Paul Martin, Prime Minister of Canada...(les 100 premiers jours!)

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
mariami
Seigneur de la Causerie

Message par mariami »

Pour ma part, si un Chrétien a pu se faire réélire pour un 3e mandat, c'est très dangereux qu'un Martin y soit pour longtemps et même qu'il va aller chercher encore plus de votes, plus de comtés.  On va manger une maudite claque.

Ma soeur qui vit en Californie depuis + de 40 ans, a dit que là-bas on voit déjà plus de rapprochement avec Bush qu'avec Chrétien.....faites vos déductions!

En effet, il n'y aura plus de classe moyenne et les riches vont encore plus s'enrichir.  Martin est un homme pour la bourgeoisie non pour les pauvres.  Si les Québécois n'étaient pas si peureux, je dirais que ça va être bon pour la séparation car il va nous en passer des vertes et des pas mûres mais, hélas!.....les Québécois vont gueuler un peu puis se prosterner....On rampe!

Tiens!  On aurait fait un bon pape pour baiser le sol!  (je ne blâme pas le pape là, c'est juste pour imager)

https://groups.msn.com/photographeenherbe

C'est grand la mort...il y a plein de vie là
juillet
Magicien des Mots

Message par juillet »

Je fais un copier-coller de ce que j'ai déjà écrit dans le sujet "sondage politique" de raven:
Quant à moi, Martin, y'é ben mal parti. Il n'a pas été loyal envers Chrétien. Même si le parti était tanné de Chrétien, il devait respecter son mandat. Il avait été élu. Tout ce temps, Martin a déstabilité le parti et par conséquent l'a affaibli. En partant, il vient de perdre de sa crédibilité.
Ensuite, pas de course à la chefferie. Lui, y'é plein.
11 millions pour faire sa course. Les autres, qui auraient bien voulu faire la course, ont des miettes. C'est floué en partant. Pas de démocratie là. Alors, je crois que sa crédibilité est déjà affaiblie en partant. Les gens se rappellent de ce genre de comportements!
On verra bien pour la suite des choses. Mais perso, je prédis, qu'il ne restera pas longtemps. --Message edité par juillet--

"Vous vous battez chaque jour contre la souffrance parce que vous n'avez pas encore compris quelle sagesse il y a dans la souffrance."

" Gardez votre âme en paix si vous voulez créer la paix autour de vous."
flashdance
Manitou de la Parlotte

Message par flashdance »

juillet  a écritJe fais un copier-coller de ce que j'ai déjà écrit dans le sujet "sondage politique" de raven:
Quant à moi, Martin, y'é ben mal parti. Il n'a pas été loyal envers Chrétien. Même si le parti était tanné de Chrétien, il devait respecter son mandat. Il avait été élu. Tout ce temps, Martin a déstabilité le parti et par conséquent l'a affaibli. En partant, il vient de perdre de sa crédibilité.
Ensuite, pas de course à la chefferie. Lui, y'é plein.
11 millions pour faire sa course. Les autres, qui auraient bien voulu faire la course, ont des miettes. C'est floué en partant. Pas de démocratie là. Alors, je crois que sa crédibilité est déjà affaiblie en partant. Les gens se rappellent de ce genre de comportements!
On verra bien pour la suite des choses. Mais perso, je prédis, qu'il ne restera pas longtemps.  

J'espère qu'il ne restera pas longtemps! Je suis d'accord avec ce que Raven dis!   mariami aussi!! --Message edité par flashdance--
mariami
Seigneur de la Causerie

Message par mariami »

juillet, je serais prête à prendre un pari avec toi qu'il va y être et pour très très très longtemps.  C'est à chacun de nous de convaincre une autre personne (fédéraliste) de joindre les rangs des souverainistes.  Et si vous pensez que je parle simplement pour promouvoir la séparation.....attendez de voir Martin à l'oeuvre et vous m'en parlerez!!!!!

C'est un homme à piastre.....mais pas pour en donner aux pauvres!

mariami
Seigneur de la Causerie

Message par mariami »

De plus, comme dit moi99 dans l,autre topo, on vient de savoir cet après-midi qu'il a effectivement augmenté de beaucoup le salaire des membres de son gouvernement.  Va-t-il gelé les salaires des gagne-petits???

juillet
Magicien des Mots

Message par juillet »

mariami  a écritjuillet, je serais prête à prendre un pari avec toi qu'il va y être et pour très très très longtemps.  C'est à chacun de nous de convaincre une autre personne (fédéraliste) de joindre les rangs des souverainistes.  Et si vous pensez que je parle simplement pour promouvoir la séparation.....attendez de voir Martin à l'oeuvre et vous m'en parlerez!!!!!

C'est un homme à piastre.....mais pas pour en donner aux pauvres!

Très d'accord avec ta dernière phrase.  

Et je prends le pari avec toi.  comme je ne suis pas très riche, je mets un gros $5. que Martin ne fera pas plus qu'un mandat.

J'ai déjà donné 2 arguments un peu plus hauts: le fait qu'il n'a pas été loyal envers Chrétien et ni démocrate pour la course àa chefferie.  Le 3e, tu me le donnes, car c'est un gars à piastre et ça aussi les gens vont surveiller cela.  Je vois que tu as écrit qu'il a déjà fait des augmentations de salaire.  Et ça aussi le peuple se souvient de cela.  

En fait Mariami tu me donnes des exemples pour dire qu'il ne restera pas longtemps.
Et mon 4e argument, serait que nous sommes dans une période politique ou les politiciens ne restent pas longtemps sur leur siège.  Y'a pas mal de bougeotte.  L'heure n'est pas à la stabilité sur ce plan.

Alors, quels sont tes arguments?  Qu'en dis-tu d'en donner autant que moi, soit 4, avec des exemples.  J'avoue que mes 2 derniers arguments n'ont pas d'exemples, alors je me charge d'en trouver.  Je vais aller lire un peu sur lui.  Je suis certaine que le Bloc a quelque chose à me mettre sur la dent au sujet de Martin. --Message edité par juillet--

"Vous vous battez chaque jour contre la souffrance parce que vous n'avez pas encore compris quelle sagesse il y a dans la souffrance."

juillet
Magicien des Mots

Message par juillet »

moi99  a écritVoila ce qui nous attend avec Paul Martin,tout au bien nantis pis fuck les pauvres:

Paul Martin approuve la hausse pour 2004

Un cadeau de Noël de 32 000$ de plus en salaire pour les chefs de cabinet

Le premier ministe Paul Martin aurait approuvé une hausse de salaire de plus de 32 000$ pour chacun des 29 chefs de cabinet de son gouvernement.
Selon le Globe and Mail, leur salaire annuel passerait à 147 000 dollars, soit 12 000 dollars de plus qu'un député.

L'Alliance canadienne dénonce cette initiative de Paul Martin, en évoquant le fait que le premier ministre aurait gelé les salaires d'autres employés du gouvernement. Le parti d'opposition qualifie cette politique de «deux poids, deux mesures».

Moi99, ou as-tu pris ton information?  J'aimerais toujours vérifier les sources.

mariami
Seigneur de la Causerie

Message par mariami »

mais on a parlé de cette hausse cet après-midi; donc c'est vrai.

Chrétien a ri de nous autres avec ses bus de:  We love you!!!  Il a été réélu encore plus fort!  Et les élections suivantes....bin encore plus fort!

Martin?  Malgré que tlm sait qu'il a bcp d'abris fiscaux, qu'il a joué dans le dos de Chrétien, qu'on sait que pour les pauvres c'est très mauvais etc..., dis-toi que les 11,000,000.00 qu'il a eus, viennent de beaucoup de personnes......Ce qui veut dire qu'une maudite gang le voulait comme 1er ministre.

Je t'ai donné des motifs oui, mais je veux te montrer que malgré ça, Martin sera élu et réélu.  Les Québécois oublient!  Ils n'ont pas de couilles! (scusez!)  Je parie ton 5.00$!

Prend un Trudeau qui a fait un finger à la télé envers les Québécois, qui nous a traités de pouilleux, de gens vivant sur le B.S, de mangeux d'hot dogs.etc....Qu'est-il arrivé aux élections?  On l'a réélu très fort.  Tu connais pas les Québécois?  

Ont-ils réagi quand les indiens ont bloqué le pont?  Ont-ils réagi quand le gouvernement a donné ordre aux douaniers de laisser passer les camions (crise d'Oka mais ces camions étaient remplis d'armes)?  Se sont-ils vraiment révoltés quand ils ont su que les indiens ne payaient pas leur cpte d'Hydro depuis des 8 ans et +++?  Se sont-ils révoltés quand le gouvernement a modifié la loi 101?  
Je ne veux pas répéter dans le détail, mais qu'on pense aux milliards dépensés pour les drapeaux avec la flle d'érable, et encore des milliards pour une enquête sur l,effet de la cigarette sur les poumons indiens.....et j,en passe et j,en passe!!!!!  Et on a réélu Chrétien et Bourassa!!!!!!!

juillet
Magicien des Mots

Message par juillet »

Je vois mariami que tu es très amère comme je te l'ai déjà écrit dans le topic "sondage politique' et que tu n'as pas une haute opinion des québécois.

Je n'ai pas cette perception.  Et je ne crois pas que c'est en dénigrant les québécois qu'ils vont te suivre!  Et ça, c'est dommage, mais ceux qui ont cette manière de penser dans le P.Q. se tirent dans le pied et n'aide pas la cause!

Voir si je suivrais quelqu'un qui me dénigre! Ce n'est pas à mon humble avis, la bonne route à suivre pour amener un peuple  à se prendre en main. --Message edité par juillet--

mariami
Seigneur de la Causerie

Message par mariami »

Vois-tu juillet, malgré toutes les courbettes de Bouchard pour gagner les ethnies à la cause.....il n'a pas réussi.  Lors de campagnes, quand tu fais du pointage et que des femmes te répondent:  bin je vais voter pour le plus beau......ou, je n'ai pas suivi la campagne je vais me décider le matin.....ça dépend comment je vais "feeler"......je ne connais rien en politique alors je vais mettre mon X n'importe où...etc.

C'est vraiment décourageant!  Mais, je ne me fais pas d'illusion car ce n'est pas qu'au Québec que ça arrive mais partout.  Ce n'est pas que je méprise les Québécois (j'en suis une) mais je ne me fais pas d'illusion, je sais ce qu'il en est et ce n'est pas demain la veille que ça va changer.

Avec les exemples que j'ai donnés (et il y en a bien d'autres) , viens pas me dire que je n'ai pas raison!!!  On est peureux!  On n'est pas les seuls mais je vis au Qc alors je parle du Qc.

juillet
Magicien des Mots

Message par juillet »

Je ne suis pas d'accord avec ta manière négative de percevoir les québécois.  Mais pas du tout malgré tes exemples.

Les gens n'ont pas à connaître tout de la politique pour savoir comment voter.  La politique, c'est dans ton quotidien que tu la vis. Si les québécois se sentent bien dans le système oû ils sont, pourquoi suivre des indépendantistes qui veulent en sortir de ce système.  

Si toi, là oû tu vis, ta vie n'est pas menacée.  Tu as un toit. La possibilité d'un travail. Tu as des écoles, des hôpitaux et tous les autres services qui augmentent ta qualité de vie si tu te compares à d'autres pays.   Pourquoi, tu voudrais changer cela?  Alors explique-moi en quoi les québécois, car ils sont majoritaires puisque le Québec fait toujours partie du Canada, seraient des peureux.  Au contraire, ils font usage de leur bon sens commun des choses.  C'est ce que les intello dans leur tour ont perdu!

Bon là, je vois qu'on s'est éloigné du topic. --Message edité par juillet--

Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Ouais ben les filles, je vais me méler de votre histoire  
Je partage vos deux opinions, premierement moi aussi j'ai tendance à trouver les québécois ignorants et qu'ils oublient vite. Par exemple, en 1980 lors du référendum, le camp du Oui etait tres proche du Non, alors Trudeau déclare, si vous vous séparer vous aller perdre votre BS et vos pensions de vieilleses. Une grande majorité de québécois trop ignorant ont crue cette menace, et n'ont pas été asser vite pour comprendre que ces programmes allait toujours exister mais sous la gérance du Québec. C'est pas drole parreil pas etre capable de raisoner   On peut encore regarder encore plus pres, lors des dernieres élections, dans la doctrine du PLQ c'était écrit noir sur blanc qu'il allait faire un virage à droite. Les québécois de gauche qui ne savent pas s'informer votent tout de meme pour le PLQ, malgré que leur vision est le contraire. Ils votent pour el PLQ car Charest à bien parru dans le débat des chefs, et apres ils chialent que Charest privatise, mais sti c'était écrit en gros noir sur blanc dans leur doctrine que le PLQ allait faire cela, dans ce temps la je me dit que la majorité des québécois ne sont pas capable de s'informer.. Mais en tout cas, je garde tout de meme espoir que avec la nouvelle génération on va moins se faire fourrer. Aussi en attendant c'est à nous de rapeller aux personnes de notre entourage lors des prochaines élections toute les merdes que le PLQ à fait en début de mandat. Faut pas compté sur la SRC pour le faire   A part sa..

Citation :Si les québécois se sentent bien dans le système oû ils sont, pourquoi suivre des indépendantistes qui veulent en sortir de ce système.

Tu crois vraiment que on est si bien que cela ? Juste te rapeller deux trois petites choses. On a le taux de suicide le plus élever au monde, le nombr du burn out au Québec à triplé en 10 ans, 1 millions de syndiquer viennent de prendre la rue pour manifester. Tant que à moi la situation est loin d'etre parfaite   Si certains québécois s'en rendent pas compte c'est peut-etre encore à cause de leur incapacité à raisonner ! En passant comme tu semble vouloir tourner ce topic en question sur l'indépendance tu devrait aller faire un tour dans le sujet référendum, je donne mes arguments  

@+ --Message edité par raven--
mariami
Seigneur de la Causerie

Message par mariami »

D'accord avec toi Raven.  Les personnes âgées surtout, ont très très peur.  J'ai parlé de mon père dans un topo (me rappelle plus lequel) qui a voté oui en 80 après que je lui aie bien expliqué les enjeux; pour lui, comme il a dit, ça n'avait plus d'importance (très malade et 89 ans ans)mais s'il avait été plus jeune, je pense que comme bien d'autres, il aurait eu peur de perdre sa pension!!!  (je ne sais pas mais c'est une possibilité)

juillet
Magicien des Mots

Message par juillet »

Si je compare la qualité de vie au Québec avec d'autres pays, je crois que nous sommes très très très bien.  Et c'est ça, un des problèmes majeurs des indépendantistes radicaux, ils ne comprennent pas que la majorité des québécois, puisque que nous n'avons pas eu de oui au référendum, n'ont pas le goût de ce changement radical proposé par les indépendandistes.

Demande à tous ceux qui viennent s'installer au Canada, et au Québec depuis 25 ans.  Ils font aussi partie du peuple québécois.  Et ils apprécient ne pas avoir de guerre, avoir un toit, du travail et quelque chose à manger, et tout ce que j'ai énuméré plus haut.  C'est la base d'une qualité de vie.  Et nous l'avons ici! Ca , ca fait partie d'une des raisons pourquoi le vote ne passe pas.  Il va falloir que les indépendantistes le comprennent et qu'ils arrêtent de s'acharner et à mettre tous les québécois dans le même panier en les traitant de peureux et d'ignorants.

Ce que tu énuméres des problèmes qui sont vécus en ce moment avec Charest, est une lecture très superficielle.  Le changement, les syndicats, cè à leur tour de ne pas en vouloir.   C'est pas pour rien que c'est eux qui crient les plus forts devant les caméras.  Mais y'a pas que ce qui se passe devant les caméras, qu'il faut regarder.

Cé drôle, je suis une québécoise, je veux vivre en français, avec les manières de pensées des québécois.  Et mon opinion ne semble pas compter dans ta manière raven de me refouler dans tes arguments.

C'est un des problèmes du parti québécois.  Il manque d'ouverture! Et ça ne m'empêche pas de voter pour lui et pour le Bloc! --Message edité par juillet--

mokajou
Manitou de la Parlotte

Message par mokajou »

juillet  a écritSi je compare la qualité de vie au Québec avec d'autres pays, je crois que nous sommes très très très bien.  Et c'est ça, un des problèmes majeurs des indépendantistes radicaux, ils ne comprennent pas que la majorité des québécois, puisque que nous n'avons pas eu de oui au référendum, n'ont pas le goût de ce changement radical proposé par les indépendandistes.

Demande à tous ceux qui viennent s'installer au Canada, et au Québec depuis 25 ans.  Ils font aussi partie du peuple québécois.  Et ils apprécient ne pas avoir de guerre, avoir un toit, du travail et quelque chose à manger, et tout ce que j'ai énuméré plus haut.  C'est la base d'une qualité de vie.  Et nous l'avons ici! Ca , ca fait partie d'une des raisons pourquoi le vote ne passe pas.  Il va falloir que les indépendantistes le comprennent et qu'ils arrêtent de s'acharner et à mettre tous les québécois dans le même panier en les traitant de peureux et d'ignorants.

Ce que tu énuméres des problèmes qui sont vécus en ce moment avec Charest, est une lecture très superficielle.  Le changement, les syndicats, cè à leur tour de ne pas en vouloir.   C'est pas pour rien que c'est eux qui crient les plus forts devant les caméras.  Mais y'a pas que ce qui se passe devant les caméras, qu'il faut regarder.

Cé drôle, je suis une québécoise, je veux vivre en français, avec les manières de pensées des québécois.  Et mon opinion ne semble pas compter dans ta manière raven de me refouler dans tes arguments.

C'est un des problèmes du parti québécois.  Il manque d'ouverture! Et ça ne m'empêche pas de voter pour lui et pour le Bloc! --Message edité par juillet--

Ce n'est pas pour t'offusquer juillet, mais je trouve ton discour un peu "québécois- clérical", Je m'êxplique: depuis toujours qu'on joue à l'autruche, qu'on nous dit d'apprécier ce qu'on a, qu'il y a pire que nous, de ne pas envier le voisin...etc.mais là là, le québécois sait très bien les richesses qu'il possède et qu'il se fait dilapider à l'intérieur d'un Canada qui nous abuse et qui manipule les québécois sachant très bien que les provinces ne peuvent vivre sans nous...c'est pas nous qui risquons de nous appauvrir!...    

slu
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Ce n'est pas mon objectif de te refouler ma chere Juillet, je veut tout simplement te faire comprendre et aux autres mes opinions, que tu ne semble pas comprendre, si j'en juge au dernier message que tu as fait. En effet il est tres facile de se comparer aux pays d'Afrique et de se trouver bien, mais la réalité c'est que on est une nation occidentale en dessous de la moyenne, ce n'est pas normale !

Citation :ils ne comprennent pas que la majorité des québécois, puisque que nous n'avons pas eu de oui au référendum, n'ont pas le goût de ce changement radical proposé par les indépendandistes.

Tu te trompe, la majorité des québécois francophone sont pour l'indépendance, la preuve en 1995 67% des francophones ont voté pour le OUI. Si on à perdu c'est par la faute des anglophones. Ceux qui ont voté pour le NON sont surtout les personnes ages et ceux avec peu d'éducation (je ne veut pas généraliser et dénigrer les fédéraliste, je relate juste des faits). Donc si en 95 la majorité des vieux ont fait gagner le NON et que maintenant la majorité des jeunes sont pour le OUI je te laisse deviner quelle sera le prochain résultat du troisième référendum, en prenant compte que les vieux de 1995 disparaisent à tout les jours et que de plus en plus de jeunes ont le droit de vote

Citation :Ils font aussi partie du peuple québécois. Et ils apprécient ne pas avoir de guerre Comment tu apelle ce que les Canadiens font en Afganisthan ? Et inquete toi pas avec un Martin au pouvoir le Canada va recommencer à suivre les États-Unis dans leur croisade

Citation :avoir un toitDit sa au nombre d'ittinérant qui augmente chaque années

Citation :du travailAs tu été en Gaspésie dernièrement ?  

Citation :quelque chose à mangerOuais toutes les familles mangent à leur faim, c'est une belle illusion, ou plutot un rêve, car c'est pas dans un pays capitaliste que sa va arriver  

Citation :Il va falloir que les indépendantistes le comprennent et qu'ils arrêtent de s'acharner et à mettre tous les québécois dans le même panier en les traitant de peureux et d'ignorants.

La tu généralise ! C'est mon opinion de dire que plusieurs québécois manque de sens critique, ne met pas tout les indépendantistes dans le même panier. Et moi je ne dit pas cela pour callé les québécois, je dit cela dans l'espoir de reveiller mes compatriotes et le gouvernement pour mieux aider les citoyens à faires des choix réfléchis en mettant en place des programmes d'aide aux électeurs.

Citation :Cé drôle, je suis une québécoise, je veux vivre en français, avec les manières de pensées des québécois Si tu veut vraiment vivre en francais va falloir accepter que le Québec est rendu à une étape ou il doit voler de ces propres ailes. Car avec la mondialisation il n'aura plus rien pour nous protéger, dans 50 ans oublie sa la francophonie en Amérique du nord  :/

Mais bon je respecte tes choix politiques, mais je ne les comprends pas par exemple, je ne voit pas tes raisons. Le fait de dire que on est bien au Canada et que tout est parfait est selon moi se fabriquer un paradis artificiel ! La situation est loin d'etre parfaite, et pour l'améliorer la solution est l'indépendance pour ensuite instaurer une idéologie politique de gauche, c'est une réalité ! En passant je te rappelle l'invitation de venir dans "Référendum", car la on est entrein de scrapper le sujet de départ --Message edité par raven--
mariami
Seigneur de la Causerie

Message par mariami »

juillet, si un jour toi, tes enfants et p-enfants ne peuvent plus travailler dans leur langue, on s'en reparlera...

Je vais te conter un fait bien précis.  Une dame que je connais, s'est présentée pour une entrevue en vue d'un emploi.  Elle est anglaise et parle français.  Avant l'entrevue, elle jasait avec un homme francophone, compétences dépasssant beaucoup celles de mon amie mais pas très bilingue (homme).  Il a dit:  Je suis sûre que vous allez avoir l'emploi.  Elle dit:  vous avez plus de chances que moi car plus compétent.

Résultat:  Mon amie a eu l'emploi.  Ma fille s'est présentée un jour dans une boutique Bell et la population est largement francophone; elle se débrouille assez bien en anglais même si c'est pas parfait.  Elle n'aurait pas eu à utiliser très souvent son anglais.  Elle a été refusé car pas parfaitement bilingue.  Attends!  On s'en reparlera dans moins de 10 ans.  Le français s'en va chez l'yabe!!!

Tu sembles pas réaliser le danger imminent mais ptete qu'un jour tu repenseras à ce que tu lis ici et tu nous donneras raison.

juillet
Magicien des Mots

Message par juillet »

mokajou  a écrit

Ce n'est pas pour t'offusquer juillet, mais je trouve ton discour un peu "québécois- clérical", Je m'êxplique: depuis toujours qu'on joue à l'autruche, qu'on nous dit d'apprécier ce qu'on a, qu'il y a pire que nous, de ne pas envier le voisin...etc.mais là là, le québécois sait très bien les richesses qu'il possède et qu'il se fait dilapider à l'intérieur d'un Canada qui nous abuse et qui manipule les québécois sachant très bien que les provinces ne peuvent vivre sans nous...c'est pas nous qui risquons de nous appauvrir!...      

Ce n'est pas jouer à l'autruche que  de dire que nous vivons de valeurs sûres au Québec. Des valeurs sûres, c'est vivre en paix, avoir un toit, un travail, des écoles, des hôpitaux, etc.  Et qu'apprécier cela, c'est apprécier une sécurité, une stabilité que beaucoup de québécois (voir début du xxe siècle) et de nouveaux québécois n'ont pas connu auparavant.  Je regrette mais c'est plutot toi qui ne semble pas comprendre.  Nous vivons dans un endroit oû il est bon de vivre.  Et ça, ce sont des valeurs de vie fondamentales et qui pèsent lourdes dans la balance .  Et il faut mettre cela dans la balance dans la question de l'indépendance.  T'as pas le choix.  

Et toi Raven,  

Pourquoi sectorisé le vote au référendum en parlant de québécois  francophones et les anglo. whatever.    D'oû que nous venons, si nous habitons au Québec, nous sommes québécois.  Et quand je parlais de la majorité qui n'avait pas voté oui, tous ces québécois en font partie.

Ca c'est un autre problème de cette manière de penser, que pour être québécois, il faut être de souche.  Qu'est-ce que cela veut dire?  D'ou venons-nous?  Le Québec a été construit par des immigrants qui cherchaient des nouvelles terres.  Et depuis, tous ceux qui sont venus, sont aussi québécois que toi et moi.  Cette manière de penser qu'il y a une  souche québécoise, ça ne veut rien dire, et en plus, c'est péjoratif et ça vous met à dos des tas de personnes qui veulent s'intégrer au Québec.  

Ce problème de sectoriser ainsi le vote, est malsain.  Tous ceux qui habitent au Québec, sont autant québécois que toi et moi.  Un point c'est tout.  C'est à nous, dans nos lois de faire en sorte que ces gens vivent de nos manières.  Et la-dessus, nous avons beaucoup d'améliorations à faire comme gouvernement provincial.

Je suis d'accord avec toi pour tous les problèmes qu'il y a en ce moment dans les régions. C'est terrible et triste.  Je ne connais pas assez les dossiers pour saisir les problèmes pour chaque région.  Je peux quand même voir que le mouvement général  d'une supra-économie (les grosses entreprises qui viennent s'installer et repartent) révèle ces ratés magistraux dans ce secteur.  Des leçons sont en train de se tirer. Et comme dans toute situation, tout n'est pas noir, tout n'est pas blanc. Les québécois doivent aussi dire non à ces types d'entreprises qui ne sont là que pour tout bouffer et repartir. Il y a des prises de conscience qui se font dans les régions. Et je crois que l'ère de ces genres d'entreprises commencent à ètre derrière.  Et je le souhaite de tout coeur. Car ça me fait beaucoup de peine de voir ainsi les régions ni plus ni moins se défaire. On verrra ce que Charest va faire la-dessus.

Tout cela pour dire que pour le moment j'en ai assez dit sur le sujet.  Je n'ai donné qu'un point de vue personnel.  J'ai lu vos points de vue qui montrent des aspects réels et qui doivent aussi être mis en perspective.

J'ai bien aimé échangé avec vous.

juillet
Magicien des Mots

Message par juillet »

mariami  a écritjuillet, si un jour toi, tes enfants et p-enfants ne peuvent plus travailler dans leur langue, on s'en reparlera...

Je vais te conter un fait bien précis.  Une dame que je connais, s'est présentée pour une entrevue en vue d'un emploi.  Elle est anglaise et parle français.  Avant l'entrevue, elle jasait avec un homme francophone, compétences dépasssant beaucoup celles de mon amie mais pas très bilingue (homme).  Il a dit:  Je suis sûre que vous allez avoir l'emploi.  Elle dit:  vous avez plus de chances que moi car plus compétent.

Résultat:  Mon amie a eu l'emploi.  Ma fille s'est présentée un jour dans une boutique Bell et la population est largement francophone; elle se débrouille assez bien en anglais même si c'est pas parfait.  Elle n'aurait pas eu à utiliser très souvent son anglais.  Elle a été refusé car pas parfaitement bilingue.  Attends!  On s'en reparlera dans moins de 10 ans.  Le français s'en va chez l'yabe!!!

Tu sembles pas réaliser le danger imminent mais ptete qu'un jour tu repenseras à ce que tu lis ici et tu nous donneras raison.  

Je suis au courant  car il n'y a pas longtemps, une étude est sortie sur la langue la plus utilisée au travail en ce moment à Montréal (voir octobre 2003)   et c'est l'anglais.  Je suis très consciente de cela. Mais ça, ce n'est pas le fédéral qui gère ça, c'est le provincial. La dessus, je regrette mais ça c'est  passé sous le régime du parti québécois.  Ca ne se fait pas en quelques mois ce genre de situations. Et le parti québécois a été au pouvoir les 8 dernières années. Et ça c'est le résultat d'une négligence gouvernementale.  C'est ce que j'ai dit à raven, c'est à nous de faire respecter notre langue par les lois.  Mais visiblement, avec le résultat d'étude sur le sujet, nous ne le faisons pas.  Et ça, ce n'est pas au fédéral de faire ça.  

Sur ce point, je doute de la crédibilité du parti québécois quand je vois que même lorsqu'il est au pouvoir, nous n'arrivons même pas chez-nous à vivre en français au travail. Là-dessus, il n'a pas fait ses preuves.  Quand Laurin a fait sa loi, nous étions si heureux.  Mais comment l'applique-t-on aujourd'hui? --Message edité par juillet--

mokajou
Manitou de la Parlotte

Message par mokajou »

Ce n'est pas jouer à l'autruche que de dire que nous vivons de valeurs sûres au Québec. Des valeurs sûres, c'est vivre en paix, avoir un toit, un travail, des écoles, des hôpitaux, etc. Et qu'apprécier cela, c'est apprécier une sécurité, une stabilité que beaucoup de québécois (voir début du xxe siècle) et de nouveaux québécois n'ont pas connu auparavant. Je regrette mais c'est plutot toi qui ne semble pas comprendre. Nous vivons dans un endroit oû il est bon de vivre. Et ça, ce sont des valeurs de vie fondamentales et qui pèsent lourdes dans la balance . Et il faut mettre cela dans la balance dans la question de l'indépendance. T'as pas le choix.

Tu as parfaitement raison et c'est pourquoi je veux garder tout çà!!!...   avant qu'il ne nous reste plus rien.

slu
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »