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Publié : sam. janv. 08, 2005 9:18 pm
par Intégrale
De leur habileté à attirer et fidéliser leurs employés, à leurs résultats financiers, les "Employeurs de choix" se démarquent clairement constate Hewitt et Associés

   Les employés canadiens établissent le sixième palmarès annuel des
   "50 Employeurs de choix au Canada"

   TORONTO, le 3 janv. /CNW/ - Les employés des "50 Employeurs de choix au
Canada" sont considérablement plus mobilisés que les employés d'autres
organisations, selon Hewitt et Associés (NYSE : HEW), la firme internationale
de gestion et d'impartition des ressources humaines qui effectue chaque année
l'étude sur les Employeurs de choix au Canada. Il ressort notamment de l'étude
que ces employeurs sont plus aptes à attirer et à retenir des candidats clés,
que les membres du personnel et de la direction y partagent des points de vue
plus similaires, et que les employés y sont davantage motivés à atteindre les
objectifs de l'organisation, ce qui entraîne de meilleurs résultats
financiers.
   Dans le cadre de l'étude sur les Employeurs de choix au Canada, les
employés des organisations participantes déterminent quels sont les meilleurs
endroits où travailler en répondant à un sondage d'opinion confidentiel. Ce
sondage permet en outre de mieux comprendre les pratiques de gestion des
ressources humaines les plus efficaces pour répondre aux besoins des employés
et au bout du compte, propulser les résultats financiers de l'organisation.
   "Les organisations qui figurent au palmarès des "Employeurs de choix" ont
élaboré des stratégies à l'égard de leurs ressources humaines qui sont conçues
pour faciliter, promouvoir et assurer le succès de l'organisation, explique
Jean-Charles Lima, conseiller auprès de Hewitt. Nos recherches continuent de
démontrer que chez les "Employeurs de choix", les employés sont davantage
motivés, mobilisés et réceptifs. De plus, ils perçoivent et constatent un lien
entre leurs efforts quotidiens et le succès de l'organisation."
   Le sixième palmarès annuel des "50 Employeurs de choix au Canada" paraît
dans le numéro de janvier du magazine Report on Business du quotidien The
Globe and Mail, ainsi que dans le numéro du 31 décembre du quotidien La
Presse. (Voir ci-joint la liste des "50 Employeurs de choix au Canada" en
2005.) Hewitt a conçu et mené cette étude au moyen d'une méthodologie qui lui
est propre. Les organisations comptant au moins 300 employés à temps plein ou
équivalent temps plein sont admissibles à l'étude, pourvu qu'elles exercent
leurs activités au Canada depuis au moins trois ans. Cette année, Hewitt a
analysé les données recueillies auprès de plus de 80 000 employés et de plus
de 1 200 dirigeants issus des 120 organisations ayant répondu aux critères
d'admission de l'étude de 2005.

   Mobilisation des employés égale Avantage concurrentiel
   Les résultats de l'étude indiquent que chez les "Employeurs de choix",
l'indice de mobilisation des employés est supérieur de 21 % : il est de 80 %
en moyenne chez les organisations du palmarès, comparativement à seulement
59 % chez les autres organisations participantes.
   "La mobilisation des employés, un concept défini et étudié par Hewitt, ne
désigne pas tant le fait de rendre les employés "heureux" ou "fidèles"; il
s'agit plutôt d'une mesure de l'engagement émotif et intellectuel des employés
à l'égard de l'organisation où ils oeuvrent, explique M. Lima. Les "Employeurs
de choix" reconnaissent qu'un effectif très mobilisé constitue un avantage
concurrentiel qui les aidera à relever les défis de main-d'oeuvre actuels et
éventuels, y compris le pari d'attirer et de retenir des candidats de
qualité."
   En moyenne, les "Employeurs de choix" reçoivent 45 % de plus de demandes
d'emploi spontanées que les autres organisations participantes. En outre, le
taux de roulement lié aux départs volontaires chez les "Employeurs de choix"
est de 8 %, comparativement à 11 % dans les autres organisations. La
différence est encore plus marquée en ce qui a trait au taux de roulement lié
aux départs volontaires des employés à temps partiel, qui est de 12 % chez les
"Employeurs de choix" et de 23 % dans les autres organisations.
   "Dans le contexte actuel, où les organisations se livrent bataille pour
le capital humain, il est essentiel pour tout employeur de comprendre comment
attirer et retenir les ressources nécessaires à sa réussite, ajoute M. Lima.
Or, les "Employeurs de choix" mettent non seulement plus d'emphase que les
autres sur l'élaboration de programmes qui motivent leurs employés, mais elles
veillent également à la gestion efficace de ces programmes."
   Le départ à la retraite imminent des baby-boomers aura aussi un impact
sur la disponibilité des chefs d'organisation à l'avenir, un facteur
démographique qui oblige déjà les organisations à assurer la relève à
l'interne. Les "Employeurs de choix" sont beaucoup mieux préparés à relever ce
défi que les autres organisations : 74 % des cadres supérieurs des "Employeurs
de choix" estiment que leur organisation investit suffisamment pour préparer
la prochaine génération de dirigeants, alors que cette proportion n'est que de
65 % dans les autres organisations. De plus, 64 % des membres de la haute
direction des "Employeurs de choix" croient que leur organisation possède un
excellent plan de relève pour former des cadres supérieurs. Chez les autres
organisations, seulement 46% des cadres considèrent avoir un excellent plan de
relève.

   Meilleurs résultats financiers
   Le bénéfice net constitue un argument massue pour quiconque doute des
avantages de devenir un "Employeur de choix". "Les recherches de Hewitt
établissent un lien entre un indice de mobilisation élevé et de meilleurs
résultats financiers," dit M. Lima. "Les données démontrent que les efforts
favorisant la mobilisation valent l'investissement."
   Parmi les organisations qui ont participé à l'étude de 2005, 55 sont
cotées en bourse. Celles qui figurent au palmarès ont un taux de croissance
annuel composé des revenus de 16,4 % (moyenne des 5 derniers exercices),
comparativement à un taux de croissance de 6,1 % pour les autres
organisations. De même, un examen du rendement de l'investissement en terme de
flux de trésorerie (moyenne des 5 derniers exercices), révèle que les
"Employeurs de choix" ont un rendement de 13,7 % par année, comparativement à
10,2 % pour les autres sociétés participantes cotées en bourse.

   Mobilisation des employés accrue
   Prendre part à l'étude sur les Employeurs de choix au Canada aide les
organisations à comprendre ce qui anime et motive leurs employés, puis à
adopter des mesures visant la croissance durable et la réussite à long terme.
   Les pratiques exactes en matière de ressources humaines varient d'une
organisation à l'autre, mais les "Employeurs de choix" ont certains traits en
commun :

   -  Direction : Les membres de la direction des "Employeurs de choix"
      tracent clairement le chemin à suivre et communiquent aux employés
      leur enthousiasme. Les employés voient l'avenir se dessiner devant
      eux; ils y croient et en comprennent les incidences pour eux
      personnellement et professionnellement. Les membres de la direction
      concentrent aussi leurs efforts sur la relève.

   -  Croissance : Les dirigeants des "Employeurs de choix" disent prévoir
      la croissance ou l'expansion de l'organisation dans les prochaines
      années - et y être prêts. Ils se sont dotés de la capacité
      organisationnelle nécessaire pour grandir et s'adapter et les
      Ressources humaines les aident à se préparer au changement, et à le
      piloter.

   -  Gestion du capital humain : Les "Employeurs de choix" veillent de
      façon assidue à confier les bons rôles aux bonnes personnes, sous la
      direction des bons dirigeants. Les Ressources humaines et les membres
      de la direction travaillent de concert pour gérer de façon active le
      bassin de ressources - du recrutement et de l'embauche à la
      fidélisation et au perfectionnement et enfin, à l'incitation au
      rendement supérieur. Ils utilisent les bonnes pratiques de gestion du
      personnel pour consolider le sentiment d'aptitude et d'appartenance
      chez leurs employés.

   -  Attention aux détails : Chez les "Employeurs de choix", les dirigeants
      et les gestionnaires portent attention aux détails et veillent à la
      gestion efficace et uniforme du personnel, avec l'appui des Ressources
      humaines. Ainsi, ces employeurs créent un milieu de travail harmonisé,
      que tous les employés, peu importe leur rang, perçoivent de la même
      façon.

   "Améliorer la mobilisation des employés ne fait que des gagnants, ajoute
M. Lima. Les employés étant plus heureux et plus productifs, ils rehaussent la
satisfaction et la fidélisation des clients, ce qui a un effet positif sur les
résultats de l'organisation."

   A propos de Hewitt & Associés :
   Forte de plus de 60 ans d'expérience, Hewitt & Associés, Inc. (NYSE :
HEW) est la plus importante société de services-conseils et d'impartition en
ressources humaines au monde. Elle conseille plus de 2 300 sociétés et
administre les ressources humaines, les services de paie ainsi que les
programmes de soins de santé et de retraite au nom de 300 sociétés, comptant
des millions d'employés et de retraités dans le monde. Présente dans 35 pays,
notamment au Canada à Montréal, Toronto, Regina, Calgary et Vancouver, Hewitt
emploie près de 19 000 personnes. Veuillez consulter le site Web des
"Employeurs de choix au Canada" au www.hewitt.com/employeursdechoixaucanada

Publié : sam. janv. 08, 2005 9:22 pm
par Fabine
integrale  a écritLe Devoir.com
Sondage Hewitt et associés sur les «meilleurs employeurs» au pays - Les détaillants boudent le classement de Wal-Mart
Au moins cinq des plus grandes entreprises de détail refusent de participer au sondage

François Desjardins
Édition du jeudi 6 janvier 2005

Mots clés : Canada (Pays), Économie, Entreprise, wal-mart

Le classement annuel des «meilleurs employeurs» au pays, publié dans le magazine Report on Business, fait chaque année le bonheur de Wal-Mart Canada, qui s'est classé la semaine dernière au huitième rang du palmarès et au premier rang parmi les entreprises du commerce de détail. Le top 50 est public alors que les entreprises moins bien cotées gardent l'anonymat. Or quelques vérifications faites par Le Devoir ont permis de découvrir qu'au moins cinq des plus grands détaillants, soit La Baie, Zellers, Canadian Tire, Costco et Loblaw, refusent d'y participer.


Selon le sondage de Hewitt, Wal-Mart s’est classé au premier rang parmi les entreprises du commerce de détail.
Agence France-Presse

Le sondage, organisé par la firme Hewitt et associés, est effectué auprès des entreprises qui s'y inscrivent et se divise en deux questionnaires : le premier, de 115 questions, est distribué aux employés alors que l'autre, d'environ 80 questions, est soumis à la direction. Les sujets touchent notamment à la culture d'entreprise, à l'autonomie des employés, au désir de rester et à la communication. Les salaires et les avantages sociaux constituent quatre des 115 questions posées aux employés.

Cette année, 120 entreprises ont pris part à l'opération. Pourquoi bouder le sondage ? Hewitt affirme qu'il s'agit d'un outil de planification intéressant au chapitre des ressources humaines, mais certaines entreprises consultées estiment que le sondage est trop long à compléter.

«Il y a plusieurs sondages chaque année et nous avons décidé de laisser tomber le Hewitt. Nous l'avons complété deux ou trois fois au cours des cinq dernières années, mais, au bout du compte, ça ne valait pas la peine», dit Scott Bonikowski, porte-parole de Canadian Tire, qui s'était classé 32e il y a deux ans à sa dernière participation. «De toute façon, nous faisons notre propre étude interne et participons à un autre sondage, et nous nous classons au sommet des entreprises nord-américaines dans toutes les catégories.»

À la Compagnie de la baie d'Hudson, la direction donne elle aussi l'argument du temps mais insiste sur le besoin de mettre le sondage dans son contexte, à savoir l'aspect de la participation volontaire. «Nous sommes une vieille entreprise, alors les firmes veulent nous inclure, mais il faut être sélectif, sinon ça devient carrément une carrière», dit sa porte-parole, Hillary Stauth. «Mais nous n'étions pas d'accord avec les questions et la taille du sondage.»

Le classement est dominé par BC Biomedical Laboratories, une société du secteur de la santé en Colombie-Britannique. Le seul autre détaillant dans le top 50 est Sleep Country Canada, un spécialiste du matelas à Toronto, au 20e rang.

Signaler la performance

Chaque année, Wal-Mart diffuse un communiqué pour souligner sa performance dans le classement, où l'entreprise se classait au 14e rang l'an dernier. Le détaillant, que les syndicats n'hésitent jamais à qualifier d'antisyndical, affirme que le sondage donne avant tout «l'heure juste» sur ses pratiques.

«C'est bien d'être reconnu pour ce que nous croyons être la plus importante composante de notre entreprise, c'est-à-dire les gens, mais en même temps, nous voulons faire mieux», a indiqué au Devoir le directeur des communications à Toronto, Andrew Pelletier.

L'entreprise ne pense pas que l'absence des autres grands détaillants enlève quoi que ce soit au sondage, bien qu'elle aimerait voir une plus grande participation de leur part. «Plus il y a de compagnies, mieux c'est, poursuit M. Pelletier. Qu'elles y prennent part ou non, le fait est qu'elles ne se retrouvent même pas dans le classement et, si elles avaient l'impression qu'elles peuvent se classer dans les meilleurs, elles le feraient.»

L'ensemble des entreprises n'a aucun reproche de fond à faire à l'opération. Pour la firme de ressources humaines qui l'effectue, à tout le moins, le sondage permet de mieux planifier leur organisation. «Au-delà de la liste, les entreprises ont un outil très intéressant sur lequel se baser», dit Daniel Drolet, organisateur du sondage pour Hewitt au Québec.

«Et plusieurs participants qui font leurs plans de ressources humaines chaque année n'arrivent pas dans le top 50 mais continuent de sonder leurs employés. Il y a des avantages à terminer dans le top 50. Par exemple, l'attraction et la vitrine que cela procure. Pour quelqu'un qui cherche un emploi et qui voit la liste, ça peut être à l'avantage d'une entreprise.»

De son côté, Costco dit qu'elle fait ses propres enquêtes et qu'elle est très attentive aux besoins de ses employés. Si elle ne participe pas à ce classement, c'est une politique d'entreprise. «Mais en général, nous ne sommes pas une entreprise qui fait du marketing, conclut son porte-parole, Ron Damiani. Ce n'est pas dans nos moeurs de dire que nous sommes les meilleurs dans ceci ou cela.»



  Super ce que tu nous apportes integrale. Ce qui démontre que le sondage est selon les employés des entreprises qui ont bien voulu participé.

Selon moi le résultat est faussé par le manque de participation. Et même avec un haut taux de participation des entreprises je serais incrédule un peu.

Dans mon entreprise il y a déjà ce type de sondage. Les résultats étaient très positifs et dans la réalité les gens assez négatif. C'est comme si les employés avaient peur de se faire découvrir et répondaient positivement au cas où.



Publié : sam. janv. 08, 2005 9:28 pm
par Intégrale
Fabine  a écrit

  Super ce que tu nous apportes integrale. Ce qui démontre que le sondage est selon les employés des entreprises qui ont bien voulu participé.

Selon moi le résultat est faussé par le manque de participation. Et même avec un haut taux de participation des entreprises je serais incrédule un peu.

Dans mon entreprise il y a déjà ce type de sondage. Les résultats étaient très positifs et dans la réalité les gens assez négatif. C'est comme si les employés avaient peur de se faire découvrir et répondaient positivement au cas où.




Au cas où tu veux pas lire mon long texte...

Citation : Cette année, Hewitt a
analysé les données recueillies auprès de plus de 80 000 employés et de plus
de 1 200 dirigeants issus des 120 organisations ayant répondu aux critères
d'admission de l'étude de 2005.

Pour ce qui est des sondages confidentiels fait par des membres extérieurs à la compagnie, règle générales, les employés sont très réceptifs et franc.  Dans ma dernière session d'université, on devait faire une recherche en entreprise.  Nous avions une compagnie assez connue, et des questions plutôt "dangeureuse" si l'employeur savait (portant sur l'absentéisme et ses motivations...), et pourtant, nos question étaient bonnes quand on a fait la compilation (statistiquement bonne).   C'est sûre que ça change d'une place à l'autre, disons que je serais pas surprise d'apprendre que les résultats peuvent être faussés dans une entreprise syndicalisée! --Message edité par intégrale le 2005-01-09 02:30:20--

Publié : sam. janv. 08, 2005 9:42 pm
par Fabine
intégrale le long texte, je l'ai lu. Intéressant. Finalement le sondage détermine si les employés sont satisfait dans leur emploi. Et ici nous parlons de Wal-Mart Canada et non au US.

Il y a quand même quelque chose que j'ai retenu et qui peut probablement hausser la satisfaction des employés et qui est de plus en plus en voie de disparition malheureusement à mon avis, vieille picouille que je suis.

"Plus de 50 pour cent des gérants de Wal-Mart Canada ont débuté dansdes postes d'associés horaires pour être ensuite promus à des postes en gestion."

Ces gérants ne sont pas des universitaires de passages mais des employés mariés à leur entreprise. Des gens qui sont partis au bas de l'échelle et ont fait leur étude sur le plancher, évidement avec de la formation continu mais de rien à quelqu'un. C'est quelque chose de plus en plus rare.

L'ancien président de la la Banque Nationale, Béland avait commencé comme commis. Rien ne lui échapait car il avait connu le plancher.


Publié : sam. janv. 08, 2005 9:51 pm
par Intégrale
Fabine  a écritintégrale le long texte, je l'ai lu. Intéressant. Finalement le sondage détermine si les employés sont satisfait dans leur emploi. Et ici nous parlons de Wal-Mart Canada et non au US.

Il y a quand même quelque chose que j'ai retenu et qui peut probablement hausser la satisfaction des employés et qui est de plus en plus en voie de disparition malheureusement à mon avis, vieille picouille que je suis.

"Plus de 50 pour cent des gérants de Wal-Mart Canada ont débuté dansdes postes d'associés horaires pour être ensuite promus à des postes en gestion."

Ces gérants ne sont pas des universitaires de passages mais des employés mariés à leur entreprise. Des gens qui sont partis au bas de l'échelle et ont fait leur étude sur le plancher, évidement avec de la formation continu mais de rien à quelqu'un. C'est quelque chose de plus en plus rare.

L'ancien président de la la Banque Nationale, Béland avait commencé comme commis. Rien ne lui échapait car il avait connu le plancher.




C'est pour ça que je ne suis pas encline a dénigrer complètement la philosophie de RH de Wal-Mart.  Mais je suis totalement contre leur côté secte  ;)  

Sérieusement, ce que je trouve plate un peu, c'est que présentement Wal-Mart se fait bitcher à cause de la phase anti-syndicalisme.  On leur met tous les tords sur le dos.  Même chose pour le salaire, mais ils se doivent d'être concurentiel!  Le sondage s'arrête pas juste a ça, la preuve, c'est seulement 5 questions en tout. La mobilisation et le climat organisationnel vont avoir un beaucoup plus gros impact sur la productivité d'un employé que son salaire.

Publié : sam. janv. 08, 2005 9:58 pm
par Fabine
Tout à fait. Rend un employé heureux ou tout au moins rend le important, peut importe ce que tu lui donneras comme responsabilité mais quelque chose qui fera qu'il ne se sentira pas comme le dernier des derniers mais comme une entité, un maillon de la réussite de l'entreprise et comme employeur tu gagneras des points.


Publié : sam. janv. 08, 2005 9:59 pm
par Intégrale
Fabine  a écritTout à fait. Rend un employé heureux ou tout au moins rend le important, peut importe ce que tu lui donneras comme responsabilité mais quelque chose qui fera qu'il ne se sentira pas comme le dernier des derniers mais comme une entité, un maillon de la réussite de l'entreprise et comme employeur tu gagneras des points.



La madame est ben contente  ;)  ça pogne tsé  

Publié : sam. janv. 08, 2005 10:07 pm
par Fabine
T'as tout compris.

Publié : sam. janv. 08, 2005 10:50 pm
par Yautja88
Je pense que fourmi a très bien expliqué la situation, le rapport traitait des commerces au détail!! Donc Wal-Mart vient en haut de liste et c'est tout à fait logique, que ça plaise ou non!

J'ai travaillé chez Wal-Mart et je ne suis pas un idiot pour autant raven...

Et je peux vous dire qu'on est mieux traité que ce que les gens peuvent penser!! J'ai commencé comme associé de nuit pour finalement devenir gérant de rayon et avoir voulu j'aurais pu devenir assistant-gérant de magasin! Le salaire est peut-être pas super, mais on parle de Wal-Mart! Je sais pas ce que les gens on a s'en prendre à eux, mais je trouve ça ridicule!  Vous voudriez que le monde gagne 15$ de l'heure chez Wal-Mart? Elle est où l'idée? C'est un commerce au détail...Trouvez-en moi un autre qui donne 15$ de l'heure? Alors pourquoi Wal-Mart le ferait?  

Et les avantages sociaux sont on ne peu plus excellents!! Juste a avoir travaillé là pendant 4 ans j'ai quitté avec 1500$ de fond de pension! C'était pas enlever sur ma paie, c'est un fond fourni par la compagnie et ils ont des assurances en béton! Les conditions de travail sont tout à fait correctes! Le seul hic est que les gérants de rayons devraient gagner davantage, c'est tout! Mis à part ça Wal-Mart offre de très bonnes conditions de travail!!

Et comme toute compagnie ils engagent beaucoup de monde à temps partiel, alors c'est normal que s'ils engagent des gens pour la période des fêtes que ceux-ci soient renvoyés après les fêtes, car ils sont engagés pour cette période! Ça fonctionne comme ça dans tous les commerces au détail!

Comme plusieurs l'ont dit, je préfère une compagnie américaine qui offre du travail que de voir les gens sur l'aide sociale à être payé par notre argent!

Et je reviens sur le point de raven, tu serais très surpris du monde qui travaille là! Wal-Mart signifie pas idiotie!

Et pour les entrevues je ne vois pas le mal à poser plusieurs questions! Est-ce mieux en poser trop et avoir une meilleure idée sur l'employé qu'on engagera ou pas asser et engager n'importe qui?

Bref je ne vois pas pourquoi els gens ne croient pas que Wal-Mart se classe premeir pour les commerces au détail, c'est tout ce qu'il y a de plus logique! Je peux même le confirmer puisque j'y ai travaillé!

On ne parle pas de la compagnie qui a les meilleurs avantages sociaux et les meilleures conditions de travail au monde là, mais de la compagnie qui offrent le meilleur dans le domaine du commerce au détail....je ne vois pas en quoi cela est si surprenant qu'ils soient classés premier!   --Message edité par Yautja88 le 2005-01-09 03:58:20--

Publié : dim. janv. 09, 2005 6:04 am
par Fourmi
Merci Intégrale pour les articles! Et mon point de vue rejoint le tien (qui rejoignait le mien!    ). Y'a des côtés que j,approuve pas, dont le côté toune en groupe à chaque matin, mais disons que pour un commerce au détail, je pense que Wal-Mart arrive à satisfaire ses employés, pas pour rien qu'ils reçoivent des tonnes de demandes d'emploi! Les gens qui travaillent dans le commerce au détail savent très bien que Wal-Mart (du moins au Canada) offre des conditions souvent supérieures à celels offertes par les autres commerces de ce type.

Et le fait que les plus grands concurrents de Wal-Mart ne participent pas me laissent perplexes (Zellers, La Baie, etc.). Serait-ce parce qu'ils craignent être mal classés? DIsons que les raisons qu'ils ont données paraissent peu convaincantes...

Publié : dim. janv. 09, 2005 7:32 am
par Raven
Yautja88  a écrit
J'ai travaillé chez Wal-Mart et je ne suis pas un idiot pour autant raven...

J'avoue que mon "cave" était peut-être fort.. Je ne veux pas dire que les employés des Walmarde sont tous des idiots et des incompétents, mais plutôt que l'entreprise engage habituellement des personnes peu politisées qui ne leur causeront pas de problèmes avec des revendications.. Par exemple des jeunes étudiants du secondaire, ou des personnes sur le BS avec peu d'éducation.. Mais bon je généralise peut-être, j'imagine que "certains" Wal-mart font preuve de plus d'ouverture

Citation :Je sais pas ce que les gens on a s'en prendre à eux, mais je trouve ça ridicule!  

Pour ce point je peux t'en dresser une belle liste Premièrement en étant une grande entreprise américaine, acheter dans un Walmarde fait grossir l'économie américaine, ce qui a pour conséquence de financer les principales "missions" des USA dernièrement. Achète un DVD chez Walmarde, et oui une partie de l'argent va servir à la fabrication de la grenade qui va tuer des enfants irakiens 2 semaines plus tard.. Tout comme cet argent va servir à exécuter des Palestiniens, puisque ce sont les grands banquiers juifs américains qui financent l'armée israélienne. Vous défender Walmarde en regardant seulement la situation au Canada.. Faut arrêter de se regarder uniquement et s'ouvrir les yeux sur le monde, c'est sur la scène internationale que ça se passe.

Ou encore comme je parlais plus tôt, le cas des enfants en Afrique. Tu es au courant de l'histoire Kathie Lee Gifford ? L'actrice française, voilà quelques années elle s'était associée avec Walmardre pour fabriquer ces sacs à main et autres produits. Ceux-ci étaient fabriqués dans des industries en Afrique appartenant à Walmarde. Celles-ci engageaient uniquement de jeunes filles de 15 ans et moins. Chaque année plusieurs de ces filles mourraient d'épuisement et à la suite de mauvaise condition d'hygiène. Le pire dans cette histoire, c'est que Walmarde affichait sur ces produits de Gifford "Acheter ce produit et une partie de l'argent ira pour les enfants pauvres en Afrique". C'était totalement faux. Aucun argent n'allait aux enfants, mais de plus ils crevaient dans leurs usines à travailler à 2¢ de l'heure... Ceux qui défendent Walmarde je vous conseillerais de vous informer sur les "usines-bagnes" à l'aide de Google ou autres...

Désolé si j'ai insulté des personnes avec mes propos, mais quand on vient me vanter ces mérites et qu'on me dit que c'est une bonne compagnie, alors qu'au même moment plein de troubles sur la planète sont en partie causés par celle-ci, ça me frustre..



Publié : dim. janv. 09, 2005 8:01 am
par Acrux
Fourmi  a écrit

Le niveau de scolarité est, de un, très loin d'être un gage d'intelligence! Et de deux, tu en connais toi des gens avec un post-doctorat qui veulent travailler dans le commerce au détail, que ce soit Wal-Mart ou autre boutique où le salaire est 8$ l'heure? Les salaires et les conditions dans le comemrce au détail ne sont pas exceptionnelles, et ce que ce soit chez Canadian Tire, Jacob, Zellers, Jean-Coutu ou Wal-Mart!

Et les gens qui n'ont que peu de formation n'ont souvent pas les moyens de cracher sur un emploi! Ils préfèrent travailler^avec un salaire plus élevé que le minimum, avoir droit à des assurances et à un fonds de pension que de se faire vivre par l'État, ce qui est à mon avis très bien.

Si j'avais peu de formation et que les emplois bien rémunénérés se faisaient rares, j'irais travailler, même dans un Wal-Mart! Je déplore plusieurs actes de la compagnie, notamment l'embauche d'immigrants illégaux aux États-Unis, j'en suis bien consiente, je magasine à peu près jamais là, mais si j'avais à trouver un emploi dans le commerce au détail, j'irais là où les conditions sont les meilleures (ou peut-êtr eles moins pires disons). Tant qu'à me faire vivire par les citoyens du Québec, je préférerais être payé par Wal-Marde, hé oui!


Et j'ajoute que les employés qui travaillent pour d'autres entreprises ne sont pas nécessairement plus intelligents ou conscients que ceux de chez Wal-Mart! Mais nomme-moi une entreprise dans le commerce au détail qui offre de meilleures conditions à ses employés? Faut aps oublier que le commerce au détail, c'est pas très payant! Je suis absolument d’accord avec ça, la mise en contexte n’aurait pas pu être plus clair!

Je crois que tout le monde le sait qu’aller travailler ou dépenser chez Wal-mart c’est mal… Quelqu’un qui n’a pas de problème d’argent se doit d’être conscient et de donner l’exemple. Mais quand je pense par exemple à une femme qui élève 3 enfants seule et qui n’a pas son secondaire 5, je me dis : qui sommes-nous pour aller lui dire qu’aller travailler ou consommer là  ce n’est pas correct..?!

Publié : dim. janv. 09, 2005 8:16 am
par Soleil47
Raven a dit:

J'avoue que mon "cave" était peut-être fort.. Je ne veux pas dire que les employés des Walmarde sont tous des idiots et des incompétents, mais plutôt que l'entreprise engage habituellement des personnes peu politisées qui ne leur causeront pas de problèmes avec des revendications.. Par exemple des jeunes étudiants du secondaire, ou des personnes sur le BS avec peu d'éducation.. Mais bon je généralise peut-être, j'imagine que "certains" Wal-mart font preuve de plus d'ouvertur

Excuse-moi Raven mais je ne suis pas plus d'accord avec cet énoncé - BS avec peu d'éducation.

Je trouve cela terriblement choquant pour les employés de Wal Mart qui sont des personnes humaines comme toi et moi et qui travaillent pour gagner leur vie au lieu de se faire vivre par la société.

Est-ce que tu crois que Zellers ou Canadian Tire offrent des meilleures conditions de travail que Wal Mart?  Je ne le crois pas du tout. Pourtant Zeller's ou Canadian Tire ne paient pas plus cher leurs employés, viendras-tu nous dire aussi que Zellers ou Canadian Tire (pour ne nommer que ceux-là) engagent des BS pas d'éducation?

Plusieurs magasins de détail n'arrivent à offrir des plans d'avantages sociaux, des salaires élevés, etc.. etc.. à leurs employés.


Publié : dim. janv. 09, 2005 9:09 am
par Beppo
Quand c'est américain, c'est «bin bad» pi quand c'est québécois bin là c'est de la convergence éhontée...  Et dire que certains de nos fleurons n'ont même pas trouvé preneur chez les nôtres.  Alors quand un produit me convient et convient aussi à mon porte-monnaie, tsé j'veux dire...

Certaines remarques, dans le présent sujet, sont sans doute écrites avec un bien haut degré d'instruction mais à les lire et y sentir le mépris qu'elles renferment... Comme quoi instruction et éducation ne vont pas toujours de paire.


Publié : dim. janv. 09, 2005 11:48 am
par Raven
Acrux  a écritqui sommes-nous pour aller lui dire qu’aller travailler ou consommer là  ce n’est pas correct..?!


Je comprend ton point de vue, mais en même temps si lui faire comprendre que sa serait mieux pour elle et c'est enfants de boycotter, pourquoi pas

Si les riches et les pauvres marchant main dans la main décident de boycotter les compagnies néfastes étrangères tel que Walmardre, se serait mieux pour tous. Si une bonne partie du peuple boycott, il est évident que la compagnie va se retirer de la région par faute de profit. Un coup la compagnie partie on la remplace par une compagnie québécoise, ainsi l'argent au lieu de partir à l'étranger va rester au Québec. Donc s'il y a plus d'argent au Québec, l'État québécois va s'enrechir. Si l'État est plus riche, il va être en mesure d'offrir de meilleurs services à la population, dont cette jeune femme avec ces 3 enfants, de payer la dette et de laisser plus d'argents dans les poches des contribuables. Bien sur que dans ce cas il ne faudrait pas faire comme nos voisins et fermer les yeux, mais bel et bien aller chercher l'argent que les compagnies doivent..
Ce n,est pas utopique comme pensée, elle c'est deja réalisé en partie lors du référendum de 80, aisni qu'apres la victoire du PQ en 76. Plusieurs compagnies anglophones s'étaient retirer du Québec en espérant ainsi nous punaliser. Mais ce fut tout le contraire, suite à ce retrait on a remplacer les compagnies parti par des compagnie québécoise, et c'est en partie grace à cela que les francophones ont pu prendre plus de place au niveau économique au Québec

Publié : dim. janv. 09, 2005 11:57 am
par Raven
Soleil47  a écrit


Excuse-moi Raven mais je ne suis pas plus d'accord avec cet énoncé - BS avec peu d'éducation.

Je trouve cela terriblement choquant pour les employés de Wal Mart qui sont des personnes humaines comme toi et moi et qui travaillent pour gagner leur vie au lieu de se faire vivre par la société.



Je ne voit pas ce qui est choquant pour un ancien BS de se faire dire qu'il est un ancien BS..   Je crois que tu m'a mal compris.. J'ai pas dit que les employés étaient des BS. J'ai dit que souvent les gérant de grands magasins tel que Walmarde vont choisir des employés dans cette catégorie afin d'éviter de se retrouver par la suite avec des revendication syndicalistes ou autres.. C'est parreil pour les jeunes du secondaire, c'est une bonne cible, car ceux-ci ne sont pas habituellement conscient des effets néfastes du capitalistes.. Et ici Yautja c'est pas pour te rabaisser, moi non plus je n'était pas conscient de cela au secondaire, et c'est normal. C'est souvent plus tard que tu commence à t'ouvrir sur le monde et à mieux comprendre la politique Et oui je sais qu'il y a pire que Walmart, je en dit pas le contraire, c'est juste qu'ici c'est un sujet sur Walmart, c'est pour cela que je le prend comme cible Sinon c'est sur qu'il y a plusieurs compagnies pire que elle, premières qui me vient en tête : Sears, IBM, General Motors, Exxon

Publié : dim. janv. 09, 2005 12:05 pm
par Raven
Beppo  a écritQuand c'est américain, c'est «bin bad» pi quand c'est québécois bin là c'est de la convergence éhontée...  Et dire que certains de nos fleurons n'ont même pas trouvé preneur chez les nôtres.  Alors quand un produit me convient et convient aussi à mon porte-monnaie, tsé j'veux dire...

Certaines remarques, dans le présent sujet, sont sans doute écrites avec un bien haut degré d'instruction mais à les lire et y sentir le mépris qu'elles renferment... Comme quoi instruction et éducation ne vont pas toujours de paire.



J'aime mieux donner mon argent à Québécor que des entreprises américaines.. Je ne voit pas l'avantage de donner l'argent aux voisins quand on peut la garder en circultation dans nos frontières et qu'ainsi elle finira par nous revenir ?

J'aimerais bien que tu explique ton point de vue sur le sujet.. C'est où que tu les voit les avantages à encourager des économie étrangères en compétition avec la notre ? Selon moi exprimer ses idées fait plus avancer le débat que de simplement insulter ceux qui ne pensent pas comme nous  

Publié : dim. janv. 09, 2005 12:08 pm
par Yautja88
Et en passant raven, tu penses pas que c'est poussé un peu e dire que Wal-Mart est responsable du 3/4 des problèmes dans le monde? Faut pas exagérer tout de même! À moins que tu parlais de ce type d'entreprise en général, mais si tu visais seulement Wal-Mart, je pense que y'a exagéré et exagéré si tu vois ce que je veux dire!

Publié : dim. janv. 09, 2005 12:17 pm
par Raven
Yautja88  a écritEt en passant raven, tu penses pas que c'est poussé un peu e dire que Wal-Mart est responsable du 3/4 des problèmes dans le monde? Faut pas exagérer tout de même! À moins que tu parlais de ce type d'entreprise en général, mais si tu visais seulement Wal-Mart, je pense que y'a exagéré et exagéré si tu vois ce que je veux dire!  

Non c'est sur que c'est pas juste Walt-Mart.. Je parle des grandes entreprises mondiales Celles qui finance les guerres et exploite les enfants et empechent de nouvelles inventions de voir le jour, car sa nuirait au bussiness Comme je dit il y a pire que Walt-Mart, j'en suis conscient

Publié : dim. janv. 09, 2005 12:19 pm
par Acrux
Je suis d'accord avec Raven sur le fait que ces entreprises sont néfastes pour l'humanité, mais je doute qu'en les boycottant ça change quoi que ce soit... Wal-Mart ferme, un autre ouvre et c’est tout… C’est plus le système mondial qui devrait être repensé. C’est un peu comme mobiliser les gens à ne pas télécharger de mp3 mais à acheter les cds. C’est juste du temps perdu et ça ne règle rien, c’est le système qu’il faut modifier…