Caricaturer Dieu, pas possible en 2006?
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ploloto a écrit Il faudrait demander à Chapleau. Je suis persuadé qu’il y a des sujets qu’il ne veut pas ou qu’il ne peut pas toucher, sous peine de poursuite.
Je crois qu’il peut toucher tout ce qui est public, mais pour tout ce qui est protégé par la loi sur la propriété privée, je crois qu’il en parle à son avocat avant de s’avancer avec sa plume! Je ne pense pas que Mahomet, Jésus ou Raël soit protégé par quelque loi que ce soit. Ils n'appartiennent à personne. --Message edité par BouleAMites_ le 2006-02-04 21:24:09--
Je crois qu’il peut toucher tout ce qui est public, mais pour tout ce qui est protégé par la loi sur la propriété privée, je crois qu’il en parle à son avocat avant de s’avancer avec sa plume! Je ne pense pas que Mahomet, Jésus ou Raël soit protégé par quelque loi que ce soit. Ils n'appartiennent à personne. --Message edité par BouleAMites_ le 2006-02-04 21:24:09--
Citation :Bouleamites a dit:
Je ne pense pas que Mahomet, Jésus ou Raël soit protégé par quelque loi que ce soit. Ils n'appartiennent à personne.
Si tu fais allusion aux lois écrites, tu as raison, mais pour ce qui est de la loi non écrite, c'est un débat de société et cela le sera toujours. On ne peut pas affirmer dans de tels cas que le règlement, c'est le règlement.
Ceci dit, je ne fais que me poser des questions, et Dieu sait que je suis anti-eux-autres avec tout leur pataclan, mais c'est personnel à moi sans vouloir le laisser transparaitre dans ma réflexion.
Je ne pense pas que Mahomet, Jésus ou Raël soit protégé par quelque loi que ce soit. Ils n'appartiennent à personne.
Si tu fais allusion aux lois écrites, tu as raison, mais pour ce qui est de la loi non écrite, c'est un débat de société et cela le sera toujours. On ne peut pas affirmer dans de tels cas que le règlement, c'est le règlement.
Ceci dit, je ne fais que me poser des questions, et Dieu sait que je suis anti-eux-autres avec tout leur pataclan, mais c'est personnel à moi sans vouloir le laisser transparaitre dans ma réflexion.
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Pour ce qui est de Chapleau, j'ignore ce qui s'est passé, mais je n'ai plus jamais entendu parler de cette poursuite de Raël. A-t-elle été retirée ou rejetée? Je l'ignore. Mais n'importe qui peut intenter des poursuites, cela ne veut pas dire qu'elle est fondée.
De toute manière, je veux bien faire un débat de société, mais on ne peut pas avoir un véritable débat de société avec des gens qui font de la casse et des menaces.
De toute manière, je veux bien faire un débat de société, mais on ne peut pas avoir un véritable débat de société avec des gens qui font de la casse et des menaces.
ploloto a écritJe me questionne sur la chose!
Mahomet appartient aux musulmans, c'est en quelque sorte leur marque de commerce religieuse si l’on peut dire. N'est-il pas protégé par des lois? Ici quand on utilise la création des autres sans leur permission pour en faire ce que l'on veut, l'on est poursuivi en justice. Caricaturer ce qui est sacré pour quelqu’un d’autre, mais pourquoi se donne-t-on cette permission?
Je ne suis pas religieux, loin de là, mais je trouve que c'est comme se donner un droit de tout caricaturer sans aucun respect sur le sacré des autres. Il y a aussi comme le dit Ti-radis, le respect historique de ce qu’un personnage a représenté pour des millions de personnes. Vais-je caricaturer la mère du voisin sous couvert de liberté d’expression. Et le respect, je crois que c'est la plus importante des choses entre voisins, entre pays, entre croyances. Sinon, c'est l'arrogance, la provocation, la tape sur l’épaule non désirée, le camouflet, la rage au volant
Maintenant, je comprend que l’on peut en avoir assez de l’aspect religieux envahissant qu’ils projettent. C’est comme prémédité de leur en faire baver. Ils ne pouvaient pas mieux choisir le sujet.
J'ai réfléchi sur le sujet et je crois que chez-moi, dans ma maison, j'ai le droit de faire des caricatures, des niaiseries même si elle ne sont pas drôle.
Vois-tu dans ma maison,nous avons notre façon de faire, pas au goût du voisin, mais c'est comme ça depuis des générations que nous fonctionnons. Et si le voisin ne trouve pas ça drôle c'est son problème, notre joke nous allons pas la faire dans son jardin. En fait son problème c'est qu'il vient mettre son nez dans notre jardin.
Pourquoi, moi, je ne pourrais pas faire mes niaiseries tranquillement chez nous. Et pourquoi le voisin qui demeure bien loin m'empêcherais dans mon chez-moi à faire mes jokes.
Le problème aujourd'hui est que le voisin est toujours dans ton jardin. Quelqu'un pète au Japon et ça sent a Matane.
Mahomet appartient aux musulmans, c'est en quelque sorte leur marque de commerce religieuse si l’on peut dire. N'est-il pas protégé par des lois? Ici quand on utilise la création des autres sans leur permission pour en faire ce que l'on veut, l'on est poursuivi en justice. Caricaturer ce qui est sacré pour quelqu’un d’autre, mais pourquoi se donne-t-on cette permission?
Je ne suis pas religieux, loin de là, mais je trouve que c'est comme se donner un droit de tout caricaturer sans aucun respect sur le sacré des autres. Il y a aussi comme le dit Ti-radis, le respect historique de ce qu’un personnage a représenté pour des millions de personnes. Vais-je caricaturer la mère du voisin sous couvert de liberté d’expression. Et le respect, je crois que c'est la plus importante des choses entre voisins, entre pays, entre croyances. Sinon, c'est l'arrogance, la provocation, la tape sur l’épaule non désirée, le camouflet, la rage au volant
Maintenant, je comprend que l’on peut en avoir assez de l’aspect religieux envahissant qu’ils projettent. C’est comme prémédité de leur en faire baver. Ils ne pouvaient pas mieux choisir le sujet.
J'ai réfléchi sur le sujet et je crois que chez-moi, dans ma maison, j'ai le droit de faire des caricatures, des niaiseries même si elle ne sont pas drôle.
Vois-tu dans ma maison,nous avons notre façon de faire, pas au goût du voisin, mais c'est comme ça depuis des générations que nous fonctionnons. Et si le voisin ne trouve pas ça drôle c'est son problème, notre joke nous allons pas la faire dans son jardin. En fait son problème c'est qu'il vient mettre son nez dans notre jardin.
Pourquoi, moi, je ne pourrais pas faire mes niaiseries tranquillement chez nous. Et pourquoi le voisin qui demeure bien loin m'empêcherais dans mon chez-moi à faire mes jokes.
Le problème aujourd'hui est que le voisin est toujours dans ton jardin. Quelqu'un pète au Japon et ça sent a Matane.
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Fabine a écrit
J'ai réfléchi sur le sujet et je crois que chez-moi, dans ma maison, j'ai le droit de faire des caricatures, des niaiseries même si elle ne sont pas drôle.
Vois-tu dans ma maison,nous avons notre façon de faire, pas au goût du voisin, mais c'est comme ça depuis des générations que nous fonctionnons. Et si le voisin ne trouve pas ça drôle c'est son problème, notre joke nous allons pas la faire dans son jardin. En fait son problème c'est qu'il vient mettre son nez dans notre jardin.
Pourquoi, moi, je ne pourrais pas faire mes niaiseries tranquillement chez nous. Et pourquoi le voisin qui demeure bien loin m'empêcherais dans mon chez-moi à faire mes jokes.
Le problème aujourd'hui est que le voisin est toujours dans ton jardin. Quelqu'un pète au Japon et ça sent a Matane. Excellente comparaison!
J'ai réfléchi sur le sujet et je crois que chez-moi, dans ma maison, j'ai le droit de faire des caricatures, des niaiseries même si elle ne sont pas drôle.
Vois-tu dans ma maison,nous avons notre façon de faire, pas au goût du voisin, mais c'est comme ça depuis des générations que nous fonctionnons. Et si le voisin ne trouve pas ça drôle c'est son problème, notre joke nous allons pas la faire dans son jardin. En fait son problème c'est qu'il vient mettre son nez dans notre jardin.
Pourquoi, moi, je ne pourrais pas faire mes niaiseries tranquillement chez nous. Et pourquoi le voisin qui demeure bien loin m'empêcherais dans mon chez-moi à faire mes jokes.
Le problème aujourd'hui est que le voisin est toujours dans ton jardin. Quelqu'un pète au Japon et ça sent a Matane. Excellente comparaison!
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Fabine a écrit
C'est un site touristique. C'est toujours cute. Ah ok! C'est que comme c'est un site qui semble avoir des cadres, je pensais que tu avais voulu nous montrer un texte en particulier sur le site, et que tu avais pris le lien en haut dans la barre d'adresse, sauf que le lien ne donne pas une page à ce moment-là mais la page d'accueil du site... enfin bref, je vois! Merci!
C'est un site touristique. C'est toujours cute. Ah ok! C'est que comme c'est un site qui semble avoir des cadres, je pensais que tu avais voulu nous montrer un texte en particulier sur le site, et que tu avais pris le lien en haut dans la barre d'adresse, sauf que le lien ne donne pas une page à ce moment-là mais la page d'accueil du site... enfin bref, je vois! Merci!
BouleAMites_ a écrit Ah ok! C'est que comme c'est un site qui semble avoir des cadres, je pensais que tu avais voulu nous montrer un texte en particulier sur le site, et que tu avais pris le lien en haut dans la barre d'adresse, sauf que le lien ne donne pas une page à ce moment-là mais la page d'accueil du site... enfin bref, je vois! Merci!
Enfin bref, je ne comrends pas ce que tu veux dire. Tout ce que je veux c'est que tous comprenne le sens, la culture, le fin fond des norvégiens. Bref, cé du ben bon monde. --Message edité par fabine le 2006-02-04 23:08:49--
Enfin bref, je ne comrends pas ce que tu veux dire. Tout ce que je veux c'est que tous comprenne le sens, la culture, le fin fond des norvégiens. Bref, cé du ben bon monde. --Message edité par fabine le 2006-02-04 23:08:49--
Fabine a écrit
J'ai réfléchi sur le sujet et je crois que chez-moi, dans ma maison, j'ai le droit de faire des caricatures, des niaiseries même si elle ne sont pas drôle.
Vois-tu dans ma maison,nous avons notre façon de faire, pas au goût du voisin, mais c'est comme ça depuis des générations que nous fonctionnons. Et si le voisin ne trouve pas ça drôle c'est son problème, notre joke nous allons pas la faire dans son jardin. En fait son problème c'est qu'il vient mettre son nez dans notre jardin.
Pourquoi, moi, je ne pourrais pas faire mes niaiseries tranquillement chez nous. Et pourquoi le voisin qui demeure bien loin m'empêcherais dans mon chez-moi à faire mes jokes.
Le problème aujourd'hui est que le voisin est toujours dans ton jardin. Quelqu'un pète au Japon et ça sent a Matane.
C'est une bonne analogie, mais moi je vois ça sous un autre angle :
Avec la mondialisation de la communication, tous les peuples de la terre vivent dans la même maison, mais dans des pièces différentes. Et plutôt que tenter de s'entendre pour les tâches ménages et le partage de ressources, ils s'enferment dans leur pièces et babounent. Ils s'encouragent, ils bitch ceux de l'autre pièce et parfois ils bitch à voix un peu plus haute pour que les mots passent au delà des murs...
En suite s'en suive les mauvais coup...
J'ai réfléchi sur le sujet et je crois que chez-moi, dans ma maison, j'ai le droit de faire des caricatures, des niaiseries même si elle ne sont pas drôle.
Vois-tu dans ma maison,nous avons notre façon de faire, pas au goût du voisin, mais c'est comme ça depuis des générations que nous fonctionnons. Et si le voisin ne trouve pas ça drôle c'est son problème, notre joke nous allons pas la faire dans son jardin. En fait son problème c'est qu'il vient mettre son nez dans notre jardin.
Pourquoi, moi, je ne pourrais pas faire mes niaiseries tranquillement chez nous. Et pourquoi le voisin qui demeure bien loin m'empêcherais dans mon chez-moi à faire mes jokes.
Le problème aujourd'hui est que le voisin est toujours dans ton jardin. Quelqu'un pète au Japon et ça sent a Matane.
C'est une bonne analogie, mais moi je vois ça sous un autre angle :
Avec la mondialisation de la communication, tous les peuples de la terre vivent dans la même maison, mais dans des pièces différentes. Et plutôt que tenter de s'entendre pour les tâches ménages et le partage de ressources, ils s'enferment dans leur pièces et babounent. Ils s'encouragent, ils bitch ceux de l'autre pièce et parfois ils bitch à voix un peu plus haute pour que les mots passent au delà des murs...
En suite s'en suive les mauvais coup...
La mission diplomatique danoise incendiée à Beyrouth
Presse Canadienne
Des manifestants protestant contre les caricatures du prophète Mahomet publiées au Danemark ont mis le feu dimanche à un bâtiment abritant la mission diplomatique danoise à Beyrouth. Les forces de sécurité ont fait usage de gaz lacrymogène et de canons à eau, tirant en l'air à plusieurs reprises pour tenter de les arrêter.
Selon des responsables des services de sécurité, au moins 30 personnes ont été blessées dans les incidents, dont des policiers, pompiers et protestataires. Des témoins ont quant à eux rapporté qu'au moins 10 manifestants avaient été évacués par des ambulances.
Le gouvernement libanais a décidé de se réunir d'urgence dans la journée. Le président Emile Lahoud a dénoncé la violence et déclaré que "l'unité nationale devait rester protégée et consolidée". Il a mis en garde contre les tentatives de déstabilisation du pays.
Le Danemark, par le biais de son ministère des Affaires étrangères, a exhorté ses ressortissants à quitter le Liban dès que possible, après avoir lancé la veille un appel similaire aux Danois se trouvant en Syrie où son ambassade a été incendiée.
A Beyrouth, le rassemblement de plusieurs milliers de personnes a rapidement dégénéré lorsqu'un groupe d'islamistes extrémistes a tenté d'enfoncer la barrière de sécurité.
Des flammes orange et une épaisse fumée grise s'échappait de l'immeuble de neuf étages qui abrite aussi l'ambassade autrichienne et le consulat slovaque, tandis que des manifestants agitaient des drapeaux verts depuis les fenêtres aux vitres brisées du bâtiment, jetant dehors papiers et classeurs malgré les tentatives des pompiers de les faire sortir.
Le grand moufti Mohammed Rashid Kabbani a condamné les violences qu'il a imputées à des agitateurs infiltrés dans la manifestation pour "nuire à la stabilité du Liban". Il a appelé au calme et dénoncé sur la chaîne Future TV ceux qui voudraient "exploiter" les protestations pour "déformer l'image de l'islam".
Les affrontements qui se produisaient dans le quartier à majorité chrétienne d'Ashrafieh menaçaient de prendre une tournure sectaire après des jets de pierres contre une propriété privée et l'église Saint Maron, l'une des principales églises catholiques maronites de la capitale. Des religieux musulmans tentaient de calmer les manifestants, qui ont aussi lancé des pierres aux policiers et incendié plusieurs camions de pompiers, selon des témoins. Des drapeaux danois ont été brûlés. La rumeur d'attaques visant le ministère des Affaires étrangères, situé non loin, n'ont pu être confirmées.
Presse Canadienne
Des manifestants protestant contre les caricatures du prophète Mahomet publiées au Danemark ont mis le feu dimanche à un bâtiment abritant la mission diplomatique danoise à Beyrouth. Les forces de sécurité ont fait usage de gaz lacrymogène et de canons à eau, tirant en l'air à plusieurs reprises pour tenter de les arrêter.
Selon des responsables des services de sécurité, au moins 30 personnes ont été blessées dans les incidents, dont des policiers, pompiers et protestataires. Des témoins ont quant à eux rapporté qu'au moins 10 manifestants avaient été évacués par des ambulances.
Le gouvernement libanais a décidé de se réunir d'urgence dans la journée. Le président Emile Lahoud a dénoncé la violence et déclaré que "l'unité nationale devait rester protégée et consolidée". Il a mis en garde contre les tentatives de déstabilisation du pays.
Le Danemark, par le biais de son ministère des Affaires étrangères, a exhorté ses ressortissants à quitter le Liban dès que possible, après avoir lancé la veille un appel similaire aux Danois se trouvant en Syrie où son ambassade a été incendiée.
A Beyrouth, le rassemblement de plusieurs milliers de personnes a rapidement dégénéré lorsqu'un groupe d'islamistes extrémistes a tenté d'enfoncer la barrière de sécurité.
Des flammes orange et une épaisse fumée grise s'échappait de l'immeuble de neuf étages qui abrite aussi l'ambassade autrichienne et le consulat slovaque, tandis que des manifestants agitaient des drapeaux verts depuis les fenêtres aux vitres brisées du bâtiment, jetant dehors papiers et classeurs malgré les tentatives des pompiers de les faire sortir.
Le grand moufti Mohammed Rashid Kabbani a condamné les violences qu'il a imputées à des agitateurs infiltrés dans la manifestation pour "nuire à la stabilité du Liban". Il a appelé au calme et dénoncé sur la chaîne Future TV ceux qui voudraient "exploiter" les protestations pour "déformer l'image de l'islam".
Les affrontements qui se produisaient dans le quartier à majorité chrétienne d'Ashrafieh menaçaient de prendre une tournure sectaire après des jets de pierres contre une propriété privée et l'église Saint Maron, l'une des principales églises catholiques maronites de la capitale. Des religieux musulmans tentaient de calmer les manifestants, qui ont aussi lancé des pierres aux policiers et incendié plusieurs camions de pompiers, selon des témoins. Des drapeaux danois ont été brûlés. La rumeur d'attaques visant le ministère des Affaires étrangères, situé non loin, n'ont pu être confirmées.
L'inquiétude des Norvégiens
Après le choc ressenti par les Suédois suite au meurtre d'Anna Lindh, leur ministre des affaires étrangères, c'est au tour des Norvégiens d'être inquiet par la vie d'Ema Solberg, leur ministre de la ville qui a, entre autre, la charge de la politique d'immigration du pays. En Norvège, c'est un immigré iraquien qui inquiète la police. l'homme a eut un comportement violent vis à vis de la police et surtout, mécontent de ne pas avoir obtenu l'asile politique, il a proféré dès le 9 septembre des menaces envers la ministre norvégienne, menaces qui n'auraient peut être pas été prises trés au sérieux dans un autre contexte et surtout, si on ne s'était pas aperçu qu'il avait sa photo dans son portefeuille. Connu pour avoir de nombreux troubles mentaux, le demandeur d'asile iraquien a été interné depuis.
L'incident, comme celui qui s'est produit en Suède, illustre la montée des tensions raciales au sein des sociétés scandinaves qui sont confrontées, avec retard par rapport aux autres pays de l'Union Européenne, à une pression migratoire de plus en plus accrue qui se traduit par les mêmes problêmes de société.
En 2000, la norvège enregistrait une hausse record du nombre de demandeurs d'asile politique, soit 10 % de plus que l'année précédente et quatre fois plus qu'en 1997. En 2001, le pays était devenue la troisième destination d'immigration en Europe après le Luxembourg et l'Ireland: prés de 300 000 immigrés habitaient en norvège qui découvrait que 6.6% de sa population était désormais d'origine immigrée. Les plus grands groupes d'immigrés sont les Pakistanais, suivis des Suédois, des Danois, puis viennent les Vietnamiens, les ressortissants de l'ex-yougoslavie (des Kosovars, musulmans), les Iraquiens et les Iraniens. En 10 ans, le nombre d'immigrés a doublé en Norvège. A Oslo, où se concentre près de 20 % de la population immigrée (dont 68% à ses origines hors d'Europe) un enfant sur quatre est d'origine étrangère. La Norvège change: imaginer une grande blonde aux yeux bleus à l'évocation de la Norvège n'est plus un des clichés amusants que Pierre Daninos aimait énumérer, c'est désormais un préjugé raciste.
L'arrivée massive des immigrés n'est pas allée sans créé des problêmes. Comme le modèle d'intégration communautaire anglais et le modèle d'intégration républicain français, le modèle d'intégration social norvégien, comme celui du voisin danois, est en échec. Le sujet est discuté depuis plusieurs années et inquiète de plus en plus les habitants du pays. En 2001, un Norvégien sur trois considérait que trop d'immigrés recevaient un visa d'installation et le nombre de personnes en faveur de la poursuite de la politique d'immigration norvégienne avait chuté de 71 à% à 64 %.
Pour endiguer la massification du flux migratoire et sa brutalité démographique, dans laquelle l'exaspération des norvégiens trouve son origine, le gouvernement de Kjell Magne Bondovik a pris des mesures visant à réduire le droit d'asile pour en limiter les abus. Il a aussi adopté une politique plus dur en matière d'immigration et plus souple pour l'expulsion des délinquants étrangers. Ces décisions ont été accompagnées, parallèlement, de mesures qui doivent faciliter l'embauche des immigrés. Ce changement de cap en matière de politique migratoire s'accompagne d'un discours volontariste de la ministre qui n'hésite pas à dire que les immigrés doivent faire plus pour s'intégrer à la société norvégienne. Elle considère, en effet, que certains immigrés qui s'installent dans le pays se retranchent déliberemment de la société norvégienne, ce qui serait à l'origine d'une hausse de la criminalité. Autant de propos qui ne peuvent que rendre Ema Solberg impopulaire auprès de certains immigrés.
La réticence croissante des Norvégiens vis à vis des populations immigrées, on s'en doute, ne vient pas de nul part. Le racisme de certains immigrés, souvent originaires du monde musulman, y est pour quelque chose. Au début de l'année 2002, les propos tenus publiquement par Solhail Ahmed vont même provoquer l'intervention personnelle de Kjell Magne Bondovik, le premier ministre norvégien. Lors d'un passage à NRK TV, l'imam de la mosquée d'Oslo a affiché sans complexe le peu d'estime dans lequel il tient les Norvégiens. Pour lui, la société Norvégienne se caractérise par son absence de valeurs et il cite comme autants de preuves de cette vision dévalorisante de la Norvège les troubles mentaux de certains enfants, la depression, le divorce ou le problême du Sida.
- Cette vision à sens unique de la société norvégienne ," déclarera le ministre, "et le fait qu'ils n'intègrent ni n'apprécient des valeurs [norvégiennes] comme la liberté et le respect du choix fait par un individu me provoquent. Il est important pour un processus d'intégration positif qu'ils apprennent plus au sujet des valeurs sur lesquelles est basée notre société. Alors les deux côtés pourront contribuer à une compréhension commune, plutôt que de finir, peut être, par une confrontation difficile."
Si le ministre répond sans complexe à l'imam de la mosquée d'Oslo, c'est parce que les communautées immigrées ne sont pas sans taches. Comme dans beaucoup d'autres pays occidentaux, l'après 11 septembre 2001 a révelé la présence de cellules islamistes dans le pays. Le 5 octobre 2001, les services spécialisés dans la délinquance économique ont arrêtés 7 somaliens dont 2 avaient des connections avec "El Barakaat exchange compagny", compagnie réputée proche de la mouvance Ben Laden. Les arrestations de la police ont été motivé par des transferts d'argent suspects sur le compte de cette société, tranferts portant sur des dizaines de millions de couronnes norvégiennes. 8 400 immigrés somaliens vivent actuellement en Norvège dont seuls 1 400 ont un emploi régulier, pour des motivations sans doute proche de celles de leurs compatriotes installés au Danemark.
Le premier ministre Norvegien pourrait aussi avoir d'autres arguments:
Année record en matière d'immigration, l'année 2000 l'est aussi en matière de délinquance. Lorsqu'il présente les statistiques sur la criminalité, Anstein Gjengedal, le chef de la police, signale une forte hausse des crimes à Oslo dont la moitié sont commis par des étrangers, crimes souvent commis par des bandes. La plupart des délits sont souvent des agressions contre les personnes, les viols et les tentatives de viols notamment sont à leurs plus haut niveaux jamais atteint. Cette hausse de la criminalité n'est pas surprenante puisqu'en 1999, les recherches du bureau central des statistiques de Norvège avaient révélé que le taux de criminalité des étrangers issus de l'immigration extra-occidentale était plus important que celui des Norvégiens, se montant respectivement à 55 pour 1000 et à 27 pour 1000.
Fait inquiétant pour l'avenir, en 2000, une étude montrait qu'à l'exception des jeunes pakistanais, la violence est un problême en augmentation constante au sein des immigrés de seconde génération: un jeune sur quatre âgé d'entre 14 et 17 ans a été impliqué dans des bagarres à l'arme blanche ou a menacé d'autres jeunes. Tormod Oeia, un des chercheurs à l'origine de cette étude signale aussi que plus un jeune immigré se sent Norvégien, moins il a de chance de se tourner vers la criminalité. La criminalité des jeunes immigrés pourrait donc être comprise comme un mode d'expression d'hostilité vis à vis de la société norvégienne.
En 2001, une étude de la police révèle que dans la capitale de la Norvège, deux personnes accusées de viol sur trois ne sont pas originaires d'europe de l'ouest. Elle précise, comme l'année précédente, la hausse de ce type de criminalité: plus 40 % en 2000 par rapport à l'année 1999 et plus 13 % en septembre 2001 par rapport à l'année 2000. Pour Gunnar Larsen, un inspecteur de la brigade des moeurs d'Oslo, le lien entre la hausse du nombre de viol et l'origine ethnique est un phénomène évident. "Notre expérience générale est que c'est une tendance à la hausse. Nous le remarquons par le nombre de fois que nous avons besoin d'interprètes au cours de l'enquête." Si les statistiques de la police d'Oslo montrent que 65 % des personnes accusées d'agressions sexuelles sont d'origine extra-occidentale, elles montrent aussi que 80 % des victimes sont norvégiennes, avec 20 % de femmes ayant des origines étrangères.
Cette hausse des viols en Norvège s'explique dans la mesure où la culture des populations issues de l'afrique sub-saharienne (en Norvège, principalement des somaliens) et la culture du monde musulman véhiculent une vision particulière dévalorisée de la femme. Parallelement aux viols, les autorités Norvégiennes doivent en place un programme de sensibilisation dans les écoles pour lutter contre la pratique de l'excision: les immigrés africains ont en effet apportés dans leurs valises cette pratique archaïque de mutilation génitales des filettes.
D'autre part, L'islam, qui institutionalise des pratiques discriminatoires en matière religieuse, interdit le mariage entre une femme musulmane et un homme appartenant à une autre religion mais autorise le mariage entre un homme musulman et une femme apartenant à une autre religion. Cette vision dévalorisée de la femme non-musulmane vient se superposer à la différence d'origine ethnique qui, à la différence des immigrés Danois et Suédois, sépare les immigrés de confession musulmane et des Norvégiens. Une Norvégienne, en tant que femme, en tant que blanche souvent trés typée et en tant que non musulmane immédiatement identifiable a donc un statut particulièrement dévalorisé qui favorise le comportement de prédation sexuelle de certains immigrés musulmans.
D'autres moeurs choquent aussi la sensibilité scandinave: les mariages forcés. En effet, avec l'arrivée des populations musulmanes, le mariage forcé est devenu un phénomène récurrent dans la société norvégienne. Selon l'association Human Right Service, basée à Oslo, entre 1996 et 2001, 82 % des jeunes marocaines détenant la nationalité Norvégienne ont été mariées à des citoyens marocains. Dans le cas des jeunes pakistanaises détenant la nationalité norvégienne, 76 % d'entre elles épousent des citoyens pakistanais. Pour Hege Storhaug, l'auteur d'un livre basé sur le rapport d'Human Right Service au parlement suédois concernant l'intégration des femmes, les jeunes musulmanes sont "des visas vivants pour une nouvelle forme de commerce", les lois sur le regroupement familial ayant tendance à favoriser cette pratique.
C'est dans ce contexte que survient, en 2002, un fait divers qui va choquer l'europe du nord, du Danemark à la Finlande: Le cas de Fadime Sahindral. En 1998, poursuivi en justice par sa fille Fadime et son petit ami Patrick Lindesjos, Un immigré kurde, Rahmi Sahindal, avait été condamné pour les avoir menacé de mort s'ils ne se séparaient pas. Malgré cette victoire, l'affaire avait connue une fin tragique lorsque le jeune homme était mort, un mois plus tard, dans un accident de voiture au moment où le couple devait commencer à vivre ensemble. Trois ans plus tard, Rahmi Sahindal, abattait sa fille à coups de révolver. Cette mort avait d'ailleur suscité une polémique concernant les circonstances de l'accident de voiture de son fiancé. Ne manifestant aucun remord concernant le meurtre, Rahmi Sahindral allait déclarer qu'il considérait le meurtre justifié parce que sa fille avait salit l'honneur de la famille en sortant avec un Suédois, ce qui en dit long sur ses sentiments racistes.
L'affaire se trouvait au croisement de plusieurs débats: d'une part, celui de l'augmentation du nombre de mariage forcés dans les pays scandinaves. D'autre part, l'utilisation des lois sur le regroupement familial pour forcer la porte des sociétés scandinaves. Enfin, celui de l'incapacité manifeste des immigrés venant de cultures trop différentes aux cultures nordiques à s'intégrer: Rahmi Sahindral vivait en Suède depuis 1981 mais 21 ans plus tard, il ne maitrisait toujours pas la langue du pays...
Le 16 septembre 2003, Le parti du progrés, une formation politique qui aborde sans complexe le problême de l'immigration, a émergé en troisième position des élections municipales qui se sont tenues dans le pays. Il totalisait 16,5 % des suffrages, un score en hausse de 4.4% par rapport aux élections précédentes. En Juin 2003, dans une enquête d'opinion du Aftenposten, 66 % des Norvégiens interrogés déclaraient avoir une opinion plus négative des étrangers qu'auparavant. Après l'assassinat d'une personne âgée et une fusillade au Gardermoen, l'aéroport d'Oslo, par des immigrés, 60 % des sondés déclaraient aussi avoir un plus grand scepticisme vis à vis des immigrés en tant que groupe.
Incapacité ou refus de s'intégrer, mépris culturel affiché, délinquance prédatrice, islamisme, viols, excisions, mariages forcés, racisme envers la population scandinave. On peut voir dans les résultats des élections et des sondages d'opinion en Norvège une manifestation du racisme des populations européennes.
Ou on peut simplement constater qu'aux mêmes causes, les mêmes effets.
http://www.racismeantiblanc.bizland.com ... /bid42.htm --Message edité par Acrux le 2006-02-05 12:01:35--
Après le choc ressenti par les Suédois suite au meurtre d'Anna Lindh, leur ministre des affaires étrangères, c'est au tour des Norvégiens d'être inquiet par la vie d'Ema Solberg, leur ministre de la ville qui a, entre autre, la charge de la politique d'immigration du pays. En Norvège, c'est un immigré iraquien qui inquiète la police. l'homme a eut un comportement violent vis à vis de la police et surtout, mécontent de ne pas avoir obtenu l'asile politique, il a proféré dès le 9 septembre des menaces envers la ministre norvégienne, menaces qui n'auraient peut être pas été prises trés au sérieux dans un autre contexte et surtout, si on ne s'était pas aperçu qu'il avait sa photo dans son portefeuille. Connu pour avoir de nombreux troubles mentaux, le demandeur d'asile iraquien a été interné depuis.
L'incident, comme celui qui s'est produit en Suède, illustre la montée des tensions raciales au sein des sociétés scandinaves qui sont confrontées, avec retard par rapport aux autres pays de l'Union Européenne, à une pression migratoire de plus en plus accrue qui se traduit par les mêmes problêmes de société.
En 2000, la norvège enregistrait une hausse record du nombre de demandeurs d'asile politique, soit 10 % de plus que l'année précédente et quatre fois plus qu'en 1997. En 2001, le pays était devenue la troisième destination d'immigration en Europe après le Luxembourg et l'Ireland: prés de 300 000 immigrés habitaient en norvège qui découvrait que 6.6% de sa population était désormais d'origine immigrée. Les plus grands groupes d'immigrés sont les Pakistanais, suivis des Suédois, des Danois, puis viennent les Vietnamiens, les ressortissants de l'ex-yougoslavie (des Kosovars, musulmans), les Iraquiens et les Iraniens. En 10 ans, le nombre d'immigrés a doublé en Norvège. A Oslo, où se concentre près de 20 % de la population immigrée (dont 68% à ses origines hors d'Europe) un enfant sur quatre est d'origine étrangère. La Norvège change: imaginer une grande blonde aux yeux bleus à l'évocation de la Norvège n'est plus un des clichés amusants que Pierre Daninos aimait énumérer, c'est désormais un préjugé raciste.
L'arrivée massive des immigrés n'est pas allée sans créé des problêmes. Comme le modèle d'intégration communautaire anglais et le modèle d'intégration républicain français, le modèle d'intégration social norvégien, comme celui du voisin danois, est en échec. Le sujet est discuté depuis plusieurs années et inquiète de plus en plus les habitants du pays. En 2001, un Norvégien sur trois considérait que trop d'immigrés recevaient un visa d'installation et le nombre de personnes en faveur de la poursuite de la politique d'immigration norvégienne avait chuté de 71 à% à 64 %.
Pour endiguer la massification du flux migratoire et sa brutalité démographique, dans laquelle l'exaspération des norvégiens trouve son origine, le gouvernement de Kjell Magne Bondovik a pris des mesures visant à réduire le droit d'asile pour en limiter les abus. Il a aussi adopté une politique plus dur en matière d'immigration et plus souple pour l'expulsion des délinquants étrangers. Ces décisions ont été accompagnées, parallèlement, de mesures qui doivent faciliter l'embauche des immigrés. Ce changement de cap en matière de politique migratoire s'accompagne d'un discours volontariste de la ministre qui n'hésite pas à dire que les immigrés doivent faire plus pour s'intégrer à la société norvégienne. Elle considère, en effet, que certains immigrés qui s'installent dans le pays se retranchent déliberemment de la société norvégienne, ce qui serait à l'origine d'une hausse de la criminalité. Autant de propos qui ne peuvent que rendre Ema Solberg impopulaire auprès de certains immigrés.
La réticence croissante des Norvégiens vis à vis des populations immigrées, on s'en doute, ne vient pas de nul part. Le racisme de certains immigrés, souvent originaires du monde musulman, y est pour quelque chose. Au début de l'année 2002, les propos tenus publiquement par Solhail Ahmed vont même provoquer l'intervention personnelle de Kjell Magne Bondovik, le premier ministre norvégien. Lors d'un passage à NRK TV, l'imam de la mosquée d'Oslo a affiché sans complexe le peu d'estime dans lequel il tient les Norvégiens. Pour lui, la société Norvégienne se caractérise par son absence de valeurs et il cite comme autants de preuves de cette vision dévalorisante de la Norvège les troubles mentaux de certains enfants, la depression, le divorce ou le problême du Sida.
- Cette vision à sens unique de la société norvégienne ," déclarera le ministre, "et le fait qu'ils n'intègrent ni n'apprécient des valeurs [norvégiennes] comme la liberté et le respect du choix fait par un individu me provoquent. Il est important pour un processus d'intégration positif qu'ils apprennent plus au sujet des valeurs sur lesquelles est basée notre société. Alors les deux côtés pourront contribuer à une compréhension commune, plutôt que de finir, peut être, par une confrontation difficile."
Si le ministre répond sans complexe à l'imam de la mosquée d'Oslo, c'est parce que les communautées immigrées ne sont pas sans taches. Comme dans beaucoup d'autres pays occidentaux, l'après 11 septembre 2001 a révelé la présence de cellules islamistes dans le pays. Le 5 octobre 2001, les services spécialisés dans la délinquance économique ont arrêtés 7 somaliens dont 2 avaient des connections avec "El Barakaat exchange compagny", compagnie réputée proche de la mouvance Ben Laden. Les arrestations de la police ont été motivé par des transferts d'argent suspects sur le compte de cette société, tranferts portant sur des dizaines de millions de couronnes norvégiennes. 8 400 immigrés somaliens vivent actuellement en Norvège dont seuls 1 400 ont un emploi régulier, pour des motivations sans doute proche de celles de leurs compatriotes installés au Danemark.
Le premier ministre Norvegien pourrait aussi avoir d'autres arguments:
Année record en matière d'immigration, l'année 2000 l'est aussi en matière de délinquance. Lorsqu'il présente les statistiques sur la criminalité, Anstein Gjengedal, le chef de la police, signale une forte hausse des crimes à Oslo dont la moitié sont commis par des étrangers, crimes souvent commis par des bandes. La plupart des délits sont souvent des agressions contre les personnes, les viols et les tentatives de viols notamment sont à leurs plus haut niveaux jamais atteint. Cette hausse de la criminalité n'est pas surprenante puisqu'en 1999, les recherches du bureau central des statistiques de Norvège avaient révélé que le taux de criminalité des étrangers issus de l'immigration extra-occidentale était plus important que celui des Norvégiens, se montant respectivement à 55 pour 1000 et à 27 pour 1000.
Fait inquiétant pour l'avenir, en 2000, une étude montrait qu'à l'exception des jeunes pakistanais, la violence est un problême en augmentation constante au sein des immigrés de seconde génération: un jeune sur quatre âgé d'entre 14 et 17 ans a été impliqué dans des bagarres à l'arme blanche ou a menacé d'autres jeunes. Tormod Oeia, un des chercheurs à l'origine de cette étude signale aussi que plus un jeune immigré se sent Norvégien, moins il a de chance de se tourner vers la criminalité. La criminalité des jeunes immigrés pourrait donc être comprise comme un mode d'expression d'hostilité vis à vis de la société norvégienne.
En 2001, une étude de la police révèle que dans la capitale de la Norvège, deux personnes accusées de viol sur trois ne sont pas originaires d'europe de l'ouest. Elle précise, comme l'année précédente, la hausse de ce type de criminalité: plus 40 % en 2000 par rapport à l'année 1999 et plus 13 % en septembre 2001 par rapport à l'année 2000. Pour Gunnar Larsen, un inspecteur de la brigade des moeurs d'Oslo, le lien entre la hausse du nombre de viol et l'origine ethnique est un phénomène évident. "Notre expérience générale est que c'est une tendance à la hausse. Nous le remarquons par le nombre de fois que nous avons besoin d'interprètes au cours de l'enquête." Si les statistiques de la police d'Oslo montrent que 65 % des personnes accusées d'agressions sexuelles sont d'origine extra-occidentale, elles montrent aussi que 80 % des victimes sont norvégiennes, avec 20 % de femmes ayant des origines étrangères.
Cette hausse des viols en Norvège s'explique dans la mesure où la culture des populations issues de l'afrique sub-saharienne (en Norvège, principalement des somaliens) et la culture du monde musulman véhiculent une vision particulière dévalorisée de la femme. Parallelement aux viols, les autorités Norvégiennes doivent en place un programme de sensibilisation dans les écoles pour lutter contre la pratique de l'excision: les immigrés africains ont en effet apportés dans leurs valises cette pratique archaïque de mutilation génitales des filettes.
D'autre part, L'islam, qui institutionalise des pratiques discriminatoires en matière religieuse, interdit le mariage entre une femme musulmane et un homme appartenant à une autre religion mais autorise le mariage entre un homme musulman et une femme apartenant à une autre religion. Cette vision dévalorisée de la femme non-musulmane vient se superposer à la différence d'origine ethnique qui, à la différence des immigrés Danois et Suédois, sépare les immigrés de confession musulmane et des Norvégiens. Une Norvégienne, en tant que femme, en tant que blanche souvent trés typée et en tant que non musulmane immédiatement identifiable a donc un statut particulièrement dévalorisé qui favorise le comportement de prédation sexuelle de certains immigrés musulmans.
D'autres moeurs choquent aussi la sensibilité scandinave: les mariages forcés. En effet, avec l'arrivée des populations musulmanes, le mariage forcé est devenu un phénomène récurrent dans la société norvégienne. Selon l'association Human Right Service, basée à Oslo, entre 1996 et 2001, 82 % des jeunes marocaines détenant la nationalité Norvégienne ont été mariées à des citoyens marocains. Dans le cas des jeunes pakistanaises détenant la nationalité norvégienne, 76 % d'entre elles épousent des citoyens pakistanais. Pour Hege Storhaug, l'auteur d'un livre basé sur le rapport d'Human Right Service au parlement suédois concernant l'intégration des femmes, les jeunes musulmanes sont "des visas vivants pour une nouvelle forme de commerce", les lois sur le regroupement familial ayant tendance à favoriser cette pratique.
C'est dans ce contexte que survient, en 2002, un fait divers qui va choquer l'europe du nord, du Danemark à la Finlande: Le cas de Fadime Sahindral. En 1998, poursuivi en justice par sa fille Fadime et son petit ami Patrick Lindesjos, Un immigré kurde, Rahmi Sahindal, avait été condamné pour les avoir menacé de mort s'ils ne se séparaient pas. Malgré cette victoire, l'affaire avait connue une fin tragique lorsque le jeune homme était mort, un mois plus tard, dans un accident de voiture au moment où le couple devait commencer à vivre ensemble. Trois ans plus tard, Rahmi Sahindal, abattait sa fille à coups de révolver. Cette mort avait d'ailleur suscité une polémique concernant les circonstances de l'accident de voiture de son fiancé. Ne manifestant aucun remord concernant le meurtre, Rahmi Sahindral allait déclarer qu'il considérait le meurtre justifié parce que sa fille avait salit l'honneur de la famille en sortant avec un Suédois, ce qui en dit long sur ses sentiments racistes.
L'affaire se trouvait au croisement de plusieurs débats: d'une part, celui de l'augmentation du nombre de mariage forcés dans les pays scandinaves. D'autre part, l'utilisation des lois sur le regroupement familial pour forcer la porte des sociétés scandinaves. Enfin, celui de l'incapacité manifeste des immigrés venant de cultures trop différentes aux cultures nordiques à s'intégrer: Rahmi Sahindral vivait en Suède depuis 1981 mais 21 ans plus tard, il ne maitrisait toujours pas la langue du pays...
Le 16 septembre 2003, Le parti du progrés, une formation politique qui aborde sans complexe le problême de l'immigration, a émergé en troisième position des élections municipales qui se sont tenues dans le pays. Il totalisait 16,5 % des suffrages, un score en hausse de 4.4% par rapport aux élections précédentes. En Juin 2003, dans une enquête d'opinion du Aftenposten, 66 % des Norvégiens interrogés déclaraient avoir une opinion plus négative des étrangers qu'auparavant. Après l'assassinat d'une personne âgée et une fusillade au Gardermoen, l'aéroport d'Oslo, par des immigrés, 60 % des sondés déclaraient aussi avoir un plus grand scepticisme vis à vis des immigrés en tant que groupe.
Incapacité ou refus de s'intégrer, mépris culturel affiché, délinquance prédatrice, islamisme, viols, excisions, mariages forcés, racisme envers la population scandinave. On peut voir dans les résultats des élections et des sondages d'opinion en Norvège une manifestation du racisme des populations européennes.
Ou on peut simplement constater qu'aux mêmes causes, les mêmes effets.
http://www.racismeantiblanc.bizland.com ... /bid42.htm --Message edité par Acrux le 2006-02-05 12:01:35--
Quelque chose de pourri au Danemark?
par Daniel Pipes et Lars Hedegaard
New York Post
27 août 2002
Version originale anglaise: Something Rotten in Denmark?
Adaptation française: Alain Jean-Mairet
Un groupe musulman du Danemark annonça il y a quelques jours qu'une rançon de 30 000 dollars serait versée pour le meurtre de plusieurs personnalités danoises juives, une menace qui suscita une grande attention à l'échelle internationale. On sait moins, en revanche, qu'il ne s'agit là que de l'un des problèmes liés à la communauté d'immigrants musulmans – quelque 200 000 personnes – au Danemark. Le problème central est qu'un grand nombre d'entre eux ne semblent guère souhaiter s'adapter à leur pays d'adoption.
Pendant des années, les Danois vantèrent les mérites du multiculturalisme et affirmèrent qu'ils n'avaient aucun problème avec les habitudes islamiques – jusqu'au jour où ils durent constater qu'ils en avaient bel et bien quelques-uns. Voici les principaux thèmes concernés:
* Le chômage comme principale ressource. Les immigrants du tiers-monde – pour la plupart des Musulmans en provenance de Turquie, de Somalie, du Pakistan, du Liban et d'Irak – forment 5% de la population mais consomment plus de 40% des dépenses de l'assistance sociale.
* Le recours au crime. Les Musulmans ne composent que 4% des 5,4 millions d'habitants du Danemark mais ils accumulent la majorité des condamnations pour viol – un problème d'autant plus brûlant que pratiquement toutes les femmes victimes de viols sont non musulmanes. Des disproportions analogues, quoique moins marquées, sont constatées pour d'autres délits également.
* L'isolement volontaire. Avec le temps et l'augmentation de leur effectif, les immigrants musulmans perdent l'envie de s'intégrer à la population locale. Une récente étude indique que 5% seulement des jeunes immigrants musulmans seraient disposés à épouser une Danoise.
* L'importation d'usages inacceptables. Les mariages forcés – une fille née au Danemark est promise à un cousin du pays, puis on oblige la jeune fille à l'épouser, parfois sous peine de mort – constituent l'un des problèmes.
Un autre est la menace de tuer les Musulmans qui se convertissent à une autre religion. Une Kurde convertie au Christianisme qui décida d'expliquer publiquement pourquoi elle avait changé de religion ressentit la nécessité de cacher son visage et de dissimuler son identité par crainte d'être assassinée.
* L'agitation antisémite. La brutalité des Musulmans fait peser une menace croissante sur les quelque 6000 Juifs du Danemark, dont la sécurité dépend de plus en plus des forces de police. Une directrice d'école déclara ainsi à des parents d'élèves juifs que la sécurité de leurs enfants ne pouvait plus être garantie et qu'ils feraient mieux de chercher un autre établissement scolaire. Des marches anti-israéliennes tournèrent aux émeutes anti-Juifs. Une organisation, Hizb-ut-Tahrir, encourage explicitement les Musulmans à «tuer tous les Juifs (...) partout où vous les trouverez».
* La promotion de la loi islamique. Les dirigeants musulmans déclarent ouvertement prévoir d'introduire la loi islamique au Danemark dès que la population de Musulmans y aura atteint un certain seuil – une perspective moins éloignée que beaucoup ne pensent. Un sociologue estime que si la tendance actuelle se maintient, un habitant du Danemark sur trois sera musulman d'ici 40 ans.
D'autres Européens (tels que feu Pim Fortuyn en Hollande) ont manifesté de l'inquiétude face à cette situation, mais les Danois furent les premiers à changer de gouvernement pour de telles raisons.
Les élections mémorables de novembre dernier ont permis à une coalition de centre droit d'accéder au pouvoir et, pour la première fois depuis 1929, d'en exclure les socialistes. Après 72 ans de revers, la droite renoua ainsi avec la victoire et remporta une solide majorité parlementaire en promettant de traiter les problèmes d'immigration – le principal souci des électeurs – d'une autre manière que les socialistes.
Les neuf mois qui suivirent permirent d'assister à quelques ajustements de nature procédurale: les immigrants doivent maintenant vivre sept ans au Danemark (au lieu de trois) avant d'y obtenir le statut de résident permanent; la majorité des non-réfugiés ne peuvent plus toucher l'aide sociale dès leur entrée dans le pays; personne ne peut plus faire entrer dans le pays une future épouse âgée de moins de 24 ans; et le procureur d'État envisage de prononcer un arrêt d'interdiction sur Hizb-ut-Tahrir motivé par ses menaces de mort contre les Juifs.
Ces adaptations mineures déclenchèrent un concert de protestations internationales: des rapports de l'Union européenne et des Nations Unies condamnèrent le Danemark pour son racisme et son «islamophobie», le Washington Post rapporta que les immigrants musulmans «subissent des discriminations systématiques» et le Guardian de Londres jugea bon de titrer que «Copenhague flirte avec le fascisme».
En réalité cependant, le nouveau gouvernement a à peine effleuré les problèmes. Et il n'a rien entrepris pour en prévenir de nouveaux, tels que les menaces de mort proférées contre des Juifs ou un récent décret islamique appelant les Musulmans à chasser les Danois hors du quartier de Norrebro à Copenhague.
Les autorités restent indulgentes. L'armée songe à permettre aux soldats musulmans incorporés dans la brigade de volontaires danois de ne pas participer aux actions qu'ils réprouvent – un privilège qui n'a jamais été accordé à aucune autre foi. Mohammed Omar Bakri, de son propre aveu «les yeux, les oreilles et la voix» d'Oussama Ben Laden, obtint l'autorisation de créer une antenne de son organisation, Al-Muhajiroun.
Contrairement à ce que prétendent les médias, le Danemark, loin de flirter avec le fascisme, s'embourbe dans l'inertie. Son gouvernement, élu pour traiter une série de problèmes spécifiques, n'a progressé que de manière insignifiante. Ses hésitations pourraient se révéler lourdes de conséquences pour l'Occident dans son ensemble.
par Daniel Pipes et Lars Hedegaard
New York Post
27 août 2002
Version originale anglaise: Something Rotten in Denmark?
Adaptation française: Alain Jean-Mairet
Un groupe musulman du Danemark annonça il y a quelques jours qu'une rançon de 30 000 dollars serait versée pour le meurtre de plusieurs personnalités danoises juives, une menace qui suscita une grande attention à l'échelle internationale. On sait moins, en revanche, qu'il ne s'agit là que de l'un des problèmes liés à la communauté d'immigrants musulmans – quelque 200 000 personnes – au Danemark. Le problème central est qu'un grand nombre d'entre eux ne semblent guère souhaiter s'adapter à leur pays d'adoption.
Pendant des années, les Danois vantèrent les mérites du multiculturalisme et affirmèrent qu'ils n'avaient aucun problème avec les habitudes islamiques – jusqu'au jour où ils durent constater qu'ils en avaient bel et bien quelques-uns. Voici les principaux thèmes concernés:
* Le chômage comme principale ressource. Les immigrants du tiers-monde – pour la plupart des Musulmans en provenance de Turquie, de Somalie, du Pakistan, du Liban et d'Irak – forment 5% de la population mais consomment plus de 40% des dépenses de l'assistance sociale.
* Le recours au crime. Les Musulmans ne composent que 4% des 5,4 millions d'habitants du Danemark mais ils accumulent la majorité des condamnations pour viol – un problème d'autant plus brûlant que pratiquement toutes les femmes victimes de viols sont non musulmanes. Des disproportions analogues, quoique moins marquées, sont constatées pour d'autres délits également.
* L'isolement volontaire. Avec le temps et l'augmentation de leur effectif, les immigrants musulmans perdent l'envie de s'intégrer à la population locale. Une récente étude indique que 5% seulement des jeunes immigrants musulmans seraient disposés à épouser une Danoise.
* L'importation d'usages inacceptables. Les mariages forcés – une fille née au Danemark est promise à un cousin du pays, puis on oblige la jeune fille à l'épouser, parfois sous peine de mort – constituent l'un des problèmes.
Un autre est la menace de tuer les Musulmans qui se convertissent à une autre religion. Une Kurde convertie au Christianisme qui décida d'expliquer publiquement pourquoi elle avait changé de religion ressentit la nécessité de cacher son visage et de dissimuler son identité par crainte d'être assassinée.
* L'agitation antisémite. La brutalité des Musulmans fait peser une menace croissante sur les quelque 6000 Juifs du Danemark, dont la sécurité dépend de plus en plus des forces de police. Une directrice d'école déclara ainsi à des parents d'élèves juifs que la sécurité de leurs enfants ne pouvait plus être garantie et qu'ils feraient mieux de chercher un autre établissement scolaire. Des marches anti-israéliennes tournèrent aux émeutes anti-Juifs. Une organisation, Hizb-ut-Tahrir, encourage explicitement les Musulmans à «tuer tous les Juifs (...) partout où vous les trouverez».
* La promotion de la loi islamique. Les dirigeants musulmans déclarent ouvertement prévoir d'introduire la loi islamique au Danemark dès que la population de Musulmans y aura atteint un certain seuil – une perspective moins éloignée que beaucoup ne pensent. Un sociologue estime que si la tendance actuelle se maintient, un habitant du Danemark sur trois sera musulman d'ici 40 ans.
D'autres Européens (tels que feu Pim Fortuyn en Hollande) ont manifesté de l'inquiétude face à cette situation, mais les Danois furent les premiers à changer de gouvernement pour de telles raisons.
Les élections mémorables de novembre dernier ont permis à une coalition de centre droit d'accéder au pouvoir et, pour la première fois depuis 1929, d'en exclure les socialistes. Après 72 ans de revers, la droite renoua ainsi avec la victoire et remporta une solide majorité parlementaire en promettant de traiter les problèmes d'immigration – le principal souci des électeurs – d'une autre manière que les socialistes.
Les neuf mois qui suivirent permirent d'assister à quelques ajustements de nature procédurale: les immigrants doivent maintenant vivre sept ans au Danemark (au lieu de trois) avant d'y obtenir le statut de résident permanent; la majorité des non-réfugiés ne peuvent plus toucher l'aide sociale dès leur entrée dans le pays; personne ne peut plus faire entrer dans le pays une future épouse âgée de moins de 24 ans; et le procureur d'État envisage de prononcer un arrêt d'interdiction sur Hizb-ut-Tahrir motivé par ses menaces de mort contre les Juifs.
Ces adaptations mineures déclenchèrent un concert de protestations internationales: des rapports de l'Union européenne et des Nations Unies condamnèrent le Danemark pour son racisme et son «islamophobie», le Washington Post rapporta que les immigrants musulmans «subissent des discriminations systématiques» et le Guardian de Londres jugea bon de titrer que «Copenhague flirte avec le fascisme».
En réalité cependant, le nouveau gouvernement a à peine effleuré les problèmes. Et il n'a rien entrepris pour en prévenir de nouveaux, tels que les menaces de mort proférées contre des Juifs ou un récent décret islamique appelant les Musulmans à chasser les Danois hors du quartier de Norrebro à Copenhague.
Les autorités restent indulgentes. L'armée songe à permettre aux soldats musulmans incorporés dans la brigade de volontaires danois de ne pas participer aux actions qu'ils réprouvent – un privilège qui n'a jamais été accordé à aucune autre foi. Mohammed Omar Bakri, de son propre aveu «les yeux, les oreilles et la voix» d'Oussama Ben Laden, obtint l'autorisation de créer une antenne de son organisation, Al-Muhajiroun.
Contrairement à ce que prétendent les médias, le Danemark, loin de flirter avec le fascisme, s'embourbe dans l'inertie. Son gouvernement, élu pour traiter une série de problèmes spécifiques, n'a progressé que de manière insignifiante. Ses hésitations pourraient se révéler lourdes de conséquences pour l'Occident dans son ensemble.
Acrux a écritQuelque chose de pourri au Danemark?
par Daniel Pipes et Lars Hedegaard
New York Post
27 août 2002
Version originale anglaise: Something Rotten in Denmark?
Adaptation française: Alain Jean-Mairet
...Contrairement à ce que prétendent les médias, le Danemark, loin de flirter avec le fascisme, s'embourbe dans l'inertie. Son gouvernement, élu pour traiter une série de problèmes spécifiques, n'a progressé que de manière insignifiante. Ses hésitations pourraient se révéler lourdes de conséquences pour l'Occident dans son ensemble.
Merde... pas capable de faire du multi-tasking.
par Daniel Pipes et Lars Hedegaard
New York Post
27 août 2002
Version originale anglaise: Something Rotten in Denmark?
Adaptation française: Alain Jean-Mairet
...Contrairement à ce que prétendent les médias, le Danemark, loin de flirter avec le fascisme, s'embourbe dans l'inertie. Son gouvernement, élu pour traiter une série de problèmes spécifiques, n'a progressé que de manière insignifiante. Ses hésitations pourraient se révéler lourdes de conséquences pour l'Occident dans son ensemble.
Merde... pas capable de faire du multi-tasking.
[color=#4040BF][i]Ça, c'est moi. J'ai prêté mon visage à Kate pour qu'elle puisse faire des films.[/i][/color]
En France, nous plaçons la liberté d'expression au dessus de tout c'est vrai mais nous sommes aussi le pays qui a la plus grande population d'origine mulsumane. Il faut savoir que nous sommes un pays laîque qui place la séparation de la religion et de l'état comme un dogme. C'est inscrit dans la constitution depuis la loi de 1905. Beaucoup de français sont trés chatouilleux dès qu'ils pensent que l'on puisse remettre en cause cette loi. Un journal français a publié ces caricatures et les français dans leur grande majorité approuvent cette publication et depuis le journal est sous protection policière et a subi des alertes à la bombe. Nous sommes un pays trés sensible consernant le terrorisme ayant eu à subir plusieurs attentats sanglants et meurtriers dans les années 80 et 90.
Je ne dis pas que ces dessins étaient bons mais de là à mettre le feu dans des ambassades et menacer les pays europeens qui publiraient ces dessins, je trouve qu'il y a une marge. Un dessin n'a jamais tué personne alors que les attentats si. De plus , je croyais qu'attaquer une ambassades était considéré comme un acte de guerre. Donc , évitons de mettre tout sur le meme plan car nous nous risquerions de banaliser le fanatisme et ferions le jeu des terroristes de tous poils qui finiraient par nous dicter notre façon de pensée.
Je ne dis pas que ces dessins étaient bons mais de là à mettre le feu dans des ambassades et menacer les pays europeens qui publiraient ces dessins, je trouve qu'il y a une marge. Un dessin n'a jamais tué personne alors que les attentats si. De plus , je croyais qu'attaquer une ambassades était considéré comme un acte de guerre. Donc , évitons de mettre tout sur le meme plan car nous nous risquerions de banaliser le fanatisme et ferions le jeu des terroristes de tous poils qui finiraient par nous dicter notre façon de pensée.
mais ici au canada ils font rien car il savent quils sont protegé par la chartes des droits et libertés
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
Des associations musulmanes déboutées contre Charlie Hebdo
Presse Canadienne
Le tribunal de grande instance de Paris a débouté mardi pour vice de forme cinq organisations musulmanes qui demandaient la saisie de l'hebdomadaire satirique "Charlie-Hebdo", qui reprend les caricatures du prophète Mahomet publiées par un quotidien danois en septembre.
"C'est une bonne nouvelle pour nous tous. Charlie va paraître comme d'habitude" ce mercredi, s'est réjoui Philippe Val, le directeur de publication, qui a fait état de "mesures de protection assez sérieuses" à la suite de cette volonté de publication.
La "Une" du numéro de mercredi, tiré à 160 000 exemplaires, montre une silhouette de Mahomet, "la tête dans ses mains, qui a l'air accablé". Sous le titre "Mahomet débordé par les intégristes", le prophète soupire: "c'est dur d'être aimé par des cons", a déclaré à l'issue de l'audience Philippe Val.
Sans que le fond ne soit examiné, le Conseil français du culte musulman (CFCM), la Grande Mosquée de Paris, la Mosquée de Lyon, la Fédération nationale des musulmans de France (FNMF) et l'Union des organisations islamiques de France (UOIF) ont été déboutés pour n'avoir pas assigné dans les formes l'hebdomadaire.
En effet, l'assignation aurait dû notamment être notifiée au parquet avant le début de l'audience. Ce non-respect des textes entraîne automatiquement la nullité de l'assignation.
A l'audience, où assistaient dessinateurs et journalistes de "Charlie-Hebdo", dont Wolinski ou Luz, les avocats des organisations ont demandé au juge d'infléchir, au regard des circonstances d'urgence, le formalisme de la procédure.
Elles estimaient que publier à nouveau ces caricatures était une attaque injurieuse à l'égard des musulmans. "On aurait aimé une volonté d'apaisement", a regretté Fouad Alaoui, secrétaire général de l'UOIF et vice-président du CFCM qui a soutenu que "Charlie-Hebdo veut mettre de l'huile sur le feu".
Lundi, le CFCM a appelé les médias français "à la raison" et les musulmans à "ne pas succomber à la provocation" dans l'affaire des caricatures du prophète Mahomet, qui ont provoqué des violences dans plusieurs pays.
"On ne peut pas insulter une religion qu'elle quelle soit. Défendre la dignité de sa religion, ce n'est pas aller dans le radicalisme", s'est justifié M. Alaoui. Vendredi, le CFCM décidera s'il engage des poursuites pénales contre les journaux français qui ont publié les caricatures danoises.
"La démocratie est alimentée par la liberté d'expression. La critique de la religion est légitime dans un Etat de droit et elle doit le rester", avait déclaré avant l'audience Philippe Val. "Il est rare de demander l'interdiction d'un journal avant de l'avoir vu", s'est étonné Me Richard Malka, l'avocat de l'hebdomadaire.
Presse Canadienne
Le tribunal de grande instance de Paris a débouté mardi pour vice de forme cinq organisations musulmanes qui demandaient la saisie de l'hebdomadaire satirique "Charlie-Hebdo", qui reprend les caricatures du prophète Mahomet publiées par un quotidien danois en septembre.
"C'est une bonne nouvelle pour nous tous. Charlie va paraître comme d'habitude" ce mercredi, s'est réjoui Philippe Val, le directeur de publication, qui a fait état de "mesures de protection assez sérieuses" à la suite de cette volonté de publication.
La "Une" du numéro de mercredi, tiré à 160 000 exemplaires, montre une silhouette de Mahomet, "la tête dans ses mains, qui a l'air accablé". Sous le titre "Mahomet débordé par les intégristes", le prophète soupire: "c'est dur d'être aimé par des cons", a déclaré à l'issue de l'audience Philippe Val.
Sans que le fond ne soit examiné, le Conseil français du culte musulman (CFCM), la Grande Mosquée de Paris, la Mosquée de Lyon, la Fédération nationale des musulmans de France (FNMF) et l'Union des organisations islamiques de France (UOIF) ont été déboutés pour n'avoir pas assigné dans les formes l'hebdomadaire.
En effet, l'assignation aurait dû notamment être notifiée au parquet avant le début de l'audience. Ce non-respect des textes entraîne automatiquement la nullité de l'assignation.
A l'audience, où assistaient dessinateurs et journalistes de "Charlie-Hebdo", dont Wolinski ou Luz, les avocats des organisations ont demandé au juge d'infléchir, au regard des circonstances d'urgence, le formalisme de la procédure.
Elles estimaient que publier à nouveau ces caricatures était une attaque injurieuse à l'égard des musulmans. "On aurait aimé une volonté d'apaisement", a regretté Fouad Alaoui, secrétaire général de l'UOIF et vice-président du CFCM qui a soutenu que "Charlie-Hebdo veut mettre de l'huile sur le feu".
Lundi, le CFCM a appelé les médias français "à la raison" et les musulmans à "ne pas succomber à la provocation" dans l'affaire des caricatures du prophète Mahomet, qui ont provoqué des violences dans plusieurs pays.
"On ne peut pas insulter une religion qu'elle quelle soit. Défendre la dignité de sa religion, ce n'est pas aller dans le radicalisme", s'est justifié M. Alaoui. Vendredi, le CFCM décidera s'il engage des poursuites pénales contre les journaux français qui ont publié les caricatures danoises.
"La démocratie est alimentée par la liberté d'expression. La critique de la religion est légitime dans un Etat de droit et elle doit le rester", avait déclaré avant l'audience Philippe Val. "Il est rare de demander l'interdiction d'un journal avant de l'avoir vu", s'est étonné Me Richard Malka, l'avocat de l'hebdomadaire.
Le mouvement de protestation contre la publication de caricatures du Prophète par un journal danois s'est amplifié ce week-end. Des manifestations ont éclaté notamment au Liban, en Syrie, en Afghanistan et dans la bande de Gaza, les 4, 5 et 6 février.
Voir la vidéo, Journal Le monde :http://www.lemonde.fr/web/vi/0,47-0@2-3 ... 567,0.html
Quand je vois ces images, je réalise à quel point je suis loin de la réalité et de la mentalité du Moyen Orient... Honnêtement, je suis bien heureuse de vivre ici... Il est tout à fait inimaginable de voir une telle manifestation à l'intersection de Ste-Catherine et Peel à Montréal, heureusement !!!!
Il me semble que sur cette planète, il y a des choses bien plus graves que quelques petits dessins venant de l'imaginaire d'un petit Danois !!!! --Message edité par Tamia le 2006-02-08 01:11:34--
Voir la vidéo, Journal Le monde :http://www.lemonde.fr/web/vi/0,47-0@2-3 ... 567,0.html
Quand je vois ces images, je réalise à quel point je suis loin de la réalité et de la mentalité du Moyen Orient... Honnêtement, je suis bien heureuse de vivre ici... Il est tout à fait inimaginable de voir une telle manifestation à l'intersection de Ste-Catherine et Peel à Montréal, heureusement !!!!
Il me semble que sur cette planète, il y a des choses bien plus graves que quelques petits dessins venant de l'imaginaire d'un petit Danois !!!! --Message edité par Tamia le 2006-02-08 01:11:34--
Tamia a écritLe mouvement de protestation contre la publication de caricatures du Prophète par un journal danois s'est amplifié ce week-end. Des manifestations ont éclaté notamment au Liban, en Syrie, en Afghanistan et dans la bande de Gaza, les 4, 5 et 6 février.
Voir la vidéo, Journal Le monde :http://www.lemonde.fr/web/vi/0,47-0@2-3 ... 567,0.html
Quand je vois ces images, je réalise à quel point je suis loin de la réalité et de la mentalité du Moyen Orient... Honnêtement, je suis bien heureuse de vivre ici... Il est tout à fait inimaginable de voir une telle manifestation à l'intersection de Ste-Catherine et Peel à Montréal, heureusement !!!!
Il me semble que sur cette planète, il y a des choses bien plus graves que quelques petits dessins venant de l'imaginaire d'un petit Danois !!!!
Tu vois j'ai un copain français très politisé, quelquefois je ne suis pas d'accord avec ses propos mais je dois quand même lui donner raison sur plusieurs points. Et comme il dit lui-même après quelques mois et je dirais même quelques années, même nous en tant que peuple très cool, on commence a se réveiller. Son discours, je ne le citerais pas ici rejoint beaucoup celui du débat avec Martineau.
Mais maudit qu'il me fait rire dans ses propos qui ne sont pas toujours très cool eux.
Voir la vidéo, Journal Le monde :http://www.lemonde.fr/web/vi/0,47-0@2-3 ... 567,0.html
Quand je vois ces images, je réalise à quel point je suis loin de la réalité et de la mentalité du Moyen Orient... Honnêtement, je suis bien heureuse de vivre ici... Il est tout à fait inimaginable de voir une telle manifestation à l'intersection de Ste-Catherine et Peel à Montréal, heureusement !!!!
Il me semble que sur cette planète, il y a des choses bien plus graves que quelques petits dessins venant de l'imaginaire d'un petit Danois !!!!
Tu vois j'ai un copain français très politisé, quelquefois je ne suis pas d'accord avec ses propos mais je dois quand même lui donner raison sur plusieurs points. Et comme il dit lui-même après quelques mois et je dirais même quelques années, même nous en tant que peuple très cool, on commence a se réveiller. Son discours, je ne le citerais pas ici rejoint beaucoup celui du débat avec Martineau.
Mais maudit qu'il me fait rire dans ses propos qui ne sont pas toujours très cool eux.