Les CPE du Québec rendent les enfants agressifs

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Missive
Immortel du Domaine

Message par Missive »

lolilou  a écritJe trouve ça intéressant de vous lire surtout moi future Môman. Personnellement, j'espère pouvoir garder ma fille à la maison jusqu'à la maternelle 4 ans (si y-en a une dans mon coin)

Au départ, je voulais la mettre une couple d'après midi à la garderie, mais j'ai appris que c'était pas possible, que c'était toute la journée et toute la semaine   Alors, vu que ça me convient pas, ben je vais la garder à la maison.

Pis elle rencontrera d'autres enfants au parc...    

Je te souhaite de pouvoir faire cela Lolilou.  Pour moi c'est ce qu'il y a de mieux mais oui, c'est vrai que souvent, les mamans à la maison passent pour des dinausaures !  Aujourd'hui quand je vais à l'occasion, chercher les enfants à la garderie scolaire (merveilleux service) et que je passe devant le CPE où, tout le petit monde marche en rang main dans la main à jouer à la même chose, à la même heure je capote.  Je comprend un peu, mais je capote quand même !  Ils ont des horaires de jeux, de collation, de repos !  Des horaires à 18 mois !  Et le bruit faut pas en parler !  Mais soyons honnête, pour certains parents, ils n'y a pas d'autres solutions .  
Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

tipet  a écrit

Pour les garderies de nuit, je suis totalement contre. Pour moi, c'est juste impensable de faire dormir un enfant dans un dortoir. Bien sûr que les parents à horaire non-conventionnel doivent avoir une piste de solution, mais celle-là n'est vriament pas idéale, à mon avis.

Pourquoi le gouvernement ne donne-t-il pas un certains crédit à ces parents qui doivent avoir une gardienne à domicile? Ça pourrait être une idée...
J'adhère  
Pour me suivre en photos --- https://instagram.com/marie_strophe" onclick="window.open(this.href);return false;
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

Ma soeur n'a jamais pu mettre ses enfants en garderie parce qu'elle n'a pas un horaire "normal"...Elle fait du 7h00 à 15h00 (dans ce temps là, elle part à 6h00 le matin), elle fait aussi du 13h00 à 20h45 (donc elle termine après les heures d'ouverture) et finalement du 14h45 à 22h00.

Les garderies ne répondaient tout simplement pas à ses besoins...Heureusement que j'étais disponible pour garder ses enfants.

Pour le reste du débat, jamais je ne me permettrais de juger des femmes qui mettent leurs enfants en garderie ni même des services qui y sont dispensés. Ils ont des programmes éducatifs, des normes à respecter en matière d'alimentation et tout....Par contre, j'ai ben de la misère avec le discours des travailleuses en garderie qui font du bashing sur le dos des mères qui élèvent leurs enfants à domicile et ce discour là, on l'entend très souvent.
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Et je reste persuadée aussi, que si on donnait plus de liberté au femme de choisir en leur donnant "envie" et les outils pour rester à la maison, il y aurait plus de femmes qui décideraient de rester à la maison un certains temps.

Dove*
Immortel du Domaine

Message par Dove* »

tipet  a écritEt je reste persuadée aussi, que si on donnait plus de liberté au femme de choisir en leur donnant "envie" et les outils pour rester à la maison, il y aurait plus de femmes qui décideraient de rester à la maison un certains temps.

Ouin mais le principal outil pour pouvoir rester à la maison c'est l'argent... et ça on ne pourra jamais sortir de ça... Et ça n'empêchera pas non plus que certaines femmes vont préférer travailler à l'extérieur --Message edité par Dove* le 2006-02-02 15:52:36--

tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Annouk  a écritMa soeur n'a jamais pu mettre ses enfants en garderie parce qu'elle n'a pas un horaire "normal"...Elle fait du 7h00 à 15h00 (dans ce temps là, elle part à 6h00 le matin), elle fait aussi du 13h00 à 20h45 (donc elle termine après les heures d'ouverture) et finalement du 14h45 à 22h00.

Les garderies ne répondaient tout simplement pas à ses besoins...Heureusement que j'étais disponible pour garder ses enfants.

Pour le reste du débat, jamais je ne me permettrais de juger des femmes qui mettent leurs enfants en garderie ni même des services qui y sont dispensés. Ils ont des programmes éducatifs, des normes à respecter en matière d'alimentation et tout....Par contre, j'ai ben de la misère avec le discours des travailleuses en garderie qui font du bashing sur le dos des mères qui élèvent leurs enfants à domicile et ce discour là, on l'entend très souvent.

Exact et je l'entendais même une fois à l'école ce discours

La professeure de maternelle de ma fille m'a dit, et je cite, le premier jour d'école: "Votre fille est-elle allé en garderie?" moi de répondre "Non, pourquoi?" et elle "Ah! Bon, donc, elle aura une certaine difficulté d'adaptation pour les prochains mois..." Euh.....pardon? Elle ne l'a pas rencontré encore, et déjà elle se permet de dire qu'elle aura une difficulté d'adaptation???

Et bien, elle n'a pas eu de difficulté d'apatation, était l'enfant la plus calme de la classe, n'a jamais pleuré une seule fois parce qu'elle s'ennuyait de maman...
Missive
Immortel du Domaine

Message par Missive »

tipet  a écritEt je reste persuadée aussi, que si on donnait plus de liberté au femme de choisir en leur donnant "envie" et les outils pour rester à la maison, il y aurait plus de femmes qui décideraient de rester à la maison un certains temps.

Ça c'est une autre paire de manche.  Je l'ai fait ce choix moi.   Même que pour moi, cela allait de soi.  Mais c'est un énorme sacrifice financier et professionnel.  Je suis retournée sur le marché du travail lorsque mon bébé a eu 5 ans.  J'ai pris ce que j'ai pu.  (il faut dire aussi que nous vivons en région alors le choix est restreint).  Mon BAC, il jaunit dans un tiroir. Nous avons encore un hypothèque pour un bon bout, qu'une voiture et un"bazou" et pas de REER !!!  Mais je ne blâme personne pour cela.  Nous avons fait ce choix, nous allons assumer c'est tout.  
Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

Pour ma part, sans que cela devienne excessif, je crois qu'il faut priviliégier le bien-être de l'enfant avant toute chose, si les études se multiplient et que l'on continue de prouver que les enfants en garderie sont plus atteints par les maladies infectueuses, plus stressés, plus fatigués, plus agressifs... sans parler des études plus poussées menées ici même par des psychologues qui parlent de l'insécurité affective et du sentiment d'abandon...  qu'ils transportent ces comportements à la maternel temps plein en y ajoutant des problèmes de refus d'autorité, etc...  je crois que nous sommes en droit de nous demander si ce que nous faisons subir à ses enfants est un choix acceptable individuellement et comme société...  mais ce n'est qu'une réfelxion personnelle...

Dove*
Immortel du Domaine

Message par Dove* »

Ti-radis  a écritPour ma part, sans que cela devienne excessif, je crois qu'il faut priviliégier le bien-être de l'enfant avant toute chose, si les études se multiplient et que l'on continue de prouver que les enfants en garderie sont plus atteints par les maladies infectueuses, plus stressés, plus fatigués, plus agressifs... sans parler des études plus poussées menées ici même par des psychologues qui parlent de l'insécurité affective et du sentiment d'abandon...  qu'ils transportent ces comportements à la maternel temps plein en y ajoutant des problèmes de refus d'autorité, etc...  je crois que nous sommes en droit de nous demander si ce que nous faisons subir à ses enfants est un choix acceptable individuellement et comme société...  mais ce n'est qu'une réfelxion personnelle...
Et bien si tout le système de garderie au Québec est à repenser... alors faisons-le. En bout de ligne, tout le monde y trouvera son compte... --Message edité par Dove* le 2006-02-02 16:07:10--

Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

tipet  a écrit

Exact et je l'entendais même une fois à l'école ce discours

La professeure de maternelle de ma fille m'a dit, et je cite, le premier jour d'école: "Votre fille est-elle allé en garderie?" moi de répondre "Non, pourquoi?" et elle "Ah! Bon, donc, elle aura une certaine difficulté d'adaptation pour les prochains mois..." Euh.....pardon? Elle ne l'a pas rencontré encore, et déjà elle se permet de dire qu'elle aura une difficulté d'adaptation???

Et bien, elle n'a pas eu de difficulté d'apatation, était l'enfant la plus calme de la classe, n'a jamais pleuré une seule fois parce qu'elle s'ennuyait de maman...  
voilà  

quand un enfant est prêt, il saute, il sait que tu es derrière lui, il te fait confiance, il se fait confiance, donc il saute...
parfois on dirait que le discours c'est: fait le sauter à deux ans, il va être bien plus prêt, ça va le responsabiliser, pitch le dans le vide, tu vas voir il va sauter... --Message edité par Ti-radis le 2006-02-02 16:07:38--

Missive
Immortel du Domaine

Message par Missive »

Je voulais vous raconter encore pire dans le "respect" des mamans qui "élèvent" leurs enfants elles-même.  Mon plus vieux est né le 27 octobre.  Pour entrer à la maternelle vous savez qu'ils prennent les enfants né(e)s avant le 30 septembre.  Mais moi cette année là, je savais qu'il était prêt.  Je donc demandé une dérogation.  Pour cela, je devais obtenir un rapport d'un psychologue scolaire.  La première question qu'elle m'a posé: fréquente-t-il un CPE ?  Pourquoi de lui répondre, je ne travaille pas en ce moment. C'est que les enfants qui vons en CPE sont beaucoup plus stimulés !  Je bouillais mais je suis resté polie.  Je ne voulais pas influencer ma demande...  

Dove*
Immortel du Domaine

Message par Dove* »

Vous savez des histoires d'horreur il y en a des deux côtés... moi je n'ai pas eu d'enfant par choix et j'en ai entendu des affaires... alors si on se met à comparer nos histoires d'horreur on a pas fini!!!     --Message edité par Dove* le 2006-02-02 16:11:08--

tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Ti-radis  a écrit  
voilà  

quand un enfant est prêt, il saute, il sait que tu es derrière lui, il te fait confiance, il se fait confiance, donc il saute...
parfois on dirait que le discours c'est: fait le sauter à deux ans, il va être bien plus prêt, ça va le responsabiliser, pitch le dans le vide, tu vas voir il va sauter...  

Exactement Et une maman est, à mon avis, plus à même de savoir si son enfant est prêt ou non pour telle ou telle chose. Ma soeur s'est battu avec une éducatrice qui faisait assoir son fils sur un pot pendant des heures pour le mettre propre!!! Des heures! Il passait des heures assis sur un pot...voyons donc!

Bien sûr que ce sont des exceptions, que la plupart des éducatrices sont extraordinaires et très professionnelles, mais une mère, reste une mère, à mon avis.

Une chance que tu as édité, sinon j'aurais pensé que tu "bitchais" des enfants    
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Dove*  a écritVous savez des histoires d'horreur il y en a des deux côtés... moi je n'ai pas eu d'enfant par choix et j'en ai entendu des affaires... alors si on se met à comparer nos histoires d'horreur on a pas fini!!!      

Hein! Tu as pas eu d'enfants!!! Ben voyons, tu es ben égoïste

C'est une farce là! C'est ça que la soeur de mon chum s'est fait dire depuis qu'elle a décidé de pas avoir d'enfant...
Dove*
Immortel du Domaine

Message par Dove* »

tipet  a écrit

Exactement Et une maman est, à mon avis, plus à même de savoir si son enfant est prêt ou non pour telle ou telle chose. Ma soeur s'est battu avec une éducatrice qui faisait assoir son fils sur un pot pendant des heures pour le mettre propre!!! Des heures! Il passait des heures assis sur un pot...voyons donc!

Bien sûr que ce sont des exceptions, que la plupart des éducatrices sont extraordinaires et très professionnelles, mais une mère, reste une mère, à mon avis.

Une chance que tu as édité, sinon j'aurais pensé que tu "bitchais" des enfants    
Il est évident qu'une mère est une mère et pour moi elle ne l'est pas moins parce qu'elle a fait un choix différent --Message edité par Dove* le 2006-02-02 16:15:19--

tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Dove*  a écrit
Il est évident qu'une mère est une mère et pour moi elle ne l'est pas moins parce qu'elle a fait un choix différent  

J'ai pas dit ça là
Dove*
Immortel du Domaine

Message par Dove* »

tipet  a écrit

Hein! Tu as pas eu d'enfants!!! Ben voyons, tu es ben égoïste

C'est une farce là! C'est ça que la soeur de mon chum s'est fait dire depuis qu'elle a décidé de pas avoir d'enfant...
 Hooo j'ai entendu bien pire comme sermon
   Quand j'étais dans la vingtaine on a tellement essayé de me convaincre que ça se pouvait pas pas vouloir d'enfant et que je changerais d'idée c'était certain... que je parlais à travers mon chapeau... Là je suis passé date, l'usine est fermée alors je me fais plus achaler... comme quoi vieillir a des bons côtés    

Dove*
Immortel du Domaine

Message par Dove* »

tipet  a écrit

J'ai pas dit ça là

Ben je disais comme toi moi     (avec une tite nuance de moi...)

Elise-Gisèle
Modérateur

Message par Elise-Gisèle »

Dove*  a écrit
Qui a-t-il de si immoral de vouloir accommoder les gens qui travaillent à des heures différentes?

C'est juste que d'après ce que je lis ici, j'en conclut que les garderies devraient être démantelées (ce n'est pas dit ainsi mais c'est la suite logique du discours) parce que si un couple met un enfant au monde il faut obligatoirement un parent pour s'en occuper à la maison (majoritairement la mère) jusqu'à ce qu'il aille à l'école... je trouve ça un peu fort comme discours... J'en entends déjà certains me dire: Ben si t'es pas capable de t'occuper d'un enfant fais-en pas...

Je considère que c'est pas comme ça que ça marche. Les femmes doivent avoir le pouvoir de décider si elles optent pour la garderie... donc il en faut. Il y a aussi les couples qui ne peuvent faire autrement...

Alors si comme tu dis il y a d'autres solutions... quelles sont-elles?

C'est dans des cas comme ça que j'aimerais être un homme... je me poserais même pas de question là-dessus...  

Le bien-être de l'enfant

Maintenant, c'est rendu que les enfants devront subir de se faire réveiller en pleine nuit, c'est rendu trop loin ce serait mieux pour l'enfant d'avoir une gardienne à la maison et qu'il commence sa nuit dans son lit
Image La liberté n'est pas une marque de yogourt. - Pierre Falardeau
Dove*
Immortel du Domaine

Message par Dove* »

elisegisele  a écrit

Le bien-être de l'enfant

Maintenant, c'est rendu que les enfants devront subir de se faire réveiller en pleine nuit, c'est rendu trop loin ce serait mieux pour l'enfant d'avoir une gardienne à la maison et qu'il commence sa nuit dans son lit  Bon comme je disais une personne qui travaille de nuit et qui paie des impôts a, selon moi, droit aux mêmes services que les travailleurs de jour. Ceci étant dit, si la demande n'est pas là, ce service n'existera pas. C'est donc aux parents de décider... et toujours selon moi la décision ne m'appartient pas

Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »