Nouvelle-France
Modérateur : Elise-Gisèle
Raven a écrit
Suis sur en réalité que Yautja as trouvé le film triste et que sa la grandement ému, mais qu'il n'ose pas l'avouer donc il fait passer cela sur le dos d'une fille
Crée Yautja, je le savait que tu était un grand un coeur tendre
Tout comme il est un partisan du CH pas sorti du garde-robe
Suis sur en réalité que Yautja as trouvé le film triste et que sa la grandement ému, mais qu'il n'ose pas l'avouer donc il fait passer cela sur le dos d'une fille
Crée Yautja, je le savait que tu était un grand un coeur tendre
Tout comme il est un partisan du CH pas sorti du garde-robe

C'est bobépine ou bépine SVP

Contrairement à Raven je n'allais pas voir ce film pour l'historique car je la connais et je m'en fiche complètement, je savais très bien que c'était une histoire d'amour (pour son amant et surtout pour sa fille) alors j'ai adoré.
David Lahaye a été un de mes fantasmes d'adolescente (dans la première année de chambre en ville) et j'ai toujours trouvé que c'était un acteur mal connu (dans l'enfant d'eau il était vraiment extraordinaire), depuis qqs années il est souvent à Los Angeles et joue de petite rôle dans de grande production américaine et bientôt nous le verrons au côté de Charlize Theron.
Bref, je suis fan de Depardieu, la petit puce qui jouait la petite France crevait l'écran, Noémie Vigneault était d'une beauté pure et son jeu m'a agréablement surprise. Les décors sont magestueux et bien j'ai versé qqs larmes alors moi j'ai adoré...
David Lahaye a été un de mes fantasmes d'adolescente (dans la première année de chambre en ville) et j'ai toujours trouvé que c'était un acteur mal connu (dans l'enfant d'eau il était vraiment extraordinaire), depuis qqs années il est souvent à Los Angeles et joue de petite rôle dans de grande production américaine et bientôt nous le verrons au côté de Charlize Theron.
Bref, je suis fan de Depardieu, la petit puce qui jouait la petite France crevait l'écran, Noémie Vigneault était d'une beauté pure et son jeu m'a agréablement surprise. Les décors sont magestueux et bien j'ai versé qqs larmes alors moi j'ai adoré...
The hardest thing in this world, is to living it
Raven a écrit
Suis sur en réalité que Yautja as trouvé le film triste et que sa la grandement ému, mais qu'il n'ose pas l'avouer donc il fait passer cela sur le dos d'une fille
Crée Yautja, je le savait que tu était un grand un coeur tendre
Je suis même pas allé le voir le film!
Suis sur en réalité que Yautja as trouvé le film triste et que sa la grandement ému, mais qu'il n'ose pas l'avouer donc il fait passer cela sur le dos d'une fille
Crée Yautja, je le savait que tu était un grand un coeur tendre
Je suis même pas allé le voir le film!
Je t'aime Pinklily <3
La critique de La Presse est assez ordinaire: 2 étoiles! Le jounaliste fait le même reproche que Raven à propos de l'histoire d'amour qui prend vraiment toute la place. Il dit aussi que la musique est surutilisée (du genre: ok tout le monde, c'est ici qu'il faut pleurer!). Il parle aussi de l'histoire d'amour qui, en bout de ligne, lui semble un peu cucul (il n'a pas employé cette expression mais il me semble que ça ressemblait à ça!)
Il dit que le film aurait pu être génial, mais qu'il est passé à côté! Je n'ai malheureusement pas mon accès à l'Université à partir de cet ordinateur mais lorsque je pourrai utiliser mon autre, je mettrai la critique intégrale.
Il dit que le film aurait pu être génial, mais qu'il est passé à côté! Je n'ai malheureusement pas mon accès à l'Université à partir de cet ordinateur mais lorsque je pourrai utiliser mon autre, je mettrai la critique intégrale.
kummy a écritQqn aurait les paroles de la chanson "Nouvelle-France" chanté par Céline Dion s.v.p. ???
Paroles que "Marie_M1M1" a essayer de recopier sur IMDb
Mon bel amour, mon bel amant
J'arrive au bout de tous nos tourments
Ces quelques mots du fond de ma prison
T'atteindront-ils un jour?
Garde ton corps tout contre moi
Serre-moi très fort pour la dernière fois
Ton souffle chaud brûle encore sur ma peau
Comme au premier jour
Tu m'as donné l'amour
Il sera ma lumière
Je l'emporte en moi
Et quand j'aurai trop froid
Il me réchauffera sous la terre
[Quand je ferme les yeux, je vous vois
Et quand je les ouvre, je vous cherche]
Et toi ma belle enfant
Je n'aurai eu le temps
Que de te montrer le mot amour
Quand j'aurai survolé le vent
Quand j'aurai traversé le néant
Pour me retrouver devant le grand géant
Je veillerai sur toi
Je t'ai donné le jour
Souviens-toi de ta mère
Surtout n'oublie pas
Que les violences de l'amour
Sont égales aux violences de la guerre
Adieu mon tendre amant
Ma douce enfant
Mes deux amours
Adieu mon beau pays
Ma Nouvelle France
Ma Nouvelle France
Entre crochet ce sont les paroles de David La Haye --Message edité par Raven le 2004-11-21 15:57:00--
Paroles que "Marie_M1M1" a essayer de recopier sur IMDb
Mon bel amour, mon bel amant
J'arrive au bout de tous nos tourments
Ces quelques mots du fond de ma prison
T'atteindront-ils un jour?
Garde ton corps tout contre moi
Serre-moi très fort pour la dernière fois
Ton souffle chaud brûle encore sur ma peau
Comme au premier jour
Tu m'as donné l'amour
Il sera ma lumière
Je l'emporte en moi
Et quand j'aurai trop froid
Il me réchauffera sous la terre
[Quand je ferme les yeux, je vous vois
Et quand je les ouvre, je vous cherche]
Et toi ma belle enfant
Je n'aurai eu le temps
Que de te montrer le mot amour
Quand j'aurai survolé le vent
Quand j'aurai traversé le néant
Pour me retrouver devant le grand géant
Je veillerai sur toi
Je t'ai donné le jour
Souviens-toi de ta mère
Surtout n'oublie pas
Que les violences de l'amour
Sont égales aux violences de la guerre
Adieu mon tendre amant
Ma douce enfant
Mes deux amours
Adieu mon beau pays
Ma Nouvelle France
Ma Nouvelle France
Entre crochet ce sont les paroles de David La Haye --Message edité par Raven le 2004-11-21 15:57:00--
Je suis une fan des films à grand déploiement et j'espérais beaucoup de celui-ci car je suis également une fan de l'histoire en général et de celle du Québec en particulier. J'avais hâte de le voir mais après avoir lu vos messages je n'irai pas. Peut-être au plus je le verrai à sa sortie en vidéo. J'ai horreur des histoires pour faire brailler et j'aime pas les histoires d'amour alors les deux mixées...oubliez moi! Mon coup de grâce... kummy a écritQqn aurait les paroles de la chanson "Nouvelle-France" chanté par Céline Dion s.v.p. ???
...la chanson par Céline Dion et voici le nouveau Titanic de l'année. Désolée j'suis juste très déçue. Sans vouloir voir un documentaire j'aurais aimé un peu plus de corps à l'histoire mais après avoir lu tout ce qui précède et ben...j'suis une fille mais les histoires d'amour cucu pas pour moi.
...la chanson par Céline Dion et voici le nouveau Titanic de l'année. Désolée j'suis juste très déçue. Sans vouloir voir un documentaire j'aurais aimé un peu plus de corps à l'histoire mais après avoir lu tout ce qui précède et ben...j'suis une fille mais les histoires d'amour cucu pas pour moi.
Je suis de ton avis Raven, très décu de ce film ! Je peux pas croire qu'avec un budget de 30 millions on ne peut pas avoir eu droit à plus de substance ! Même Depardieu, je l'ai trouvé ordinaire, (il avait l'air du grand Antonio", pis Pierre Lebeau lui je voyais Séraphin puis ca me dérangeait !
Les images par contre sont très belles, et la petite France est excellente mais à part ca bof !!!
Les images par contre sont très belles, et la petite France est excellente mais à part ca bof !!!
La critique des gens sur cinéma montréal avait bien commencée, mais ça s'est gâté avec le temps, après 252 critiques la moyenne est de 6.3/10!!
Voici la critique de Véronique Juneau sur showbizz.net où elle accorte 2½/5!!
Apparences trompeuses
Sans parler de publicité trompeuse, il faut admettre que Nouvelle-France se plutôt montre frileuse dans sa vision d’une colonie agitée. Annoncée comme une reconstitution historique sérieuse et soignée, Nouvelle-France propose plutôt une lecture superficielle et réductrice d’un épisode crucial de notre passé, soit la Conquête de Québec par les Anglais, qu’un manque de moyens rend même quasi-anodin. On a beau clamer qu’on a injecté un colossal 33 millions $ dans ce film, reste que les mêmes coins de décors apparaissent assez souvent.
L’inégalité de traitement entre la grande et la petite histoire de ce drame force des comédiens aussi talentueux que Tim Roth et Jason Isaacs à rester en retrait. Après seulement quelques allers-retours futiles en Angleterre, cet aspect du récit est délaissé au profit d’une romance condamnée entre la sorcière Marie-Loup Carignan (Noémie Godin-Vigneau) et le coureur des bois François LeGardeur (David LaHaye).
Jean Beaudin adopte un style elliptique et minimaliste pour contourner les difficultés, et préfère les raccourcis simplistes, comme l’annonce de la victoire des Anglais sur les Plaines d’Abraham par le curé (Gérard Depardieu) du haut de sa galerie, aux illustrations poignantes. Beaudin ne met donc pas suffisamment en lumière la dimension politique de ce conflit. Ce qui, en bout de ligne, oblige le spectateur à se contenter de peu.
Si Beaudin n’arrive pas à faire lier son histoire d’amour avec les troubles provoqués en Nouvelle-France par ces années d’instabilité, il atteint néanmoins la cible dans le registre de la romance. En basculant pour la peine vers la tragédie amoureuse, Beaudin décrit autour de deux magnifiques comédiens, un mouvement nettement plus réussi, qui rappelle néanmoins le schéma habituel du triangle amoureux, tel qu’observé dans Titanic, Indochine, Pearl Harbor, Le Patient Anglais, L’ennemi aux Portes et The Quiet American.
Mais puisque Beaudin échoue dans sa reconstitution d’une époque dramatique, le résultat se rapproche moins du magistral Indochine que du succès populaire Un homme et son péché, un film qui mettait aussi davantage l’accent sur le trio amoureux, que sur le contexte social et politique. Nos deux tourtereaux de Nouvelle-France partagent un amour jalousé par le Curé Blondeau (Gérard Depardieu) et quelques autres malveillants, qui s’emploient donc à le détruire.
Déconcertants de justesse, Noémie Godin-Vigneau, David La Haye et Juliette Gosselin en font heureusement beaucoup pour maintenir l’intérêt. Ils en font même plus que le reste de la distribution, pourtant composée de stars internationales. On dénote même chez Gérard Depardieu, ce montre sacré du cinéma français, une certaine lassitude. Son jeu est si poussif, et son personnage du curé si commun, qu’on le sent opérer machinalement. Et Irène Jacob, habituellement si lumineuse, n’apparaît pas plus convaincue. Pour tout dire, nos acteurs québécois, tous très à l’aise avec la contrainte d’un français normatif, rayonnent définitivement plus que leurs vétérans cousins.
Les échanges de regards, les gestes affectueux et les sourires coquins, suffisent à convaincre qu’une réelle passion soude le couple que Noémie Godin-Vigneau et David La Haye forment à l’écran. Ils nous font croire en leur amour, et ce, même si Beaudin s’entête à faire coïncider chacune de leurs étreintes avec de pénibles gémissements de violons. C’est terriblement convenu et particulièrement niais. La technique, calquée sur les Américains, étouffe ici l’émotion au lieu de la décupler. En jouant par moment la carte du mélo, Beaudin s’égare, et son film perd alors de son souffle. On souhaiterait qu’il coupe occasionnellement les moteurs et laisse place aux silences.
On retient donc, de Nouvelle-France, la profondeur du regard de Noémie Godin-Vigneau et son réel abandon; la sensibilité et l’agilité de David La Haye, et l’incroyable vérité de Juliette Gosselin. On admire aussi l’attraction passionnée de nos héros, la beauté de grands espaces, une direction photo souvent remarquable, et la poésie des textes signés Pierre Billon. On déplore, en revanche, le manque de puissance et de sérieux dans l’évocation du conflit. Et une réalisation plutôt anonyme, parce que trop convenue.
Mais de cette fresque populaire, il y a fort à parier que le public, lui, ne gardera que le bon.
Voici la critique de Véronique Juneau sur showbizz.net où elle accorte 2½/5!!
Apparences trompeuses
Sans parler de publicité trompeuse, il faut admettre que Nouvelle-France se plutôt montre frileuse dans sa vision d’une colonie agitée. Annoncée comme une reconstitution historique sérieuse et soignée, Nouvelle-France propose plutôt une lecture superficielle et réductrice d’un épisode crucial de notre passé, soit la Conquête de Québec par les Anglais, qu’un manque de moyens rend même quasi-anodin. On a beau clamer qu’on a injecté un colossal 33 millions $ dans ce film, reste que les mêmes coins de décors apparaissent assez souvent.
L’inégalité de traitement entre la grande et la petite histoire de ce drame force des comédiens aussi talentueux que Tim Roth et Jason Isaacs à rester en retrait. Après seulement quelques allers-retours futiles en Angleterre, cet aspect du récit est délaissé au profit d’une romance condamnée entre la sorcière Marie-Loup Carignan (Noémie Godin-Vigneau) et le coureur des bois François LeGardeur (David LaHaye).
Jean Beaudin adopte un style elliptique et minimaliste pour contourner les difficultés, et préfère les raccourcis simplistes, comme l’annonce de la victoire des Anglais sur les Plaines d’Abraham par le curé (Gérard Depardieu) du haut de sa galerie, aux illustrations poignantes. Beaudin ne met donc pas suffisamment en lumière la dimension politique de ce conflit. Ce qui, en bout de ligne, oblige le spectateur à se contenter de peu.
Si Beaudin n’arrive pas à faire lier son histoire d’amour avec les troubles provoqués en Nouvelle-France par ces années d’instabilité, il atteint néanmoins la cible dans le registre de la romance. En basculant pour la peine vers la tragédie amoureuse, Beaudin décrit autour de deux magnifiques comédiens, un mouvement nettement plus réussi, qui rappelle néanmoins le schéma habituel du triangle amoureux, tel qu’observé dans Titanic, Indochine, Pearl Harbor, Le Patient Anglais, L’ennemi aux Portes et The Quiet American.
Mais puisque Beaudin échoue dans sa reconstitution d’une époque dramatique, le résultat se rapproche moins du magistral Indochine que du succès populaire Un homme et son péché, un film qui mettait aussi davantage l’accent sur le trio amoureux, que sur le contexte social et politique. Nos deux tourtereaux de Nouvelle-France partagent un amour jalousé par le Curé Blondeau (Gérard Depardieu) et quelques autres malveillants, qui s’emploient donc à le détruire.
Déconcertants de justesse, Noémie Godin-Vigneau, David La Haye et Juliette Gosselin en font heureusement beaucoup pour maintenir l’intérêt. Ils en font même plus que le reste de la distribution, pourtant composée de stars internationales. On dénote même chez Gérard Depardieu, ce montre sacré du cinéma français, une certaine lassitude. Son jeu est si poussif, et son personnage du curé si commun, qu’on le sent opérer machinalement. Et Irène Jacob, habituellement si lumineuse, n’apparaît pas plus convaincue. Pour tout dire, nos acteurs québécois, tous très à l’aise avec la contrainte d’un français normatif, rayonnent définitivement plus que leurs vétérans cousins.
Les échanges de regards, les gestes affectueux et les sourires coquins, suffisent à convaincre qu’une réelle passion soude le couple que Noémie Godin-Vigneau et David La Haye forment à l’écran. Ils nous font croire en leur amour, et ce, même si Beaudin s’entête à faire coïncider chacune de leurs étreintes avec de pénibles gémissements de violons. C’est terriblement convenu et particulièrement niais. La technique, calquée sur les Américains, étouffe ici l’émotion au lieu de la décupler. En jouant par moment la carte du mélo, Beaudin s’égare, et son film perd alors de son souffle. On souhaiterait qu’il coupe occasionnellement les moteurs et laisse place aux silences.
On retient donc, de Nouvelle-France, la profondeur du regard de Noémie Godin-Vigneau et son réel abandon; la sensibilité et l’agilité de David La Haye, et l’incroyable vérité de Juliette Gosselin. On admire aussi l’attraction passionnée de nos héros, la beauté de grands espaces, une direction photo souvent remarquable, et la poésie des textes signés Pierre Billon. On déplore, en revanche, le manque de puissance et de sérieux dans l’évocation du conflit. Et une réalisation plutôt anonyme, parce que trop convenue.
Mais de cette fresque populaire, il y a fort à parier que le public, lui, ne gardera que le bon.
Je t'aime Pinklily <3
Je vien tous juste de voir le film et je n"ai pas encore lu vos 3 pages.... j'ai adoré le film malgré les erreurs asser flagrantes le jeu des acteurs est excellent(surtout la petite et l'amérindienne est belle , elle ) bon ben les films québécois commencent a monter un peu dans mon estime ;)
Yopel et les 20 bâtons de golf ! Un film touchant sur ce qu'est véritablement la vie , intelligent et émouvant , il vout fera pleurer et rire , avec Matrix,babychoux et moomin avec une apparition surprenante de la star Sahoe showng !
Je fais remonter ce vieux topic pour demander un petit coup de pouce. Dans un de mes travaux pour l'université je m'amuse à descendre ce film en ressortant toutes les erreurs
J'aimerais par contre trouver combien le film a fait au Box-Office au Québec. J'ai regardé sur IMDb mais ça ne semble pas à jour... Et j'aimerais avoir une source officielle pour la citer dans mon travail. Si quelqu'un peu m'aider, merci d'avance
J'aimerais par contre trouver combien le film a fait au Box-Office au Québec. J'ai regardé sur IMDb mais ça ne semble pas à jour... Et j'aimerais avoir une source officielle pour la citer dans mon travail. Si quelqu'un peu m'aider, merci d'avance
Raven a écritJe fais remonter ce vieux topic pour demander un petit coup de pouce. Dans un de mes travaux pour l'université je m'amuse à descendre ce film en ressortant toutes les erreurs
J'aimerais par contre trouver combien le film a fait au Box-Office au Québec. J'ai regardé sur IMDb mais ça ne semble pas à jour... Et j'aimerais avoir une source officielle pour la citer dans mon travail. Si quelqu'un peu m'aider, merci d'avance
source www.cineac.ca
http://www.cineac.ca/Top%20100%20Qu%E9bec.pdf
en espérant que ca t'aide ! --Message edité par MayClo le 2006-04-03 22:15:12--
J'aimerais par contre trouver combien le film a fait au Box-Office au Québec. J'ai regardé sur IMDb mais ça ne semble pas à jour... Et j'aimerais avoir une source officielle pour la citer dans mon travail. Si quelqu'un peu m'aider, merci d'avance
source www.cineac.ca
http://www.cineac.ca/Top%20100%20Qu%E9bec.pdf
en espérant que ca t'aide ! --Message edité par MayClo le 2006-04-03 22:15:12--
MayClo a écrit
source www.cineac.ca
http://www.cineac.ca/Top%20100%20Qu%E9bec.pdf
en espérant que ca t'aide !
Wow c'est parfait cela
Un gros MERCI
source www.cineac.ca
http://www.cineac.ca/Top%20100%20Qu%E9bec.pdf
en espérant que ca t'aide !
Wow c'est parfait cela
Un gros MERCI