personnes.

Mais est-ce qu'un autre aurait fait mieux? Si oui, je me demande bien qui. Si non, comment on fait pour qu'il fasse mieux?
Image
Panda
Immortel du Domaine

Message par Panda »

Netroll, qu'est-ce que tu aimais/appréciais en André Boisclair ? (Il y a peut-être un bout que je ne vois pas, qui m'a échappé)
[color=#000080][i]Tout est question de perceptions. On ne parle toujours que de soi finalement.

Vive le fun de vivre !!![/i][/color]

[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
siskas
Stagiaire

Message par siskas »

J'ai voté ADQ pour protester .

Les deux autres partis sont du pareil au même .

Je n'ai pas voté contre André Boisclair mais contre le parti ......

Est-ce que le P.Q va comprendre qu'il leur faut se renouveler et cesser

leur chicane stérile qui écoeure le monde .

Un petit break va leur donner la chance de se reprendre en main .

Je voyais baissé Boisclair et je me disais que je ne le voulais pas si bas ......

Nous ne pouvions pas annuler notre vote , les libéraux auraient formé un gouvernement majoritaire  .....enfin je crois .

Ce que je trouve dommage dans tout ça , c'est Boisclair qui paie de sa carière ? l'insatisfaction des souverainistes vis à vis le parti ......

Boisclair selon moi est un bon politicien mais comme leader c'est pas fort.

En ce qui concerne les "ROUGES"  heureusement qu'ils ont Montréal .......sans les anglophones ces "rouges" ne seraient pas là ce matin .

Je ne comprend pas du tout votre façon d'analyser les votes de Mario ...

C'était des votes contres ces vieux partis qui prennent les gens pour des enfants et leur foutu promesse à la con , on vas tu finir par faire une campagne d'adulte ......

Bon certains vont trouver terrible ce que je dis la mais écoutez : Si le P.Q était au pouvoir ce matin , ce qui serait arrivé sans Mario Dumont .....nous

aurions le même parti qui se trouverait bon et penserait que les gens sont satisfaits pis la "séparation" mon pays , je ne l'aurais jamais eu ......

J'ai pris une chance qu'ils réféchissent un peu pour faire changement .

Sii le PQ se trouve quelques bons leaders, de bons communicateurs et des stratèges solides, oui je pense que l'idée de la souveraineté pourrait reprendre sérieusement du poil de la bête.

Moi j’ose croire qu’un jour je l’aurai mon pays .

Tout le monde se plaint de sa mémoire, et personne ne se plaint de son jugement
Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

siskas  a écritJ'ai voté ADQ pour protester .

Les deux autres partis sont du pareil au même .

Je n'ai pas voté contre André Boisclair mais contre le parti ......

Est-ce que le P.Q va comprendre qu'il leur faut se renouveler et cesser

leur chicane stérile qui écoeure le monde .

Un petit break va leur donner la chance de se reprendre en main .

Je voyais baissé Boisclair et je me disais que je ne le voulais pas si bas ......

Nous ne pouvions pas annuler notre vote , les libéraux auraient formé un gouvernement majoritaire  .....enfin je crois .

Ce que je trouve dommage dans tout ça , c'est Boisclair qui paie de sa carière ? l'insatisfaction des souverainistes vis à vis le parti ......

Boisclair selon moi est un bon politicien mais comme leader c'est pas fort.

En ce qui concerne les "ROUGES"  heureusement qu'ils ont Montréal .......sans les anglophones ces "rouges" ne seraient pas là ce matin .

Je ne comprend pas du tout votre façon d'analyser les votes de Mario ...

C'était des votes contres ces vieux partis qui prennent les gens pour des enfants et leur foutu promesse à la con , on vas tu finir par faire une campagne d'adulte ......

Bon certains vont trouver terrible ce que je dis la mais écoutez : Si le P.Q était au pouvoir ce matin , ce qui serait arrivé sans Mario Dumont .....nous

aurions le même parti qui se trouverait bon et penserait que les gens sont satisfaits pis la "séparation" mon pays , je ne l'aurais jamais eu ......

J'ai pris une chance qu'ils réféchissent un peu pour faire changement .

Sii le PQ se trouve quelques bons leaders, de bons communicateurs et des stratèges solides, oui je pense que l'idée de la souveraineté pourrait reprendre sérieusement du poil de la bête.

Moi j’ose croire qu’un jour je l’aurai mon pays .

Effectivement je trouve ça terrible... J'ai fait le saut en lisant le bout que j'ai mit en gras. Tu as le droit de penser ainsi, mais pour moi c'est complètement impensable et illogique.

Qu'une personne vote ADQ parce que les valeurs que prônent le parti rejoignent les siennes... no problemo. Cependant qu'on vote pour l'ADQ en pensant punir les veux partis... issshhh je te dis pas l'effet que ça me fait.  :/  Cibole, c'est pas un jeu là. Si ton vote fait en sorte de contribuer à faire entrer au pouvoir un parti qui va dépenser l'argent de tes impôts dans des programmes qui ne te rejoignent absolument pas, qui va voter des lois auxquelles tu n'adhères pas du tout, qui va donner au Québec une direction qui ne te plait pas... Dis moi qui tu vas punir au bout du compte ?   --Message edité par Strophe le 2007-03-27 15:51:34--
Pour me suivre en photos --- https://instagram.com/marie_strophe" onclick="window.open(this.href);return false;
ornitho-max
Seigneur de la Causerie

Message par ornitho-max »

j'ai une question pour ceux qui connaissent bien le partie

Si Boisclair s'en va Qui va le remplacer

J'a ientendu dire Pierre Curzi ou Bernard Drainville ( J'espère aucun des 2) avec un peut-être sur Gilles Duceppe

Est ce qu'il y a d'autre personne sur la liste probable ?

Est ce que le député de Richelieu Sylvain Simard pourrait être considéré ??
Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

ornitho-max  a écritj'ai une question pour ceux qui connaissent bien le partie

J'a ientendu dire Pierre Curzi ou Bernard Drainville ( J'espère aucun des 2) avec un peut-être sur Gilles Duceppe

Est ce que le député de Richelieu Sylvain Simard pourrait être considéré ?? On ne peut pas prévoir d'avance... tout peut arriver dans une course à la chefferie.

Mais pour le moment y'en est pas question puisque Boisclair a dit qu'il restait.
vivier
Manitou de la Parlotte

Message par vivier »

moi je commence a douter q'un jour on va avoir notre pays , plus on retarde plus ça va être difficile, il ne faut pas oublier qu'il y a beaucoup d'immigrant qui arrive a chaque année c'est ce que Crétien disait (dans quelques année on va les enterrer avec les nouveaux canadiens)

vivre et laisser vivre
Nabila
Immortel du Domaine

Message par Nabila »

Strophe  a écritJ'ai eu ce email du mouvement pour une élection sur la souveraineté.

Le peuple a décidé, prenons-en acte
Les résultats électoraux de ce 26 mars 2007 ont de quoi interpeller tous les Québécois et surtout les indépendantistes.  L’idée de l’indépendance reçoit encore plus de 40 % d’appui, mais le Parti Québécois n’arrive plus à canaliser le vote indépendantiste. C’était vrai sous Bernard Landry, ce l’est encore plus aujourd’hui. Le PQ a encore obtenu moins de votes qu’à l’élection précédente. Il serait trop facile d’imputer cet échec à la seule personne de André Boisclair. Au contraire, M. Boisclair a fait une campagne parfaitement acceptable.

Le vote indépendantiste ne s’est pas déplacé vers Québec Solidaire, l’autre parti proposant un référendum. Le vote indépendantiste s’est déplacé vers le parti de Mario Dumont. On ne peut attribuer ce transfert uniquement à la question des accommodements déraisonnables ou parce que Dumont incarne un populisme du gros bon sens.  Ce qu’il faut comprendre dans l’élection de ce premier gouvernement minoritaire depuis 1878, c’est que 63 % des Québécois veulent d’un État effectif dans plus de domaines ; ils veulent plus de pouvoirs pour le Québec. Pour la grande majorité des Québécois, le statu quo est strictement inacceptable.

Des nationalistes et des indépendantistes ont opté pour l’autonomisme, mais ils ont surtout appuyé un parti qui proposait des actions concrètes, des gestes autonomistes.  Le peuple veut un changement, le peuple veut un gouvernement qui gouverne, un gouvernement qui dotera l’État québécois des pouvoirs nécessaires à la réalisation sa mission, servir les intérêts du peuple.

Nous du Parti Québécois savons bien qu’il est impossible que le Québec se développe à son plein potentiel à l’intérieur des limites qu’impose Ottawa. Manifestement, l’option référendaire a été boudée. Le PQ subit une très large défaite. Il est peut-être temps pour nous de proposer une autre façon de gouverner, de revoir notre cadre stratégique.

Félix Pinel
Organisation-MES

P.-S. : Aux candidats défaits, j’espère que vous demeurerez des nôtres pour reconstruire notre parti.

pour ce qui est en gras

https://album.aufeminin.com/album/notremariage785

siskas
Stagiaire

Message par siskas »

Strophe  a écrit
Effectivement je trouve ça terrible... J'ai fait le saut en lisant le bout que j'ai mit en gras. Tu as le droit de penser ainsi, mais pour moi c'est complètement impensable et illogique.

Qu'une personne vote ADQ parce que les valeurs que prônent le parti rejoignent les siennes... no problemo. Cependant qu'on vote pour l'ADQ en pensant punir les veux partis... issshhh je te dis pas l'effet que ça me fait.  :/  Cibole, c'est pas un jeu là. Si ton vote fait en sorte de contribuer à faire entrer au pouvoir un parti qui va dépenser l'argent de tes impôts dans des programmes qui ne te rejoignent absolument pas, qui va voter des lois auxquelles tu n'adhères pas du tout, qui va donner au Québec une direction qui ne te plait pas... Dis moi qui tu vas punir au bout du compte ?    

Ce n'est pas un jeu ? c'est quoi ils font avec nous tu pense ?

Mes impôts ? au moins avec ce gouvernement ils seront surveillés de plus près , j'ose l'espérer ......

Combien de temps ? le temps qu'ils aillent chercher des leaders , des personnes capables de faire la souveraineté et qu'ils règlent leur chicane interne ....

Si ça ne se règle pas et que j'ai rêvé en couleur , alors je voterai libéral et je dirai adieu à un pays dont je rêve .

Je voterai fédéraliste puisque c'est le programme que l'on continuera à nous présenter ......

Est-ce que selon toi un gouvernement minoritaire est si pire que ça ? Regarde Harper , il marche sur des oeufs et imagine toi que c'est nous les oeufs ......

Dis toi que les péquistes pour la pluspart ont voté ADQ pour les mêmes raisons que moi et les autres ont voté pour Dumont tout simplement parce qu'ils ont lâché prise ......que choisi tu ?
ADQ pour toujours ou pour l'espoir d'un parti PQ meilleur ?

Tout le monde se plaint de sa mémoire, et personne ne se plaint de son jugement
NetRoll
Immortel du Domaine

Message par NetRoll »

Bambi_Smiley  a écritNetroll, qu'est-ce que tu aimais/appréciais en André Boisclair ? (Il y a peut-être un bout que je ne vois pas, qui m'a échappé)
Entre autre sa combativité dans les combats (comme certains ont remarqués et n'ont pas aimé dans le combat des chefs).
Image
Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

siskas  a écrit

Ce n'est pas un jeu ? c'est quoi ils font avec nous tu pense ?

Mes impôts ? au moins avec ce gouvernement ils seront surveillés de plus près , j'ose l'espérer ......

Combien de temps ? le temps qu'ils aillent chercher des leaders , des personnes capables de faire la souveraineté et qu'ils règlent leur chicane interne ....

Si ça ne se règle pas et que j'ai rêvé en couleur , alors je voterai libéral et je dirai adieu à un pays dont je rêve .

Je voterai fédéraliste puisque c'est le programme que l'on continuera à nous présenter ......

Est-ce que selon toi un gouvernement minoritaire est si pire que ça ? Regarde Harper , il marche sur des oeufs et imagine toi que c'est nous les oeufs ......

Dis toi que les péquistes pour la pluspart ont voté ADQ pour les mêmes raisons que moi et les autres ont voté pour Dumont tout simplement parce qu'ils ont lâché prise ......que choisi tu ?
ADQ pour toujours ou pour l'espoir d'un parti PQ meilleur ?

Non, perso je ne crois pas du tout que c'est un jeu

Et pour répondre à ta question, je ne choisis ni l'un ni l'autre. L'ADQ n'est pas un option pour moi... encore moins une solution.

NetRoll
Immortel du Domaine

Message par NetRoll »

ornitho-max  a écritj'ai une question pour ceux qui connaissent bien le partie

Est ce que le député de Richelieu Sylvain Simard pourrait être considéré ??

Franchement, présentement, je ne vois pas.

Ce n,est pas le bon moment pour un nouveau chef de prendre le bateau, pas maintenant, et une course à la chefferie, je crois que ça a fiat beaucoup plus de blessures qu'autre chose.

Pierre Curzi... j'y crois pas. Il n'y a pas de texte pour gouverner un pays... je sais pas.

Aucun n'a le charisme de René Lévesque. Y'en a eu juste un, y'en a pu. Et surtout que de plus en plus, les politiciens en sont de carrière. On a vu le journaliste de radio-canada passer au PQ et l'autre aux libéraux, mais c'était des interviewers plus que des journalistes de terrain il me semble. Et de toute façon, ils ne viennet pas "du peuple". Je n'ai pas l'impression qu'ils mangent du beurre de peanut Kraft le matin comme moi, ou qu'ils ont les mêmes préoccupations que moi. Ils font déjà partie d'un élite.

René Lévesque, c'était une anti-vedette. Et maintenant, la politique, c'est le vedettariat en premier, donc...
Image
Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

NetRoll  a écrit
Entre autre sa combativité dans les combats (comme certains ont remarqués et n'ont pas aimé dans le combat des chefs).
J'ajoute que Boisclair a été mon député pendant des années... C'est un homme très dévoué à ses électeurs, très près des gens et très disponible (et ce malgré la fausse image du gars snob et froid), c'est aussi un excellent orateur. C'est un adversaire très redoutable en chambre et dans les débats.
jaskab
Immortel du Domaine

Message par jaskab »

Je suis gênée d'écrire ça...
Je vote toujours PQ, mais je ne sais pas si je suis pour la souveraineté.  Pour moi, il y a d'autres priorités dans la société.
Cependant, je vote PQ quand même parce que je me dis que s'il y a un référendum, j'ai toujours le choix de cocher oui ou non.  J'aimerais que PQ n'égale pas juste souveraineté.  
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

jaskab  a écritJe suis gênée d'écrire ça...
Je vote toujours PQ, mais je ne sais pas si je suis pour la souveraineté.  Pour moi, il y a d'autres priorités dans la société.
Cependant, je vote PQ quand même parce que je me dis que s'il y a un référendum, j'ai toujours le choix de cocher oui ou non.  J'aimerais que PQ n'égale pas juste souveraineté.  
Y'a pas de gêne à avoir... pas du tout ! Effectivement PQ = pas nécessairement la souveraineté. On peut adhèrer aux idées du parti, penser que le programme représente le mieux nos intérêts et ne pas être souverainiste. On a toujours le choix de cocher non si référendum il y a.
Tamara
Immortel du Domaine

Message par Tamara »

nicki  a écrit

Je suis comme toi, je suis incapable d'exprimer ce que je ressens depuis hier soir.  Je suis en état de choc.  La télé est fermée, la radio est silencieuse, je médite, je réfléchie mais je ne comprends pas.  Je le prends ben ben dur!

moi aussi  

Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »