Le vatican lui refuse une cérémonie religieuse!!!

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Niko Bellic
Immortel du Domaine

Message par Niko Bellic »

Je les déteste de plus en plus!!!

http://www2.canoe.com/infos/internation ... 52354.html

Piergiorgio Welby
Le Vatican lui refuse des funérailles religieuses

Des responsables du Vatican ont refusé des funérailles religieuses à Piergiorgio Welby, ce sexagénaire italien paralysé qui réclamait le droit de mourir. Il est décédé mercredi soir, un médecin l'ayant déconnecté du respirateur qui le maintenait en vie.

La famille de M. Welby souhaitait une cérémonie religieuse à l'église, ce qu'ont refusé des responsables du Vatican. Le sexagénaire, ont-ils fait valoir dans un communiqué publié vendredi soir, a en effet «affirmé de façon répétée et publiquement» son intention «de mettre un terme à ses jours».

La soeur de Piergiorgio Welby, Carla, s'est déclarée «furieuse», soulignant que cette décision serait particulièrement difficile pour sa mère, très pieuse. «Je ne sais pas comment nous allons lui dire qu'elle ne peut pas faire de funérailles pour son fils à l'église», a-t-elle ajouté.

Une cérémonie laïque sera organisée dimanche si la famille ne peut pas obtenir d'obsèques religieuses, a déclaré Mina Welby, sa veuve. Elle a apporté son soutien au médecin qui a administré un sédatif à son mari avant de débrancher le respirateur, le Dr Mario Riccio. L'euthanasie est illégale en Italie et le parquet a ouvert une enquête pour déterminer les causes du décès. Le Dr Riccio a été entendu comme témoin.

La requête de Piergiorgio Welby, rejetée la semaine dernière par la justice italienne, a relancé le débat sur l'euthanasie en Italie, certains parlant de meurtre.

«Pour moi, ce n'était pas un meurtre, absolument pas. Piero est mort naturellement, il s'est endormi et a remis son âme au Créateur», a expliqué Mme Welby. «Il voulait avancer sur la question de l'euthanasie. Sa peur était de devoir mourir d'une façon terrible, etouffé. Il ne pensait pas seulement à lui, mais à de nombreux autres gens malades (...) qui auraient ce problème à la fin de leur vie», a-t-elle ajouté.

M. Welby, 60 ans, avait demandé au président Giorgio Napolitano la légalisation en Italie de l'euthanasie. «Mon rêve (...) mon désir, ma requête, que je souhaite présenter à toutes les autorités, politiques ou judiciaires, est aujourd'hui plus clair et précis que jamais dans mon esprit: pouvoir obtenir l'euthanasie», expliquait-il dans son appel au chef de l'État.

Atteint de dystrophie musculaire, une maladie génétique caractérisée par une faiblesse et une dégénérescence progressive des muscles contrôlant les mouvements du corps, Piergiorgio Welby ne pouvait pas marcher, se nourrir ou respirer de façon autonome.
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie

Message par Chico_Fan »

Il goûte à la belle compassion chrétienne.   Dieu est amour et pardonne.  

Tsé c'est pas grave si t'es un violeur meurtrier en série pédophile, si tu confesses tes pêchés, tu vas avoir des belles funérailles.

Mais là si t'es atteint dystrophie musculaire et que tu souffres, attends-toi surtout pas à avoir des funérailles si tu veux mettre fin à tes souffrances.

Malike
Administrateur

Message par Malike »

Chico_Fan  a écritIl goûte à la belle compassion chrétienne.   Dieu est amour et pardonne.  

Tsé c'est pas grave si t'es un violeur meurtrier en série pédophile, si tu confesses tes pêchés, tu vas avoir des belles funérailles.

Mais là si t'es atteint dystrophie musculaire et que tu souffres, attends-toi surtout pas à avoir des funérailles si tu veux mettre fin à tes souffrances.

Quoi dire de plus!
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
sleepy-girl
Intronisé au Panthéon

Message par sleepy-girl »

en effet que dire de plus
Image
ViViiii
Intronisé au Panthéon

Message par ViViiii »

Franchement... je commence a avoir mon cliss de voyage avec les religions  
Starlette
Caïd de la Causette

Message par Starlette »

Il ne faut pas en vouloir à la religion.  Ce n'est pas elle qui décide.

C'est ceux qui l'interprête qui ne sont pas toujours correct.

Il y en a qui se prenne pour Dieu lui même...

Cela ne veut pas dire que la religion est bonne ou pas bonne.

Il y a des bons et des mauvais représentants de Dieu.  Tout comme des bons et des mauvais professeurs, pères, enfants ect...

Même s'il n'a pas eu des funérailles religieuses, je suis certaine que sa place est auprès du Seigneur de toute façon!!!

Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

Chico_Fan  a écritIl goûte à la belle compassion chrétienne.   Dieu est amour et pardonne.  

Tu sais les funérailles importent bien peu à la personne qui est morte, quelques soient l'endroit ou il est ça le dérange plus trop...  De toute façon rien n'empêche de faire des obsèques avec des amis, des prières, des témoignages amicaux et chaleureux...

Ensuite, selon la Bible Dieu est amour mais pas simplement comme notre nature humaine la conçoit, Dieu est aussi justice...  Ensuite les lois catholiques (issues des conciles et autres) sont également là pour définir la conduite des croyants catholiques, et l'attitude par rapport au suicide est clairement établie.

Mais, qu'est-ce que ça vous donne de s'enrager contre une institution qui ne vous force pas à adhérer à ses principes ? une institution qui ne vous concerne pas donc puisque vous n,en faites pas partie ?  Si c'était une religion d'État qui vous contraignait à certaines conduites je comprendrais, mais là ?  Est-ce que le judaîsme ou l'hindouîsme vous choquent aussi ?

Le catholicisme, n'est qu'une manière de vivre sa relation avec Dieu, si elle ne vous plait pas, changer de manière et trouver celle qui vous convient, mais d'une autre côté si vous n'avez pas la foi, peut-être serait-il normal que vous laissiez ceux qui l'on la vivre à leur manière non ?  (pour autant que cela n'entre pas en conflit avec les lois et les droits de l'homme)

Sabi
Seigneur de la Causerie

Message par Sabi »

Je partage ton opinion.
[color=#4040BF][i]Ça, c'est moi. J'ai prêté mon visage à Kate pour qu'elle puisse faire des films.[/i][/color]
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie

Message par Chico_Fan »

Ti-radis  a écrit Tu sais les funérailles importent bien peu à la personne qui est morte, quelques soient l'endroit ou il est ça le dérange plus trop...  De toute façon rien n'empêche de faire des obsèques avec des amis, des prières, des témoignages amicaux et chaleureux...

Ensuite, selon la Bible Dieu est amour mais pas simplement comme notre nature humaine la conçoit, Dieu est aussi justice...  Ensuite les lois catholiques (issues des conciles et autres) sont également là pour définir la conduite des croyants catholiques, et l'attitude par rapport au suicide est clairement établie.

Mais, qu'est-ce que ça vous donne de s'enrager contre une institution qui ne vous force pas à adhérer à ses principes ? une institution qui ne vous concerne pas donc puisque vous n,en faites pas partie ?  Si c'était une religion d'État qui vous contraignait à certaines conduites je comprendrais, mais là ?  Est-ce que le judaîsme ou l'hindouîsme vous choquent aussi ?

Le catholicisme, n'est qu'une manière de vivre sa relation avec Dieu, si elle ne vous plait pas, changer de manière et trouver celle qui vous convient, mais d'une autre côté si vous n'avez pas la foi, peut-être serait-il normal que vous laissiez ceux qui l'on la vivre à leur manière non ?  (pour autant que cela n'entre pas en conflit avec les lois et les droits de l'homme)

L'affaire c'est que si on ne donnait pas de cérémonie religieuse à toutes les personnes qui ont peché, on en donnerait à personne.
Ca n'a aucune logique.

J'ai l'impression qu'on a ici affaire des cathos qui se prennent pour Dieu et que EUX pensent avoir l'autorité de décider qui mérite des funérailles et qui n'en mérite pas.

Franchement ça montre juste ceux qui représentent la religion catholique manquent de compassion et sont déconnectés de la réalité. On peut bien condamner le geste, mais séparer l'individu du geste. Un geste qui est au fond, qu'humain. C'est pas comme si on parlait d'un meurtrier là.
Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

Chico_Fan  a écrit

L'affaire c'est que si on ne donnait pas de cérémonie religieuse à toutes les personnes qui ont peché, on en donnerait à personne.
Ca n'a aucune logique. non (avec tout mon respect) ça montre que toi tu que toi tu ne comprends et ne respectes pas les rouages de la pensée et de la théologie catholique.  Le suicide est une position très claire chez les catholiques et ceux qui sont catholiques pratiquants et instruits dans leur foi connaissent cette position.  Si cela ne leur convient pas ils ne sont pas obligés de demeurer catholiques.Citation :
J'ai l'impression qu'on a ici affaire des cathos qui se prennent pour Dieu et que EUX pensent avoir l'autorité de décider qui mérite des funérailles et qui n'en mérite pas.l'utilisation de "cathos" est très méprisante et dénote une véritable mauvaise foi (sans jeu de mot)  Bien sur que les autorités catholiques, font preuve d'autorité, c'est leur rôle, bien sur que le pape représente Dieu sur terre, c'est le mandat qui lui fut confié par son église, s'il ne le ferait pas il ne serait pas pape.  Si cette aspect de l'institution catjolique te dérange, il existe le protestantisme qui professe de n'avoir aucun intermédiaire entre Dieu et les hommes.

Citation :Franchement ça montre juste ceux qui représentent la religion catholique manquent de compassion et sont déconnectés de la réalité. On peut bien condamner le geste, mais séparer l'individu du geste. Un geste qui est au fond, qu'humain. C'est pas comme si on parlait d'un meurtrier là. non ça prouve seulement que les autorités catholiques appliquent leurs règles (et sans que tu saches si cela fut ou non un déchirement pour eux).  Si ces règles ne leur conviennent pas à eux, ce sera à eux de les changer pour eux même et non pour faire plaisir à des personnes extérieures qui de toute façon ne font pas parti de leur communauté.  Personnellement, je ne suis pas catholique, ni boudhiste, je me vois donc très mal porté un jugement superficielle sur ce que devrais faire le dalai-lama ou le pape par rapport à leurs croyants (sauf si cela contrevient au loi et au droit de l'homme) sinon c'est de l'ingérence.

Chico_Fan
Seigneur de la Causerie

Message par Chico_Fan »

Ti-radis  a écrit  non (avec tout mon respect) ça montre que toi tu que toi tu ne comprends et ne respectes pas les rouages de la pensée et de la théologie catholique.  Le suicide est une position très claire chez les catholiques et ceux qui sont catholiques pratiquants et instruits dans leur foi connaissent cette position.  Si cela ne leur convient pas ils ne sont pas obligés de demeurer catholiques.  

Euh, non, je la comprends très bien. La position sur le suicide est très claire, ce n'est pas accepté. Mon argumentation ne se situe pas à ce niveau si tu lis mes messages attentivement. Mais bon j'ai l'impression que tu me réponds comme un message pré-enregistré sans vraiment tenir compte de mes arguments.

Citation :non ça prouve seulement que les autorités catholiques appliquent leurs règles (et sans que tu saches si cela fut ou non un déchirement pour eux).  

Y'a aucune règle qui dit que quelqu'un qui se suicide n'a pas le droit à des funérailles.

Citation :Personnellement, je ne suis pas catholique, ni boudhiste, je me vois donc très mal porté un jugement superficielle sur ce que devrais faire le dalai-lama ou le pape par rapport à leurs croyants (sauf si cela contrevient au loi et au droit de l'homme) sinon c'est de l'ingérence.

Je dis pas ce que quiconque doit faire, j'exprime mon opinion, ce qui est le but de la section. Y'a personne qui change le monde ici, qu'on parle de Myriam Bédard, du Pape ou de ma grand-mère.
Dove*
Immortel du Domaine

Message par Dove* »

Ti-radis  a écrit Tu sais les funérailles importent bien peu à la personne qui est morte, quelques soient l'endroit ou il est ça le dérange plus trop...  De toute façon rien n'empêche de faire des obsèques avec des amis, des prières, des témoignages amicaux et chaleureux...

Pour la personne morte oui je suis d'accord que plus rien ne lui importe. Mais si toute sa vie elle a été catholique et que sa famille l'est aussi, je crois que c'est priver la famille d'un droit qu'ils ont d'enterrer leur mort selon leur religion. Un enterrement en bonne et due forme permet à la famille de mieux faire son deuil. Je trouve ça odieux de leur refuser ça... ils sont vivants eux...

Citation :Ensuite, selon la Bible Dieu est amour mais pas simplement comme notre nature humaine la conçoit, Dieu est aussi justice... Ensuite les lois catholiques (issues des conciles et autres) sont également là pour définir la conduite des croyants catholiques, et l'attitude par rapport au suicide est clairement établie.

Et comment donc la nature humaine conçoit-elle si différemment l'amour comparé à Dieu? Et si Dieu prône tellement la justice, pourquoi refuresait-il à ses croyants d'enterrer un des leurs selon leur croyance à eux, qui est finalement de croire en Dieu? Je ne vois vraiment pas de justice là... Dieu est un ti peu mêlé je crois...

Citation :Mais, qu'est-ce que ça vous donne de s'enrager contre une institution qui ne vous force pas à adhérer à ses principes ? une institution qui ne vous concerne pas donc puisque vous n,en faites pas partie ?  Si c'était une religion d'État qui vous contraignait à certaines conduites je comprendrais, mais là ?  Est-ce que le judaîsme ou l'hindouîsme vous choquent aussi ?

Je ne suis pas enragée, l'excision des jeunes filles ne me concerne pas non plus, il n'y en a pas ici, mais je m'insurge quand même contre cette pratique. Si j'était contre certaines pratiques du judaïsme ou de l'hindouïsme, je le dirais aussi... On peut pu jaser là ou quoi? On n'a pas le droit de dire ce qu'on pense de ça?  

Citation :Le catholicisme, n'est qu'une manière de vivre sa relation avec Dieu, si elle ne vous plait pas, changer de manière et trouver celle qui vous convient, mais d'une autre côté si vous n'avez pas la foi, peut-être serait-il normal que vous laissiez ceux qui l'on la vivre à leur manière non ?  (pour autant que cela n'entre pas en conflit avec les lois et les droits de l'homme)
Ben là... je peux quand même donner mon opinion sur ça... Le fait que je trouve que c'est inhumain ne change pas le fait que j'ai le droit de le dire... Et pourquoi devrais-je avoir la foi pour en parler? Je laisse les gens vivre à leur manière justement moi et je trouve indécent qu'on refuse à des croyants de vivre leur deuil comme on leur a appris dans la foi catholique (comment Dieu expliquerait ça à ses brebis?)... Le mort est mort... Pour ça je suis bien d'accord avec toi mais on peut tu s'occuper des vivants qui vivent de la peine?

Tu peux croire en tout ce que tu veux Ti-radis... moi je peux vivre très bien avec ça, mais faut aussi laisser aux autres leur droit de penser différemment de toi...

Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

Mon jeune frère s'est suicidé et il a eu des funérailles religieuses

Un très bel homélie sur le pardon que Dieu accorde à ses enfants qui ont vécu l'enfer et le purgatoire dans leur coeur et sur la terre au point d'avoir voulu en finir

Cela avait "beaucoup" réconforter ma mère
brunetta
Seigneur de la Causerie

Message par brunetta »

Cet homme avant sa mort était croyant autant que sa famille peut l'être pourtant cette famille n'est pas morte elle. Il a fait quoi comme péché ah oui mettre un terme à ses souffrances.

Les meurtriers et pire charogne sur terre qu'ils soient catholique ou boudhistes ont droit à des funérailles pourtant je considère que de tuer un être humain est un péché plus grave que le suicide. C'est là qu'on voit l'incohérence de la religion catholique.

Je me donne le droit de juger de cette situation même si je ne suis pas pratiquante. Chaque religion a ses faiblesses et la religion catholique n'y fait pas exception.
[url=http://lilypie.com][img]http://lilypie.com/pic/090307/N3LF.jpg[/img][img]http://b3.lilypie.com/BWcSm5/.png[/img][/url]

[url=http://lilypie.com][img]http://lilypie.com/pic/090307/P3Yv.jpg[/img][img]http://b1.lilypie.com/FXD1m5/.png[/img][/url]
Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

Chico_Fan  a écrit

Euh, non, je la comprends très bien. La position sur le suicide est très claire, ce n'est pas accepté. Mon argumentation ne se situe pas à ce niveau si tu lis mes messages attentivement. Mais bon j'ai l'impression que tu me réponds comme un message pré-enregistré sans vraiment tenir compte de mes arguments.

Citation :non ça prouve seulement que les autorités catholiques appliquent leurs règles (et sans que tu saches si cela fut ou non un déchirement pour eux).  

Y'a aucune règle qui dit que quelqu'un qui se suicide n'a pas le droit à des funérailles.

Citation :Personnellement, je ne suis pas catholique, ni boudhiste, je me vois donc très mal porté un jugement superficielle sur ce que devrais faire le dalai-lama ou le pape par rapport à leurs croyants (sauf si cela contrevient au loi et au droit de l'homme) sinon c'est de l'ingérence.

Je dis pas ce que quiconque doit faire, j'exprime mon opinion, ce qui est le but de la section. Y'a personne qui change le monde ici, qu'on parle de Myriam Bédard, du Pape ou de ma grand-mère. je n'ai aucun problème à ce que tu exprimes ton opinion, sauf que certains prennent un malin plaisir( je ne te vise pas particulièrement)à démolir une institution qu'ils ne comprennent pas et qu'ils ne veulent pas comprendre, ça sert à quoi puisqu'ils n'en font pas parti et ne la respecte pas ?  Ils ne connaissent pas la Bible ni les autres préceptes catholiques mais voudrait bien dicter sa conduite au pape, aux évesques, au curé.  Chaques institutions à ses règles et si tu en fais partis tu te dois te respecter les règles ou dans faire évoluer les règles selon la méthode permise par cette instituion, ce sera la même chose dans une ligue de bowling... mais si tu n'en fais pas peux exprimer ton désaccord, mais l'important c'est ceux qui sont dedans.

Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

Dove*  a écrit

Je ne suis pas enragée bien que c'était une manière de parler, je ne crois pas non plus que tu sois la seule intervenante de ce topic ...Citation :, l'excision des jeunes filles ne me concerne pas non plus, il n'y en a pas ici tu serais surpriseCitation :, mais je m'insurge quand même contre cette pratique. Si j'était contre certaines pratiques du judaïsme ou de l'hindouïsme, je le dirais aussi... On peut pu jaser là ou quoi? On n'a pas le droit de dire ce qu'on pense de ça? un l'excision n'est pas une pratique religieuse Beaucoup pensent à tort que l'Islam prescrit l'excision http://www.droitsenfant.com/excision.htm  De toute façon, j'ai dit clairement en autant que cela ne contrevient pas au droit de l'homme et aux lois.

Citation :Tu peux croire en tout ce que tu veux Ti-radis... moi je peux vivre très bien avec ça, mais faut aussi laisser aux autres leur droit de penser différemment de toi...  excuses-moi mais tu n'as rien compris là, si tu penses que j'ai répondu parce que je suis croyante, ça doit faire 100 fois que je dis que je ne suis pas catholique...  je prends position simplement parce que pour critiquer une institution il faut en comprendre les rouages, l'histoire et le mode de pensée.  Si je veux critiquer le patin de vitesse sur courte piste et que je comprends pas pourquoi il tourne en rond, j'ai un problème de compréhension qui fait en sorte que mes commentaires subséquents ne seront peut-être pas aussi pertinents que je le voudrais. --Message edité par Ti-radis le 2006-12-26 10:48:40--

Evelyne
Illustre Pie

Message par Evelyne »

Chaque religion a ses normes, sa philiosphie , ses regles
On chiale sur les pratiques  des autres religions , l'eglise catholique a les siennes et l'avortement , le suicide
L'occident sont plus tolerant que les pays de l,Europe

L'eglise dont le pape vient juste d'enlever la notion des
limbes alors attendons . Un jour cette facon sera peut etre
enlever mais à attendant respectons les regles

Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

Mymosa  a écritChaque religion a ses normes, sa philiosphie , ses regles
On chiale sur les pratiques  des autres religions , l'eglise catholique a les siennes et l'avortement , le suicide
L'occident sont plus tolerant que les pays de l,Europe

L'eglise dont le pape vient juste d'enlever la notion des
limbes alors attendons . Un jour cette facon sera peut etre
enlever mais à attendant respectons les regles

Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

En relisant l'article sur le monsieur, il ne me semble pas que débrancher un respirateur soit une suicide, mais bien la fin d'un traitement.  à mes yeux à moi, il serait donc mort de cause naturelle, mais les lois de l'Italie ou du Vatican sont peut-être différentes de ma conception...

Pour ce qui est des funérailles et du suicide, il semble que la position de l'église catholique ne soit pas aussi claire ou unanime que le laisse entendre le premier article:

L'Eglise et le suicide...

La tradition chrétienne a, presque de manière unanime, condamné le suicide. La raison principale est que seul Dieu est le maître de la vie et que l'homme ne s'appartient pas : un des principes fondamentaux de la morale chrétienne est que l'homme n'est propriétaire ni de son corps ni de son existence, mais seulement usufruitier. Ce principe s'applique donc au suicide et, à des degrés moindres, à d'autres décisions ou actes humains comme des mutilations graves ou des grèves de la faim illimitées...
La prise de position de l'Église demeure ferme quant aux principes mais, aujourd'hui, son attitude face aux suicidés est tout autre. De nos jours, l'Église réserve des funérailles religieuses au suicidé qui ne les a pas implicitement ou explicitement refusées par son geste, si sa famille les demande.
http://catholique-toulouse.cef.fr/site/195.html

Chico_Fan
Seigneur de la Causerie

Message par Chico_Fan »

Ti-radis  a écrit je n'ai aucun problème à ce que tu exprimes ton opinion, sauf que certains prennent un malin plaisir( je ne te vise pas particulièrement)à démolir une institution qu'ils ne comprennent pas et qu'ils ne veulent pas comprendre, ça sert à quoi puisqu'ils n'en font pas parti et ne la respecte pas ?  Ils ne connaissent pas la Bible ni les autres préceptes catholiques mais voudrait bien dicter sa conduite au pape, aux évesques, au curé.  Chaques institutions à ses règles et si tu en fais partis tu te dois te respecter les règles ou dans faire évoluer les règles selon la méthode permise par cette instituion, ce sera la même chose dans une ligue de bowling... mais si tu n'en fais pas peux exprimer ton désaccord, mais l'important c'est ceux qui sont dedans.

Y'a aucune règle qui dit que quelqu'un qui se suicide n'a pas le droit d'avoir des funérailles. Pourquoi le frère d'Annouk en a eu si y'a des règles clairement définies à ce niveau?

Quand même que tu répéterais 100 fois qu'une institution a ses règles et que les adeptes doivent les respecter, mon argumentation ne se situe pas à ce niveau.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »