Sondage politique

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Velero
Seigneur de la Causerie

Message par Velero »

Raven  a écrit

Haha je vois sa, mais inquete toi pas tu n'est pas le seul  

C'est vrai que c'est paradoxale vouloir se séparer du Canada et se décoloniser de l'Angleterre et d'en meme temps se mettre aux pieds de la reine, mais reste que je crois que c'est important se faire représenter sur la scene fédéral par des persones avec les memes idéologies politiques que nous, ou en tout cas dans l'ensemble Malgré que l'option souvraineté n'est peut-etre pas pour tout de suite (je ne crois cependant pas que sa va encore prendre 30 ans), il est important de maintenir l'idée dans la population afin de ne pas tout recommencer à zéro plus tard. Pour l'instant le BQ rempli bien son role. Il est en premiere loge pour dénoncer les mauvaises actions du Canada envers le Québec, ce qui est tres important pour faire prendre conscience aux québécois les injustices que nous vivons    

Je comprends ton point de vue.  Par contre ça laisse le champ libre aux libéraux de se maintenir au pouvoir ad nauseam...  Mais, comme je t'ai dit, ça peut être bon d'avoir des patronneux à Ottawa, les Québécois pourraient se tanner.

Les deux arguments se valent en fait, mais je préfère l'idée d'un parti national fédéral de gauche fort pour faire face aux libéraux.  Tu vois, je suis altermondialiste avant d'être souverainiste.  Deux défaites crève-coeurs m'ont amené à être moins idéaliste.  Tant mieux si ça peut se faire, mais j'ai perdu confiance dans la volonté des québécois de se bâtir un pays tout en sachant très bien que la démographie joue contre l'option.

Par contre, en attendant, j'ai plus d'espoir en un renouvèlement de la constitution avec un retour à l'essence de la vraie confédération.  On en a discuté, des insatisfactions importantes régionales concernant la fédération viennent de partout au Canada.  Cet infinitissimal espoir de renouvèlement, ce travail de décentralisation, cette reconnaissance du droit à l'auto-détermination du peuple québécois qui est dans le programme du NPD-Canada, pourrait donner une marge de manoeuvre intéressante au Québec pour maintenir son caractère "distinct" tout en aidant toutes les provinces à développer des statégies économiques régionales réalistes, régler le déséquilibre fiscal, les dédoublements de programmes, etc..., un plus pour tout le Canada.  

Reste juste à faire comprendre ça à la majorité des anglos et des fancos!  Surtout ceux qui sont encore derrière un élargissement du rôle du Sénat(!!! ), comme notre très honorable premier ministre non-élu Pôle wallMartIn. --Message edité par velero--

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.  (Jean de la Fontaine)

ZZ_Doc
Magicien des Mots

Message par ZZ_Doc »

Velero  a écrit

Pauline Marois!

Allez, soyez pas misogynes, elle est la top au PQ pour l'instant, de la fibre des grands! --Message edité par velero--

Ayoille! Marois la top! Ca explique pourquoi on a Charet comme premier ministre! (désolé ca m'a frappé)

Vous connaissez mon point de vue, j'en ajouterai pas plus quant on sait qu'il n'est pas lue, a quoi bon! C'était la touche de la minorité du forum!  

C'est dans les plus grandes noirceur que l`on peu admirer la splendeur des étoiles!
Velero
Seigneur de la Causerie

Message par Velero »

doc.Maillet  a écrit

Ayoille! Marois la top! Ca explique pourquoi on a Charet comme premier ministre! (désolé ca m'a frappé)

Vous connaissez mon point de vue, j'en ajouterai pas plus quant on sait qu'il n'est pas lue, a quoi bon! C'était la touche de la minorité du forum!  

???   Tu crois que tu n'es pas lu?  Tu as droit à tes positions fédéralistes.  Je n'ai jamais vu personne te demander de ne pas exposer tes opinions.

Ben oui, moi je l'aime bien Marois.

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.  (Jean de la Fontaine)

mariami
Seigneur de la Causerie

Message par mariami »

Oui Marois a toute une tête mais elle n'a pas le charisme nécessaire pour diriger le PQ et j'ai expliqué les raisons.

Ici on lit toutes les opinions quelles qu'elles soient.... alors on te lit doc.

https://groups.msn.com/photographeenherbe

C'est grand la mort...il y a plein de vie là
ZZ_Doc
Magicien des Mots

Message par ZZ_Doc »

Velero  a écrit

???   Tu crois que tu n'es pas lu?  Tu as droit à tes positions fédéralistes.  Je n'ai jamais vu personne te demander de ne pas exposer tes opinions.

Ben oui, moi je l'aime bien Marois.  

Es-tu sérieux ou sarcastique avec Marois? Aimer Marois au provinciale c'est comme aimer Sheila Cop-drapeau au fédéral!

C'est dans les plus grandes noirceur que l`on peu admirer la splendeur des étoiles!
ZZ_Doc
Magicien des Mots

Message par ZZ_Doc »

mariami  a écritOui Marois a toute une tête mais elle n'a pas le charisme nécessaire pour diriger le PQ et j'ai expliqué les raisons.

Ici on lit toutes les opinions quelles qu'elles soient.... alors on te lit doc.

Non merci pour l'auto-desrtuction, j'ai déjà donné merci!    

Velero
Seigneur de la Causerie

Message par Velero »

doc.Maillet  a écrit

Es-tu sérieux ou sarcastique avec Marois? Aimer Marois au provinciale c'est comme aimer Sheila Cop-drapeau au fédéral!

Je l'ai dit dans un autre sujet pourquoi j'aimais Marois, ..., je trouve qu'elle a l'étoffe du chef, elle a du chien.  Pour ce qui est du charisme, c'est relatif à chacun, je trouve qu'elle dégage de la force, de la confiance tout en éteyant clairement ses argumentations.

Pourquoi la compares-tu à Sheila Corps?

ZZ_Doc
Magicien des Mots

Message par ZZ_Doc »

Velero  a écrit

Je l'ai dit dans un autre sujet pourquoi j'aimais Marois, ..., je trouve qu'elle a l'étoffe du chef, elle a du chien.  Pour ce qui est du charisme, c'est relatif à chacun, je trouve qu'elle dégage de la force, de la confiance tout en éteyant clairement ses argumentations.

Pourquoi la compares-tu à Sheila Corps?  

Vois-tu! Comment déteste tu Charet? Dit toi que pour moi Marois c'est 3 fois pire! C'est laid ca! Ce n'est pas une question de partie politique, ce genre de personne me d/frise au pluriel et le pire c'est surement une image qu'ils aiment exploiter "Faire chier le petit peuple!" Un peu comme Stephane Dion au fédéral.  Les personnes qui se promêne le nez en l'air me fond généralement cet effet. Je n'ai jamais été impressionné par ses technique de défonsage de porte ouvert (3 ministère en 4 ans avec les pots déjà cassé et elle passe derière avec le sourire sacran pour dire ce n'est pas moi mais je vais être fine et faire quelque chose. Les autres avant avais simplment fait le sale boulot et laissé la place a madame Marois!  

Je la compare a Corps par sont carisme a ses airs a se foutre de tous et son regardé moi! C'est tout! Je me damandais qui pouvait bien aimé Marois pour qu'elle soit encore la, tu me fais comprendre là! C'est ton droit de l'admirer comme moi j'admire le travail fait par Paul Martin aux finances dnas les années 90. Je ne dit pas qu'il sera un bon premier ministre mais comme ministre des finance il ne donnait pas sa place.  

Velero
Seigneur de la Causerie

Message par Velero »

doc.Maillet  a écrit

Vois-tu! Comment déteste tu Charet? Dit toi que pour moi Marois c'est 3 fois pire! C'est laid ca! Ce n'est pas une question de partie politique, ce genre de personne me d/frise au pluriel et le pire c'est surement une image qu'ils aiment exploiter "Faire chier le petit peuple!" Un peu comme Stephane Dion au fédéral.  Les personnes qui se promêne le nez en l'air me fond généralement cet effet. Je n'ai jamais été impressionné par ses technique de défonsage de porte ouvert (3 ministère en 4 ans avec les pots déjà cassé et elle passe derière avec le sourire sacran pour dire ce n'est pas moi mais je vais être fine et faire quelque chose. Les autres avant avais simplment fait le sale boulot et laissé la place a madame Marois!  

Je la compare a Corps par sont carisme a ses airs a se foutre de tous et son regardé moi! C'est tout! Je me damandais qui pouvait bien aimé Marois pour qu'elle soit encore la, tu me fais comprendre là! C'est ton droit de l'admirer comme moi j'admire le travail fait par Paul Martin aux finances dnas les années 90. Je ne dit pas qu'il sera un bon premier ministre mais comme ministre des finance il ne donnait pas sa place.  

J'aime ça comprendre.

C'est une question de perception, la politique en dépend grandement.

Je suis comme toi, Marois a fait une bonne ministre des finances, Martin aussi.  Sauront-ils mener le bateau?  Serait-elle dans le cas de Marois car on reste dans l'hypothétique...

Velero
Seigneur de la Causerie

Message par Velero »

doc.Maillet  a écrit

En passant, je ne déteste pas Charest, je le trouve plutôt brillant et habile.  Ce sont ses politiques et ses orientations qui me font dresser le poil jusqu'où je n'en ai pas...

nic30
Seigneur de la Causerie

Message par nic30 »

doc.Maillet  a écrit

Je partage ton opignon et en plus c'est elle qui a été élu dans mon compté  
mariami
Seigneur de la Causerie

Message par mariami »

eet pourtant elle a tout une tête cette femme.

Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Pour répondre à la question, moi je vais voter pour le parti qui aura le plus de chance de battre le parti libéral. Pour moi l'important ce n'est pas le parti, c'est qu'un parti au pouvoir ne doit pas le rester plus de 3 mandats consécutifs sinon ce n'est plus de la démocratie mais de la dictature. On a qu'à voir comment les ministres d'un même parti se combattent entre eux dans les courses au leadership, ils n'ont même plus besoin de penser à leur adversaires. Le pire c'est qu'ils dépendancent beaucoup d'argent pour ce combattre entre eux...

J'ai l'impression que les gens connaissent mal le véritable but de la politique. Il n'y a qu'à voir ce qui c'est passé dans les élections provincial du Québec, le tout c'est joué sur un seul et banal commentaire, l'affaire Pariseau... De un; il a droit à son opinion et de 2; qu'elle qu'elle soit, ça n'a aucun rapport avec l'importance premier du choix d'un parti politique dans un élection: LE BUDJET. Il faut faire la différence entre un élection et un vote pour star-aquadémie.

Et si de parle de budjet et que je dis que je vais voter pour le parti qui a plus de chance battre le PL, c'est qu'à chaque nouveau mandat un parti qui à le pouvoir promet toujours plus d'argent pour gagner le coeur des "pauvres" gens qui votent pour eux, ce qui mène directement à un déficit... Le ménage de finance se fait que lorsqu'un nouveau parti entre au pouvoir et il doit-être fait au moin un fois par décennie, c'est mon opinion.

Bonne journée à tous
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Acrux  a écritPour répondre à la question, moi je vais voter pour le parti qui aura le plus de chance de battre le parti libéral. Pour moi l'important ce n'est pas le parti, c'est qu'un parti au pouvoir ne doit pas le rester plus de 3 mandats consécutifs sinon ce n'est plus de la démocratie mais de la dictature. On a qu'à voir comment les ministres d'un même parti se combattent entre eux dans les courses au leadership, ils n'ont même plus besoin de penser à leur adversaires. Le pire c'est qu'ils dépendancent beaucoup d'argent pour ce combattre entre eux...

J'ai l'impression que les gens connaissent mal le véritable but de la politique. Il n'y a qu'à voir ce qui c'est passé dans les élections provincial du Québec, le tout c'est joué sur un seul et banal commentaire, l'affaire Pariseau... De un; il a droit à son opinion et de 2; qu'elle qu'elle soit, ça n'a aucun rapport avec l'importance premier du choix d'un parti politique dans un élection: LE BUDJET. Il faut faire la différence entre un élection et un vote pour star-aquadémie.

Et si de parle de budjet et que je dis que je vais voter pour le parti qui a plus de chance battre le PL, c'est qu'à chaque nouveau mandat un parti qui à le pouvoir promet toujours plus d'argent pour gagner le coeur des "pauvres" gens qui votent pour eux, ce qui mène directement à un déficit... Le ménage de finance se fait que lorsqu'un nouveau parti entre au pouvoir et il doit-être fait au moin un fois par décennie, c'est mon opinion.

Bonne journée à tous

Selon moi la vrai démocratie est de mettre au pouvoir le parti qui récolte le plus de votes, ce qui signifie qu'il recoit l'appui de la plus grand partie de la population. Seigneur c'est pas drole, je suis entrein de défendre le PLC, il faut vraiment que je veulent repartir la discussion Je voit pas pouquoi un parti politique ne pourrait pas avoir le pouvoir pendant plus de 3 mandats, si ce parti respecte la démocratie et se fait élire plusieurs mandats de suite tant mieux pour lui Sa serait formidable avoir un vrai bon parti qui rejoint tout le monde au pouvoir, il pourrait conserver le pouvoir pendant 40 ans et je serait bien heureux, car il permetrait ainsi de faire avancer les choses sans tout recommencer aux 4 ans. Sauf présentement, je te l'accorde que le PLC est loin d'etre ce parti capable de rejoindre tout le monde. Il ne correspond pas à mes idées et c'est pour cela que je veut le changer Mais de la à voté pour n'importe quel parti juste pour changer lui actuel je ne comprend pas.. Du changement pour du changement sa mene à rien. Il faut changer pour mieux C'est comme au Québec, le monde vote PLQ, car ils sont tanné du PQ meme si ils jugent qu'il à fait du bon travail. Vraiment je ne comprend pas cette facon de raisoner  :/ J'aimerais bien savoir ce que tu n'aime pas du PLC, moi ma liste est deja longue, mais j'aimerais connaitre tes raisons Mais par pitié ne me dit pas "car il est de droite", car si je te comprend bien aux prochaines élections tu va voté pour le PC, qui est le deuxième parti en importance au Pays, et le PC est d'extreme droite contrairement au PLC qui est milieu droite

Alors j'ai hate de voir tes raisons
@+ --Message edité par raven--
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

J'aimerait bien savoir la personne qui à voté Autres à l'intention de voté pour quel partie ? Sa pourrait etre intérésant de le faire connaitres aux autres  
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Sérieux quel est le rapport de se dire souverainiste frusté et de voter ADQ ?
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Le PQ n'avait aucunement l'allure d'un parti souverainiste aux dernières élections, ils ont juste promit un peu plus d'argent un peu partout, malgré leur manque à gagner, et ce sans trop d'ambition.

Dumont, quant à lui, il a apporté beaucoup de nouvelles idées. Son programme était de loin le meilleur, selon moi. Et l'ADQ n'est pas plus fédéraliste que souverainiste, tout comme le parti québécois des derniers temps. --Message edité par acrux--
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Citation : Raven a dit: Je voit pas pouquoi un parti politique ne pourrait pas avoir le pouvoir pendant plus de 3 mandats, si ce parti respecte la démocratie et se fait élire plusieurs mandats de suite tant mieux pour lui  Sa serait formidable avoir un vrai bon parti qui rejoint tout le monde au pouvoir, il pourrait conserver le pouvoir pendant 40 ans et je serait bien heureux, car il permetrait ainsi de faire avancer les choses sans tout recommencer aux 4 ans. Sauf présentement, je te l'accorde que le PLC est loin d'etre ce parti capable de rejoindre tout le monde. Il ne correspond pas à mes idées et c'est pour cela que je veut le changer  Mais de la à voté pour n'importe quel parti juste pour changer lui actuel je ne comprend pas.. Du changement pour du changement sa mene à rien. Il faut changer pour mieux  C'est comme au Québec, le monde vote PLQ, car ils sont tanné du PQ meme si ils jugent qu'il à fait du bon travail. Vraiment je ne comprend pas cette facon de raisoner  J'aimerais bien savoir ce que tu n'aime pas du PLC, moi ma liste est deja longue, mais j'aimerais connaitre tes raisons  Mais par pitié ne me dit pas "car il est de droite", car si je te comprend bien aux prochaines élections tu va voté pour le PC, qui est le deuxième parti en importance au Pays, et le PC est d'extreme droite contrairement au PLC qui est milieu droite  

Pour moi la raison est simple, c'est pour éviter l'exageration. On a qu'à regarder comment est rendu le québec après plusieurs mandat du parti qui a toujours eu mon vote à par biensûr aux dernières élections. La gauche n'est pas mieux que la droite, l'important c'est de garder les 2 bien présente et d'en faire un équilibre respectable, le ying et le yang quoi. La gauche est allé trop loin là, les syndicats font ce qu'ils veulent et ce au détriment des pauvres.

Je regardais par exemple la grève des chauffeurs d'autobus, ils ne savaient même pas pourquoi ils la fesaient cette foutu grève; ils avaient un très bon salaire, des heures de travail respectables, des avantages sociaux à n'en pu finir; quoi demander de plus?! Tout ce qu'il savaient c'était 3 mots: SO, SO, SOLIDARITÉ. C'est beau la gauche, mais comme dans tout, ça prend des limites. D'où l'importance qu'un autre parti vienne faire un peu de ménage. --Message edité par acrux--
Slick27
Immortel du Domaine

Message par Slick27 »

J'aimerais complimenté les débatteurs de ce topic qui ont tout à fait su mener une discussion que tous forumeurs fréquentant le Dôme pourra et saura apprécier...!

J'en apprend beaucoup en vous lisant...!  ;)

mariami
Seigneur de la Causerie

Message par mariami »

Slick27  a écritJ'aimerais complimenté les débatteurs de ce topic qui ont tout à fait su mener une discussion que tous forumeurs fréquentant le Dôme pourra et saura apprécier...!

J'en apprend beaucoup en vous lisant...!  ;)  

Assez pour changer ton option politique???                

Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »