Le vatican lui refuse une cérémonie religieuse!!!

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie

Message par Chico_Fan »

L'article mentionne que ça a provoqué de l'opinion catholique, donc de personnes qui connaissent bien la religion. On ne peut pas dire que tout le monde qui s'oppose à cette décision soit des incultes!

À moins qu'on me trouve un passage de la bible qui dit que quelqu'un qui met fin à ses souffrances alors qu'il est retenu en vie par la médecine commet un péché mortel, je maintiens tout ce que j'ai dit.

Il existe peut-être une tradition au sain de l'Église face aux suicidés et le refus d'offrir des funérailles, mais je n'y vois pas une règle qui doit être appliquée systématiquement, puisque l'acte du suicide est un geste dont la gravité est subjective. La preuve encore une fois est que pleins de suicidés en ont reçu des funérailles religieuses.
Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

Chico_Fan  a écritL'article mentionne que ça a provoqué de l'opinion catholique, donc de personnes qui connaissent bien la religion. On ne peut pas dire que tout le monde qui s'oppose à cette décision soit des incultes!

À moins qu'on me trouve un passage de la bible qui dit que quelqu'un qui met fin à ses souffrances alors qu'il est retenu en vie par la médecine commet un péché mortel, je maintiens tout ce que j'ai dit.

Il existe peut-être une tradition au sain de l'Église face aux suicidés et le refus d'offrir des funérailles, mais je n'y vois pas une règle qui doit être appliquée systématiquement, puisque l'acte du suicide est un geste dont la gravité est subjective. La preuve encore une fois est que pleins de suicidés en ont reçu des funérailles religieuses. Pour les catholiques la tradition et les édits canoniques sont sur un pied d'égalité avec la Bible puisque pour eux ils en sont l'interprétation.

Je ne nie pas qu'il y a eu protestation, c'est claire que personne aime se faire dire non que ce soit en Italie ou ici.  Je te dirai qu'ici il y a plein de parents très mécontents de savoir qu'ils ne pourront pas faire comfirmer leurs enfant s'ils ne vont pas à la formation.

Le problème qu'il y a avec le présent cas c'est que d'un côté le monsieur aurait fait un arrêt de traitement qui n'aurait soulevé aucun problème ailleurs pour recevoir des osbsèques religieuses, sauf que de l'autre côté le monsieur était aussi un militant actif et bruyant de l'euthanasie et du suicide assisté en Italie, recevant en cela un fort appuis de la gauche radicale anticléricale, tout en sachant alors qu'il allait contre les enseignements de l'Église

Finalement, plus on creuse le cas moins l'affaire eat aussi facile à trancher que cela peut paraître:

"Il réclamait le droit de mourir. La justice italienne le lui avait refusé. Mais, quelques heures à peine après ce refus, Piergiorgio Welby, cet Italien de 60 ans atteint de dystrophie musculaire, est tout de même décédé. La nouvelle de sa mort a été annoncée par la chaîne d'information en continue Sky TG24 et par Radio-Radicale, la station radio du Parti radical, où l'annonce a été faite par le leader historique de ce parti, Marco Panella.

Le petit Parti radical, anticlérical et membre de la coalition de gauche au pouvoir, soutenait le combat pour le droit à mourir de Welby. Il s'est empressé d'assurer que Welby était mort de mort naturelle - ce qu'a rapidement démenti un médecin italien, Mario Riccio, lequel a affirmé avoir aidé le patient à mourir. Cet anesthésiste de l'hôpital de Crémone a expliqué avoir débranché le respirateur artificiel et donné les médicaments nécessaires pour éviter au malade de souffrir. Il a précisé que Welby était décédé "une demi-heure avant minuit", mercredi. Ce même mercredi, le Conseil supérieur de la santé italien avait estimé que le malade ne faisait pas l'objet d'un acharnement thérapeutique. Les experts du Conseil avaient justifié leur avis en affirmant, entre autre, qu'il n'était pas en danger de mort "imminent".

Paralysé, nourri par sonde

Piergiorgio Welby, qui aurait eu 61 ans le 26 décembre, s'était fait connaître par sa lutte acharnée, y compris devant les tribunaux, pour obtenir le droit de débrancher le respirateur qui le maintenait en vie. Nourri par sonde, il n'arrivait même plus à dormir, selon sa femme Mina.

Son cas avait relancé le débat sur l'euthanasie en Italie, et il était également auteur d'un plaidoyer en faveur du droit à mourir. Il avait lancé un premier appel pour réclamer ce droit en septembre, dans une lettre ouverte au président de la République Giorgio Napolitano. Avant son dernier combat - perdu - devant les tribunaux, il avait écrit à toute la presse italienne "de la prison infâme" de son corps, comparant son sort à celui d'un autre "prisonnier" célèbre, Aldo Moro, l'ancien chef du gouvernement italien séquestré 55 jours puis tué par les Brigades Rouges en mai 1978."http://tf1.lci.fr/infos/monde/europe/0, ... eure-.html

Sur un autre article "Le praticien, Mario Riccio, a révélé son geste lors d'une conférence de presse organisée à la Chambre des députés, dans les locaux du Parti radical qui milite pour l'euthanasie. Il a administré un cocktail de sédatifs à Welby pour l'aider à s'éteindre sans douleur."

Finalement, plus on lit, plus on se reproche de l'euthanasie et non d'un suicide et c'est là le problème, pour l'église catholique la vie est le plus précieux des dons, on ne peut lui demander de l'approuver.  

brunetta
Seigneur de la Causerie

Message par brunetta »

Ti-radis  a écrit Pour les catholiques la tradition et les édits canoniques sont sur un pied d'égalité avec la Bible puisque pour eux ils en sont l'interprétation.

Je ne nie pas qu'il y a eu protestation, c'est claire que personne aime se faire dire non que ce soit en Italie ou ici.  Je te dirai qu'ici il y a plein de parents très mécontents de savoir qu'ils ne pourront pas faire comfirmer leurs enfant s'ils ne vont pas à la formation.

Le problème qu'il y a avec le présent cas c'est que d'un côté le monsieur aurait fait un arrêt de traitement qui n'aurait soulevé aucun problème ailleurs pour recevoir des osbsèques religieuses, sauf que de l'autre côté le monsieur était aussi un militant actif et bruyant de l'euthanasie et du suicide assisté en Italie, recevant en cela un fort appuis de la gauche radicale anticléricale, tout en sachant alors qu'il allait contre les enseignements de l'Église

Finalement, plus on creuse le cas moins l'affaire eat aussi facile à trancher que cela peut paraître:

"Il réclamait le droit de mourir. La justice italienne le lui avait refusé. Mais, quelques heures à peine après ce refus, Piergiorgio Welby, cet Italien de 60 ans atteint de dystrophie musculaire, est tout de même décédé. La nouvelle de sa mort a été annoncée par la chaîne d'information en continue Sky TG24 et par Radio-Radicale, la station radio du Parti radical, où l'annonce a été faite par le leader historique de ce parti, Marco Panella.

Le petit Parti radical, anticlérical et membre de la coalition de gauche au pouvoir, soutenait le combat pour le droit à mourir de Welby. Il s'est empressé d'assurer que Welby était mort de mort naturelle - ce qu'a rapidement démenti un médecin italien, Mario Riccio, lequel a affirmé avoir aidé le patient à mourir. Cet anesthésiste de l'hôpital de Crémone a expliqué avoir débranché le respirateur artificiel et donné les médicaments nécessaires pour éviter au malade de souffrir. Il a précisé que Welby était décédé "une demi-heure avant minuit", mercredi. Ce même mercredi, le Conseil supérieur de la santé italien avait estimé que le malade ne faisait pas l'objet d'un acharnement thérapeutique. Les experts du Conseil avaient justifié leur avis en affirmant, entre autre, qu'il n'était pas en danger de mort "imminent".

Paralysé, nourri par sonde

Piergiorgio Welby, qui aurait eu 61 ans le 26 décembre, s'était fait connaître par sa lutte acharnée, y compris devant les tribunaux, pour obtenir le droit de débrancher le respirateur qui le maintenait en vie. Nourri par sonde, il n'arrivait même plus à dormir, selon sa femme Mina.

Son cas avait relancé le débat sur l'euthanasie en Italie, et il était également auteur d'un plaidoyer en faveur du droit à mourir. Il avait lancé un premier appel pour réclamer ce droit en septembre, dans une lettre ouverte au président de la République Giorgio Napolitano. Avant son dernier combat - perdu - devant les tribunaux, il avait écrit à toute la presse italienne "de la prison infâme" de son corps, comparant son sort à celui d'un autre "prisonnier" célèbre, Aldo Moro, l'ancien chef du gouvernement italien séquestré 55 jours puis tué par les Brigades Rouges en mai 1978."http://tf1.lci.fr/infos/monde/europe/0, ... eure-.html

Sur un autre article "Le praticien, Mario Riccio, a révélé son geste lors d'une conférence de presse organisée à la Chambre des députés, dans les locaux du Parti radical qui milite pour l'euthanasie. Il a administré un cocktail de sédatifs à Welby pour l'aider à s'éteindre sans douleur."

Finalement, plus on lit, plus on se reproche de l'euthanasie et non d'un suicide et c'est là le problème, pour l'église catholique la vie est le plus précieux des dons, on ne peut lui demander de l'approuver.  

Est-ce si digne que ça souffrir jusqu'au dernier jour surtout dans son cas?

Même si cet homme était un fervent défenseur de l'euthanasie et du droit de mourir dans sa condition j'aurais posé le même geste. Quand une machine te permet de vivre et qu'une sonde te nourris ce n'est pas une qualité de vie c'est un enfer. Un meurtrier a droit à des funérailles pourtant il a tué, il n'a pas respecté la vie d'un autre être humain.
[url=http://lilypie.com][img]http://lilypie.com/pic/090307/N3LF.jpg[/img][img]http://b3.lilypie.com/BWcSm5/.png[/img][/url]

[url=http://lilypie.com][img]http://lilypie.com/pic/090307/P3Yv.jpg[/img][img]http://b1.lilypie.com/FXD1m5/.png[/img][/url]
Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

brunetta  a écrit

Est-ce si digne que ça souffrir jusqu'au dernier jour surtout dans son cas?

Même si cet homme était un fervent défenseur de l'euthanasie et du droit de mourir dans sa condition j'aurais posé le même geste. Quand une machine te permet de vivre et qu'une sonde te nourris ce n'est pas une qualité de vie c'est un enfer. Un meurtrier a droit à des funérailles pourtant il a tué, il n'a pas respecté la vie d'un autre être humain.  Brunetta je ne dis pas que c'est bien de refuser des obsèques catholiques, j'essaie simplement d'expliquer pourquoi les autorités catholiques lui ont refusé dans ce cas particulier.  D'ailleurs je ne crois pas que le monsieur était si catholique que ça et il a eu de très belle obsèque civile devant une foule de gens qui appuyait son combat.  Il est mort comme il le désirait, son épouse en aie bien satisfaite et entend poursuivre le combat pour l'euthanasie légale tout en sachant très bien que l'église s'y oppose...

Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Sur ce cas la , des hommes doivent trancher....., je ne crois pas , que dans la bible ou le nouveau testament , on a une règle la dessus....car l'archarnement thérapeutique n'existait pas.....et le droit a la mort naturelle, était une donné inexistante.....donc......y a des failles dans cette religion , puisquelle n'explique pas tout  ;)

Si Ti -radis nous sort quelque chose la dessus , je mets un avatar du Christ pendant 2 semaines    ;)

Mais je serais étonné...., car la seul religion un peu avant gardiste ,est l'islam ( ben oui   ) car elle parle d'astronomie et d'autres choses un peu plus moderne
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

J'aimerais ça moi te voir avec un avatar du Christ  
LeeLou
Intronisé au Panthéon

Message par LeeLou »

Ti-radis  a écrit

J'ai pas vraiment rapport avec le sujet initial mais parlant de confirmation et premiere communion , mon fils devait la faire l an dernier et commencer les réunions pour la confirmation cette année qui s'étire sur 2 ans  
Ben finalement y a pas fait sa premiere communion , faque on s entends que la confirmation y a fait pas non plus .

C'est plate a dire , on va dire que je mets mes priorités ailleurs (comme ma mere a dit finalement ) mais yé pas question que je me tappe 2 heures d'églises 2 fois par mois un mardi soir ou samedi apres-midi pendant que mon fils va etre au sous-sol a bricoler sur la vie de Jésus surtout que je veux quil croit en ce quil a envie de croire et non se faire bourrer le crane de toute ces histoires (désolé jsuis pas croyante pantoute) . Parce que le parent a pas le droit d'assister a ca (y a rien pour les parents rien rie rien ) , et m en retourner chez nous vaut pas la peine donc je serais là a attendre que ca finisse dans l'église   Y a rien que je hais plus que d'etre dans cet endroit

Et de plus amener le plus jeune avec moi ..... ishhhh  

Pis ca dure 3 ans de temps en tout.

Non mais y aurait pas pu laisser ca comme avant , tout ce faisait a l'école dans le cour de catéchèse   j'aurais au moins pas ma mere sur le dos parce quil a pas fait sa premiere communion ni sa confirmation pis l'autre qui est pas baptisé encore ...et c est pas que je ne veux pas quils fassent tout ca , non j'aimerais bien .... j arrive juste pas a passer par dessus le fait que jveux pas entrer dans une église et encore moins aussi souvent.

Au fait c est quoi le réel but de tout ca (la durée, le fonctionnement qui a changé) ..... faire en sorte quil y est plus de gens dans les églises une fois de temps en temps    

Ah édité : il va finalement faire tout ca ,mais l an prochain , ma mère a décidé de l'y amener   et pis coudonc , on se divisera ca en 2 , chacun son tour , ca va déja etre moins chiant pour moi.

(sti que j ai l impression que jvais passer pour je ne sais trop quoi moi là ) --Message edité par leelou le 2006-12-28 00:21:46--
[img]http://i42.tinypic.com/28u466t.png[/img]
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

Pourquoi tenir à ce qu'il les fasse Leelou? Tu dis toi même que tu ne les amenera pas à l'église?

Je voulais que mes enfants fassent leurs sacrements. J'ai donc fait ce qu'il fallait pour ça et je les ai accompagné aux préparations nécessaires.

Ici par contre, les rencontres étaient pour les parents et les enfants. 2 sessions de 6 semaines à raison d'une rencontre par semaine.

J'ai eu aussi à suivre une rencontre préparatoire au Baptême et ce, pour mes deux enfants. J'ai suivi 2 fois la même rencontre.

On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre comme dans tout autre chose. Si on veut les sacrements pour nos enfants, le minimum est d'accepter qu'on a aussi un rôle à jouer dans tout ça.
Dove*
Immortel du Domaine

Message par Dove* »

LeeLou  a écrit
J'ai pas vraiment rapport avec le sujet initial mais parlant de confirmation et premiere communion , mon fils devait la faire l an dernier et commencer les réunions pour la confirmation cette année qui s'étire sur 2 ans  
Ben finalement y a pas fait sa premiere communion , faque on s entends que la confirmation y a fait pas non plus .

C'est plate a dire , on va dire que je mets mes priorités ailleurs (comme ma mere a dit finalement ) mais yé pas question que je me tappe 2 heures d'églises 2 fois par mois un mardi soir ou samedi apres-midi pendant que mon fils va etre au sous-sol a bricoler sur la vie de Jésus surtout que je veux quil croit en ce quil a envie de croire et non se faire bourrer le crane de toute ces histoires (désolé jsuis pas croyante pantoute) . Parce que le parent a pas le droit d'assister a ca (y a rien pour les parents rien rie rien ) , et m en retourner chez nous vaut pas la peine donc je serais là a attendre que ca finisse dans l'église   Y a rien que je hais plus que d'etre dans cet endroit

Et de plus amener le plus jeune avec moi ..... ishhhh  

Pis ca dure 3 ans de temps en tout.

Non mais y aurait pas pu laisser ca comme avant , tout ce faisait a l'école dans le cour de catéchèse   j'aurais au moins pas ma mere sur le dos parce quil a pas fait sa premiere communion ni sa confirmation pis l'autre qui est pas baptisé encore ...et c est pas que je ne veux pas quils fassent tout ca , non j'aimerais bien .... j arrive juste pas a passer par dessus le fait que jveux pas entrer dans une église et encore moins aussi souvent.

Au fait c est quoi le réel but de tout ca (la durée, le fonctionnement qui a changé) ..... faire en sorte quil y est plus de gens dans les églises une fois de temps en temps    

Ah édité : il va finalement faire tout ca ,mais l an prochain , ma mère a décidé de l'y amener   et pis coudonc , on se divisera ca en 2 , chacun son tour , ca va déja etre moins chiant pour moi.

(sti que j ai l impression que jvais passer pour je ne sais trop quoi moi là )  
Je croyais que la confirmation se faisait avant la communion... chu mêlée on dirait...

Et puis pourquoi les avoir fait baptiser si tu ne veux rien savoir de t'impliquer dans la religion?

LeeLou
Intronisé au Panthéon

Message par LeeLou »

Annouk  a écritPourquoi tenir à ce qu'il les fasse Leelou? Tu dis toi même que tu ne les amenera pas à l'église?

Je voulais que mes enfants fassent leurs sacrements. J'ai donc fait ce qu'il fallait pour ça et je les ai accompagné aux préparations nécessaires.

Ici par contre, les rencontres étaient pour les parents et les enfants. 2 sessions de 6 semaines à raison d'une rencontre par semaine.

J'ai eu aussi à suivre une rencontre préparatoire au Baptême et ce, pour mes deux enfants. J'ai suivi 2 fois la même rencontre.

On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre comme dans tout autre chose. Si on veut les sacrements pour nos enfants, le minimum est d'accepter qu'on a aussi un rôle à jouer dans tout ça.

Je sais que c est contradictoire mon affaire ,jveux quils le fassent , pour s'ils veulent se marier plus tard (je sais par contre quils ont tout le loisir de le faire plus tard par eux meme) ,jveux quils le fassent parce que ma mere mets de la pression , mon chum commence a gosser pour ca aussi.Et j'ai le sentiment de les priver de quelque chose

C'est sur que je serais là le temps venu , mais les rencontres  Ca me dérangerait peut etre moins si les parents étaient impliqués justement et descendrait au sous-sol avec eux ,et ne seraient pas dans l'église a attendre dans le silence et dans l'église elle meme (ben pour ceux qui s en retourne pas chez eux en attendant).

Bref jsuis pas contente , jsuis une de celle qui chiale sur les changements quils ont effectués ,mais je vais lui faire faire tout de meme .J'avais besoin de chialer sur ce qui faisait pas mon affaire. M'impliquer me dérange pas ,c'est dans la facon , dans le fond je m implique meme pas , jfais le poireau dans l'église J'ai juste a aller le porter.

Jme console , ma tante ca s'étire sur 5 ans leur rencontres
LeeLou
Intronisé au Panthéon

Message par LeeLou »

Dove*  a écrit
Je croyais que la confirmation se faisait avant la communion... chu mêlée on dirait...

Et puis pourquoi les avoir fait baptiser si tu ne veux rien savoir de t'impliquer dans la religion?  

Pour faire comme tout le monde possiblement ,mais j en ai un seul de baptiser , le ptit dernier ne l'est pas.

Moi j'y crois pas plus quil le faut ,mais autant jveux quils croient en ce quils veulent autant jveux pas quils se fassent mettre des choses en tete ... mais pour croire en ce quils veulent ils faut quils aient des connaissances ,dont celle de la religion catholique ....

Arff j ai le don de me compliquer ca.

Si j'avais pas un tel probleme a aller a l'église , la question se poserait meme pas.C'est un vrai supplice pour moi d'entrer a cet endroit Et je sais , c est ridicule .
Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

Rénatane  a écritSur ce cas la , des hommes doivent trancher....., je ne crois pas , que dans la bible ou le nouveau testament , on a une règle la dessus....car l'archarnement thérapeutique n'existait pas.....et le droit a la mort naturelle, était une donné inexistante.....donc......y a des failles dans cette religion , puisquelle n'explique pas tout  ;)

Si Ti -radis nous sort quelque chose la dessus , je mets un avatar du Christ pendant 2 semaines    ;)

Mais je serais étonné...., car la seul religion un peu avant gardiste ,est l'islam ( ben oui   ) car elle parle d'astronomie et d'autres choses un peu plus moderne
Un beau défi

Bien des choses ne sont pas "nommées" effectivement dans la Bible, mais de façon générale on peut réduire l'expérience de la vie humaine à quelques données de base qui transcendent les époques (amour/haine/envie/colère/ etc)...  

Pour moi, je dis bien pour moi et non pour l'église catholique, le problème se situe tout autant au niveau de la médecine et de la science (c'est Chico_fan et Boule à mites qui vont sourirent là).  La médecine évolue plus rapidement que l'éthique et la réflexion... comme dans le cas des bébés prématurées et sur la culpabilité que certains médecins vont faire peser sur des parents qui refuseront les soins invasifs sur leur bébé...

Ce qui est étrange dans le cas qui nous occuppe c'est que l'église catholique est contre l'acharnement thérapeuthique:
« Il faut distinguer de l’euthanasie la décision de renoncer à ce qu’on appelle l’acharnement thérapeutique, c’est-à-dire à certaines interventions médicales qui ne conviennent plus à la situation réelle du malade, parce qu’elles sont désormais disproportionnées par rapport aux résultats que l’on pourrait espérer ou encore parce qu’elles sont trop lourdes pour lui et pour sa famille. Dans ces situations, lorsque la mort s’annonce imminente et inévitable, on peut en conscience renoncer à des traitements qui ne procureraient qu’un sursis précaire et pénible de la vie, sans interrompre pourtant les soins dus au malade en pareil cas » Evangelium vitae, n°65

Donc le cas Welby a été jugé différent, c'est la-dessus que je suis très intriguée...  est-ce que les médecins traitant avaient déclaré que le malade avaient une vie "acceptable" dans les conditions que eux jugeaient acceptables ?  est-il possible que ce soit eux qui aient influencé l'évesque dans sa décision ?

Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

LeeLou  a écrit

Pour faire comme tout le monde possiblement ,mais j en ai un seul de baptiser , le ptit dernier ne l'est pas.

Moi j'y crois pas plus quil le faut ,mais autant jveux quils croient en ce quils veulent autant jveux pas quils se fassent mettre des choses en tete ... mais pour croire en ce quils veulent ils faut quils aient des connaissances ,dont celle de la religion catholique ....

Si j'avais pas un tel probleme a aller a l'église , la question se poserait meme pas.C'est un vrai supplice pour moi d'entrer a cet endroit Et je sais , c est ridicule . au contraire je trouve que tu résumes assez bien, on veut que nos enfants choisissent, mais pour choisir il faut que tu connaisses les choix ... --Message edité par Ti-radis le 2006-12-28 02:30:16--

Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

LeeLou  a écrit

Si j'avais pas un tel probleme a aller a l'église , la question se poserait meme pas.C'est un vrai supplice pour moi d'entrer a cet endroit Et je sais , c est ridicule .

Quand j'enseigne, peu importe la matière, je mets des choses en tête me semble, non? J'espère en tout cas, comme enseignant, apporter des notions nouvelles et une connaissance nouvelle aux jeunes qui fréquentent ma classe sinon je dois simplement « petter d'la broue ».

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Dove*
Immortel du Domaine

Message par Dove* »

LeeLou  a écrit

T'es comique Leelou... mais je comprends ce que tu veux dire.

LeeLou
Intronisé au Panthéon

Message par LeeLou »

Beppo  a écrit

Quand j'enseigne, peu importe la matière, je mets des choses en tête me semble, non? J'espère en tout cas, comme enseignant, apporter des notions nouvelles et une connaissance nouvelle aux jeunes qui fréquentent ma classe sinon je dois simplement « petter d'la broue ».

Je sais , j'ai je crois mal exprimé ce passage et je vais tenter de me reprendre mais jpense que ca sera pas mieux  dans ma tete  c est bien clair mais écris c'est une toute autre chose apparement  . Y a une différence pour moi entre apprendre le francais , et apprendre la religion , tsé que tu lui "mets en tête"  les règles de grammaires j ai aucun problèmes avec ca , c'est nécéssaire ,vrai , utile,t'essais pas de lui faire "accroire des choses"  ...la religion ??

Il est venu m en parler le ptit l'autre jour comme quoi Jésus avait crée le monde (la planète en tant que telle aussi)   il y croit dur comme fer , adam et eve sont frere et soeur et ont eu des enfants ensemble (jpeux tu dire que j'ai de la misère avec ce passage) et ainsi de suite ce qui fait que nous sommes là ...la pomme , la fameuse pomme J'y dit quoi moi? Wow c'est  l'fun ? Y a des affaires la dedans qui me passe de travers , que je ne crois pas  ,mais pour lui jdois lui dire que tout est vrai , tout est bon , tout est beau ? Parce que c'est la vérité ,parce que c est ainsi , tout est vrai a 100% ....

A quoi ca sers ,es-ce utile ? Es-ce que tout ca est réellement vrai ?

C'est surement moi qui a un probleme avec tout ca , parce que je n'y crois pas plus qu'il le faut pis que j'ai désanchanté assez vite merci de dieu est amour et pardonne tout

Et comme à l'habitude je suis a part des autres , meme dans mon entourage personne ne pense comme moi   toujours a coté de la track droite et normale.Faque je pense que jsuis mieux d'arreter ca là  
LeeLou
Intronisé au Panthéon

Message par LeeLou »

Dove*  a écrit
   T'es comique Leelou... mais je comprends ce que tu veux dire.  
mouaisss , c'est tellement plus clair dans ma tete comparé a mes écrits    

Dire quil y a quelques années mon livre de chevet était la bible   Mon meilleur cours ,celui aussi que je trouvais le plus interressant ,et note plus haute était la religion       On dirais pas ca aujourdhui   --Message edité par leelou le 2006-12-28 12:44:28--
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

LeeLou  a écrit
 Je sais , j'ai je crois mal exprimé ce passage et je vais tenter de me reprendre mais jpense que ca sera pas mieux  dans ma tete  c est bien clair mais écris c'est une toute autre chose apparement  . Y a une différence pour moi entre apprendre le francais , et apprendre la religion , tsé que tu lui "mets en tête"  les règles de grammaires j ai aucun problèmes avec ca , c'est nécéssaire ,vrai , utile,t'essais pas de lui faire "accroire des choses"  ...la religion ??

Il est venu m en parler le ptit l'autre jour comme quoi Jésus avait crée le monde (la planète en tant que telle aussi)   il y croit dur comme fer , adam et eve sont frere et soeur et ont eu des enfants ensemble (jpeux tu dire que j'ai de la misère avec ce passage) et ainsi de suite ce qui fait que nous sommes là ...la pomme , la fameuse pomme J'y dit quoi moi? Wow c'est  l'fun ? Y a des affaires la dedans qui me passe de travers , que je ne crois pas  ,mais pour lui jdois lui dire que tout est vrai , tout est bon , tout est beau ? Parce que c'est la vérité ,parce que c est ainsi , tout est vrai a 100% ....

A quoi ca sers ,es-ce utile ? Es-ce que tout ca est réellement vrai ?

C'est surement moi qui a un probleme avec tout ca , parce que je n'y crois pas plus qu'il le faut pis que j'ai désanchanté assez vite merci de dieu est amour et pardonne tout

Et comme à l'habitude je suis a part des autres , meme dans mon entourage personne ne pense comme moi   toujours a coté de la track droite et normale.Faque je pense que jsuis mieux d'arreter ca là    

Je ne mets aucunement en doute ce que tu écris à propos des connaissances religieuses reçues par ton fils mais je dois t'avouer que pour avoir enseigné cette matière assez longtemps, très longtemps même, je n'ai jamais enseigné les notions que je lis dans ton message. Il me semble que parfois, certains enseignants se permettent des entorses au contenu qui virevoltent partout dans l'histoire.

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie

Message par Chico_Fan »

C'est sûr que moi aussi à la base, j'ai un problème à ce qu'on enseigne des croyances à des enfants. Est-ce qu'ils ont à cet âge le discernement pour décider d'eux-mêmes s'ils doivent ou non adhérer aux propos? Eux qui à cet âge gobent tout ce qu'une personne en autorité peut dire...
Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

Chico_Fan  a écritC'est sûr que moi aussi à la base, j'ai un problème à ce qu'on enseigne des croyances à des enfants. Est-ce qu'ils ont à cet âge le discernement pour décider d'eux-mêmes s'ils doivent ou non adhérer aux propos? Eux qui à cet âge gobent tout ce qu'une personne en autorité peut dire... je crois que tout enseignement peut être respectueux du dévelloppement des enfants.  De toute façon, ce n'est pas en ne parlant pas de certaines choses que l'on prépare les enfants à exercer leur jugement et leur conscience.  Au contraire si il ne connaisse pas les réalités, les choix, les options qui s'offrent à eux, je crois qu'on les maintient volontairement dans l'ignorance et l'ignorance est une porte ouverte à la manipulation.

Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »