Caricaturer Dieu, pas possible en 2006?

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Caricatures de Mahomet : la crise se radicalise

Après la publication des dessins dans un quotidien danois puis dans plusieurs journaux européens, dont France Soir, des groupes armés menacent de prendre pour cible les ressortissants danois, norvégiens et français dans la bande de Gaza et en Cisjordanie. Alors que les appels au boycott visant ces trois pays se multiplient.

L'affaire des caricatures de Mahomet publiées initialement dans un quotidien danois et reprises dans plusieurs journaux européens tourne à la crise généralisée. Première victime collatérale, le directeur de publication de «France Soir», Jacques Lefranc, viré par son propriétaire, Raymond Lakah, pour avoir publié les dessins dans son édition de mercredi. Un épisode qui peut paraître anecdotique au regard des derniers développements. A Gaza notamment, où des groupes armés appellent non seulement au boycottage des produits danois, norvégiens et français mais menacent également de prendre pour cible tout ressortissant des ces trois pays dans la bande de Gaza ou en Cisjordanie. Le point de la polémique sur la planète.
Sur le même sujet

A Gaza, les bureaux de l'UE fermés
«Nous mettons en garde les commerçants et tous ceux qui vendent des produits» de France, du Danemark et de Norvège, déclarent dans un communiqué les Comités de la résistance populaire et le «commandement commun» des Brigades des martyrs d'Al-Aqsa. «Tout Norvégien, Danois ou Français présents sur notre terre est une cible», soulignent les militants des deux groupes armés dans un communiqué transmis à l'AFP. «Nous demandons la fermeture des bureaux et consulats en Palestine des trois pays concernés, sinon nous n'hésiterons pas à les détruire», ajoute le texte. Un porte-parole des Comités de la résistance populaire, a confirmé par téléphone à l'AFP que cette menace devait être prise au sérieux et qu'elle serait élargie à tous les pays dont la presse publierait ces caricatures.
En fin de matinée, une vingtaine d'hommes armés du Fatah et du Jihad islamique ont tagué les mots «fermé jusqu'à nouvel ordre» sur la porte d'entrée du bâtiment de l'UE, qui n'avait pas ouvert jeudi matin par crainte de violences. Aucun employé de l'UE ne se trouvait à l'intérieur des locaux, protégés par une patrouille de la police palestinienne. Dans un tract, les hommes armés «donnent aux gouvernements danois, français et norvégien 48 heures pour présenter des excuses».
Suite à ces menaces, la Norvège a annoncé jeudi la fermeture au public «jusqu'à nouvel ordre» de sa représentation en Cisjordanie.
La Commission européenne a elle renforcé les mesures de sécurité autour de ses bureaux à Gaza. Une porte-parole à Bruxelles, Emma Udwin, a souligné que le personnel de l'UE à Gaza travaillait «pour améliorer le sort du peuple palestinien» et demandé à «ceux qui font des menaces de garder ça en tête». Le ministère français des Affaires étrangères a réitéré ses recommandations aux Français de ne plus se rendre dans la bande de Gaza.

La France prise à partie
Au Maroc, le journal islamiste «Attajdid» appelle le gouvernement français à punir «France Soir» qui doit être « contraint aux excuses, sinon, les relations entre la France et les Etats arabes et islamiques risquent de se détériorer dans tous les domaines».
Mercredi, le Maroc a interdit l'entrée sur son territoire de «France Soir» en raison de «la publication par ce quotidien français de caricatures du prophète (...) sous des prétextes fallacieux de la défense de la liberté de la presse», indiquait le ministère marocain de la Communication, dans un communiqué parvenu à l'AFP.
Si le quotidien français a pu pénétrer sur le territoire tunisien, il a été saisi. «En application des dispositions du code de la presse, le ministre de l'Intérieur et du développement local a décidé la saisie du numéro de ce journal daté du mercredi 1er février 2006, dont le contenu est offensant pour les musulmans et outrageant pour la noble personne du prophète», a indiqué l'agence officielle TAP. Réunis mardi à Tunis, les ministres de l'Intérieur de 22 pays arabes ont condamné la publication des caricatures et demandé des sanctions.

Des publications dans toute l'Europe
Initialement publiée en septembre par le quotidien danois « Jyllands-Posten», puis dans un magazine norvégien, provoquant les foudres du monde musulman, les caricatures de Mahomet ont été reprises mercredi dans un certain nombre de journaux européens. En Espagne, paru le quotidien ABC (droite) et le quotidien catalan El Periodico (gauche); ce dernier assortissait leur publication de ce commentaire: «Il est logique que les caricatures irritent certains musulmans. Mais il n'est pas logique que, au nom d'une lecture littérale et inhumaine du Coran, on essaie d'éliminer aussi à l'étranger les critiques ou qu'on menace ceux qui (...) exercent la satire.»

En Italie, «La Stampa» illustrait un article factuel sur le sujet avec un des dessins les plus polémiques. Lundi, le quotidien à plus fort tirage d'Italie, «Il Corriere della Sera», a publié deux dessins , dont celui du prophète accueillant des kamikazes au paradis en déplorant une rupture de stock des jeunes vierges. Ils sont assortis d'une longue chronique de Magdi Allam, éditorialiste musulman, qui juge les caricatures «certainement discutables», mais n'en défend pas moins la liberté d'expression. «Qu'attend l'Occident pour intervenir? Adoptera-t-il la politique de l'autruche jusqu'à ce qu'un autre Theo van Gogh soit assassiné (ndlr: cinéaste néerlandais assassiné en novembre 2004 par un islamiste maroco-néerlandais), à Copenhague ou à Oslo?», demande-t-il.
Aux Pays-Bas justement, «De Volkskrant» (progressiste), «De Telegraaf» (populaire), «NRC Handelsblad» ont publié un ou plusieurs dessins ou la reproduction de la page incriminée de «Jyllands-Posten»
En Suisse, le quotidien populaire «Blick» a publié mardi deux des dessins incriminés et «La Tribune de Genève» compte publier les caricatures dans son édition de jeudi.
La presse britannique n'a pas publié les caricatures.
En Allemagne, Hendrik Zörner, porte-parole de la Fédération des journalistes allemands (DJV), s'est dit hostile à la publication des caricatures. Le code de déontologie de la presse allemande, a-t-il rappelé, proscrit les articles ou images susceptibles de porter une grave atteinte «aux sentiments religieux ou moraux d'un groupe de personnes». Die Welt (conservateur) a été le seul grand journal à reproduire en une une des caricatures danoises.
Un tabloïd jordanien a reproduit jeudi trois des caricatures controversées de Mahomet en appelant les musulmans à travers le monde à la "raison" dans son éditorial.

En Jordanie, l'hebdomadaire «Shihane» reproduit jeudi trois des caricatures. Sous le titre «Musulmans du monde, soyez raisonnables», le rédacteur en chef, Jihad Momani, signe un éditorial où il se demande: «Qu'est ce qui porte plus préjudice à l'islam, ces caricatures ou bien les images d'un preneur d'otage qui égorge sa victime devant les caméras, ou encore un kamikaze qui se fait exploser au milieu d'un mariage à Amman?»

A Beyrouth, le Hezbollah menace
«S'il s'était trouvé un musulman pour exécuter la fatwa de l'imam Khomeyni contre le renégat Salman Rushdie, cette racaille qui insulte notre prophète Mahomet au Danemark, en Norvège et France n'aurait pas osé le faire», a dit depuis Beyrouth le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah. «Nous ne comprenons pas la logique des autorités danoises qui refusent de s'excuser invoquant la liberté d'expression (...). qu'elles sachent qu'il y a des millions de musulmans prêts à défendre l'honneur de leur religion et de leur prophète», a-t-il ajouté.

GAZA, 2 fév 2006 (AFP) - La publication en Europe de caricatures du prophète Mahomet a rebondi jeudi à Gaza où des groupes armés ont menacé de s'en prendre à des journalistes occidentaux et déclaré "fermée jusqu'à nouvel ordre" la représentation de l'Union Européenne (UE).
Dans un communiqué à l'AFP, les Comités de la résistance populaire et le "commandement commun" des Brigades des martyrs d'Al-Aqsa, liées au Fatah, ont affirmé que "tout Norvégien, Danois ou Français présent sur notre terre est une cible".
"Nous demandons la fermeture des bureaux et consulats en Palestine des trois pays concernés (que) nous n'hésiterons pas à détruire", ajoutent-ils, en réclamant le boycottage des produits français, danois et norvégiens.
Une vingtaine d'hommes armés du Fatah et du Jihad islamique ont tagué les mots "fermé jusqu'à la présentation d'excuses" sur la porte d'entrée du bâtiment de l'UE à Gaza, qui était protégé par la police palestinienne.
"Nous proclamons le siège de l'UE fermé jusqu'à nouvel ordre et nous donnons aux gouvernements danois, français et norvégien 48 heures pour présenter des excuses", ont affirmé ces hommes armés dans un tract distribué devant les locaux fermés.
Ils appellent "les ressortissants français à évacuer la bande de Gaza" et menacent de "bombarder le siège de l'UE, les autres bureaux européens et les églises" si les "provocations" contre l'islam se poursuivent.
La Commission européenne a aussitôt renforcé les mesures de sécurité autour de ses bureaux à Gaza.
Une porte-parole à Bruxelles, Emma Udwin, a souligné que le personnel de l'UE à Gaza travaillait "pour améliorer le sort du peuple palestinien" et demandé à "ceux qui font des menaces de garder ça en tête".
Le ministère français des Affaires étrangères a réitéré ses recommandations aux Français de ne plus se rendre dans la bande de Gaza.
La publication le 30 septembre par le quotidien danois Jyllands-Posten de 12 caricatures du prophète Mahomet a provoqué la colère du monde musulman. Une des caricatures le montrait affublé d'un turban en forme de bombe à la mèche allumée. La religion musulmane interdit la représentation du Prophète, assimilée à de l'idolâtrie.
Les dirigeants danois poursuivaient jeudi leurs efforts diplomatiques pour sortir de la crise. L'ambassadeur du Danemark à Paris, Niels Egelund, a été reçu "dans un but d'apaisement" par le président du Conseil français du Culte musulman (CFCM), Dalil Boubakeur.
Le gouvernement de Norvège, où un journal avait reproduit le 10 janvier les caricatures du quotidien danois, a annoncé la fermeture au public de sa représentation à Ramallah (Cisjordanie), déclarant "prendre les menaces très au sérieux".
En France, plusieurs journaux ont choisi de publier à leur tour, au nom de la liberté de la presse, des dessins et caricatures du prophète Mahomet.
France-soir a publié mercredi des caricatures de Mahomet et a été interdit en Tunisie, au Maroc et n'a pas été distribué en Algérie. Le Monde a pris parti jeudi avec un dessin du Prophète occupant la moitié de la "Une" et un éditorial intitulé "Caricatures libres".
La BBC a aussi diffusé jeudi dans ses journaux télévisés les images des caricatures, expliquant qu'elle entendait ainsi "aider ses auditeurs à comprendre les sentiments violents suscités par cette histoire".
Le ministre saoudien de l'Intérieur, le prince Nayef Ben Abdel Aziz, a souhaité que le Vatican condamne la publication de ces caricatures, affirmant que cela ne relevait pas de la "liberté d'opinion".
Le secrétaire général de l'Onu, Kofi Annan, a estimé que la liberté de la presse doit s'exercer dans le respect des religions mais en appelant aussi à résoudre le problème par un dialogue pacifique.
Le président égyptien, Hosni Moubarak, a mis en garde contre une "mauvaise gestion" du scandale, qui pourrait, d'après lui, profiter aux "forces extrémistes et terroristes".
En Irak, des fidèles chiites ont exprimé leur colère en piétinant des drapeaux danois dessinés dans des ruelles menant au mausolée de l'imam Ali, dans la ville sainte de Najaf.
Un eurodéputé britannique musulman, Sajjad Karim, a émis l'espoir que la crise, "servira de leçon pour bâtir à l'avenir de meilleures relations entre les communautés" alors que le grand rabbin de France, Joseph Sitruk, a affirmé "partager" la colère des musulmans.
bur/hj/feb/phc
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Désespérant

C'est une très bonne méthode de les publier partout.......comme ça ils auront la planète entière à boycotter.....
Earendil
Seigneur de la Causerie

Message par Earendil »

il reste a voir si les usa et nous ont va les publiés
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

tuberale  a écritDésespérant

C'est une très bonne méthode de les publier partout.......comme ça ils auront la planète entière à boycotter.....  Moi c'est le non-sens qui me fait rire, pour contrer les caricature de Mohamet en terroriste, ils font des menaces terroristes...
Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

En passant Mahomet c'est le prophète, le dieu c'est Allah, donc faire une caricature de Mahomet, c'est faire une caricature de l'homme qui vécut vers l'an 600 de notre ère.  Et de façon générale, les musulmans ne sont pas très friands des représentations de leurs histoires saintes, il n'y a aucun saint dans leurs mosquées par égard au commandement: tu ne feras point d'image taillée de ton Dieu.

tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Acrux  a écrit Moi c'est le non-sens qui me fait rire, pour contrer les caricature de Mohamet en terroriste, ils font des menaces terroristes...  

ouais bien malgré eux....ils s'américanisent on dirait bien....    ;)
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Ti-radis  a écritEn passant Mahomet c'est le prophète, le dieu c'est Allah, donc faire une caricature de Mahomet, c'est faire une caricature de l'homme qui vécut vers l'an 600 de notre ère.  Et de façon générale, les musulmans ne sont pas très friands des représentations de leurs histoires saintes, il n'y a aucun saint dans leurs mosquées par égard au commandement: tu ne feras point d'image taillée de ton Dieu.
Tu l'as dit : "de ton Dieu"...
Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

je me mèle pas pantoute de ton histoire là  
je veux juste te faire remarquer que le titre de ton topic est caricaturer Dieu
alors que le titre de l'article est
caricature de Mahomet
mais Mahomet n'est pas leur dieu, mais leur Prohète
Allah est leur dieu...

Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

En plus, le commandement je l'ai cité de mémoire il n'est pas exactement comme ça, n'empêche que d'avoir le background historique peut aider à comprendre pourquoi cela les choque...

Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Message par Boule à mites »

Radio-Canada a montré les caricatures à la télé.  Elles sont sur le site également, dans une petite image pas parfaitement claires, mais elles y sont tout de même.  

Sur le site de CNN, il est écrit "CNN has chosen to not show the cartoons out of respect for Islam."      

Edit: la BBC les as montrées aussi! --Message edité par BouleAMites_ le 2006-02-03 00:28:38--
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Acrux  a écrit Moi c'est le non-sens qui me fait rire, pour contrer les caricature de Mohamet en terroriste, ils font des menaces terroristes...  

Il y a ça aussi!

Ti-radis  a écritEn plus, le commandement je l'ai cité de mémoire il n'est pas exactement comme ça, n'empêche que d'avoir le background historique peut aider à comprendre pourquoi cela les choque... Je comprends, mais la planète entière n'est pas musulmane, surtout pas le Danemark.
Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

mais je n'approuve rien moi-là     je fais juste expliquer puisque les gens ne comprennent pas ce qu'il ya de choquant la-dedans selon nos valeurs à nous, mais selon leur valeur à eux, ont ne dessine pas Allah ou son prophète...

Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

Aujourd'hui Nathalie Petrowski à écrit un texte intéressant là-dessus. Si quelqu'un a accès à La Presse ce serait bien de le mettre.

En résumé, elle fait le parralèle avec l'émission en 1999 à TQS, Dieu est en onde ou quelque chose du genre. Il y avait eu un tollé de protestation de fervent catholique, le cardinal Turcotte s'en était mêlé et l'émission avait été retiré après seulement 8 diffusions.

Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Ti-radis  a écritje me mèle pas pantoute de ton histoire là  
je veux juste te faire remarquer que le titre de ton topic est caricaturer Dieu
alors que le titre de l'article est
caricature de Mahomet
mais Mahomet n'est pas leur dieu, mais leur Prohète
Allah est leur dieu...  T'as raison

Je voulais faire allusion au pouvoir des religions dans le titre sans exclure les autres, ici on parle de l'Islam mais je crois que toute religion à se genre de pouvoir selon le nombre de participants...
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Fabine  a écritAujourd'hui Nathalie Petrowski à écrit un texte intéressant là-dessus. Si quelqu'un a accès à La Presse ce serait bien de le mettre.

En résumé, elle fait le parralèle avec l'émission en 1999 à TQS, Dieu est en onde ou quelque chose du genre. Il y avait eu un tollé de protestation de fervent catholique, le cardinal Turcotte s'en était mêlé et l'émission avait été retiré après seulement 8 diffusions.J'ai trouvé qu'elle soulevait de bons points, en effet.  En fait, elle se demandait si c'était correct de parodier le dieu des autres, mais pas le nôtre.  C'est drôle parce que quand j'ai lu l'histoire de ces caricatures, j'ai aussi eu un flashback de "Dieu reçoit".  Enfin, pas de l'émission comme telle parce que je ne l'ai pas écoutée, mais de l'histoire autour.

De toute manière, je peux comprendre que ce soit inacceptable pour les Musulmans, mais de là à faire des menaces et à imposer leur culture dans les autres pays, wow...

Il paraît que les journaux au Canada ont décidé de ne pas les publier, pour ne pas "jeter de l'huile sur le feu".  C'est faire le jeu des musulmans à mon avis, car ce sont les caricatures qui sont au centre de l'histoire, et donc elles auraient dû être publiées pour vraiment informer le public.
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Ça fait partie d'un de nos commandements aussi je crois, aux catholiques, de ne pas illustrer Dieu...
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Ti-radis  a écritmais je n'approuve rien moi-là     je fais juste expliquer puisque les gens ne comprennent pas ce qu'il ya de choquant la-dedans selon nos valeurs à nous, mais selon leur valeur à eux, ont ne dessine pas Allah ou son prophète... Décidément, je ne suis pas claire ces temps-ci, moi!    Je ne voulais pas dire que tu approuvais, en fait je soupçonnais que ce n'était pas le cas.  
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

La Presse
Arts et spectacles, vendredi 3 février 2006, p. ARTS SPECTACLES1
Chronique

Mahomet reçoit...

Petrowski, Nathalie

La caricature fait la une du journal France Soir sous le titre: " Oui, on peut caricaturer Dieu. " On y voit Bouddha, Yahvé et Dieu assis sur un nuage en compagnie du prophète Mahomet qui fait la gueule. Arrête de râler, lui conseille un de ses divins camarades, on a tous été caricaturés!

L'affaire se poursuit à l'intérieur des pages du journal, où l'on a reproduit 12 dessins caricaturant Mahomet, qui, initialement, ont paru dans un journal danois en septembre et qui ont provoqué une méga crise de nerfs diplomatique entre le Danemark et les pays de l'Islam.

Jusqu'à cette semaine, aucun autre journal n'avait osé reproduire les caricatures danoises. Mais au nom de la liberté d'expression, France Soir a décidé de plonger, de même que le journal allemand Die Welt.

Mahomet est la vedette de chaque dessin, même si selon l'islam, il est interdit de représenter le prophète sous quelque forme que ce soit. Un dessin le montre coiffé d'un turban en forme de bombe. Un autre le représente en train d'essayer de décourager un flot de candidats à l'attentat suicide en leur expliquant: oubliez ça, nous sommes en rupture de stock de vierges!

Mercredi, le président et directeur de France Soir, qui s'était opposé à la publication des dessins, mais ne l'a pas interdite, a été limogé par le propriétaire du journal, un riche homme d'affaires franco-égyptien. Et c'est ainsi qu'une affaire hautement diplomatique en principe, n'opposait que le Danemark et l'Islam s'est déplacée en France et ne risque pas de s'apaiser puisque Libération et Le Monde ont décidé de s'en mêler et de publier une ou plusieurs caricatures.

Hier, France Soir a justifié la publication des caricatures en écrivant: l'islam interdit à ses fidèles toute représentation du Prophète. Légitimement des musulmans ont pu se sentir heurtés dans leurs convictions. La question qui se pose est la suivante: tous ceux qui ne sont pas musulmans sont-ils tenus de se conformer à cet interdit?

Maudite bonne question, comme on dit en québécois. Pendant que je tentais en vain d'y répondre, une image, sortie d'un pas si lointain passé, s'est imposée à moi. Elle ne représentait pas Mahomet, que je n'ai jamais vu, mais le barbu en toge blanche communément appelé dieu par la plupart des habitants de notre lointaine contrée. Il animait un talk-show sur les ondes de TQS sous un titre de circonstance: Dieu reçoit.

Sur le coup, je me suis dit que s'il avait fallu que les caricatures danoises soient une émission de télé où Mahomet reçoit chaque semaine une brochette d'invités, elle n'aurait sans doute pas déclenché une crise diplomatique entre le Danemark et l'Islam. Plutôt une guerre nucléaire.

En même temps, c'est facile de trouver que les autres capotent pour rien quand on n'est pas directement concerné, mais quand on l'est, c'est une autre paire de manches.

Je partage l'opinion de ceux qui estiment que certains musulmans, je dis bien certains, ont la susceptibilité religieuse d'une huître. Au moindre contact à l'air libre, ils se crispent et se retractent. En même temps, je suis incapable d'oublier le tollé infernal qu'a suscité ici, en 1999, l'émission Dieu reçoit. Je vous rappelle que dès sa première diffusion, l'émission a soulevé la colère des intégristes catholiques et même de ceux qui ne l'étaient pas,intégristes s'entend.

" Sous couvert de la sacro-sainte tolérance, on se permet de bafouer, et avec quelle désinvolture, la foi de milliers de Québécois. Nous ne pouvons croire qu'une telle émission se poursuivra durant 13 semaines. Ça suffit! " écrivait soeur Yolande Charland avec une trentaine de ses consoeurs. Dans plusieurs paroisses, on s'est mis à distribuer des tracts pour inciter les gens à protester auprès du CRTC qui a été inondé de plaintes surtout lorsque le Cardinal Turcotte s'en est mêlé.

Taxée de grossièreté intellectuelle et d'indigence spirituelle par George Dor, déplacée de sa case horaire du mardi soir, amputée de plusieurs épisodes, abandonné par Labatt son principal commanditaire, Dieu reçoit a été retirée des ondes au bout de huit petites semaines. Certains ont évoqué la mauvaise qualité de l'émission pour justifier son retrait.

Mais, en ce qui me concerne, l'émission n'était pas si mauvaise que ça et plutôt drôle. De toute façon, elle aurait pu être l'émission la mieux faite au monde, qu'elle aurait sauté quand même. L'enjeu, ce n'était pas la qualité, mais la religion. La religion et les religieux. Et à ce chapitre, tout en reconnaissant que nos braves religieux ne posent pas de bombes, ne font pas d'attentats terroristes et n'ont jamais menacé de mort Chapleau, certains jours ils ne sont pas tellement plus cool à l'égard de ce qu'ils perçoivent comme un sacrilège que leurs frères musulmans.

Quoi qu'il en soit, six ans après Dieu reçoit et cinq mois après Mohamet apparaît, la question de France Soir demeure, mais devrait sans doute être modifiée. Ce qu'il faut se demander ce n'est pas si on peut oui ou non caricaturer Dieu, mais quel dieu au juste? Le nôtre ou celui du voisin? Et quand je parle de voisin, je parle autant de Mohammed que de Soeur Yolande.

La réponse c'est que oui, on devrait pouvoir caricaturer tous les dieux sans que le ciel nous tombe sur la tête. On devrait par le fait même laisser les caricaturistes et les humoristes s'amuser avec la religion comme avec le reste et en rire avec eux. Je souhaite de tout coeur que cela arrive un jour et de grâce, pas dans la semaine des quatre jeudis.

C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

tipet  a écritÇa fait partie d'un de nos commandements aussi je crois, aux catholiques, de ne pas illustrer Dieu... Je sais que c'est dans l'Ancien testament...  C'est Moïse qui s'était choqué parce que le peuple s'était coulé un taureau d'or?

Mais on dirait que c'est tombé en désuétude...  Je pense au tableau "La création d'Adam" de Michel-Ange dans la chapelle Sixtine, sans compter toutes les représentations de Jésus sur sa croix...

Edit: lien vers le tableau de Michel-Ange: http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:God2 ... Chapel.png

C'est Dieu à droite. --Message edité par BouleAMites_ le 2006-02-04 00:07:30--
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

BouleAMites_  a écrit Je sais que c'est dans l'Ancien testament...  C'est Moïse qui s'était choqué parce que le peuple s'était coulé un taureau d'or?

Mais on dirait que c'est tombé en désuétude...  Je pense au tableau "La création d'Adam" de Michel-Ange dans la chapelle Sixtine, sans compter toutes les représentations de Jésus sur sa croix...

Edit: lien vers le tableau de Michel-Ange: http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:God2 ... Chapel.png

C'est Dieu à droite.  

Ah! J'étais sûre que ça faisait partie des 10 commandements  
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »