C'est en plein ce que j'essaie de démontrer. L'église se tait et les gens aussi se taisent. L'église n'agit pas différemment de l'ensemble de la population de l'époque.kapucine a écrit : Dans ce cas.. aussi bien se concentrer seulement sur les 2 évêques irlandais...![]()
Je crois que ce qui est mis en relief ici , c'est le fait que plein de monde est au courant de pleins d'abus mais il se taisent. Pas seulement les autorités religieuses.
Et ce que personnellement je retiens de tout ca, c'est qu'a une certaine époque c'était pire qu'aujourd'hui car l'église catholique avaitses tantaculesle pouvoir partout.
Pédophilie Deux autres évêques irlandais démissionnent
Re: Pédophilie Deux autres évêques irlandais démissionnent
Au plaisir!
«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
oui le temps de Duplessis le silence etait de mise
[img]http://i80.servimg.com/u/f80/09/00/38/05/image310.jpg[/img]
Beppo a écrit : [...]
Ce que je saisis de la discussion est le silence de l'église face à ces gestes et même la protection que les gens en recevait. Je prétends que l'église n'a pas agi différemment des autres composantes de la société de l'époque. Tout le monde gardait silence : l'église, la famille, le corps médical, le monde politique, la société en général. Si je charrie en écrivant que l'église sert de bouc émissaire c'est dans le sens de l'omerta. Si tu dénonces une partie, dénonce-les toutes. Si je charrie en demandant de dénoncer toutes les composantes qui ont gardé le silence, je ne sais comment appeler la concentration qu'on en fait que d'une composante.
Et voila.. je suis tout a fait et entièrement d'accord avec toi

[url=http://www.casimages.com][img]http://nsa25.casimages.com/img/2011/01/11/110111032541180441.jpg[/img][/url] [url=http://www.casimages.com][img]http://nsa24.casimages.com/img/2010/10/18/101018034517279643.gif[/img][/url]
Si on lit qu'une personne a tué quelqu'un, qu'un autre a mis le feu.....ben c'est ça qui est ça
Si par contre on apprend qu'un policier a commis un meurtre ou qu'un pompier est pyromane.......le crime tout aussi semblable prend une dimension autre. C,est comme plus grave et plus dérangeant...parce que c'est complètement à l'encontre de ce que représente leur profession...........tsé si les pompiers sont rendus à allumer les feux au lieu de les éteindre c'est comme la terre qui roule à l'envers...à qui se fier ?
Pour moi un prêtre , un frère, un évèque ou un chamoine qui devient pédophile c'est la même chose.....c'est encore plus dérangeant que le beau-frère de la belle-soeur du cousin qui fait la même chose. Car, comme pour les autres prénommés cela va à l'encontre de ce qu'on attends d'une personne défendant les couleurs de l'église. Tsé le curé qui dit en chaire = allez en paix et ne péchez pas et qui arrivé dans la sacristie abuse des enfants de choeur et après retourne donner la confession......ça a une odeur de surin indéfinissable et qui pue plus que celle du vieux mononcle vicieux même s'ils propagent la même souffrance......
Si par contre on apprend qu'un policier a commis un meurtre ou qu'un pompier est pyromane.......le crime tout aussi semblable prend une dimension autre. C,est comme plus grave et plus dérangeant...parce que c'est complètement à l'encontre de ce que représente leur profession...........tsé si les pompiers sont rendus à allumer les feux au lieu de les éteindre c'est comme la terre qui roule à l'envers...à qui se fier ?
Pour moi un prêtre , un frère, un évèque ou un chamoine qui devient pédophile c'est la même chose.....c'est encore plus dérangeant que le beau-frère de la belle-soeur du cousin qui fait la même chose. Car, comme pour les autres prénommés cela va à l'encontre de ce qu'on attends d'une personne défendant les couleurs de l'église. Tsé le curé qui dit en chaire = allez en paix et ne péchez pas et qui arrivé dans la sacristie abuse des enfants de choeur et après retourne donner la confession......ça a une odeur de surin indéfinissable et qui pue plus que celle du vieux mononcle vicieux même s'ils propagent la même souffrance......
Dernière modification par tuberale le jeu. déc. 31, 2009 12:40 pm, modifié 1 fois.
J'ai connu une femme qui est tombé enceinte d'un curé ... le médecin , la famille , les amies ont touss finis par le savoir.. mais personne n'a dénoncé la pauvre femme qui pourtant voulait le crier haut et fort .. Disons qu'elle n'a pas eu le choix de se taire , on l'a enfermé a (Louis-H Lafontaine) St-Jean de Dieu a l'époque 

[url=http://www.casimages.com][img]http://nsa25.casimages.com/img/2011/01/11/110111032541180441.jpg[/img][/url] [url=http://www.casimages.com][img]http://nsa24.casimages.com/img/2010/10/18/101018034517279643.gif[/img][/url]
tuberale a écrit : Si on lit qu'une personne a tué quelqu'un, qu'un autre a mis le feu.....ben c'est ça qui est ça
On ne devient pas pedopĥile , c'est une deviance que la personne a depuis presque toujours alors pour moi qu'il
soit Joe Bloe, , avocat, ou pretre ne change rien dans l'acte
Du monde qui vive qu'avec leur puslsion il en a partout
Accuse l'eglise de se taire quand tout le monde le fait
c'est un peu fort
Diane a écrit : [...]
On ne devient pas pedopĥile , c'est une deviance que la personne a depuis presque toujours alors pour moi qu'il
c'est un peu fort
J'pense au contraire que c'est LA chose à faire..... les dénoncer.......
Comment on peut banaliser ça en s'appuyant sur le fait que tout le monde le faisait dans le temps.....
L'église est une organisation, avec des buts, des objectifs, des dirigeants, une multitude de paliers de gestion dans lesquels c'était certainement pas tous "de pauvres personnes étant malheureusement atteint d'un mal qui leur faisait abuser des enfants".
Que l'organisation de l'église et que le gouvernement de l'époque ait soutenus et camouflé ces atrocités est bcp plus inacceptable que matante Gertrude qui se tait pour ne pas dénoncer son frère.....
Venant d'une organisation avec des règles, des objectifs, des normes, une philosophie.... qui tente d'enseigner une meilleure façon de vivre comme si elle était au-dessus des gens..... est bcp plus condamnable lorsqu'on découvre que les sous-sols étaient rempli de déviants, que cette même organisation était au courant et qu'ils n'ont rien fait...... Et que de plus, en 2009, après tout cela, toujours cette même organisation est encore dans le déni et tente de minimiser la gravité de cette réalité.
c'est un peu fort
La pédophilie est une déviance, mais qui n'est pas excusable d'aucun point de vue. Ce n'est pas des gens qui ne font pas la différence entre le bien et le mal. Ils savent très bien que ce qu'ils font est mal.
Ils souffrent intérieurement, certe..... mais ça n'enlève en rien l'horreur qu'ils créent chez leur victime.
Et ceux qui les ont couverts au sein de l'église n'était pas tous déviants... d'aucune façon.
Personne ne banalise ce geste
par contre il ne faut pas oublier le CONTEXTE DE VIE de l"epoque
c'est beau accuser , mais le contexte est essentiel
Aujourd'hui encore bien des abuses ne denoncent pas
des meres, des peres, des familles ne le font pas
je vous donne une experience personnelle
Une jeune dont j'avais la garde qui visitait ses parents une fin de semaine par mois
me dit qu'elle ne veut plus y aller . elle etait abusé
J'ai fait une plainte à la DPJ , apres examen medical on a confirmé que c'est vrai
et bien elle a dû continuer de voir ses parents et jamais le pere a quitte
la mere
Je suis pour la denonciation avec de vraies preuves
mais quand tu vois le resultat tu recules pour denoncer
et nous sommes à l'aube 2010
par contre il ne faut pas oublier le CONTEXTE DE VIE de l"epoque
c'est beau accuser , mais le contexte est essentiel
Aujourd'hui encore bien des abuses ne denoncent pas
des meres, des peres, des familles ne le font pas
je vous donne une experience personnelle
Une jeune dont j'avais la garde qui visitait ses parents une fin de semaine par mois
me dit qu'elle ne veut plus y aller . elle etait abusé
J'ai fait une plainte à la DPJ , apres examen medical on a confirmé que c'est vrai
et bien elle a dû continuer de voir ses parents et jamais le pere a quitte
la mere
Je suis pour la denonciation avec de vraies preuves
mais quand tu vois le resultat tu recules pour denoncer
et nous sommes à l'aube 2010
Dernière modification par Diane le jeu. déc. 31, 2009 2:06 pm, modifié 2 fois.
Franchement! J'avance que le prêtre ne pose pas un geste plus ignoble que le voisin ou le cousin. Ma prétention est que tu te doives de tout dénoncer et non seulement une partie de la situation.Placeress a écrit : [...]
J'pense au contraire que c'est LA chose à faire..... les dénoncer.......
Comment on peut banaliser ça en s'appuyant sur le fait que tout le monde le faisait dans le temps.....
L'église est une organisation, avec des buts, des objectifs, des dirigeants, une multitude de paliers de gestion dans lesquels c'était certainement pas tous "de pauvres personnes étant malheureusement atteint d'un mal qui leur faisait abuser des enfants".
Que l'organisation de l'église et que le gouvernement de l'époque ait soutenus et camouflé ces atrocités est bcp plus inacceptable que matante Gertrude qui se tait pour ne pas dénoncer son frère.....
Venant d'une organisation avec des règles, des objectifs, des normes, une philosophie.... qui tente d'enseigner une meilleure façon de vivre comme si elle était au-dessus des gens..... est bcp plus condamnable lorsqu'on découvre que les sous-sols étaient rempli de déviants, que cette même organisation était au courant et qu'ils n'ont rien fait...... Et que de plus, en 2009, après tout cela, toujours cette même organisation est encore dans le déni et tente de minimiser la gravité de cette réalité.
L'institution qu'elle soit religieuse, civile, familiale, politique ou peu importe, à cet époque-là tout le monde se taisait, tout le monde cachait, tout le monde camouflait. Est-ce que je banalise en écrivant ça? L'institution était dirigée par des hommes et des femmes tout comme ta tante Gertrude qui se taisait sciemment.
Et si je suis bien l'actualité, l'église ne protège plus ces gens-là aujourd'hui. Elle laisse à la justice de suivre son cours normal. Si ces gens-là aujourd'hui sont poursuivis ce n'est sûrement pas parce que l'église étouffe le fait ou le camoufle.
Au plaisir!
Franchement! J'avance que le prêtre ne pose pas un geste plus ignoble que le voisin ou le cousin. Ma prétention est que tu te doives de tout dénoncer et non seulement une partie de la situation.
L'institution qu'elle soit religieuse, civile, familiale, politique ou peu importe, à cet époque-là tout le monde se taisait, tout le monde cachait, tout le monde camouflait. Est-ce que je banalise en écrivant ça? L'institution était dirigée par des hommes et des femmes tout comme ta tante Gertrude qui se taisait sciemment.
Et si je suis bien l'actualité, l'église ne protège plus ces gens-là aujourd'hui. Elle laisse à la justice de suivre son cours normal. Si ces gens-là aujourd'hui sont poursuivis ce n'est sûrement pas parce que l'église étouffe le fait ou le camoufle.
Si on suit le fil de la discussion, j'ai cité le commentaire de Diane pour ma réponse que tu cites pour la tienne.... donc, ma réponse ne s'adressait pas à ton message.
Je n'ai aucun problème avec le fait que nous devons dénoncer quiconque et quelqu'organisation qui a couvert et camouflé les gestes posées à cette époque.
Par contre, comme l'église avait un rôle d'une importance capital dans la vie des gens et des démunis, elle avait une responsabilité particulière quant à a protection des enfants qu'elle avait sous sa responsabilité en tant qu'organisation.
Et pour aujourd'hui, l'église n'a pas le choix de laisser la justice suivre son cours.... c'est dans le code criminel. Par contre, elle n'a pas reconnu publiquement le fait que le problème de la pédophilie en son sein était particulièrement présente à l'époque. Elle n'a prévu aucune sanction envers ses membres même lorsqu'ils sont reconnu coupable par la justice.
c'est un peu fort
Ben si c'est fort........c'est fort pis c'est toute....

L'obscurantisme dans les abus sexuels qu'a vécu le Qc date de la même époque où oh surprise ! l'èglise régissait les moeurs de chaque village......si elle l'as pas créé, ce n,est certainement pas elle qui y a mis fin.
Il n'y a pas très longtemps l'église a excommunié une petite fille parce qu'elle vivait dans le péché d'avoir été violé ....ça ne date pas de Mathusalem mais de l'an passé. Donc on peut considérer qu'à cette époque aussi reculé qu'était l'an passé que l'excommunication n'était pas tombé en déséitude, l'église a -t-elle excommunié tous ces enfants violés et abusés par ses prêtres ? oui ou non ? et si c'est non....pourquoi ne l,a t-elle pas fait ? L'homosexualité demeure toujours pour l'église une tare qu'elle réprouve.....alors pourquoi, même de nos jours, n'excommunique t-elle pas ses prêtres qui s,en rendent coupables? Si un prêtre ne se fait pas dénoncer par une de ses victimes et condamner par l'État civil......comment ça se fait que c'est toujours un prêtre pareil ? comment ces pédos peut-être encore actifs, peuvent ils continuer à administrer les saints sacrements....si pour un prêtre c'est pas péché, pourquoi c,est péché pour une femme de prendre la pilule, etc... ?...
Ceci dit, comme je sais que tu ne t'avoueras jamais sans doute que c'est plus grave pour un prêtre que pour un mononcle vicieux.........je tourne la page.....je n'abandonne pas de penser ainsi, moi et des milliers d'autres gens qui en sont rendus au même constat....

Dernière modification par tuberale le jeu. déc. 31, 2009 3:46 pm, modifié 1 fois.
J'ai eu vent dernièrement, la semaine dernière je crois, que Benoît XVI s'est excusé publiquement envers le peuple irlandais pour les actes commis dans le passé. L'église a aussi reconnu ses fautes envers les autochtones du Manitoba. Aussi envers les américains, l'an passé, l'église s'est excusé des tort causés.Placeress a écrit : [...]
Si on suit le fil de la discussion, j'ai cité le commentaire de Diane pour ma réponse que tu cites pour la tienne.... donc, ma réponse ne s'adressait pas à ton message.
Je n'ai aucun problème avec le fait que nous devons dénoncer quiconque et quelqu'organisation qui a couvert et camouflé les gestes posées à cette époque.
Par contre, comme l'église avait un rôle d'une importance capital dans la vie des gens et des démunis, elle avait une responsabilité particulière quant à a protection des enfants qu'elle avait sous sa responsabilité en tant qu'organisation.
Et pour aujourd'hui, l'église n'a pas le choix de laisser la justice suivre son cours.... c'est dans le code criminel. Par contre, elle n'a pas reconnu publiquement le fait que le problème de la pédophilie en son sein était particulièrement présente à l'époque. Elle n'a prévu aucune sanction envers ses membres même lorsqu'ils sont reconnu coupable par la justice.
Concernant les sanctions, si le prêtre est sanctionné par l'état, tu voudrais quoi en plus? J'ai déjà lu ici, le témoignage d'une membre qui nous part d'un problème de pédophilie dans sa famille. Ça concernait le beau-frère de la dame qui nous écrivait . Le monsieur a été sanctionné par la justice et ensuite la famille a décidé de l'aider dans la mesure où le beau-frère se prenait en main. Faudrait pas? Aujourd'hui, l'église agit de la même façon. Le fautif est sanctionné par l'état et ensuite l'église va sans doute lui apporter l'aide dont il requiert. Faudrait pas?
Au plaisir!
Bizarre tout de meme on gueule parce que la religion musulman
ne fait qu'un avec le civil
et nous voulons que l'Eglise catholique fasse justice pour des crimes
Je crois que L'Eglise a plus importants à s'occuper
ne fait qu'un avec le civil
et nous voulons que l'Eglise catholique fasse justice pour des crimes
Je crois que L'Eglise a plus importants à s'occuper
J'ai eu vent dernièrement, la semaine dernière je crois, que Benoît XVI s'est excusé publiquement envers le peuple irlandais pour les actes commis dans le passé. L'église a aussi reconnu ses fautes envers les autochtones du Manitoba. Aussi envers les américains, l'an passé, l'église s'est excusé des tort causés.
Concernant les sanctions, si le prêtre est sanctionné par l'état, tu voudrais quoi en plus? J'ai déjà lu ici, le témoignage d'une membre qui nous part d'un problème de pédophilie dans sa famille. Ça concernait le beau-frère de la dame qui nous écrivait . Le monsieur a été sanctionné par la justice et ensuite la famille a décidé de l'aider dans la mesure où le beau-frère se prenait en main. Faudrait pas? Aujourd'hui, l'église agit de la même façon. Le fautif est sanctionné par l'état et ensuite l'église va sans doute lui apporter l'aide dont il requiert. Faudrait pas?
Aucun problème avec le fait d'aider un membre de l'église à se sortir de cet enfer..... j'ai dit ça nul part... dans mes textes.
Mon problème...... qu'il nient cette réalité encore en 2009...
Je n'ai plus le temps de discuter pour ce soir..... on se reprend en 2010.....
Bonne année toute la gang du Dome......

ABUS SEXUELS
Le pape s'excuse
20/03/2010 08h34
Benoît XVI a dénoncé samedi les «graves erreurs de jugement» des évêques irlandais dans la gestion des affaires d'abus sexuels.
CITE DU VATICAN - Benoît XVI a dénoncé samedi les «graves erreurs de jugement» des évêques irlandais dans la gestion des affaires d'abus sexuels et ordonné l'ouverture d'une enquête du Vatican. Dans une lettre aux fidèles irlandais, le pape se dit «profondément désolé» sans évoquer de responsabilité du Vatican dans le scandale.
«Il est compréhensible que vous trouviez difficile de pardonner ou de vous réconcilier avec l'Église», dit-il. «En son nom, j'exprime ouvertement la honte et le remords que nous ressentons tous».
Dans sa lettre pastorale aux fidèles irlandais, le souverain pontife n'évoque aucune sanction précise à l'encontre des évêques mis en cause par les victimes et dans les rapports d'enquête ordonnés par le gouvernement pour avoir couvert pendant des années les abus incriminés.
Le pape se dit «profondément désolé» pour le mal subi par des générations de catholiques qui ont souffert d'abus «criminels» infligés par des prêtres, des moines ou des religieuses.
Benoît XVI a employé les mots les plus durs à l'encontre des auteurs des abus, estimant qu'ils avaient trahi la confiance des fidèles, jeté l'opprobre sur l'Église et devaient désormais répondre de leurs actes devant Dieu et les autorités civiles. «Ne dissimulez rien», leur a ordonné le pape. «Reconnaissez ouvertement votre culpabilité, soumettez-vous aux demandes de la justice, mais ne désespérez pas de la miséricorde divine».
Le souverain pontife épingle leurs supérieurs, les évêques irlandais pour avoir failli à la propre loi de l'Église qui appelle à punir sévèrement ceux qui abusent des enfants, y compris les défroquer. Mais il ne leur reproche pas précisément de ne pas avoir signalé les cas d'abus à la police, disant seulement que des erreurs graves ont été faites et qu'ils doivent désormais «continuer à coopérer avec les autorités civiles».
«Je reconnais combien il était difficile d'appréhender l'étendue et la complexité du problème, d'obtenir des informations fiables et de prendre les bonnes décisions à la lumière d'avis d'experts contradictoires», écrit-il. «Néanmoins, il faut admettre que de graves erreurs de jugement ont été commises et que des manquements de la hiérarchie sont survenus. Et cela a sérieusement entamé notre crédibilité et notre efficacité».
Lien: http://lejournaldemontreal.canoe.ca/jou ... 83449.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Le pape s'excuse
20/03/2010 08h34
Benoît XVI a dénoncé samedi les «graves erreurs de jugement» des évêques irlandais dans la gestion des affaires d'abus sexuels.
CITE DU VATICAN - Benoît XVI a dénoncé samedi les «graves erreurs de jugement» des évêques irlandais dans la gestion des affaires d'abus sexuels et ordonné l'ouverture d'une enquête du Vatican. Dans une lettre aux fidèles irlandais, le pape se dit «profondément désolé» sans évoquer de responsabilité du Vatican dans le scandale.
«Il est compréhensible que vous trouviez difficile de pardonner ou de vous réconcilier avec l'Église», dit-il. «En son nom, j'exprime ouvertement la honte et le remords que nous ressentons tous».
Dans sa lettre pastorale aux fidèles irlandais, le souverain pontife n'évoque aucune sanction précise à l'encontre des évêques mis en cause par les victimes et dans les rapports d'enquête ordonnés par le gouvernement pour avoir couvert pendant des années les abus incriminés.
Le pape se dit «profondément désolé» pour le mal subi par des générations de catholiques qui ont souffert d'abus «criminels» infligés par des prêtres, des moines ou des religieuses.
Benoît XVI a employé les mots les plus durs à l'encontre des auteurs des abus, estimant qu'ils avaient trahi la confiance des fidèles, jeté l'opprobre sur l'Église et devaient désormais répondre de leurs actes devant Dieu et les autorités civiles. «Ne dissimulez rien», leur a ordonné le pape. «Reconnaissez ouvertement votre culpabilité, soumettez-vous aux demandes de la justice, mais ne désespérez pas de la miséricorde divine».
Le souverain pontife épingle leurs supérieurs, les évêques irlandais pour avoir failli à la propre loi de l'Église qui appelle à punir sévèrement ceux qui abusent des enfants, y compris les défroquer. Mais il ne leur reproche pas précisément de ne pas avoir signalé les cas d'abus à la police, disant seulement que des erreurs graves ont été faites et qu'ils doivent désormais «continuer à coopérer avec les autorités civiles».
«Je reconnais combien il était difficile d'appréhender l'étendue et la complexité du problème, d'obtenir des informations fiables et de prendre les bonnes décisions à la lumière d'avis d'experts contradictoires», écrit-il. «Néanmoins, il faut admettre que de graves erreurs de jugement ont été commises et que des manquements de la hiérarchie sont survenus. Et cela a sérieusement entamé notre crédibilité et notre efficacité».
Lien: http://lejournaldemontreal.canoe.ca/jou ... 83449.html" onclick="window.open(this.href);return false;
-
- Seigneur de la Causerie
tuberale a écrit : Si on lit qu'une personne a tué quelqu'un, qu'un autre a mis le feu.....ben c'est ça qui est ça
Tu as raison ce sont des gestes abbominables et encore plus parce que ce sont des prêtres.
Oui ils doivent être jugés par la justice et oui ils serons jugé très très sévèrement par Dieu.
Ces gestes en plus de blesser grâvement l'innocence d'un enfant, blesse en lui la foi. Et blesse la foi d'un grand nombre de Chrétien envers son Église.
Il vaut mieux avoir moins de prêtre, mais avoir de saints prêtres.
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;
-
- Seigneur de la Causerie
J'ajoute qu'il faut prier pour avoir la force de pardonner, parler a Dieu de notre incapacité a pardonner en lui demandant de venir pardonner en nous.
Prière et chant religieux
.anthurium. a écrit : J'ajoute qu'il faut prier pour avoir la force de pardonner, parler a Dieu de notre incapacité a pardonner en lui demandant de venir pardonner en nous.
Mais personnellement, je ne connais rien à l'église, mais comment l'institution peut garder en ses lieux ce genre de criminel ? il me semble que ça n'a aucun sens...

Est-ce le même exercice que vous faisiez quand il s'agissait de Guy Cloutier? Est-ce le même exercice que l'on doit faire si votre fille ou votre fils est victime d'un pédophile. Personnellement, je lui pardonnerais sans prière, mais après l'avoir cimetièrisé..anthurium. a écrit : J'ajoute qu'il faut prier pour avoir la force de pardonner, parler a Dieu de notre incapacité a pardonner en lui demandant de venir pardonner en nous.
Je crois qu'un prêtre qui représente la morale chrétienne doit prêcher par l'exemple du haut de son autorité. Ce n'est pas juste Joe Blow qui a commis cet acte mais des gens d'Église qui bien souvent sous le couvert d'un Omerta administrative se sont payés des plaisirs en touchant le corps de jeunes enfants innocents. Méchant club d'hypocrite. Mon professeur de cathéchèse au secondaire 1 au Séminaire de Québec, il en était un.
Imaginez, il enseignait la morale chrétienne d'un côté et se payait des petits pensionnaires de l'autre. J'imagine qu'il faisait 3 ou 4 «je vous salue marie» et 5 ou 6 «Notre-Père» pour avoir la force de se pardonner et de se déculpabiliser et il recommençait le lendemain. La prière ne devrait pas servir à pardonner ces monstres, car cette même prière n'a même pas réussi à leur permettre de se retenir. Si vous voulez priez, faites-le donc plutôt si vous y croyez à tâcher de faire comprendre à l'église qu'elle a une grosse remise en question à faire, cela serait bien plus utile.