Une école juive contreviendrait à la Loi sur l'instruction publique

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

Citation :Du côté de l'opposition, le critique du Parti québécois en matière d'éducation, Camil Bouchard, a demandé au ministre de faire son travail. «Il y a un ministre en poste, une responsabilité, celle du ministre. (...) Qu'on convienne que le droit des enfants passe avant toute chose», a dit M. Bouchard.

Ça me fait toujours rire ces commentaires. Bien sûr que le ministre doit faire son travail tout comme le ministre du gouvernement précédent. Ces écoles existaient sûrement dans le temps du gouvernement péquiste. --Message edité par fabine le 2006-09-10 01:02:33--
evlou
Illustre Pie

Message par evlou »

Les juifs ??? Ils sont surement une des population les plus riches au monde!!! Une des...
Ils controlent les banques, les cartes de credit(visa mastercard oui oui) et moi je travaillais chez un courtier immobilier avant, il y avait quelque juifs.... dont 2... je peut vous jurer qu'ils brassaient des mega grosses affaire... comment ils reussissent? Ils s'entraide finalement... ca se passe entre eux...je me souvient de la liste de contact d'un de ses juifs.. enorme et presque juste juive... oui oui... nah, unhe chose il faut pas leur enlever c'est qu'ils savent faire le business et une chose qui les aide cest que cest tres tabou de ne pas les aimé... Moi je ne les aime pas et ce n'est certainement pas a cause que je suis musulmane je vous jure. J'habitait a outremont avant et il y avait une famille de juifs proche de chez nous et le tit gars de mon age il arretait pas de m'insulter.. il disait carrement qu'il parlait mieux le francais que moi!!!! mais son tit frere de genre 4 ans etait tout cute gentil. peu importe, j'ai deja rencontrer des juifs bien gentils... mais je suis vraiment obliger de dire que les juifs pure et dure.. et les hassidique, ce nest pas du monde qu'on aime cotoyer. exemple ceux qui etaient a mon travail, ils m'insultait, ils etaient super arrogant avec moi du genre : je suis le nombril du monde, tu fais tout ce que je veux parce que tu vaux rien. peu importe... desolé, je m'avoue raciste et ce depuis que j'ai 7ans a cause de la famille qui etait a coté de chez moi. desolé, aucune honte.. surtout apres avoir vu ce qu'ils ont fait au liban, cest aussi pire que ce qu'ils ont vecu!!!! Comme disait dieudonné, on ne peut pas hierarchiser les douleurs ou les massacre... et le rwanda? n'ontils pas autant souffert que les juifs??? ah la la... peu importe, pour cette ecole, le fait qu'ils aient ecrit en alphabet latin, je crois que c'est bien, ca respecte notre loi... parce que tu ne peut pas transcrire en francais yosef ou yacob… joseph jacob, cest correcte ce sont des noms propres??? Hehe. Alors voilà. Et oubliez pas que les juifs dirrigent une partie des ameriques c’est pourquoi ils sont si riches. Juste aux usa,r egardez comment tout le monde se sentent obligé de les aimer, dans the apprentice une fille avait dit qqch contre les juifs et elle s’est retrouvé a la rue, même chose pour mel gibson!!! Mais je me dit c’est facile d’etre docteur ou dirrgieant de compagnie quand nos diplôme ont les as eu juste en etudiant notre religion!! Moi aussi je pourrais etre medecin??!!!!
evlou
Illustre Pie

Message par evlou »

je m'excuse pour toutes ces fautes que je vois et qui m'embetent...dsl
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

Pis celui là parce qu'il me semblait à propos dans le sujet
LeeLou
Intronisé au Panthéon

Message par LeeLou »

Annouk  a écrit  

Pis celui là parce qu'il me semblait à propos dans le sujet  
excuse moi mais ton dernier smiley m a fait pouffer de rire .... meme s il est tres a propos  
[img]http://i42.tinypic.com/28u466t.png[/img]
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

LeeLou  a écrit
excuse moi mais ton dernier smiley m a fait pouffer de rire .... meme s il est tres a propos    

C'est juste moi qui a eu l'impression de lire un monlogue d'Yvon Deschamps en lisant le message d'Evlou  

Désolée Evlou, mais ouf, j'ai bien de la misère avec les préjugés comme ça. Qu'il soit dirigé vers les juifs, les noirs, les musulmans ou les chinois...
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Je suis contre le fait que les juifs possèdent leurs écoles qui ne se conforment pas aux mêmes règles que les écoles québécoises. Nous ne pouvons permettre une telle latitude aux gens de différentes nationalités.

Quant au procès des juifs et leurs acquis... je vais suivre ma'am Annouk ak ses smileys...

mdr

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
LeeLou
Intronisé au Panthéon

Message par LeeLou »

tipet  a écrit

C'est juste moi qui a eu l'impression de lire un monlogue d'Yvon Deschamps en lisant le message d'Evlou  

Désolée Evlou, mais ouf, j'ai bien de la misère avec les préjugés comme ça. Qu'il soit dirigé vers les juifs, les noirs, les musulmans ou les chinois...
je ne l ai pas lu quelques phrases  je me suis découragé apres 2 phrases .... j aime pas lire quand tout est collé de meme ... tsé en 2 paragraphes je l aurai surement lu au complet . Mais si tu dis quil y a pleins de préjugés dans ce texte ......  j ai tout aussi de misère avec les préjugés que toi   jva peut etre me forcer a aller le lire finalement
[img]http://i42.tinypic.com/28u466t.png[/img]
Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

C'est incroyable comment une discussion peut déraper. La discussion porte sur une école hassidique, communauté d'environ 6000 personnes à Montréal. Les Hassidique étant un groupe ultra-conservateur pouvant être comparé au Témoins de Jéhovah pour les chrétiens. Alors de faire le procès de tous les Juifs de la terre n'est vraiment pas à-propos.

Il y aurait lieu de s'informer avant de lancer du n'importe quoi. Les Hassidiques sont quand même un groupe pacifiste, n'étaient-ils pas à la manifestation contre la guerre au Liban.

J'ai moi aussi déjà eu des voisins et des confrères de travail détestables et c'étaient des purs lavés blanc québecois catholique.
Tibibi
Immortel du Domaine

Message par Tibibi »

La seule chose que je retiens dans ces propos racistes et jaloux, c'est :

...Comment ils réussissent? C'est qu'ils s'entraident.  

Désolée pour le scrappage, retournons à La loi sur l'instruction publique. --Message edité par Tibibi le 2006-09-10 12:23:21--
ImageImage ImageImage
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Tibibi  a écritLa seule chose que je retiens dans ces propos racistes et jaloux, c'est :

...Comment ils réussissent? C'est qu'ils s'entraident.    

Ah ma belle Tibibi, toujours là pour nous soouligner les points positifs quand on est aveuglé par le reste  
Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

tipet  a écrit

Ah ma belle Tibibi, toujours là pour nous soouligner les points positifs quand on est aveuglé par le reste  

Et oui elle nous permet de remettre nos lunettes.
Spirullette
Immortel du Domaine

Message par Spirullette »

evlou  a écritLes juifs ??? Ils sont surement une des population les plus riches au monde!!! Une des...
Ils controlent les banques, les cartes de credit(visa mastercard oui oui) et moi je travaillais chez un courtier immobilier avant, il y avait quelque juifs.... dont 2... je peut vous jurer qu'ils brassaient des mega grosses affaire... comment ils reussissent? Ils s'entraide finalement... ca se passe entre eux...je me souvient de la liste de contact d'un de ses juifs.. enorme et presque juste juive... oui oui... nah, unhe chose il faut pas leur enlever c'est qu'ils savent faire le business et une chose qui les aide cest que cest tres tabou de ne pas les aimé... Moi je ne les aime pas et ce n'est certainement pas a cause que je suis musulmane je vous jure. J'habitait a outremont avant et il y avait une famille de juifs proche de chez nous et le tit gars de mon age il arretait pas de m'insulter.. il disait carrement qu'il parlait mieux le francais que moi!!!! mais son tit frere de genre 4 ans etait tout cute gentil. peu importe, j'ai deja rencontrer des juifs bien gentils... mais je suis vraiment obliger de dire que les juifs pure et dure.. et les hassidique, ce nest pas du monde qu'on aime cotoyer. exemple ceux qui etaient a mon travail, ils m'insultait, ils etaient super arrogant avec moi du genre : je suis le nombril du monde, tu fais tout ce que je veux parce que tu vaux rien. peu importe... desolé, je m'avoue raciste et ce depuis que j'ai 7ans a cause de la famille qui etait a coté de chez moi. desolé, aucune honte.. surtout apres avoir vu ce qu'ils ont fait au liban, cest aussi pire que ce qu'ils ont vecu!!!! Comme disait dieudonné, on ne peut pas hierarchiser les douleurs ou les massacre... et le rwanda? n'ontils pas autant souffert que les juifs??? ah la la... peu importe, pour cette ecole, le fait qu'ils aient ecrit en alphabet latin, je crois que c'est bien, ca respecte notre loi... parce que tu ne peut pas transcrire en francais yosef ou yacob… joseph jacob, cest correcte ce sont des noms propres??? Hehe. Alors voilà. Et oubliez pas que les juifs dirrigent une partie des ameriques c’est pourquoi ils sont si riches. Juste aux usa,r egardez comment tout le monde se sentent obligé de les aimer, dans the apprentice une fille avait dit qqch contre les juifs et elle s’est retrouvé a la rue, même chose pour mel gibson!!! Mais je me dit c’est facile d’etre docteur ou dirrgieant de compagnie quand nos diplôme ont les as eu juste en etudiant notre religion!! Moi aussi je pourrais etre medecin??!!!!

En plus des commentaires déjà émis par d'autres forumeurs, pourquoi devraient-ils traduire leur noms propres de Yosef à Joseph? Depuis quand il faut traduire des noms... Mettons que Marie Lavigne s'en va travailler aux USA, va t'elle faire traduire son nom en Mary Thevine???  
Image
Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

Pour ma part, c'est rien de nouveau. Ces écoles existent depuis des lunes. Jusqu'à l'âge de 5 ans, j'habitais Outremont et y'avait une école du genre sur la rue voisine.

Et mon père a passé son enfance dans le quartier et cette école était là.
Pour me suivre en photos --- https://instagram.com/marie_strophe" onclick="window.open(this.href);return false;
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Strophe  a écritPour ma part, c'est rien de nouveau. Ces écoles existent depuis des lunes. Jusqu'à l'âge de 5 ans, j'habitais Outremont et y'avait une école du genre sur la rue voisine.

Et mon père a passé son enfance dans le quartier et cette école était là.  
Je savais que ce genre d'école existait , mais que ces jeunes ne suivaient pas du tout le programme scolaire normal , ça je ne savais pas du tout......je croyais que c'était en plus ......
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Vase clos

Josée Boileau
Édition du mardi 12 septembre 2006

Comme il est long le «dialogue» entre la communauté hassidique et le ministère de l'Éducation, le MEQ, pour obtenir le respect de ce qui est pourtant un fondement de notre société: l'obligation de fréquenter l'école jusqu'à 16 ans en respectant le programme d'apprentissages prescrit.

Depuis des décennies, de jeunes juifs se consacrent plutôt exclusivement à l'étude de textes sacrés, ce qui contrevient à la Loi sur l'instruction publique. Mais comme la situation a vu le jour avant même la création du MEQ et que ces communautés vivent en vase clos, il a fallu un incident malheureux -- un attentat au cocktail Molotov dans une école juive -- pour que le grand public soit informé de ce contournement à la loi qui touche cinq écoles et plus de 700 adolescents.

Le MEQ, qui connaît la situation depuis des années, se montre patient. Au moins, les écoles primaires de ces communautés prodiguent maintenant un enseignement séculier, se réjouit-on; à force de discuter, les écoles secondaires finiront bien par rejoindre le mouvement. Et puis, les moyens d'action du ministère sont bien faibles : comment menacer, par exemple, de couper les vivres aux écoles rabbiniques quand celles-ci ne sont même pas subventionnées ?

Quelle ironie de constater que le ministère peut plus facilement sévir si un enseignement est mal prodigué que s'il n'y a pas d'enseignement du tout ! Le MEQ devrait au contraire faire preuve de fermeté et exiger rapidement le respect de la fréquentation scolaire, d'autant qu'il existe déjà des écoles secondaires hassidiques où la journée se divise entre formation religieuse et séculière.

Le passage du temps ne donne ici aucun acquis : un tel refus de l'institution scolaire ne serait plus toléré aujourd'hui chez aucune communauté, et même les parents qui optent pour l'école à la maison doivent obtenir une dérogation de la commission scolaire et répondre aux exigences du ministère.

Le spectre de l'antisémitisme étant réel, les remises en question du mode de vie hassidique se font toujours sur la pointe des pieds, et le malaise du MEQ face à ce dossier s'explique. Néanmoins, il ne s'agit pas ici de faire respecter une législation sur le bruit ou le stationnement illégal, mais d'une obligation citoyenne. Chaque petit Québécois a droit à un apprentissage complet, point.

Cela dit sans illusion : la journaliste de la radio de Radio-Canada Émilie Dubreuil, qui a révélé l'existence de ces écoles juives parallèles, avait aussi démontré l'an dernier que les écoles hassidiques «légales» détricotaient sans vergogne l'enseignement séculier donné aux élèves. Aux théories scientifiques enseignées il fallait préférer les vérités de la Torah -- géocentrique, où le monde n'a pas plus de 5765 ans et où Darwin n'existe pas. Une fermeture intellectuelle comme il en surgit parfois ailleurs -- ainsi du rejet de Darwin dans des écoles inuites du nord du Québec --, mais qui est ici organisée et qui débouche sur un enseignement pauvre, censuré, qui divise radicalement filles et garçons, et qui empêche d'aspirer au cégep et à l'université.

De cela aussi il faudra bien un jour que le ministère accepte de s'occuper...

jboileau@ledevoir.ca

Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

tuberale  a écritVase clos

Josée Boileau
Édition du mardi 12 septembre 2006

Comme il est long le «dialogue» entre la communauté hassidique et le ministère de l'Éducation, le MEQ, pour obtenir le respect de ce qui est pourtant un fondement de notre société: l'obligation de fréquenter l'école jusqu'à 16 ans en respectant le programme d'apprentissages prescrit.

Depuis des décennies, de jeunes juifs se consacrent plutôt exclusivement à l'étude de textes sacrés, ce qui contrevient à la Loi sur l'instruction publique. Mais comme la situation a vu le jour avant même la création du MEQ et que ces communautés vivent en vase clos, il a fallu un incident malheureux -- un attentat au cocktail Molotov dans une école juive -- pour que le grand public soit informé de ce contournement à la loi qui touche cinq écoles et plus de 700 adolescents.

Le MEQ, qui connaît la situation depuis des années, se montre patient. Au moins, les écoles primaires de ces communautés prodiguent maintenant un enseignement séculier, se réjouit-on; à force de discuter, les écoles secondaires finiront bien par rejoindre le mouvement. Et puis, les moyens d'action du ministère sont bien faibles : comment menacer, par exemple, de couper les vivres aux écoles rabbiniques quand celles-ci ne sont même pas subventionnées ?

Quelle ironie de constater que le ministère peut plus facilement sévir si un enseignement est mal prodigué que s'il n'y a pas d'enseignement du tout ! Le MEQ devrait au contraire faire preuve de fermeté et exiger rapidement le respect de la fréquentation scolaire, d'autant qu'il existe déjà des écoles secondaires hassidiques où la journée se divise entre formation religieuse et séculière.

Le passage du temps ne donne ici aucun acquis : un tel refus de l'institution scolaire ne serait plus toléré aujourd'hui chez aucune communauté, et même les parents qui optent pour l'école à la maison doivent obtenir une dérogation de la commission scolaire et répondre aux exigences du ministère.

Le spectre de l'antisémitisme étant réel, les remises en question du mode de vie hassidique se font toujours sur la pointe des pieds, et le malaise du MEQ face à ce dossier s'explique. Néanmoins, il ne s'agit pas ici de faire respecter une législation sur le bruit ou le stationnement illégal, mais d'une obligation citoyenne. Chaque petit Québécois a droit à un apprentissage complet, point.

Cela dit sans illusion : la journaliste de la radio de Radio-Canada Émilie Dubreuil, qui a révélé l'existence de ces écoles juives parallèles, avait aussi démontré l'an dernier que les écoles hassidiques «légales» détricotaient sans vergogne l'enseignement séculier donné aux élèves. Aux théories scientifiques enseignées il fallait préférer les vérités de la Torah -- géocentrique, où le monde n'a pas plus de 5765 ans et où Darwin n'existe pas. Une fermeture intellectuelle comme il en surgit parfois ailleurs -- ainsi du rejet de Darwin dans des écoles inuites du nord du Québec --, mais qui est ici organisée et qui débouche sur un enseignement pauvre, censuré, qui divise radicalement filles et garçons, et qui empêche d'aspirer au cégep et à l'université.

De cela aussi il faudra bien un jour que le ministère accepte de s'occuper... ***

jboileau@ledevoir.ca

oui ça aussi faudrait s'en occupé....

Peut pas croire qu'on vit ces situations la ,ici au Québec 2006......
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
evlou
Illustre Pie

Message par evlou »

evlou  a écritLes juifs ??? Ils sont surement une des population les plus riches au monde!!! Une des...

Citation :En plus des commentaires déjà émis par d'autres forumeurs, pourquoi devraient-ils traduire leur noms propres de Yosef à Joseph? Depuis quand il faut traduire des noms... Mettons que Marie Lavigne s'en va travailler aux USA, va t'elle faire traduire son nom en Mary Thevine???  

vous etes grave chiants ici... vous etes contre les prejugés, mais je me fais toujours ramasser par vous des que j'emmets une opinion... je n'ai pas parlé contre tous les juifs, jai rien contre les juifs, je donnais des anecdotes, j'ai aucun prejugés dans ce texte et quand je parlais des noms qu'on ne peut pas traduire je parlais contre un propos qui a été emit plus tot et qui disait justement que la banniere de lecole ne respectait pas la loi 101, je disais que oui elle la respectait justement parce que des noms ne peuvent pas etre traduits.

Finalement, je ne parlais certainement pas contre les juifs puisque j'expliquais qu'ils font partis des meilleur business man de ce monde.. ce n'est pas un préjugé, ce n'est pas méchant, c'est un fait...

Vraiment je suis tres tanné de vos commentaires ridicule à mon propos et non je vais pas quitter cette partis j'aime emettre mon opinion, j'en suis libre, mais vraiment vous decidez de ne pas lire mes textes oau complet et vous prenez ce que vous voulez sans son contexte ce qui fait que je dois me repeter maintes et maintes fois! Ridicule.

Et aussi, le fait de raconter une anecdote sur un juif qui me faisait chier est en rien préjugé, surtout ue je dis apres que son petit frere je l'adorait.. vous devriez donc comprendre que c'était une chicane gars fille... mais non. J'ai vu d'autres message avant moi qui chialaient contre les juifs mais ca... ce ne sont pas des prejugés... mettre un smiley hassidique.. c'est drole...ah la la... peu importe... j'espere que vous lirez mon message au complet je l'ai divisé en paragraphe (ca au moins c'était un peu plus constructif de me dire ca.. maintenant je le sais) --Message edité par evlou le 2006-09-12 21:31:39--
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »