Examen de français: Le taux d'échec des futurs enseignants augmente

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Pepsi
Intronisé au Panthéon

Message par Pepsi »

J'ai été chanceux... J'ai fais plusieurs écoles dont celle de la base de valcartier d'ou on apprenait l'anglais en première année. Je peux vous assurer qu'avec ce système, j'ai un excellent français écrit (au niveau orthographe). On faisait bcp de dictés, d'auto-correction, de ré-écriture (On écrit une fois, le prof corrige, et ensuite on se corrige nous même, le prof recorrige et voilà la note définitive...)
[img]http://www.mabinty.com/m-pages/marie_chantal_toupin/3_Marie_Chantal_Toupin_mcta022.jpg[/img]
Vieille fille
Seigneur de la Causerie

Message par Vieille fille »

Grain de sel  a écritOuff, Vieille fille je te trouve très sévère dans ton jugement, il ne faut pas généraliser, des parents sensés ça existe encore de nos jours.

Des parents qui ont à coeur le bien-être de leurs enfants, qui savent imposer leur limite et qui essaient d'inculquer certaines valeurs à leurs enfants, crois-moi il y en a encore beaucoup aujourd'hui, dommage qu'on n'en parlent pas, oui ça existe, tout comme il existe de bons professeurs qui ont à coeur la réussite de leurs élèves et qui s'investissent beaucoup auprès d'eux.

Je vais rajouter un grain de sel à grain de sel...

Je ne juge pas, loin de là !

Des parents qui ont à coeur le bien être de leurs enfants, je ne connais QUE CA, ... des parents qui espèrent que leurs enfants arriveront à faire leur chemin dans la vie, qui espèrent rendre leurs enfants heureux, qui ne souhaitent que leur bonheur finalement ! Mais bien souvent ils doivent se battre contre les horreurs de quelques têtes bien pensantes de notre cher, pour ne pas dire dispendieux, gouvernement !

La vie n'est plus ce qu'elle a déjà été, c'est bien évident et c'est très bien comme ça, mais on est tombé dans l'excès contraire. Il y a une marge entre " donner une volée à un enfant qui a de mauvaises notes " ET "ne plus donner de devoirs ni leçons, parce qu'il faut laisser aux enfants le temps de vivre "...

Au Québec, nous vivons actuellement une réforme scolaire ( Oui, oui ... une autre réforme scolaire !!! ) qui fait des efforts (on non efforts ) de nos enfants, un A, un B, un C, un D ou un E... Le A, c'est de 90 à 99... le B de 80 à 89... le C... de 70 à 79

Cette méthode a déjà été essayée, d'ailleurs SANS SUCCÈS, en Europe. Il y a plus de 10 ans qu'ils y ont renoncé !

Dans sa grande intelligence; notre ministre de l'éducation se serait-il dit que les européens sont cons pour que la méthode fonctionne ?    

Les nouveaux professeurs, justement ceux qui échouent leurs tests d'Admission, ont généralement appris avec une "méthode" où la divination prenait plus de place que la lecture ! Faut-il se surprendre qu'ils ne sachent plus comment écrire ? NON... Faut-il se surprendre que le phénomène prenne de plus en plus d'ampleur ? NON !!!

Faut-il se surprendre que les parents démissionnent ? NON
Faut-il se surprendre que les professeurs ( je préfère enseignants ) soient parfois découragés ? NON
Faut-il se surprendre que les plus anciens fassent des "burn-out" ? NON...

Je ne blâme pas les parents et je ne blâmerai pas les professeurs non plus.

Cependant; je suis persuadée que la qualité du français n'est que la pointe de l'iceberg. La problématique est beaucoup plus grande, beaucoup plus profonde, beaucoup plus dommageable... que le français en lui même !

Pendant qu'au Québec, nous acceptons des "réformes" abracadabrantes; à Vancouver des "petits chinois" apprennent, grâce aux vieilles méthodes, le français en quelques années. Qui plus est; bien souvent la qualité de leur français est meilleure que celle des nouveaux enseignants qui sortent de l'université.

C'est dommage... juste dommage. Parents, enseignants, éducateurs et autres, ne font que ce qu'ils peuvent, avec les moyens dont ils disposent.

PS... Mes enfants ont d'excellents professeurs. Ils ont toute mon admiration pour ce qu'ils font. Ils sont dévoués et ont vraiment à coeur la réussite de leurs élèves, mais eux aussi sont parfois dépassés par toutes ces "réformes" .    

Un "projet" est un rêve qu'on décide un jour de réaliser en y mettant la persévérance et le courage qu'il faut... quitte à se donner des coups de pieds au cul tous les matins !!!

[
brunetta
Seigneur de la Causerie

Message par brunetta »

Exactement Vieille fille, la réforme actuelle a été mise en place en Norvège et au bout de 3 ans elle a été enlevé parce qu'ils perdaient les élèves. Je ne sais pas ce que notre fabuleux gouvernement s'est dit en choisissant cette réforme et d'entendre le ministre de l'éducation affirmer haut et fort que cette réforme est excellente me donne froid dans le dos.
[url=http://lilypie.com][img]http://lilypie.com/pic/090307/N3LF.jpg[/img][img]http://b3.lilypie.com/BWcSm5/.png[/img][/url]

[url=http://lilypie.com][img]http://lilypie.com/pic/090307/P3Yv.jpg[/img][img]http://b1.lilypie.com/FXD1m5/.png[/img][/url]
William
Immortel du Domaine

Message par William »

J'ai toujours eu beaucoup de difficultés en français moi aussi. Les règles de grammaire, la syntaxe, les ponctuations et les accords. J'en faisais des cauchemars la nuit.

J'essaie de faire de mon mieux. J'étais dans l'ancienne réforme ou nous apprenions les règles par coeur, les pluriels en aux .... Les ou avec un x .... Les verbes .... Les participes passés... les dictées .... Les revues à tous les vendredi sur la matière que nous avions apprise pendant la semaine.

Le français est une langue complexe. Bien là parler et surtout à bien l'écrire devient très difficile aujourd'hui.

La lecture était obligatoire, chose qui était super selon moi. Les gens qui lisaient avaient beaucoup plus de facilité que ceux qui ne lisaient pas.

Aujourd'hui, je vie à Ottawa, une ville bilingue où l'anglais est plus souvent utilisé que le français. Je parle en français le plus souvent possible et j'utilise l'anglais lorsque c'est nécessaire.

C'est aujourd'hui que je me rends compte que le français est une langue que j'apprécie même si elle est une des langues les plus difficile à écrire.
Puisque les choses sont ainsi, je prétends moi aussi avoir mon franc parler, et, à l'exception des choses et des personnes auxquelles je dois respect, je dirai mon avis sur le reste.
Vieille fille
Seigneur de la Causerie

Message par Vieille fille »

brunetta  a écritExactement Vieille fille, la réforme actuelle a été mise en place en Norvège et au bout de 3 ans elle a été enlevé parce qu'ils perdaient les élèves. Je ne sais pas ce que notre fabuleux gouvernement s'est dit  en choisissant cette réforme et d'entendre le ministre de l'éducation affirmer haut et fort que cette réforme est excellente me donne froid dans le dos.

S'est-il dit quelque chose seulement ?

Merci pour la précision, je ne me souvenais plus du pays... Bisous

William... Bisous à toi aussi !

Ma mère disait: " Mieux vaut une armée de moutons menée par un lion; qu'une armée de lions menée par un mouton "

Un "projet" est un rêve qu'on décide un jour de réaliser en y mettant la persévérance et le courage qu'il faut... quitte à se donner des coups de pieds au cul tous les matins !!!

[
Juventus
Magicien des Mots

Message par Juventus »

Je n'ai jamais compris pour le Québec, contrairement à la France, focusse sur la CRÉATIVITÉ et non sur la grammaire?

C'est important de bien écrire... La créativité ne vient pas à tout le monde et ne changera pas un étudiant en étudiant de qualité! La grammaire est importante parce que déjà elle est dure à apprendre et rend quelqu'un très discipliné; une fois que tu maitrises ta grammaire, tout s'améliore, en incluant ta créativité!

A GRAZIE DIO PERCHE SONO ITALIANA!!!!!
youppidou
Manitou de la Parlotte

Message par youppidou »

Juventus  a écritJe n'ai jamais compris pour le Québec, contrairement à la France, focusse sur la CRÉATIVITÉ et non sur la grammaire?

C'est important de bien écrire... La créativité ne vient pas à tout le monde et ne changera pas un étudiant en étudiant de qualité! La grammaire est importante parce que déjà elle est dure à apprendre et rend quelqu'un très discipliné; une fois que tu maitrises ta grammaire, tout s'améliore, en incluant ta créativité!
Et comme c'est supposément la langue officielle au Québec, qu'on tient supposément à la préserver, ce serait normal et cohérent que le gouvernement lui accorde un peu plus d'attention et de respect.

Youppidou
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

youppidou  a écrit
Et comme c'est supposément la langue officielle au Québec, qu'on tient supposément à la préserver, ce serait normal et cohérent que le gouvernement lui accorde un peu plus d'attention et de respect.

Et nous?

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »