Élections provinciales...

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Red Ketchup
Seigneur de la Causerie

Message par Red Ketchup »

Citation :Un-nain-poster a dit :  

Ton texte est bien correct. Mais, comme tu disais dans ton message plus haut, quoi que tu dises, je ne changerai pas d'avis et ça va à l'inverse également, quoi que je dise, ça changera rien et je suis conscent de ça.

Je n'ai rien contre les souverainistes QUI ONT DES OPINIONS et savent pourquoi ils veulent un pays. Ce qui me fâche, c'est ceux qui disent avec une grosse voix qu'ils veulent un pays et qu'il voteront Boisclair mais ils ne savent pas au fait pourquoi ils pensent ainsi. Eille, on ne le connais même pas Boisclair, on ne sait à peut-prês pas ses idées car il vient à peine de rentrer et les gens votent pour lui juste parce que c'est le parti Quebecois...ayoye.

Mais c'est partout pareil voyons. Bien des pro-Canada clâment haut et fort leur appartenance au Canada sans être capable de dire pourquoi ils y sont si attachés. Bien des gens voteront Libéral que ce soit Chrétien, Martin ou Dion sans vraiment connaître leurs idées.

Citation :Même si ce gars là coûlerait le Quebec, pas grave ça, il est un souverainiste...On chiale ben contre Charest, mais force est d'admettre qu'il fait une bonne job. Il parrait du grand méchant loup qui coupe partout, mais le gouvernement Landry qui a dirigé avant lui, c'est lui qui a mis le Quebec sur le cul.

Ce n'est pas un discours impartial que tu fais là mais du répétage de ce que tu entends à l'assemblé nationale de la part des libéraux. C'est toujours la même game. Le PQ blâmait les libéraux pour les mêmes raisons. Faut pas trop croire à ce genre de balivernes.

Citation :Les moyens financiers ne sont pas illimités et il faut faire malheureusement des concessions. De nos jours, tout le monde en demande trop..les médecins, infirmière, professeurs, et ça fini plus. Charest parrait mal là dedant, mais cela aurait arrivé à n'importe quel  gouvernement ces demandes là.

Hummm....des concessions? Tu demanderas aux plus âgés ce qui s'est passé en 1982. Tu demandera aussi comment Bouchard a fait des coupures pour son déficit zéro. C'est pas Charrest qui a inventé le bouton à 4 trous.

Citation :Pour revenir au sujet, j'ai 2 questions à te poser :1) Qu'est-ce que le Canada pourrait bien faire pour te convaincre de rester dans le Canada? 2) Est-ce que tu vies si mal que ça dans le Canada actuellement au point que ça presse de se séparer ?

1) Que le Canada reconnaisse le Québec comme un état souverain, une nation dont il (le Canada) devra laisser tout le pouvoir qu'une nation doit avoir. Que le Canada se transforme en vrai confédération avec deux joueurs à égalité, deux peuples fondateurs ayant des pouvoirs égaux. Mettons que je ne suis pas certain que le Canada accèdera à mes demandes.

2) Non je ne vis pas mal. Ce n'est pas une question individuelle. Le Québec a quand même, comme tu l'as déjà mentionné un peu maladroitement, quelques problèmes de pauvreté et de natalité. J'ajouterais aussi un taux de suicide élevé.

Je me souviens de l'efervescence qu'il y avait au Québec dans les années 70. Il était permis de rêver, il était permis d'avoir un projet de société. Il était permis de construire. La souveraineté n'est pas quelque chose de négatif mais bien de positif. Ce n'est pas un peuple que l'on détruit, les canadiens sont déjà très bien ancrés et la perte d'une partie de territoire ne les fera pas mourrir. C'est un peuple que l'on construit, une nation qui s'affirme. Et dans ce sens, la souveraineté à toujours été pour moi quelque chose de très positif. Enlever cette morosité. Creer donne un effet positif sur bien des choses.

Citation :Perso, je dois dire que je vies extrêmement bien dans le Canada et je ne peux demander mieux. Pourquoi je risquerais de voter pour la séparation et de ne pas savoir si je vvivrai aussi bien par la suite.

Comme je l'ai déjà dit, le statu quo n'est pas garrant d'un avenir meilleur. Personne ne sait ce qui peut arriver au Canada. Cet argument de l'incertitude m'a toujours fait sourire. Comme si l'on savait ce que le sort réservait au Canada, aux USA ou n'importe quel autre pays dans l'avenir.

Les Tchèques et les Slovaques se sont séparés et l'on n'entend pas dire qu'ils sont dans la dèche depuis ce temps là.

Citation :Moi j'ai dans ma mentalité, et tu n'es pas oubligé de la respecter, mais j'me dis que dans la vie, quand tu as des acquis et que ça va bien, pourquoi risquer de perdre ça.

Qui ne risque rien, n'a rien. Des acquis, ça se perd sans qu'on l'ai voulu parfois. Si la médecine s'était assise sur ses acquis, on aurait aujourd'hui que de la penéciline (pas sûr pantoute de l'ortographe) pour soigner le cancer.

Citation :En tk, au moins tu ne fais pas que dire que tu souhaite un pays, tu as des points qui vont avec.

Mettons que je n'ai jamais été souvent en manque d'opinion.  [/cit]
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Chico_Fan  a écritTout le monde semble se foutre de Mario Dumont. Comme quoi quand t'as pu d'animateurs de radio pour te backer, la chute est sévère.  

Honnêtement je ne sais même pas s'il va passer dans Rivière-du-Loup Le candidat libéral est un ancien maire qui a plusieurs contacts, et le PQ à un bon plan de match aussi. Ce ne sera pas facile pour Dumont dans Rivière-du-Loup et pour l'ADQ en général.
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Red Ketchup  a écrit

Ah oui? J'étais pas au courrant. Tu parles de quel parti au juste?

Je ne pense pas que l'on puisse définir le Parti Québécois comme un parti de gauche. C'est un parti qui a toujours rassemblé des gens de droite autant que de gauche.

Tu as raison

Mais en même temps, si l'UFP et Option citoyenne avaient choisient de se fusionner à la SPQ-libre à l'intérieur du PQ, ce regroupement aurait fait pencher le PQ beaucoup plus à gauche. Ça aurait été beaucoup plus utile à la gauche qui aurait pu se faire entendre dans le prochain parti possiblement au pouvoir, plutôt que de former un petit parti politique à côté, qui connais déjà plusieurs déchirements internes
kolem
Intronisé au Panthéon

Message par kolem »

Chico_Fan  a écritTout le monde semble se foutre de Mario Dumont. Comme quoi quand t'as pu d'animateurs de radio pour te backer, la chute est sévère.  

C'est le député de mon comté, il m'a déjà donné un arbre en 4e année

Mais j'te dirais que le monde vote pour lui "parce s't'un ti gars de la région"
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Raven  a écrit

Honnêtement je ne sais même pas s'il va passer dans Rivière-du-Loup Le candidat libéral est un ancien maire qui a plusieurs contacts, et le PQ à un bon plan de match aussi. Ce ne sera pas facile pour Dumont dans Rivière-du-Loup et pour l'ADQ en général.

Effectivement. J,ai beaucoup de famille et d'ami à RDL et je te dirais que le 3/4 voteront pour Jean d'Amour. C'est un homme super respecté à RDl, il a fait plein de belles et bonnes choses pour la ville. Tandis que Dumont a perdu beaucoup de plumes ces dernières années.
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie

Message par Chico_Fan »

Red Ketchup  a écrit

Ah oui? J'étais pas au courrant. Tu parles de quel parti au juste?

Je ne pense pas que l'on puisse définir le Parti Québécois comme un parti de gauche. C'est un parti qui a toujours rassemblé des gens de droite autant que de gauche.

Pris sur leur site web: "Le programme du Parti Québécois, élaboré par ses membres, est de tendance social-démocrate."

Donc le PQ est un parti qui tend à gauche... Je pense pas que le fait que Québec solidaire soient plus à gauche justifie un parti en lui-même. --Message edité par Chico_Fan le 2006-12-19 10:36:21--
Red Ketchup
Seigneur de la Causerie

Chico_Fan  a écrit

Pris sur leur site web: "Le programme du Parti Québécois, élaboré par ses membres, est de tendance social-démocrate."

Donc le PQ est un parti qui tend à gauche... Je pense pas que le fait que Québec solidaire soient plus à gauche justifie un parti en lui-même.  

Tendance...tendance.....

J'ai tendance à peser sur la pédale mais j'suis pas courreur automobile pour autant.
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Message par Boule à mites »

Honnêtement, je me sens vraiment coïncée pour les prochaines élections.

L'ADQ?  Jamais dans cent ans.  Non seulement leurs idées sont souvent à l'opposé des miennes, je trouve que Mario Dumont simplifie beaucoup trop les enjeux.  Disons que si je lui fais confiance pour faire de la démolition dans nos systèmes, je pense qu'il se planterait d'aplomb pour bâtir quelque chose qui se tiendrait... genre Mike Harris en Ontario, mettons.  Pour moi, ce serait une catastrophe!  (Et en plus, je trouve Mario Dumont tellement méprisant... pas capable!)

Le PLQ?  Je les trouve atrocement incompétents, et je me méfie beaucoup plus de Jean Charest que de la plupart des politiciens.

Le PQ?  André Boisclair??????  Ouach!

Québec Solidaire?  J'ai considéré l'option, mais finalement, je ne suis pas impressionnée par le parti et Françoise David ne m'impressionne pas plus que Boisclair.

Le Parti Vert?  Faudrait que je m'informe un peu plus, mais à première vue, ça ne m'attire pas.

Je suppose que je vais voter PQ en me bouchant le nez, en pensant au parti en général et en faisant de mon mieux pour oublier son chef.
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Red Ketchup  a écrit

Tendance...tendance.....

J'ai tendance à peser sur la pédale mais j'suis pas courreur automobile pour autant.
Il ne l'était pas tellement avec Bouchard au pouvoir, mettons!  
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Boule à mites  a écritHonnêtement, je me sens vraiment coïncée pour les prochaines élections.

L'ADQ?  Jamais dans cent ans.  Non seulement leurs idées sont souvent à l'opposé des miennes, je trouve que Mario Dumont simplifie beaucoup trop les enjeux.  Disons que si je lui fais confiance pour faire de la démolition dans nos systèmes, je pense qu'il se planterait d'aplomb pour bâtir quelque chose qui se tiendrait... genre Mike Harris en Ontario, mettons.  Pour moi, ce serait une catastrophe!  (Et en plus, je trouve Mario Dumont tellement méprisant... pas capable!)

Le PLQ?  Je les trouve atrocement incompétents, et je me méfie beaucoup plus de Jean Charest que de la plupart des politiciens.

Le PQ?  André Boisclair??????  Ouach!

Québec Solidaire?  J'ai considéré l'option, mais finalement, je ne suis pas impressionnée par le parti et Françoise David ne m'impressionne pas plus que Boisclair.

Le Parti Vert?  Faudrait que je m'informe un peu plus, mais à première vue, ça ne m'attire pas.

Je suppose que je vais voter PQ en me bouchant le nez, en pensant au parti en général et en faisant de mon mieux pour oublier son chef.

Je pense qu'il y en a plusieurs dans ton cas  

Moi non plus, Boisclair n'était mon choix pour la chefferie du PQ, mais bon...je me rallie     PQ un jour, PQ toujours dans mon cas.....Jusqu'à un référendum gagnant Après on verra
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

tipet  a écrit

Je pense qu'il y en a plusieurs dans ton cas  

Moi non plus, Boisclair n'était mon choix pour la chefferie du PQ, mais bon...je me rallie     PQ un jour, PQ toujours dans mon cas.....Jusqu'à un référendum gagnant Après on verra
Je ne peux pas dire la même chose.  Je suis souverainiste et c'est une question importante pour moi, mais mettons que si l'ADQ était exactement comme maintenant mais souverainiste, même si c'était le seul parti souverainiste, je ne pourrais jamais me résoudre à voter pour eux.  Nooooooooooon!

Je n'ai pas tellement porté attention à la course à la chefferie, du moins pas jusqu'à l'histoire de la c... hem, enfin, je ne veux pas relancer le débat!  Mais disons qu'à part cela, je n'avais pas tellement d'opinion avant son élection comme chef, et depuis, je me rallie à beaucoup qui pensent que ce fut vraiment un mauvais choix.  Je pense que j'aurais préféré à peu près n'importe lequel des autres candidats, mais bon, je vais faire avec... --Message edité par Boule à mites le 2006-12-19 18:45:33--
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Boule à mites  a écrit Je ne peux pas dire la même chose.  Je suis souverainiste et c'est une question importante pour moi, mais mettons que si l'ADQ était exactement comme maintenant mais souverainiste, même si c'était le seul parti souverainiste, je ne pourrais jamais me résoudre à voter pour eux.  Nooooooooooon!

Je n'ai pas tellement porté attention à la course à la chefferie, du moins pas jusqu'à l'histoire de la c... hem, enfin, je ne veux pas relancer le débat!  Mais disons qu'à part cela, je n'avais pas tellement d'opinion avant son élection comme chef, et depuis, je me rallie à beaucoup qui pensent que ce fut vraiment un mauvais choix.  Je pense que j'aurais préféré à peu près n'importe lequel des autres candidats, mais bon, je vais faire avec...  

Je ne veux pas partir un débat pro-Boislcair/anti-Boisclair, mais en tant que militant du PQ, j'aimerais savoir c'est quoi que tu n'aimes pas de Boisclair ?
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

tipet  a écrit

Effectivement. J,ai beaucoup de famille et d'ami à RDL et je te dirais que le 3/4 voteront pour Jean d'Amour. C'est un homme super respecté à RDl, il a fait plein de belles et bonnes choses pour la ville. Tandis que Dumont a perdu beaucoup de plumes ces dernières années.

La seule chance de Dumont c'est de frapper fort dans le milieu plus rural, parceque les citoyens de RDL seront portés à voter pour D'Amour. Le PLQ va miner le vote adéquiste citadin. Je te laisse donc deviner quelle sera la tactique du PQ pour s'assurer que l'ADQ ne passe pas dans RDL --Message edité par Raven le 2006-12-19 20:26:30--
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Raven  a écrit

Je ne veux pas partir un débat pro-Boislcair/anti-Boisclair, mais en tant que militant du PQ, j'aimerais savoir c'est quoi que tu n'aimes pas de Boisclair ? J'ai de la difficulté à être spécifique parce que ce qu'il dit, on dirait que ça rentre d'un bord et ça sort de l'autre tellement il m'énerve, et ça c'est quand je ne coupe pas le son!  C'est rendu que je coupe le son pour les trois chefs des grands partis...  

Disons qu'en gros, je trouve qu'il manque d'envergure et que je ne suis pas du tout impressionnée par le discours qu'il tient, que ce soit dans sa manière de critiquer le gouvernement ou dans les idées qu'il amène.  Je le trouve plus qu'ordinaire, et en plus je trouve qu'il a parfois manqué de jugement.  ;)
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Raven  a écrit

Je ne veux pas partir un débat pro-Boislcair/anti-Boisclair, mais en tant que militant du PQ, j'aimerais savoir c'est quoi que tu n'aimes pas de Boisclair ?

Je vais répondre pour moi

J'apprécis plus ou moins Boisclair en tant que politicien, parce que je ne comprend jamais rien quand il parle Il finit toujours par soit m'endormir ou soit me faire finir ma liste d'épicerie dans ma tête. Quand je l'écoute comme il faut, c'est toujours des grandes phrases vides de sens qui finissent plus.

Aussi, je ne retrouve pas en lui ce que je retrouvais chez un Parizeau, un Bouchard ou un Landry. Je ne peux mettre le doigt dessus, mais je pense que c'est la façon dont, ceux que j'ai nommé, parlaient au peuple.

Bref, dans le fin fond de mon Bas St-Laurent, j'ai pas l'impression que ma réalité lui est connue...
Red Ketchup
Seigneur de la Causerie

tipet  a écrit

Je vais répondre pour moi

J'apprécis plus ou moins Boisclair en tant que politicien, parce que je ne comprend jamais rien quand il parle Il finit toujours par soit m'endormir ou soit me faire finir ma liste d'épicerie dans ma tête. Quand je l'écoute comme il faut, c'est toujours des grandes phrases vides de sens qui finissent plus.

Si t'avais pas écrit Boisclair, j'aurais juré que tu parlais de Bourassa.
Red Ketchup
Seigneur de la Causerie

Boule à mites  a écrit Il ne l'était pas tellement avec Bouchard au pouvoir, mettons!    

Oh boy! Non, pas vraiment. Bouchard a été parfois gauche dans son mandat mais ce n'était pas une question d'orientation politique.
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Red Ketchup  a écrit

Dans un sens oui...  Sauf que Bourassa avait ce que j'appelle de l'envergure malgré tout, ce qui manque cruellement à Boisclair à mon avis.
Red Ketchup
Seigneur de la Causerie

Boule à mites  a écrit Dans un sens oui...  Sauf que Bourassa avait ce que j'appelle de l'envergure malgré tout, ce qui manque cruellement à Boisclair à mon avis.

Son envergure est sûrement dû au fait qu'il a été PM durant longtemps. Ça fini par donner du prestige à n'importe qui. Parce qu'au départ, je ne trouve vraiment pas que Bourassa avait de l'envergure. C'était un bon homme côté humais mais, comme politicien, c'était un vrai somnifère pour moi.
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Red Ketchup  a écrit

Peut-être, bien que j'ai jamais aimé Bourrassa et ses tergiversations à plus finir, il a quand même fait ses preuves en tant que Premier Ministre. Ne reste plus que voir Boisclair à ce titre, et je vais pouvoir paufiner mon impression    
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »